Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mais que se passe-t-il donc en RDC ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2008 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Gempa a écrit:
Fille d'Afrique a écrit:
Fille d'Afrique a écrit:
Mayombe82 a écrit:
Mbote Hormheb,

Citation:
Brother je suis ravi de voir que tu as pris la peine de faire un rappel historique (depuis les souffrances et miseres contemporaines - car on peut aller beaucoup plus loin encore - des tutsis aux conflis sanglants et massacres actuels en passant par l'AFDL et Kabila.)


J’ai pensé en effet que c’était nécessaire pour dissiper le nuage de doute que j’avais semé involontairement dans l’esprit de notre sœur Chabine.

Citation:
Durant cette periode 93-98, ou je me suis personellement engage - temps, presence, argent, etc..- a Paris dans l'une des rares formations de soutien a l'AFDL ou il y avait des rwandais, congolais, togolais, beninois, camerounais, guineens, etc.., J'ai eu aussi la confirmation que les peuples de cette terre qui acquierent leur autonomie de pensee et de decision sont ceux qui ont compris que la roue de l''histoire tourne pour tout le monde, et que lorsqu'on rate une occasion de conquerir son autonomie, (...)


Et aujourd’hui, où en es-tu avec tes engagements politiques ? Very Happy

Citation:
La "guerre du congo", qui a demarre avec la conquete de l'AFDL comme tu l'as bien explique, c'est l'histoire qui nous dit: " vous avez rate la periode Lumumba, voici l'occasion de vous refaire".


Je ne te le fais pas dire. Tes mots sont très bien choisis. Razz

Citation:
Et c'est la ou je trouve qu'il y a pas mal de subjectivites dans la seconde partie de ton recit ("cote reproches"), en particulier le "complot" pour les richesses du Congo, (...)


Je comprends que tu y trouves pas mal d’objectivités dans mon propos. Difficile d’être objectifs dans ce genre de sujets, surtout que je ne crois pas en… l’objectivité ! Les livres futurs, les récits à venir, les testaments que nous aurons concernant les divers acteurs de ces guerres et autres événements nous diront mille fois plus et mieux, avec plus de précisions que tout ce que nous avons aujourd’hui comme éléments.

Citation:
(...) le role a mon avis exagere des USA, Etc... (...)


C’est possible.

[quote]J. Kabila qui arrive comme ca, de nulle part !


By the way, que penses-tu de ce que Honoré Ngbanda en dit ?

@+, M82


Justement, c'est la question qui m'est passée à l'esprit après avoir regardé attentivement le document posté par Gempa. Comment Kabila fils atterrit dans l'affaire ? Combattait-il au coté de son père contre les rwandais et les ougandais lorsque celui-ci a été tué ? Est-ce à ce moment qu'il décide de poursuivre l'oeuvre de son père ? Dans ce cas, comment pourrait-ils être soutenu par le rwanda ? A moins que celui-ci n'ait rien à voir en réalité avec la mort de Kabila père ? éventualité dure à accepter lorsqu'on voit jusqu'où étaient allées les tensions entre les anciens compagnons de lutte. Avec quels alliés locaux Kabila fils combat-il aujourd'hui ? les ex moboutistes ? les angolais ?



Bonjour Fille d'Afrique, Il y a des chances que la réponse se trouve dans ce lapsus prononcé par J Kabarehe. 4:20 jusqu'à 5:03 ici http://www.dailymotion.com/playlist/x9cw_LiliTheKing_la-chute-de-mobutu/video/x2a2a2_4-la-chute-de-mobutu-region-des-gra_news


Gempa, j'ai du mal a te suivre.
Moi je vois un James qui assene des verites crues.
Tu n'es pas d'accord avec ce qu'il dit ?
Oui, c'est vrai que la participation du Rwanda dans cette guerre est due a la faillite cote Congo de constituer une armee de liberation digne de ce nom.
Et pareille une fois Kabila installe a Kin. Il a demarre avec de tres bonnes actions ( office des biens mal acquis et autres...) puis a verse dasn le lieu commun apres la pression constante de ex-amis occidentaux de Mobutu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2008 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Reportage sur France 0 ce soir à 20H40 heure française

Citation:
L'impasse Congolaise


Pour mettre fin à la guerre (1994-2004), la République démocratique du Congo se plie aux recommandations de l’Afrique du Sud, « Les accords de Sun City », qui ont mis en place la formule dite « Un plus Quatre », que le peuple complète par « Egale Zéro ». C’est à dire un président de la République, Joseph Kabila, secondé de quatre vice-présidents ex-chefs rebelles. La veille du Référendum national mettant fin à la transition politique, tous font un constat amer : le calme est relatif et l’économie ne décolle toujours pas. En novembre 2005, les politiciens et chefs religieux se réunissent et décident de « placer » le pays entre les mains de Dieu. Seul Lui saura « guérir » ou sauver le Congo-RDC. C’est le mariage entre la politique et la religion.

Rediffusion : lundi 17 novembre à 15h15.

Documentaire
Réalisation : Milau K. Lutumba
Durée : 54mn

_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gempa
Grioonaute


Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 36

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2008 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

hormheb a écrit:
Gempa a écrit:
Fille d'Afrique a écrit:
Fille d'Afrique a écrit:
Mayombe82 a écrit:
Mbote Hormheb,

Citation:
Brother je suis ravi de voir que tu as pris la peine de faire un rappel historique (depuis les souffrances et miseres contemporaines - car on peut aller beaucoup plus loin encore - des tutsis aux conflis sanglants et massacres actuels en passant par l'AFDL et Kabila.)


J’ai pensé en effet que c’était nécessaire pour dissiper le nuage de doute que j’avais semé involontairement dans l’esprit de notre sœur Chabine.

Citation:
Durant cette periode 93-98, ou je me suis personellement engage - temps, presence, argent, etc..- a Paris dans l'une des rares formations de soutien a l'AFDL ou il y avait des rwandais, congolais, togolais, beninois, camerounais, guineens, etc.., J'ai eu aussi la confirmation que les peuples de cette terre qui acquierent leur autonomie de pensee et de decision sont ceux qui ont compris que la roue de l''histoire tourne pour tout le monde, et que lorsqu'on rate une occasion de conquerir son autonomie, (...)


Et aujourd’hui, où en es-tu avec tes engagements politiques ? Very Happy

Citation:
La "guerre du congo", qui a demarre avec la conquete de l'AFDL comme tu l'as bien explique, c'est l'histoire qui nous dit: " vous avez rate la periode Lumumba, voici l'occasion de vous refaire".


Je ne te le fais pas dire. Tes mots sont très bien choisis. Razz

Citation:
Et c'est la ou je trouve qu'il y a pas mal de subjectivites dans la seconde partie de ton recit ("cote reproches"), en particulier le "complot" pour les richesses du Congo, (...)


Je comprends que tu y trouves pas mal d’objectivités dans mon propos. Difficile d’être objectifs dans ce genre de sujets, surtout que je ne crois pas en… l’objectivité ! Les livres futurs, les récits à venir, les testaments que nous aurons concernant les divers acteurs de ces guerres et autres événements nous diront mille fois plus et mieux, avec plus de précisions que tout ce que nous avons aujourd’hui comme éléments.

Citation:
(...) le role a mon avis exagere des USA, Etc... (...)


C’est possible.

[quote]J. Kabila qui arrive comme ca, de nulle part !


By the way, que penses-tu de ce que Honoré Ngbanda en dit ?

@+, M82


Justement, c'est la question qui m'est passée à l'esprit après avoir regardé attentivement le document posté par Gempa. Comment Kabila fils atterrit dans l'affaire ? Combattait-il au coté de son père contre les rwandais et les ougandais lorsque celui-ci a été tué ? Est-ce à ce moment qu'il décide de poursuivre l'oeuvre de son père ? Dans ce cas, comment pourrait-ils être soutenu par le rwanda ? A moins que celui-ci n'ait rien à voir en réalité avec la mort de Kabila père ? éventualité dure à accepter lorsqu'on voit jusqu'où étaient allées les tensions entre les anciens compagnons de lutte. Avec quels alliés locaux Kabila fils combat-il aujourd'hui ? les ex moboutistes ? les angolais ?



Bonjour Fille d'Afrique, Il y a des chances que la réponse se trouve dans ce lapsus prononcé par J Kabarehe. 4:20 jusqu'à 5:03 ici http://www.dailymotion.com/playlist/x9cw_LiliTheKing_la-chute-de-mobutu/video/x2a2a2_4-la-chute-de-mobutu-region-des-gra_news


Gempa, j'ai du mal a te suivre.
Moi je vois un James qui assene des verites crues.
Tu n'es pas d'accord avec ce qu'il dit ?
Oui, c'est vrai que la participation du Rwanda dans cette guerre est due a la faillite cote Congo de constituer une armee de liberation digne de ce nom.
Et pareille une fois Kabila installe a Kin. Il a demarre avec de tres bonnes actions ( office des biens mal acquis et autres...) puis a verse dasn le lieu commun apres la pression constante de ex-amis occidentaux de Mobutu.



A la question de savoir; qui est Kabila fils, d'où vient t-il et qui l'a parachuté au poste de président, j'ai répondu en proposant un élément de réponse à savoir les propos de James Kabarehe lorsqu'il cite la confidence qu'il avait lui meme faite à Kabila junior au sujet de la foule en liesse qui applaudi aujourd'hui son "pere" et qui demain pourrait le conspuer lui Joseph. De cette confidence je fais une déduction "hypothétique" a savoir ; J Kabarehe savait deja que kabila fils deviendrait président un jour. J kabarehe sous entendait, par ses propos, que Kabila fils était le plan B au cas ou (et Kagame et museveni craignaient le scenario et leur crainte s'avérera fondées) Kabila M'zee leur tournerait le dos apres la "Liberation". "Tournage de dos" qui, d'ailleurs, fut considéré par le peuple congolais comme un acte de courage qui lui valu, de son vivant, un certain "respect" de son peuple qui l'éleva au rang de "martyr" lorsqu'il fut abattu. J'entoure les mots respect et martyr de ponctuations car kabila M'zee était un cupide prêt à pactiser avec le diable pour s'asseoir dans le fauteuil de Mobutu quitte à vendre père et mère. La preuve en est qu'il a pactise avec les porteurs de bottes en caoutchouc pour "liberer" le congo.

alors, James kabarehe se serait tout simplement mal exprimé ou alors il a simplement mit le pied dans le plat avec ce lapsus. Bref, pour dire le fond de ma pensée, je pense, comme beaucoup de Congolais, que Kabila fils est, ni plus, ni moins qu'un plan B rwandais donc Americain :<). Et si aujourd'hui, les rwandais, au gre de leur caprices, arrivent a lancer des raids, voir meme a installer un Laurent Mkunda (de plus en plus arrogant d'ailleurs) sur le territoir congolais, c'est bien grace a leur plan B, le chef supreme des armees Kabila fils.

Une autre question vient appuyer mon hypothese a savoir ; Pourquoi avoir choisi Kabila fils? Pourquoi pas un autre Congolais comme par exemple Tshisekedi, Zaidi Ngoma etc. ? Bah simplement pcq Kabila fils avait deja des connections avec les rwandais et les Ougandais.


Ceci dit, je ne conteste pas la vision africaine de Kagame et Museveni d'autant plus que quand je regarde la position géographique du Congo au cœur de l'afrique, je comprend que ce pays est leur seul ouverture pour envisager un développement économique dans le futur. Leur avenir depend du Congo. S'asseoir autour d'une table et s'unir pour etre plus fort est bien plus sage qu'une solution militaire comme cela est le cas actuellement. Tuer des millions de congolais innocents est une drole de facon de concevoir une vision Africaine. Pour cela je met en doute leur sagesse et les considére simplement comme des criminels.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2008 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A la question de savoir; qui est Kabila fils, d'où vient t-il et qui l'a parachuté au poste de président, j'ai répondu en proposant un élément de réponse à savoir les propos de James Kabarehe lorsqu'il cite la confidence qu'il avait lui meme faite à Kabila junior au sujet de la foule en liesse qui applaudi aujourd'hui son "pere" et qui demain pourrait le conspuer lui Joseph. De cette confidence je fais une déduction "hypothétique" a savoir ; J Kabarehe savait deja que kabila fils deviendrait président un jour. J kabarehe sous entendait, par ses propos, que Kabila fils était le plan B au cas ou (et Kagame et museveni craignaient le scenario et leur crainte s'avérera fondées) Kabila M'zee leur tournerait le dos apres la "Liberation". "Tournage de dos" qui, d'ailleurs, fut considéré par le peuple congolais comme un acte de courage qui lui valu, de son vivant, un certain "respect" de son peuple qui l'éleva au rang de "martyr" lorsqu'il fut abattu. J'entoure les mots respect et martyr de ponctuations car kabila M'zee était un cupide prêt à pactiser avec le diable pour s'asseoir dans le fauteuil de Mobutu quitte à vendre père et mère. La preuve en est qu'il a pactise avec les porteurs de bottes en caoutchouc pour "liberer" le congo.


Moi j'ai plutot compris que a travers Joseph, James parlait de tous les banyamulenge et autres congolais de l'est du Congo. Car il sait que ces congolais (qui constituaient la majorite de l'armee AFDL, meme si les officiers et quelques hommes de troupes etaient rwandais) etaient honnis a Kin, meme du temps de Mobutu, car consideres comme des "etrangers". Je vois plutot un James qui demontre que les officiers Rwandais (au minimum lui) connaissaient tres bien l'etat de deliquescence du Congo et des politiques a Kin. c'est de la lucidite ! Et pas un lapsus !

Citation:
alors, James kabarehe se serait tout simplement mal exprimé ou alors il a simplement mit le pied dans le plat avec ce lapsus. Bref, pour dire le fond de ma pensée, je pense, comme beaucoup de Congolais, que Kabila fils est, ni plus, ni moins qu'un plan B rwandais donc Americain :<). Et si aujourd'hui, les rwandais, au gre de leur caprices, arrivent a lancer des raids, voir meme a installer un Laurent Mkunda (de plus en plus arrogant d'ailleurs) sur le territoir congolais, c'est bien grace a leur plan B, le chef supreme des armees Kabila fils.


C'est un raccourci qui ne tient pas la route ! Jo Kabila est en super termes avec la France, les belges et tous les mercernaires occidenatux qui pillent ce pays depuis longtemps. Tu appelles ca un plan B ?
Pourquoi toujours voir des complots partout ? En politique on peut changer des alliances au gre des circonstances y compris son ego personel. Tu l'as bien vu avec Kabila pere.

Citation:
Une autre question vient appuyer mon hypothese a savoir ; Pourquoi avoir choisi Kabila fils? Pourquoi pas un autre Congolais comme par exemple Tshisekedi, Zaidi Ngoma etc. ? Bah simplement pcq Kabila fils avait deja des connections avec les rwandais et les Ougandais.

Ecoute j'ai explique plus haut le contexte qui a preside aux changements d'alliance au Congo du tps de Kabila pere. j'ai appelle cela la seconde trahison contre Lumumba. Kabila quitte l'alliance AFDL et ses parrains pour se jeter dans les bras de ceux-la memes qu'il a combattus. L'arrivee de son fils reste un mystere, mais vu le contexte et ce que les nouveaux "parrains" de Kabila ont fait ds d'autres pays, il etait opportun d'avoir a la fois un "naif" en politique et quelqu'un qui sur la facade presente un lien avec l'ancienne alliance. Ca c'est mon hypothese perso.

Citation:
Ceci dit, je ne conteste pas la vision africaine de Kagame et Museveni d'autant plus que quand je regarde la position géographique du Congo au cœur de l'afrique, je comprend que ce pays est leur seul ouverture pour envisager un développement économique dans le futur. Leur avenir depend du Congo. S'asseoir autour d'une table et s'unir pour etre plus fort est bien plus sage qu'une solution militaire comme cela est le cas actuellement. Tuer des millions de congolais innocents est une drole de facon de concevoir une vision Africaine. Pour cela je met en doute leur sagesse et les considére simplement comme des criminels.

merci de reconnaitre cette vision africaine a Kagame et a museveni.
mais je te pose la question qui derange beaucoup d'amis congolais.
Quelle a ete la contribution des politiques congolais pour que cette vision se realise une fois Kabila au pouvoir ?
N'ont-ils pas passer leur temps a torpiller l'alliance (y compris les deux que tu cites plus haut ?) ? Et ceci le seul argument, le seul. mis en evidence est que: Kabila est le "pion" des rwandais et ougandais.
L'armee est rwandaise ! Alors que la majorite etait des congolais: banyamulenge, dont l'identite congolaise a toujours ete niee.

Le pire est que, pendant plus de 40 ans, le Congo a ete pille par l'occident (et cela continue), et jamis on a vu ces messieurs-la a Kin defile avec des slogans "ethnistes " contre les USA, la France, la Belgique ou meme s'en prendre physiquement aux ressortissants de ces pays-la. Mais des que c'est les freres africians, le complexe de l'ex-colinise aidant, on ne se gene pas ! Pitoyable !
Comme je l'ai deja dit, le drame du congo c'est surtout son leardership: egoiste, cupide, tribaliste, egocentrique, tout sauf l'essentiel. Une vision d'un grand Congo qui leade la region avec ses partenaires locaux. cette vision commande de s'asseoir avec tous les pays de la region.

Kagame, Museveni, Criminels ?
Certains sont alles jusqu'a :"pardonner" les crimes de guerre de Mbemba au nom que lui est un "vrai" congolais !
Et comment tu appelles ceux qui au Congo sont entrain d'eriger l'ethnisme en "systeme de gouvernance" ? l'ethisme a atteint son parosysme au Congo, C'est Kagame, Museveni qui en sont responsables ?

Note: Malheureusement ce n'est pas qu le congo qui souffe de ce genre de malgouverannce en Afrique noire. Dc ne prenez pas ma verve comme des fleches anti-congolais. Je pointe simplement le fait que un pays qui manque de leadership patent et passe son temps a distraire son peuple en accusant les voisins comme etant la seule souce de leurs problemes. Pourtant le ver est dans le fruit depuis bein longtenps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2008 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

@ fille d'Afrique,

lis ce blog de temps en temps si tu veux savoir ce qui se passe au dans les grands lacs. C'est la seule journaliste objective sur ces questions-la. Meme si certains a Kin et a Paris la classe come "pro-tutsi" Rolling Eyes

http://blogs.lesoir.be/colette-braeckman/2008/11/16/talk-and-gight-face-a-obasanjo/

Le dernier article relate encore l'etat de demembrement de l'armee Congolaise. Et lis ce que disent les angolais et zimbabweens tout haut, sans language diplomatique.

A moins que certains nous diront que c'est Kabila fils qui a tout organise ce bordel afin de mettre plus facilement le pays sous la coupe reglee du rwanda Rolling Eyes

On ne passe pas d'un systeme de chaos comme celui de Mobutu qui a marque (culturellement, psychologiquement et physiquement) negativement plus de deux generations de Congolais a un model de gouvernance patriotique africaine sans une periode transitoire pensee, reflechie, souspesee et executee avec un agenda tres clair.
C'est ce que Kabila pere et tout la classe politique congolaise de l'epoque a rate. Et c'est ce genre de transition qui par definition implique sacrifices materiels, effacement des uns au profit des plus meritants, et ceci pour un avenir meilleur pour la jeunesse; que la classe politique (comme ailleurs en Afrique) refuse obstinement de penser.

