Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Détournement des Césaires de la musique par le Cran

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eikichi onizuka
Bon posteur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 643

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2008 12:02    Sujet du message: Détournement des Césaires de la musique par le Cran Répondre en citant

Vous vous rappelez de cette initiative qui n'est autre que la cérémonie des Cesaire de la musique (Cesairedelamusique.com)sont nés du désir de valorisation de la production musicale d’Outre-mer de la Caraïbe et d’Afrique francophone.
Quatre années ont été nécessaires pour conceptualiser et concrétiser ce projet, en rencontrant un nombre important de personnalités de la musique, du sport, de la littérature, de la presse, et montrant un intérêt particulier pour les expressions culturelles dans leur ensemble, de la Caraïbe et l'Afrique francophone.

Cette article paru le 20 juillet 2008 sur le site l'Expression démontre que cette association n'a aucunes idées et ne fait que que copier/coller pour ne pas dire parasiter tout les efforts d'autres personnes un peu moins mafieuse .
On se rappelle des 2 marches parallèle et opposé du 10 mai maintenant on se rappellera des Césaires et des Trophées du monde Noir du Cran .

Citation:
LE CRAN MONTE AU CRÉNEAU
A quand des rôles pour les Noirs?
20 Juillet 2008 - Page : 21
Lu 170 fois

Les comédiens noirs peinent toujours à trouver leur place dans une fiction française.

Où sont les Denzel Washington, Forest Whitaker, Wesley Snipes ou Halle Berry français? Les comédiens noirs peinent toujours à trouver leur place dans une fiction française désespérément «blanche», s’inquiètent, dans le cinéma et au-delà, un certain nombre de voix. Les blockbusters américains avec des stars comme Will Smith ont un grand succès en France.
Le public n’a aucun problème à voir des Noirs à l’écran, alors pourquoi les fictions françaises sont-elles si «blanches»?, s’interroge Amirouche Laïdi, président de l’association Averroes, qui défend le respect des minorités dans les médias.
Conscient du problème, le Centre national de la cinématographie a créé, début 2007, la Commission images de la diversité, qui a versé 4,6 millions d’euros de subventions à 175 oeuvres (documentaires, fictions...) mettant en avant la «diversité de la société». Mais la majorité des oeuvres financées n’auront qu’une diffusion restreinte, régionale ou locale, sur France 3 ou RFO, ou encore sur des petites chaînes du satellite et du câble.
En outre, malgré les progrès marqués à la télévision, les «minorités visibles» sont souvent représentées de façon «stigmatisante et dévalorisante», en tant que «victimes, délinquants ou sauvages», estimait, en juin 2000, la sociologue Marie-France Malonga dans un rapport rédigé pour le Conseil supérieur de l’audiovisuel. «Où sont les fictions où l’on voit un cadre noir déjeuner avec sa femme et ses enfants avant d’aller au travail? Cette scène typique, cette image du bonheur, est inaccessible aux Noirs et aux autres minorités, aujourd’hui, en France», dénonce Patrick Lozès, président du Conseil représentatif des associations noires (Cran). «A quand des rôles pour les Noirs?»

[...]

Sur initiative du Cran, les premiers «Trophées du monde noir» de la musique, du cinéma et de la littérature seront remis le 23 septembre à Paris à des artistes issus des cultures afro-caribéennes, en présence, notamment du Prix Nobel de littérature, Derek Walcott, et du chanteur Lionel Ritchie.

R.C


Source :

http://lexpressiondz.com/article/3/2008-07-20/54579.html
_________________
http://nubiennes.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1124

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2008 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Les "trophées du monde noir" évoqués dans l'article ne sont autres que "les césaire de la musique" CQFD. De deux choses l'une, soit le journaliste n'a rien compris, soit "quelqu'un" lui a fait croire que les "trophées du monde noir" étaient une nouvelle initiative du cran ("le cran monte au créneau") pour valoriser les comédiens et artistes noirs.

ça ne fait que confirmer les soupçons et les critiques à l'égard du CRAN qui veut s'approprier toutes les initiatives ayant trait à la communauté noire. entre ça les problemes de malversation financières, ça commence à faire beaucoup.
Le président de cette association qui avait peur de paraître "trop communautariste" il y a quatre ans défend aujourd'hui les Noirs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2008 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain a écrit:
ça ne fait que confirmer les soupçons et les critiques à l'égard du CRAN qui veut s'approprier toutes les initiatives ayant trait à la communauté noire. entre ça les problemes de malversation financières, ça commence à faire beaucoup.

