Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des moustiquaires empoisonnés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Skank
Bon posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 532

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2008 18:47    Sujet du message: Des moustiquaires empoisonnés Répondre en citant

DES MOUSTIQUAIRES EMPOISONNES SONT DISTRIBUES AU CONGO (VRAISEMBLABLEMENT DANS LES DEUX CONGO SELON CERTAINE SOURCE)DES ENFANTS SONT DEJA MORTS EMPOISONNES PAR CES MOUSTIQUAIRES DANS LA COMMUNE DE BARUMBU A KINSHASA (CAPITALE DE LA RD CONGO).

FAITES PASSER LE MESSAGE A VOS PROCHES AU CONGO D'EVITER TOUS LES CADEAUX EMPOISONNEES DE LA PART D'ORGANISATION CRIMINEL QUI SE FONT PASSER POUR DES HUMANISTES.

LE SAMEDI 29 NOVEMBRE A 13 H NOUS DENONCERONS TOUS CES CRIMES CONTRE L'HUMANITE.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2008 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked c quoi ce nouveau truc???!!!!
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2008 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

A ce moment, il faut attendre les resultats des études en cours et l'enquête de la police criminelle avant de courir dans tout les sens comme une poule sans tête. Mais, je rassure qu'il y a rien. A Kin les rumeurs on connais.


La distribution gratuite des moustiquaires imprégnées à Kinshasa sème la confusion
Kinshasa, 20/11/2008 / Curiosite
La distribution gratuite des moustiquaires imprégnées crée la confusion dans la ville de Kinshasa. Certaines personnes rapportent que ces moustiquaires sont imprégnées d’un produit empoisonné. Cela sème la panique dans l’esprit de certains individus dont la connaissance est limitée et qui ne sont pas bien informés. La gratuité d’un objet pousse toujours quelqu’un à penser dans le sens négatif. C’est grâce à l’appui de la Banque Mondiale apporté par l’entremise du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) que la population de Kinshasa a eu la chance d’être servi en moustiquaire imprégnée gratuitement pour lutter contre le Paludisme qui la terrasse. Au lieu d’apprécier à sa juste valeur ou saluer l’action posée par le partenaire du PNLP dans cette lutte contre le paludisme, certaines personnes mal intentionnées ont injecté dans les têtes des certains petits peuples dépourvues de connaissance l’idée que le produit distribué gratuitement est empoisonné.

Au quartier IPN, les gens n’acceptaient pas ces moustiquaires. Pour le prendre, il fallait qu’il ait quelqu’un pour les sensibiliser et les convaincre à le prendre parfois à contre cœur. La même situation s’est passée dans la commune de Makala vers le rond point Ngaba, où certaines personnes qui avaient déjà pris les moustiquaires suite aux rumeurs ont fini par jeter les moustiquaires dans la rivière kalamu. Or, dans cette partie de Makala où il y a deux sites de distribution; la population inonde les sites à la recherche des moustiquaires imprégnées.

En vue de mettre fin à ces rumeurs, la rédaction de Digitalcongo.net a contacté le responsable de PNLP à ce sujet.

Pour le directeur du programme de lutte contre le paludisme, PNLP, la rumeur serait due au fait que, cette fois, les moustiquaires sont gratuites. Dr Benjamin Atwa exhorte la population de Kinshasa à ne pas faire foi à ces rumeurs et, surtout, à respecter les instructions qui figurent derrière l’emballage de ces moustiquaires.

En tout cas, ceux qui ont respecté ces consignes n’ont pas connu des désagréments. C’est ce qu’affirment certaines personnes interrogées. Reste donc à savoir si les incidents dont font état ces rumeurs ne seraient pas causées par le non-respect des indications inscrites sur ces moustiquaires

(MRod/Yes)

Rodrick Mulamba/MMC

Last edited: 20/11/2008 19:03:02



http://www.digitalcongo.net/article/54943
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 09 Déc 2008 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Du nouveau sur l'affaire des moustiquaires? Ce qui me gêne dans cette affaire, c'est qu'il est techniquement moins cher et plus efficace d'assainir les sources d'eau stagnantes, que de distribuer des moustiquaires.

