Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La finance contre les peuples africains :L’Afrique trahie.1

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yoruba
Grioonaute


Inscrit le: 06 Juin 2008
Messages: 66

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2008 23:50    Sujet du message: La finance contre les peuples africains :L’Afrique trahie.1 Répondre en citant

http://www.thotep.com/article.php3?id_article=593?type=3

Les dirigeants des pays d’Afrique, quand bien même ils ont été élus, sont avant tout les « poulains » des multinationales et de la finance mondialisée. Ces pays sont ainsi dirigés par ceux qui ont su s’allier telle grande puissance, tel réseau mafieux, telle grande entreprise stratégique. La Françafrique, analysée au scalpel par François-Xavier Verschave et l’association Survie |1|, a ses bons élèves qui multiplient les décennies au pouvoir et servent les intérêts de ceux qui leur ont permis d’être aussi haut placés : Blaise Compaoré au Burkina Faso (le tombeur de Thomas Sankara), Paul Biya au Cameroun, Denis Sassou Nguesso au Congo (le tombeur de Marien Ngouabi), Eyadema Gnassingbé au Togo |2| (le tombeur de Sylvanus Olympio), Omar Bongo au Gabon, Idriss Déby au Tchad ou encore Zine el-Abidine Ben Ali en Tunisie. Ce réseau d’intérêts peu avouables se renforce avec quelques nouveaux venus, par exemple François Bozizé en République centrafricaine, Joseph Kabila en RDC ou Mohammed VI au Maroc. D’autres dirigeants sont sous contrôle des États-Unis, comme Paul Kagamé au Rwanda, Yoweri Museveni en Ouganda, Olusegun Obasanjo au Nigeria ou encore Marc Ravalomanana à Madagascar. Parfois ils savent se parer d’habits démocratiques mais des élections régulières et le multipartisme peuvent tout à fait être de simples alibis. Ce sont toujours les intérêts financiers qui pilotent derrière Abdoulaye Wade au Sénégal, Amadou Toumani Touré au Mali, Mamadou Tandja au Niger, John Kufuor au Ghana ou Thabo Mbeki en Afrique du Sud. Certains d’entre eux, comme Mwai Kibaki au Kenya ou Levy Mwanawasa en Zambie, parviennent à susciter un temps l’espoir d’une démarche nouvelle. Seules quelques voix discordantes, sans être pour autant des modèles, loin de là, se font vraiment entendre, comme Robert Mugabe au Zimbabwe, mis au ban des nations pour avoir cautionné l’expropriation forcée des vastes propriétés agricoles des Blancs. D’une manière générale, nombreux sont ceux parmi les puissants qui déclarent aimer l’Afrique, la soutenir, l’aider, c’est très à la mode. Mais ne nous y fions pas, car au fond, les peuples africains ont été trahis : par les grandes puissances du Nord qui imposent toujours des mesures qui servent leurs intérêts géopolitiques et commerciaux ; par des classes dirigeantes africaines qui ont fait le choix de piétiner le développement humain des populations pour favoriser leur propre pouvoir et la volonté de leurs mentors. Financière, commerciale, environnementale, humaine, détaillons cette trahison aux multiples facettes.

Un discours officiel mensonger Le citoyen peu curieux, qui n’a accès qu’aux informations superficielles des médias contrôlés par de puissants groupes de presse, est persuadé que la santé économique des pays du Sud s’améliore. A en croire la Banque mondiale, la pauvreté décroît à toute allure. A en croire les gouvernements des pays industrialisés, la générosité inonde le monde et l’aide offerte aux pays pauvres est remarquable et salutaire. A en croire le FMI, la croissance mondiale est illimitée et les pays du Sud vont exporter de plus en plus de produits tropicaux à des prix de plus en plus intéressants. Mensonges ! Sous cette partie émergée et biaisée, l’iceberg de la dette et de la pauvreté demeure, massif. La trahison médiatique est bien résumée par un article de Michael Holman dans le très libéral Financial Times : « L’égoïsme et l’autosatisfaction des gouvernements occidentaux, des dispensateurs d’aide et des âmes charitables cachent à la fois la gravité de la crise et l’inefficacité des politiques mises en œuvre pour arrêter le déclin du continent. [...] Quel crédit accorder aux chiffres de la Banque mondiale concernant le Mali, le Malawi ou le Mozambique, qu’il s’agisse du nombre de postes de radio pour 1 000 habitants ou du taux d’alphabétisation ? Ils reposent souvent sur des extrapolations vieilles de plusieurs décennies ! [...] La situation de l’Afrique s’est, j’en suis convaincu, détériorée, mais les conditions dans lesquelles travaillent les journalistes, les diplomates et les bailleurs de fonds se sont sans nul doute améliorées. Les avions sont plus confortables, les ordinateurs et les téléphones satellitaires facilitent les communications, les véhicules à quatre roues motrices sont plus fiables et les hôtels plus attentifs à nos besoins. Mais ce confort accru, justement, est trompeur. Si vous observez l’Afrique à partir de ce cocon, vous pouvez très bien avoir l’impression que les choses vont mieux |3|. »

Les gouvernants de cette Afrique dominée et mutilée ne font ainsi qu’exécuter les ordres de la finance internationale. Ils sont implicitement chargés de faire marcher droit leur peuple pour l’insérer dans la mondialisation néolibérale qui règne sans partage sur le monde depuis la chute du mur de Berlin à l’aube des années 1990. Les présidents élus démocratiquement n’échappent pas à la règle. Au Mali, par exemple, où les élections d’Alpha Oumar Konaré en 1992 puis d’Amadou Toumani Touré en 2002 ont été données en modèle à tout le continent, le constat dressé par l’ancienne ministre de la Culture de Konaré, Aminata Traoré, est limpide : « Si le droit de regard et de contrôle que les membres des sociétés civiles africaines voudraient exercer sur leurs dirigeants leur est contesté d’abord par les deux puissantes institutions de Bretton Woods, le torpillage au niveau local est laissé au soin des gouvernants |4|.»

suite: http://www.thotep.com/article.php3?id_article=593?type=3
_________________
Attention,Elevation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christianul
Grioonaute


Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 31

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2008 00:30    Sujet du message: ... Répondre en citant

Pauvre Afrique...Tes enfants parlent bien et agissent peu.
Quel est ton but ici ? De decrier en nous ce que nous savons deja ou juste d'etaler ta culture ?

Retourne dans ton pays et change ce que tu sais doit etre changer. Ne te limite pas a t'arreter devant ton P.C et divaguer demagogiquement.

Ce genre de debats, on l'entend et on le lit depuis les annees d'independence, tu crois pas que ce sera mieux d'agir ?

Si tu veux me demander ce que moi je fais en ce sens, eh bien je m'apprete a rentrer au pays. Merci bien.
_________________
"La force du baobab est dans ses racines "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2008 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

CHRISTIANUL fait là un faux procès à YORUBA qui pourtant fait bien de recopier cet l'état des lieux dans cette Afrique meurtrie par l'inconscience et le manque de courage de ses dirigeants. Rien ne prouve que Yoruba ne se trouve pas en Afrique, où Christianul compte y retourner pour peut-être immédiatement changer tout ce qui ne va pas??

Au fait Yoruba a eu l'honêteté d'afficher en début de son post le lien dans lequel se trouve l'article qui dont il n'est apparement pas l'auteur (Damien Millet)?
Oui l'Afrique est baillonnée par les Maîtres du Monde. Ce n'est pas par bâton magique que l'Afrique déjouera les calculs sophistiqués de ces sang-sues sans scrupules, qui ont en face d'eux en Afrique des dirigeants myopes et surtout sans courage.
Par manque de courage et de patriotisme, ces dirigeants ne font que donner toute lattitude à nos bourreaux pour renover, améliorer leurs méthodes de plus en plus complèxes pour nous maintenir à leur guise sous contrôle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kikiriki
Grioonaute


Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 9

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2008 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Arrêtez à chaque fois de crier au complot international contre l'Afrique. Nous sommes dans un monde où les plus faibles doivent être plus malins que les autres pour survivrent...et ce n'est pas nouveau!
Pourquoi voulez vous que les pays riches nous viennent gracieusement en aide? Chacun défend ses intérêts, s'ils investissent chez nous, c'est pour bien sur avoir un retour sur investissement et non pas par philantropie.
J'ai l'impression que tous les africains savent ce qui ne va pas, et qu'on attend tous une solution miracle qui viendrais de je ne sais où.
Qu'est ce qu'on attend pour se mettre au travail? arrêtons de tendre la main et bougeons nous un peu! Le continent de manque pas de talents mais seulement de volonté et d'ambitions.
Je vois d'ici ceux qui me répondront: "oui c'est les politiciens corrompus qui ne veulent pas". Et ben moi je leur répond qu'une autre solution pour stopper la corruption est de ne pas donner des pots de vin même quand on nous le demande. Si chacun refuse de donner de l'argent à un fonctionaire x pour que son dossier soit traité, ce dernier sera bien obligé de se mettre au travail quand une pile de dossier va s'entasser sur son bureau.
Je pense que tout n'est pas perdu pour notre continent, nous devons nous prendre en main et nous battre pour un avenir meilleur que ce soit en étant sur place ou en étant expatrié. Même si je pense qu'on est plus efficace en étant sur place.
Je voudrais m'inscrire en faux dans la critique des chiffres du FMI et autres institutions. Je précise d'abord que ne défend aucunement ses institutions, mais il est possible et même probable que l'afrique connaisse un développement tout acrroîssant ses inégalités. La richesse globale augmente mais les inégalités augmentent encore plus. Il ne faut pas confondre croissance et baisse des inégalités. On peut donc avoir un taux de croissance de 10% et voir les plus pauvres s'appauvrir d'avantage. je voulais juste faire la distinction entre ces deux phénomèmes. L'idéal étant une croissance soutenue et une réduction des inégalités.
_________________
Je veux vivre mes rêves et non rêver ma vie!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2008 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Kirikiri, je sens une très mauvaise foi dans ta manière. La loi du plus doit donc toujours être la meuilleure? Les Dirigeants africains corrompus et lâches sont dénoncés, et toi tu parles de recherche d'aide et de miracle venant de l'Extérieur...
Que ceux qui pillent et embrasent l'Afrique par leur fabricants et trafiquants d'armes soient stoppés, par les Africains et personne ne parlera de cette pseudo-aide qui n'est qu'une arnaque surtout dans la zone Franc cfa.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kikiriki
Grioonaute


Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 9

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2008 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dilo,
non la loi du plus fort ne doit pas être la meilleure. Mais le fait est que c'est le cas. Donc nous avons deux solutions:
-soit on cherche à changer cette loi (ce que le plus fort ne souhaite pas)

-soit compte tenu de cette loi on se retrousse les manches et on cherche des pistes de développement. Evidement je suis pour la seconde solution.

Citation:
Les Dirigeants africains corrompus et lâches sont dénoncés, et toi tu parles de recherche d'aide et de miracle venant de l'Extérieur...

Il ne me semble pas avoir dit cela ou du moins j'ai du mal m'exprimer. Au contraire je dis que la solution à nos problèmes doit venir de nous mêmes, de l'entraide entre les pays pauvres. Il ne faut pas passer notre temps à mendier ce qui est appelé pudiquement l'aide au développement.

Citation:
Que ceux qui pillent et embrasent l'Afrique par leur fabricants et trafiquants d'armes soient stoppés

Certes les blancs nous fournissent les armes, mais qui tirent les coups de fusil? n'est ce pas certains de nos frères avides de pouvoir? Nous y avons donc une part de responsabilité

Concernant le Franc-CFA c'est encore une autre hisotoire. Il y a deux effets possibles si les pays de la zone franc passent au régime de change flexible:
1) On devient plus compétitifs dans nos exportations ce qui va générer de la croissance etc...
2) La valeur de la monnaie est censée représenter la force d'une économie. Et les nôtres étant très faibles un passage en change flexible pourrait s'avérer très durs à vivre pour les populations africaines qui verront le coût des produits manufacturiés venant de l'étranger exploser.
De plus étant donné la structure de nos économies qui ont pour socle l'exportation de matières premières, la vie pourrait vite devenir difficile car ces matières premières une fois transformées nous serons revendues encore plus chers du fait le faiblesse de notre monnaie.
Bref, je suis assez mitigé quant à l'attitude à adopter face au FCFA. Des études doivent êtres menées pour peser le pour et le contre.
_________________
Je veux vivre mes rêves et non rêver ma vie!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoruba
Grioonaute


Inscrit le: 06 Juin 2008
Messages: 66

MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2008 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

Hotep à toutes et tous.
Voici la 2ème partie.
La finance contre les peuples africains : L’Afrique trahie. Partie 2.

http://www.thotep.com/article.php3?id_article=594?type=3
_________________
Attention,Elevation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoruba
Grioonaute


Inscrit le: 06 Juin 2008
Messages: 66

MessagePosté le: Jeu 04 Déc 2008 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

La finance contre les peuples africains : L’Afrique trahie. Partie 3

http://www.thotep.com/article.php3?id_article=595?type=3
_________________
Attention,Elevation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bwana K.
Grioonaute


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 78

MessagePosté le: Mar 09 Déc 2008 15:08    Sujet du message: Merci pour toutes ces précision Yoruba Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bwana K.
Grioonaute


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 78

MessagePosté le: Mar 09 Déc 2008 15:09    Sujet du message: Merci pour toutes ces précision Yoruba Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bwana K.
Grioonaute


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 78

MessagePosté le: Mar 09 Déc 2008 15:10    Sujet du message: Merci pour toutes ces précision Yoruba Répondre en citant

Je te remercie sincèrement pour tes liens Yoruba. Mais je dois reonnaître que le problème des Africains, (que j'appelle Kamo-nubiens) ne vient pas essentiellement des puissances occidentales. Il faut arrêter de jouer la carte victimaire à chaque occasion et véritablement commencer à nous prendre en main. Nous devons savoir faire preuve d'objectivité et de clairvoyance devant la gravité d'un tel sujet. Le peuple Kamo-nubien n'est pas le seul à avoir subi les fureurs destructices des leucodermes. Les amérindiens eux ont été purement et simplement éradiqués. Cependant d'autres civilisations ont su resister. Les Indiens d'Inde et les asiatiques par exemple ont su relever la tête sans ressasser sempiternellement que les leucodermes son responsables de leurs malheurs. Ne nous crois-tu pas capables d'en faire autant? Ou même mieux? Voilà mon espoir! Que les Kamo-nubiens prennent enfin leur destin en mains. C'est certain les leucodermes ne lâcheront pas lest et chercheront par tous les moyens à perpetuer leur domination. Mais nous devons resister. Le problème des Kamo-nubien est un problème culturel. Notre civilisation dans son ensemble est malade est ne parviens pas à "s'auto-entretenir" mais au contraire ne cesse de s'auto-détruire. Comment peux-tu expliquer que les Kamo-nubiens sont de manière flagrante le symbole de la force physique, ont les ressources naturelles abondantes pour pourvoir subvenir à leurs besoins et malgré tout sont à la traine en terme de développement? Comment l'asiatique ou l'européen qui sont beaucoup plus faibles que lui et ne possèdent que très peu de richesses ou quasiment rien, nous dominent pourtant? Tu vois le problème est dans la manière qu'ont les Kamo-nubiens à se représenter le monde. C'est triste que toi et moi nous soyons obligés de discuter dans la langue du dominant, de prier le dieu du dominant, porter les noms et prénoms du dominant. Nous sommes encore au stade de l'esclavage mentale. Tant que nous ne nous en libérerons pas, il ne faut pas s'attendre à des miracles en terme de développement. Certes les chefs d'état sont les mieux placés pour nous guider dans ce chemin mais ils faut reconnaître que eux aussi son prisonniers de ce système. Nous avons les chefs d'état que nous méritons. Si nous avions l'état d'esprit du peuple nippons ou indien, je suis sûr que nos leaders seraient bien meilleurs que nos dirigeants fantoches à la solde des leucodermes. Plusieurs personnes réfléchissent et agissent en ce moment pour la rennaissance des Kamo-nubiens. Voici les liens.

