Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le logiciel Libre et le développement de l'Afrique...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2004 13:16    Sujet du message: Le logiciel Libre et le développement de l'Afrique... Répondre en citant

Comme vous le savez tous, l'un des problèmes majeurs à l'accès aux technologies dans nos pays est la barrière du langage, avant même toute considération économique.
Rendre ces technologies accessibles à tous, c'est d'abord les traduire afin qu'elles soient intelligibles à nos populations.
Biensûr, traduire un logiciel suppose d'avoir les moyens légaux de le faire (licenses), et d'avoir la possibilité de les distribuer et les faire évoluer.
Le logiciel libre se présente comme une solution à cela, car il permet de développer son propre système à partir de rien (à part un peu de matière grise..., du courrage, beaucoup de patience, quelques tasses de café, et surtout du temps, et de l'organisation), et de le faire évoluer, tout en le distribuant (gratuitement ou non), mais en permettant à tout utilisateur de transformer et contribuer à l'évolution du système sans payer de royalties (sauf usage commercial), sans qu'il puisse pour autant ajouter d'interdiction aux vôtres, ni en enlever.
C'est pourquoi je propose à tous:
de tester les logiciels libres (GNU/linux, freeBSD, NetBSD, etc...), et de les utiliser à la place des logiciels propriétaires (windows, etc...). Je reviendrai volontiers avec de plus amples infos sur le logiciel libre vs propriétaire si quelqu'un est intéressé.
Ensuite, je voudrais demander à chacun, s'il s'en sent le courage, de participer à la traduction de linux dans sa langue natale.
Pour des instructions détaillées, rdv sur www.kde.org (internationalisation).

J'achève actuellement la traduction en kikongo/Lingala de l'interface KDE, qui sera prête dans quelques semaines à 2 mois.
Ceux qui connaissent suffisemment leur langue pour cela peuvent créer des listes de mots (dans un fichier texte, un mot,plus sa traduction selon le modèle:
"mot","traduction"
"mot","traduction"
etc...)
et de me les envoyer rech.dev@n-l-j.com avec en titre la langue, autrement vous pouvez constituer des équipes de traduction, ce qui fera grandement avancer les choses.
Si des mots n'apparaissent pas dans vos langues... créez les, je vous renvoie à l'excellente démonstration de Cheick Anta Diop, et à l'article sur africamaat.com (A.R.T.E.).
Voilà, j'attends de vos news...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2004 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ah enfin, peut-être un connaisseur.

Ma question par rapport à Linux ets des plus simples (la réponse aussi p'être d'ailleurs).

Est ce que Linux dispose de suites logicielles nécessaires au développement? (S'il te plait, ne me renvoie pas aux sites ou RTFM et autres..)
Par exemple:

**peut-on développer entièrement des sites web efficaces ous Linux ?(y'aura pas de pb à y mettre du flash ?à faire du bon design?à y mettre du PHP ? )

**Existe-t-il des logiciels de développement correspondants à Ultradev ou Dreamweaver ou Microsoft Visual, ce genre de choses qu'on trouve généralement sous Windows (je ne dis pas qu'ils sont inclus dans Windows)

**existe-t-il sous Linux des logiciels multimédia facilement utilisables ?(comme des firewall, des antivirus, des drivers d'appareils photos numériques, de caméras, d'imprimantes, etc..) ?

Voili voilou

Nino
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2004 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Est ce que Linux dispose de suites logicielles nécessaires au développement? (S'il te plait, ne me renvoie pas aux sites ou RTFM et autres..)

Oui:
Développement Multi plate-formes : Kylix3 (Windows, MacOS, OSX, Linux, Unix, etc...)
Développement Objet (C-likes): Kdevelop, etc...

