Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LIBERATION SALIT THURAM APRES L'ANNONCE DE SON RETRAIT
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mar 05 Aoû 2008 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
Kamiche a écrit:
Heureusement pour Lilian Thuram, il n'a pas eu le malheur de prononcer le mot "juif" en public ces derniers jours. On l'aurait cloué à côté de Dieudonné.

il avait des raisons de le faire?
Avais-tu une raison d'utiliser le mot "raisons" dans ta question?
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Mar 05 Aoû 2008 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Excuse-moi, mais ton "argument" n'en est pas un à mon sens.

Certains journalistes ont décrété que "le CRAN" devait nous représenter.
Qui s'en satisfait ici? Pas grand monde, la majorité estimant le CRAN pas représentatif, et estimant les journalistes un peu paresseux.
Visiblement dans ce cas là on a le droit de critiquer les choix journalistiques.

Mais quand les journalistes plébiscitent un footballeur on devrait rester muet?

Quant à l'ENS, c'était une boutade, mais je suis normalien et même si je ne fais plus du tout de mathématiques aujourd'hui je n'ai aucune raison d'en rougir.

lolo01 a écrit:
Kainfri a écrit:

Mais si ton but est de me "prouver" que les intellos ne valent pas mieux que les sportifs, je te rappelle ma remarque de base, qui n'était pas dirigée contre Thuram: c'est navrant que le "meilleur" représentant d'une communauté soit un footballeur..


Franchement, des fois je suis désesperer quand je te lis, jusqu'à pousser des haussements d'épaule quand tu évoques ton passage à l'ENS de Cachan. Ne le prends pas mal, mais comme tu as le goût de la provoc, on doit y goûter de temps en temps. Ton histoire des sportifs qui prennent la parole à la place des intellectuels qu'on ne voit pas. Franchement, tu penses vraiment qu'il existe des journalistes en France suffisamment rigoureux pour te pondre un sujet avec protagonistes qualifiéés au sujet des Noirs. Pfff. faut pas rêver. Les gens que tu vois à la télé sont des bons clients au ses médiatique du terme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Mar 05 Aoû 2008 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Kamiche,

pourquoi tu as pas le cran (ah ah ah), de lui dire "mais tous nos problèmes ont pour cause les juifs, pardon les sionistes, donc Thuram DOIT en parler comme notre messie Dieudonné l'a bien compris?" Laughing

Kamiche a écrit:
Jofrere a écrit:
Kamiche a écrit:
Heureusement pour Lilian Thuram, il n'a pas eu le malheur de prononcer le mot "juif" en public ces derniers jours. On l'aurait cloué à côté de Dieudonné.

il avait des raisons de le faire?
Avais-tu une raison d'utiliser le mot "raisons" dans ta question?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mar 05 Aoû 2008 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour ma part, j'avais toujours pensé qu'un intello c'est quelqu'un qui avait prouvé qu'il sait placer convenablement deux idées l'une après l'autre. Footballeur, ou pas.


C'est discutable, très d'ailleurs, nous serons dans ce cas obligés de composer avec toute sorte d'idée, de pensée, tant quand qu'elles se coordonnent comme tu dis...

Si je suis bien la logique de Kainfry, l'Intello est une personne dotée d'un certain degré de connaissances et de savoirs supérieurs à la moyenne dans une société donnée. Et dans intello, nous entendrons aussi transmission de ce savoir, rien à voir avec transmission d'une idéologie...

Pour ma part idéologie et savoirs/connaissances ne font pas bon menage..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 05 Aoû 2008 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Dire d'une personne que ce n'est pas un intellectuel, ce n'est pas l'insulter.
Etre intellectuel n'a rien à voir avec le fait d'être un citoyen engagé ou avec l'aura médiatique. La grand majorité des intellectuels ne sont d'ailleurs pas connus du grand public. Un intellectuel pour moi c'est quelqu'un qui s'appuie sur une discipline telle que la philosophie, la sociologie, la psychologie, l'economie etc ... pour penser la société.
je ne pense d'ailleurs pas que Thuram se revendique comme tel.

Pour en revenir au sujet, je suis toujours frappé de cette propension que nous avons à créer des icones à adorer. Thuram est quelqu'un qui s'exprime sur un certain nombre de sujets et à ce titre il s'expose à la critique. Jusque là, on ne peut pas dire qu'il ait eu à se plaindre par rapport au traitement que lui réservent les médias. Il a toujours eu micro ouvert quand il a voulu s'exprimer.
D'où ma surprise devant la violence des réactions parceque dans le flot d'hagiographies qui a suivi l'annonce de sa retraite se trouvait un article un brin critique totalement isolé. C'est hallucinant.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Mar 05 Aoû 2008 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
(...) dans le flot d'hagiographies qui a suivi l'annonce de sa retraite se trouvait un article un brin critique totalement isolé. C'est hallucinant.