Bonne lecture et paix à ton âme.

Bwana K.

http://rss.grioo.com/forum/viewtopic.php?printertopic=1&t=7298&start=0&postdays=0&postorder=asc&vote=viewresult&sid=c54fd54bc42c28de95f369db67370826
http://revolution.africaine.over-blog.com/
http://www.africamaat.com/Video-Theorie-de-la-revolution
http://www.francewatcher.com/
http://www.kemmiou.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2008 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tant que nous ne nous en libérerons pas, il ne faut pas s'attendre à des miracles en terme de développement.
on est d'accord,
Citation:
Certes les chefs d'état sont les mieux placés pour nous guider dans ce chemin mais ils faut reconnaître que eux aussi son prisonniers de ce système.
Non, ils en sont des rouages de par leur volonté.
Citation:
Nous avons les chefs d'état que nous méritons.
Ca c'est le discours idéal pour déculpabiliser Total et compagnie, c'est trop réducteur et éloigné de la vérité.
Citation:
Si nous avions l'état d'esprit du peuple nippons ou indien, je suis sûr que nos leaders seraient bien meilleurs que nos dirigeants fantoches à la solde des leucodermes.
On peut voir les choses dans le sens inverse aussi: avec des leaders dignes de ce nom, les mentalités seraient différentes. Mais pourquoi les occidentaux n'ont pas fait de coups d'état au Japon, etc comme au Congo et dans toute l'Afrique au moment de l'indépendance? Dans la même situation, ces pays seraient probablement exactement comme l'Afrique de nos jours. Simplement ils n'avaient pas d'intérêt aussi grand que chez nous sans compter la névrose dans laquelle ils se sont eux-mêmes enfermés en déshumanisant le nègre. La politique actuelle de l'occident est à la fois géostratégique et psychologique, la dépendance malsaine au nègre est totale.
kirikiro a écrit:

Il ne me semble pas avoir dit cela ou du moins j'ai du mal m'exprimer. Au contraire je dis que la solution à nos problèmes doit venir de nous mêmes, de l'entraide entre les pays pauvres. Il ne faut pas passer notre temps à mendier ce qui est appelé pudiquement l'aide au développement.
Entièrement d'accord, mais je ne vois pas les populations mendier aux blancs sur place, seulement certaines classes se prosterner devant eux. Les politiques, eux ne comptent pas vraiment: ils font partie du jeu.
Pour le couplet sur "qui tire les coups de fusil", je répondrai de la manière suivante:
Tu es juge et tu as à te prononcer sur une organisation de malfaiteurs. Tu connais les dirigeants, les complices et les exécutants, comment répartis-tu les peines? Qui t'intéresse le plus? Les exécutants peuvent bénéficier de circonstances atténuantes, mais jamais les commanditaires,qui sont plus responsables pénalement que les complices, c'est la logique même. Ainsi, tu verrais d'un mauvais oeil un juge qui répondrait à l'accusation qu'il faille cesser d'accabler le commanditaire pour se pencher plus sur l'exécutant.
De même, tu verrais d'un mauvais oeil que tu sois la victime directe de cette organisation et que l'on te demande d'être juge ou avocat plutôt que partie civile.
Il se trouve pourtant que tu es victime de cette mafia en tant qu'africain et que tu te trouves à vouloir fuir ta position naturelle de partie civile/plaignant. Etant agressé, il est normal et sain d'accabler la partie adverse.
Citation:


Concernant le Franc-CFA c'est encore une autre hisotoire. Il y a deux effets possibles si les pays de la zone franc passent au régime de change flexible:
1) On devient plus compétitifs dans nos exportations ce qui va générer de la croissance etc...
2) La valeur de la monnaie est censée représenter la force d'une économie. Et les nôtres étant très faibles un passage en change flexible pourrait s'avérer très durs à vivre pour les populations africaines qui verront le coût des produits manufacturiés venant de l'étranger exploser.
De plus étant donné la structure de nos économies qui ont pour socle l'exportation de matières premières, la vie pourrait vite devenir difficile car ces matières premières une fois transformées nous serons revendues encore plus chers du fait le faiblesse de notre monnaie.
Bref, je suis assez mitigé quant à l'attitude à adopter face au FCFA. Des études doivent êtres menées pour peser le pour et le contre
Le fait est que dans la mesure où les valeurs sont fixées à l'éxtérieur comme les politiques économiques, on sera toujours dans une situation de mendiants.
Le fait même que nos économies soient exclusivement orientées vers l'extérieur est caractéristiques d'une économie de plantations. Cela seul devrait éveiller notre esprit à la critique de ce système.
Comment donc peut-on espérer prospérer dans ces conditions? Il faut produire, construire et faire circuler à l'intérieur encore faut-il le vouloir et en avoir conscience. Quand je lis que la majorité des notres se refuse à ce genre d'analyses, je me dis que le colonialisme a encore de beaux jous devant lui.

Sinon, Yoruba, merci pour la lecture.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kikiriki
Grioonaute


Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 9

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2008 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Entièrement d'accord, mais je ne vois pas les populations mendier aux blancs sur place, seulement certaines classes se prosterner devant eux. Les politiques, eux ne comptent pas vraiment: ils font partie du jeu.

En effet je parlais bien de notre classe politique, ceux en charges de notre développement hélas!
Citation:

Pour le couplet sur "qui tire les coups de fusil", je répondrai de la manière suivante:
Tu es juge et tu as à te prononcer sur une organisation de malfaiteurs. Tu connais les dirigeants, les complices et les exécutants, comment répartis-tu les peines? Qui t'intéresse le plus? Les exécutants peuvent bénéficier de circonstances atténuantes, mais jamais les commanditaires,qui sont plus responsables pénalement que les complices, c'est la logique même. Ainsi, tu verrais d'un mauvais oeil un juge qui répondrait à l'accusation qu'il faille cesser d'accabler le commanditaire pour se pencher plus sur l'exécutant.
De même, tu verrais d'un mauvais oeil que tu sois la victime directe de cette organisation et que l'on te demande d'être juge ou avocat plutôt que partie civile.
Il se trouve pourtant que tu es victime de cette mafia en tant qu'africain et que tu te trouves à vouloir fuir ta position naturelle de partie civile/plaignant. Étant agressé, il est normal et sain d'accabler la partie adverse.

C'est une vision à laquelle, je dois l'avouer je n'avais pas songé. Cependant j'ai l'impression qu'en poussant un peu ton raisonnement on va aussi poursuivre celui qui a fabriquer les armes.
Est-ce les blancs qui viennent nous voir pour nous proposer de déstabiliser nos pays ou est-ce que ce sont les africains eux mêmes qui dans l'objectif d'être au pouvoir vont proposer aux blancs de les aider?
Dans les deux cas nous avons notre part de responsabilité dans ce qui nous arrive et ce je prône c'est qu'on arrête de jouer les victimes et nous nous assumions.
Citation:

Le fait est que dans la mesure où les valeurs sont fixées à l'éxtérieur comme les politiques économiques, on sera toujours dans une situation de mendiants.
Le fait même que nos économies soient exclusivement orientées vers l'extérieur est caractéristiques d'une économie de plantations. Cela seul devrait éveiller notre esprit à la critique de ce système.
Comment donc peut-on espérer prospérer dans ces conditions? Il faut produire, construire et faire circuler à l'intérieur encore faut-il le vouloir et en avoir conscience. Quand je lis que la majorité des notres se refuse à ce genre d'analyses, je me dis que le colonialisme a encore de beaux jous devant lui.

J'ai pas bien saisi l'idée que t'as voulu exposer. Si tu veux bien recommencer, je me ferais un plaisir de continuer le débat.
++
_________________
Je veux vivre mes rêves et non rêver ma vie!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2008 01:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

En effet je parlais bien de notre classe politique, ceux en charges de notre développement hélas!
Je croyais qu'il fallait "se prendre en main"? Ne sommes-nous donc pas dans ce cas supposés accepter l'évidence que cette classe politique n'est pas prête à assumer ce rôle et qu'elle ne le fera d'ailleurs jamais, puisqu'elle n'est pas "notre" classe dirigeante, mais l'extension d'un autre intérêt, totalement inconciliable avec le notre?
Citation:

C'est une vision à laquelle, je dois l'avouer je n'avais pas songé. Cependant j'ai l'impression qu'en poussant un peu ton raisonnement on va aussi poursuivre celui qui a fabriquer les armes.
Rolling Eyes Tu voulais dire caricaturer, pas pousser... (mon raisonnement).
Il est évident d'après ce que j'ai dit qu'on apprécie les responsabilités de chacun selon sa complicité et son degré d'implication dans une affaire. S'il y a complicité, qu'il soit poursuivi pour complicité, je ne vois nullement pourquoi on devrait s'arrêter à son rôle de fabriquant d'armes... D'ailleurs, s'il est impliqué, il ne sera plus appelé fabriquant mais trafiquant. Insinuerais-tu qu'il y aurait un mal à cela? Serais-tu gêné par le fait d'établir clairement les responsabilités de chacun? J'ai juste du mal à te suivre.
Citation:

Est-ce les blancs qui viennent nous voir pour nous proposer de déstabiliser nos pays ou est-ce que ce sont les africains eux mêmes qui dans l'objectif d'être au pouvoir vont proposer aux blancs de les aider?
Cette question est assez surprenante... Vraiment... Je ne sais comment te répondre, c'est sincère.
Tu n'as jamais entendu parler des réseaux de la "françafrique"? Tu penses que des gens sortent de leurs village pour aller faire la queue dans les bureaux de Total Fina Elf, Boloré, etc consorts, pour proposer aux occidentaux de les aider à déstabiliser leurs pays pour voir souffrir leurs propres concitoyens et s'enrichir sur les misères de leur peuple? Je vois bien la scène et l'immense foule de milliers de villageois ou de citadins, cv et lettre de motivation à la main, prêts à prêter main forte à l'occident dans cette noble entreprise... Rolling Eyes
Non, sérieusement, c'est la meilleure: ce seraient donc les nègres qui débaucheraient les braves multinationales... on n'y avait pas pensé et du coup, c'est tout à fait inutile de faire le lien entre le passé des principaux bras de l'occident ("nos présidents") dans les services secrets français, belges, américains etc. Ce n'est que par coïncidence si tous sont issus des mêmes réseaux (même formation, même doctrine, mêmes méthodes) et membres des mêmes mouvements occultes (franc-maçonnerie, rose-croix, etc).
J'ai du mal à comprendre cette manière de voir les choses.
Citation:

Dans les deux cas nous avons notre part de responsabilité
Ce "nous", c'est qui au juste? Toi, qui tiens à tout prix à dédouaner l'occident de ses responsabilités et à occulter la culpabilité du commanditaire, devant un tribunal, tu serais déféré pour complicité morale au moins.
Il est évident que quand je parle d'un exécutant, il a sa part de responsabilité, je ne vois pas l'intérêt ni le sens de me dire qu'il existerait une responsabilité qui serait "notre"... et pour cette conclusion:
Citation:
dans ce qui nous arrive et ce je prône c'est qu'on arrête de jouer les victimes et nous nous assumions.
Je me demande bien ce qu'il faudrait assumer au juste dans tout ça. Tu devrais assumer qu'en optant pour la passivité, tu te fais complice au moins moral de ce qui se fait là. En fournissant des arguments et en défendant le principal coupable par les raisonnements les moins sensés, tu ne fais que contribuer à ton niveau à conforter ses crimes, rien d'autre.
Quant au couplet sur la victimisation, soyons clair: personne ne joue les victimes. Quand 7 millions de congolais meurent pour des intérêts étrangers, le double sont déplacés pour ces mêmes intérêts, j'ai du mal à voir en quoi ils "jouent". Et il en va de même pour toutes les victimes directes et indirectes de ces intérêts. Personne ne "joue", sauf ceux qui en profitent et ceux qui les soutiennent.
Citation:
Citation:
Entièrement d'accord, mais je ne vois pas les populations mendier aux blancs sur place, seulement certaines classes se prosterner devant eux. Les politiques, eux ne comptent pas vraiment: ils font partie du jeu.

En effet je parlais bien de notre classe politique, ceux en charges de notre développement hélas!
Citation:

Pour le couplet sur "qui tire les coups de fusil", je répondrai de la manière suivante:
Tu es juge et tu as à te prononcer sur une organisation de malfaiteurs. Tu connais les dirigeants, les complices et les exécutants, comment répartis-tu les peines? Qui t'intéresse le plus? Les exécutants peuvent bénéficier de circonstances atténuantes, mais jamais les commanditaires,qui sont plus responsables pénalement que les complices, c'est la logique même. Ainsi, tu verrais d'un mauvais oeil un juge qui répondrait à l'accusation qu'il faille cesser d'accabler le commanditaire pour se pencher plus sur l'exécutant.
De même, tu verrais d'un mauvais oeil que tu sois la victime directe de cette organisation et que l'on te demande d'être juge ou avocat plutôt que partie civile.
Il se trouve pourtant que tu es victime de cette mafia en tant qu'africain et que tu te trouves à vouloir fuir ta position naturelle de partie civile/plaignant. Étant agressé, il est normal et sain d'accabler la partie adverse.