Si on ne connaissait pas si bien la banque mondiale et ses partenaires on croirait à la mauvaise analyse, mais là, avec tous les dossiers lourds qu'on lui sait... la suspiscion a plus que lieu d'être.

Ensuite, pour ce qui est de la composition de ces moustiquaires: quel est le composé actif? Il me semblait -sauf erreur- que c'était du DDT, pourtant interdit d'utilisation en Europe depuis une trentaine d'années pour ses effets secondaires: poison, polluant durable (stérilise et les humains et la nature) et risque de développement d'une résistance des moustiques au produit et aux produits moins puissants. Pourtant, il est recommandé depuis 2006 par l'OMS pour la lutte contre le paludisme...

Si un doute existait dans mon esprit sur la mauvaise foi de ces "amis de l'Afrique" (il ne fait pour moi aucun doute que quand ils déboursent de l'argent chez nous ce n'est pas innocent, ni désintéressé), je trouverais que ce genre de décisions est assez difficile à comprendre.

Pour ajouter aux coïncidences, on a eu des cas de poussées d'allergies, de symptômes d'intoxication dans la famille d'un ami à Kinshasa quelques jours après utilisation des moustiquaires à peine... Ma famille n'a pas accepté ces moustiquaires: on préfère assainir les habitations et les environs proches. Ca ne coûte pas grand chose et on dort mieux, sans besoin de moustiquaires sorties de la hôte des pères-noël de la banque mondiale ou autre, qui n'aident pas la france (pb de moustiques dans le sud), la grande bretagne (pb d'invasions de moustiques du côté de birmingham), mais va gentiment aider les nègres à grands renforts de produits interdits semble-t-il...

Dans mon esprit il est clair que le débat se situe à deux niveaux:
- la naïveté et la complicité criminelle des illuminés ("intellectuels", franges de la population), qui pensent que tout ce qui vient de l'occident est génial et la solution à toutes nos misères et sont toujours prêts à tout défendre tant que c'est blanc...
- les buts réels de ces manoeuvres de ces organismes internationaux, ou plutôt les manières de les endiguer.

C'est agaçant que dans un pays aussi grand et aussi riche, on en soit réduit à ça: mourir par piqûre ou par intoxication, ou mourir de faim... Alors qu'il suffirait parfois d'un minimum d'autonomie mentale.
Ce qui est encore plus grave c'est les spectateurs originaires du pays, qui approuvent toute "aide" sans aucun esprit critique et d'ailleurs, croient encore à une "aide"...

Un exemple de cette mentalité: dernièrement, des règlementations sont venues faciliter l'installation des chinois dans le Kongo dia Kati/Bas-Congo... des centaines d'hectares de terres leur ont été cédées, alors même qu'elles ont des propriétaires depuis des générations. Cela en espérant que l'implantation d'usines de chaussures développerait la région. Alors que les agriculteurs de cette région réclament seulement des routes (l'état enferme en prison toute personne non blanche qui vient les retaper avec ses propres fonds, vécu) pour pouvoir faire circuler leurs biens et les vendre aux autres régions. Hé bien non, une fois de pluson préfère favoriser les étrangers...

Dans le même temps, le prix des douanes augmente pour le petit peuple et même l'envoi de matériel agricole devient très coûteux (tarifs multipliés par 3 en quelques mois).

Désolé si je semble avoir dévié mais cette histoire de moustiquaires n'est qu'un symptome de plus de la grave maladie, qui frappe le mental du nègre moderne: mundele-addiction (addiction au "blanc"*)




*mundele= blanc dans le langage courant, mais par l'étymologie, désigne une personne qui n'a d'autre capacité/volonté qu'apporter le désordre et le meurtre. vient du verbe vondela en kikongo: détruire, ravager. concrètement le mot est la contraction de "mu vondela" ("qui a pour but/fonction/capacité de détruire").
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gempa
Grioonaute


Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 36

MessagePosté le: Mar 09 Déc 2008 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Muana Kongo a écrit:
Ce qui me gêne dans cette affaire, c'est qu'il est technique-ment moins cher et plus efficace d'assainir les sources d'eau stagnantes, que de distri-buer des moustiquaires.




Si tu le permets Muana Congo,

Plus efficace? Evidement. Moin cher ? Non.