Insultant tu veux dire. Critique ???
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mar 05 Aoû 2008 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Citation:
Pour ma part, j'avais toujours pensé qu'un intello c'est quelqu'un qui avait prouvé qu'il sait placer convenablement deux idées l'une après l'autre. Footballeur, ou pas.


C'est discutable, très d'ailleurs, nous serons dans ce cas obligés de composer avec toute sorte d'idée, de pensée, tant qu'elles se coordonnent comme tu dis...

Imprécis, oui, discutable, non. Tu dois vivre sur Mars, toi, parce que nous sur la terre, nous composons chaque jour avec toutes sortes d'idées et de pensées, et donc certaines même bien que sorties de cerveaux de supposés intellectuels, ne se coordonnent pas le moins du monde.

Joseleñ a écrit:
Si je suis bien la logique de Kainfry, l'Intello est une personne dotée d'un certain degré de connaissances et de savoirs supérieurs à la moyenne dans une société donnée. Et dans intello, nous entendrons aussi transmission de ce savoir, rien à voir avec transmission d'une idéologie...
Pas besoin de suivre la logique de Kainfri, tu n'as qu'à ouvrir un dictionnaire pour trouver cette définition. Et ensuite tu lis les réactions précédentes pour voir que ce n'est pas là la question. J'en profite pour résumer mon point de vue: Aimé Césaire, Odile Tobner et François-Xavier Verschave sont des exemples de "personne dotée d'un certain degré de connaissances et de savoirs supérieurs à la moyenne dans une société donnée", et j'ajoute sur un sujet qui nous préoccupe. Et pourtant la parole ne leur a jamais été accordée sur ce sujet. A tel point que Kainfri, scotché qu'il est devant son poste de télé, ne les a jamais entendu, et il croit dur comme fer que Thuram est le seul à avoir parlé de ce sujet.

Joseleñ a écrit:
Pour ma part idéologie et savoirs/connaissances ne font pas bon menage..
Bigre!! Est ce donc à dire que pour être idéologue, faut forcément être ignare? Et que inversement, pour peu qu'on ait appris deux ou trois petites choses, on doit se départir de toute idéologie?
Je crois définitivement que tu viens de Mars toi.
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mar 05 Aoû 2008 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

lolo01 a écrit:
Jofrere a écrit:
(...) dans le flot d'hagiographies qui a suivi l'annonce de sa retraite se trouvait un article un brin critique totalement isolé. C'est hallucinant.

Insultant tu veux dire. Critique ???
Des espions chinois du FBI, vous dis-je.
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Mar 05 Aoû 2008 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Kamiche,

STP ne carricature ni ne déforme pas mes propos.
C'est gentil de me parler de Césaire, d'Odile Tobner, tu aurais même pu ajouter Verschave, mais il ne t'a pas échappé que Grioo a déjà eu maintes fois l'occasion de parler d'eux, donc ton pseudo "argument" selon lequel je ne les connaitrais pas parce qu'on ne leur ouvre pas les micros est plus que contestable.

Je dis juste qu'avoir comme "meilleur représentant" un footballeur est affligeant pour moi par rapport au modèle que ça donne.

Quand on veut parler des chinois, des indiens ou des brésiliens, on ne te sort pas forcément le dernier chanteur/joueur à la mode.

Ca ne veut pas dire que Thuram est fautif d'avoir le courage de s'exprimer.

Ceci étant dit, je comprends en lisant ce forum comment le totalitarisme a pu prospérer avec l'émergence de messies auto-proclamés.
On ne peut pas critiquer Dieudonné, on ne peut pas critiquer Thuram.

Ca me rappelle l'ineptie des français pour qui Materazi était quasiment coupable de s'être fait agresser par Zidane: pour eux "dieu" Zizou est infaillible, et ça ne peut être que la faute de l'autre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 05 Aoû 2008 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Kainfri a écrit:
Chabine,

visiblement tu as pris le soin de lire et voir que je n'ai pas osé toucher à notre nouveau messie, le Thuram intemporel.
Je n'ai donc pas non plus questionné son engagement.
Je sais qu'il finance B-World Connexion : on disait il y a 3-4 ans que ça lui coûtait 25.000euros / mois. Même pour un footballeur ce n'est pas ridicule.
Je sais qu'il fait partie du HCI comme quelqu'un l'a rappelé... même si je peine à voir l'utilité de cet énième machin.
Je sais également qu'il soutient une association de lutte contre la drépanocytose... cause qui me tient particulièrement à coeur puisque je suis moi-même drépanocytaire.
Etc... Etc...


On est d'accord, toutes facons, il s'agit pas d'idolatrer ou de blasphemer, j'crois pas au messie, moi Razz Simplement, quand y'a une tite force a donner, eh ben je la donne Wink

Kainfri a écrit:
Mais sans critiquer Thuram on peut espérer que les médias ne continueront pas à nous aider à dire à nos enfants: "tu veux réussir? Rape ou joue au football", surtout qu'avec les salaires indécents que ces derniers ont, il deviendra de plus en plus difficile de convaincre les jeunes de réviser les maths plutôt que leur tâcle.

