Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

KKK -- Le retour -- Hé Oui

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kana
Grioonaute


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 57
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2004 12:34    Sujet du message: KKK -- Le retour -- Hé Oui Répondre en citant

Quand des employés d'Osram jouent au Ku Klux Klan

Un ouvrier camerounais aurait été violenté par ses collègues.

Par Thomas CALINON

vendredi 05 novembre 2004 (Liberation - 06:00)

Strasbourg, de notre correspondant



a lumière crue du flash illumine la scène. Un atelier au sol taché, un bureau sur la gauche, une chaîne de montage qui file vers l'arrière-plan sur la droite. Au centre de la photo, un homme blanc est accroupi. Près de lui, un poteau auquel est attaché un homme noir. Plusieurs mètres de ruban adhésif marron sont passés autour de son torse et de ses membres. Il s'appelle Théodore N'Kamdo, a 40 ans et est camerounais. Un jour de janvier 2003, plusieurs collègues de son atelier de l'usine Osram de Molsheim (Bas-Rhin) ont décidé de «jouer» avec lui. Alors ils l'auraient attiré dans un guet-apens avant de l'attacher et de l'insulter : «Sale nègre», «sale race», «gorille». L'un d'eux prend des photos, avant qu'un électricien vienne libérer Théodore N'Kamdo.

«Les gens à qui je montre la photo, ils disent que c'est Abou Ghraib (la prison dans laquelle des prisonniers irakiens ont subi des sévices commis par des militaires américains, ndlr)», dit Me Raphaël Nisand, délégué local de la Licra (Ligue contre le racisme et l'antisémitisme). Hier, l'avocat a transmis au parquet de Saverne une plainte pour «violences volontaires en réunion et avec préméditation» au nom de Théodore N'Kamdo, de la Licra et de la CFDT-Métallurgie du Bas-Rhin. Au moins quatre personnes qui auraient participé au ligotage de Théodore N'Kamdo sont identifiées par leurs prénoms. Une plainte pour «discrimination raciale» vise également la société Osram, qui emploie 1 000 personnes à la fabrication d'ampoules électriques et dans laquelle Théodore N'Kamdo a été embauché comme régleur en septembre 2000.

«Dès le début, raconte Me Nisand, il y a eu des insultes racistes, des invectives, voire des jets d'ampoule. Ses coéquipiers lui demandaient "quand est-ce que tu vas rentrer chez toi" en lui montrant des bananes.» Plusieurs fois, Théodore N'Kamdo se serait plaint, en vain, auprès de sa hiérarchie. Idem lorsqu'il parvient à se procurer l'une des photos de son ligotage qui circule dans l'atelier. En octobre 2003, Osram constate des retards, des absences et des problèmes de qualité dans son travail «depuis début 2003», soit la date de l'agression présumée. Théodore N'Kamdo est mis à pied, puis rétrogradé en mars 2004. Il a entamé une procédure aux prud'hommes qui a débouché sur l'action pénale engagée hier. Il est désormais en arrêt maladie «à cause d'une maltraitance raciste au travail», selon le certificat médical établi par le psychiatre qui le suit. «Ce qui est décrit dans cette plainte n'a rien d'exceptionnel, c'est une illustration du racisme au quotidien. Et quand la victime s'en plaint, il lui arrive tous les malheurs. Mais la preuve qu'on a avec cette photo, elle est unique.»

«En aucun cas nous n'avons été informés de ces agissements», a indiqué hier Thierry Simon, d'Osram : «Il y a une mosaïque de nationalités dans l'usine et nous avons toujours travaillé dans de bonnes conditions. S'il ressort qu'il y a eu un comportement fautif des salariés, Osram se réserve le droit de se porter partie civile.»
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Sam 06 Nov 2004 11:21    Sujet du message: Re: KKK -- Le retour -- Hé Oui Répondre en citant

kana a écrit:
Quand des employés d'Osram jouent au Ku Klux Klan

Un ouvrier camerounais aurait été violenté par ses collègues.
Par Thomas CALINON

vendredi 05 novembre 2004 (Liberation - 06:00)
Strasbourg, de notre correspondant


Il s'appelle Théodore N'Kamdo, a 40 ans et est camerounais. Un jour de janvier 2003, plusieurs collègues de son atelier de l'usine Osram de Molsheim (Bas-Rhin) ont décidé de «jouer» avec lui. Alors ils l'auraient attiré dans un guet-apens avant de l'attacher et de l'insulter : «Sale nègre», «sale race», «gorille».