C'est une vision à laquelle, je dois l'avouer je n'avais pas songé. Cependant j'ai l'impression qu'en poussant un peu ton raisonnement on va aussi poursuivre celui qui a fabriquer les armes.
Est-ce les blancs qui viennent nous voir pour nous proposer de déstabiliser nos pays ou est-ce que ce sont les africains eux mêmes qui dans l'objectif d'être au pouvoir vont proposer aux blancs de les aider?
Dans les deux cas nous avons notre part de responsabilité dans ce qui nous arrive et ce je prône c'est qu'on arrête de jouer les victimes et nous nous assumions.
Citation:

Le fait est que dans la mesure où les valeurs sont fixées à l'éxtérieur comme les politiques économiques, on sera toujours dans une situation de mendiants.
Le fait même que nos économies soient exclusivement orientées vers l'extérieur est caractéristiques d'une économie de plantations. Cela seul devrait éveiller notre esprit à la critique de ce système.
Comment donc peut-on espérer prospérer dans ces conditions? Il faut produire, construire et faire circuler à l'intérieur encore faut-il le vouloir et en avoir conscience. Quand je lis que la majorité des notres se refuse à ce genre d'analyses, je me dis que le colonialisme a encore de beaux jous devant lui.

J'ai pas bien saisi l'idée que t'as voulu exposer. Si tu veux bien recommencer, je me ferais un plaisir de continuer le débat.
++
Pourtant elle est très claire:
Toi et ta famille disposez d'un champ où pousse de tout. Vous disposez de matières premières, de membres de familles ayant les compétences pour les transformer. Chacun de vous a sa propre part du champ et sa spécialité. Seulement voilà:
vous produisez exclusivement ce qui arrange un étranger,
vous vendez au tarif qu'il fixe,
vous ne transformez rien sur place et ne produisez rien de ce dont vous avez besoin les uns les autres (ou du moins échangez quasiment pas entre vous) et préférez acheter au prix fort ce qui vient de l'étranger,
pour courronner le tout, cet étranger se sert à loisir dans vos richesses et fixe la valeur de votre monnaie d'échange selon son intérêt.

Tu ne vois pas où est le problème? On ne peut pas faire plus simple. Plus détaillé, oui, mais ça a déjà été fait et refait à multiples reprises sur ce même forum... Il suffit d'utiliser le moteur de recherche. Il y a eu d'excellents débats sur ces thèmes, j'espérais qu'après 3 ans d'absence sur le forum, on passerait enfin à des discussions plus concrètes et je dois dire qu'on en est à des kilomètres. On se demande des fois à quoi ça sert que des membres du forum se donnent la peine de mettre à disposition une telle mine d'informations, quand les 90% des intervenants ne les consultent que superficiellement et n'ont au final qu'un but: faire valoir leur point de vue.
C'est triste et dangereux ce jeu auquel jouent certains d'entre nous parce que pendant que toute cette énergie est gaspillée à se voiler la face pendant que le pillage, les massacres, viols, etc ne cessent pas et s'amplifient chez nous, c'est totalement irresponsable même.
Un jour on se réveillera et on sera de nouveau colonisés officiellement. Notre continent sera dépeuplé et nous serons juste une espèce en voie de disparition parmi tant d'autres (sur le plan culturel c'est déjà presque fait, sur le plan économique c'est fait, politiquement, c'est fait, humainement, on y est presque).
Ce jour là je parie que certains trouveront encore le moyen de vouloir dire "c'est notre faute, on n'a qu'à assumer". Triste peuple nègre...
E ngue nkenda mu nkand'a ndombe!
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kikiriki
Grioonaute


Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 9

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2008 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Non, sérieusement, c'est la meilleure: ce seraient donc les nègres qui débaucheraient les braves multinationales... on n'y avait pas pensé et du coup, c'est tout à fait inutile de faire le lien entre le passé des principaux bras de l'occident ("nos présidents") dans les services secrets français, belges, américains etc. Ce n'est que par coïncidence si tous sont issus des mêmes réseaux (même formation, même doctrine, mêmes méthodes) et membres des mêmes mouvements occultes (franc-maçonnerie, rose-croix, etc)

Eh ben sache que ça existe et ça se fait. Il y a dans un pays d'Afrique de l'ouest un homme qui dans sa volonté de conquérir le pouvoir par tous les moyens s'est endetté jusqu'au coup et a promis des contrats aux multinationnales qui financent sa guerre contre la république. Bien entendu officiellement c'est pour d'autres raisons que cette guerre a éclatée.
Contrairement à ce que tu dis je ne veux dédouaner l'occident de ses responsabilités, je veux juste qu'on (on = les africains) arrête de se lamenter sur notre sors et qu'on aille de l'avant, que l'on se mette au travail.
L'occident est responsable de ce qui nous arrive soit! Plutôt que de passer notre vie à nous plaindre et si on essayait dêtre plus malin qu'eux? et si on essayait de s'entraider? de se mettre au travail?
c'est comme si on devait de battre avec quelqu'un de plus fort (physiquement) que nous. Soit on se dit il est plus fort on n'y arrivera jamais, soit on réfléchit et on utilise la ruse...(un peu simplet comme exemple mais bon...) c'est dans ce sens que j'ai utilisé l'expression "jouer les victimes" ça n'avait évidemment aucun lien avec le drame des populations Congolaise.
Concernant le FRCFA. On est d'accord sur le fait que les pays afrcains doivent réformer la structure de leur économie et augmenter le volume des échanges entre eux.
Seulement on ne peut pas le faire et dans le même temps passer en régime de change flexible. Je ne sais pas si t'as étudié l'économie mais sache que faire tout ces changements en même temps peut s'avérer très délicat.Il ne faut pas oublier que l'économie est mondialisée et passer en change flexible veut dire permettre du trading sur notre devise. L'actualité financière récente avec l'exemple de la Roumanie qui suppliait les traders de devises d'arrêter de tradé sur sa monnaie nous montre bien le double tranchant du change flexible.
D'abord restructurons nos économies et ensuite étudions la possiblité de se déindexer de l'€. J'avais avant un avis tranché sur la question (je pensais qu'il fallait créer notre propre monnaie) mais depuis que j'étudie l'économie et la finance je suis beaucoup réservé. Je le répète seul des études statistiques et économétriques pourront permettre de trancher.
Moi je suis nouveau sur ce forum, j'aimerais donc que tu me pardonnes le fait de n'avoir pas lu les tous les posts sur le sujet (faut dire que je manque de temps :p) avant d'avoir posté mon premier message. J'en suis confus et peiné. Et je ne veux pas faire valoir mon point de vue, je veux juste débattre, apprendre des autres et apprendre aux autres, ce serait dramatique de revenir à la pensée unique.
++
_________________
Je veux vivre mes rêves et non rêver ma vie!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2008 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y a dans un pays d'Afrique de l'ouest un homme qui dans sa volonté de conquérir le pouvoir par tous les moyens s'est endetté jusqu'au coup et a promis des contrats aux multinationnales qui financent sa guerre contre la république. Bien entendu officiellement c'est pour d'autres raisons que cette guerre a éclatée.
Ta logique revient exactement à ce que j'ai dit plus haut. Ces réseaux occidentaux disposent dans leurs rangs de personnalités soigneusement formées à leurs méthode, ayant fait leurs preuves dans les rangs de leurs services secrets. Je les vois mal privilégier un parfait inconnu qui ne peut leur apporter aucune garantie de réussite ou de fidélité sur leurs nègres faits-maison.
C'est la base même du capitalisme à l'occidentale. Si tu vois un type "promettre" ce genre de choses, il y a fort à parier qu'il ait d'abord servi dans leurs rangs.
Citation:

Contrairement à ce que tu dis je ne veux dédouaner l'occident de ses responsabilités, je veux juste qu'on (on = les africains) arrête de se lamenter sur notre sors et qu'on aille de l'avant, que l'on se mette au travail.
Qu'est-ce que c'est sensé signifier cette phrase passe-partout? Tu penses que les africains ne travaillent pas? Si c'est ton cas, ça te regarde, mais j'ai du mal à voir où les africains ne travaillent pas... pour qu'ils s'y mettent encore... Sur tout le continent des millions de producteurs agricoles mènent des vies de misère et produisent des milliers de tonnes de biens, qui ne leurs rapportent rien.
Ils travaillent, le problème c'est qu'ils n'ont pas tout à fait conscience de leur sort justement, ni des rouages qui pré-déterminent ces situations.
Quand tu dis "cessons de nous lamenter"; je trouve au contraire qu'on ne se lamente pas assez. Il y a une auto-censure chez nous tout à fait dégoûtante, à laquelle beaucoup d'entre nous s'attachent contre toute logique. Il faut s'indigner quand on t'attaque, c'est le moindre des réflexes d'une personne normalement constituée. Sans indignation, pas de réaction, pas d'effort pour se défaire de l'oppression, pas de changement.
Le problème de chez nous n'est pas du tout la paresse des gens ou le fait qu'ils ne sachent que se lamenter. C'est le discours qui veut absolument accabler le nègre de toute responsabilité et masquer toutes les autres. Pourquoi donc à des faits concrêts et précis, me réponds-tu par des phrases vagues style "il faut qu'on arrête de se lamenter... et qu'on se mette au travaille"?
=>Réponse conditionnée, pour laquelle il faudrait développer un outil pour recenser le nombre de fois où cette formule passe-partout est balancée pour éviter la discussion de fond ou y couper court.
Car entre nous c'est tout ce à quoi revient ce que tu fais en ce moment.
Citation:

L'occident est responsable de ce qui nous arrive soit! Plutôt que de passer notre vie à nous plaindre et si on essayait dêtre plus malin qu'eux? et si on essayait de s'entraider? de se mettre au travail?
c'est comme si on devait de battre avec quelqu'un de plus fort (physiquement) que nous.
Non, la situation actuelle est celle de quelqu'un qui se fait humilier, frapper, racketter, violer par la même personne tous les jours et qui passe son temps à chercher ses propres responsabilités. Je te parle de millions de morts, de centaines de millions de vies condamnées à la pauvreté et tu me dis "arrêtons de nous lamenter"??? Sur quoi d'autre devrions-nous nous lamenter quand des millions des notres meurent pour rien (je veux dire sans aucune raison valable) et le reste croule sous la pauvreté? C'est totalement effarant de lire des choses pareilles.
Vraiment. Va dire aux américains de ne plus se lamenter sur le 11 septembre, aux juifs sur la guerre occidentale de 39-45, aux français sur (ben tous leurs sujets quotidiens de lamentations)... En réalité, les seuls qui ne se lamentent jamais, ce sont les nègres. Ils se l'interdisent mieux que quiconque, parce qu'au fond d'eux ils ont peur de ne pas en avoir le droit!
Citation:
Soit on se dit il est plus fort on n'y arrivera jamais, soit on réfléchit et on utilise la ruse...(un peu simplet comme exemple mais bon...) c'est dans ce sens que j'ai utilisé l'expression "jouer les victimes" ça n'avait évidemment aucun lien avec le drame des populations Congolaise.
Si, ce que tu as dit s'applique soit à mon propos, qui parlait de cette situation et des autres situations africaines (misère, etc, qui sont au même titre que le massacre congolais, des conséquences du même problème). C'est encore une fois une phrase passe-partout à laquelle on est bien habitués et ça montre à quel point les productions médiatiques, culturelles et intellectuelles occidentales influencent notre discernement et vont dans le sens des intérêts stratégiques occidentaux:
plus de nègres à dire "cessons de jouer les victimes, on nous fait ceci.. ben c'est notre faute, travaillons, arrêtons de nous plaindre" = moins de formes de résistances à ces intérêts étrangers = mort rapide et assurée du continent.

Citation:
Soit on se dit il est plus fort on n'y arrivera jamais, soit on réfléchit et on utilise la ruse...
Avant tout ça, il y a un préalable, avoir conscience d'avoir à faire à une agression et c'est difficilement conciliable avec ton discours, désolé.
Citation:

Concernant le FRCFA. On est d'accord sur le fait que les pays afrcains doivent réformer la structure de leur économie et augmenter le volume des échanges entre eux.
Seulement on ne peut pas le faire et dans le même temps passer en régime de change flexible. Je ne sais pas si t'as étudié l'économie mais sache que faire tout ces changements en même temps peut s'avérer très délicat.Il ne faut pas oublier que l'économie est mondialisée et passer en change flexible veut dire permettre du trading sur notre devise. L'actualité financière récente avec l'exemple de la Roumanie qui suppliait les traders de devises d'arrêter de tradé sur sa monnaie nous montre bien le double tranchant du change flexible.
D'abord restructurons nos économies et ensuite étudions la possiblité de se déindexer de l'€. J'avais avant un avis tranché sur la question (je pensais qu'il fallait créer notre propre monnaie) mais depuis que j'étudie l'économie et la finance je suis beaucoup réservé. Je le répète seul des études statistiques et économétriques pourront permettre de trancher.
... J'ai vraiment du mal à te suivre ici... La Roumanie est-elle dans la même situation que les pays d'Afrique de l'Ouest? Je te conseille de faire un tour dans la partie économie du forum pour te montrer à quel point tu te trompes sur la question. "L'économie et les finances", comme la sociologie, l'histoire, les sciences politiques sont des "savoirs" très orientés politiquement et idéologiquement.
Première faiblesse de ton argumentation: le pré-supposé implicite qu'il n'existerait d'autre manière de concevoir l'économie de nos pays qu'à travers le capitalisme.
Deuxième faiblesse: l'impression que prendre une distance et adopter un regard extérieur à la situation africaine te procurera plus d'objectivité, alors que tu ne fais en cela que prendre le regard de la partie adverse pour argent comptant. Pour te répondre, j'ai étudié l'économie et compris une chose, c'est la troisième faiblesse de ton argumentation:
il est illusoire de considérer les concepts économique comme des entités abstraites, indépendantes de tout acteur physique/moral (organisations, entreprises, états, etc), de la politique et surtout de toute idéologie.
Qu'est-ce à dire que l'économie est mondialisée? Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par là? Qu'est-ce que cette "économie" qui serait mondialisée, en quoi est-elle "mondialisée"?
Citation:

Moi je suis nouveau sur ce forum, j'aimerais donc que tu me pardonnes le fait de n'avoir pas lu les tous les posts sur le sujet (faut dire que je manque de temps :p) avant d'avoir posté mon premier message.
Je ne me rappelle pas te l'avoir reproché de cette manière, je n'ai donc pas à te pardonner cela... Rolling Eyes En revanche, il y a des posts dont certains sont en post-it, ça vaut la peine de les consulter, ils regorgent de liens, articles, références bibliographiques qui te permettront ceci:
Citation:
apprendre des autres
sur certains sujets, puis de débattre.
Citation:
ce serait dramatique de revenir à la pensée unique.
... Encore un concept passe-partout... Confused Juste par curiosité:
c'est quoi la pensée unique?
c'était quand et où (puisqu'il ne faut pas y revenir)?
qu'entends-tu par là au juste?
où tu situerais la limite entre savoir partagé/commun, bon sens et "pensée unique"?
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bwana K.
Grioonaute


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 78

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2008 17:52    Sujet du message: Muana Kongo comprenons nous Répondre en citant