Personellement je vois tres mal comment une telle transition peut se faire sans la participation/collaboration des pays voisins immediats compte-tenu de plusieurs facteurs:

1- demographique

le Congo est sous-peuplee
65 millions dans pres de 2.5 millions de km carre !
svp, Mr les africanistes pas d'aneries du genre, il y a des zones inhabitables...

2- formation des "elites"
Le mobutisme a detruit les elites et favorise d'un cote une diaspora tres bien formee et tres souvent "patriote" - Kabila pere avait vu juste en s'entourant de cette diaspora-la - et de l'autre une societe civile locale peu formee et habituee aux pesanteurs du "mobutisme".

3- L'immensite du pays et le nombre de ses voisins

9 voisins et vous allez de l'ouest du portugal au 2/3 de l'ex-URSS et vous avez le congo actuel ! Comptez le nombre d'habitants qui vivent dans l'espace que je viens de tracer ici a la population actuelle du Congo sous les tropiques pour avoir une idee de l'espace economique qui peut etre ainsi cree. Je ne parle que des habitants car c'est la premiere richesse d'un pays et pas les soit-disant ressources naturelles ! et la connexion "economique" avec les 8 ou 9 autre voisins eux aussi immenses en taille..

4- les cristallisations ethniques justifiees ou pas

5- le "potentiel energetique naturel" du pays qui peut a lui tout seul tirer toute la sous region Afrique centrale et de l'est vers le haut.

Tout ceci et d'autres facteurs commandent que le Congo ne peut avoir la paix que si une dimension panafricaine est pensee des le depart dans toute strategie de leadership initiee depuis le Congo ! Cela doit venir des congolais eux-memes. Bref reprendre et actulaiser ce que Lumumba n'a jamais eu le temps de realiser.
Eh oui, on me dira un autre reveur ! Idea Mais tout ce que je dis la est une evidence que nous connaissons tous ici.

Lumumba a vu grand, il avait une vision a la dimension de son pays-continent.
depuis, a kin, "la vision" n'a jamais depasse la taille de Kin ou de la poche personelle de quelques leaders.
Le resultat est la.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2008 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

hormheb a écrit:
@ fille d'Afrique,

lis ce blog de temps en temps si tu veux savoir ce qui se passe au dans les grands lacs. C'est la seule journaliste objective sur ces questions-la. Meme si certains a Kin et a Paris la classe come "pro-tutsi" Rolling Eyes

http://blogs.lesoir.be/colette-braeckman/2008/11/16/talk-and-gight-face-a-obasanjo/

Le dernier article relate encore l'etat de demembrement de l'armee Congolaise. Et lis ce que disent les angolais et zimbabweens tout haut, sans language diplomatique.

A moins que certains nous diront que c'est Kabila fils qui a tout organise ce bordel afin de mettre plus facilement le pays sous la coupe reglee du rwanda Rolling Eyes

On ne passe pas d'un systeme de chaos comme celui de Mobutu qui a marque (culturellement, psychologiquement et physiquement) negativement plus de deux generations de Congolais a un model de gouvernance patriotique africaine sans une periode transitoire pensee, reflechie, souspesee et executee avec un agenda tres clair.
C'est ce que Kabila pere et tout la classe politique congolaise de l'epoque a rate. Et c'est ce genre de transition qui par definition implique sacrifices materiels, effacement des uns au profit des plus meritants, et ceci pour un avenir meilleur pour la jeunesse; que la classe politique (comme ailleurs en Afrique) refuse obstinement de penser.

Personellement je vois tres mal comment une telle transition peut se faire sans la participation/collaboration des pays voisins immediats compte-tenu de plusieurs facteurs:

1- demographique

le Congo est sous-peuplee
65 millions dans pres de 2.5 millions de km carre !
svp, Mr les africanistes pas d'aneries du genre, il y a des zones inhabitables...

2- formation des "elites"
Le mobutisme a detruit les elites et favorise d'un cote une diaspora tres bien formee et tres souvent "patriote" - Kabila pere avait vu juste en s'entourant de cette diaspora-la - et de l'autre une societe civile locale peu formee et habituee aux pesanteurs du "mobutisme".

3- L'immensite du pays et le nombre de ses voisins

9 voisins et vous allez de l'ouest du portugal au 2/3 de l'ex-URSS et vous avez le congo actuel ! Comptez le nombre d'habitants qui vivent dans l'espace que je viens de tracer ici a la population actuelle du Congo sous les tropiques pour avoir une idee de l'espace economique qui peut etre ainsi cree. Je ne parle que des habitants car c'est la premiere richesse d'un pays et pas les soit-disant ressources naturelles ! et la connexion "economique" avec les 8 ou 9 autre voisins eux aussi immenses en taille..

4- les cristallisations ethniques justifiees ou pas

5- le "potentiel energetique naturel" du pays qui peut a lui tout seul tirer toute la sous region Afrique centrale et de l'est vers le haut.

Tout ceci et d'autres facteurs commandent que le Congo ne peut avoir la paix que si une dimension panafricaine est pensee des le depart dans toute strategie de leadership initiee depuis le Congo ! Cela doit venir des congolais eux-memes. Bref reprendre et actulaiser ce que Lumumba n'a jamais eu le temps de realiser.
Eh oui, on me dira un autre reveur ! Idea Mais tout ce que je dis la est une evidence que nous connaissons tous ici.

Lumumba a vu grand, il avait une vision a la dimension de son pays-continent.
depuis, a kin, "la vision" n'a jamais depasse la taille de Kin ou de la poche personelle de quelques leaders.
Le resultat est la.

Merci Hormheb.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Lu sur Grioo.com : "le chef rebelle Laurent Nkunda a annoncé mardi qu'il allait opérer un retrait de ses troupes à l'est de la RDC... pour donner une nouvelle chance à la paix".
Est-ce une lueur d'espoir pour la paix ou juste une acalmie? Pouvons-nous nous en réjouir ?
Qu'est-ce qui décidé Nkunda à une telle décision ? J'espère que cet espoir est réel sur le terrain et que les populations vont enfin respirer.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Mbote hormheb,
Ayant repris le boulot après quelques jours de repos, je n’ai pas assez de disponibilités pour continuer ce débat comme il se doit, et les week-ends…
Bref, tu dis :

Citation:
Chabine et toi devez m'expliquer en quoi Kagame est un "pion US" ?
SVP pas de reponse du genre c'est evident !


Ce serait long, vraiment long à démontrer.
• La comptabilité nationale du Rwanda affiche la « production » et l’exportation de pas mal de substances naturelles qu’on ne trouve pas dans ce pays… mais que l’on retrouve curieusement dans l’Est de la RDC !
• Il existe une clause dans les ordres de mission de la MONUC, clause imposée par les USA qui empêche TOUTE intervention des casques blancs dans une zone ou opération impliquant des Rwandais, des soldats rwandais…

Citation:
Mayombe82, nous ne pouvons pas passez tout notre temps a seulement accuser les etrangers des malheurs du congo. l'occident par le passe. Oui c'est vrai ! le Rwanda et les autres pays africains, la c'est plus discutable. Car entre temps nous avons eu la possibilite de nous refaire. Et le leadership a failli ! lamentablement !
La cle aujourd'hui encore se trouve a Kin ! et pas a Kigali ! j'en suis convaincu.
Le veritable drame est que pas mal de leaders a Kin ne revent que d'etre le roi de sa region. Roi du Kasai, roi de l'equateur, roi de ceci. Le tribalisme et l'ethnisme ont atteint leur paroxysme au congo. Ce n'est pas Kagame qui est responsable de ca qd meme !


Il arrive toujours, lorsqu’on s’exprime, que les récepteurs ne perçoivent pas le message comme l’émetteur le souhaiterait. Sois rassuré frère : je ne pense pas, je ne crois pas, je n’estime pas que les responsables et les responsabilités de nos malheurs sont à chercher sous d’autres cieux, dans d’autres couleurs de peau que la nôtre. Le Nègre est le 1er ennemi du Nègre, comme homo homni lupus (Plaute). Ensuite, et seulement ensuite, on peut compléter la « case » responsabilité par d’autres briques, d’autres métériaux.

Pas le temps d’en faire plus, désolé. Si Dame Nature le permet, je reviendrai sur ce sujet répondre à tes interrogations, dans quelques semaines.

Fraternellement, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Mayombe82 a écrit:
Mbote hormheb,
Ayant repris le boulot après quelques jours de repos, je n’ai pas assez de disponibilités pour continuer ce débat comme il se doit, et les week-ends…
Bref, tu dis :

Citation:
Chabine et toi devez m'expliquer en quoi Kagame est un "pion US" ?
SVP pas de reponse du genre c'est evident !


Ce serait long, vraiment long à démontrer.
• La comptabilité nationale du Rwanda affiche la « production » et l’exportation de pas mal de substances naturelles qu’on ne trouve pas dans ce pays… mais que l’on retrouve curieusement dans l’Est de la RDC !
• Il existe une clause dans les ordres de mission de la MONUC, clause imposée par les USA qui empêche TOUTE intervention des casques blancs dans une zone ou opération impliquant des Rwandais, des soldats rwandais…

Citation:
Mayombe82, nous ne pouvons pas passez tout notre temps a seulement accuser les etrangers des malheurs du congo. l'occident par le passe. Oui c'est vrai ! le Rwanda et les autres pays africains, la c'est plus discutable. Car entre temps nous avons eu la possibilite de nous refaire. Et le leadership a failli ! lamentablement !
La cle aujourd'hui encore se trouve a Kin ! et pas a Kigali ! j'en suis convaincu.
Le veritable drame est que pas mal de leaders a Kin ne revent que d'etre le roi de sa region. Roi du Kasai, roi de l'equateur, roi de ceci. Le tribalisme et l'ethnisme ont atteint leur paroxysme au congo. Ce n'est pas Kagame qui est responsable de ca qd meme !


Il arrive toujours, lorsqu’on s’exprime, que les récepteurs ne perçoivent pas le message comme l’émetteur le souhaiterait. Sois rassuré frère : je ne pense pas, je ne crois pas, je n’estime pas que les responsables et les responsabilités de nos malheurs sont à chercher sous d’autres cieux, dans d’autres couleurs de peau que la nôtre. Le Nègre est le 1er ennemi du Nègre, comme homo homni lupus (Plaute). Ensuite, et seulement ensuite, on peut compléter la « case » responsabilité par d’autres briques, d’autres métériaux.

Pas le temps d’en faire plus, désolé. Si Dame Nature le permet, je reviendrai sur ce sujet répondre à tes interrogations, dans quelques semaines.

Fraternellement, M82

Mbote Mayombe82,

Je te comprends bro.
C'est un sujet tres vaste et tres riche et le forum n'est pas un cadre ideal pour "discuter" comme il faut.
Reviens quand tu peux, et seul les collines ne se rencontrent pas. Very Happy
on pourra alors non seulement finir la discussion mais aussi pourquoi pas collaborer plus amplement (bizness ou autre....)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Deathrow
Grioonaute


Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 29

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2008 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un detail de plus... http://stopbalkanisationrdc.unblog.fr/files/2008/11/00111768.pdf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2008 04:22    Sujet du message: Répondre en citant

Deathrow a écrit:
Juste un detail de plus... http://stopbalkanisationrdc.unblog.fr/files/2008/11/00111768.pdf


Oui, et ce n'est pas nouveau.
Ou veux-tu en venir ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2008 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Mayombe82 a écrit:
Mbote hormheb,
Ayant repris le boulot après quelques jours de repos, je n’ai pas assez de disponibilités pour continuer ce débat comme il se doit, et les week-ends…
Bref, tu dis :

Citation:
Chabine et toi devez m'expliquer en quoi Kagame est un "pion US" ?
SVP pas de reponse du genre c'est evident !


Ce serait long, vraiment long à démontrer.
• La comptabilité nationale du Rwanda affiche la « production » et l’exportation de pas mal de substances naturelles qu’on ne trouve pas dans ce pays… mais que l’on retrouve curieusement dans l’Est de la RDC !
• Il existe une clause dans les ordres de mission de la MONUC, clause imposée par les USA qui empêche TOUTE intervention des casques blancs dans une zone ou opération impliquant des Rwandais, des soldats rwandais…

Citation:
Mayombe82, nous ne pouvons pas passez tout notre temps a seulement accuser les etrangers des malheurs du congo. l'occident par le passe. Oui c'est vrai ! le Rwanda et les autres pays africains, la c'est plus discutable. Car entre temps nous avons eu la possibilite de nous refaire. Et le leadership a failli ! lamentablement !
La cle aujourd'hui encore se trouve a Kin ! et pas a Kigali ! j'en suis convaincu.
Le veritable drame est que pas mal de leaders a Kin ne revent que d'etre le roi de sa region. Roi du Kasai, roi de l'equateur, roi de ceci. Le tribalisme et l'ethnisme ont atteint leur paroxysme au congo. Ce n'est pas Kagame qui est responsable de ca qd meme !


Il arrive toujours, lorsqu’on s’exprime, que les récepteurs ne perçoivent pas le message comme l’émetteur le souhaiterait. Sois rassuré frère : je ne pense pas, je ne crois pas, je n’estime pas que les responsables et les responsabilités de nos malheurs sont à chercher sous d’autres cieux, dans d’autres couleurs de peau que la nôtre. Le Nègre est le 1er ennemi du Nègre, comme homo homni lupus (Plaute). Ensuite, et seulement ensuite, on peut compléter la « case » responsabilité par d’autres briques, d’autres métériaux.

Pas le temps d’en faire plus, désolé. Si Dame Nature le permet, je reviendrai sur ce sujet répondre à tes interrogations, dans quelques semaines.

Fraternellement, M82


Voici une emission fort interessante sur france culture
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/epoque/

Il est question du nord Kivu:

- La faiblesse du pouvoir central
- Des implications des pays voisins: Burundi, Ouganda, Rwanda
- la derive ethinique au Congo: la fameuse politique d'autochtonie
- Le Rwanda qui est ouvert a tout le monde y compris aux hommes d'affaires congolais (je confirme, et suis ravi d'entendre cela d'une autre source..)
- les racines du conflit ds la region
- les solutions possibles qui passent par une implication des acteurs de la region et un leadership dans la region
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gempa
Grioonaute


Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 36

MessagePosté le: Lun 08 Déc 2008 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Whatever Hormheb, l'avenir nous dira bien qui sont les vrais ennemis du Congo.

Pendant que les gens se font massacrer comme des cafards au Kivu, un autre protagoniste poursuit son role central et determinant au Congo: "la faim". Elle gagne du terrain et fait des ravages considérables dans le quotidien des Congolais. Pour suivre sa trame et bien s'imprégner de ce triste personnage, je me permets de citer qqs lignes que j'ai emprunté à un auteur congolais (RDC) qui a su, mieu que quiconque, mettre des mots sur le réel de la vie des kinois.

(...) Il était comme des millions de Kinois persuades que l'avenir leur appartenait. Qu'un jour eux aussi connaîtront le glamour. Celio Matemona, néanmoins, possédait un atout de taille. Il avait réussi à cerner les esprits labyrinthiques des Pythagore, Einstein et autre Thalles. De cela, il tirait un sentiment certain de supériorité.


Mais tout cela n'était que littérature. Entre_temps, la faim, au milieu de la population, gagnait du terrain, fessait des ravages considérables, Elle progressait en rampant, impitoyable comme un python a deux têtes. Elle se lovait dans les ventres pareille à un reptile particulièrement hargneux creusant le vide total autour de sa personne. Ses victimes avaient appris à subir sa loi. En début de journée avant qu'elle ne sa manifeste, on n'y pensait pas trop, absorbe par le labeur qui permettait justement de manger et ainsi obtenir sursis. On fessait semblant d'aoblier, mais l'angoisse persistait à chaque moment. En début d'après midi, avec le soleil de plomb qui accélère la déshydratation, cela devenait plus compliqué. L'animal qui, qui depuis longtemps, avait prit la place des viscères, manifestait sa présence en affaiblissant le métabolisme, se nourrissant de chair et d'autres substances vitales. On était oblige de vivre sur des maigres réserves, L'effort faisait trembler les membres, rendait les mains moites et froides, le cœur avait tendances à s'emballer. Pour calmer la bête, on lui fessait alors une offrande d'eau froide, pour qu'elle se sente glorifiée. Cla ne durait pas, car juste après elle jouait sur le cerveau et d'autres organes de la volonté et du sens combatif. On pouvait avoir tendance à quémander et à mendier. Certains devenaient meme implorants, parce qu'elle laminait, de son ventre rêche, des choses aussi précieuses que l'orgueil et la fierté. Elle était omniprésente et omnipotente. On ne conjuguait plus le verbe "avoir faim". A la question de savoir comment on pouvait aller, la réponse était : "Nzala !" (La faim!) Elle s'était institutionnalisée. Malgré
ses faces peu avenantes et répulsion qu'elle inspirait, on disait que des images d'elle se vendaient très cher à l'étranger. La faim cherchait ainsi à acquérir des lettres de no-blesse. On l'évoquait pour se justifier, pour obtenir des circonstances atténuantes en cas de faute grave. La faim participait pleinement à la rédemption des individus. C'était d'ailleurs le seul gain qu'on pouvait en espérer. En dehors de cela, elle était comme un poison qui détruit les corps, en les transformant en proies idéales pour la malaria et bilharziose. Elle empêchait les victimes de proliférer, en augmentant la mortalité infantile. Pour la subir il fallait être armé psychologiquement, parce qu'elle agissait aussi par constriction du sens moral et d'autres valeurs aussi élevées. Ceux qui résistaient se prenaient d'ailleurs facilement pour des héros ou des saints. Les autres, pour être exemptes des tourments quotidiens, reniaient leurs convictions et acceptaient le pot-de-vin dans l'exercice de leurs fonctions. La jeune fille prude trahissait son éducation et devenait vénale. Le professeur faisait fi de l'éthique en échange de billets de banque. Le soldat crachait sur le code militaire, pour dégénérer en un prédateur assoiffé de pillage.

Chaque jour, la faim additionnait des points. Elle progressait sinueusement dans les familles, indistinctement, laissant la mort et la désolation. Elle durcissait les cœurs. Elle abrasait de ses écailles rugueuses ce qui restait d'espoir. Afin de préserver les coptes du président de la république et d'équilibrer la balance de paiements du FMI, les Kinois s'étaient organises pour gérer l'insatiabilité du monstre a double mâchoire. Surtout ne pas épuiser trop vite la réserve des victimes propitiatoires. Pour ce faire, ils avaient organises la journée en "gongs", c'est à dire, en repas. Depuis longtemps déjà, ils avaient institue le "gong unique", pris en fin de journée, lorsqu'un miracle s'était produit et que et que le python immonde avait décidé, en ce jour, d'être de magnanime. Puis, succéda l'heure de "gong alternée". dans les familles, une moitie de ses membres mangeait un jour, l’autre attendait le lendemain, et ainsi de suite. C'est certains, le combat était dur, mais restait, somme toute, loyal tant que les coups étaient portes au dessus de la ceinture. Le FMI applaudi devant tant de combativité. Il se félicita de la condition physique des kinois, de son sens de l'adaptation, mais surtout, de sa faculté à encaisser les crochets de la bête a estomac. Malgré de vains soubresauts, l'hydre infâme tenait le peuple en respect, avec violence, en contractant ses anneaux au fond des abdomens, prolongeant l'agonie, se vautrant chaque jour dans une victoire sans fin, semblable l'éternité, obscure, secrète.