La ville de Kinshasa a ete construite dans les années 60 avec une infrastructure prévue pour 400000 personnes. En 2008 Kinshasa est une ville de 8000000 contre un système d'écoulement des eaux et infrastructures qui n'a pas ete adaptes a cette essor démographique qui s'est fait sans plan d'urbanisation. Sur le terrain cela se traduit par des maisons construites a tort et a travers, des rues sans caniveaux, aucun lieu de collecte d'immondice etc...

Lorsqu'il pleut, les milliers d'hectolitres d'eau viennent se mélanger avec les 5000 mètres cube de déchets produits/jours (1 terrain de foot sur 1mettre de hauteur). Conséquence, ces melangent d'immondices et d'eau viennent boucher le systeme d'ecoulement des eaux (la ou ils en existent) qui eux meme n'ont pas ete adaptes a l'essor demographique, provoquant des inondations et stagnations dans lesquelles les larves de moustiques se reproduisent.

Les rivières (ndjili,Yolo,Gombe) qui charrient les déchets de plusieurs communes, débordent jusqu'a pénétrer dans les foyers.
Et je ne parle de l'érosion que cela provoque.


Ce que tu appel -sources d'eau stagnantes- ne sont plus celles qu;elles étaient. Aujourd'hui, promène toi après la pluie dans les quartiers comme Masina (surnommé chine populaire a cause de sa population tellemnt nombreuse), tu verras que "lacs stagnants" est plus appropriés.

Tu constateras aussi que c'est la population elle même (souvent avec l'aide des ONG) qui fait le drainage des eaux. Or pour assainir et drainer des lacs comme tu le propose il faut des tracteurs, niveleuses, bétonneuses bref des gros moyens dont seul le FMI ,banque mondiale et autres bailleurs de fonds disposent. Bref,il ne s'agit pas de quelques flaques d'eaux. La tâche est colossale et le congo n’est pas en mesure d’agir seul.

En tout cas, l'héritage de Mobutu et la corruption ne permettent pas au congolais de s'offrir des infrastructures adaptées alors ils se tournent vers des solutions de fortune comme ce moustiquaire.

Effectivement triste pour un pays si riche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2008 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai dire, j'ai tout à fait conscience de ce que tu dis là, mais le problème ne se situe pas à ce niveau. L'assainissement des eaux n'a pas à être fait en un jour, ce qu'il faut ce sont des politiques sanitaires et une sensibilisation de la population.
Désinfecter les eaux n'est pas toujours si coûteux qu'il y parait. On peut procéder de différentes manières (biologique, chimique, par rayonnement, etc) chaque méthode ayant son coût et sa durabilité. Par exemple, rien n'empêche de créer ne serait-ce que des dépotoires à ordures dans cette ville, de cultiver des plantes insecticides et certaines variétés d'algues (qui ont pour propriété d'absorber la pollution) et d'être plus responsable au niveau de la production des déchêts.
La "solution" des moustiquaires présente en plus des inconvénients que j'ai cités, le désavantage d'infantiliser les gens en leur donnant l'illusion absurde qu'ils n'ont qu'à attendre que tout vienne de l'occident qui leur veut du bien.
Ensuite, pour le coût des millions de moustiquaires distribuées, je doute réllement qu'il n'ait pas été possible de faire parvenir des tracteurs, bétonneuses etc.
Je ne suis pas en train de blamer la population dans son ensemble et j'ai tout à fait conscience, encore une fois de ce dont tu parles. Pour autant, je n'ai nulle part parlé de flaques d'eau et malgré l'ampleur de la tâche, si le Congo peut bien se débrouiller seul.
Tout est question de recourir aux bonnes compétences et d'y mettre la volonté.
Retaper le système d'écoulement des eaux est une nécessité, c'est couteux mais ce que je disais c'est que si la volonté de la banque mondiale était d'endiguer le problème elle le ferait à la source.
De même si les politiques le voulaient, nul n'aurait besoin des "aides" extérieures. Le fait est que le Congo peut se débrouiller seul encore faut-il qu'il en ait la volonté et la conscience.
Tu dis que le congolais ne peut se tourner que vers la moustiquaire, c'est faux: le congolais n'a pas directement financé ce projet, c'est la banque mondiale. Le congo a par contre accepté cela comme si rien d'autre n'était possible.
Tu sais, stériliser les petites sources voicines au chlore, bruler certains déchêts alimentaires surtout, trier les plastiques et autres n'est pas une question d'argent et si chaque kinois le faisait, ça éliminerait déjà une grande partie du problème. Resteraient les déchêts "digestifs" et "industriels".
Quoi qu'il en soit, on ne peut pas continuer à se dire pendant encore des années qu'on ne peut rien faire de mieux que ce que l'occident veut bien nous donner. Selon toi, combien de temps encore faut-il attendre pour remettre en état cette ville? Puisque cela devra se faire un jour, pourquoi ne pas y aller progressivement?
Le vrai problème n'est réellement pas le coût mais l'inexistence même de cette perspective pour les politiques, mais aussi un certain désintéressement des populations kinoises il faut le dire, certes pas dans leur totalité.
De plus, un autre gros problème que tu soulignes est l'entassement des gens dans cette ville... qui a pour corolaire la désertion des villages... à l'image de ce que je disais plus haut: les gens vivent décalés d'avec eux-mêmes et c'en est effarant et triste à la fois.
Les gens courent après on ne sait quelle conception absurde de la modernité, du modèle occidental, après la mode, les coop, etc, désertant ce qui fait pourtant la vraie richesse du pays et du continent: la terre. Pendant ce temps des étrangers de tout bord viennent se l'approprier.