Muana Kongo, saches que ce n’est pas mon but de rentrer dans une logique argumentaire purement rhétorique et stérile dans lequel les égos s’affrontent davantage que les idées. Je suis entièrement d'accord quant à la nécessité de dénoncer les crimes perpétrés à notre encontre par les leucodermes et leurs sbires dictatoriaux africains. Ces derniers sont en effet les héritiers spirituels des « Slatis » (cf « Racines » d’Alex Haley) qui sévissaient autrefois sur nos côtes et nos contrées décimant et pillant des villages entiers afin d'alimenter la traite négrière (qu'elle soit arabe ou européenne). Cependant je dois reconnaître que je me lasse depuis quelques années de lire toujours les mêmes jérémiades sur les sites afros-antillais, forum après forum. Quand allons-nous véritablement comprendre que les leucodermes ne pourrons jamais rien faire pour nous aider et que ça ne sert absolument à rien d'attendre la moindre once de pitié ou d'attendrissement de leur part face à nos souffrances. Au lieu de se complaire dans un attentisme expectatif et/ou de se vautrer dans une passivité plaintive de manière récurrente, nous ferions mieux d'apporter des solutions constructives pour avancer. La vraie lutte à mener est contre nous-mêmes. Contre la manière dont les Kamo-nubiens ont bien trop souvent tendance à cultiver l'aliénation sous toutes ses formes. Cherchons plutôt à reconsolider une vision du monde qui bat tristement de l'aile. Voilà quel devrait être le but de notre démarche. Les leucodermes ne devraient par être l'objet principal de nos préoccupations mais uniquement jouer un rôle accessoire. Présenté comme un des chefs d'état africains des plus érudits de l'histoire contemporaine, Senghor a tout de même affirmer que "l'émotion est nègre comme la raison est hellène". Si lui en arrive à de telles inepties que peut-on espérer des autres? Et toi tu oses dire qu'ils ne sont pas prisonniers des schémas psychosociologiques hérités d'un passé esclavagiste et colonialiste encore retentissant? Oui les leaders valeureux ont été assassinés. Mais comment se fait-il que nous n’ayons été pas capables d'assurer leur protection? Comment les leucodermes parviennent-ils facilement à dénicher parmi nous des traitres susceptibles d'accomplir leurs desseins malfaisants? Evidemment chez les Nippons ou les Indiens l'affaire est bien plus compliquée pour les leucodermes. La permissivité de notre modèle civilisationnel est telle que l'esprit d'un Kamo-nubien est une lamentable passoire idéologique, incapable qu'il est de filtrer le bon grain de l'ivraie. C'est à nous seuls qu'il incombe de colmater les brèches pas aux leucodermes ou aux "jaunes" ou aux « rouges». Nous avons perdu notre plus précieux trésor : notre humanité. Aujourd’hui nous vivons une humanité par procuration à travers l’Islam, le Christianisme et les autres symboles culturels venus des leucodermes. Désormais, en véritable « zombis identitaires », nous errons ça-et-là, ne sachant plus quelles valeurs défendre et cherchant toujours et encore à plaire aux maîtres. Voila le cœur de nos maux. Et tu peux toujours déblatérer dans la langue de Molière tout le mal que les blancs ou "bamindele" (comme on dit chez toi) accomplissent, tu ne feras que rester à la surface des choses. Et tes gesticulations ne dépasseront pas le stade de simples soubresauts. C’est pourquoi une initiative, en cours, consistant à créer un medium de type câble ou hertzien sur lequel seraient diffusés des programmes dans nos principales langues Kamo-nubiennes (Amharique, Kiswahili, Lingala, Bambara, Wolof, « Kreyol » - oui le soit-disant créole fait parti de notre identité -, Ashanti, Yoruba , Zulu etc..) me semble être un début de solution pour nous sortir de notre léthargie dans laquelle nous maintiennent des medias comme la radio africa n°1 détenu par un groupe Libyen. Comment se fait-il qu’en Afrique la langue la plus parlée soit l’arabe ? Sommes-nous en Arabie ? Le prince Al-Walid bin Talal Al Saoud, élu cette année comme l’arabe le plus influent au monde par le magazine Arab Business déclarait, je cite, que « l’Afrique est un continent endormi ». Et il sait de quoi il parle ce sacré bougre vu que ces investissements sur le continent ont été rentables à hauteur de 110% en 2007.

Que la paix soit avec toi.

Bwana K.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Lun 22 Déc 2008 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Au lieu de se complaire dans un attentisme expectatif et/ou de se vautrer dans une passivité plaintive de manière récurrente, nous ferions mieux d'apporter des solutions constructives pour avancer.
Je ne suis pas sûr de te suivre. Tant qu'on est pas capables de s'indigner de ce qu'on nous fait subir, il n'y aura aucun changement.
Citation:
La vraie lutte à mener est contre nous-mêmes. Contre la manière dont les Kamo-nubiens ont bien trop souvent tendance à cultiver l'aliénation sous toutes ses formes.
Ce qu'il faut combattre c'est la source du problème, pas juste ses conséquences.
Si un arbre te gène, tu le déracines ou tu le coupes, tu ne te contentes pas d'en arracher les feuilles une à une.
Citation:
Les leucodermes ne devraient par être l'objet principal de nos préoccupations mais uniquement jouer un rôle accessoire.
Tant qu'ils sont la cause principale, ils seront indissociables de nos discussions sur notre actualité.
Citation:
"l'émotion est nègre comme la raison est hellène"
C'est ce que je disais, Senghor était avant tout une feuille dans un arbre qu'est la françafrique dans son cas particulier. Son discours qui plus est n'avait rien d'innocent ou de gratuit. Au contraire, cultiver ce discours, cette idéologie est indispensable à la bonne marche de la mécanique. Abrutir les foules, les diminuer, semer le trouble, tout cela participe du même intérêt. Senghor a, tout en vantant les mérites du blanc sur le nègre, fait de l'économie de son pays un simple "accessoire" de l'économie française (production d'arachides par ex). Son idéologie, ses actions politiques, son discours, tout cela s'inscrit dans le même moule et il faut l'admettre: Senghor ou pas, un autre aurait pris sa place, pourquoi? Pas parce que les nègres sont fondamentalement aliénés, mais parce que le fait est que nous n'avons toujours pas mené d'action contre les responsables de la situation pour les décourager définitivement de recommencer. On préfère voir Senghor s'agiter, ses admirateurs, mais on néglige volontairement (ou par faiblesse) de voir ceux qui l'ont créé, soutenu, reproduit à grande échelle et remplacé quand il n'était plus en état de servir la cause. Senghor était avant tout un français, francophile, francophone du sénégal. Il est absurde de vouloir le regarder comme indépendant de tout ce contexte géopolitique.
Citation:
Et toi tu oses dire qu'ils ne sont pas prisonniers des schémas psychosociologiques hérités d'un passé esclavagiste et colonialiste encore retentissant? Oui les leaders valeureux ont été assassinés. Mais comment se fait-il que nous n’ayons été pas capables d'assurer leur protection?
Tu veux savoir? C'est simple:
-attention, on risque d'assassiner tel ou tel frère!
-oh, arrêtez un peu, c'est nous le vrai problème! prenons nos responsabilités!
... le frère est assassiné:
-on a assassiné un tel!
-oh écoutez, c'est notre faute, il fallait le protéger!
Tu vois le problème?
Citation:
Comment les leucodermes parviennent-ils facilement à dénicher parmi nous des traitres susceptibles d'accomplir leurs desseins malfaisants?
Ils les fabriquent, ils ne les dénichent pas... Ces gens sont savament recrutés parmi leurs agents, disciples, condisciples, etc...
Citation:
Evidemment chez les Nippons ou les Indiens l'affaire est bien plus compliquée pour les leucodermes. La permissivité de notre modèle civilisationnel est telle que l'esprit d'un Kamo-nubien est une lamentable passoire idéologique, incapable qu'il est de filtrer le bon grain de l'ivraie.
... Absurde... On pourrait aussi dire:
"les indiens ont dû avoir parmi eux beaucoup de traitres pour être si facilement éliminés" et plein d'autres inepties de ce genre. C'est le fait d'avoir été vaincu, puis sujet à l'histoire/idéologie du vainqueur, qui a fait des masses ce qu'elles sont actuellement, pas une quelconque "tare" civilisationnelle.
Citation:
C'est à nous seuls qu'il incombe de colmater les brèches pas aux leucodermes ou aux "jaunes" ou aux « rouges». Nous avons perdu notre plus précieux trésor : notre humanité.
Qui a dit le contraire? Mais là tu mélanges deux choses:
-s'opposer à un envahisseur
-panser ses plaies
Citation:
Et tu peux toujours déblatérer dans la langue de Molière tout le mal que les blancs ou "bamindele" (comme on dit chez toi) accomplissent, tu ne feras que rester à la surface des choses.
Je ne vois pas comment tu peux appeler cela "la surface" des choses, vraiment. ça me sidère.
Citation:
Et tes gesticulations ne dépasseront pas le stade de simples soubresauts. C’est pourquoi une initiative, en cours, consistant à créer un medium de type câble ou hertzien sur lequel seraient diffusés des programmes dans nos principales langues Kamo-nubiennes (Amharique, Kiswahili, Lingala, Bambara, Wolof, « Kreyol » - oui le soit-disant créole fait parti de notre identité -, Ashanti, Yoruba , Zulu etc..) me semble être un début de solution pour nous sortir de notre léthargie dans laquelle nous maintiennent des medias comme la radio africa n°1 détenu par un groupe Libyen. Comment se fait-il qu’en Afrique la langue la plus parlée soit l’arabe ? Sommes-nous en Arabie ? Le prince Al-Walid bin Talal Al Saoud, élu cette année comme l’arabe le plus influent au monde par le magazine Arab Business déclarait, je cite, que « l’Afrique est un continent endormi ». Et il sait de quoi il parle ce sacré bougre vu que ces investissements sur le continent ont été rentables à hauteur de 110% en 2007.
Je ne vois pas très bien le rapport. Ce que je vois par contre c'est qu'en continuant à courir après les feuilles, on risque de voir l'arbre prendre encore plus racines au point que plus rien ne puisse nous en débarrasser, ou pire, de mourir sans avoir pu rien faire.
Enfin, je passe sur les "gesticulations" et autres absurdités. On ne devrait pas critiquer ce que l'on ne connait pas.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bwana K.
Grioonaute


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 78

MessagePosté le: Mar 23 Déc 2008 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Muana Kongo, je dois avouer que je reste assez perplexe par rapport à cette manière de citer mes phrases hors de leurs contextes. La lecture que tu en fais s'avère des plus discutables. Je puis comprendre que nous n'ayons pas forcément le temps sur le forum de soigner la forme. Mais tout de même, par souci de rigueur, d'objectivité et de clairvoyance il conviendrait peut-être de faire quelques efforts dans ce sens. Ne crois-tu pas? J'estime pour ma part que devant la gravité et l'importance du sujet de notre discussion cet effort serait la moindre des choses.

Tout d’abord, laisse-moi te dire que certaines de tes déclarations sont plutôt déconcertantes. Je me suis parfois demandé s’il fallait te répondre. Pour commencer, quand tu affirmes : « Tant qu’on n’est pas capables de s'indigner de ce qu'on nous fait subir, il n'y aura aucun changement. ", je me dis qu’il y a encore un long chemin à parcourir pour nous si nous en sommes toujours au stade de l’indignation qui n’est au final qu’une forme de complainte expectative. Éclaire-moi Muana Kongo. Dois-je comprendre qu’aujourd’hui l'indignation des Kamo-nubiens face aux souffrances qu'on leur ferait subir serait le moteur d'un changement de leurs conditions de vies? Es-tu vraiment sérieux? De Toussaint l'Ouverture à Mandela, en passant par Lumumba, Luther King, Malcolm X et Sankara, es-tu réellement convaincu que nous ne nous sommes pas suffisamment indignés comme ça?

Pour toi la source du problème ne résiderait donc que dans l'attitude des leucodermes à déployer sur nous les instruments de leur prédation? Ne sommes-nous donc que de pauvres victimes abandonnées à leur triste sort sur la Terre du Bon Dieu? Serions-nous donc exempts à ce point de tout reproche? Les fondements même de notre civilisation et de notre culture aurait-il donc atteint ce degré de perfection? Il n’y aurait donc absolument rien en nous qui nous empêcherait d'avancer? Je dois avouer que je suis toujours impressionné par la capacité qu'ont certains à pouvoir identifier de manière unique, voire quasi "atomique", la soi-disant "source" ou "cause principale" de nos problèmes. Soit! C'est probablement plus confortable de se dire comme ça que les leucodermes sont à la racine de nos malheurs... Notre égo ne s'en trouve pas amoindri et ça nous conforte sur l'exemplarité du "modèle africain de développement" tant et si bien qu'il en eut un.