In Koli Jean Bofane.
Les Mathématiques Congolaises.
Actes sud

Une plongée romanesque dans la ville de Kinshasa, où l’on sait que la vie n’est pas un long fleuve tranquille… Comme tous ses compatriotes, le jeune Célio lutte chaque jour pour survivre dans une cité en proie à la pauvreté, au chômage et à la corruption. Mais il en faut plus pour éteindre la flamme des habitants de ce pays, et il y a bien des manières de contourner le tragique, à commencer par l’humour. et le regard décalé de ceux qui cherchent un peu d’empathie avec un monde si déréglé. Pour Célio, c’est un vieux manuel de mathématiques qui sert de viatique, en même temps que de clé pour sortir de toute situation embrouillée. Et c’est ainsi qu’il sera un jour repéré par un sbire du régime, et embarqué dans les coups fumeux du Bureau Informations et Plans, dont il sortira pourtant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2008 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

hormheb a écrit:
Mayombe82 a écrit:
Mbote hormheb,
Ayant repris le boulot après quelques jours de repos, je n’ai pas assez de disponibilités pour continuer ce débat comme il se doit, et les week-ends…
Bref, tu dis :

Citation:
Chabine et toi devez m'expliquer en quoi Kagame est un "pion US" ?
SVP pas de reponse du genre c'est evident !


Ce serait long, vraiment long à démontrer.
• La comptabilité nationale du Rwanda affiche la « production » et l’exportation de pas mal de substances naturelles qu’on ne trouve pas dans ce pays… mais que l’on retrouve curieusement dans l’Est de la RDC !
• Il existe une clause dans les ordres de mission de la MONUC, clause imposée par les USA qui empêche TOUTE intervention des casques blancs dans une zone ou opération impliquant des Rwandais, des soldats rwandais…

Citation:
Mayombe82, nous ne pouvons pas passez tout notre temps a seulement accuser les etrangers des malheurs du congo. l'occident par le passe. Oui c'est vrai ! le Rwanda et les autres pays africains, la c'est plus discutable. Car entre temps nous avons eu la possibilite de nous refaire. Et le leadership a failli ! lamentablement !
La cle aujourd'hui encore se trouve a Kin ! et pas a Kigali ! j'en suis convaincu.
Le veritable drame est que pas mal de leaders a Kin ne revent que d'etre le roi de sa region. Roi du Kasai, roi de l'equateur, roi de ceci. Le tribalisme et l'ethnisme ont atteint leur paroxysme au congo. Ce n'est pas Kagame qui est responsable de ca qd meme !


Il arrive toujours, lorsqu’on s’exprime, que les récepteurs ne perçoivent pas le message comme l’émetteur le souhaiterait. Sois rassuré frère : je ne pense pas, je ne crois pas, je n’estime pas que les responsables et les responsabilités de nos malheurs sont à chercher sous d’autres cieux, dans d’autres couleurs de peau que la nôtre. Le Nègre est le 1er ennemi du Nègre, comme homo homni lupus (Plaute). Ensuite, et seulement ensuite, on peut compléter la « case » responsabilité par d’autres briques, d’autres métériaux.

Pas le temps d’en faire plus, désolé. Si Dame Nature le permet, je reviendrai sur ce sujet répondre à tes interrogations, dans quelques semaines.

Fraternellement, M82


Voici une emission fort interessante sur france culture
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/epoque/

Il est question du nord Kivu:

- La faiblesse du pouvoir central
- Des implications des pays voisins: Burundi, Ouganda, Rwanda
- la derive ethinique au Congo: la fameuse politique d'autochtonie
- Le Rwanda qui est ouvert a tout le monde y compris aux hommes d'affaires congolais (je confirme, et suis ravi d'entendre cela d'une autre source..)
- les racines du conflit ds la region
- les solutions possibles qui passent par une implication des acteurs de la region et un leadership dans la region
Le Rwanda est bel et bien impliqué dans la région et soutenu par les US, c'est un fait:
http://africannewsanalysis.blogspot.com/2007/12/guerre-de-lest-et-si-les-etats-unis.html
J'avais un autre lien plus détaillé et axé sur les enjeux stratégiques, mais comment expliquer que, comme mayombe82 l'a souligné: ce pays ne dispose d'aucune ressource naturelle, mais en est exportateur. Il n'en n'achète pas pour les revendre, mais entretient comme par hasard des relations tendues avec son voisin, dont le sol en regorge et qui comme par hasard se voit ponctionné de ces ressources régulièrement...
En échange, les américains ont un pied (deux) dans la région... et certainement un bénéfice à tirer par ces temps de crise. Je te renvoie aux rapports des commissions d'enquêtes sur le pillage du Congo, pour une liste précise des entreprises américaines, françaises, belges, danoises etc dont les revenus s'envolent en période de guerre au Congo. Curieux pour des innocents, non?
Enfin, tu parles du leadership africain qui aurait échoué, alors là, j'aurais besoin de savoir à quels leaders tu penses, parce que jusque là, de Mobutu à Bongo en passant par Eyadema, Savimbi, Sassou et tant d'autres, j'ai du mal à identifier un "leader" qui aurait "échoué" (je parle dans l'absolu, échoué par rapport aux intérêts qu'il représente bien entendu)... de plus tu dis que les occidentaux étaient là par le passé, mais au pays, je ne les ai jamais vus aussi nombreux...

Là où il y a un reproche à nous faire, c'est que très peu de gens de la communauté tentent de monter une affaire au pays et qui plus est ceux qui tentent sont souvent freinés par les gens qui préfèrent voir un blanc/arabe/chinois réussir que l'un des leurs.

A titre d'exemple, le traitement royal réservé aux gens à peau claire à l'aéroport de Ndjili par exemple: je les vois rarement faire l'objet de contrôles quelconques, de l'habituel pour-boire à l'agent de sécurité, pour passer, récupérer son passe-port, etc... on envoie même des nègres faire leur enregistrement à leur place pour les bagages et ces bagages se trouvent être prioritaires sur les congolais.

Oui-oui ce qui se passe au Congo n'est au fond que le reflet de ce qui se passe dans nos esprits. Nous sommes en 2008, toujours des esclaves mentaux.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2008 05:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le Rwanda est bel et bien impliqué dans la région et soutenu par les US, c'est un fait:
http://africannewsanalysis.blogspot.com/2007/12/guerre-de-lest-et-si-les-etats-unis.html


je n'ai pas dit le contraire. Ce que j'ai demande a Mayombe82 et Chabine c'est d'expliquer en quoi ce soutien US fait de Kagame un "pion" des US. Je fais des affaires avec un partenaire n'implique pas que je sois le "pion" de ce partenaire-la !


Citation:
J'avais un autre lien plus détaillé et axé sur les enjeux stratégiques, mais comment expliquer que, comme mayombe82 l'a souligné: ce pays ne dispose d'aucune ressource naturelle, mais en est exportateur. Il n'en n'achète pas pour les revendre, mais entretient comme par hasard des relations tendues avec son voisin, dont le sol en regorge et qui comme par hasard se voit ponctionné de ces ressources régulièrement...
En échange, les américains ont un pied (deux) dans la région... et certainement un bénéfice à tirer par ces temps de crise. Je te renvoie aux rapports des commissions d'enquêtes sur le pillage du Congo, pour une liste précise des entreprises américaines, françaises, belges, danoises etc dont les revenus s'envolent en période de guerre au Congo. Curieux pour des innocents, non?


Alors, c'est ca qui me desole. Certains des notres font comme si les USA avaient decouvert les richesses du Congo au travers du Rwanda !
Les USA n'ont pas besoin du Rwanda pour piller le congo. Ils le font depuis la fin de la premiere guerre mondiale. l'uranium de Hiroshima est bien venu du Congo. Ils l'ont fait pendant le regime Mobutu. le congo regorge de nombreuses pistes d'atterissage en laterite et meme en goudron construite en plaine foret en l'absence de tout control de Kinshassa. Les avions y decolent jour et nuit rempli de minerais. Les multinationales n'ont pas attendu le rwanda pour creer ces moyens de sortir les richesses du pays illegalement. L'entree du Rwanda dans le pillage du Congo donne simplement aux pilleurs occidentaux un moyen supplementaire d'acheminer les richesses. L'histoire montre que ce n'est pas un moyen indispensable ! Ce qui m'amene a rappeller a ceux qui disent que les seules intentions du Rwanda etait le pillage, qu'il etait plus facile, moins couteux pour l'AFDL de s'arreter a Kisangani et de gerer les richesses depuis la-bas. Comme l'a fait Savimbi avec succes, comme le font encore les soit-disant forces nouvelles en cote d'ivoire. C'est parce que a Kin, les choses ont "foire" que les ex-allies ont decide de se servir. Est-ce condamnable ? oui bien sur ! Mais la question qui faire peur a mes freres congolais. Si le rwanda et l'ouganda restent sages comme des anges, les richesses du Congo seront-elles "gerees" ou pas pillees ? La reponse est evidente et au risque de me repeter, la structure politique et administrative du pays aujourd'hui comme hier laisse la main libre aux pilleurs. congolais et non-congolais. C'est ca la realite.
Donc, ce que je defends ici, c'est au lieu de se focaliser sur le seul Rwanda comme responsable de tous les maux du congo (oui, je ne dis pas qu'il ne faut pas denoncer les pilleurs exterieurs), le leadership congolais doit se mettre au travail pour une fois et arreter de brandir le Rwanda comme sujet de distraction pour masquer leur propre incompetence et absence de vision.

Citation:
Enfin, tu parles du leadership africain qui aurait échoué, alors là, j'aurais besoin de savoir à quels leaders tu penses, parce que jusque là, de Mobutu à Bongo en passant par Eyadema, Savimbi, Sassou et tant d'autres, j'ai du mal à identifier un "leader" qui aurait "échoué" (je parle dans l'absolu, échoué par rapport aux intérêts qu'il représente bien entendu)... de plus tu dis que les occidentaux étaient là par le passé, mais au pays, je ne les ai jamais vus aussi nombreux...


Je parle du leadership de la periode Kabila pere et le leadership actuel au Congo.
Et au risque de me repeter encore, le congo ne peut pas s'en sortir tout seul ! il a besoin de ses voisins pour toutes les raisons deja evoquees plus haut. Nous devons comprendre en Afrique qu'une meilleure defense contre les predateurs non-africains (plus feroces que les notres, et ca je le maintiens bec et ongle) c'est la cooperation ou integration economique avec son vosin strategique. Surtout lorsque les sujets de litige sont possibles. Ex: la peninsule de Bakassi a la frontiere Cameroun/Nigeria. la solution evidente est une societe commune aux deux pays pour gerer les 10 milliars de barril de petrole (d'apres certains majors). On est en offshore, qui sait exactement si ce petrole-la est cote cameroun ou Nigeria ? ou les deux ? un entreprise commune permet de mutualiser les ressources, et sutout donne plus de force aux deux pays contre les predateurs qui vont vouloir toujours jouer l'un contre l'autre afin d'avoir la voie libre pour "piller" sans retenue. Idem pour le Ghana et le cote d'ivoire et les dernieres reserves offshore trouver au large des 2 pays.
Le cas du Congo ne demande meme plus de demonstration. Et inutile de dire que ce n'est pas une question de frontieres. Vrai. J'ai donne plus haut les raisons qui imposent que les leaders congolais imposent des le depart dans leur vision une integration economique regionale. Et commencer avec le pays volontaire et disponible. Et moi je crois que le Rwanda a demontre qu'il etait pret et disponible.
Au lieu de remunerer le Zimabwe et l'angola en minerais pour defendre le pays contre le Rwanda et l'ouganda, n'est ce pas mieux de s'asseoir autour d'une table avec tous les vosins de la region qui poeuvent contribuer a sortir cette immense region de la misere ?

Citation:
Là où il y a un reproche à nous faire, c'est que très peu de gens de la communauté tentent de monter une affaire au pays et qui plus est ceux qui tentent sont souvent freinés par les gens qui préfèrent voir un blanc/arabe/chinois réussir que l'un des leurs.


C'est la consequence immediate de l'absence de vision dont je parle plus haut. Moi je suis pret a aller au Congo faire du bizness. Mais qu'est-il prevu pour les africains non-congolais si deja les congolais eux-memes comptent pour du beurre. En fevrier dernier, j'ai ete contacte par un ISP de Kin qui voulait vendre son affaire: 4 millions USD. Et je n'ai pas ete surpris de voir que l'actionnaire majoritaire et gerant etait un francais blanc. Ouvrir le pays a la diaspora africaine peut faire bouger les congolais les plus reticents car on imite aussi les bons exemples de temps en temps.
Quand on a 9 voisins, et pas les moindres, on doit reflechir par 2 fois avant de savoir comment "dealer" avec eux. Et pas simplement se refugier dans le congo d'abord, et aux congolais tout seul d'abord..
D'ailleurs ca ne fonctionne pas a te lire !

Citation:
A titre d'exemple, le traitement royal réservé aux gens à peau claire à l'aéroport de Ndjili par exemple: je les vois rarement faire l'objet de contrôles quelconques, de l'habituel pour-boire à l'agent de sécurité, pour passer, récupérer son passe-port, etc... on envoie même des nègres faire leur enregistrement à leur place pour les bagages et ces bagages se trouvent être prioritaires sur les congolais.
Oui-oui ce qui se passe au Congo n'est au fond que le reflet de ce qui se passe dans nos esprits. Nous sommes en 2008, toujours des esclaves mentaux.


Ca c'est quasi-partout en Afrqiue dite-francophone. Et cela rejoint le manque de leadership ou un leadership a la solde de l'occident. Le peuple n'est jamais bete. Si le leadership est droit dans ses bottes, annonce clairement le chemin a suivre et preche par l'exemple, toutes ses reminescences de complexe de l'ex-colinise manifestees dans l'homme de la rue disparait comme par enchantement. Pourquoi me mettre a genoux devant "le blanc" alors que mon president, non ministre, non maire, etc.. ne le fait jamais ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2008 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce que j'ai demande a Mayombe82 et Chabine c'est d'expliquer en quoi ce soutien US fait de Kagame un "pion" des US.
Ce que j'essayais de te dire c'est que ce n'est qu'une question de langage:
Kagame correspond aux intérêts américains, il est soutenu par eux, s'enrichit avec leur soutien en échange de sa "collaboration".
S'il leur tourne le dos, il sera aussitôt déclaré ennemi de la démocratie, etc et déposé militairement.
C'est une question de langage, ni plus ni moins. Certains y voient un partenariat, d'autres une forme de servilité mais ce n'est pas le plus important. Ce qui gêne c'est les conséquences directes et sa responsabilité dans cette situation.
Citation:
L'entree du Rwanda dans le pillage du Congo donne simplement aux pilleurs occidentaux un moyen supplementaire d'acheminer les richesses.
C'est ce que j'ai cru comprendre des autres interventions aussi. Ni plus ni moins. Je n'ai lu nulle part que les américains auraient attendu le rwanda pour piller le congo, en revanche, le massacre rwandais de 1994 a fourni un bon prétexte à l'implantation de plusieurs nouveaux acteurs et une intensification de l'exploitation du Congo, fait démontré par les rapports auxquels je t'ai renvoyé.
Citation:

Je parle du leadership de la periode Kabila pere et le leadership actuel au Congo.
Et au risque de me repeter encore, le congo ne peut pas s'en sortir tout seul ! il a besoin de ses voisins pour toutes les raisons deja evoquees plus haut.
L'échec du leadership de Kabila père c'est de s'être fait assassiner, là encore tout est question de l'angle sous lequel on voit la chose. Actuellement, les voisins du Congo ne l'aident pas, il me semble que vu la situation, il s'en sortirait mieux seul. Mais dans l'absolu, tu as raison, l'ensemble du continent irait mieux avec une réelle solidarité/union inter-régions, mais l'exemple que nous donne le rwanda actuellement en est loin, n'est-ce pas?
Citation:

C'est la consequence immediate de l'absence de vision dont je parle plus haut. Moi je suis pret a aller au Congo faire du bizness. Mais qu'est-il prevu pour les africains non-congolais si deja les congolais eux-memes comptent pour du beurre. En fevrier dernier, j'ai ete contacte par un ISP de Kin qui voulait vendre son affaire: 4 millions USD. Et je n'ai pas ete surpris de voir que l'actionnaire majoritaire et gerant etait un francais blanc. Ouvrir le pays a la diaspora africaine peut faire bouger les congolais les plus reticents car on imite aussi les bons exemples de temps en temps.
Quand on a 9 voisins, et pas les moindres, on doit reflechir par 2 fois avant de savoir comment "dealer" avec eux. Et pas simplement se refugier dans le congo d'abord, et aux congolais tout seul d'abord..
D'ailleurs ca ne fonctionne pas a te lire !
Je ne suis pas contre le fait d'ouvrir à la diaspora africaine, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit il me semble, si je n'ai pas été clair, c'est maintenant rectifié.
Cela dit, oui pour le travail en collaboration entre africains avant tout, mais ce que fait le rwanda actuellement n'en n'est pas, c'est une agression mlilitaire et du pillage ni plus ni moins.
Citation:
Et cela rejoint le manque de leadership ou un leadership a la solde de l'occident. Le peuple n'est jamais bete. Si le leadership est droit dans ses bottes, annonce clairement le chemin a suivre et preche par l'exemple, toutes ses reminescences de complexe de l'ex-colinise manifestees dans l'homme de la rue disparait comme par enchantement. Pourquoi me mettre a genoux devant "le blanc" alors que mon president, non ministre, non maire, etc.. ne le fait jamais ?
Raison pour laquelle je n'étais pas d'accord avec ton propos selon lequel l'occident ce serait du passé, etc.
Mais, les gouvernements ne changent pas d'eux mêmes, il faut un soulèvement populaire, pas forcément armé ou violent d'ailleurs: juste une prise de conscience et une détermination ferme de la part du peuple. C'est vrai qu'avec la faible densité de population, les moyens de communication assez peu variés et répandus (à part la radio), la faim, le manque de perspectives économiques, etc, il y a peu de moyens de mobiliser les foules à manifester comme en Inde aujourd'hui par exemple ou comme dans les années 1950- 1960 dans ce même pays.
Depuis une certaine époque, nous nous sommes réveillés et nous réveillons chaque matin, mais n'existons plus vraiment.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2008 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Kagame correspond aux intérêts américains, il est soutenu par eux, s'enrichit avec leur soutien en échange de sa "collaboration".
S'il leur tourne le dos, il sera aussitôt déclaré ennemi de la démocratie, etc et déposé militairement.
C'est une question de langage, ni plus ni moins. Certains y voient un partenariat, d'autres une forme de servilité mais ce n'est pas le plus important. Ce qui gêne c'est les conséquences directes et sa responsabilité dans cette situation.L'entree du Rwanda dans le pillage du Congo donne simplement aux pilleurs occidentaux un moyen supplementaire d'acheminer les richesses


C'est exagerer. Comme je l'ai dit plus haut, si le Rwanda devient 'sage", comment le Congo defend ses "soi-disant" richesses ? avec une armee inexistante dont la majorite des officiers est corrompue et prete a vendre leur pays au premier venu ? Un gouvernment central quasi-cleptocrate, pourri par les ambitions individuelles demesurees ?
Le rwanda est la consequence du probleme et pas le probleme. Nuance !


Citation:
... Je n'ai lu nulle part que les américains auraient attendu le rwanda pour piller le congo, en revanche, le massacre rwandais de 1994 a fourni un bon prétexte à l'implantation de plusieurs nouveaux acteurs et une intensification de l'exploitation du Congo, fait démontré par les rapports auxquels je t'ai renvoyé.