Evil or Very Mad
Grioonautes, seriez-vous prêts à participer à une manifestation nationale organisée à Paris (ou à une manif locale à Strasbourg) ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ma-Lembe
Grioonaute 1


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 142
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Sam 06 Nov 2004 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

OUI! Ce qui me choque le plus:
"C'est une illustration du racisme au quotidien et quand la victime se plaint, il lui arrive tous les malheurs"
Agissons donc. Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 06 Nov 2004 13:56    Sujet du message: Re: KKK -- Le retour -- Hé Oui Répondre en citant

François T a écrit:
kana a écrit:
Quand des employés d'Osram jouent au Ku Klux Klan

Un ouvrier camerounais aurait été violenté par ses collègues.
Par Thomas CALINON

vendredi 05 novembre 2004 (Liberation - 06:00)
Strasbourg, de notre correspondant


Il s'appelle Théodore N'Kamdo, a 40 ans et est camerounais. Un jour de janvier 2003, plusieurs collègues de son atelier de l'usine Osram de Molsheim (Bas-Rhin) ont décidé de «jouer» avec lui. Alors ils l'auraient attiré dans un guet-apens avant de l'attacher et de l'insulter : «Sale nègre», «sale race», «gorille».



Evil or Very Mad
Grioonautes, seriez-vous prêts à participer à une manifestation nationale organisée à Paris (ou à une manif locale à Strasbourg) ?



Le KKK n'est jamais mort, tu veux en plus organiser une manif pour un incident qui s'est produit en janvier 2003?
Vu l'enracinement de l'ideologie racistes dans les esprits, il faudrait, a mon avis faire des manifs tous les jours!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Sam 06 Nov 2004 14:10    Sujet du message: Re: KKK -- Le retour -- Hé Oui Répondre en citant

ARDIN a écrit:


Le KKK n'est jamais mort, tu veux en plus organiser une manif pour un incident qui s'est produit en janvier 2003?


C'est une affaire d'actualité, puisque la victime a mis plus d'un an pour se reconstruire psychologiquement afin de porter plainte.

La plainte vient d'être déposée !

Libération a fait deux articles, hier et aujourd'hui. France Info passe un reportage, avec une interview de l'avocat de la victime.


ARDIN a écrit:

Vu l'enracinement de l'ideologie racistes dans les esprits, il faudrait, a mon avis faire des manifs tous les jours!


Peut-être, jusqu'à ce que ce genre de manif n'ait plus lieu d'être.

Plus sérieusement, la négrophobie est largement rampante.

Et quand un fait aussi grave arrive sur la place publique, je crois que "fermer sa gueule" n'est pas la solution. Mais je sais que ce n'est pas ta position, et que je ne te ferai pas changer d'avis. Sad
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 06 Nov 2004 14:14    Sujet du message: Re: KKK -- Le retour -- Hé Oui Répondre en citant

Francois T a ecrit:

Citation:
Et quand un fait aussi grave arrive sur la place publique, je crois que "fermer sa gueule" n'est pas la solution. Mais je sais que ce n'est pas ta position, et que je ne te ferai pas changer d'avis. Sad


Juste que ma position est bien differente et surtour loin d'etre le silence, mais bon, on en discutera certainement une prochaine fois car il faut que je file!

A bientot!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ma-Lembe
Grioonaute 1


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 142
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Lun 08 Nov 2004 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et quand quelqu'un de ma famille proche confronte des alsaciens à ce sujet, leur réponse est: "bah! ça n'arrive pas qu'ici ce genre de chose..."
Effectivement, la boucle est bouclée... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Lun 08 Nov 2004 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

oaf jsuis pas un fan des manifs' , sans manquer de respect à ceux qui y vont tout le temps je trove que c'est du temps de perdu. nan ce qu'il nous manque c'est juste de quoi se defendre. Je sais ien que beaucoup ne seront pas d'accord (au nom de la justice au nom de la non violence etc.....) mais quand on te coupe un doigt coupe le bras. Il nous manque une organisation qui peut frapper fort c'est tout.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2004 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, avec beaucoup d'adhérents donc du poids.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2004 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Des milliers de noirs écrivant un courrier de protestation à la présidence, c'est tout aussi efficace.
"Quand on touche à un juif de france, c'est à la france qu'on touche."
Quand on touche à un noir à travers le monde c'est tous les noirs du monde qu'on agresse.
Tous à nos stylos et tout ira bien.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2004 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
Des milliers de noirs écrivant un courrier de protestation à la présidence, c'est tout aussi efficace.