So keep on dreamin', man... Rolling Eyes

Kain-kain, mon petit Kain-kain, mais comment tu en est encore a attendre quoi que ce soit des medias gaulois ?

Le probleme on le connait par coeur, Mère Evé le rappele ici :
Mère Evé a écrit:
C'est bien le problème avec les médias français, on n'y verra jamais Obenga sur le petit écran ; on donne la parole à Thuram parce qu'il est difficile d'y échapper comme il y a accédé par le sport, et comme il sort du discours sportif, il n'a plus le "niveau" pour s'exprimer, quelle que soit sa bibliothèque, la connaissance intellectuelle semble incompatible avec la pratique du ballon. Je lisais il y a quelques mois le récit de sa rencontre avec Thuram d'Achille Mbembe tout épaté et transformé en groupie pour l'occasion, donc le gars est condamné par son statut de champion, c'est pathétique.

Tu démontes toi-même tes arguments par tes exemples, les intellectuels africains ne manquent pas, mais on ne les verra jamais invités dans les médias français, pourquoi te plains-tu du seul noir qui est footballeur qui puisse l'ouvrir alors qu'on ne laissera jamais venir sur un plateau français hors France Ô un "intellectuel noir" et encore. je me réjouis que Thuram profite de sa notoriété d'un autre ordre pour véhiculer certains messages là où ses frères n'ont pas accès, sauf s'ils font partie de la clique des bountys pour ceux qu'on taxe "d'intellectuels".


On le connait le probleme, donc faut arreter 1/ de s'etonner du choix des personnalites choisies pour "parler de/pour/au nom de la communaute" 2/et faut surtout arreter d'attendre que ca vienne de medias aussi crassement arrieres, retrogrades, a cote de la plaque, et pour tout dire, racistes old school, option "le public n'est pas encore pret" Rolling Eyes que les medias gaulois... Non vraiment, gars, ouvre les yeux, sort du reve, we gotta move on !

Par ailleurs, concernant les ego, supposes ou reels, de ceux qui sont des personnalites dans la communaute, et qui s'expriment, tres sincerement pour moi c'est un epiphenomene qui ne devrait pas retenir notre attention... Que ce soit Thuram ou toi (toi, toi, oui oui, toi meme la Smile ), avec vos qualites et vos defauts (reels ou supposes), avec vos atouts et vos limites, avec nos accords et nos desaccords, du moment que ce sont des freres et qu'ils apportent leur contribution a la communaute, ben pour moi c'est banco Smile

Je suis meme prete a tirer mon chapeau au Dieudonne d'il y a 3 ans (pas celui qu'il est devenu depuis, hein...), c'est te dire... Pour moi, chacun apporte sa petite pierre a l'edifice Wink Sans qu'il soit besoin d'idolatrer qui que ce soit pour autant... Juste donner une tite force quand on se sent touche par quelque chose ou par quelqu'un, pour ce que ca peut nous donner a nous meme comme force pour aller de l'avant, quelque soit la direction prise par chacun Smile
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mar 05 Aoû 2008 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
" Tu dois vivre sur Mars, toi


Et moi de mars, je me dis que tu dois être de Pluton, c'est encore plus strange que mars...

Citation:
" parce que nous sur la terre, nous composons chaque jour avec toutes sortes d'idées et de pensées "


Justement, nous autres de mars, pensons que vous autres de pluton, ou c'est le vide d'esprit qui vous caractérise, ou alors du fait même de ce vide, tout ce qui peut vous remplir...vous remplit, quelle que soit la supposée idée ou pensée...

Citation:
et donc certaines même bien que sorties de cerveaux de supposés intellectuels, ne

C'est l'effort que nous autres, de mars essayons de faire au quotidien pour cerner tout ce qui sort ou entre dans de ce que vous autres les Plutonniens appelez "cerveaux supposés intellectuels"

Citation:
"tu n'as qu'à ouvrir un dictionnaire pour trouver cette définition.

Vous autres les plutonniens avec vos dictionnaires rédigés par vos ancêtres les Gaullois, Pardon hein...

Citation:
"Est ce donc à dire que pour être idéologue, faut forcément être ignare

Puisque tu te sers des dictionnaires pensés par tes ancêtres les Gaulois, qu'est-ce qu'un marsien comme moi peut t'apprendre de plus que ce qui est écrit dans ta "bible" ?...

Citation:
Je crois définitivement que tu viens de Mars toi.

Ah ces plutonniens me feront toujours rire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Jeu 07 Aoû 2008 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Je m'arrête là. Ca ne m'intéresse pas de discuter avec des gens qui s'expriment en français, mais ne veulent pas utiliser un dictionnaire.
Kainfri a écrit:
tu aurais même pu ajouter Verschave
Ni avec les gens qui répondent sans lire ce que les autres écrivent.
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group