On est désormais loin des moustiques et des mousticaires, mais ce n'est qu'un épiphénomène, une simple conséquence des vraies causes profondes de notre crise morale, culturelle, politique, économique, humaine même.

Mon grand-père me disait souvent quand j'étais petit qu'il était triste en voyant ce que Mobutu avait fait de ce pays. J'étais encore jeune, dans les années 80 et le pays n'était pas encore ce qu'il est. Il me disait qu'un jour nous nous réveillerions mais nous n'existerions plus.

C'est ce que je vis chaque jour en regardant la situation. Des choses triviales il y a des années deviennent un casse-tête quand on n'a plus de repères ni d'ambition pour soi. C'est à cela que nous sommes réduits aujourd'hui et c'est cela qu'il faut changer. Il faudrait que les gens n'aient plus à attendre de l'aide de l'étranger pour ce genres de choses, c'est honteux. Des plantes comme le basilic, le laurier éloignent les moustiques et la plupart des kinois ont une parcelle si petite soit-elle, combien coûtent des graines de ces plantes? presque rien. Quel risque présentent-elles? Aucun.
Ca ne résoudra pas le problème des eaux, mais les moustiquaires non plus. Cela pour illustrer qu'on n'a vraiment besoin que de s'asseoir et réfléchir par nous-mêmes.
Des dizaines de plantes ont un effet sur les insectes et certaines en bonnes quantités peuvent les stériliser (ex: nkama nsongo, dont je ne connais pas le nom en français désolé).
C'est affligeant que ces choses étaient évidentes à une époque, le sont dans certains villages (c'est le cas du miens et celui de mon grand-père, comme les villages voisins d'ailleurs) et deviennent mystérieuses pour les "élites" d'un pays et surtout pour les habitants de la capitale.

Désolé si ce post n'est pas très ordonné, je poste à une heure où j'ai enchaine 14h de travail, donc, si une chose n'y est pas claire n'hésite pas à me le faire savoir.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gempa
Grioonaute


Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 36

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2008 06:15    Sujet du message: Répondre en citant

Muana Kongo a écrit:
ce qu'il faut ce sont des politiques sanitaires et une sensibilisation de la population.

Dans les quartiers, les sociétés civiles et ong's existent et ils font un travail de sensibilisation sur la population, mobilisent les riverains pour passer un grand coup nettoyage et informent lesgens sur les maladies etc, mais durant la meme nuit certains riverains viennent encore jeter leurs déchets car il manque des lieux de dépot. Ainsi, 2 semaines apres c'est a nouveau gâté.

Citation:
Par exemple, rien n'empêche de créer ne serait-ce que des dépotoires à ordures dans cette ville
Encore faut il creer les moyens logistiques pour évacuer un terrain de foot sur 1 m de hauteur de dechets /jour. Les dépotoirs existent mais sont devenus invisibles car ils croulent sous les immondices.


