Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Swaziland : Mswati III, ce roi qui fait honte à l’Afrique!!?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mar 09 Sep 2008 18:04    Sujet du message: Swaziland : Mswati III, ce roi qui fait honte à l’Afrique!!? Répondre en citant

Citation:


http://www.rue89.com/2008/09/08/swaziland-mswati-iii-ce-roi-qui-fait-honte-a-l-afrique

polemique

Swaziland : Mswati III, ce roi qui fait honte à l’Afrique
Par Rabi Mitbkèta | L'observateur paalga | 08/09/2008 | 11H30


Les uns mangent… les autres regardent. C’est ainsi que naissent les révolutions. Le Swaziland, dernière monarchie absolue d’Afrique, n’échappe pas à cette règle. Au contraire !

Son souverain, Mswati III, est plus connu pour ses excès que pour ses qualités hypothétiques d’homme d’Etat. Ce jeune homme barbu, bien en chair et toujours ceint du pagne traditionnel, des plumes dans les cheveux et un collier de petites perles au cou, est un habitué des rubriques mondaines et de faits divers.

Dernier excès en date, la célébration, le week-end dernier, de son 40e anniversaire, couplé avec celui de l’indépendance. Pour l’occasion, 41 BMW ont été livrées au palais, tandis que 8 des 13 épouses royales faisaient leur shoping à Dubaï.

Comme il est désormais de coutume, les vierges ont dansé seins nus devant le roi. Elles étaient 50 000, histoire de marquer les festivités d’une pierre blanche.

Quelle débauche de moyens dans un pays très pauvre, frappé de plein fouet par la crise ! Le scandale est d’autant plus criant que deux tiers des sujets du roi vivent sous le seuil de pauvreté. Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), près d’un tiers des Swazis ont besoin d’une aide alimentaire.

Et, comme un malheur n’arrive pas seul, le royaume vient de détrôner le Botswana au premier rang des pays les plus touchés par le sida, avec 40% de personnes infectées.

C’est sur cette vallée de larmes que prétend régner le monarque fantasque, entouré de ses courtisans et de son harem, d’un autre âge. Une verrue sur le visage d’une Afrique en pleine mutation, en quête de bien-être pour ses fils et filles.

Décidément, ce roi fait honte à l’Afrique et l’on comprend aisément qu’un vent de révolte ait quelque peu perturbé la fête. Les uns mangent, les autres regardent…


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Mar 09 Sep 2008 21:14    Sujet du message: Re: Swaziland : Mswati III, ce roi qui fait honte à l’Afriqu Répondre en citant

Ou est-ce qu'il compte aller comme ça avec toutes ces femmes ?
Ne voit-il pas que la belle epoque des rois est terminee ? Finiiiieee
Ne se rend-t-il pas comptes qu'on vit au 21ciecle ?

Avec des exemples comme ça, comment voulez vous qu'un africain puisse avoir envi d'aimer sa propre race et sa culture. On donnerait presque raison a ceux qui cherchent a fuir leur négritude en se decappant la peau pour ressembler aux blancs ou métis, en singeant les manières des autres ou en s'aliénant volontairement ou pas. On demande aux africains d'apprendre a s'aimer mais comment voulez-vous... ?

C'est de l'auto destruction, du suicide.
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Mar 09 Sep 2008 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement que cette aberration n'est commise que dans un pays africain (que je sache). Alors ce mini royaume dans la vaste Afrique ne peut être considéré comme caractéristique de tout le Continent, jusqu'à en venir à des raccourcis qui nous feraient regretter nos autres valeurs qui n'ont rien à envier à ceux qui se prétendent parfaits.
Il faut vraiment être sans personalité, être borné, pour, par cet exemple négligeable (pour l'Afrique), vouloir définitivement singer les autres et décolorer sa nature.

La Société du Swaziland va aussi changer. Il y a des gens intelligents et conscients qui feront basculer leur honte qui n'est pas celle de toute l'Afrique ou de tout homme noir.
Depuis Hailé Selassié et pire, Jean Bedel Bokassa qui fit plus honte à l'Afrique puisque médiatisé pour ridiculiser les Noirs, je crois que Mswati III sera la dernière bêtise acceptée par le peuple Swazi muselé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien le "médiatisé pour ridiculiser les noirs" de Dilo: encore une infantilisation.

Bokassa était un pantin ridicule qui a décidé tout seul, comme un grand, de faire ses excès, en se faisant couronner empereur et tout le tralala.