En ce qui concerne Senghor, comment peut-il à la fois agir en connaissance de cause ("Son discours qui plus est n'avait rien d'innocent ou de gratuit") et ne pas être considéré comme indépendant vis-à-vis de la métropole néocoloniale? C'est une situation pour le moins paradoxale. N'est-ce pas étrange également lorsqu’on parle d'un chef d'état africain de dire de lui qu'il fut "un français du Sénégal"? Le sort de nos soi-disant dirigeants reste pieds et mains liés aux métropoles néocoloniales. C'est ce lien les tenant prisonniers que je dénonce. Là nous nous rejoignons, Muana Kongo. Cependant, contrairement à ce que tu pourrais croire je ne dis pas que "les nègres sont fondamentalement aliénés". J'essaye autant que faire ce peut d'éviter ce genre de formule alambiquée à l'emporte-pièce. A vrai dire, je ne vois pas comment nous saurions négliger le rôle joué par l'aliénation dans l'affermissement de ce lien. Bon, maintenant que tu dises que les leucodermes "fabriquent" les traitres et moi qu’ils les "dénichent", tout ça n'est que pure sémantique. Dis-moi, pour les fabriquer ne convient-il pas de les dénicher au préalable? Globalement je suis d'accord avec toi que ces slatis modernes correspondent à un certain format bien établi par les leucodermes. La question est de savoir quels sont les tenants et les aboutissants de ce schéma. Que pouvons-nous faire pour que les leucodermes ne puissent plus jamais compter sur quelques uns des nôtres afin de nous assujettir? Tu reproches à Senghor sa francophilie voire sa francophonie et moi je m’insurge contre la « francofolie » qui s’est emparée de nos élites dirigeantes et intellectuelles. Plusieurs d’entre eux se battent chaque année corps et âme pour obtenir un prix Renaudot ou le Goncourt. Un peu comme si les jaunes ou les leucodermes cherchaient à obtenir les Marquasses d’Or. C'est avec plaisir que j'ai lu cette formidable phrase dans ton post: "parce que le fait est que nous n'avons toujours pas mené d'action contre les responsables de la situation pour les décourager définitivement de recommencer". Sachant désormais que pour toi les uniques et iniques responsables de la situation sont les leucodermes, j'approuve en partie cette phrase. Pourrais-tu m'éclairer sur la nature des actions à mener?
En attendant, je dois reconnaître ma déception lorsque tu affirmes gratuitement que je tiens des propos absurdes. Muana Kongo, la vérité historique nous montre que l’Afrique ou plutôt le peuple Kamo-nubien dans son ensemble est beaucoup plus perméable aux symboles culturels, aux valeurs et aux civilisations venues des leucodermes que les peuples Indiens, Chinois ou Nippons pourraient l'être. Par rapport à ces peuples force est de constater l'impact que cette distorsion de nos valeurs a pu avoir sur notre capacité à nous déterminer en tant qu'être humains dignes de ce nom sans systématiquement faire référence à nos maître-bourreaux. Le simple fait que toi et moi ayons à débattre dans la langue de Molière en est une preuve flagrante. Vraiment je suis déçu Muana Kongo. J'étais persuadé que pour toi aussi ceci serait évident. Que sais-tu du rôle jouer par les traitres parmi les amérindiens dans la conquête de leur continent par les leucodermes ? Je serai curieux de le savoir. Ce que je sais néanmoins est que le but des leucodermes était de toute façon d'exterminer tous ces autochtones de manière à ce que plus personne ne revendique la légitimité sur ces terres nouvellement conquises. Car autrement tôt ou tard les descendants des amérindiens auraient certainement parlé de quelque chose comme "l’'identité nationale" et chercheraient à chasser les "fils d’immigrés" leucodermes de leur sol sacré en remettant en doute leur indigénat. Suis mon regard... Leur but était tout autre dans la pratique de la traite négrière. En Afrique, les leucodermes cherchaient des travailleurs solides, dociles et endurants qu'ils avaient l'intention de traiter comme du bétail. Vois-tu, Muana Kongo, si les leucodermes avaient eu les mêmes desseins pour nos ancêtres qu'ils en ont eu pour les amérindiens, toi et moi nous ne serions probablement pas de ce monde.
Lorsque tu dis « C'est le fait d'avoir été vaincu, puis sujet à l'histoire/idéologie du vainqueur, qui a fait des masses ce qu'elles sont actuellement », je ne demande qu’à mieux maîtriser notre histoire, Muana Kongo. Alors pour toi la domination leucodermique explique à elle seule l’état de délabrement dans lequel se trouve actuellement notre civilisation ? Aucun signe avant-coureur ne pourrait donner d’explication aux difficultés que nous rencontrons à mieux nous organiser ? Donc tout allait bien dans le meilleur des mondes et depuis que le leucoderme est passé tout va mal ? Je ne parlerais pas comme toi de "tare civilisationnelle" nous concernant mais je ne vois pas comment nier une carence chronique dont les accents toujours plus tragiques s’étalent sur la face du monde. Cinquante ans après les indépendances le peuple Kamo-nubien est toujours incapable de se prendre en mains et d'occuper toute sa place dans le concert des peuples, se cantonnant de ce que Spéro Adotevi appelle "la section rythmique". Moi, le Kamo-nubien idéal, je le vois chef d'orchestre, à l'image de Barack Obama. Ce dernier peut jusqu'à un certain point incarner ce renouveau. En tout cas il nous envoie un signal fort sur la remise en question de nos propres certitudes. Non, Muana Kongo, je ne crois pas que tu rendes service aux Kamo-nubiens en les infantilisant. Quand serons-nous assez mûres pour regarder en face nos insuffisances au lieu de constamment rejeter tout le poids de la responsabilité de nos malheurs sur le dos des leucodermes?
Ensuite, à ma plus grande consternation, ta lecture de mes propos diverge souvent de la signification que je souhaite leur apporter. Ceci se traduit par exemple par une confusion affligeante comme quand tu dis « Mais là tu mélanges deux choses: s'opposer à un envahisseur et panser ses plaies ». Ne t’inquiète surtout pas pour moi, je sais faire le distinguo. Néanmoins, je juge que la priorité doit être mise sur le « pansement des plaies » plutôt que sur ce que tu considères comme « l’opposition à l’envahisseur ». Lorsque son armée est assaillie, le fin stratège ne cherche-t-il pas à replier ses troupes de manière à panser les plaies avant de retourner à l’affrontement en s’opposant à l’envahisseur ? Muana Kongo, ce genre de discussion nous impose de savoir faire preuve de davantage de discernement.

Enfin, lorsque je dis "tes gesticulations", je pourrais tout aussi bien parler des miennes. C'est un tutoiement qui a valeur de généralité. Il désigne n'importe qui, pas toi en particuliers, Muana Kongo. Yoruba a initié ce sujet en dénonçant les supposées trahisons dont l'Afrique est victime par les conglomérats leucodermiques. Moi je n'essaye que d'inviter les intervenants au débat à aller au-delà de ce qui se voit à la surface et de creuser davantage sur l'ambiguïté des relations que l'Afrique entretient avec ses prédateurs. Je suis persuadé qu'une évolution de la mentalité des masses du continent est une clé de sortie à ne pas négliger.
Paix à ton âme.

Bwana K.

_________________


Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits


Dernière édition par Bwana K. le Mar 28 Avr 2009 15:53; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 24 Déc 2008 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Muana Kongo, je dois avouer que je reste assez perplexe par rapport à cette manière de citer mes phrases hors de leurs contextes.
Sois plus précis.
Citation:


Tout d’abord, laisse-moi te dire que certaines de tes déclarations sont plutôt déconcertantes.
Rolling Eyes
Citation:
Éclaire-moi Muana Kongo. Dois-je comprendre qu’aujourd’hui l'indignation des Kamo-nubiens face aux souffrances qu'on leur ferait subir serait le moteur d'un changement de leurs conditions de vies?
Comprends comme tu le souhaites, ça ne me fait ni chaud ni froid, mais ce n'est pas ce que j'ai dit, relis mieux. si tu ne peux pas t'indigner quand on t'agresse alors tu es... (mets ce qu'il te plaira derrière).
De manière générale c'est vrai pour la majorité des membres de notre communauté, qui n'ont que faire des massacres qui se déroulent chez nous et sont plus préoccupés à s'indigner des commémorations des autres communautés. Quand ce minimum sera posé, on aura déjà fait un pas en avant. C'est tout ce que j'ai dit à ce propos, non pas que c'était en soi suffisant. Il faudrait être absolument stupide pour penser que s'indigner suffit à changer une situation... Mais l'indignation est la base nécessaire à toute réaction à l'oppression, sans elle, c'est qu'il n'y a même pas la conscience d'être opprimé, c'est à dire, même pas la conscience de soi. Si cela t'attriste, il m'est encore plus triste de devoir expliquer des choses aussi évidentes.
Citation:

Pour toi la source du problème ne résiderait donc que dans l'attitude des leucodermes à déployer sur nous les instruments de leur prédation?
Tu parlais de sortir les phrases de leur contexte... ? Rolling Eyes Relis mieux, mon exemple était très clair.
Citation:
je suis toujours impressionné par la capacité qu'ont certains à pouvoir identifier de manière unique, voire quasi "atomique", la soi-disant "source" ou "cause principale" de nos problèmes.
Ce genre de tournures n'a rien de valorisant pour ton propos, il en perd toute consistance. Sois plus précis et pose clairement des idées au lieu de chercher à caricaturer des idées que tu ne sembles pas saisir d'après ta manière de les déformer.
Citation:
Notre égo ne s'en trouve pas amoindri et ça nous conforte sur l'exemplarité du "modèle africain de développement" tant et si bien qu'il en eut un.
Un exemple très révélateur de ton état d'esprit. Analysons:
Il faudrait d'après toi amoindrir "notre" ego (belle tournure mais vide de sens), ne pas être conforté par l'exemplarité du modèle africain du développement... qui à te lire n'existerait même pas.
Ainsi, on déduit de tout ceci que ton propos tiendrait en quelques mots:
"Il n'y a pas de modèle africain du développement" et sa motivation à ceci: "besoin de se rabaisser".
En gros si je ne m'abuse (je ne m'attends pas à ce que tu acquiesces), ton but même est de nous convaincre tous que nous sommes responsables de notre situation, que nous n'avons pas de modèle de développement à envisager et que la solution passe par l'amoindrissement de notre égo, qui serait la source principale de nos ennuis avec notre "perméabilité" intrinsèque aux symboles étrangers...
Citation:

En ce qui concerne Senghor, comment peut-il à la fois agir en connaissance de cause ("Son discours qui plus est n'avait rien d'innocent ou de gratuit") et ne pas être considéré comme indépendant vis-à-vis de la métropole néocoloniale?
Parce qu'agir en connaissance de cause n'implique pas d'être indépendant de quo que ce soit. Senghor était un aliéné de première, mais avait la possibilité d'envisager les choses de manières différente (à travers ses débats avec Anta Diop). Il a tout fait avec la france au centre de ses idées et de ses discours. Il en avait pleinement conscience. Cela n'enlève en rien au fait qu'il était une simple pièce de l'échiquier, un banal homme de main de la france comme en témoigne son histoire.
N'eût été cela, il aurait été destitué/assassiné puis remplacé par un autre.
Citation:
Bon, maintenant que tu dises que les leucodermes "fabriquent" les traitres et moi qu’ils les "dénichent", tout ça n'est que pure sémantique. Dis-moi, pour les fabriquer ne convient-il pas de les dénicher au préalable?
fabriquer= produire, créer
dénicher=trouver.
Dénicher un traitre tout fait et le fabriquer est aussi différent que d'utiliser un zèbre / un chameau comme moyen de transport par opposition à la voiture. Il y a entre les gouverneurs néo-coloniaux nègres et les traitres dont tu parles la même différence de nature qu'entre un chameau/zèbre et une voiture.
Pour être encore plus clair: les premiers sont des quidams (matière première) formés idéologiquement (transformés) pour servir à la cause impérialiste, puis placés dans des services de renseignements où leur fiabilité est éprouvée (phase de test) et enfin si le besoin s'en fait sentir, placé à la tête d'un état, d'une institution stratégique (phase finale).
Par contre, des traîtres dénichés signifierait qu'ils existeraient à l'état naturel pré-formatés à cet usage et qu'il n'y aurait qu'à les ramasser et les placer là, sans garantie du résultat.
Or, je te rappelle que tous sont garants du capitalisme, idéologie dont la démarche exclut ce gendre de prise de risques.
J'espère t'avoir éclairé sur la différence irréconciliable de nos approches. C'est comme de dire qu'après avoir soigneusement mis en place un système pendant des siècles, l'occident laissait au hasard l'évolution des choses au lieu de chercher à renforcer/maintenir son hégémonie et à mieux contrôler le système.
Citation:
Que pouvons-nous faire pour que les leucodermes ne puissent plus jamais compter sur quelques uns des nôtres afin de nous assujettir?
Commencer par comprendre que ce n'est pas parce que ces gens ont la peau noire qu'ils sont "des nôtres". Cela signifierait qu'ils auraient les mêmes référents culturels, mêmes intérêts, même culture que nous. Et il est évident que non. Comprendre cela est la base du changement. Ensuite, il faut agir par ordre de priorités:
éducation
économie communautaire (privilégier les échanges dans la communauté, au niveau local, régional, continental et avec la diaspora si je puis dire).
Cela suffira à contre-balancer le système, Bien entendu, puisqu'une répression armée serait inévitable si ce changement s'opérait, il faudrait prévoir les moyens de la faire capoter.
Citation:
qui s’est emparée de nos élites dirigeantes et intellectuelles.
Rien ne s'est emparé de nos élites. Le problème est que nous n'avons pas à l'heure actuelle d'élites. Je me souviens que Kasa Vubu et l'ABAKO étaient anti-francophone avant d'être violemment réprimés, assassinés, empoisonnés, emprisonnés, etc puis remplacés par des personnages fabriqués.
Lumumba est un exemple singulier en cela qu'il était fabriqué et destiné à servir l'intérêt occidental et qu'il a reviré de manière miraculeuse, avant d'être massacré à son tour. Etant fabriqué par cette machine, il faut lire ses ouvrages pour se rendre compte à quel point le vol, la francophonie, etc font partie de ces gens dès la base de leur éducation. Raison pour laquelle je répète, il ne faut absolument pas continuer de se faire avoir par les mêmes écrans de fumée.
Citation:
En attendant, je dois reconnaître ma déception lorsque tu affirmes gratuitement que je tiens des propos absurdes.
Est-ce de ma faute? Rolling Eyes Je croyais qu'il fallait commencer par diminuer notre égo... Peut-être devrais-tu chercher les causes de cette déception ailleurs que dans mes propos? Commence par me relire on verra ensuite... Rolling Eyes
Citation:
la vérité historique nous montre que l’Afrique ou plutôt le peuple Kamo-nubien dans son ensemble est beaucoup plus perméable aux symboles culturels, aux valeurs et aux civilisations venues des leucodermes que les peuples Indiens, Chinois ou Nippons pourraient l'être.
Affirmation gratuite. Prouve ce que tu dis. Les japonais par exemple sont très occidentalisés tout en étant eux-mêmes. Dans leur culture, les mots anglais sont légion. La vestimentation de leurs cadres est un exemple. La Chine est un exemple du capitalisme américain, l'occident est influencé tant par la Chine, que le reste du monde (arts martiaux, films d'action, art, musique, religions, etc).
La différence fondamentale est que de tous les peuples cités, aucun n'a été dépourvus de sa conscience de soi, par une violence si intense et si durable. La voilà ta vérité historique.
L'Afrique a bien plus influencé (sur l'ensemble de l'histoire) qu'elle ne l'a été jusqu'à ces 500 dernières années pour l'afrique christianisée et 1300 pour l'afrique islamisée.
Mais je concède que notre tendance par trop respectueuse d'autrui s'est souvent retournée contre nous mais c'est question de point de vue:
soit on considère qu'il faut changer cela et devenir à l'image des occidentaux (envahir, attaquer, détruire pour se "protéger")
soit on considère qu'on conserve cela, mais on met en place les moyens de se défendre en cas d'agression
Citation:
Le simple fait que toi et moi ayons à débattre dans la langue de Molière en est une preuve flagrante.
En réalité, c'est surtout preuve de la domination de ces peuples. A la maison, avec mon entourrage, le français n'est pas ma langue première. Mes travaux, etc rien n'est tourné vers la france. En revanche, il y a peu de Kikongophones sur grioo, donc on fait avec les moyens du bord... En ce qui te concerne, toi seul peut juger de ta situation.
Citation:
Que sais-tu du rôle jouer par les traitres parmi les amérindiens dans la conquête de leur continent par les leucodermes ? Je serai curieux de le savoir.
La seule évidence est qu'aucun traitre ne bénéficierait de l'extermination de son peuple à moins d'avoir été conditionné pour penser de cette manière. Et d'ailleurs, les traitres ont toujours bon dos, ou presque. Question: les juifs insistent-ils avec une telle ferveur sur le rôle des collaborateurs juifs au nazisme? Les français insistent-ils sur le rôle des collabo? Le fait est que tout système de domination s'appuie sur la création de traitres "locaux", c'est indispensable pour tromper les masses et les distraire. La preuve avec nos difficultés à cesser d'appeler les gouverneurs néocoloniaux nègres "nos dirigeants" et ces ethnologues nouvelle mode nègres, "nos intellectuels".
En réalité l'occident crée non seulement ces étiquettes, mais nous les digérons et les acceptons comme valides. Te semble-t-il acceptable qu'un étranger vienne te dire qui tu es, qui doit te diriger, qui représente le mieux ton idéal aux plans culturel, intellectuel, etc? Tu diras non, mais tes propos disent le contraire, puisque tout naturellement, tu endosses ces conceptions, les revendiques et pire, trouves que le problème vient de "nous" en premier lieu.
Citation:
Vois-tu, Muana Kongo, si les leucodermes avaient eu les mêmes desseins pour nos ancêtres qu'ils en ont eu pour les amérindiens, toi et moi nous ne serions probablement pas de ce monde.
Je te confirme que ce que tu dis là est faux. L'intérêt était double, pour preuve la grave diminution de nos populations: pour les bahelele (héréros) -90%, pour les Bakongo -60% sur à peine quelques années.
Le fait est que c'est surtout qu'ils n'avaient pas la possibilité de nous exterminer totalement pour nous remplacer, car c'était le but réel de la colonisation. L'exploitation et les travaux forcés ont surtout été une "roue de secours", qui n'a d'ailleurs jamais empêché les massacres. Les indiens ont d'ailleurs été exploités et en sont morts.
Il faut cesser de croire à la toute puissance de l'occident. L'occident ne peut pas tout obtenir, même par la force, il suffit de voir le nombre de batailles remportées contre eux par nos ancêtres durant les siècles passés (Nzinga Mbadi, Vita Kanga, Shaka, etc).
C'est drôle comme dans ton propos, l'histoire devient totalement dépendante de la volonté de l'homme blanc ou du leucoderme comme tu l'appelles, comme si rien ne pouvait s'y opposer. Il faut mettre de l'ordre dans tes prises de position, mon cher.
Citation:
lors pour toi la domination leucodermique explique à elle seule l’état de délabrement dans lequel se trouve actuellement notre civilisation ?
Que veux-tu que je te dises, si c'est à cela que tu réduis mon propos, me répéter/reformuler ne sert à rien.
Citation:
Barrack Obama. Ce dernier peut jusqu'à un certain point incarner ce renouveau. En tout cas il nous envoie un signal fort sur la remise en question de nos propres certitudes. Non, Muana Kongo, je ne crois pas que tu rendes service aux Kamo-nubiens en les infantilisant. Quand serons-nous assez mûres pour regarder en face nos insuffisances au lieu de constamment rejeter tout le poids de la responsabilité de nos malheurs sur le dos des leucodermes?
Je pense que tu t'adresses à toi-même. ce que décrit ta dernière phrase est précisément la manière la plus terrible d'infantiliser le nègre et la plus répandue chez les auteurs occidentaux, de Hegel à Smith. Je ne sais pas quel service ils nous ont rendu, je vois donc mal comment t'inscrire dans leur lignée idéologique dans tes discours sera bénéfique...
Citation:
Lorsque son armée est assaillie, le fin stratège ne cherche-t-il pas à replier ses troupes de manière à panser les plaies avant de retourner à l’affrontement en s’opposant à l’envahisseur ?
Je sais en tout cas que je ne te prendrais jamais comme stratège:
alors voilà des hommes armés pillent ta maison et pointent une arme sur toi et tu as la naïveté de croire qu'ils te laisseront panser tes plaies tranquillement? La meilleure réponse à cette situation qu'est la nôtre actuellement, serait de tout mettre en jeu pour faire reculer cet envahisseur puis, après avoir mis en place des conditions favorables "panser ses plaies". Quel abruti préfèrerait prendre son sparadrap ou son aspirine à son arme alors que son ennemi fonce vers lui pour l'achever ou qu'il est en train de le ruer de coup à terre?
Une abruti complet ou une personne qui n'a pas réellement conscience de sa situation. La réponse à une situation donnée est fonction de l'analyse qu'on en fait. Panser nos plaies avant tout serait une bonne chose si nous n'étions pas déjà sous occupation politique, militaire, sous diktat économique. en la situation actuelle c'est non seulement impossible mais surtout suicidaire.
Citation:
hisons dont l'Afrique est victime par les conglomérats leucodermiques. Moi je n'essaye que d'inviter les intervenants au débat à aller au-delà de ce qui se voit à la surface et de creuser davantage sur l'ambiguïté des relations que l'Afrique entretient avec ses prédateurs. Je suis persuadé qu'une évolution de la mentalité des masses du continent est une clé de sortie à ne pas négliger.
Confused Oui, autrement dit: "ne regardez pas la lune, n'oubliez pas qu'elle a aussi un reflet sur la surface de l'eau à ne pas négliger"
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bwana K.
Grioonaute