Tu veux dire le genocide des tutsis du Rwanda.

Comment ces rapports-la "mesurent" l'intensification ?. Ou sont les rapports pendant la tres longue periode durant laquelle seule l'occident etait le pilleur en chef ? Je crois qu'il faut etre prudent sur ces rapports qui ont tjrs tendance a conclure que quand les africains s'y mettent c'est pire que nous (occident). On a deja entendu cela dans d'autres registres. Suis mon regard. Gabon, cameroon, Cote-d'ivoire, on sait qui controle quoi la-bas avec des methodes tres souvent illegales et tres coercitives. le peuple est-il dans la rue en pointant du doigt ces instigateurs-la ? Que neni. Mais si un pays voisin fait la meme chose, et hop tout le monde est dans la rue pour denoncer le voisin Africain. Ca aussi c'est le complexe de l'ex-colonise. Et je crois ca joue enormement dans le cas du Congo. Et certains politiques manipulent ce theme pour echapper a leur propre carence de leadership.

Citation:
L'échec du leadership de Kabila père c'est de s'être fait assassiner, là encore tout est question de l'angle sous lequel on voit la chose.


La je ne te suis pas. Ok c'est vrai que chacun peut avoir son opinion sur ce sujet precis. Kabila a commence a echouer des qu'il n'a pas eu le courage, d'expliquer aux congolais des le depart que ces freres africains etaient avec lui pour aider a reconstruire le congo et relever toute la region entiere. Sil avait pris clairement cette position politique audacieuse, le peuple aurait compris et confirme le soutien apporte des les premiers jours de l'AFDL.Au contraire, Il a tergiverse, nie que les rwandais et ougandais etaient avec lui. Puis il a cede aux coups des ex-mobutistes. Car souviens-toi. Des que l'AFDL est arrive a Kin, les mobutistes et le parti de Tsisikedi etaient les seuls a pointer que Kabila est un "pion" des "tutsis". Ca ete l'angle d'attaque des ex-mobutistes et des nostalgiques (occidentaux compris). Par la suite on a vu arriver les anciens conseillers de Mobutu aupres de Kabila pere (ex general Lacaze par ex, et bien d'autres...). Rappelles-toi, le gouvernement Kabila AFDL etait encore en place.
Avec le recul, une hypothese tres plausible est que les USA ont analyse le risque (comme on le fait ds tout business) de perdre le controle au Congo et l'ont evalue a tres eleve (*) compte-tenu des alliances de l'AFDL en place. Quasiment toute la region centrale et est de l'Afrique et l'Afrique du sud. Hors de question de se retrouver un beau matin avec un projet commun d'integration economique qui ferait basculer toute l'Afrqiue par la suite. Il faut dc torpiller cela.
Et c'est ici, je crois les scenarios ou theses divergent. Et la ou je ne suis toujours pas d'accord avec ceux qui disent Rwanda ou Uganda = pion des USA. Car ce que l'on voit par la suite, comme j'ai dit plus haut des changements chez Kabila pere: arrivee des conseillers toxiques occidentaux, Kabila pere de la nation version Sakombi, etc...Bref le raidissement du regime...

Et je situe a ce moment-la le debut de la fin du regime Kabila pere. J'ai donne plus de details ds un de mes posts plus haut. la these qui consiste a dire que ses anciens allies se sont montres gourmands est simpliste. Surtout quand on reprend la chronlogie des pressions exercees par l'occident (USA compris) sur l'AFDL. Personellement je pense simplement que Kabila pere n'etait pas l'homme de la situation. period ! Ses voisins (Rwanda, Uganda, Angola, et plus loin l'Afrique du Sud et la SADC en genral) avaient une vision continentale de la situation. Revoir les videos citees plus haut. Lui il a joue perso ! D'ailleurs la these de son elemination qui est attribuee aux ex-allies me parait aussi simpliste. C'est une hypothese parmi d'autres. C'est oublier que peu avant son assassinat et apres l'echec du coup d'etat, Kabila pere etait devenu genant pour tout le monde. Il s'etait brouille avec quasiment tous ses vosiins y compris l'angola ! seul le Zimbabwe le soutenait. L'occident le voyait comme un obstacle, etc...N'est pas Castro qui veut ! quand vous avez autant d'ennemis, le coup fatal peut venir de n'importe ou. Mobutu en sait quelque chose.

(*) au sujet du rique tres eleve. N'oublie pas que on est dans la seconde moitie des annees 90 ou pas mal de pays influents de la SADC ne sont pas encore "flagges" par le state dpt comme "allie sur" des uSA.
- L'Angola est encore entrain de parachever sa mue d'ancien allie de moscou a fidele des USA. Mais Savimbi est toujours-la quoique tres affaibli.
- L'Afrique du Sud est encore sous observation apres pres de 8 a 10 ans de fin d'apartheid.
- Le zimbabwe, ex-Rhodesie, est considere comme un electron libre vu les difficultes qu'il donne aux anglais.
- Le Rwanda nouveau du FPR reste fragile et considere tres proche de L'ouganda
- l'Ouganda, lui-meme, allie sur des USA, mais ne cache pas ses projets panafricains. c'est le seul pays qui l'affiche d'ailleurs clairement.
- la Zambie et la Tanzanie qui eux aussi sont bien connus pour leur "independance" d'esprit dans la region.
plus a l'est il y a:
- l'Ethiopie et l'Erythree en pleine gestation aussi et transition comme nouveaux allies des uSA, mais avec des leaders, en tt cas Menes Zenawi qui affiche une ambition continentale.

Puis il y a le sud-Soudan de Garang qui bouge et qui a des connections connues avec Museveni.

Et vous ajoutez la personalite des leaders en presence: Dos Santos, Mandela puis Mbeki; Museveni; Mugabe; pour ne citer que ceux-la comme des gens qui ne sont loin d'etre des beni-oui-oui.
Vous pouvez comprendre que ca fait trop et en meme temps. Le Congo qui se construit sous une etiquette "panafricaine" apres une victoire militaire panafricaine contre le plus irracible defenseur des interets de l'occident en Afrique, est un trop grand risque a prendre meme si parmi les vainqueurs il y a des allies ou amis comme le Rwanda et L'ouganda. Dc il faut torpiller ! Et pour torpiller on passe toujours par le plus faible.

Vu que Kabila pere etait totalement dependant de l'Ouganda en particulier qui lui-meme s'incrit dans un projet d'alliance cite plus haut dont la finalite peut menacer a moyen terme les interets US, le seul moyen de garder le control etait d'acceder a Kabila-pere himself.
La suite on la connait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2008 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

C'est exagerer. Comme je l'ai dit plus haut, si le Rwanda devient 'sage", comment le Congo defend ses "soi-disant" richesses ?
Soi-disant? C'est à dire plus précisément? Pour ces soi-disant richesses des millions de gens sont morts, dans peu de temps tu parleras de soi-disant victimes? De "soi-disant" guerre? Quoi encore?
Et si tu ne l'a pas remarqué, ta phrase revient à dire ceci: "laissez le rwanda faire ce qu'il veut, c'est la faute du congo et son armée s'il se fait piller et ses populations massacrer". C'est dit avec une telle légèreté qu'on ne sait pas trop quoi y répondre. C'est toi qui exagères.
Le problème je te signale est que le rwanda est auteur d'une violation territoriale militaire, ce n'est pas le seul mais ça ne le dédouane pas. plus bas tu parles de la corruption des hauts généraux du congo, mais ce n'est pas le seul problème les concernant: ils sont pour beaucoup issus du rwanda et des rangs de Kagame, non du fait de la volonté de kabila père ou du congo, mais de l'insistance des "nations unies". Aujourd'hui nkunda, qui est en même temps membre des services militaires rwandais revendique d'être congolais et veut un poste au gouvernement: il massacre pour cela, viole, pille, etc.
Quant à la corruption, comment qualifies-tu l'allégeance de Kagame aux US?
Un aspect que tu négliges, c'est le projet havila, la volonté du rwanda, sous l'impulsion américano-israëlienne d'envahir le Congo jusqu'à 300 km au-delà de la frontière à l'Est, pour y installer les populations d'un empire Hima Tutsi. Le noeud du problème est là et on n'en n'est pas encore au bout de nos surprises.
Citation:
Le rwanda est la consequence du probleme et pas le probleme. Nuance !
Qu'est-ce que tu racontes? Tu veux dire que les massacres et viols au Congo ont causé l'invasion des milices rwandaises ??? Je te signale que les violences commencent en 1994-1995 au Congo, immédiatement après le massacre rwandais (un génocide est un massacre, au cas où et si pour toi les victimes sont juste des tutsies, pour moi ce sont des nègres, du rwanda, qui ont payé le prix d'intérêts qui ne les concernaient même pas... A vouloir réduire les gens à une étiquette médiatique, on s'en retrouve à négliger certaines réalités Rolling Eyes ).
Citation:
Ou sont les rapports pendant la tres longue periode durant laquelle seule l'occident etait le pilleur en chef ? Je crois qu'il faut etre prudent sur ces rapports qui ont tjrs tendance a conclure que quand les africains s'y mettent c'est pire que nous (occident).
Le problème ce n'est pas de dire "quand des africains s'y mettent". Mais c'est un fait que depuis le massacre colonial, il n'y a pas eu autant de victimes au Congo: 6 à 7 millions à ce jour et ce en une période très courte et les milices rwandaises y sont pour beaucoup! N'eut été l'allégeance de Kagame aux US, le projet havila, les choses auraient été différentes.
Il y a certes les aspects stratégiques, mais n'oublions pas le plus important: les populations qui sont soit massacrées, traumatisées, soit repoussées à des centaines de km de leurs habitations.
En passant, je ne vois pas trop pourquoi tu détaches le pillage par le rwanda de celui par les occidentaux, cela semble vouloir dire que tu n'as pas lu ces rapports, car il y est très clairement établi le rôle d'exécutant du rwanda pour le compte de sociétés occidentales. A aucun moment ces rapports ne soutiennent que "depuis que les africains s'y mettent".
Et autre chose, fabriquer des collaborateurs locaux ne date pas de ce jour. Il y a toujours eu des pions, des corrompus, qui une fois armés par l'extérieur firent beaucoup de dégâts. Kagame aujourd'hui ne s'en démarque pas.
Et enfin, ta réplique semble vouloir dire ceci: "c'est pas grave tout ça tant que ce sont des noirs qui le font".
Je te dirais que ça m'attriste d'autant plus que ce sont des noirs qui ont accepté de jouer ce rôle, quoique j'aie conscience que leur fabrication fasse partie "du jeu" de la grande bretagne et des us, qui sont le véritable acteur de ces atrocités.
Mais ce qui me choque c'est de voir ce genre de raisonnements visant à faire passer tout et n'importe quoi en usant du panafricanisme pour se cacher. Non, C'est totalement absurde de soutenir ce genre de choses sous prétexte que le congo n'aurait pas une armée assez forte.
C'est un fait: comment donc peut-il en être autrement quand le gouvernement est infiltré des fidèles au mouvement havila? comment cette armée peut-elle se défendre quand les instructeurs de cette dernière ont tous été des officiers belges et français, qui tirent aujourd'hui avantage de cette faiblesse?
Citation:
Mais si un pays voisin fait la meme chose, et hop tout le monde est dans la rue pour denoncer le voisin Africain. Ca aussi c'est le complexe de l'ex-colonise. Et je crois ca joue enormement dans le cas du Congo. Et certains politiques manipulent ce theme pour echapper a leur propre carence de leadership.
C'est carrément n'importe quoi. C'est bien ce que je disais: ça passe mieux si c'est un nègre qui fait la même chose. C'est d'ailleurs aussi pour cette raison qu'il faut fabriquer des pions nègres et les laisser agir...
Je suis seulement triste qu'en 2008 on puisse encore lire des raisonnements aussi absurdes. Donc tu penses bien que le rwanda a ce droit de piller et massacrer les congolais d'en face pour s'approprier leurs richesses et leurs terres. Formidable, je pense que la discussion s'arrête là en ce qui me concerne, bonne continuation.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

hormheb a écrit:
Mayombe82 a écrit:
Mbote hormheb,
Ayant repris le boulot après quelques jours de repos, je n’ai pas assez de disponibilités pour continuer ce débat comme il se doit, et les week-ends…
Bref, tu dis :

Citation:
Chabine et toi devez m'expliquer en quoi Kagame est un "pion US" ?
SVP pas de reponse du genre c'est evident !


Ce serait long, vraiment long à démontrer.
• La comptabilité nationale du Rwanda affiche la « production » et l’exportation de pas mal de substances naturelles qu’on ne trouve pas dans ce pays… mais que l’on retrouve curieusement dans l’Est de la RDC !
• Il existe une clause dans les ordres de mission de la MONUC, clause imposée par les USA qui empêche TOUTE intervention des casques blancs dans une zone ou opération impliquant des Rwandais, des soldats rwandais…

Citation:
Mayombe82, nous ne pouvons pas passez tout notre temps a seulement accuser les etrangers des malheurs du congo. l'occident par le passe. Oui c'est vrai ! le Rwanda et les autres pays africains, la c'est plus discutable. Car entre temps nous avons eu la possibilite de nous refaire. Et le leadership a failli ! lamentablement !
La cle aujourd'hui encore se trouve a Kin ! et pas a Kigali ! j'en suis convaincu.
Le veritable drame est que pas mal de leaders a Kin ne revent que d'etre le roi de sa region. Roi du Kasai, roi de l'equateur, roi de ceci. Le tribalisme et l'ethnisme ont atteint leur paroxysme au congo. Ce n'est pas Kagame qui est responsable de ca qd meme !


Il arrive toujours, lorsqu’on s’exprime, que les récepteurs ne perçoivent pas le message comme l’émetteur le souhaiterait. Sois rassuré frère : je ne pense pas, je ne crois pas, je n’estime pas que les responsables et les responsabilités de nos malheurs sont à chercher sous d’autres cieux, dans d’autres couleurs de peau que la nôtre. Le Nègre est le 1er ennemi du Nègre, comme homo homni lupus (Plaute). Ensuite, et seulement ensuite, on peut compléter la « case » responsabilité par d’autres briques, d’autres métériaux.

Pas le temps d’en faire plus, désolé. Si Dame Nature le permet, je reviendrai sur ce sujet répondre à tes interrogations, dans quelques semaines.

Fraternellement, M82

Mbote Mayombe82,

Je te comprends bro.
C'est un sujet tres vaste et tres riche et le forum n'est pas un cadre ideal pour "discuter" comme il faut.
Reviens quand tu peux, et seul les collines ne se rencontrent pas. Very Happy
on pourra alors non seulement finir la discussion mais aussi pourquoi pas collaborer plus amplement (bizness ou autre....)


Hi Bro,

Comme je te disais, le temps...

J'avais déjà préparé une longue suite à notre passionnant débat, mais apparemment le fichier...
Comme promis, on a des choses à faire, ici ou ailleurs.

Je me souviens d'un frère, à l'époque étudiant en histoire à l'Université Marien N'gouabi qui me faisait état d'entretiens très intéressants avec un de ses profs en Relations internationales. Un jour, cet homme qui passe aux yeux de nombre de Congolais pour un vulgaire troufion pour avoir passé des années durant dans la sécurité rapprochée de Sassou 1. Cet enseignant lui expliqua, avec moult détails que les USA ont dans leurs projets d'amputer le Zaïre (actuel RDC) d'une partie de son territoire, en confiant cela, peu ou prou à un Etat ayant une sécurité forte; ayant des institutions stables, afin de garantir ses approvisionnements en matières 1ères, car Mobutu tend vers sa fin et ce pays est à leurs yeux ingérable, trop instable.

J'ai lu Gempa et Muana Kongo. Merci pour vos contributions, ce débat continuera.

Hasta Siempre la Victoria! M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008 03:48    Sujet du message: Répondre en citant

Muana Kongo a écrit:
Citation:

C'est exagerer. Comme je l'ai dit plus haut, si le Rwanda devient 'sage", comment le Congo defend ses "soi-disant" richesses ?
Soi-disant? C'est à dire plus précisément? Pour ces soi-disant richesses des millions de gens sont morts, dans peu de temps tu parleras de soi-disant victimes? De "soi-disant" guerre? Quoi encore?
Et si tu ne l'a pas remarqué, ta phrase revient à dire ceci: "laissez le rwanda faire ce qu'il veut, c'est la faute du congo et son armée s'il se fait piller et ses populations massacrer". C'est dit avec une telle légèreté qu'on ne sait pas trop quoi y répondre. C'est toi qui exagères.
Le problème je te signale est que le rwanda est auteur d'une violation territoriale militaire, ce n'est pas le seul mais ça ne le dédouane pas. plus bas tu parles de la corruption des hauts généraux du congo, mais ce n'est pas le seul problème les concernant: ils sont pour beaucoup issus du rwanda et des rangs de Kagame, non du fait de la volonté de kabila père ou du congo, mais de l'insistance des "nations unies". Aujourd'hui nkunda, qui est en même temps membre des services militaires rwandais revendique d'être congolais et veut un poste au gouvernement: il massacre pour cela, viole, pille, etc.
Quant à la corruption, comment qualifies-tu l'allégeance de Kagame aux US?
Un aspect que tu négliges, c'est le projet havila, la volonté du rwanda, sous l'impulsion américano-israëlienne d'envahir le Congo jusqu'à 300 km au-delà de la frontière à l'Est, pour y installer les populations d'un empire Hima Tutsi. Le noeud du problème est là et on n'en n'est pas encore au bout de nos surprises.
Citation:
Le rwanda est la consequence du probleme et pas le probleme. Nuance !
Qu'est-ce que tu racontes? Tu veux dire que les massacres et viols au Congo ont causé l'invasion des milices rwandaises ??? Je te signale que les violences commencent en 1994-1995 au Congo, immédiatement après le massacre rwandais (un génocide est un massacre, au cas où et si pour toi les victimes sont juste des tutsies, pour moi ce sont des nègres, du rwanda, qui ont payé le prix d'intérêts qui ne les concernaient même pas... A vouloir réduire les gens à une étiquette médiatique, on s'en retrouve à négliger certaines réalités Rolling Eyes ).
Citation:
Ou sont les rapports pendant la tres longue periode durant laquelle seule l'occident etait le pilleur en chef ? Je crois qu'il faut etre prudent sur ces rapports qui ont tjrs tendance a conclure que quand les africains s'y mettent c'est pire que nous (occident).
Le problème ce n'est pas de dire "quand des africains s'y mettent". Mais c'est un fait que depuis le massacre colonial, il n'y a pas eu autant de victimes au Congo: 6 à 7 millions à ce jour et ce en une période très courte et les milices rwandaises y sont pour beaucoup! N'eut été l'allégeance de Kagame aux US, le projet havila, les choses auraient été différentes.
Il y a certes les aspects stratégiques, mais n'oublions pas le plus important: les populations qui sont soit massacrées, traumatisées, soit repoussées à des centaines de km de leurs habitations.
En passant, je ne vois pas trop pourquoi tu détaches le pillage par le rwanda de celui par les occidentaux, cela semble vouloir dire que tu n'as pas lu ces rapports, car il y est très clairement établi le rôle d'exécutant du rwanda pour le compte de sociétés occidentales. A aucun moment ces rapports ne soutiennent que "depuis que les africains s'y mettent".
Et autre chose, fabriquer des collaborateurs locaux ne date pas de ce jour. Il y a toujours eu des pions, des corrompus, qui une fois armés par l'extérieur firent beaucoup de dégâts. Kagame aujourd'hui ne s'en démarque pas.
Et enfin, ta réplique semble vouloir dire ceci: "c'est pas grave tout ça tant que ce sont des noirs qui le font".
Je te dirais que ça m'attriste d'autant plus que ce sont des noirs qui ont accepté de jouer ce rôle, quoique j'aie conscience que leur fabrication fasse partie "du jeu" de la grande bretagne et des us, qui sont le véritable acteur de ces atrocités.
Mais ce qui me choque c'est de voir ce genre de raisonnements visant à faire passer tout et n'importe quoi en usant du panafricanisme pour se cacher. Non, C'est totalement absurde de soutenir ce genre de choses sous prétexte que le congo n'aurait pas une armée assez forte.
C'est un fait: comment donc peut-il en être autrement quand le gouvernement est infiltré des fidèles au mouvement havila? comment cette armée peut-elle se défendre quand les instructeurs de cette dernière ont tous été des officiers belges et français, qui tirent aujourd'hui avantage de cette faiblesse?
Citation:
Mais si un pays voisin fait la meme chose, et hop tout le monde est dans la rue pour denoncer le voisin Africain. Ca aussi c'est le complexe de l'ex-colonise. Et je crois ca joue enormement dans le cas du Congo. Et certains politiques manipulent ce theme pour echapper a leur propre carence de leadership.
C'est carrément n'importe quoi. C'est bien ce que je disais: ça passe mieux si c'est un nègre qui fait la même chose. C'est d'ailleurs aussi pour cette raison qu'il faut fabriquer des pions nègres et les laisser agir...
Je suis seulement triste qu'en 2008 on puisse encore lire des raisonnements aussi absurdes. Donc tu penses bien que le rwanda a ce droit de piller et massacrer les congolais d'en face pour s'approprier leurs richesses et leurs terres. Formidable, je pense que la discussion s'arrête là en ce qui me concerne, bonne continuation.


