Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sénégal mon Pays, ma Passion, où es tu ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
"toubab"
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 145
Localisation: Reims , France

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008 11:18    Sujet du message: Sénégal mon Pays, ma Passion, où es tu ? Répondre en citant

Sénégal mon Pays, ma Passion, où es tu ?

Je viens de rentrer de trois semaines au Sénégal, je suis triste

Triste de voir que le pays s'enfonce jour après jour dans la misère, d'entendre les pêcheurs dire qu'il n'y à plus de poisson alors qu'on aperçoit au loin les chalutiers japonais qui écument les eaux avec leurs filets gigantesques, triste de voir que le gouvernement a empoché une somme d'argent pour les droits de pêche mais que cette pêche rapporte 100 fois plus aux gros navires étrangers

Triste de voir qu'il y à de plus en plus de détritus qui trainent dans les rues, qu'il y a autant de rues bitumées qu'il y à 10 ans, qu'il y a toujours les mêmes inondation sur le marché à chaque fois qu'il pleut, que maintenant les coupures sont quotidiennes, on à que très rarement du courant et de l'eau en même temps et souvent ça dure toute la journée

Triste de voir que pour le gouvernement tout va bien, c'est sur, du palais à l'aéroport, en passant par la corniche tout est beau au Sénégal...triste d'entendre dire parler de milliards détournés d'entendre que tel ministre ne sait même pas lire mais comme il à de l'argent... de voir que le fils d'untel se fait construire un palais digne d'un roi au frais du contribuable, de croiser ces députés ou sénateurs, en passant, nommés par le président... pavaner dans leurs 4X4... d'entendre parler de tracteurs jetés à l'eau pour une histoire de droits de douane, de marabouts en limousine avec les petits talibés miséreux de ces institutrices qui ne sont que rarement en classe mais comme ce sont les filles et nièces d'untel, personne ne leur dit rien, de ces instit qui font grève mais qui touchent leur salaire quand même

Ce qui me rend triste c'est de n'entendre personne dire qu'il faut que ça change, je crois que l'opposition au gouvernement est juste là pour essayer de prendre la place...

Mais ce qui m'attriste le plus c'est d'avoir l'impression que chacun s'en fout royalement, du moment que individuellement ça ne le touche pas, du moment qu'il à du riz à manger, qu'il connaît quelqu'un pour installer l'éclairage publique devant sa maison, qu'il a assez d'argent pour se soigner, ou qu'il connaît quelqu'un qui en à...

J'en étais tellement triste, dégouté même, que j'avais hâte de rentrer en France et qu'en arrivant je me demandait même si j'allai retourner au Sénégal un jour....
_________________
Fred, le "toubab" du Sénégal
Un noir à l'exterieur mais blanc à l'interieur c'est un bounty, et un blanc, noir à l'interieur c'est quoi ? Un pain au chocolat ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lam toro
Grioonaute


Inscrit le: 08 Oct 2005
Messages: 60

MessagePosté le: Lun 01 Sep 2008 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

J'en reviens aussi effectivement le pays a changé en dix ans et pas toujours dans le bon sens et le pays coule dans la course au pognon mais il ne faut pas baisser les bras car nous avons un devoir nous de la diaspora de ne pas fléchir et d'investir au pays ce qui pourra nous permettre d'influencer sur nos entourages. J'ai vu beaucoup de choses négative mais partout dans le monde l'argent gouverne donc pourquoi pas dans nos pays.

Moi j'y retournerais pour investir.

Ne lache pas l'affaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
"toubab"
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 145
Localisation: Reims , France

MessagePosté le: Mar 02 Sep 2008 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Iam, quand j'ai posé le pied sur le sol Européen, je me suis dit que c'était pas de sitôt que je reviendrait au Sénégal... maintenant, avec un peu de recul je commence à changer d'avis, mais pour ce qui est d'investir, là, je ne suis pas encore prêt, ce serait comme prendre une place dans un bateau qui prend l'eau....
_________________
Fred, le "toubab" du Sénégal
Un noir à l'exterieur mais blanc à l'interieur c'est un bounty, et un blanc, noir à l'interieur c'est quoi ? Un pain au chocolat ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group