Quand tu te couvres de ridicule tu ne peux reprocher aux autres d'en parler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
innsa
Grioonaute


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 99

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j’aime bien ce roi qui se comporte en … ROI ! et je n’ai absolument aucune honte a le voir faire. Il s’agit quand même du dernier état africain qui fonctionne traditionnellement. Cet état ne s’est pas adapté au modernisme (bmw, dubai, argent etc.). Mais on ne peut pas reprocher au roi son comportement et au pays ses traditions.
Bongo a combien de palais a travers le monde ? Sassou Nguesso a combien de palais et dépense combien par jours pendant que son peuple meure de faim ? Que dire de compaore, Déby, Biya, Eyadema etc ? Pourtant eux ne sont pas rois. Ils sont arrivé au pouvoir par la force et n’ont aucune légitimité. Ils sont cités comme exemples par les occidentaux.
Il faut qu’on arrête de suivre le blanc. Qu’on arrête de suivre la presse occidentale. Elle ne parle pas des frasques de Sassou, de Bongo, Déby et leurs familles. Pourtant elles sont aussi gratinées que celles du roi.
Moi j’ai plus honte quand je vois les Bongo et cie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 202
Localisation: Quelque part au Cameroun

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je trouve ce roitelet (désolé, j'ai des tendances républicaines, la monarchie m'inspire assez peu... Laughing ) ridicule. Tant mieux si ses frasques peuvent passer pour certains comme un "maintien de la tradition". Mais je ne crois pas sacrifier a un "occidentalisme" de bon (?) aloi en ne me rangeant pas dans des applaudissements inconditionnels a certaines traditions (si c'en est) qui n'apportent rien a rien, sinon l'inverse.

Cependant, ridicule et caricatural il est, sans que je sente ce ridicule rejaillir sur moi. Je ne me sens pas comptable des agissements de tous les hommes d'Etat Africains, que ce soit ce Mswati, ou les Bongo and co.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
innsa
Grioonaute


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 99

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je veux dire est que ce Roi ne se comporte pas pire qu’Omar Bongo ou Sassou Nguesso. Pourtant le Roi est critiqué par la presse occidentale, et Sassou Nguesso fait des discours a l’assemblée nationale française.
Si nous suivons la presse occidentale, nous allons condamner le Roi pendant que Paul Biya fait la Une de Direct Matin. Nous allons nous tromper d’ennemi : condamner un Roi traditionnel légitime dans son pays et laisser faire les fossoyeurs de l’Afrique dans leurs pays respetifs..
Le Roi est un épiphénomène en Afrique alors que les délinquants comme Deby font légion. Les frasques d’un roi de quelques milliers d’habitants ne me dérangent pas.
Chasser ce Roi du pouvoir ne changera rien a la situation de l’Afrique. Alors que chasser nos dictateurs changera tout. Il ne faut pas se tromper d’ennemi.
Je condamnerais le Roi avec force le jour ou on condamnera internationalement avec force les Bongo, Nguesso, Compaore, Deby et Co.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Le probleme c'est pas la coutume en soi, je suis pour les coutumes et si un vrai roi decide qu'il a droit au choix parmis 50.000 vierges alors ainsi-soit-il.

Le hic c'est que les uns mangent… les autres regardent et que (si ces infos s'avèrent etre vrais) le royaume vient de détrôner le Botswana au premier rang des pays les plus touchés par le sida, avec 40% de personnes infectées et que selon le Programme alimentaire mondial (PAM), près d’un tiers des Swazis ont besoin d’une aide alimentaire. Alors 41 BMW, shoping à Dubaï... il y a comme une fausse note, un bemol, une aberration, un truc qui gache le paysage et c'est cela qui est honteux et difficile a avaler. Non ?

Ce "roi" n'est indigne et certainement pas différent des Bongo's.
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
innsa
Grioonaute


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 99

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Il est parfaitement condamnable. Il est honteux qu’il s’occupe uniquement de ses plaisirs égoïstes et pas de son peuple. Il est honteux que le développement économique et social de son pays soit le dernier de ses soucis.
MAIS il ne faut pas diaboliser que ce roi. D’autre qui se disent respectables ont dilapidé l’argent du pays pour leur plaisir personnel et on crée des conflits internes qui ont fait des milliers de morts (Sassou, Biya, Deby etc.)
Que dire des voitures de luxes et des hôtels particuliers a Paris des dictateurs pendant que le peuple meure de faim ?
Mais vous ne verrez jamais la presse occidentale parler mal de Bongo. Ils vont nous ammener a critiquer le Roi comme eux, et a respecter le « vieux sage » champion du détournement de fonds publics.
Je veux venir a ça : laissons le roi faire ses frasques, et occupons nous de ceux qui en accord avec l’occident pillent les ressources de nos pays. Ceux que la presse occidentale présente comme des démocrates soucieux du bien etre de l’Afrique.
Pendant que nous focalisons notre attention sur ce Roi, des millions d’aide au développement sont accordés a des Byia qui vont s’empresser de s’acheter des villas aux USA.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

On va l'appeler "Mswati III le bien heureux".

La vie est douce pour le moment mais le réveil sera turbulent.


Concernant les médias tu as absolument raison. Je me souviens qu'ils avaient parlés des Hotels particuliers de Bongo au moment ou le gars essayait de montrer les dents dans une affaire de visas, immigration ou un truc dans le gendre.
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group