Voila pourquoi je n'aime pas trop aborder ce sujet sensible dans les forums. La passion cree toujours des incomprehensions. Le RDC en particulier.
Ma position est tres claire:
Idea 1/ c'est le manque de leadership au Congo depuis l'arrivee de Kabila-pere qui est la consequence de tous les problemes actuels au Congo. Je persiste et signe ! (bon ne va surtt pas interpreter/deduire que j'ai dit que sous Mobutu c'etait genial Laughing stp)
J'ai du mal a comprendre pourquoi c'est une evidence qui semble echapper a certains freres et soeurs et le rappeller genere toujours des reaction epidermiques.
Dire cela n'implique pas qu'on excuse le Rwanda ou les autres africains qui pillent le pays. Si c'est ce que tu deduis de ce que j'ai ecrit alors je me suis mal exprime.
De meme rappeller que certains des notres (comme le fait le gouvernement actuel a Kin) sont prompts a crier haro sur le voisin africain alors que les memes baissent l'echine devant les pays occidentaux qui pillent le pays depuis des lustres n'excusent pas ces voisins-la. Si j'ai mis ce detail en evidence c'est parce qu'il me semble que a Kin on brandit le rwanda comme la cause de tous les problemes afin de mieux cacher ses propres incompetences. Dire ceci dedouane le Rwanda ?
J'ai parle de "soit-disant" richesses. Oui je persiste comme je l'ai d'ailleurs dit plus haut dans ce topic, nous devons cesser en Afrique noire de croire qu'avoir des matieres premieres veut dire qu'on est "riche".
La premiere richesse d'un pays c'est sa "matiere grise" et non la matiere premiere. L'histoire lointaine, recente et contemporaine nous montre qu'il y a des puissances industrielles et meme nucleaires qui n'ont pas un iota de matiere premiere sous leur sol. elles ont montre que l'absence de "richesses" naturelles n'est aucunement un obstacle pour un peuple ou un pays pour entrer dans l'ere industrielle en toute independance. elles ont su: mobiliser, organiser et gerer la masse critique des intelligences (au sens anglais) du pays. C'est ce que j'appelle la "matiere grise".

Idea 2/ La restauration de l'independance economique et politique du Congo ne se fera pas via la communaute internationale (c'est quoi ce machin au fait ? Rolling Eyes ) car il y a des interets qui voient dans l'independance economique du Congo un obstacle a leurs profits et leur rayonnement. En revenche elle passe par une solution africaine qui doit etre initiee depuis le Congo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008 05:18    Sujet du message: Répondre en citant

Mayombe82 a écrit:
hormheb a écrit:
Mayombe82 a écrit:
Mbote hormheb,
Ayant repris le boulot après quelques jours de repos, je n’ai pas assez de disponibilités pour continuer ce débat comme il se doit, et les week-ends…
Bref, tu dis :

Citation:
Chabine et toi devez m'expliquer en quoi Kagame est un "pion US" ?
SVP pas de reponse du genre c'est evident !


Ce serait long, vraiment long à démontrer.
• La comptabilité nationale du Rwanda affiche la « production » et l’exportation de pas mal de substances naturelles qu’on ne trouve pas dans ce pays… mais que l’on retrouve curieusement dans l’Est de la RDC !
• Il existe une clause dans les ordres de mission de la MONUC, clause imposée par les USA qui empêche TOUTE intervention des casques blancs dans une zone ou opération impliquant des Rwandais, des soldats rwandais…

Citation:
Mayombe82, nous ne pouvons pas passez tout notre temps a seulement accuser les etrangers des malheurs du congo. l'occident par le passe. Oui c'est vrai ! le Rwanda et les autres pays africains, la c'est plus discutable. Car entre temps nous avons eu la possibilite de nous refaire. Et le leadership a failli ! lamentablement !
La cle aujourd'hui encore se trouve a Kin ! et pas a Kigali ! j'en suis convaincu.
Le veritable drame est que pas mal de leaders a Kin ne revent que d'etre le roi de sa region. Roi du Kasai, roi de l'equateur, roi de ceci. Le tribalisme et l'ethnisme ont atteint leur paroxysme au congo. Ce n'est pas Kagame qui est responsable de ca qd meme !


Il arrive toujours, lorsqu’on s’exprime, que les récepteurs ne perçoivent pas le message comme l’émetteur le souhaiterait. Sois rassuré frère : je ne pense pas, je ne crois pas, je n’estime pas que les responsables et les responsabilités de nos malheurs sont à chercher sous d’autres cieux, dans d’autres couleurs de peau que la nôtre. Le Nègre est le 1er ennemi du Nègre, comme homo homni lupus (Plaute). Ensuite, et seulement ensuite, on peut compléter la « case » responsabilité par d’autres briques, d’autres métériaux.

Pas le temps d’en faire plus, désolé. Si Dame Nature le permet, je reviendrai sur ce sujet répondre à tes interrogations, dans quelques semaines.

Fraternellement, M82

Mbote Mayombe82,

Je te comprends bro.
C'est un sujet tres vaste et tres riche et le forum n'est pas un cadre ideal pour "discuter" comme il faut.
Reviens quand tu peux, et seul les collines ne se rencontrent pas. Very Happy
on pourra alors non seulement finir la discussion mais aussi pourquoi pas collaborer plus amplement (bizness ou autre....)


Hi Bro,

Comme je te disais, le temps...

J'avais déjà préparé une longue suite à notre passionnant débat, mais apparemment le fichier...
Comme promis, on a des choses à faire, ici ou ailleurs.

Je me souviens d'un frère, à l'époque étudiant en histoire à l'Université Marien N'gouabi qui me faisait état d'entretiens très intéressants avec un de ses profs en Relations internationales. Un jour, cet homme qui passe aux yeux de nombre de Congolais pour un vulgaire troufion pour avoir passé des années durant dans la sécurité rapprochée de Sassou 1. Cet enseignant lui expliqua, avec moult détails que les USA ont dans leurs projets d'amputer le Zaïre (actuel RDC) d'une partie de son territoire, en confiant cela, peu ou prou à un Etat ayant une sécurité forte; ayant des institutions stables, afin de garantir ses approvisionnements en matières 1ères, car Mobutu tend vers sa fin et ce pays est à leurs yeux ingérable, trop instable.

J'ai lu Gempa et Muana Kongo. Merci pour vos contributions, ce débat continuera.

Hasta Siempre la Victoria! M82


Bote M82,
Ravi de te relire.

oui, RDC , c'est toujours passionant ! les forums ca ne suffit pas et ce n'est meme pas pratique.
Muana Kongo ne doit pas quitter le debat a cause d'une incomprehension.

Au sujet de ce qu'a dit le prof en relation internationale, je ne suis pas etonne. Les USAs ont developpe des plans/shemas similaires un peu partout dans le monde. Certains ont reussi d'autres ont echoue. Les derniers en date c'etait au venezuela. Cela a foire car il y avait comme tu le sais en face un chavez et ses gars pour contrer militairement, politiquement et meme economiquement les shemas americains.
Brother, mon souci est que nous ne versons toujours pas dans la rhetorique qui dit que notre situation presente s'explique uniquement par le fait que les autres "complotent" contre nous. Le leadership doit integrer des le depart ces forces de resistance a notre independance economique et non pas compter que ces forces-la disparaitont d'elles-memes par la simple denonciation.
Voila pourquoi j'ai pointe du doigt le pouvoir central a Kin pour repondre a la question de ce topic: que se passe-t-il en RDC ? Une fois encore ca ne minore pas les pillages ou dedouane les pays pilleurs.
Et pour que les choses soient tres claires je ne verse pas dans du Stephen smith ou Kelman ou encore Grenouilleau..
Je verse au contraire du cote d'un Obenga qui rappelle que les accidents de l'histoire laissent des sequelles (ce qui se joue encore au Congo et d'autres pays c'est bien cela), mais ne sont pas un obstacle dans la strategie de renaissance africaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Sam 27 Déc 2008 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Mbote ba ndeko,

Bro Hormeb,
Je dispose d’un peu de temps en cette après-midi du 26/12/2008 pour m’étendre un peu plus sur nos échanges. Nous avons eu la chance de passer Noël en famille, d’abuser de bonnes et moins bonnes, ce n’est que logique de se poser devant son PC vieillissant pour s’instruire. Boye te ?

Le 15/11/2008, Hormeb wrote :
Citation:
Gempa, j'ai du mal a te suivre.
Moi je vois un James qui assene des verites crues.
Tu n'es pas d'accord avec ce qu'il dit ?
Oui, c'est vrai que la participation du Rwanda dans cette guerre est due a la faillite cote Congo de constituer une armee de liberation digne de ce nom.
Et pareille une fois Kabila installe a Kin. Il a demarre avec de tres bonnes actions ( office des biens mal acquis et autres...) puis a verse dasn le lieu commun apres la pression constante de ex-amis occidentaux de Mobutu.

Cela a du être dit depuis un moment sur ce site comme ailleurs :
J. Kabarebe dit tout des choses que les diplomates taisent – et c’est normal car c’est leur métier – ce ne sont pas au final ce genre de propos qui me choquent ou me mettent hors de moi, mais plutôt les attitudes de :
o La classe politique kinoise et RDCienne ;
o L’élite dirigeante africaine se trouvant à Addis Abeba (UA), à Tunis (BAD), à Bangui (CEMAC), à Abuja (CEDEAO), à Rabat (UMA), à Giseyni (CEPGL) et à Gaborone (SADC).
Comment peut-on imaginer que Kabila père, sachant très bien qu’il était rentré au Zaïre en trouvant une armée déconfite, n’ait pas placé comme priorité des priorité le projet de mettre sur pieds une armée véritablement républicaine ? On ne sécurise pas un territoire aussi immense comme on va protéger la Gombé, Kingasani ou Barumbu. C’est l’une des plus grosses fautes de Kabila père. Et 8 ans après sa mort, son peuple le paie nuit et jour. Trop souvent, il faut le dire, nos Etats crées de toutes pièces par la Conférence de Berlin et la colonisation occidentale ont le droit entre pas d’armée du tout et une « protection » de l’armée française (Gabon, CI, Sénégal, Djibouti, RCA, N’djamena) et de vraies armées mexicaines, cas de la RDC où chaque officier supérieur fait un peu ce qu’il veut, dans sa caserne, dans sa région de commandement. Dans les années 90 quand, déjà, des soldats des FAZ (Forces armées zaïroises) se livraient à des pillages dans les rues de Kinshasa, les élites politiques auraient du y réfléchir. Cela fait bientôt 12 ans que le Léopard est passé de vie à trépas : on ne va quand même pas aller le ressusciter pour y remédier, non ?
{Le son n’est pas fameux sur cette vidéo de Dailymotion, mais bon, il n’y a rien de nouveau là-dessus, ce film étant vu et archi revu}

Wildcat wrote

Citation:
Reportage sur France 0 ce soir à 20H40 heure française dimanche 16/11/2008.


Je n’ai pas eu l’occasion de suivre ce documentaire.

Gempa wrote,
Citation:
A la question de savoir; qui est Kabila fils, d'où vient t-il et qui l'a parachuté au poste de président, j'ai répondu en proposant un élément de réponse à savoir les propos de James Kabarehe lorsqu'il cite la confidence qu'il avait lui meme faite à Kabila junior au sujet de la foule en liesse qui applaudi aujourd'hui son "pere" et qui demain pourrait le conspuer lui Joseph. De cette confidence je fais une déduction "hypothétique" a savoir ; (…). Pour cela je met en doute leur sagesse et les considére simplement comme des criminels.

lundi 17/11/2008.

Hormeb, lundi 17/11/2008

Citation:
Moi j'ai plutot compris que a travers Joseph, James parlait de tous les banyamulenge et autres congolais de l'est du Congo. Car il sait que ces congolais (qui constituaient la majorite de l'armee AFDL, meme si les officiers et quelques hommes de troupes etaient rwandais) etaient honnis a Kin, meme du temps de Mobutu, car consideres comme des "etrangers". Je vois plutot un James qui demontre que les officiers Rwandais (au minimum lui) connaissaient tres bien l'etat de deliquescence du Congo et des politiques a Kin. c'est de la lucidite ! Et pas un lapsus !


Plan B de la part des Rwandais ? Je ne sais pas. Même si j’ai déjà dit plus haut que pour moi, les origines supposées ou réelles de Jo. Kabila n’avaient que peu d’importance. A moins qu’un jour il soit démontré, avec des preuves irréfragables que dès le départ, les arguments soulevés par Gempa plus haut soient fondés.

Citation:
N'ont-ils pas passer leur temps a torpiller l'alliance (y compris les deux que tu cites plus haut ?) ? Et ceci le seul argument, le seul. mis en evidence est que: Kabila est le "pion" des rwandais et ougandais.
L'armee est rwandaise ! Alors que la majorite etait des congolais: banyamulenge, dont l'identite congolaise a toujours ete niee.


Analyse que je partage en grande partie. Cette énergie, ce temps consacré au torpillage, aurait pu servir à autre chose pour le bien de ce pays, pour le bien de la sous région, et au final à l’Afrique. Attention : encore une fois, j’insiste ici. Je ne suis pas kabiliste. J’étais content quand il a fait tomber le Léopard, mais force est de reconnaître ses bienfaits et aussi ses erreurs et fautes.

Citation:
Le pire est que, pendant plus de 40 ans, le Congo a ete pille par l'occident (et cela continue), et jamis on a vu ces messieurs-la a Kin defile avec des slogans "ethnistes " contre les USA, la France, la Belgique ou meme s'en prendre physiquement aux ressortissants de ces pays-la. Mais des que c'est les freres africians, le complexe de l'ex-colinise aidant, on ne se gene pas ! Pitoyable !


Récemment, lors d’un échange téléphonique avec mon frère Hannibal, nous avons encore touché du doigt ce genre de questions : IL FAUDRAIT VRAIMENT QUE DANS NOS PAYS, LES LEADERS POLITIQUES, TOUTES TENDNCES CONFONDUES SOIENT D’ACCORD SUR CE QUI DEVRAIT CONSTITUER L’ESSENTIEL, LES FONDAMENTAUX. DES CHOSES QUI NE DEVRAIENT SOUFFRIR D’AUCUNE CONTESTATION. Comment concevoir en effet, une chose pareille, que l’on soit Hormeb, Gempa ou un autre ? Quand un US, un Européen pille, viole, vole, il n’y a trop souvent qu’une partie de nos classes politiques qui s’insurge, et encore. Mais dès que l’ombre d’un frère africain se profile à l’horizon, il faut voir comment, tel un seul homme, nos politicards et politichiens de tous bords bandent leurs muscles, sortent leur gros français et leur gros anglais pour crier avec les loups, à tort et à travers.
Triste !
Pitoyable !
Pathétique !
Kiadi !
Mawa !


Citation:
Comme je l'ai deja dit, le drame du congo c'est surtout son leardership: egoiste, cupide, tribaliste, egocentrique, tout sauf l'essentiel. Une vision d'un grand Congo qui leade la region avec ses partenaires locaux. cette vision commande de s'asseoir avec tous les pays de la region.

Va le leur dire, mais je crois qu’ils ont de trop grandes œillères pour écouter.

Citation:
Kagame, Museveni, Criminels ?
Certains sont alles jusqu'a :"pardonner" les crimes de guerre de Mbemba au nom que lui est un "vrai" congolais !
Et comment tu appelles ceux qui au Congo sont entrain d'eriger l'ethnisme en "systeme de gouvernance" ? l'ethisme a atteint son parosysme au Congo, C'est Kagame, Museveni qui en sont responsables ?
Bro Hormeb, tu as déjà du entendre cette phrase « Soki mwana a zuwi mosolo na ndako ya baboti na ye, ezali moyibi te. A zuwi kaka* » Tout est dit, ou presque dans cette phrase. Et c’est malheureux, mais il faut voir, là encore, combien, nombre d’entre nous sont prêts à lyncher, lapider le frère qui n’a pas le bon passeport et qui se retrouve au mauvais endroit…

Citation:
Note: Malheureusement ce n'est pas qu le congo qui souffe de ce genre de malgouverannce en Afrique noire. Dc ne prenez pas ma verve comme des fleches anti-congolais. Je pointe simplement le fait que un pays qui manque de leadership patent et passe son temps a distraire son peuple en accusant les voisins comme etant la seule souce de leurs problemes. Pourtant le ver est dans le fruit depuis bien longtenps.


On s’est très bien compris. En notre âme et conscience ici, que l’on vienne de M’foa, de Douala, de Tilaberi, de Bouaké, de Matam, on doit avoir autour de nous ce genre d’exemples. A moins de venir d’un paradis. Or, sur cette Terre des Hommes, je n’ai entendu parler que des paradis terrestres.

Hormeb, tu sais, au sujet de Colette Braeckman, je peux te dire que j’ai lu tous ses livres traitant des Grands Lacs. Je lui en ai même voulu pendant longtemps, la trouvant d’une tendresse et d’une douceur excessives avec Kabila père et fils. Parfois, j’avais envie de jeter ses livres, tant elle faisait preuve d’une mansuétude incroyable vis-à-vis d’eux. Alors, je ne te raconte même pas – tu le sais sûrement – comment les Mobutistes l’exècrent. Mais avec le temps, je pense qu’elle a fini par mettre de l’eau dans son vin et a plus ouvert ses mirettes sur les fautes de Laurent-Désiré. On ne peut faire l’unanimité contre soi ou avec soi. Ça devient carrément suspect. Pas étonnant que certains pensent qu’elle est pro-Tutsi. Ce qui m’intéresse vraiment, c’est la qualité de son travail. Quant au reste…

Citation:
depuis, a kin, "la vision" n'a jamais depasse la taille de Kin ou de la poche personelle de quelques leaders.
Le resultat est la.