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 78

MessagePosté le: Mar 06 Jan 2009 18:45    Sujet du message: Muana Kongo et consort, vous êtes HS! A côté de la plaque. Répondre en citant

Voilà ce que vous tenez comme discours ? Eblouissant ! Ne devrions-nous pas plutôt chercher à prendre de la hauteur ? J’en prends les lecteurs pour témoins, vous rabaissez tellement le débat qu’il m’est difficile de poursuivre. Quelle indécence de susciter systématiquement l’amalgame entre le néocolonialisme et la Shoa et de m’identifier à Hegel ou SS (stephan smith) ! Ai-je cité ces deux énergumènes ? Quels sont les auteurs sur lesquels je me base ? N’est-ce pas Alex Haley, Spéro Adotévi, Senghor ? Je ne sais pas très bien par quelle bifurcation vous trouvez le moyen d’inclure des leucodermes. Si c’est une forme de chasse aux sorcières consistant à jeter l’anathème sur quiconque aurait l’audace de refuser de s’adonner à la politique de l’autruche lorsqu’il s’agit de relever la tête et d’assumer nos propres manquements, sachez que c’est un coup d’épée dans l’eau. On se rend immédiatement compte que ce n’est pas l’honnêteté intellectuelle qui vous étouffe.

En quoi cela nous élève-il de ressasser sans cesse les mêmes complaintes ? Quel progrès accomplissons-nous par cette démarche ? Est-ce la meilleure façon pour nous d’avancer et de rattraper le retard abyssal qui nous sépare du reste du monde ? Les juifs eux sont organisés (demandez au Hamas vous verrez…) et puissants de surcroit. Dans leur cycle de développement, ils ont atteint une phase différente de la nôtre. Les plaintes intempestives sont un luxe que malheureusement nous ne pouvons nous permettre à l’heure actuelle. La priorité devrait plutôt être mise sur le travail, le goût de l’effort, un sens aigu de l’honneur. Kamita (l’Afrique) est empêtrée dans des guerres intestines sans queue ni tête. Un nombre incessant de Kamo-nubiens afflue sur les berges occidentales où ils expirent leur dernier soupir. Malgré toutes nos aptitudes à mieux nous organiser seul suffirait donc l’ingérence d’un leucoderme dans nos affaires pour faire échouer nos plans ? Si tels sont les résultats du fameux modèle africain de développement, il y a du souci à se faire sur la pérennité de ce modèle car manifestement la comestibilité de ses fruits laisse à désirer.

Ne me méprenez pas. Nous avons, bien entendu, toute la latitude morale de nous épandre en complaintes sempiternelles. Toujours est-il que je ne cherche pas à me tenir en porte-à-faux face une quelconque libéralité des mœurs ou porter un jugement de valeur de quelque nature que ce soit. Cependant, je ne peux m’empêcher d’être interpellé par la salutaire interrogation quant à la nécessité de privilégier la voie des jérémiades sur celle beaucoup plus noble de l’effort volontaire orienté vers l’émergence d’un Kamo-nubisme épanoui. Libre à vous de vous recroquevillez dans un afrocentrisme primaire qui n’a d’égal que la bassesse abjecte de vos élucubrations ! Alors comme ça les nippons, les indiens, les chinois et les occidentaux seraient aussi si ce n’est plus aliénés que les Kamo-nubiens ? On ne sait plus s’il faut rire ou pleurer devant de telles inepties. Au risque d’être redondant, j’insiste ce genre méprise n’a pas lieu dans une discussion d’une telle gravité. C’est sûr si les leucodermes ont diminué la population de 60% c’est qu’ils voulaient simplement tous les exterminer, n’est-ce pas ? N’était-ce pas en outre dans la volonté d’intimider toute forme de velléité et de mater d’éventuels révoltes qu’engendrait leur suprématie sur nos terres ? Si seulement un iota de la débauche d’énergie répandue dans les pleurs était utilisé à fournir des propositions concrètement viables alors la situation de centaines de millions de Kamo-nubiens s’améliorerait amplement.

Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. La proie aura beau verser toutes les larmes de son corps jamais le prédateur ne renoncera à son festin. A quoi sert-il de s’indigner en vierges effarouchées face à la politique de prédation des leucodermes vis-à-vis de Kamita ? C'est d'une insurection que nous avons besoin. Pour ne pas dire une révolution. Et celle-ci se fera également par la remise en question de nos paradigmes ancestraux que vous ne le vouliez ou pas. Le fait que les leucodermes profitent de leur avance technique pour nous soumettre à leurs exigences est beaucoup moins choquant que notre attitude à nous laisser dévorer vivants par eux. Voilà l’implacable vérité. Le reste n’est que pure verbiage superficiel. Maintenant vous m’excuserez car j’ai bien mieux à faire que de m’épancher dans la langue de Molière. Vous n’imaginerez jamais assez les souffrances atroces que cela peut procurer.

Que la paix soit avec vous malgré tout

Bwana K.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Concept
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 124

MessagePosté le: Mer 07 Jan 2009 13:13    Sujet du message: Le remède Répondre en citant

Muana kongo a écrit:

Ensuite, il faut agir par ordre de priorités:
éducation
économie communautaire (privilégier les échanges dans la communauté, au niveau local, régional, continental et avec la diaspora si je puis dire).
Cela suffira à contre-balancer le système, Bien entendu, puisqu'une répression armée serait inévitable si ce changement s'opérait, il faudrait prévoir les moyens de la faire capoter.


Muana kongo toujours mesuré(e) dans tes propos, tu es la panacée contre les afro-pessimistes de tous poils, sache qu'il m'est très agréable de te lire sur le forum. La solution tu l'as formulée très simplement, point besoin de se couper en quatre ou de sortir d'Harvard ou de l'ENA pour agir, il suffit d'appliquer les conseils cités plus haut, sans toutefois se renier ou accabler son frère ou son voisin et je crois que les choses devraient se passer pour le mieux.
_________________

"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"

Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 07 Jan 2009 13:33    Sujet du message: Re: Le remède Répondre en citant

Concept a écrit:
Muana kongo a écrit:

Ensuite, il faut agir par ordre de priorités:
éducation
économie communautaire (privilégier les échanges dans la communauté, au niveau local, régional, continental et avec la diaspora si je puis dire).
Cela suffira à contre-balancer le système, Bien entendu, puisqu'une répression armée serait inévitable si ce changement s'opérait, il faudrait prévoir les moyens de la faire capoter.


Muana kongo toujours mesuré(e) dans tes propos, tu es la panacée contre les afro-pessimistes de tous poils, sache qu'il m'est très agréable de te lire sur le forum. La solution tu l'as formulée très simplement, point besoin de se couper en quatre ou de sortir d'Harvard ou de l'ENA pour agir, il suffit d'appliquer les conseils cités plus haut, sans toutefois se renier ou accabler son frère ou son voisin et je crois que les choses devraient se passer pour le mieux.

Ce que dit Muana Kongo dans son post est tellement dit et redit sur tous les forums afros qu'en soi ça n'a plus grand intérêt. La question importante c'est comment y arriver? par quelle stratégie?
Si c'était si simple d'appliquer ces recommandations, ce serait déjà fait.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 07 Jan 2009 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Muana Kongo a écrit:
Le fait est que c'est surtout qu'ils n'avaient pas la possibilité de nous exterminer totalement pour nous remplacer, car c'était le but réel de la colonisation. L'exploitation et les travaux forcés ont surtout été une "roue de secours", qui n'a d'ailleurs jamais empêché les massacres. Les indiens ont d'ailleurs été exploités et en sont morts.

nous exterminer pour nous remplacer par qui?

Muana Kongo a écrit:

Il faut cesser de croire à la toute puissance de l'occident. L'occident ne peut pas tout obtenir, même par la force, il suffit de voir le nombre de batailles remportées contre eux par nos ancêtres durant les siècles passés (Nzinga Mbadi, Vita Kanga, Shaka, etc).

bien sûr, mais il faut se poser la question: pourquoi ont ils été battus au bout du compte? parcequ'ils étaient privés de "conscience de soi"? parcequ'il étaient aliénés? évidemment non. A cause des traitres? non plus. A cause de la superiorité technologique des occidentaux. Le problème reste posé.

Muana Kongo a écrit:
La différence fondamentale est que de tous les peuples cités, aucun n'a été dépourvus de sa conscience de soi, par une violence si intense et si durable. La voilà ta vérité historique.

depourvu de conscience de soi ...
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Concept
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 124

MessagePosté le: Mer 07 Jan 2009 18:06    Sujet du message: Le remède Répondre en citant

Bien Jofrere je vais essayer de faire court pour te répondre.

La stratégie selon moi est la suivante :

Confronter nos avantages et nos faiblesses à ceux des étrangers. Et ainsi toujours se demander pourquoi nous n'arrivons pas à faire ce qu'ils font, s'il s'avère que ce qu'ils font est utile. Nous ne sommes pas plus idiots que les autres si ce n'est que nous sommes plus divisés (mais je dirais que confrontés aux occidentaux récemment bien des peuples d'Asie, d'orient, d'Amérique du sud sont passés ou passent encore par là ). A notre échelle il nous faut trouver des hommes qui partagent notre idéal afin qu'unis nous pussions nous mesurer à eux.

Comment se mesurer à eux ? naturellement dans le domaine commercial. J'entends par là toute activité d'échange et de transformation créatrice de valeur ou tout simplement jugée utile. Puisqu'ils sont venus chez nous faire du commerce, nous irons chez eux faire de même. Mais Il nous faut d'abord regagner le monopole (le contrôle) du marché intérieur (Avec pour objectif de développer nos propres paradigmes). A dire vrai je ne cherche pas à m'enrichir dès lors que les profits ne tombent pas dans des mains étrangères (ce que je souhaite d'ailleurs sincèrement à tous les peuples).