Citation:

**peut-on développer entièrement des sites web efficaces ous Linux ?(y'aura pas de pb à y mettre du flash ?à faire du bon design?à y mettre du PHP ? )

Dvt Web : Quanta+, Screem, Mozilla Editor, etc... (il y en a des milliers, mais personnellement, je préfère Quanta+)... Pour le flash, etc... je n'en utilise plus trop, mais tu peux en créer sous linux (cela-dit il se peut que tu rencontres des difficultés avec des verisons non à jour de linux)
Citation:

**Existe-t-il des logiciels de développement correspondants à Ultradev ou Dreamweaver ou Microsoft Visual, ce genre de choses qu'on trouve généralement sous Windows (je ne dis pas qu'ils sont inclus dans Windows)

Comme dit plus haut, Kylix 3, etc..., qui est bien meilleur que Visual, etc ...
Plus pour les animations: Gimp (il en existe d'autres plus puissants, mais celui-là est déjà un outil performant).
Citation:

**existe-t-il sous Linux des logiciels multimédia facilement utilisables ?(comme des firewall, des antivirus, des drivers d'appareils photos numériques, de caméras, d'imprimantes, etc..) ?
Biensûr, en ce qui concerne le matériel Linux est plug-n-play, et il suffit en général (avec Mandrake par exemple) d'avoir ton matériel connecté pour qu'il soitsans que tu n'aies à t'en soucier. Sinon, changer/installer un driver sous linux c'est un jeu d'enfant (et il n'y a pas de problème de signature comme sous la "fenêtre" de microsoft; au pire tu peux développer tes propres drivers, ce qui est plutôt simple la plupart du temps.)
Pour les outils multimédias: Mplayer, Totem, Xine, Xmms, etc... sont tous bien plus performants à mon sens que les mediaplayer de windows (après les avoir utilisés pendant des années).
Pour les virus, le problème est propre à windows, ce phénomène est inconnu sous linux (donc pas d'antivirus), enfin, pour la sécurité (firewall, etc...) tu as déjà tous les outils en standard (Netfilter par exemple, ou ipfwadminl, qui sont en interface graphique pour les néophytes, mais il y a bien plus puissant: iptables+netfilter, qui est un outil sans équivalent sous windows).
J'espère que cela répond à tes questions...

Salut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Lun 03 Mai 2004 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
Ah enfin, peut-être un connaisseur.

Ma question par rapport à Linux ets des plus simples (la réponse aussi p'être d'ailleurs).
...
Voili voilou

Nino


Le plus simple serait p'tet que tu dises exactement ce que tu veux faire sous linux.
Personnellement, j'arrive à faire du developpement C/C++ (Emacs, Anjuta), Java (Eclipse), html, sql et php (Emacs, Bluefish), les bases de données (MySQL, PostgreSQL).
Coté multimedia, je fais un peu de traitement d'images (The Gimp), un peu de PAO (Scribus), j'écoute de la musique (Xmms), je regarde des divx (mplayer), je regarde la télé (xawtv, après qq efforts).
Pour le traitement de texte, j'utilise souvent Star Office (qui est compatible avec MS office), mais je n'ai pas encore trouvé mieux que la paire Latex+Xfig pour réaliser mes documents: Latex pour la mise en page, et Xfig pour le dessin vectoriel.
J'utilise un peu moins souvent Gnuplot (pour la génération automatique de courbes à partir d'expressions mathématiques ou de données statistiques), et Lyx, un éditeur de texte WYSIWYM (what you see is what you mean), qui applique tout seul les règles de typographie au document en cours de saisie.

Tous ces logiciels sont gratuits, et la plupart sont installés directement avec le système Linux. Les autres sont bien sûr téléchargeables sur internet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
kana
Grioonaute


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 57
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 04 Mai 2004 07:48    Sujet du message: Excellents Répondre en citant

Je dois envoyer à Kinshasa, cinq unité centrale pour une école dans un premier temp. j'ai déja fait plusieur fois cette opérations.

Je me propose si tu es partant de pré-équipé deux de ces machines avec Linux, et différents logiciels bureautiques, comptabilités etc si possible tous cela en Lingala.

CDT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 04 Mai 2004 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je dois envoyer à Kinshasa, cinq unité centrale pour une école dans un premier temp. j'ai déja fait plusieur fois cette opérations.

Je me propose si tu es partant de pré-équipé deux de ces machines avec Linux, et différents logiciels bureautiques, comptabilités etc si possible tous cela en Lingala.
Quand est-ce qu'ils partent? Pour moi, ça ne pose aucun problème, au contraire! tu peux me contacter par mail: microwe.stn@wanadoo.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 04 Mai 2004 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais oubllier, j'ai besoin de savoir les types do connexion internet utilisés là-bas. Je te ferai une version sur mesure comme ça. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mar 04 Mai 2004 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

kamiche a écrit:

Le plus simple serait p'tet que tu dises exactement ce que tu veux faire sous linux.
Personnellement, j'arrive à faire du developpement C/C++ (Emacs, Anjuta), Java (Eclipse), html, sql et php (Emacs, Bluefish), les bases de données (MySQL, PostgreSQL).
Coté multimedia, je fais un peu de traitement d'images (The Gimp), un peu de PAO (Scribus), j'écoute de la musique (Xmms), je regarde des divx (mplayer), je regarde la télé (xawtv, après qq efforts).
Pour le traitement de texte, j'utilise souvent Star Office (qui est compatible avec MS office), mais je n'ai pas encore trouvé mieux que la paire Latex+Xfig pour réaliser mes documents: Latex pour la mise en page, et Xfig pour le dessin vectoriel.
J'utilise un peu moins souvent Gnuplot (pour la génération automatique de courbes à partir d'expressions mathématiques ou de données statistiques), et Lyx, un éditeur de texte WYSIWYM (what you see is what you mean), qui applique tout seul les règles de typographie au document en cours de saisie.


En fait, tu réponds à toutes mes questions. On peut donc tout faire avec Linux.
J'imagine que prochainement,jevais déranger quelques linuxiens de ce forum pour qu'ils répondent à mes questions.
Je peux savoir quelle distribution tu utilises ?
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mar 04 Mai 2004 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:

En fait, tu réponds à toutes mes questions. On peut donc tout faire avec Linux.
J'imagine que prochainement,jevais déranger quelques linuxiens de ce forum pour qu'ils répondent à mes questions.

On peut effectivement faire beaucoup de choses avec Linux, beaucoup plus que bien de gens l'imaginent Exclamation
Et le meilleur c'est le mode de développement communautaire de Linux.
Chaque fois qu'on a un problème, on peut être sûr que qq1 d'autre a déjà rencontré le même problème, et proposé une solution. Suffit de chercher.
nino a écrit:

Je peux savoir quelle distribution tu utilises ?

Pour le moment j'utilise la Slackware 9.0, et je compte bientôt passer à la 9.1.
J'ai cependant commencé par Mandrake, ensuite RedHat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
stroax
Grioonaute


Inscrit le: 10 Mai 2004
Messages: 2

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2004 05:57    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
l'évolution du système sans payer de royalties (sauf usage commercial)

«Logiciel libre» ne signifie pas «non commercial». Un logiciel libre doit être disponible pour un usage commercial, pour le développement commercial et la distribution commerciale. Le développement commercial de logiciel libre n'est plus l'exception; de tels logiciels libres commerciaux sont très importants." Extrait http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

nino a écrit:
(S'il te plait, ne me renvoie pas aux sites ou RTFM et autres..)

C'est plutôt muana kongo qui faudrait renvoyé au RTFM Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2004 06:30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

«Logiciel libre» ne signifie pas «non commercial». Un logiciel libre doit être disponible pour un usage commercial, pour le développement commercial et la distribution commerciale. Le développement commercial de logiciel libre n'est plus l'exception; de tels logiciels libres commerciaux sont très importants."
Dans ma phrase où tu comprends que l'usage commercial est exclu? Elle signifie simplement que lusage (modification, développement) à fins non-commerciales n'est pas sujette à des contraintes financières... Neutral
Citation:

C'est plutôt muana kongo qui faudrait renvoyé au RTFM
Peut-être après t'avoir renvoyé prendre des cours de lecture ou d'analyse de texte? Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stroax
Grioonaute


Inscrit le: 10 Mai 2004
Messages: 2

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2004 06:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que l'extrait choisi porte à confusion. J'e m'excuse.

L'usage des logiciels libres (modification, distribution, etc.) à des fins commercial ou non-commercial n'est aucunement sujette à des contraintes financières.

C'est une confusion très fréquente entre "l'appropriation et la fermeture de code" et "usage commercial"


Saluation à la debian
apt-get remove me
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2004 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas été très clair non-plus. J'aurais du dire propriétaire au lieu de commercial. Cela-dit, j'ai quand même précisé que la distribution gratuite ou non (donc la vente) n'était pas sujette à contraintes tant qu'elle permettait à l'utilisateur de modifier le code, ou en faire ce qu'il veut...
Citation:
et de le faire évoluer, tout en le distribuant (gratuitement ou non), mais en permettant à tout utilisateur de transformer et contribuer à l'évolution du système sans payer de royalties (sauf usage commercial), sans qu'il puisse pour autant ajouter d'interdiction aux vôtres, ni en enlever.
Au lieu de usage commercial, j'aurais dû mettre propriétaire, mais bref, c'est un débat de mots, l'essentiel n'est pas là mais dans la distinction entre les notions de travail communautaire (opensource et libre), et commercial (propriétaire).