A moins de me tromper (j’avoue ne pas avoir assez d’éléments sur la question), c’est ce que je crains avec Bundu dia Kongo.

Muana Kongo wrote,

Citation:
J'avais un autre lien plus détaillé et axé sur les enjeux stratégiques, mais comment expliquer que, comme mayombe82 l'a souligné: ce pays ne dispose d'aucune ressource naturelle, mais en est exportateur. Il n'en n'achète pas pour les revendre, mais entretient comme par hasard des relations tendues avec son voisin, dont le sol en regorge et qui comme par hasard se voit ponctionné de ces ressources régulièrement...
mercredi 10/12/2008.

Tu sais, frère, en 1995, nombre de Congolais, même apolitiques étaient choqués de voir le leader de l’UNITA, Jonas Savimbi s’asseoir aux côtés de notre président, le 15/08 à l’occasion du 35ème anniversaire de la pseudo indépendance du Congo-Rive droite. Les avertis, les plus ou moins initiés savaient fort bien qu’une connexion était en place entre le pouvoir en place à M’foa et le Galo Negro. Ce pays commençait, en plus du Zaïre de Mobutu, à servir de base arrière aux troupes en conflit contre le MPLA des héritiers de Agostino Neto. Le Congo se paya même le luxe de devenir exportateur de diamants. De mémoire de Congolais, on n’avait pas souvenir d’une découverte d’une mine qui pouvait donner autant de gemmes. Cette scabreuse affaire entraîna même le Congo-M’foa à être exclu du Processus de Kimberley.
Mais aujourd’hui, personne ne peut mettre le Rwanda sur la touche sur ses différentes questions. Comme je l’ai rappelé plus haut, avec l’élection de Donald Kaberuka – un homme dont la compétence en matières de finances et d’économie n’est nullement remise en cause, bien au contraire – la France qui cherche par tous les moyens à faire revenir dans son giron ce neveu** rebelle, en sait quelque chose.

(Suite, le 28/12/2008)
Hormeb wrote,
Citation:
Sil avait pris clairement cette position politique audacieuse, le peuple aurait compris et confirme le soutien apporte des les premiers jours de l'AFDL.Au contraire, Il a tergiverse, nie que les rwandais et ougandais etaient avec lui.
11/12/2008.
Je ne pense pas évidemment que ce soit rigoureusement la même chose, mais je voudrais faire ici 2 rappels très récents, qui peuvent paraître se contredire, mais qui finissent par converger.

Après ce qui a été considéré au sein de l’UMP comme l’échec des technocrates, comprendre des « non-politiques » que sont Luc Ferry (philosophe, membre pendant longtemps de cabinets ministériels de Gauche comme de Droite), Francis Mer (ex-grand patron) et Jean-Jacques Aillagon (homme issu du milieu des Arts et des Lettres), Jacques Chirac avait eu une phrase qui m’avait paru cruelle à l’époque, mais j’avais fini par le comprendre. En effet, pour justifier le renvoi de ces 3 hommes qui, à son avais, n’avaient pas démérité mais bon…, il avait dit « La politique, c’est un métier ! » Ca devrait se passer de commentaires.
Peu avant, juste après son élection, le « gentil géant », John Agyekum Kufuor avait demandé à ses ministres d’expliquer régulièrement au peuple pourquoi telle ou telle mesure devrait être prise. Surtout quand elle était impopulaire. Et, franchement, moi qui n’ai jamais été au Ghana, je n’ai jamais entendu parler d’émeutes, de marches ou de manifs contre les augmentations régulières des prix du carburants. Bien au contraire, en lisant certains journaux, je voyais des propos tenus par des taxidrivers du genre « je ne suis pas content, mais à partir du moment où ces augmentations sont justifiées », on avance.
Je pense que Kabila père a connu – il n’est pas le seul, loin s’en faut – une grosse erreur en ne disant pas certaines vérités à son peuple. Mon père ne fait pas de politique, mais je me souviens qu’en 1994 il m’avait dit « Mandela et l’ANC ne construiront pas les 1.000.000 de logements promis ». Je n’ai pas tardé à lui donner raison.
Honnêtement, je ne sais pas qui de Muana Kongo ou de Hormeb a raisons sur le timing concernant l’échec de leadership du père Kabila. Mais je serai tenté de dire que c’est un tout, en mettant bien le doigt sur certaines maladresses verbales : regardons de nouveau cette vidéo à Kigali, aux côtés de Pasteur Bizimungu ! Il aurait pu se passer de se donner en spectacle de la sorte. Dommage, dommage. Pour paraphraser Chirac, je dirai « La diplomatie, est un métier »

A propos du leadership si souvent évoqué et du fait que nombre de leaders congolais veulent tous être rois dans leurs régions, quartiers et autres: avez-vous tous vu comment les seconds couteaux de Jean-Pierre Bemba se sont précipités sur la bête, à peine l'incarcération de leur leader prononcé? C'est un signe qui ne trompe pas.
@+, M82
---------------------------------------------------------------------------------
*: Traduction libre: Si un enfant prend de l'argent dans la maison de ses parents, ce n'est pas du vol. Il n'a fait que prendre.
**: Pour le mot "neveu", le droit d'auteur doit revenir à mon avis à Ch.-Didier Gondola qui l'utilise dans son remarquable ouvrage "Africanisme, la crise d'une illusion" (L'Harmattan, 2008)
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

CE serai risible si il n'y avait pas tant de morts!


Citation:


http://www.afrik.com/breve15409.html

RDC : Laurent Nkunda annonce à son tour la fin de la guerre dans le Nord Kivu
Le chef-rebelle du CNDP, Laurent Nkunda a confirmé, ce lundi, sur les ondes de Radio France Internationale (RFI), la fin de la guerre dans le Nord Kivu. Vendredi, des commandants dissidents de son mouvement, emmenés par le général Ntaganda, avaient déjà annoncé la fin des hostilités qui opposent le CNDP aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ils ont, à l’occasion, signé avec le gouvernement congolais un accord portant sur le démantèlement des bases congolaises des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Laurent Nkunda, s’est dit, lundi, lui aussi, favorable à cet accord que le CNDP avait déjà signé. « Puisque nous allons désormais tous (avec les FARDC ; Ndlr) tirer dans la même direction, la guerre est terminée » a-t-il déclaré sur RFI. (Lundi 19 Janvier - 16:13)


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande comment peut on demander à la RDC de partager ainsi ses richesses avec un autre pays même si c'est un voisin, c'est tout de même chère payé pour avoir la tranquillité et la paix, mais c'est la le résultat de dirigeant(Mobutu...) qui n'ont jamais su unifié un pays, occupés qu'ils étaient à voler!


Citation:


http://www.afrik.com/article16110.html

Nicolas Sarkozy dévoile son plan pour la paix en RDC
Le président français préconise un dialogue conjoncturel et structurel

L’Elysée a donné, vendredi, sa vision de ce que devrait être le processus de paix dans l’est de la RDC. Lors de la présentation de ses vœux annuels au corps diplomatique, le président français a sommairement évoqué les propositions qu’il prépare pour mettre fin au conflit qui ravage le Nord Kivu.


lundi 19 janvier 2009, par Stéphane Ballong

Pour ramener la paix dans l’est de la RDC, Nicolas Sarkozy, le président français, prône « un dialogue non seulement conjoncturel mais aussi structurel », qui inclurait la question du « partage de l’espace et des richesses ». Il décrit le Rwanda comme un « pays à la démographie dynamique et à la superficie petite », et la RDC comme « un pays à la superficie immense » avec une « organisation étrange des richesses frontalières ».

Les propositions de la France tournent autour de trois axes : premièrement, la mise en place d’une coopération pacifique fondée sur des projets comme l’exploitation, par la RDC et le Rwanda, des ressources minières du Nord-Kivu, objet de toutes les convoitises. Ensuite le plan français envisage une initiative sur la question foncière, qui est au cœur des tensions intercommunautaires dans le Nord Kivu en raison d’une longue histoire de déplacements de populations, écrit Le Monde.

Enfin, Nicolas Sarkozy compte demander aux belligérants du conflit de travailler sur les problèmes de statut pour les minorités au Congo, notamment celui de la représentation politique de la minorité tutsi au niveau local. Il devrait effectuer une tournée en Afrique en mars. Ce voyage devrait le conduire, entre autres, en RDC, au Congo-Brazzaville, et au Niger.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour ramener la paix dans l’est de la RDC, Nicolas Sarkozy, le président français, prône « un dialogue non seulement conjoncturel mais aussi structurel », qui inclurait la question du « partage de l’espace et des richesses ». Il décrit le Rwanda comme un « pays à la démographie dynamique et à la superficie petite », et la RDC comme « un pays à la superficie immense » avec une « organisation étrange des richesses frontalières ».

Les propositions de la France tournent autour de trois axes : premièrement, la mise en place d’une coopération pacifique fondée sur des projets comme l’exploitation, par la RDC et le Rwanda, des ressources minières du Nord-Kivu, objet de toutes les convoitises. Ensuite le plan français envisage une initiative sur la question foncière, qui est au cœur des tensions intercommunautaires dans le Nord Kivu en raison d’une longue histoire de déplacements de populations, écrit Le Monde.

Ceci est tout simplement inacceptable ! Ce plan consacre le gangtérisme étatique. Voilà un pays la RDC agressé pour ses richesses qui doit pour avoir la paix les partager avec le Rwanda ? Mais où est le droit international ? Quand l'Irak a envahi le Koweit pour le mêmes raisons, les coalisés ont motivé l'envoi de leurs troupes sur place pour "faire respecter le droit international". Aujourd'hui, ce droit n'existe plus ? Décidément, il n y a rien à attendre des Nations Unis ! J'espère que les Congolais sauront dénoncer ce genre de propositions. Quant à la démographie galopante du Rwanda, c'est aux Rwandais d'optimiser l'occupation de leur espace, et de maîtiser la croissance de leur population sans chercher des solutions de type expansionniste, jusqu'où ceci ira t'il ?

Citation:
Hi Bro,

Comme je te disais, le temps...

J'avais déjà préparé une longue suite à notre passionnant débat, mais apparemment le fichier...
Comme promis, on a des choses à faire, ici ou ailleurs.

Je me souviens d'un frère, à l'époque étudiant en histoire à l'Université Marien N'gouabi qui me faisait état d'entretiens très intéressants avec un de ses profs en Relations internationales. Un jour, cet homme qui passe aux yeux de nombre de Congolais pour un vulgaire troufion pour avoir passé des années durant dans la sécurité rapprochée de Sassou 1. Cet enseignant lui expliqua, avec moult détails que les USA ont dans leurs projets d'amputer le Zaïre (actuel RDC) d'une partie de son territoire, en confiant cela, peu ou prou à un Etat ayant une sécurité forte; ayant des institutions stables, afin de garantir ses approvisionnements en matières 1ères, car Mobutu tend vers sa fin et ce pays est à leurs yeux ingérable, trop instable.

J'ai lu Gempa et Muana Kongo. Merci pour vos contributions, ce débat continuera.

Hasta Siempre la Victoria! M82

Les propositions ci dessus confirment ce projet !
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi!!!!

Nkossi a écrit:
Ceci est tout simplement inacceptable ! Ce plan consacre le gangtérisme étatique. Voilà un pays la RDC agressé pour ses richesses qui doit pour avoir la paix les partager avec le Rwanda ? Mais où est le droit international ?


Sincèrement Nkossi,qu'est-ce qui est inacceptable.De découvrir que la RDC n'a jamais été un État au sens propre du terme.La république est mort dans ce pays le jour où ils ont trucidé Lumumba.Depuis,c'est une succession de Roi qui jouent les présidents de Mobutu en passant par Kabila.Un pays qui a prouvé au reste du continent que des crétins de fils de dictateurs pouvaient succéder à leur père. Un pays où les frères d'armes et les fils de milliardaires jouent les seigneurs de la guerre et se dépècent le pays .Qu'est-ce qui peut encore nous surprendre avec un tel pays!!!!!!!!

Alors quand tu dis toi même :

Nkossi a écrit:
Je me souviens d'un frère, à l'époque étudiant en histoire à l'Université Marien N'gouabi qui me faisait état d'entretiens très intéressants avec un de ses profs en Relations internationales. Un jour, cet homme qui passe aux yeux de nombre de Congolais pour un vulgaire troufion pour avoir passé des années durant dans la sécurité rapprochée de Sassou 1. Cet enseignant lui expliqua, avec moult détails que les USA ont dans leurs projets d'amputer le Zaïre (actuel RDC) d'une partie de son territoire, en confiant cela, peu ou prou à un Etat ayant une sécurité forte; ayant des institutions stables, afin de garantir ses approvisionnements en matières 1ères, car Mobutu tend vers sa fin et ce pays est à leurs yeux ingérable, trop instable.


La RDC n'est plus qu'un gros gibier qui agonise devant des prédateurs qui se frottent les mains.

Il faut aussi cesser de sous estimer le Rwanda.Un peuple de ce genre capable de commettre à grande échelle des atrocité qu'on a vu durant les années 90, est une terrible bombe à retardement pour toute cette partie du continent et il le prouve bien.

C'est au Congo de prendre ses responsabilités,une fois pour toute. N'appeler pas à la communauté internationale tous les jours,l'ONU ,la France et la Belgique depuis les 1960 ne font que venir écraser les rebellions de chefs de guerre et ajouter leur part de désordre à ce pays.

La Communauté Internationale a maintenu artificiellement ce pays depuis bientôt 50 ans et bien qu'il continue!!!!!!!!!!!

Où est le peuple congolais !!!! Sont-ils bon seulement comme on le fait croire à s'entretuer et à violer les femmes et les filles de leurs voisins.

Si les Ivoiriens ne s'étaient pas sacrifié pour leur souveraineté dans les rues d'Abidjan.C'est qu'aujourd'hui le fils de Chirac ou Sarkozy serait président en Cote d'Ivoire.

Si les Congolais sont incapables de défendre leur souveraineté,s'ils en ont une d'ailleurs,et bien ils vont partager leur richesses naturelles et cela même avec le diable.Ils n'existent pas de sentiments entre les États,ce n'est que des intérêts.

On nous a prouvé cela au traité de Berlin en 1880, avec la SDN en 1920 et l'ONU en 1940.Des nations qui se disent supérieures se plaisent à se partager d'autres.Malheur aux faibles et les pays africains en font partie.Notre salut réside dans notre combat à survivre et rien d'autre.La communauté Internationale,n'est qu'une orientation d'intérêts.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à devenir schizo, comment peut on espérer un retrait des forces Rwandaises avec des rebelles HUTUS rwandais sur son territoire, rebelles qui osent s'appeler Forces Démocratiques....où sont les appels à des discussions sur un nouveau Rwanda? juste tenter des retours en forces, après ce qui s'est passé en 1994, il ne faut pas s'attendre à ce que les autorités rwandaises acceptes la présence de personnes qui ont participé à tous ces massacres à ses frontières!


Citation:


http://www.afrik.com/article16124.html

La RDC, terrain de chasse de l’armée rwandaise
Plusieurs milliers de soldats rwandais sont entrés en RDC pour traquer les anciens génocidaires hutus

Le Rwanda arrive en force en République démocratique du Congo. Plus de 3000 soldats rwandais ont pénétré, mardi, dans le pays à la recherche des rebelles hutus rwandais. Avec l’accord et le soutien de l’armée congolaise, le contingent Rwandais traque les membres des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDRL) accusés d’avoir participé au génocide rwandais de 1994. Même si l’alliance entre les deux pays est une première, elle est loin de faire l’unanimité notamment chez les membres de l’opposition congolaise qui craignent pour la sécurité de la population.


mercredi 21 janvier 2009, par Stéphanie Plasse

Des milliers de soldats rwandais sont entrés, mardi, en République démocratique du Congo (RDC). Leur mission : traquer, avec l’accord et le soutien de Kinshasa, les rebelles rwandais hutus, réfugiés dans le pays, depuis le génocide de 1994. D’après le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich, le porte-parole de la Monuc, la Mission des Nations unies en RDC, au moins 3500 soldats rwandais avançaient, mercredi, au Nord-Kivu, province de l’est congolais, limitrophe du Rwanda.

De son côté, le président de la rébellion hutu rwandaise des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), Ignace Murwanashyaka, a annoncé que 6000 soldats rwandais se trouveraient, également, au Sud-Kivu. « Environ 6000 hommes lourdement armés sont entrés dans la région. Ils ont été immédiatement déployés dans les localités de Mwenga et dans le parc de Kahuzi-Biega, selon des rapports de terrain qui me sont parvenus », a-t-il déclaré, mercredi, à l’AFP. La localité de Mwenga est située à environ 80 km au sud-ouest de Bukavu, capitale du Sud-Kivu, frontalier du Rwanda.

Kigali et Kinshasa unis contre les rebelles hutus rwandais

Le 5 décembre dernier, Kigali et Kinshasa avaient annoncé leur intention de combattre ensemble les FDRL, dont certains membres avaient participé au génocide rwandais de 1994. Les anciens pays ennemis sont désormais devenus des alliés. La présence des rebelles hutus avait été l’un des points de discorde entre le Rwanda et la RDC qui reprochait à son voisin de les utiliser pour grossir son armée.

« Nous avons lancé une invitation à l’armée rwandaise qui est venue avec des officiers de renseignement », a déclaré la ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende. Cette opération menée par les FARDC (Forces armées de RDC) est appuyée par la Monuc, a-t-il précisé. Des propos démentis par le porte-parole de la Monuc à Kinshasa, le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich. La traque des rebelles rwandais faisait partie des revendications de la rébellion à majorité Tutsi du Conseil national pour la défense du peuple (CNDP), dirigé par Laurent Nkunda. L’armée rwandaise et les FARDC ont reçu l’ordre de prendre la route vers Rutshuru, située à 100 km au nord-est de Goma, le fief de Laurent Nkunda, où se trouvent également l’essentiel des 6000 hommes du FRDL. Pour éviter toutes ingérences dans leur opération, l’armée congolaise a bloqué cet axe à la sortie de Goma. Mercredi matin, des véhicules de l’ONU, des ONG et des journalistes ont dû rebrousser chemin. Une situation jugée « inacceptable » par le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich qui exige la prise en compte de la « protection des civils et le respect du droit humanitaire ».

Le CNDP soutient l’armée rwandaise et congolaise

D’autres forces congolaises vont être envoyées vers la région de Masisi, le territoire du général Bosco Ntaganda, le chef d’état-major dissident du CNDP. La direction de la rébellion a affirmé à l’AFP qu’elle « n’empêcherait » pas les armées congolaise et rwandaise de passer. Le 16 janvier dernier, les rebelles dirigés par Bosco Ntaganda avaient déclaré unilatéralement la « fin de la guerre » contre l’armée congolaise. A l’instar de Laurent Nkunda, ils avaient également annoncé leur intention de traquer eux aussi les FDRL.

La colère de l’opposition

Si le commissaire européen au développement et à l’aide humanitaire, Louis Michel, s’est félicité mardi d’un « début de la solution » aux problèmes de la région, il n’en est rien du côté de l’opposition. « Nous sommes pour la traque des FDRL. Mais nous ne sommes pas d’accord avec la manière, avec les accords tenus secrets au niveau des gouvernements (Rwanda et RDC) sans que la population congolaise soit informée des tenants et des aboutissants de cette opération », a expliqué, mardi, à Radio Okapi, le président du comité national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Valentin Mubake.