Quelles parts de marché pouvons-nous leur reprendre aujourd'hui ?
elles sont nombreuses : le contrôle de l'information à l'échelle continentale, régionale, locale. Mettre en place des plateformes Offshore IT ou d'autres pôles de compétence. Nous concentrer sur un modèle production et de distribution énergétique décentralisé, avec des énergies renouvelables et "propres". Extraire et transformer les minerais et ressources stratégiques sur place en respectant l'environnement et la sécurité des hommes et femmes concernés par ces activités. Puis financer
le système éducatif qui devra lui aussi être repensé (Investir progressivement le domaine des sciences et des technologies, vulgariser les techniques existantes et utiles). Donc je retiens l'information et et les technologies de l'information, le contrôle de la production des minerais et ressources stratégiques, la modernisation de la production agricole basée sur un grand nombre de paysans propriétaires sans toutefois tomber dans les travers des OGM, des engrais chimiques couteux, et des latifundistes.

A terme repenser le processus de création de la valeur et son partage. Repenser le processus de création et d'émission de la monnaie . Je suis assez intéressé par l'approche des créditistes, mais je pense que les deux systèmes (capitaliste et créditiste) doivent cohabiter l'un pour pouvoir interagir avec l'extérieur l'autre plus isolé pour développer nos propres paradigmes. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur d'expérimenter à l'échelle locale (une communauté, une ville, un village) avant de passer à l'échelle supérieure.

Quelques liens sur l'approche des créditistes :

http://www.yhad.fr/yhad_eco/comprendre/precurseurs/7-duboin1.htm

http://www.yhad.fr/yhad_eco/comprendre/precurseurs/5-even2.htm

http://www.bankster.tv/creditsocial.htm

On m'a souvent traité d'utopiste, mais bon est-ce de ma faute si seules les utopies finissent par se réaliser ?
_________________

"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"

Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.


Dernière édition par Concept le Jeu 08 Jan 2009 18:25; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 2009 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

bien sûr, mais il faut se poser la question: pourquoi ont ils été battus au bout du compte? parcequ'ils étaient privés de "conscience de soi"? parcequ'il étaient aliénés? évidemment non. A cause des traitres? non plus. A cause de la superiorité technologique des occidentaux. Le problème reste posé.
Tu ne connais visisblement pas leur histoire, tu aurais dû t'abstenir de répondre n'importe quoi. Ces personnages n'ont pas tous été battus au bout du compte. Ils ont fini par céder à des gens dans ton genre, convaincus de la supériorité occidentale, nourris à cette idéologie.
Les résultats on les connais. En outre, tu auras beau dire que "tout ce que dit Muana Kongo est dit et redit", il n'empêche que rien de cela n'est appliqué et que dans les faits, c'est ton idéologie universalisante qui est appliquée par "nos politiques" sur le terrain et répandue à travers le continent dans les médias, la coopération, la francophonie, à la suite des écoles coloniales. Ses résultats parlent plus que tous les discours et toutes les explications du monde. Si tu n'es pas capable de concevoir qu'ici sur un sujet sur l'économie, un intervenant explique aux africains les enjeux et mécanismes économiques qui minent le continent, je ne peux et ne veux rien faire pour toi jofrere. Tu es soit trop borné (raisons psychologiques? malformation intellectuelle?), soit tu as un intérêt immédiat à vouloir faire dévier de l'essentiel de la discussion ou les deux.
Par ailleurs, il faut bien se rendre compte que comme tu le dis si bien, ce dont je parle est notamment véhiculé par des moyens informels (forums internets) et des débats privés. Or tu affirmais que ma réflexion appartenait au courant intellectuel africain dominant. Si tel était le cas, pourquoi n'as-tu pas été capable de me dire "tous les intellectuels africains en passant par un tel ou un tel affirment ce que dit Muana Kongo", ou mieux "Ce que dit Muana Kongo est la base de l'enseignement sur le continent, voilà des années qu'on l'applique sans succès!". Mais non, rien de tout cela.
Parce que précisément, la majorité des africains sont formés dans des structures calquées sur le modèle occidental et n'en sont que des relais exactement comme toi.
Comme je le disais, tu devrais penser à passer plus de temps sur le continent et quitter la littérature occidentale au moins un temps. Je m'étonne que tu arrives à affirmer ce genre de choses avec une telle légèreté, sans te demander si effectivement l'actualité/la réalité du continent confirme tes propos ou non.
Dis-moi, jofrere, les gens qui dirigent les états africains :
où sont-ils formés? A quelle idéologie adhèrent-ils? Quelles en sont les manifestations: l'économie est-elle tournée vers le commerce interne ou vers l'étranger? qui est favorisé sur place, la population ou les "coopérants"?
->Qui a la plus grande influence dans nos universités, les chercheurs africains ou les ethnologues occidentaux?

Citation:

depourvu de conscience de soi ...
Ravi que ça te fasse cet effet, c'est pour moi très flatteur qu'un esprit aussi fin que le tiens peine autant à me comprendre. Wink
Mais prenons un exemple accessible même pour toi:
Je m'appelle jofrere, je vis dans l'idée que les idéologies occidentales seraient universelles et j'y adhère pleinement. Pourtant, j'ai conscience que ces idéologies tiennent à ceci:
->dans les "sciences" de l'homme (ethnologie, anthropologie) l'européen se cherche à travers l'autre, c'est à dire sa représentation de moi. Mais moi, je refuse d'être cette représentation, alors je n'ai d'autre choix que de me faire européen.
->dans la vie de tous les jours, les savoirs produits plus haut sont largement dépendants d'intérêts matériels et stratégiques qui minent mon continent. Mais que diable, je préfère ignorer tout cela qu'être perçu comme un pleurnicheur par les occidentaux. D'ailleurs, la pauvreté du continent n'a rien à voir avec le fait que les politiciens pensent comme moi, mais simplement à la supériorité des occidentaux.

Dans tout cela, qui suis-je, moi jofrere? Dans mon esprit je n'ai de choix qu'entre l'européen et l'idée qu'il se fait de moi, soit j'adhère à ses idées, soit il me catalogue et m'enferme dans son imaginaire. Bref, je n'ai pas d'autre alternative (je n'en vois pas d'autre).

=>absence de conscience de soi.

Et selon les personnes, cela se réalise sur le plan intellectuel, moral, psychologique, politique, culturel etc.

Enfin:
Citation:

nous exterminer pour nous remplacer par qui?
Demande à Jules Ferry, Léopold, Mittérand, William Casey, Stephen Smith pour ne citer qu'eux, il connaissent la réponse et l'apportent chacun à sa manière.
Citation:


Ce que dit Muana Kongo dans son post est tellement dit et redit sur tous les forums afros qu'en soi ça n'a plus grand intérêt. La question importante c'est comment y arriver? par quelle stratégie?
Si c'était si simple d'appliquer ces recommandations, ce serait déjà fait.
Non jofrer, ce n'est pas que ce n'est pas simple, c'est qu'une majorité de gens qui pensent comme toi s'opposent à tout cela et préfèrent largement l'attentisme passif, l'admiration béate des valeurs et délires occidentaux, à la réalisation de soi et la prise de risques.
Concrêtement, tes théories s'appliquent comment jofrere? La réponse tu la connais.
Mes idées s'appliquent en revanche très facilement: coopératives, centres culturels, centres de formations, développement de micro-activités locales. Et le tout ne marche qu'avec ceux qui ont une conscience de soi: auto-détermination, respect de soi et de ses valeurs.
La différence tient à peu près à ceci sur le terrain:
une personne qui a cette conscience privilégiera les siens et ses compatriotes, une personne qui ne l'a pas escroquera ces derniers et se comportera de manière très très servile, docile et honnête avec tout ce qui est blanc/occidental.
Je doute que tu comprennes tant que tu te borneras à chercher à comprendre le continent à travers les idées, écrits, de ceux qui l'ont envahi et le laminent chaque jour. Mais sincèrement, je m'en moque. A une époque je pensais qu'il fallait qu'on soit tous d'accord sur des choses fondamentales. Maintenant je vois les choses différemment et tout ce que je peux te dire c'est ce que j'ai déjà dit ici et encore une fois cette phrase:
passe plus de temps sur le continent, essaie d'apporter concrètement, ou tais-toi.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 2009 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Concept,
Merci de t'être donné la peine de formuler de façon synthétique la façon dont tu envisages les choses. Je partage beaucoup de ces points de vue.
Je suis plus dubitatifs sur l'approche que tu présentes à la fin. Et ce pour une raison simple: la propriété individuelle, l'entreprenariat privé donne aux gens une ambition, un dynamisme, une motivation difficilement obtenables dans des formes d'organisation plus collectivistes.

Je vais te donner mon point de vue. Dans la vie de tous les jours, je constate que beaucoup de jeune africains sont aujourd'hui tournés vers l'Afrique. ça va de personnes déjà installées dans la vie à de jeunes diplômés.
Il y a dans ces démarches plusieurs motivations:
Arrow Quand on observe ce qui se passe dans nos pays, on se rend compte qu'il y a beaucoup de secteurs d'activité qui ne sont pas valorisés. Il y a des choses à faire.
Arrow Même dans les activités qui existent, on observe aussi que beaucoup de processus ne sont pas optimisés. Là aussi, il y a des choses à faire.
Arrow Quand on observe les nombreux entrepreneurs français, grecs, libanais ou autres qui travaillent dans les pays africains, on se sent capables de le faire aussi.
Arrow Beaucoup sont persuadés de ne jamais trouver l'épanouissement professionnels et personnels dont ils rêvent en occident.
Arrow Il y a aussi le capital dont disposent souvent les expatriés et auquel n'ont quasiment pas accès les autochtones.
Arrow Il y a bien sûr l'attachement sentimental envers sa terre

Je ne saurais quantifier le phénomène mais j'observe qu'un certain nombre de ces personnes se jettent à l'eau dans des projets plus ou moins ambitieux. J'imagine qu'il existe plusieurs modes pour investir. De façon individuelle, par le biais de la famille et sûrement à travers divers types d'organismes intermédiaires.

Le cadre est posé. On a d'un côté un bassin d'opportunités et de l'autre une population qu'on sent prête à s'investir. Il ya comme je l'ai dit beaucoup de choses qui se passent. La question cruciale est: comment on fait concrètement pour que ce mouvement prenne de l'ampleur et devienne un mouvement de masse? Aujourd'hui il n'existe quasiment aucune synergie. On évolue plutôt dans un climat de méfiance voire de défiance.
Dans mon esprit nous sommes confrontés là à des limites non pas mentales mais à des déficiences organisationnelles. Dans un autre topic je citais les pays émergents. Il faut se rendre compte que les bouquins de management sont parmi les plus piratés au monde.

je vais prendre un exemple concret. Je connais quelqu'un qui essaie de monter une équipe de développement offshore en Afrique de l'ouest. Il a déjà réussi à trouver des investisseurs(amis), créer sa structure.
Quels sont les problèmes qui se posent à lui?
Le système semble un peu bloqué:

Arrow Les clients sont réticents à payer parcequ'ils ne sont pas convaincus des gains que pourraient leur rapporter les projets.
Arrow Les fournisseurs n'ont quasiment aucune visibilité financière. ça se ressent sur leurs prestations qui souvent ne répondent pas au bout du compte à la demande du client.
Arrow Les informaticiens passent de stage non rémunérés en stage non rémunéré. Ils n'ont pas l'opportunité de se former. Ils peuvent difficilement se targuer d'expériences réelles. Les CV sont de véritables catalogues de toutes les technologies et méthodologies existantes mais ces supposées compétences ne s'appuient sur aucune expérience réelle.

L'impression que ça me donne c'est qu'il ne manque pas grand chose pour que le cercle vicieux se transforme en cercle vertueux. Il manque une brique ou plusieurs qui permettraient de sécuriser les divers acteurs.
Il y a une vision, ce qui manque là c'est une compétence, une technique. quelqu'un qui me dirait, je suis déjà intervenu sur ces cas de figures, j'ouvrirais grand mes oreilles. Je reconnais tout àa fait que c'est là un parti pris optimiste.

ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. quelles sont les différentes façons d'appréhender le gestion des ressources humaines dans une entreprise?
Comment on gère concrètement un projet offshore? Quelles sont les techniques pour mettre en place un système d'irrigation?

je crois aux outils, à la technique. Dans les débats sur l'Afrique, on est trop souvent sur des théories générales et pas assez sur comment mettre en oeuvre les choses. Il ne faut pas confondre le fait de dire ça et le travers qui consiste à demander à quelqu'un sur le forum ce qu'il fait concrètement en Afrique. ce forum est un espace de discussion, ce qu'on fait dans nos vies c'est autre chose, même s'il n'est jamais inutile de partager des expériences. ce dont je parle, c'est de l'orientation des débats. Tu me parles musique, je te réponds instruments. tu me parles agriculture, je te répond outils.

Sur le forum, la plupart des débats sont des débats de fond où les gens mettent en avant leurs connaissances historiques, politiques ou économiques. Il serait intéressant qu'il y ait aussi des débats techniques où les gens mettraient en avant aussi leurs compétences.
Lorsque Muana Kongo parle de "conscience de soi", moi ce que je vois, dans le cas de Cameroun par exemple, c'est une population majoritairement alphabétisée, relativement bien formée et largement capable à mon sens de faire face au défi de la mondialisation.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 2009 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Muana kongo,
tout d'abord je ne suis pas intervenu sur le sujet initial du post parceque ce genre de texte ne présentent pas un grand intérêt à mes yeux.
ce qui m'a plus interessé c'est tes échanges avec Bwana K où tu prouves que tu as de la suite dans les idées puisque tu tombes dans les même travers dès que quelqu'un ne partage pas ton point de vue.

Ton souhait le plus ardent semble de croiser le fer sur Stephen Smith ou Pétré-Grenouilleau, mais tu ne sembles pas trouver d'interlocuteur. Mon opinion est que quoi que tu en penses une majorité de personnes ne sentent pas concernés par ces débats.

Sur le fait que tu appartiennes à la pensée dominante dans le microcosme intellectuel africain, je l'ai exprimé sur un autre topic en détail(marxisme, socialisme, tiers-mondisme, altermondialisme, ...) tu n'as pas souhaité y répondre, ce n'est pas grave. Mais tu y fais quand même allusionici.
Par contre tu m'as mal compris. La pensée que tu exprimes est majoritaire mais je n'ai jamais dit qu'elle était appliquée. Mais mon cher Muana kongo, Le problème est bien là. Voilà une idéologie qui produit de la pensée depuis 50 ans sans quasiment être contredite dans le champ intellectuel. Et pourtant quand on fait le bilan de son influence réelle sur la marche du continent, on doit se rendre à l'évidence, elle est nulle. Cette idéologie n'a jamais été capable de produire la moindre grille de lecture du monde susceptible d'aider les pays africains à avancer.
Le continent a subi la guerre froide, la chute du mur, la globalisation commerciale et financière, l'émergence des religions révélées. Aujourd'hui du fait du contexte international, les multinationales sont en train de privatiser les terres à Madagascar ou au Mozambique. Sur toutes ces questions vous êtes inaudibles et malheureusement incapables de la moindre remise en question.

