Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le meilleur joueur africain des 50 dernières années

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mar 17 Oct 2006 16:31    Sujet du message: le meilleur joueur africain des 50 dernières années Répondre en citant

Dans le cadre des festivités marquant son cinquantenaire, la CAF a décidé de procéder sur son site Internet à un vote destiné à désigner le meilleur joueur africain des 50 dernières années.

http://www.cafonline.com/fr_news.php?id=954
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2008 17:47    Sujet du message: Re: le meilleur joueur africain des 50 dernières années Répondre en citant

Alex a écrit:
Dans le cadre des festivités marquant son cinquantenaire, la CAF a décidé de procéder sur son site Internet à un vote destiné à désigner le meilleur joueur africain des 50 dernières années.

http://www.cafonline.com/fr_news.php?id=954


Autant, pour "le monde", mon choix est arrêté depuis des lustres, El Rei, Rey, Real, Edson Arantes Do Nascimento, alias Pelé. Mais pour les 50 dernières années, en Afrique, je ne vois pas..

Dans ma short-list, j'ai:
- "Dr" Théophile ABEGA (Kamerun);
- Albert Roger MILLA (Kamerun);
- Paul Sayo MOUKILA (feu, Congo-M'foa);
- Salif KEÏTA (Mali);
- Laurent POKOU (CI);
- Larbi Ben MBAREK (Maroc);
- Georges Ousmane OPONG MANEH WEAH (Liberia);
- Abedi AYEW " Pelé" (Ghana);
- Jay Jay OKOCHA (Nigeria);
- Badou EZZAKI (Maroc);
- Thoas NKONO (Kamerun);
- Joseph Antoine BELL (Kamerun).

"On" criera sûrement qu'il y a trop de Kmers dans mon top10, mais je n'y peux rien, ces mecs m'ont vraiment fait rêver, planer. J'ai omis délibérément les joueurs encore en activité (je ne sais pas ce que dit le site de la CAF, car je n'arrive pas à y accéder). Et comme souvent, les défenseurs sont mis de côté, sinon j'aurais mis Emmanuel NKUNDE... encore un Kmer. Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, je conseille de regarder la finale de 1984 à Abidjan entre le Kamerun et le Nigeia: FA-BU-LEUX!!!

@+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kareem Said
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 132
Localisation: Emerald City in OZ

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2008 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je n'adore que les techniciens , les artistes , les magiciens dans le soccer le meilleur joueur africain sera logiquement un milieu ou un attaquant . Ainsi j'ai nommé meilleur joueur africain de ces 50 dernières années incontestablement GEORGES WEAH THE BEST l'unique BALLON D'OR à la carrière exceptionnelle en Europe qui a fait les beaux jours du PSG et du MILAN AC . Celui qui a été nommé meilleur joueur de soccer de l'année 95 , celui qui s'est tant investi pour son pays et celui qui m'a régalé par ses gestes techniques . Voilà Razz .

Après WEAH viennent les 2 artistes Africains que sont RABAH MADJER et JAY JAY OKOCHA . Le 1er parce qu'il a marqué à jamais l'Histoire du football en laissant un geste technique à la postérité : la talonnade à la Madjer . Et qu'il est le seul à avoir gagné la Champion's League . Le 2nd parce qu'il m'a régalé avec ses prouesses techniques .

Au niveaul mondial , les magiciens afro-brésiliens les " 3R " que sont RONALDINHO , RONALDO et RIVALDO sont incontestablement les meilleurs joueurs de soccer de tous les temps .
_________________
" Les anciennes victimes reproduisent souvent ce qu'elles ont vécu . Elles peuvent devenir des bourreaux et , en peuples émancipés , opprimer leurs minorités . "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hannibal
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2004
Messages: 242

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2008 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

S'il y a un meilleur joueur africain des 50 dernières années, je crois que c'est MOI-même.

C'est vrai que je n'ai pas dépassé l'équipe de mon populeux quartier Ouenzé à Brazzaville, mais bizarrement, je me suis toujours considéré comme le meilleur. Les critères me ont personnels, par exemple, sur le terrain, il suffit de courir les bras suspendus comme Maradonna ou imiter les les pieds arqués du roi Pélé. Et puis, chaque matin tu te donnes un nouveau petit nom du joueur à la mode : Lufouombo - Ngapi, Tout-bouge, Bonazebi saviem, Ekiembolé, Mutubilé Santos, Mbono le sorcier, Ndomba le géomètre, Kouakara 36ème phase... (je doute que ceux-là, vous ne les connaissiez, eh ben, ce sont nos héros des Congo, de l'un et de l'autre côté du fleuve...) ou bien ceux qui vous parlent sans doute Lineker, Tigana, Platini, Socratès dit Jésus, Zicco (le pélé blanc, il faut le rappeler, c'est comme ça qu'on l'appelait), Rominigue (est-ce la bonne orthographe)...

Tout ça, pour dire que si je me considère intérieurement égal à tous ces joueurs à la fois, donc pris individuellement, je les bats à plate couture car je suis la somme de tous.

Donc, arretez de chercher, vous savez désormais qui est le meilleur joueur africain de tous les temps !
_________________
« C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2008 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Hannibal a écrit:
S'il y a un meilleur joueur africain des 50 dernières années, je crois que c'est MOI-même.

C'est vrai que je n'ai pas dépassé l'équipe de mon populeux quartier Ouenzé à Brazzaville, mais bizarrement, je me suis toujours considéré comme le meilleur. Les critères me ont personnels, par exemple, sur le terrain, il suffit de courir les bras suspendus comme Maradonna ou imiter les les pieds arqués du roi Pélé. Et puis, chaque matin tu te donnes un nouveau petit nom du joueur à la mode : Lufouombo - Ngapi, Tout-bouge, Bonazebi saviem, Ekiembolé, Mutubilé Santos, Mbono le sorcier, Ndomba le géomètre, Kouakara 36ème phase... (je doute que ceux-là, vous ne les connaissiez, eh ben, ce sont nos héros des Congo, de l'un et de l'autre côté du fleuve...) ou bien ceux qui vous parlent sans doute Lineker, Tigana, Platini, Socratès dit Jésus, Zicco (le pélé blanc, il faut le rappeler, c'est comme ça qu'on l'appelait), Rominigue (est-ce la bonne orthographe)...

Tout ça, pour dire que si je me considère intérieurement égal à tous ces joueurs à la fois, donc pris individuellement, je les bats à plate couture car je suis la somme de tous.

Donc, arretez de chercher, vous savez désormais qui est le meilleur joueur africain de tous les temps !
Laughing

Hannibal,

En réalité, je voulais voter pour DHL. Pourquoi ? Outre ses talents naturels, ce gars que tu connais bien me fit ricaner comme ce n’est pas permis un jour de 1995 sur un terrain de foot. En effet, il fallait faire une touche et lui voulut la faire, alors qu’il n’avait qu’un seul bras… Rolling Eyes

Finalement, j’envoie son dossier de suite à la CAF pour qu’il soit couronné footballeur africain du millénaire.

@+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group