Les opposants appellent les autorités à protéger, dans un premier temps la population. Le secrétaire permanent de la communication du Mouvement pour la libération du Congo(MLC), Germain Kambinga, exhorte le pouvoir à privilégier « l’intérêt supérieur de la nation » dans la prise de décisions.

Malgré une forte mobilisation, le Rwanda et la RDC ne sont pas au bout de leur peine. Les FDLR demeurent une force puissante, financée par un système important de pillage des ressources locales.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2009 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis le seul à avoir suivis cela ou quoi ? ? ? Shocked Laughing Laughing

Citation:

Le chef rebelle congolais Laurent Nkunda arrêté au Rwanda

Le général rebelle tutsi congolais Laurent Nkunda a été capturé jeudi soir au Rwanda après avoir tenté de résister aux forces rwandaises et congolaises dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), annonce le commandement de l'opération militaire conjointe. Lire la suite l'article


Kinshasa s'est félicité de cette arrestation et a réclamé l'extradition de Nkunda vers la RDC.

L'arrestation du général renégat, qui dirigeait une rébellion dans l'est de la RDC depuis 2004, est intervenue dans le cadre de l'opération conjointe menée par les troupes de Kigali et de Kinshasa contre les rebelles hutus rwandais retranchés dans l'est de la RDC.

"Le commandement des opérations conjointes (...) informe le public que l'ex-général Laurent Nkunda a été arrêté jeudi 22 janvier à 22h30 alors qu'il fuyait en territoire rwandais après avoir résisté à nos troupes avec trois bataillons à Bunagana", ont dit les forces armées dans un communiqué. Bunagana est une ville congolaise située à la frontière avec l'Ouganda, dans la province du Nord-Kivu.

Le communiqué, lu au cours d'une conférence de presse à Goma dans l'est de la RDC, ne donne pas d'autres précisions.

Un contingent de 3.500 soldats rwandais est entré mardi en RDC dans le cadre d'un accord avec le gouvernement de Kinshasa pour tenter de désarmer l'insurrection hutue des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Ce mouvement né après le génocide de 1994 au Rwanda est largement considéré comme le principal instigateur de l'instabilité qui mine la région depuis plus d'une décennie, notamment en raison de sa rivalité avec l'insurrection conduite par Nkunda.

KINSHASA SE FÉLICITE DE L'ARRESTATION

Les guerres, les rébellions et autres violences ethniques ont fait plus de cinq millions de morts en RDC depuis 1998, et empêché tout développement économique de l'ancienne colonie belge, dont le sous-sol est riche en minerais comme le cuivre, le cobalt, le coltan, l'or et l'uranium.

Le général renégat avait justifié l'offensive lancée par son Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) en octobre dans l'est de la RDC par la nécessité de se défendre contre les FDLR. Plus de 250.000 personnes avaient dû fuir ces combats dans la région orientale du Nord-Kivu. La semaine dernière, les chefs militaires du CNDP, emmenés par le général Bosco Ntaganda, avaient annoncé un cessez-le-feu avec les forces gouvernementales après avoir rompu avec Nkunda.

Le commandement conjoint rwando-congolais de l'opération militaire en cours appelle les combattants tutsis fidèles à Nkunda à poser les armes et à intégrer l'armée régulière de RDC. L'opération conjointe marque une coopération sans précédent entre Kigali et Kinshasa après des années de suspicion mutuelle et d'hostilité. Elle fait suite aux pressions exercées par la communauté internationale pour que cesse la situation de conflit prévalant depuis une douzaine d'années dans l'est de la RDC.

Le gouvernement du président congolais Joseph Kabila s'est félicité de l'arrestation du général et a réclamé au Rwanda son extradition vers la RDC.

"Nous sommes très heureux de l'arrestation du général Laurent Nkunda. Nous demandons au gouvernement rwandais de respecter le droit international et d'extrader le général Nkunda vers le Congo", a déclaré le ministre congolais de l'Agriculture Norbert Kantitima, qui se trouvait à Goma au sein d'une délégation ministérielle.

Les autorités de Kinshasa et des organisations internationales de défense des droits de l'homme accusent Nkunda et ses combattants de crimes de guerre - dont des massacres, des viols et la pratique du recrutement d'enfants soldats.


Vendredi 23 Janvier 2009 - 10:59
Source: Reuters par Grégory Blachier, Eric Faye


http://www.congo-siteportail.info/Le-chef-rebelle-congolais-Laurent-Nkunda-arrete-au-Rwanda_a2970.html

Apparemment c'est un de ses lieutenant ,le Général BOSCO qui ménera désormais la terreur au nom du Rwanda. Crying or Very sad

C'est du jamais vue et pire encore, ça donne la chaire de poule.Des massacres,des viols,des trahisons,décidément rien ne peut plus nous surprendre avec de tels gens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2009 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


http://www.lepoint.fr/actualites-monde/le-chef-de-la-rebellion-congolaise-arrete-au-rwanda-kinshasa/924/0/309963


Le chef de la rébellion congolaise arrêté au Rwanda, Kinshasa réclame son extradition

lepoint.fr (avec agence)

Le chef de la rébellion congolaise arrêté au Rwanda, Kinshasa réclame son extradition

Laurent Nkunda, général rebelle congolais, fait l'objet d'un mandat d'arrêt délivré en septembre 2005 par la Haute Cour militaire congolaise. © AFP PHOTO/Roberto SCHMIDT

* Imprimez
* Réagissez
* Classez

Le chef tutsi de la rébellion congolaise, Laurent Nkunda, qui déstabilisait l'est du Congo et le pouvoir de Kinshasa depuis plusieurs années, a été arrêté jeudi soir au Rwanda, à la suite d'une offensive des forces congolaises et rwandaises dans l'est de la RDC. "L'état-major conjoint des FARDC (armée congolaise) et des éléments de renseignement RDF (armée rwandaise) informent de l'arrestation du général déchu Laurent Nkunda jeudi à 22 h 30 sur le territoire rwandais, après avoir opposé une brève résistance à nos militaires à Bunagana", indique un communiqué de l'inspecteur général de la police de RDC, John Numbi.

Par la voix de son porte-parole, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a exprimé vendredi sa "satisfaction" après cette interpellation et a demandé, dans la foulée, l'extradition de Laurent Nkunda. Le chef de la rébellion du Conseil national pour la défense du peuple (CNDP) serait vendredi "en résidence surveillée à Gisenyi", localité rwandaise située en face de Goma, capitale congolaise du Nord-Kivu. Laurent Nkunda fait l'objet d'un mandat d'arrêt délivré en septembre 2005 par la Haute Cour militaire congolaise pour désobéissance et crimes de guerre à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu qu'il avait prise en juin 2004.

Les forces rwandaises et congolaises étaient arrivées jeudi soir aux portes de la localité congolaise de Bunagana, fief du chef de la rébellion du Conseil national pour la défense du peuple (CNDP), dans la province du Nord-Kivu. Des affrontements entre la coalition et les éléments CNDP restés fidèles à Nkunda ont éclaté ensuite dans la localité de Chengerero, située à 5 km à l'ouest de Bunagana, selon une source locale de renseignement. Nkunda aurait abandonné ses éléments et serait parti avec quelques hommes en territoire rwandais, vers la localité rwandaise de Bigogwe, près de Ruhengeri, selon cette source. Un camp de réfugiés tutsis originaires de la région congolaise du Masisi se trouve dans la région.

Schisme

Les principaux commandants du CNDP, dont le chef d'état-major Bosco Ntaganda, avaient déclaré le 16 janvier "la fin de la guerre" contre les FARDC et avaient rallié la coalition FARDC-armée rwandaise, affaiblissant considérablement Nkunda. Ce ralliement avait été annoncé publiquement à Goma, en présence de chefs militaires des FARDC, du ministre congolais de l'Intérieur Célestin Mbuyu et du chef d'état-major de l'armée rwandaise James Kabarabe, qui avait rencontré une semaine auparavant à Kinshasa le président congolais Joseph Kabila, selon des sources gouvernementales congolaises. Le CNDP, qui contrôlait une grande partie du Nord-Kivu après des affrontements contre l'armée gouvernementale de fin août à novembre 2008, était en crise ouverte depuis le limogeage le 5 janvier par Bosco Ntaganda de son chef historique Laurent Nkunda pour "mauvais leadership".

À la suite de ce "schisme", le rapport de forces entre les deux factions du CNDP restait incertain. La réponse est venue du terrain avec l'entrée le 20 janvier de plus de 3.500 soldats rwandais en RDC, dont environ 2.000 ont aussitôt pris la route de Rutshuru, la région de Nkunda. Suivis des FARDC, ils sont entrés dans des localités livrées par les dissidents du CNDP, sans résistance du camp de Nkunda. Le principal objectif avoué de l'offensive conjointe des soldats rwandais et congolais était de traquer les rebelles hutus rwandais, réfugiés en RDC depuis le génocide au Rwanda de 1994. Mais elle avait manifestement pour objectif premier de faire tomber le chef rebelle Nkunda.
Autres articles

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Sam 24 Jan 2009 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Shalom everyone,

Faute de temps, je n’ai pu revenir vers vous tous comme promis. Le pire, c’est de ne même pas avoir eu le temps de laisser un post ici concernant la visite du général James Kabarebe à Kinshasa CEM de l’Armée rwandaise le 08 janvier dernier, dans la suite d’un ex-général, Olusegun Obasandjo. Mes oreilles avaient sifflé en entendant cela. Je m’étais précipité sur le Net pour m’assurer que mes oreilles ne m’avaient pas menti. J’avais conclu : « Il y a anguille sous roche ». Et voilà que l’Histoire a parlé, les événements se précipitent. Je ne sais pas si Laurent Nkunda Batwaré sera lui aussi « sacrifié » comme Thomas Lubanga Dyilo patron de l’UPC (Union des patriotes congolais) et Germain Katanga, alias « Simba » (« Léopard » en swahili et « tient » en français (chef présumé du Force de résistance patriotique en Ituri, FRPI), mais en ce moment, son « arrestation » est révélatrice des lignes qui bougent et ne cesseront jamais de bouger dans notre monde des conflits et guerres de toutes sortes. kigali et Kinshasa, sans forcément regarder dans la même direction sont montés sur le dos de Nkunda Batwaré et, sans pour autant d’accord avec eux, c’était le moindre des actes à poser pour atteindre un menu objectif de la part de Kinshasa, à savoir diminuer ou arrêter le feu du CNDP. Pour Kigali par contre, ce sera un gros gain qu’ils auront si, en marchant sur le « cadavre » de Nkunda Batwaré en compagnie de Kinshasa il arrivait à freiner voire annihiler enfin les attaques de ce qu’il appelle les « forces négatives », à savoir, les rebelles hutu qui utilisent l’Est de l’ex-zaïre comme base arrière et font mal, très mal à Kigali depuis la prise de pouvoir du FPR en 1994.

Rien n’est jamais figé et il arrive bien souvent ce genre de choses. L’actualité en RDC, en plus des millions de morts depuis 1998 vaudra encore plus qu’on y prête une certaine attention. Il y va du sort de notre continent. Si ce pays est détruit, dépecé comme nos ennemis le souhaitent, je déclarerai morte l’UA. Je signerai de nouveau un bel acte de re-néocolonisation.

Un nouveau Berlin est en cours, mais nous ne donnons pas l’impression de nous en rendre compte. Pas assez en tout cas.

@+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2009 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu que nombre de personnes redoutaient un plan de balkanisation de la RDC et son dépeçage par ses voisins. Mais je me demande si ce n'est pas plutôt l'inverse. En effet, dans la video on peut voir Museveni au stade de Kinshasa après la victoire de l'AFDL, expliquer que l'objectif est d'établir un marché commun avec la RDC et que Mobutu était un obstacle à la réalisation de cet objectif. C'était en 1997.

En 1999, est relancée l'East African Community avec l'Ouganda, le Kenya et la Tanzanie. En 2007 le Rwanda et le Burundi rejoignent l'organisation. Les objectifs affichés par l'EAC sont les suivants :
- Création d'une union douanière (c'est fait)
- Création d'un marché commun d'ici 2010
- Création d'une union économique et monétaire d'ici 2012
- Création d'un état fédéral, date non précisée mais des consultations nationales ont déjà été lancées.

Cela représenterait un Etat de 120 millions d'habitants partageant une langue africaine commune (le Swahili), plusieurs millions de kilomètres carrés et des ressources immenses ! Le projet a été réactivé il y a 10 ans et en 10 ans il a déjà parcouru beaucoup plus de chemin que la plupart des organisations régionales africaines : Cedeao, Cemac, Ceac, Comesa et même Sadc. Des objectifs clairs sont annonçés, des dates et de la détermination qu'on peut illustrer à travers l'idée de "fast tracking".
Le projet est soutenu par la Grande-Bretagne et certainement les US.

J'ai l'impression qu'initialement, la RDC devait être intégrée à ce bloc après le renversement de Mobutu mais apparemment les choses ne se sont pas passées comme prévues et comme l'a dit Hormheb, Kabila a tenté de la jouer perso. Il s'agit peut-être d'un plan trop vaste pour que des non-initiés puissent en saisir tous les déterminants. Mais cela est tout à fait dans la logique des thèses qui parlent de l'instauration d'un gouvernement mondial. C'est dans ce sens que peut être lu le "Plan Cohen" qui contrairement à ce que j'ai lu sur de nombreux sites RDCiens n'est pas un plan de balkanisation mais un plan d'intégration. C'est cela, je crois qu'il s'agit d'un plan d'intégration de la RDC par la force.

En tant que partisan de l'unification du continent, je m'interogge.
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2009 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20090126.OBS1474/lubanga_comparait_pour_le_premier_proces_de_la_cpi.html

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Lubanga comparaît pour le premier procès de la CPI

NOUVELOBS.COM | 26.01.2009 | 14:28
Réagissez à l'article 1 réaction
Au premier jour de son procès devant la Cour pénale internationale, le chef de milice congolais, accusé d'enrôlement et de conscription d'enfants de moins de quinze ans en 2002 et 2003, plaide non-coupable.

Thomas Lubanga (au centre) est détenu à La Haye depuis mars 2006 (Photo prise le 5 juin 2003, Reuters)

Thomas Lubanga (au centre) est détenu à La Haye depuis mars 2006 (Photo prise le 5 juin 2003, Reuters)
Le procureur Luis Moreno-Ocampo a accusé lundi 26 janvier le chef de milice congolais Thomas Lubanga d'avoir "utilisé des centaines de jeunes enfants pour qu'ils tuent, pillent et violent", à l'ouverture du premier procès, pour crimes de guerre, devant la Cour pénale internationale (CPI).

Enfants soldats

Thomas Lubanga, 48 ans, est jugé pour l'utilisation d'enfants soldats en République démocratique du Congo (RDC), près de sept ans après la création de la CPI, premier tribunal international permanent chargé de juger les auteurs de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et de génocides.
"La milice de Lubanga a recruté, formé et utilisé des centaines de jeunes enfants pour qu'ils tuent, pillent et violent", a déclaré le procureur argentin Luis Moreno-Ocampo.
"Les enfants continuent de souffrir des conséquences des crimes de Lubanga. Ils ne peuvent pas oublier ce qu'ils ont enduré, ce qu'ils ont vu. Ils avaient 9, 11, 13 ans", a-t-il affirmé. Aujourd'hui, beaucoup d'entre eux se droguent ou se prostituent pour survivre après avoir été rejetés par leur famille, a-t-il souligné.

"Une armée d'enfants"

Thomas Lubanga est accusé d'enrôlement et de conscription d'enfants de moins de quinze ans, et de les avoir fait combattre dans l'aile militaire de sa milice, l'Union des patriotes congolais (UPC) lors de la guerre civile en Ituri (est de la RDC), entre septembre 2002 et août 2003.
Son avocate, Me Catherine Mabille, du barreau de Paris, a annoncé lundi matin qu'il plaidait non coupable.
"La milice de Lubanga était une armée d'enfants", a insisté le procureur. Environ 30% de ses troupes, les Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC), étaient des "kadogo", un mot swahili signifiant "les petits", utilisé par le FPLC pour parler des enfants soldats, selon lui.
Le magistrat a présenté plusieurs vidéos montrant l'accusé entouré de jeunes combattants en uniforme et portant des fusils. Il a évoqué les remords d'un témoin, forcé de battre à mort des enfants de son âge qui avaient tenté de s'enfuir d'un camp d'entraînement.

Filles violées

Les jeunes filles étaient particulièrement éprouvées. "Elles devaient porter une arme, servir le repas à un commandant puis, d'un moment à l'autre, le commandant les violait. Il les tuait si elles refusaient d'être violées", a affirmé Luis Moreno-Ocampo.
Ces "crimes de masse" ont fait "des centaines ou des milliers de victimes" et "affecté une génération entière", a assuré le procureur en annonçant qu'il allait requérir une "punition proche du maximum" de trente ans.
Selon les ONG, les affrontements en Ituri entre des milices soutenues par les ethnies Hema (proche de l'UPC) et Lendu, pour le contrôle notamment de mines d'or, ont fait 60.000 morts et des centaines de milliers de déplacés depuis 1999.

Procès de 6 à 9 mois

"Thomas Lubanga savait que ces crimes étaient commis, il avait le contrôle de ses troupes, donnait les ordres et supervisait le recrutement des enfants soldats dans sa milice", a affirmé la procureur adjointe Fatou Bensouda.
L'accusation compte appeler à la barre trente-quatre témoins, dont neuf enfants soldats et trois experts. La défense n'avait pas précisé lundi combien de témoins elle comptait présenter à décharge.
Le procès, présidé par le Britannique Adrian Fulford, est prévu pour durer six à neuf mois.
Thomas Lubanga a été reconnu "indigent" par la CPI, qui paie sa défense. Il est détenu au centre pénitentiaire de Scheveningen, dans la banlieue de La Haye, avec trois autres suspects de la CPI.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2009 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


http://fr.allafrica.com/stories/200901270219.html

Congo-Kinshasa: CPI - Thomas Lubanga ouvre la marche

Z. Dieudonné Zoungrana

26 Janvier 2009

Thomas Lubanga, l'ex-chef de la milice dénommée Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC), accusé d'enrôlement et de conscription d'enfants en RD Congo était hier 26 janvier 2009 face aux juges de la Cour pénale internationale (CPI).

La RD Congo est connue pour être le lieu de prédilection des faux messies et autres chefs de guerre. Profitant du gigantisme du territoire et surtout de la défaillance de l'armée congolaise, ces guerriers d'un genre nouveau ne reculent souvent pas devant les pires atrocités pour mener leur croisade.

Il faut dire qu'ils sont aidés en cela par les circonstances : depuis la mort du roi-léopard et le bref passage du Mzee, Laurent Kabila, l'ancien Zaïre est pratiquement pillé par ses voisins et les prédateurs, qui ne se privent pas de s'emparer des ressources du sous-sol de ce pays scandale géologique. Sont de ces chefs éphémères Thomas Lubanga.

Comme toujours en Afrique et partout ailleurs, les regroupements se font soit par communauté de sort, soit par ethnie. L'incriminé qui comparait actuellement devant la CPI est de la tribu Hema. C'est donc sur cette dernière qu'il s'est appuyé pour lancer son mouvement dans la province de l'Iturie. Puis il a enrôlé de force des enfants de 15 ans dans sa milice, qui a écumé cette partie de la RD Congo.