Fari:
Tu n'as pas besoin de grosses connaissances en programmation pour cela, il te faut juste de la patience, et soit:
KDEDict (pour faciliter la lecture des fichiers à traduire)
Soit un éditeur de texte et encore plus de patience...
Je t'envoie le fichier à traduire (au format texte) dès que j'aurai vérifié s'il y a déjà une équipe de traduction en sängö. Si oui, je te mets en contact et t'envoie les fichiers restants à traduire, sinon, hé bien il faudra la créer, et de toute façon je te tiens au courant dans les 2 prochains jours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2004 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi frère Fari,
Comme promis, voici les info concernant la traduction:
Il n'y a pas encore d'équipe dans la langue que tu as choisie. Tu peux en constituer une en envoyant un mail à: kde-i18n-doc-request@kde.org avec comme sujet subscribe, puis une fois la confirmation reçue, précise le nom de lalangue, le pays, et c'est tout. Pour le fichier, je te l'ai posté sur un des serveurs publics de mon association, je t'envoie le lien par mail pour que tu uisses le télécharger (en fait, tu n'y auras accès qu'en lecture, alors enregistre au format texte, et c'est tout. Je te conseille vivement d'intaller Linux+KBabel+KdeDict, ils faciliteront la traduction, et la création au fur et à mesure d'un dictionnaire.
N'hésite pas à me contacter pour plus d'infos.
@+ Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gzai
Grioonaute


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 2

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2004 11:51    Sujet du message: salu frere Répondre en citant

muana kongo a écrit:
Salut à toi frère Fari,
Comme promis, voici les info concernant la traduction:
Il n'y a pas encore d'équipe dans la langue que tu as choisie. Tu peux en constituer une en envoyant un mail à: kde-i18n-doc-request@kde.org avec comme sujet subscribe, puis une fois la confirmation reçue, précise le nom de lalangue, le pays, et c'est tout. Pour le fichier, je te l'ai posté sur un des serveurs publics de mon association, je t'envoie le lien par mail pour que tu uisses le télécharger (en fait, tu n'y auras accès qu'en lecture, alors enregistre au format texte, et c'est tout. Je te conseille vivement d'intaller Linux+KBabel+KdeDict, ils faciliteront la traduction, et la création au fur et à mesure d'un dictionnaire.
N'hésite pas à me contacter pour plus d'infos.
@+ Wink


dis moi muana est ce quil ya deja une equipe pour le Bassa Du cameroun?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2004 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas encore. Si tu veux participer, rends-toi à cette adress pour plus de détails. Autrement n'hésite pas à me faire signe!
http://i18n.kde.org/translation-howto/new-language.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2005 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, il y a maintenant http://pootle.wordforge.net
interface de traduction en ligne. très pratique pour le travail collaboratif:
les fichiers sont partagés via une interface web sous forme de formulaires.
On remplit juste les cases vides correspondant aux traductions et c'est tout.
Il faut s'armer de patience: il y a des milliers de mots à traduire... alors courage...
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2005 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
Salut, il y a maintenant http://pootle.wordforge.net

ça ne serait pas plutôt http://pootle.wordforge.org/ ?

S'il y'a des priorités,je pense qu'il faut traduire d'abord les browsers, ensuite le desktop et les suites de traitement de texte.
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2005 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
muana kongo a écrit:
Salut, il y a maintenant http://pootle.wordforge.net

ça ne serait pas plutôt http://pootle.wordforge.org/ ?

S'il y'a des priorités,je pense qu'il faut traduire d'abord les browsers, ensuite le desktop et les suites de traitement de texte.
oui, excuse Very Happy c'est http://pootle.wordforge.org
Peux-tu expliquer prquoi tu trouves les browers plus urgents à traduire?
Que penses-tude logiciels suivants?