Pas sûr que ce soit aussi efficace, car les lettres ne sortiront pas des murs de la société OSRAM.

Mais l'un n'empêche pas l'autre. A nos plumes !

Sur Amadoo, en page d'accueil, il y a une réponse d'OSRAM.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
kana
Grioonaute


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 57
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2004 09:00    Sujet du message: Divertissons nous - ligottons un négre. Répondre en citant

Collègues tortionnaires devant le juge

Trois personnes, suspectées d'avoir ligoté Théodore N'Kamdo à l'usine Osram, ont été déférées hier.

Par Thomas CALINON

vendredi 26 novembre 2004 (Liberation - 06:00)

Strasbourg de notre correspondant




'enquête sur l'agression raciste commise par des ouvriers de l'entreprise Osram de Molsheim (Bas-Rhin) à l'encontre d'un collègue camerounais a fait un pas en avant, hier, avec le placement en garde à vue de cinq personnes suspectées d'avoir ligoté Théodore N'Kamdo à un poteau dans un atelier de l'usine, en janvier 2003 (Libération du 5 novembre).

«Une plaisanterie». A l'issue de leur audition par les gendarmes, chargés de l'enquête dans le cadre de l'information judiciaire ouverte le 12 novembre par le parquet de Saverne, trois d'entre eux ont été déférés devant le juge d'instruction qui les interrogeait toujours hier soir en vue de leur mise en examen pour violences en réunion. «Ils reconnaissent la matérialité des faits mais disent que cela s'inscrit dans le cadre d'une plaisanterie à laquelle la victime aurait participé de manière consentante et souriante», a indiqué le substitut du procureur de Saverne, Jean-Luc Jaeg. Les suspects, âgés de 22 à 27 ans, réfutent tout comportement raciste à l'égard de leur collègue de travail, aujourd'hui en arrêt maladie «à cause d'une maltraitance raciste au travail», selon un certificat médical. Les deux autres personnes entendues par les gendarmes ont été remises en liberté dans la journée, l'enquête ayant montré qu'ils n'avaient pas pris une part active au ligotage.

«C'est une excellente nouvelle qui montre que la justice prend cette affaire très au sérieux», se réjouit Me Raphaël Nisand, président de la section bas-rhinoise de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme). Début novembre, l'avocat, agissant au nom de Théodore N'Kamdo, de la Licra et de la CFDT-Métallurgie, avait déposé plainte contre plusieurs salariés d'Osram pour «violences volontaires en réunion et avec préméditation». Une seconde plainte pour «discrimination raciale» vise la société Osram et l'un de ses cadres, accusés de n'avoir pas donné suite aux plaintes de N'Kamdo contre le comportement raciste de ses collègues.

Clichés. Embauché en septembre 2000 comme régleur au sein de cette usine, Théodore N'Kamdo, 40 ans, aurait fait l'objet d'injures racistes répétées. Ce climat malsain aurait atteint son paroxysme un soir de janvier 2003, quand ses collègues l'ont ligoté avec du Scotch à un pilier avant de l'insulter et de le prendre en photo. L'un des clichés, récupéré quelques jours plus tard par la victime alors que, dans l'usine, ses agresseurs le faisaient circuler «pour rire», a pu être joint à la plainte déposée par Me Nisand. Théodore N'Kamdo, rétrogradé en mars 2004 pour absences et retards, avait d'abord engagé une procédure aux prud'hommes qui n'a pas permis de parvenir à une conciliation. A la suite d'une enquête interne menée dans le cadre de cette procédure, Osram avait conclu que la photo montrant le ligotage de Théodore N'Kamdo avait pu être prise au cours «d'une troisième mi-temps, d'une petite fête». Visiblement, les suspects ont opté pour la même défense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2004 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa leur fête.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group