Pour finir, tu me parles de la réalité du continent. Je peux me tromper mais je ne crois pas t'avoir entendu citer un chiffre, une statistique, un étude sur l'Afrique. Tu me fais penser à Kiswensida Kaboré faisant un texte sur les médias africains et le Zimbabwé sans citer aucun média.
Du coup tes queqtions restent extrêmement générales et vagues.

Muana Kongo a écrit:
Dis-moi, jofrere, les gens qui dirigent les états africains :
où sont-ils formés? A quelle idéologie adhèrent-ils? Quelles en sont les manifestations: l'économie est-elle tournée vers le commerce interne ou vers l'étranger? qui est favorisé sur place, la population ou les "coopérants"?

La dernière question par exemple ne veut pas dire grand chose. Ce n'est pas la population contre les coopérants. A la limite tu pourrais dans une vision marxisante opposer la population et la bourgeoisie. Tu sais quand même qu'il existe dans nos pays une classe dominante et exploitante.
Comment peux tu parler de nos pays si tu éludes ces rapports de force qui pourtant structurent non sociétés? Les classes dominantes n'ont pas d'idéologie autre que celle du profit.
c'est plutôt ton discours qui semble totalement déconnecté des réalités Muana Kongo.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 09 Jan 2009 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

tout d'abord je ne suis pas intervenu sur le sujet initial du post parceque ce genre de texte ne présentent pas un grand intérêt à mes yeux.
On avait compris, d'où ma remarque initiale, que tu avais voulu faire passer pour de la "censure".
Si pour toi c'est sans intérêt, le moindre des respects c'est d'ouvrir ta discussion à toi ailleurs et laisser les autres visiteurs débattre du sujet.
Citation:

ce qui m'a plus interessé c'est tes échanges avec Bwana K où tu prouves que tu as de la suite dans les idées puisque tu tombes dans les même travers dès que quelqu'un ne partage pas ton point de vue.
paranoïa.
Citation:

Ton souhait le plus ardent semble de croiser le fer sur Stephen Smith ou Pétré-Grenouilleau, mais tu ne sembles pas trouver d'interlocuteur. Mon opinion est que quoi que tu en penses une majorité de personnes ne sentent pas concernés par ces débats.
C'est stupide de dire ça jofrere, c'est toi qui es intervenu pour faire dévier le sujet d'une discussion qui ne t'intéressait pas. Tu es donc la personne qui en mal d'interlocuteur s'est lancé dans la même polémique que depuis ton arrivée sur grioo. En quoi 5 ans, ton discours, ta réflexion n'ont pas évolué d'un poil et tu nous sors tes "idées" universalisantes à toutes les sauces et à toutes les occasions. Non, vraiment, c'est toi qui rêves de croiser le fer avec les "intellectuels africains" qui te censurent et t'excluent, mais ne parviens pas à susciter suffisament d'intérêt.
Tout au plus tu me distrais (en ce qui me concerne).
Citation:

Sur le fait que tu appartiennes à la pensée dominante dans le microcosme intellectuel africain, je l'ai exprimé sur un autre topic en détail(marxisme, socialisme, tiers-mondisme, altermondialisme, ...) tu n'as pas souhaité y répondre, ce n'est pas grave. Mais tu y fais quand même allusionici.
Là encore, je te le répète: socialisme, ters-mondisme etc sont des concepts très caractéristiques d'une certaine littérature occidentale des milieux mafieux et ethnographiques. Ne sois pas surpris qu'on te catégorise dans ce lot. Par contre, tu aurais bien du mal à caser mes idées/actions dans le "marxisme", "socialisme", etc.
Il faudrait que tu puisses quitter ta bulle idéologique francophone. Les idées peuvent se rejoindre entre personnes de divers horizons, sans que l'on soit pour autant "socialiste", etc.
Tous ces concepts ont leur histoire, dans laquelle tu aurais bien du mal à m'inscrire et moi à me reconnaître. Mais ces amalgames sont ce que tu fais le mieux. Confused
Citation:

Par contre tu m'as mal compris. La pensée que tu exprimes est majoritaire mais je n'ai jamais dit qu'elle était appliquée.
C'est toi qui m'as mal compris. Tu as parlé de pensée dominante/majoritaire, or, mon propos est que cette pensée, si elle était majoritaire, serait celle des institutions, des médias, des politiques, des systèmes scolaires et il n'en n'est rien. En Afrique, dans les universités, ce n'est pas Diop, ou Obenga que l'on lit le plus, mais Amselle, Levi Strauss, Mbokolo, etc. Ce sont toujours les systèmes de pensée occidentaux qui font la loi dans les institutions et forment les étudiants.
Sur le fait qu'elle soit appliquée ou non, j'ai tenté de te faire comprendre que ta critique est vaine en ce sens que tes idées, véhiculées par la mission colonisatrice, elles ont un impact très net et loin d'être positif, c'est le moins que l'on puisse dire. Qui plus est elles sont à la base des politiques de coopération, des théories de l'économie, etc.
Citation:
Mais mon cher Muana kongo, Le problème est bien là. Voilà une idéologie qui produit de la pensée depuis 50 ans sans quasiment être contredite dans le champ intellectuel.
Entre les assassinats des leaders politiques porteurs de cette "idéologie", la censure pratiquée contre les chercheurs porteurs de ces idées, il y a de quoi faire. Je suis très surpris que tu puisses avec une telle nonchalence dire ce genre de bêtises, même pour toi, une telle ineptie (en fait plus l'apparent naturel de cette ineptie) est des plus étonnantes.
Citation:
Et pourtant quand on fait le bilan de son influence réelle sur la marche du continent, on doit se rendre à l'évidence, elle est nulle.
J'aimerais bien que tu fasses ce bilan, ça m'intéresse car à te lire tu as tout compris de la marche du continent. Ce n'est en tout cas pas ton universalisme qui a conduit aux indépendances, par contre, ce sont tes idées qui sont soutenues, produites et véhiculées par les cercles politiques d'occident et par la petite bourgeoisie locale. En somme, ton idéologie n'a jamais rien produit de viable, ni donné aucune grille de lecture capable d'aider le continent à avancer. Les nègres de maison n'ont jamais fait de révolution.
Citation:
Cette idéologie n'a jamais été capable de produire la moindre grille de lecture du monde susceptible d'aider les pays africains à avancer.
Je ne vois pas sur quoi tu te bases pour dire ce genre de choses. Rappelles-toi tout de même que ce ne sont pas les idéologies qui font avancer/reculer les choses, mais les gens. Si l'on prend l'ensemble des "dirigeants" africains actuels, les coopérants, les institutions internationales, on peut effectivement affirmer qu'aucun d'entre eux n'a apporté l'ombre d'une solution ni fait autre chose qu'apporter ou agraver les problèmes sur tous les plans et ce que vous avez en commun ce sont tes idées. En revanche, je te ramène 50 ans en arrière, lors des indépendances, avant que nos leaders légitimes soient assassinés un à un et à la situation économique du continent: celui-ci avait un avenir très prometteur, qui a viré au cauchemard actuel dès leur remplacement brutal par des grands jofreres.
Citation:

Le continent a subi la guerre froide, la chute du mur, la globalisation commerciale et financière, l'émergence des religions révélées. Aujourd'hui du fait du contexte international, les multinationales sont en train de privatiser les terres à Madagascar ou au Mozambique. Sur toutes ces questions vous êtes inaudibles et malheureusement incapables de la moindre remise en question.
Je ne vois ni qui est ce "vous", ni qui est inaudible sur ces sujets ou encore "incapables de la moindre remise en question". En revanche, je vois une chose, très clairement,c 'est que tu en es encore au stade où tu penses que tout est le fait d'une réalité abstraite, appelée "contexte international", alors que ce sont des gens comme toi et moi, des personnes morales et physiques, tout à fait identifiées, mues par une idéologie tout à fait identifiée et que tu partages en outre. Tu ne devrais pas être en train de t'en plaindre, mais applaudir.
Citation:

Pour finir, tu me parles de la réalité du continent. Je peux me tromper mais je ne crois pas t'avoir entendu citer un chiffre, une statistique, un étude sur l'Afrique.
Effectivement tu te trompes ou essaies de tromper. Chaque chose à sa place jofrere. Dans mon intervention précédente, je ne vois pas bien ce que tout cela serait venu faire... Sauf faire le type qui a beaucoup lu sur le continent et n'y a jamais mis les pieds Rolling Eyes
Citation:
Tu me fais penser à Kiswensida Kaboré faisant un texte sur les médias africains et le Zimbabwé sans citer aucun média.
Du coup tes queqtions restent extrêmement générales et vagues.
... Je ne trouve pas qu'elles soient vagues, mais tu peux te défiler comme ça si cela te plait.
Citation:

La dernière question par exemple ne veut pas dire grand chose. Ce n'est pas la population contre les coopérants. A la limite tu pourrais dans une vision marxisante opposer la population et la bourgeoisie. Tu sais quand même qu'il existe dans nos pays une classe dominante et exploitante.
Prendre ce ton là ne te va pas du tout jofrere. A quel moment ai-je parlé de la population contre les coopérants?
La dernière question a un sens pour quiconque a tenté de monter une activité au pays, est passé par un aéroport comme celui de Ndjili, s'est retrouvé à mener un projet de grande envergure ou encore a passé un certain temps sur place pour autre chose qu'un safari ou une visite éclair pour se convaincre qu'on est africain.
Non, ce ne sont pas les "bourgeois" locaux qui sont favorisés plus que ce qui a la peau blanche dans la vie de tous les jours et la vie économique. C'est dans nos pays que le ministère de l'éducation peut te répondre sans honte que pour garder de bonnes relations avec l'étranger/la francophonie, il faut que le français reste la langue de l'enseignement, c'est dans ces pays que les libanais, français, belges ont infiniment plus de facilités sociales, administratives et économiques.
C'est en ce sens que je parle de "favoriser les coopérants". Qui ne sais pas qu'ils sont les rois plus que les "bourgeois locaux". Tu devrais sortir de tes théories pour passer plus de temps sur le continent, tu t'exprimes, raisonnes comme quelqu'un qui ne connait l'Afrique qu'à travers des écrits d'étrangers.
C'est bien ce que je disais, ce sont des exemples que j'ai cités qui sont évocateurs pour n'importe quelle personne ayant ne serait-ce que tenté une action au pays. La réalité c'est qu'on est rarement frotté à cette classe "dominante" et exploitante. Toutes les personnes
Citation:

Comment peux tu parler de nos pays si tu éludes ces rapports de force qui pourtant structurent non sociétés? Les classes dominantes n'ont pas d'idéologie autre que celle du profit.
Tu ne sais pas de quoi tu parles, c'est très clair. Tu connais des membres de ces "classes dominantes"? Tu pourrais m'en citer avec qui tu as parlé de tout cela? J'en connais un paquet de ces "bourgeois locaux" et peux te dire qu'ils parlent tous comme toi, sans exception et ont exactement le discours que tu tenais. Qui plus est, de leur point de vue, ils sont accusés d'aduler le profit, quand ils ne font réellement qu'adhérer à l'individualisme. Ca devrait te dire quelque chose...
Citation:

Je suis plus dubitatifs sur l'approche que tu présentes à la fin. Et ce pour une raison simple: la propriété individuelle, l'entreprenariat privé donne aux gens une ambition, un dynamisme, une motivation difficilement obtenables dans des formes d'organisation plus collectivistes.
Bien entendu, rien à voir avec les conditions matérielles des uns et des autres...?
Citation:

Sur le forum, la plupart des débats sont des débats de fond où les gens mettent en avant leurs connaissances historiques, politiques ou économiques. Il serait intéressant qu'il y ait aussi des débats techniques où les gens mettraient en avant aussi leurs compétences.
Tu devrais montrer l'exemple jofrere et ouvrir un débat là-dessus.
Citation:

ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. quelles sont les différentes façons d'appréhender le gestion des ressources humaines dans une entreprise?
Comment on gère concrètement un projet offshore? Quelles sont les techniques pour mettre en place un système d'irrigation?
Pour une fois tu dis quelque chose! Ton ami en est où dans son projet? Me concernant je peux te dire une fois de plus que parmi les problèmes rencontrés, au niveau du personnel on a la fiabilité. Pas que les gens soient malhonnêtes, mais il est un fait indéniable du moins au Congo et j'aurais tendance à le croire, même au Cameroun: une majorité des gens travaillera sans soucis pour un français, un libanais, un chinois ou autre, quelles que soient les conditions et s'acharnera à se montrer efficace. La même personne mise dans des conditions plus avantageuses, si elle est dirigée par un africain comme elle aura tendance la plupart du temps à négliger son travail. Au niveau administratif, au niveau de la "police" qui rackette les locaux et pas les occidentaux, etc tout cela a des implications directes dans la vie économique et politique, c'est à ce niveau que je parle de conscience de soi.

Ce problème a été rencontré au niveau du personnel dans la plupart de mes projets sur le terrain. Probablement, selon les endroits, les comportements varient, mais dans les grandes lignes ils sont très similaires.
Citation:

Arrow Les clients sont réticents à payer parcequ'ils ne sont pas convaincus des gains que pourraient leur rapporter les projets.
Arrow Les fournisseurs n'ont quasiment aucune visibilité financière. ça se ressent sur leurs prestations qui souvent ne répondent pas au bout du compte à la demande du client.
Arrow Les informaticiens passent de stage non rémunérés en stage non rémunéré. Ils n'ont pas l'opportunité de se former. Ils peuvent difficilement se targuer d'expériences réelles. Les CV sont de véritables catalogues de toutes les technologies et méthodologies existantes mais ces supposées compétences ne s'appuient sur aucune expérience réelle.
Ces problèmes, je les ai rencontrés aussi, j'adhère donc. Par contre, là où mes projets sont un peu différents, c'est en ce sens que la formation technique (informatique) s'inscrit plus dans le cadre d'un projet contre l'exode rural. En fait, on forme dans un premier temps des informaticiens dans une coopérative agricole. Ils apprennent la gestion, comptabilité, le développement, etc. Actuellement, le marché du développement d'applications subit un démarrage très "lent".

Par contre, à terme, il semble que les services informatiques axés sur les langues africaines pourraient décoller: les centres d'alphabétisation, les institutions qui s'informatisent rencontrent (au Congo du moins) le problème de la barrière linguistique où le logiciel est en français, en anglais, mais qui ne correspondent pas au français/anglais parlé par la population.
Le besoin de systèmes/applications dans nos langues est bien réel et le marché ne demande qu'à être développé. Qui plus est, les écoles, institutions ont généralement des besoins assez lourds en matière de bases de données/applications web. A ce niveau il faut une bonne stratégie de communication et surtout un client solvable pour éviter de mauvaises surprises.

Ce sont là quelques pistes mais on pourrait en parler plus en détails si ça ne se transforme pas en tentative de m'universaliser.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group