(rq: à vrai dire le pb de kde est réglé depuis qqes tps au niveau langue, mais je vais maintenant privilégier Gnome parce que son moteur de rendu est le seul à pouvoir supporter pr le moment le script mandombe je veux donc traduire des logiciels pr gnome ou "standards").
-> firefox/mozilla ou galeon?
->evolution ou thunderbird.
-> openoffice ou abiword?
-> gimp ne va pas tarder à voir son sort scellé aussi.
J'hésite entre mozilla et galéon parce que galeon est bien intégré à gnome et son moteur de rendu mais mozila dispose d'une suite complète et surtout d'un éditeur de pages web (la prochaine étape sera d'encourager la création de pages web ds nos langues pr qu ele projet puisse prendre de l'ampleur)... alors qu'en penses-tu? quel choix parmi ceux-ci (si tu as d'autres idées, n'hésite pas!)
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2005 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi les browsers ?
Parce qu'en général,L'informatque s'est implanté en Afrique Noire par l'usage d'Internet et un africain qui rentre dans un cybercafé va sur Internet...
Et son premier contact (hors mis le desktop de Windows contre lequel on ne peut rien pour le moment) est avec le browser,qui est Internet Explorer la plupart du temps.
Voilà pourquoi je pense qu'il faut commencer par les browsers.
Esnuite, pour les lecteurs de mails, c'est secondaire car ls plupart lisent leurs mails directement en ligne et y répondent. Ils n'utilisent ni Outlook,ni Thunderbird en général...

Après le browser, c'est donc les traitements de texte qu'il faut traduire (OpenOffice.org et StarOffice si ça existe encore) car directement après le surf sur Internet vient la création de documents.

-> j'utilise plutôt Firefox (j'ai viré IE de mon PC depuis bien longtemps, et de toutes façons,je suis sous Ubuntu). Je préfère Firefox à la suite complète car Mozilla ets très lourd te charge tout en mémoire (navigateur, lecteur de mail,éditeur de pages web) alors qu'on veut juste surfer. ça évite aussi un plantage de groupe. Et je préfère utiliser des "standards" libres et Firefox est LE navigateur représentatif de l'OpenSource

->Là,j'utilise Evolution et il me récupère parfaitement tous mes mails sous Yahoo. Mais Thunderbird aussi est bien, mais moins dévéloppé d'après les critiques.Pour une utilisation perso, les deux sont équivalents,mais pour unr utilisation professionnelle (poser des RDV,gérer ses absences, assigner des tâches, etc..),Evolution est plus complet.

-> OpenOffice.org me semble être plus complet qu'Abiword. Abiword n'est qu'un traitement de texte unique alors qu'OpenOffice.org est toute une suite logicielle et inclut le le traitement de texte,le tableur ( comme EXCEL) et openoffice.org Impress (qui joue le rôle de Powerpoint ), plus un logiciel qui joue le rôle de Visio sous Windows.
Il faut savoir que la gendarmerie française a migré ses quelques 4000 postes sous OpenOffice.org il y'a quelques mois. La mairie de Berlin ou de Vienne (je ne sais plus) l'a fait aussi. ça veut dire que le pas peut être franchi..La Corrée du Sud a migré aussi les écoles étatiques sous Linux il y'a quelques temps.
Pour l'instant,j'ai des problèmes de fontes pour la compatilibité Worg/OpenOffoce.org ,quand on utilise des polices exotiques sous Windows, le document Word ouvert avec OpenOffice n'est pas très lisible.
Ceci dit, si le PC n'est pas très puissant, il vaut mieux avoir AbiWord aussi, car OpenOffice est très consommateur de mémoire vive...

-> The GIMP est actuellement le plus puissant logiciel de traitement d'images du monde Linux...Il n'y a pas mieux actuellement, mais on reconnait volontiers que c'ets encore légèrement en deça de PhotoShop. Mais on connait la vitesse de progression des logiciels libres, des milleirs de développeurs de part le monde se sont mis à l'amélioration de The GIMP. Mais pour une utilisation non professionnelle (en gros, si on ne travaille pas dans les studios de Disney),The GIMP permet de faire tout ce qu'on veut.

J'utilise Firefox sous Gnome avec la distrib Ubuntu et ça marche parfaitement bien.
Tu veux inclure les logiciels que tu traduis dans une ditribution ?parce que les développeurs de KDE par exemple n'inclueront le bambara que si la traduction est COMPLETE.Si des traducteurs commencent, arrivent même à 70% et abandonnent, ils n'inclueront jamais le bambara.C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux commencer par ce qu'on est sûr de terminer dans un délai "relativement" court (1 an Smile )
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2005 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

->je prends bonne note du pb des browsers, je vois mieux le pb en effet.
->alors, ce sera openoffice puis abiword en dernier (ils existent déjà tous deux en lingala d'ailleurs. j'ai pris du retard parce que je me suis occupé de la suite kword/kmail etc.....).