Citation:
Ensuite, pour le coût des millions de moustiquaires distribuées, je doute réllement qu'il n'ait pas été possible de faire parvenir des tracteurs, bétonneuses etc.
Pas certain que la construction de réseaux de caniveaux avec leurs collecteurs d'eau en aval puisse couter moins que 8 000 000$. Il s'agit de centaines de metres de canalisations en beton (armés a certains endroits).


Citation:
Tout est question de recourir aux bonnes compétences et d'y mettre la volonté.
La volonté,c'est pas ce qui manque. Dans certains quartiers la population contribue a la prise en charge de son etat d'insalubrité en payant des petit montants pour faire évacuer les dechets ménagers par des pousse pousseurs etc., mais de l'autre cote, cette population ne voit la contribution de l'état donc d'une action concertée. Si le gouverneur etait un homme sérieux,il veillerait il placerait des conteneurs ou des décharges pour éviter aux pousse pousseurs de balancer les dechets dans les rivieres.


Citation:
Tu dis que le congolais ne peut se tourner que vers la moustiquaire, c'est faux: le congolais n'a pas directement financé ce projet, c'est la banque mondiale.
Il s'agit d'une banque qui accorde des prêts dont les montants varient en fonction de la solvabilité du pays demandeur. Si le Congo était plus solvable, la banque lui aurait prêtée une somme plus élevé permettant des projets plus sérieux. NB; Je ne défends pas la BM car je n'approuve ses méthodes de charognards.

Citation:
Tu sais, stériliser les petites sources voicines au chlore, bruler certains déchêts alimentaires surtout, trier les plastiques et autres n'est pas une question d'argent et si chaque kinois le faisait, ça éliminerait déjà une grande partie du problème.


Le role du Programme national de l'assainissement (minster de l'environnement) est d'essayer de réduire les dechets de maniere profitable. Cad, permettre a ce qu'ils soient broyer afin d'en produire des granules en plastique et que ces granules soient utilises de diverses manières ; entre autres pour lutter contre les moustiques. Ces granules, lorsqu'on les déposent sur l'eau restent flottement sur la surface. Et quand ils sont suspendus dans une mare qui contient des larves de moustiques ces dernier seront détruits.
C'est une des idées conçues par des chercheurs congolais qui oeuvrent dans des ong's national. Malheureusement, l'etat ne subventionne pas a cause de la corruption et de l'effort de guerre a l'est.

Citation:
Selon toi, combien de temps encore faut-il attendre pour remettre en état cette ville?
Selon moi, c'est une question d'argent,
pas de temps. Combien d'argents ? Je n'en sais rien mais on est dans les 100 000 000 usd facile.


Citation:
...mais aussi un certain désintéressement des populations kinoises il faut le dire, certes pas dans leur totalité.
C'est vrai et cela s'explique,en partie, par le fait que l'homme de la rue, l'homme de tout les jours qui est né, a grandit et vit dans un dépotoir informel, ne percoit pas ces besoins d'assainissement. Il s'en désintéresse car pour lui c'est normal. ca fait partie de son environnement depuis toujours. Parcontre les gens qui sont un peu informer sur les dangers veulent faire un effort pour changer les choses.



Citation:
On est désormais loin des moustiques et des mousticaires, mais ce n'est qu'un épiphénomène, une simple conséquence des vraies causes profondes de notre crise morale, culturelle, politique, économique, humaine même.
Ca c'est evident.



Citation:
Des dizaines de plantes ont un effet sur les insectes et certaines en bonnes quantités peuvent les stériliser (ex: nkama nsongo, dont je ne connais pas le nom en français désolé).
Crois tu vraiment que les kinois n'y ont pas déjà pensés. Les moustiques et la faim sont les ennemies n1 des Kinois depuis depuis. Crois tu qu'ilsn'ont jamais penses toutes les méthodes comme le nkama nsongo? De plus les moustiques des villes ont deja développés une Résistance aux insecticides. Ils ont mutés vers quelque chose qui tend à ressembler aux moineaux.


