Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

1er satellite panafricain sur orbite !!
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Abiola a écrit:
Citation:

Le lancer nous-meme, est une entreprise de 10-15 ans (incluant certains satellite qui se retrouve dans l'ocean Wink). Plus court si on utilise l'expertise Nigerian. Cependant, je croit qu'il est possible d'avoir une plus grande participation d'ingenieurs et technicien Africain dans ce type de projet (que nous payons). L'exemple Nigerian prouve qu'il est possible de faire un genre de joint venture (pour les phases conception, construction), pour mieux suivre et controler le projet et favoriser un reele transfert technologique.

Ma soeur, je viens d'apprendre que Israël, un petit pays de sept millions conçoit, fabrique et lance ses satellites depuis la fin des années 1980. Depuis près de vingt ans Exclamation
Si on le veut et on le fait collectivement, dans 10-15 ans effectivement, l'affaire est bouclée. Mais je ne me fais aucune illusion sur le panafricanisme de nos dirigeants actuels.


Merci ma soeur (moi aussi je suis contre le generique masculin, pourquoi pas un generique feminin? Wink), pour tes commentaires. En fait, Isreal est un bon example de developpement scientifique combine avec un developpement culturel. Lorsque l'etat d'Israel a ete recree, il ont travailler a moderniser leur religion et on meme tirer la langue hebraique (hebreu) de ces cendres pour en faire une langue moderne (les juifs disperses parlaient la langue de leur pays d'acceuil). Le developpement scientifique va de pair avec le developpement social et culturel. La bonne nouvelle de ceci est que cela laisse a chacun d'entre nous quelques choses a faire selon ses interets et aptitudes (scientifique, artiste, historien, entrepreneur, linguiste, journaliste, antropologue, etc).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Rascom-1 ou le rêve volé d’un satellite panafricain...400 millions de dollars en fumée
Linternationalmagazine.com - Bahar Makooi, publié le 15/03/2008
Rascom-1 ou le rêve volé d'un satellite panafricain...400 millions de dollars en fumée

Ils étaient tous présents le soir du 21 décembre, au centre spatial de Kourou en Guyane française pour voir s’élancer la fusée Ariane 5.

Des ministres du Bénin, du Cameroun, de Guinée et de Côte d’Ivoire, les yeux rivés vers le ciel. A bord de la fusée européenne : le premier satellite de télécommunication entièrement dédié à l’Afrique, Rascom-1. Un moment historique. Le satellite une fois séparé d’Ariane 5, tout le monde y a cru.

Mais, neuf jours après ce lancement en grandes pompes, le constructeur Thales Alenia Space annonce l’interruption des manœuvres de mise en orbite de Rascom-1, une fuite d’Hélium est détectée sur le satellite.

L’organisation régionale africaine de communication par satellite du même nom (Rascom) retient son souffle. Si la fuite n’est pas réparée dans les semaines à venir, Rascom-1 sera perdu dans l’espace. C’est un enjeu de taille qui se retrouve sur la sellette. Le lancement de Rascom-1 remonter à l’aide de petites pressions engendrées par un système de propulsion secondaire. « Tant qu’il y a encore de l’Hélium on essaie de le remonter » déclare la communication du constructeur Thales, « C’est une question de jour ou de semaines ».

Même ssi Rascom-1 atteint l’orbite prévue, sa durée de vie sera considérablement réduite au vu des incidents rencontrés dans l’espace. Rascom-1 avait été conçu pour fournir l’Afrique en Haut débit pendant une durée de 15 ans. On devrait être fixé sur le sort du premier satellite panafricain au début du mois de février.

400 millions d’euros en suspens : à qui la faute ?

« Si le satellite s’avère inutilisable, Rascom devra faire jouer ses assurances » déclare la communication de Thalès. La direction du constructeur n’a pas souhaité répondre aux questions de la redaction de L’international magazine au sujet de son éventuelle responsabilité. « Tant qu’on n’a pas définit d’où vient cette fuite, on ne peut pas savoir qui est responsable », répond la communication. C’est la première fois qu’un problème de cette nature se produit sur un satellite de Thalès. Pas de réponse non plus du côté de Rascom, les responsables ne donnent pas suite à nos demandes d’interviews.

