Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Merci Messieurs les journaleux...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2008 17:18    Sujet du message: Merci Messieurs les journaleux... Répondre en citant

Outre le preux Chevalier de la Légion d'horreur (cité par ailleurs...), il faut dire que pour nous qui suivons quasiment les journalistes français, on en entend des vertes et des pas mûres. Mais on en lit aussi des tonnes...

Ainsi, le 13/08 dernier, l'Equipe (quotidien sportif français de référence, le seul en passant) écrivait : Le Franco-Togolais » Franck BOUKPETI (vous savez celui qui a gagné le bronze en canoë-kayak). Cet homme roulait pour les couleurs togolaises. Mais bon…
Bien, que dire de plus ? Puisque la maman de BOUKPETI est Française.

Mais curieusement, lorsqu’un autre Kemite remporta l’argent en haltérophilie, l’Equipe toujours écrivit : « Le Français » Vencelas DABAYA.
Questions : le journaliste ignorait-il que
- L’athlète a la nationalité camerounaise, en plus de la française ?
- Que DABAYA était exclusivement camerounais jusqu’en 2004 ?

A moins que ce soit une question de couleur de médaille qui fait que, qui ferait que… Shocked

Enfin, merci encore aux produits des écoles de Paris et de Lille… Very Happy

@+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2008 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Faut arrêter de chercher des polémiques à deux sous...
Ce qui compte pour les journalistes français c'est que les gens courrent pour la France, quelque soit leur origine.

De la même façon que si un ex-nigérian était naturalisé camerounais, les camerounais s'enthousiasmeraient de ses médailles, en n'insistant pas forcément sur le côté nigérian.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hannibal
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2004
Messages: 242

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2008 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Kainfri a écrit:

De la même façon que si un ex-nigérian était naturalisé camerounais, les camerounais s'enthousiasmeraient de ses médailles, en n'insistant pas forcément sur le côté nigérian.


Tu as mille fois raison.

Je crois que c'est Yannick Noah qui avait révélé les traitements injustes dont il était l'objet de la part des journalistes français selon qu'il avait perdu, qui doit être menteur. Du coup, on le découvrait franco-camerounais. C'est dans ce sens que j'ai compris ce que le Frère Mayombe82 a voulu soulever.

L'hexagonalisme dont on incrimine souvent la France, n'est qu'un mythe, n'est-ce pas ?
_________________
« C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2008 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Hannibal a écrit:


L'hexagonalisme dont on incrimine souvent la France, n'est qu'un mythe, n'est-ce pas ?


Non, probablement pas, mais il est loin d'être une exception mondiale, mais plutôt la règle en fait....A la télévision Ivoirienne et dans les Journaux Ivoiriens, depuis 15 jours on a l'impression que les JO n'ont pas lieux...qu'il ne se passe rien à Pékin. Raison ? Y a pas d'Athlètes Ivos là bas DONC ca n'existe pas.

Hormis en foot, et là par contre on en fait des caisses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hannibal
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2004
Messages: 242

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2008 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Nul n'en fait une exception planétaire.
Sauf que pour celui qui le vit, sa douleur est individuelle et bien réelle, tout relativisme n'y changera rien !

On parle d'un fait, c'est tout.

Et puis, je ne vois pas le lien avec l'exemple ivoirien.

Mais bon, tout va bien en France pour les français qui ne sont pas de souche dans le domaine précis qui nous intéresse ici (donc pas de généralisation).
_________________
« C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2008 02:15    Sujet du message: Répondre en citant

Hannibal a écrit:
Et puis, je ne vois pas le lien avec l'exemple ivoirien.

Moi ça me paraît au contraire très clair: le nombrilisme des pays.

Quand certains voient un athlète franco-XXX, les journalistes français voient un représentant de la France.
Si cet athlète était simplement "X" il n'aurait aucun intérêt pour la France (sauf exceptions type Phelps/Bolt/Bekale).

De la même façon les pays peu avancés dans la compétition s'en foutent un peu.

Je pense qu'une fois les deux seules chances de médailles passées pour le Cameroun (le saut remporté par Françoise Mbango) et le foot les spectateurs locaux ont dû switcher à autre chose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2008 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Kainfri a écrit:
Faut arrêter de chercher des polémiques à deux sous...
Ce qui compte pour les journalistes français c'est que les gens courrent pour la France, quelque soit leur origine.

De la même façon que si un ex-nigérian était naturalisé camerounais, les camerounais s'enthousiasmeraient de ses médailles, en n'insistant pas forcément sur le côté nigérian.


On ne s'est pas compris, ou plutôt, JE NE ME SUIS PAS FAIT COMPRENDRE. Comme je n'ai pas d'autres mots pour le dire, je m'entiendrai là...

Hannibal a dit:

Citation:
Je crois que c'est Yannick Noah qui avait révélé les traitements injustes dont il était l'objet de la part des journalistes français selon qu'il avait perdu, qui doit être menteur. Du coup, on le découvrait franco-camerounais. C'est dans ce sens que j'ai compris ce que le Frère Mayombe82 a voulu soulever.

C'est on ne peut plus clair, ou bien?

Citation:
L'hexagonalisme dont on incrimine souvent la France, n'est qu'un mythe, n'est-ce pas ?


Et comment!!! Smile

Citation:
Sauf que pour celui qui le vit, sa douleur est individuelle et bien réelle, tout relativisme n'y changera rien !
Cool

On croirait un sportif qui parle... Very Happy

Citation:
Et puis, je ne vois pas le lien avec l'exemple ivoirien.


Moi non plus, d'ailleurs... Rolling Eyes Question de mauvaise compréhension de
ma part sûrement...
@+, M82


Citation:

_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group