Pour terminer, a l'heure actuelle, la gestion des dechets a kin ce n'est plus l'affaire du gouvernement, ni de l'hotel de ville ou ministères concernes. Ils s'en foutent pasmal. Aujourd'hui, c'est l'affairede la population, des partenaires (ONG Internationales) et ONG national. Mais malheureusement, et je te rejoins sur ce point, voir la réalité de cette facon cela veut dire qu'on est pas prêt effectivement resoudre ce probleme sans l'aide des occidentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2008 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Dans les quartiers, les sociétés civiles et ong's existent et ils font un travail de sensibilisation sur la population, mobilisent les riverains pour passer un grand coup nettoyage et informent lesgens sur les maladies etc, mais durant la meme nuit certains riverains viennent encore jeter leurs déchets car il manque des lieux de dépot. Ainsi, 2 semaines apres c'est a nouveau gâté.
Ce ne sont pas des politiques sanitaires, mais bien des moyens de se débrouiller c'est ce que je déplore.
Citation:

Encore faut il creer les moyens logistiques pour évacuer un terrain de foot sur 1 m de hauteur de dechets /jour. Les dépotoirs existent mais sont devenus invisibles car ils croulent sous les immondices.
Comme je l'ai dit, je ne parle pas de le faire en un jour, mais il faudrait déjà un plan d'assainissement global et un projet politique, ça dépasse largement ce que peuvent faire des quartiers + ong chacun avec ses moyens réduits. C'est par exemple à la portée d'un financement de la banque mondiale. Encore une fois, j'ai bien précisé que l'ensemble des infrastructures ne serait pas rénovée pour la même dépense que pour les moustiquaires, mais 8millions de dollars, ça fait quand même un bon début si la volonté politique y est, sachant que la moustiquaire, une fois usée représentera encore des déchêts en plus tandis que des solutions aux plantes ne présentent pas cet inconvénient par exemple.
D'autre part, ajouter des moustiquaires ne fait pas diminuer le tas de déchêts non plus et pour en finir avec ce point, ça paraît une analyse douteuse si l'agent insecticide est bien le DDt comme il semble que ce soit le cas. Car dans ce cas, c'est s'exposer à des risques bien plus graves et coûteux à moyen terme et c'était là un des points essentiels de mon intervention. A aucun moment je ne cherche à affirmer que le coût des moustiquaires seules aurait suffit à adapter le canalisations ou en construire de nouvelles, par contre, j'ai dit que des solutions plus durables sont préférables à d'innombrables tentatives de ce genre.
Citation:

Pas certain que la construction de réseaux de caniveaux avec leurs collecteurs d'eau en aval puisse couter moins que 8 000 000$. Il s'agit de centaines de metres de canalisations en beton (armés a certains endroits).
Encore une fois, je n'ai pas dit que cela résoudrait tout le problème mais avec cette somme il y a tout de même de quoi s'équiper, ce qui est un pas très important et je préfèrerais voir les sols argileux du Bas Congo ou d'autres régions utilisé à bon essien dans ces constructions, d'autant qu'il est bien plus simple de le stabiliser à la chaux (et moins couteux et non polluant) pour obtenir des composés comparables au béton plutôt que d'importer les matériaux de Chine pour revendre ensuite les nôtres.
Ensuite note que cela produirait des emplois en masse et l'argent investi ne serait ainsi pas perdu comme il l'est avec les moustiquaires.
Citation:
La volonté,c'est pas ce qui manque. Dans certains quartiers la population contribue a la prise en charge de son etat d'insalubrité en payant des petit montants pour faire évacuer les dechets ménagers par des pousse pousseurs etc., mais de l'autre cote, cette population ne voit la contribution de l'état donc d'une action concertée. Si le gouverneur etait un homme sérieux,il veillerait il placerait des conteneurs ou des décharges pour éviter aux pousse pousseurs de balancer les dechets dans les rivieres.
voilà encore une fois les personnes qui sont ciblées par mon intervention, je te le reprécise une fois de plus, j'ai tout à fait conscience des conditions de la population, raison pour laquelle je parle de volonté politique, pas de volonté populaire.
Citation:

Il s'agit d'une banque qui accorde des prêts dont les montants varient en fonction de la solvabilité du pays demandeur. Si le Congo était plus solvable, la banque lui aurait prêtée une somme plus élevé permettant des projets plus sérieux. NB; Je ne défends pas la BM car je n'approuve ses méthodes de charognards.
Cela ne change rien au fait que cet argent n'a pas été décaissé par le Congo et c'est un problème supplémentaire sachant qu'il sera remboursé au centuple par la population. Ca me paraît une arnaque un peu facile et ce qui me fait mal c'est de voir à quel point on est réduits à se dire que mieux vaut tout accepter dans la situation où nous sommes.
Citation:

Le role du Programme national de l'assainissement (minster de l'environnement) est d'essayer de réduire les dechets de maniere profitable. Cad, permettre a ce qu'ils soient broyer afin d'en produire des granules en plastique et que ces granules soient utilises de diverses manières ; entre autres pour lutter contre les moustiques. Ces granules, lorsqu'on les déposent sur l'eau restent flottement sur la surface. Et quand ils sont suspendus dans une mare qui contient des larves de moustiques ces dernier seront détruits.
C'est une des idées conçues par des chercheurs congolais qui oeuvrent dans des ong's national. Malheureusement, l'etat ne subventionne pas a cause de la corruption et de l'effort de guerre a l'est.
L'idée est excellente, mais tu vas dans mon sens: pas de volonté politique.
Citation:

Selon moi, c'est une question d'argent,
pas de temps. Combien d'argents ? Je n'en sais rien mais on est dans les 100 000 000 usd facile.
C'est le temps et pas l'argent:
-logiquement, une fois le besoin évalué, on cherche à le financer et on évalue alors les moyens d'y parvenir, ainsi que le délai pour y parvenir
-à ma connaissance rien de tel n'a été envisagé. Mais même le montant que tu avances n'est pas insurmontable quand on voit ce que rapportent nos richesses outre-atlantique. Et je suis sûr qu'avec une analyse fine du projet et de ce dont on dispose déjà sur place, on pourrait largement réduire ce coût. Ensuite, 100000000 ça parait beaucoup comme ça mais à 2$ par congolais du continent dans l'année et une côtisation des membres de la diaspora, on aurait de quoi faire. Resterait à monter une campagne de donation dans la communauté, seule inconnue, serait-elle assez suivie?
Citation:

Crois tu vraiment que les kinois n'y ont pas déjà pensés. Les moustiques et la faim sont les ennemies n1 des Kinois depuis depuis. Crois tu qu'ilsn'ont jamais penses toutes les méthodes comme le nkama nsongo? De plus les moustiques des villes ont deja développés une Résistance aux insecticides. Ils ont mutés vers quelque chose qui tend à ressembler aux moineaux.
Hélas, je dois dire que oui. Peu de kinois y pensent et en même temps que ça me désole, il est aussi difficile de le leur reprocher dans leur ensemble. La plupart des kinois sont des adolescents ou des enfants, les adultes sont pour beaucoup emprisonnés dans la mentalité des nganda, des kofi, wera et toute cette bande de poisons culturels à la peau orange.
Pour la résistance des moustiques aux plantes insecticides je ne te rejoins pas du tout et rien ne te coûte de faire l'expérience par toi-même pour m'en dire des nouvelles. Là aucun discours au monde ne te convaincra mieux que ta propre expérience sur le sujet.
Le DDT en revanche, si les moustiques y deviennent résistants, ce qui est inévitable vu la manière dont cette distribution de moustiquaires a été faite, les rendra résistants à plus de 90% des autres insecticides en plus de son effet "stérilisant" et polluant durable, ainsi que de ses effets sur la santé.
Citation:

Pour terminer, a l'heure actuelle, la gestion des dechets a kin ce n'est plus l'affaire du gouvernement, ni de l'hotel de ville ou ministères concernes. Ils s'en foutent pasmal. Aujourd'hui, c'est l'affairede la population, des partenaires (ONG Internationales) et ONG national. Mais malheureusement, et je te rejoins sur ce point, voir la réalité de cette facon cela veut dire qu'on est pas prêt effectivement resoudre ce probleme sans l'aide des occidentaux.
Malheureusement, se tourner vers eux, c'est un peu fuir la pluie pour se réfugier dans le marécage...
Comme je l'ai dit plus haut, les solutions existent, elles doivent juste être soutenues par des actions à la hauteur du problème.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group