Outre la perte de 400 millions d’euros rassemblés en quinze années d’existence par le contribuable africain, Rascom risque de perdre sa légitimité.

Créé en 1992 avec le soutient de 45 pays africains, l’organisation panafricaine naît avec l’objectif de conjuguer les efforts des pays membres afin de doter l’Afrique d’une infrastructure de télécommunication à grande échelle. Le but étant d’éviter le transit des communications par l’Europe et l’Amérique.

Si le projet Rascom-1 échoue, il faudra compter 2 ans avant le lancement d’un nouveau satellite. Deux années durant lesquelles il faudra encore payer le prix fort pour utiliser les satellites internationaux.

Retrouvez le dossier « Rascom-1 » sur L’international magazine du mois de février actuellement en Kiosque

http://www.linternationalmagazine.com/article3246.html
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

"l’humiliation du continent africain ne réside pas uniquement dans la violence, à laquelle l’Occident nous a habitués. Elle réside également dans notre refus de comprendre ce qui nous arrive."
Aminata traoré

Shame hoooo shame... Embarassed
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Et pendant ce temps voilà ce qu'un seul pays asiatique fait... Décidement quelque chose ne tourne pas rond en Afrique...

Citation:
Par Frank ZELLER AFP - il y a 2 heures 34 minutesHANOI (AFP) - Le Vietnam s'est propulsé dans l'ère spatiale tôt samedi heure de Hanoï, avec le lancement de son premier satellite à Kourou en Guyane française, grâce auquel il espère désenclaver ses régions les plus reculées.

(Publicité)
Dirigeants vietnamiens, médias, scientifiques de la station de contrôle, le pays a suivi pas à pas la mise sur orbite, quelque 36.000 kilomètres plus loin, de Vinasat 1 par une fusée Ariane-5 d'Arianespace.

S'il loue déjà des capacités à des pays comme la Thaïlande, la Russie ou l'Australie, le Vietnam mise sur son premier satellite pour améliorer la couverture téléphonique ou télévisée de son territoire, réduire le fossé qui sépare la population urbaine de celle des campagnes, largement majoritaire.

Le projet, dans les tuyaux depuis plus de dix ans et d'un coût total estimé à quelque 300 millions de dollars (quelque 190 millions d'euros) par le groupe des Postes et Télécommunications du Vietnam (VNPT), est aussi ultra-symbolique pour le rayonnement du Vietnam.

"C'est un projet qui a une signification politique, économique et sociale importante, manifestant la souveraineté vietnamienne dans l'espace et contribuant à élever l'image du Vietnam sur la scène internationale", s'est félicité à Hanoï le Premier ministre, Nguyen Tan Dung.

Vinasat-1, construit par l'américain Lockheed Martin, "est un pont de connexion pour la coopération du Vietnam avec les pays de la région et avec tout le monde", a-t-il poursuivi après avoir assisté à Hanoï à la retransmission en direct du lancement.

Le Vietnam, meurtri par des décennies de guerre, était encore largement isolé dans les années 90. Et si ces dernières années, l'économie a connu des taux de croissance de 7 à 8%, les infrastructures, notamment de communications, ont encore du mal à suivre.

"Il y a dix ans, nous avions seulement des téléphones fixes. Après sont arrivés les mobiles. En 1997, nous avons commencé à introduire l'internet", a fait remarquer avant le lancement le vice-ministre vietnamien de l'Information et des Communications, Tran Duc Lai.

"A présent, la demande est très forte. Nous avons environ 23% de la population qui a accès à l'internet. D'ici à 2010, l'objectif est d'atteindre 40%", a-t-il ajouté.

De 1% de la population en 1995, la couverture téléphonique du Vietnam est passée à plus de 50% actuellement, a de son côté rappelé Lam Hoang Vinh, vice-président de VNPT. Mais "encore 30% de la population ne reçoit pas la télévision".

Car, a expliqué Tran Duc Lai, "la géographie du Vietnam est très compliquée, avec beaucoup de zones isolées, beaucoup de montagnes, beaucoup d'îles". L'avantage d'un satellite, a poursuivi le vice-ministre, c'est qu'il peut atteindre "chacun des coins du pays".

Vinasat 1, d'un poids de 2.637 kilos au lancement et d'une durée de vie d'une quinzaine d'années, disposera de 20 modules de communications pour la transmission, réception de chaînes de télévisions, données internet et téléphoniques.