->Ta remarque sur l'inutilité (temporaire) de outlook me font penser qu'on pourrait peut-être envisager de créer un domaine afro, proposer un hébergement mail par ex. en @katiopia.com (afriq en kikongo) avec ds les préférences linguistiques les langues africaines dont on dispose, qu'en penses-tu? d'autant que ça c'est accessible et rapidement réalisable...

->ce sera donc firefox

En fait, pr kde, une traduction peut être incluse à partir de 90% de kdebase et 70% de kdelibs. Ils sont à 100% chacun mais là n'est pas le pb. Le pb c'est que tant que je n'ai pas une équipe stable pour m'assurer qu'à chaque mise à jour une traduction pourra suivre, ça ne servira à rien de l'inclure ds une distrb grd public (mandriva, etc...)

Par contre dans une distrib perso oui. L'objectif étant de servir de démo à nos gvts inertes et encourager l'initiative ds ce sens. Ce côté IT est largement négligé et c'est le sens de ce travail.

Si je réunis 4 personnes supplémentaires pr la traduction, là j'incluerais les traductions ds les distrib.

question: tu utilises quoi maintenant pr le dvt web?

quanta? bluefish? mozila editor? autre?
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2005 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
->Ta remarque sur l'inutilité (temporaire) de outlook me font penser qu'on pourrait peut-être envisager de créer un domaine afro, proposer un hébergement mail par ex. en @katiopia.com (afriq en kikongo) avec ds les préférences linguistiques les langues africaines dont on dispose, qu'en penses-tu? d'autant que ça c'est accessible et rapidement réalisable...

C'est une très très bonne idée je pense...
Tu as plus longuement réfléchi au sujet ?Si ça se trouve, tu as déjà pensé aux outils nécessaires et comment mettre ça en oeuvre.

Citation:
Par contre dans une distrib perso oui. L'objectif étant de servir de démo à nos gvts inertes et encourager l'initiative ds ce sens. Ce côté IT est largement négligé et c'est le sens de ce travail.

Tu as raison, regarde les réctions suscitées par cette traduction http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=996

J'ai d'ailleurs essayé jusque là sans succès de mettre la main sur ces deux étudiants;mais sabs succès.

On voit comment les gens sur place n'attendent que ça en fait.Les réactions de la directrice d'édition et de l'ambassadeur de Côte d'Ivoire sont très parlants...
je pense que bien qu'ayant souvent de bonnes ides, les gens sont pris par les soucis quotidiens qui bien-sûr ne finissent jamais.


Citation:
question: tu utilises quoi maintenant pr le dvt web?
quanta? bluefish? mozila editor? autre?

Je ne fais pas de développement web, mais dépendamment du site, il y'a de bon CMS aujourd'hui comme SPIP,MAMBO ou Typo3.
Aujourd'hui, plus personne n'utilise les éditeurs de HTML ou de PHP WYSIWYM,mais WYSIWYG et il n'y a pas encore d
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2005 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est une très très bonne idée je pense...
Tu as plus longuement réfléchi au sujet ?Si ça se trouve, tu as déjà pensé aux outils nécessaires et comment mettre ça en oeuvre.

non, je n'ai pas eu le temps de trop y réfélchir (je veux dire pas assez pour mettre sur pieds un projet qui tient la route) j'y ai pensé qd tu m'as fait remarqué que les gens allaient plus lire leurs mails sur le web.
Je me suis donc dit qu'il serait peut-être plus simple de monter un service webmail soi-même avec une interface en nos langues.

A ce stade de ma réflexion, je penserais à deux étapes au moins:

->la première chez un hébergeur ici (durée à déterminer). On se contenterait de louer un serveur et de la bande passante c'est tout. le gros du boulot sera la création de l'interface (charte graphique, évolutivité, fonctionnalités, langues en présence au lancement etc.)