C'est en tant que "journaliste" membre de la rédaction de Grioo que tu écris ces lignes ? Je suppose que Grioo a enquêté Rolling Eyes

Voilà ce que j'ai trouvé, et qui peut être vérifié ou infirmé :
http://www.lecran.org/articles/communiques/les-cesaire-de-la-musique,4,1,7,198.html

Communiqués
Conférence de presse



Invitation à une conférence de presse, le mardi 10 juin, à 11h

Mairie de Paris, 5 rue Lobau, salle Georges Bertrand,

A propos de la cérémonie des Césaire

Créée en 2006 afin de mettre en valeur les cultures afro-caribéennes, la Cérémonie des Césaire commencera cette année par un hommage solennel à Aimé Césaire, qui avait dès le début accepté de prêter son nom à cette manifestation culturelle d’envergure.

Par ailleurs, cette nouvelle édition poursuit et confirme ses engagements d´ouverture : cette année, outre la musique, seront également récompensées d´autres formes d´expression comme le cinéma et la littérature. Le spectacle se déroulera le mardi 23 Septembre 2008 en un lieu prestigieux, au coeur de la ville de Paris, au théâtre du Châtelet. Cette cérémonie se fera notamment avec le soutien de la Mairie de Paris et de la délégation à l’Outre-mer. En outre, l´équipe des Césaire s´ouvre et s´élargit : cette année, à côté de Good Music diffusion, l’association présidée par Frank Anretar, intervient également le CRAN, le Conseil Représentatif des Associations Noires, co-organisateur de l´événement.

De nouvelles personnalités apportent leur soutien à cette édition 2008 : parmi elles, on peut citer Maryse Condé (écrivain), Yamina Benguigui (cinéaste), Françoise Vergès (présidente du CPME), Pierre Sané (sous-directeur général de l’UNESCO), Pascal Gentil (champion du monde de taekwondo), Christophe Girard (adjoint au maire de Paris), Jimmy Jean-Louis (protagoniste de la série Heroes), MC Solar, etc. Nouvelles formes artistiques, nouvel espace, nouvelle équipe, nouveaux soutiens, oui, mais toujours pour le même objectif : donner aux cultures d´Outre Mer et d’Afrique la diffusion et le rayonnement qu´elles méritent au sein de l´espace national, et au-delà...


La conférence de presse permettra de donner toutes les précisions nécessaires concernant la cérémonie, de dévoiler le nom des membres des différents jurys, et la liste des nominés en matière de musique… Elle se fera en présence de Christophe Girard, adjoint au maire de Paris, chargé de la culture, et de Yamina Benguigui, adjointe au maire, chargée des droits de l’homme et de la lutte contre les discriminations.



Contacts presse :

Franck Anretar, Président de Good Music diffusion

Louis-Georges Tin, porte-parole du CRAN, 06 19 45 45 52, tinluigi@aol.com
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2008 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain a écrit:
Le président de cette association qui avait peur de paraître "trop communautariste" il y a quatre ans défend aujourd'hui les Noirs...

C'est le sort qui guète tous les jongleurs-humanistes-panafricanistesfrères de pacotille-objectifs-dépassionnés Afrofrancophones de nos jours....
Et je m'en réjouis énormément. Car viendra un moment, une balle du jongleur tombera et le numéro s'arrêtera....

PS: j'ai cru que le topic était du.................... très sympathique Pambou!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2008 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

La famille d'Aimé Césaire, par la voix de son fils aîné, Jacques, a signifié à l'organisation des "Césaire de la musique" son refus de voir le nom du poète associé à une manisfestation pareille. La nouvelle a été publiée dans France-Antilles il y a 3 semaines :
http://www.fxgpariscaraibe.com/article-20987273.html

J'ajoute que la première édition a été une catastrophe intégrale, selon le compte-rendu d'artistes y ayant assisté et qui me l'on raconté. Quant à la liste des personnalités appuyant soi-disant la manifestation, diffusée plus haut, si c'est comme la liste des artistes prévue au "Zouk du CRAN" pour le 10 mai 2008 (certains que je connais ont appris la nouvelle par le web...), ça ne veut rien dire... Rolling Eyes

Tout ceci manque singulièrement de sérieux, mais il y a quand même une logique sous-jacente : se servir de patronages prestigieux pour recueillir le plus de financements possibles, et épater la galerie. Franchement, qu'attendre d'un type qui nomme sa société de cette façon :

Citation:
Franck Anretar, Président de Good Music diffusion

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Espérons que des personnes plus crédibles prendront les choses en main Confused Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Infamous_Dude
Grioonaute


Inscrit le: 27 Juil 2008
Messages: 7

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2008 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Le CRAN est pour moi une association sortie de la pochette surprise d'individus peu crédible. Ils prétendent se battre pour les intérêts de la communauté Noire mais lorsqu'il faut s'activer sur de véritable problématique ils sont abonnés absent. Tout ce qui les intéressent c'est s'en mettre plein les fouilles et tant pis si tous les jours on salie encore un peu plus leur propre communauté.
Comme les enflures de chefs d'états qu'on a en Afrique on assiste tout simplement à un remix du schéma individualiste de ses prétendus leaders de la communauté noire qui n'hésiteront pas à piller les caisses de leur propre associations.
Rien de nouveau. Juste une confirmation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group