Ses retombées ne devraient pas s'arrêter aux équipements des foyers vietnamiens. Le Vietnam entend s'en servir à d'autres fins, par exemple pour mieux gérer des catastrophes naturelles comme les typhons, qui dévastent ses côtes tous les ans.

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Vietnam est devenu le sixième pays d'Asie du Sud-Est à posséder un satellite sur orbite, après l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande.

Si Vinasat 1 servira d'abord à couvrir les besoins nationaux, le pays communiste d'exclu pas à terme de proposer ses services à des voisins en manque de capacités.

Selon le vice-président de VNPT, "d'autres pays, comme la Thaïlande et Singapour, nous ont déjà contactés pour utiliser nos capacités pour des services de télécommunications et de technologies de l'information".


Je suppose que la durée de vie de son satellite excèdera les 2 ans !!! Confused
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Afrik 100 Fik
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 198
Localisation: Ongola

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Les projets même les plus aboutis ont parfois eu à connaitre une série d'échecs (Ariane étant le parfait exemple).

Le plantage de ce projet en soit n'est pas grâve, il ne faut pas se décourager. Au fond 400 millions à se repartir sur 45 états, franchement c'est dérisoire... Il faut être optimiste, le fait de prendre en compte un problème constitue un début de solution...

Afrik 100 Fric
_________________
Je suis noir mais j'aime le manioc, bizarre non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2008 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Et pendant ce temps voilà ce qu'un seul pays asiatique fait... Décidement quelque chose ne tourne pas rond en Afrique...



Je pense que le Nigeria aussi a 2 satellites dans l'espace en ce moment et prevoit en lancer de nouveaux. L'experience Nigeriane semble avoir ete plus satisfaisante que celle de rascom avec thales.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2008 13:03    Sujet du message: Le satellite de 40 milliards de nairas ne fonctionne plus Répondre en citant

Nigeria: Le satellite de 40 milliards de nairas ne fonctionne plus! - Les Nigerians fachés !

http://www.connectionivoirienne.net/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=4297&cntnt01returnid=15

338 millions de dollars américains à la casse après 18 mois!
Le parti d'opposition nigérian, Action Congress (AC), demande au gouvernement fédéral de "dire la vérité" sur ce qui est arrivé au satellite de communication nigérian, NigComSat, d'un coût de 40 milliards de nairas, qui a été lancé en orbite l'année dernière. (Au taux de 1 dollar US pour 118 nairas, il a coûté la bagatelle de 338 millions de dollars!).
Le journal privé "Thisday" avait annoncé mercredi la "disparition" dans l'espace du satellite construit par des Chinois, mais le gouvernement s'était dépêché de démentir cette information pour dire que le satellite était juste "immobilisé" pour des réparations après une défaillance de son système électrique.
Mais AC estime que les explications du gouvernement sont "totalement inacceptables". "Le gouvernement doit au peuple des explications plus détaillées et plus sensées sur comment un satellite qui coûte 40 milliards de nairas aux contribuables et construit durant 15 ans peut subitement se gâter, après seulement 18 mois en orbite", souligne AC dans une déclaration lue par son porte-parole, Lai Mohammed.
"Pour commencer, est-ce que l'attribution du contrat de construction a suivi la procédure normale? A-t-il été attribué à un constructeur capable et ayant fait ses preuves? Qui a certifié que le satellite était apte à être déployé en orbite?, sont quelques-unes des questions auxquelles le gouvernement doit répondre d'urgence, ajoute AC.
Le parti d'opposition reproche au gouvernement de "taire les informations" sur le sort du satellite, affirmant que les officiels de l'administration "n'ont admis qu'avec réticence que quelque chose ne tournait pas rond avec le satellite après que le journal a annoncé qu'il avait disparu".
"Ils viennent maintenant dire que le satellite n'avait pas disparu mais était immobilisé en orbite pour des travaux de réparation. Malgré tout ce qu'ils peuvent dire, une chose est sûre et certaine: le satellite de 40 milliards de nairas ne fonctionne plus!", conclut AC.
Par Panapress



Décidemment....qu'ils soient confiés aux Français ou aux Chinois..."nos" satellites ont pas de bol... Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group