->la 2ème serait de migrer le service sur des serveurs dédiés situés en Afrique (sur un backbone ce serait terrible, mais pas accessible à court terme).

dans le détail, ça reste à définir (quels softs etc...) mais déjà les serveurs seront sous linux sans aucun doute (reste le choix de la distrib mais pr moi basée debian ou au pire slackware sans hésitation).

Citation:
On voit comment les gens sur place n'attendent que ça en fait.Les réactions de la directrice d'édition et de l'ambassadeur de Côte d'Ivoire sont très parlants...
En effet mais au niveau des gvts rares sont ceux qui ont une réelle volonté et des objectifs clairs. La plupart sont parachutés là et y restent parce que sinon ils ne sauront pas où aller... Par contre au niveau des populations, leur situation est vraiment intolérable d'autant plus que les gens sont svt débrouillards et très réactifs (intellectuellement) et créatifs.
Citation:
Je ne fais pas de développement web, mais dépendamment du site, il y'a de bon CMS aujourd'hui comme SPIP,MAMBO ou Typo3.
ok, je vais faire un tour d'horizon et voir un peu lequel est à la fois bien documenté, complet mais pas trop gros à adapter.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Etienne
Grioonaute


Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 1
Localisation: Zurich (Suisse)

MessagePosté le: Sam 24 Juin 2006 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Muana Kongo a écrit:

->alors, ce sera openoffice puis abiword en dernier (ils existent déjà tous deux en lingala d'ailleurs.


Vous savez, où on peut trouver ces logiciels en lingála? Ma recherche sur internet est malheureusement restée infructueuse. Merci, Etienne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boursine
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 131

MessagePosté le: Sam 24 Juin 2006 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Un sujet intéressent.
La solution "logiciel libre" est pertinente et devrait à mon avis d'être prise au sérieux pas les pays africains.
L'administration français utilise ces solutions libres avec toutefois une personnalisation relative à la question de la sécurité.
Il se pose toutefois la question de l'intéropérabilité des systèmes. Il est nécessaire aussi d'uniformiser la chaine logicielle.
Pourquoi acheter office 2000 SI l'on peut se procure open office.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2008 04:34    Sujet du message: Répondre en citant

Boursine a écrit:
Un sujet intéressent.
La solution "logiciel libre" est pertinente et devrait à mon avis d'être prise au sérieux pas les pays africains.

Je recherche une personne ressource pour animer une table ronde en région parisienne sur les possibilités de développement de l'utilisation de logiciels libres en Afrique : quelqu'un qui pourrait expliquer en quelques minutes ce qu'on pourrait en faire, donner des piste du comment le faire ; après avoir présenté le phénomène général du logiciel libre (historique, "philosophie", état actuel de la question, etc.)...

Prière de me contacter par mp.

Fraternellement
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boursine
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 131

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2008 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

les solutions libres concernent tous les domaines d'application de l'informatique. A priorie, tout ce que vous pouvez faire avec les solutions commerciales, vous pouvez également le réaliser avec l'open source (les logiciels libres).
Toutefois, contrairement à ce qui est souvant affirmé (à tors), le logiciel libre n'est pas toujours gratuit. Il peut être commercial mais à la différence des autres solutions, les codes sources qui permettent de créer des applications et des développements sont accessibles gratuitement.
Ce que j'ai constaté ici en Afrique, c'est que des organisations publiques et des entreprises s'engagent dans le libre et se fond piéger par des sociétés de développement informatique. Je vous explique comment :
1. d'abord vous signez un contrat pour le développement d'une application métier libre,
2. la société informatique va chercher gratuitement les codes source pour développer votre application,
3. ensuite en livrant l'application, le développeur conservent ses codes sources pour en faire "son trésor de guerre",
4. Ainsi le client est obligé de revenir constamment vers le fournisseur de la solution pour les mise à jour et les autre les services.

Résultat, il arrive très souvent qu'une organisation choisisse une solution libre et dépense finalement plus d'argent que si elle avait opté pour un logiciel commercial.

Pour les solutions commerciales, les logiciels sont chères mais les services (support client, maintenance, mise à jour, ...) sont inclus. Par contre pour le libre, le logiciel peut être gratuit mais il n'y a pas de services ; le client doit payer 100% de services dont les prix sont souvant trés élevés.

Le libre c'est bien mais c'est complexe. Il faut avoir une très grande culture microinformatique pour s'y engager.

Le site Framesoft offre une gamme variée de logiciels libres
http://www.framasoft.net/mot140.html

[/list]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group