Dans Allah n'est pas obligé, l'écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma décrit, à travers Birahima, la saisissante histoire d'un enfant-soldat au Liberia et en Sierra-Leone. La réalité dépasse souvent les faits évoqués dans cette Å"uvre romanesque. Ce sont des centaines de Birahima que Thomas Lubanga a forcés à combattre dans les maquis congolais.

« J'ai toujours agi pour ramener la paix dans cette région », affirme l'accusé, qui plaide non coupable devant les juges costaricains, britanniques et boliviens de la CPI. C'est le premier procès de la CPI, créée par le Statut de Rome en 2002, qui aura à connaître des crimes de guerres dont est accusé Lubanga.

En particulier, ce sera le jugement de l'affaire « des enfants-soldats ». Et, pour la première fois également, dans l'histoire du droit international, des victimes participeront à ce procès : pas moins d'une centaine y seront avec des avocats pour les défendre.

Transféré à la Cour depuis 2006, Lubanga va être fixé sur son sort d'ici... 9 mois, tant le procès promet d'être long. Il devait bénéficier d'une liberté provisoire en juillet 2008, mais la Chambre d'appel de la CPI y avait opposé son veto.

Ce jugement de Lubanga sonne également comme un avertissement aux seigneurs de la guerre qui n'ont aucune pitié pour les pauvres populations lorsqu'ils sont obnubilés par l'appât du gain ou du pouvoir. Catharsis et justice à la fois, ce genre de procès d'instances judiciaires supranationales, que ce soit la CPI, le TPI ou le TSSL (Tribunal spécial pour la Sierra-Leone), sont salutaires.
Liens Pertinents

Le seul problème, c'est que ce ne sont généralement que des Africains qui y sont jugés. On peut rétorquer que c'est sur le continent que se déroulent certains des pires crimes contre l'humanité. Mais ces instances gagneraient plus en objectivité à aussi voir défiler d'autres nationalités qu'africaines. Jusqu'à preuve du contraire, seuls le défunt Sloban Miolsivic et Radovan Karatzic constituent des contre-exemples.

Ce qui ne saurait exonérer les Africains, car, quoi qu'on dise, c'est sous nos cieux que les violations des droits humains demeurent une problématique et que l'impunité est une réalité révoltante. Alors si de temps en temps on a des Lubanga pour répondre de leurs forfaitures...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2009 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


http://fr.allafrica.com/stories/200901310002.html

Congo-Kinshasa: Quand Ntaganda divise

Willy Kabwe

31 Janvier 2009


Kinshasa — La rentrée sur le territoire de la RDC des troupes rwandaises a été saluée par l'Union européenne. Le commissaire européen en charge des questions humanitaires et du développement s'en est félicité. Laissant sur le banc à Nairobi et Addis Abeba Olusegun Obasanjo et son équipe de négociateurs.

Explication: l'opération conjointe FARDC-Armée rwandaise contre les FDLR dans l'Est de la RDC avait bel et bien reçu l'aval des 27. Au point que les plénipotentiaires de Kinshasa qui étaient dans le «secret d'Etat»- sur l'affaire- ne pouvaient pas se faire du souci.

L'histoire nous apprend qu'il ne faut pas regimber ou bomber le torse quand les grands de ce monde ont mis leur contreseing sur un parchemin.

Les choses sont allées très vite. Les procédures, procédés et autres modalités en matière d'intégration et de brassage ont été écourtés. Des images diffusées se veulent rassurantes. Elles montrent des accolades entre quelques éléments des FARDC et ceux du CNDP. Le mariage contre nature a été scellé.

Par ailleurs, un communiqué officiel a parlé de 15 jours comme durée maxi pour venir à bout des FDLR.

Ce qui donne à dire que la coalition offensive rwando-congolaise-Plus court contre le temps. Il faudrait en finir vite avec les entraves au processus de normalisation des relations entre Kigali et Kinshasa. Et pour y arriver l'expertise du CNDP a été requise. Par qui? That is the question.

Mais ce qui est vrai c'est que le commandement des opérations a été partagé entre les FARDC et leur allié de circonstance le CNDP dont la tête a été découpée au profit d'un leader jugé fréquentable. Bosco Ntaganda. Il semble que la coopération dont a fait montre ce tombeur de Laurent Nkunda lui a valu d'être nommé le commandant adjoint des opérations.


Voilà que des sources allèguent que l'euphorie ayant entouré la cérémonie d'intégration et de brassage symbolique organisée à Rumangabo (Nord-kivu) a été couverte par une note discordante. Il s'agit de l'arrivée sur le lieu de la manif du général-réhabilité-in-facto. Les représentants de la communauté internationale se sont dessillés à la vue de ecce homo. Pris au dépourvu?... Ils ont sauté de leurs fauteuils comme menacés par des cafards. Tout de go, ils ont vidé les lieux, brûlant ainsi la politesse à la délégation gouvernementale venue de Kinshasa.

Ce bémol dans l'enthousiasme généralisé est un message. Faut-il ou non s'afficher officiellement avec un diable qui s'est montré coopératif?... La CPI ne décolère pas. Bosco Ntaganda divise Congolais et étrangers.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Ven 06 Fév 2009 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


http://fr.allafrica.com/stories/200902050422.html

Afrique: Museveni dévoile le « plan anglo-saxon »

5 Février 2009

Kinshasa — Le vaste complot contre la RDC est désormais une réalité. La preuve incontestable est cette litanie de «plans» pour soi-disant sécuriser la Rdc, et la région des Grands Lacs. Mais en réalité, tous ces plans ne visent qu'à balkaniser le Congo. Après les plans Cohen, Sarkozy, Obama, le président ougandais Yoweri Museveni, vient de se distinguer. Juste au moment où ses troupes sont encore en RDC pour proposer aux Congolais le « schéma» soudanais. Pas du tout le fait du hasard. Selon les personnes averties, il serait exact de parler plutôt d'un « Plan anglo-saxon».

Marie-France Cros de Libre Belgique, écrit ceci dans l'édition du 4 février 2009 en ce qui concerne l'opération militaire conjointe RDC-Ouganda au regard du malaise qui prévaut à Kampala: « Selon MRB (Southern African Monthly Regional Bulletin, janvier 2009), le chef des Affaires politiques du bureau présidentiel ougandais, Moses Byaruhanga, a déclaré que Kampala appuierait une fédération des provinces congolaises du Kivu et Orientale, voire leur indépendance si Kinshasa l'acceptait. Ce point de vue serait soutenu par le porte-parole de l'armée ougandaise, le major Félix Kulayigye, qui a évoqué le précédent Sud Soudan, dans l'attente d'un référendum sur son autodétermination. Il s'agirait, selon MRB, de stabiliser la région.

La publication lie ces déclarations à la découverte de nouveaux gisements de pétrole côté ougandais de la frontière par un consortium privé « Tullow Heritage Oil» qui cherche à obtenir de Kinshasa son accord pour exploiter l'or noir du côté congolais. Connaissant la sensibilité du Congo au sujet de l'autonomie de ses provinces minières, il semble peu probable qu'un tel schéma soit accepté. Le fait qu'il soit publiquement évoqué à Kampala ne peut qu'inquiéter les Congolais - qui pour le moment, pourtant, ne s'en préoccupent guère, obnubilés qu'ils sont par leur hostilité au Rwanda».

Coïncidence troublant

La journaliste belge a toutes les raisons de dire que les Congolais ne peuvent que s'inquiéter. Et ce, pour des coïncidences totalement troublantes. Tenez.

Museveni fait sa proposition après la publication des plans Cohen, Sarkozy et Obama. Or, en lisant attentivement les observations du MRB, cette proposition de Museveni rejoint celles de Cohen et de Sarkozy sur la revisitation des frontières héritées de la colonisation et la fragilisation de l'économie congolaise pour renforcer celles des pays anglophones. Particulièrement, l'Ouganda et le Kenya.

Fait plus grave, Museveni émet cette proposition au moment où ses troupes sont en RDC pour traquer la LRA. Or, cette opération a suscité un malaise en Ouganda, au sein des officiers ougandais. Libre Belgique relate que cette opération est critiquée à Kampala dans la mesure où l'Etat-major général ougandais aurait été «court-circuité. D'où cette absence de stratégie. Le chef des opérations n'est autre que le propre fils de Museveniu, le Lieutenant-Colonel Muhoozi Kainerugaba. Pourquoi?

En attendant la réponse à cette interrogation, à Kampala l'on parle de ce que l'opération a récolté un résultat mitigé au regard de la capacité militaire de l'armée ougandaise. Même l'ancien président mozambicain, Joachim Chissano, aurait fait observer au président Museveni de ne pas sous-évaluer la capacité militaire de la LRA

Plan Anglo-Saxon

Une analyse profonde de ces observations laisse entrevoir que cette opération militaire, pour l'Ouganda, a un double objectif: s'assurer du contrôle des richesses congolaises, notamment le pétrole de l'Ituri ou du Lac Albert. Ensuite, affaiblir économiquement et politiquement la RDC pour continuer à avoir un droit de contrôle sur l'exploitation de ses richesses, sous le prétexte des «accords secrets» qui auraient été signés. Qu'un malaise sévisse dans les rangs des officiers ougandais qui condamnent le « manque de stratégiedans l'opération »; qu'une autre partie des officiers soutienne cette proposition, il y a risque de voir la présence des soldats ougandais en RDC prendre plus de temps que prévu.

Mais là une réflexion sérieuse s'impose, c'est que des observateurs qui analysent cette succession de «propositions ou de plans», sont convaincus que cette proposition n'est pas de Museveni. Mais de ce groupe obscur anglo-saxon dont l'influence dans les conflits en Afrique des Grands Lacs ne serait qu'un secret de polichinelle. Influence néfaste stigmatisée par bon nombre de groupes de réflexion favorables à une Afrique sereine, tirant des rémunérations conséquentes de ses ressources naturelles. Lesquelles ressources malheureusement sont pillées par ces forces centrifuges, ces gouvernements étrangers, comme le disait si bien Barack Obama, et qui se servent de certains Etats ou personnalités politiques africaines pour aliéner les attributs de l'indépendance des Etats africains souverains.

La bataille est rude, longue

De ce qui précède, les Congolais doivent savoir que le cauchemar est loin d'être fini. Ils doivent s'armer davantage de détermination, de volonté politique pour lutter contre la spoliation, le pillage des richesses de la communauté et la balkanisation de la République démocratique du Congo.

Certes, qu'il existe des accords de défense mutuelle dans la région des Grands Lacs pour mettre fin à l'insécurité et instabilité dans la région. C'est de bonne guerre. Mais que l'on soit naïf pour hypothéquer l'avenir de tout une Nation, voilà qui doit pousser les Congolais à être toujours vigilants. Les agresseurs d'hier ne peuvent en aucune manière devenir subitement des «enfants de chœur». Tout doit être mis en oeuvre pour déjouer tout plan machiavélique et funeste, d'où qu'il vienne.

Car, le péril est toujours en la demeure. La bataille est rude et longue qu'il faut absolument motiver les Congolais pour susciter toujours en eux un élan de nationalisme et de solidarité. Devoir de mémoire collective oblige. La balle est dans le camp des autorités, des partis politiques, des juristes...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Elle n'est pas belle cette photo?




http://www.lesafriques.com/actualite/rwandais-en-rdc-succes-politiques-certains-succes-militaires-a-conf.html?Itemid=89?article=13631
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mer 04 Mar 2009 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le KIVU: Futur protectorat anglophone! Après les Américains, bonjour les Britaniques. Kagame continue sa politique anti-francophone (belgo française). Il faut l'avouer malgré tout ce qu'on peut dire sur sa personne grâce ou à cause de Kagame; la capitale politique de la RDC est KIGALI et la capitale économique du RWANDA est la région du KIVU!! Le gars est fort!!!

Laughing Shocked Laughing
http://www.lesafriques.com/actualite/le-royaume-uni-s-invite-dans-le-pre-carre-franco-belge-4.html?Itemid=89?article=13861

PS: je n'arrive pas à afficher le texte!!
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Mer 04 Mar 2009 01:14    Sujet du message: Répondre en citant

Mayombe82 a écrit:
Pour Kigali par contre, ce sera un gros gain qu’ils auront si, en marchant sur le « cadavre » de Nkunda Batwaré en compagnie de Kinshasa il arrivait à freiner voire annihiler enfin les attaques de ce qu’il appelle les « forces négatives », à savoir, les rebelles hutu qui utilisent l’Est de l’ex-zaïre comme base arrière et font mal, très mal à Kigali depuis la prise de pouvoir du FPR en 1994.


Bonjour Mayombe82,

Laisse-moi te dire que ce que tu affirmes là est très largement contredit par les faits.

Concernant Kagame, tu sais très bien que la neutralisation des FDLR n’a jamais constitué une priorité pour ce criminel contre l’humanité qui a eu deux grosses occasions de les réduire à néant et ne l'a pas fait.

De 1997 à 1998, lorsque l’armée rwandaise contrôlait tous les territoires de la RDC et que James Kabarebe était chef d’état-major général des Forces armées congolaises, ils auraient du détruire les bases des FDLR, mais ils ne l’ont pas souhaité et se sont attelé plutôt à massacrer les congolais, piller et transférer les ressources naturelles pour reconstruire leur pays.

Ils ont eu une deuxième occasion entre 1998 et 2003 quand ils ont contrôlé, par la rébellion de RCD interposé, toutes les provinces de l’Est.

Là aussi, les pillages des minerais et réduction des populations.

N’y a-t-il pas lieux de creuser un peu plus la question?

Depuis l’an 2000 qu’elle existe, cette Organisation (FDLR) n´a jamais une seule fois attaqué le Rwanda.

La question qui ce pose est donc : Comment une organisation qui n’a jamais attaqué un pays depuis près de 10 ANS, peut-elle faire "très mal" à ce dernier en utilisant un pays voisin comme base arrière ?

Malheureusement pour eux, les Congolais, notamment les jeunes résistants dans les forêts (je pense particulièrement aux Maï Maï) ne maîtrisent pas les principes de la guerre totale qui inclus la guerre de l’image et de l’information. Autrement, des images de cadavres et/ou prisonniers Erythréens, Ethiopiens, Rwandais, Burundais et mêmes noirs américains (1996-2000) auraient totalement modifié notre perception du génocide des grands lacs ainsi que celle du monde entier.

Tous les témoignages des habitants du Kivu disent et redisent toujours la même chose : Les milices étrangères ne s’en prennent qu’aux populations et ne s’affrontent presque jamais entre elles. Comme s’il s’agissait d’une méthode concertée. Des milliers de témoignages en attestent.

C’est la raison pour laquelle les médias occidentaux ne demandent jamais aux populations du Kivu d’expliquer (j’insiste sur le verbe EXPLIQUER et non RACONTER) ce qui se passe chez elles de peur de voir voler en éclat les thèses sur les guerres tribales ou Ethniques ou Civiles :

"A partir de ce que nous avons vu et vécu, nous pensons que l'objectif de cette guerre est le pillage des richesses du pays et le diminution de la population, afin que ces groupes vainqueurs prennent possession de notre territoire. Nous nous demandons : « Cette guerre, était-elle entre Hutu et Tutsi ou les deux sont contre nous ? ». Ces groupes Hutu et Tutsi sont vraiment des ennemis comme l'histoire nous a montré ? Du moins, ils ont un objectif commun : dominer la région".

Ce sont des milliers de témoignages de femmes violées à mainte reprises et ayant parcouru des centaines de kilomètres (parfois perdant leurs enfants en route) pour témoigner de leur calvaire.

Demande-toi pourquoi tant de journalistes, intellectuels, enseignants sont assassinés à l’est de la RDC pendant que les journalistes occidentaux, eux, font leur travail dans la même région et assez aisément d’ailleurs.

Ne nous laissons pas abuser, le génocide contre les peuples Rwandais et Congolais est d’une complexité qui exige une remise en cause permanente de l’information et surtout de la perception que l’on en a.

Tant de vérités évidentes à découvrir…
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Sam 07 Mar 2009 04:15    Sujet du message: Répondre en citant

WILDCAT a écrit:
Le KIVU: Futur protectorat anglophone! Après les Américains, bonjour les Britaniques. Kagame continue sa politique anti-francophone (belgo française). Il faut l'avouer malgré tout ce qu'on peut dire sur sa personne grâce ou à cause de Kagame; la capitale politique de la RDC est KIGALI et la capitale économique du RWANDA est la région du KIVU!! Le gars est fort!!!



Wildcat,

je ne comprends pas très bien. Parce que l’Angleterre devient le premier partenaire économique de la RDC donc Kagame est fort?

Je pense que Kagame est fort tant qu’il a pour conseiller personnel un certain Tony Blair et que les administrations US et UK le soutiennent.

Compte tenu des crimes qui lui sont reprochés, cela s’appelle de l’impunité, privilège qui crée souvent l’illusion de la force.

Contrairement à toi, je suis presque certain que nous assistons au chant du cygne des ambitions de Kagame (et Museveni) dans la région.

Cela peut paraître bizarre compte tenu de la conjoncture, mais plusieurs indices m’amènent à penser qu’un changement aussi brutal que celui du début des années 1990 va s’opérer dans la région des grands lacs et ce changement est dû au nouveau président des Etats-Unis lui-même.

Je pourrais te citer pas mal d’évènements qui appuieraient cette thèse, mais je vais me cantonner aux tous derniers rebondissements que la presse internationale, embarrassée, évite d'évoquer.

Depuis la fin de l’année 2008 et un fameux rapport d’enquêteurs de l’ONU, le monde entier sait que Kigali soutient le CNDP dans ses crimes commis en RDC (bombardements, recrutement d’enfants soldats, assistance directe de l’état major rwandais etc.)

Suite à ce rapport, La Suède et les Pays-bas ont décidé de suspendre leurs aides financières au Rwanda.

Bien entendu ces suspensions sont symboliques. Ce qui fit dire à Kagame que son pays pouvait largement faire sans et ce, bien que les aides extérieures représentent au moins 50% du budget national (il est culotté le gars... Laughing)

Ainsi, "l’homme fort" a continué à bomber le torse.

Cependant, en ce mois de février 2009, malgré ses gesticulation, plusieurs événements significatifs se sont produits et qui rendent Kagame assez nerveux.

En effet, Barack Obama s’est rendu à Ottawa pour sa première visite officielle à l’étranger.

Nous savons tous qu’avec la Grande Bretagne, le Canada est l’allié numéro 1 des États-Unis et l’un des principaux soutien politico-financier du Rwanda.

Malgré cela, un coup de tonnerre symbolique a retenti suivi d'un silence gêné.

En effet, quelques jours après cette visite d’Obama, le Canada a retiré le Rwanda de sa liste de pays "aidés" financièrement .

C’est un geste dont personne ne peut nier la portée hautement symbolique.

D’ailleurs, commentant cette nouvelle, un journal canadien, Globe and Mail, déclarait : "Cette décision est destinée à jouer un rôle dans les efforts du Canada pour se rapprocher des États-Unis en tant qu’allié stratégique sur les questions internationales (oups…)".

Presque simultanément à cet événement, les USA ont annoncé, via leur ambassadeur à Kinshasa, l’octroi d’une "aide" de 700 millions de Dollars à la RDC pour la seule année 2009 (!!!) (il doit y avoir un peu de dollars canadiens dans la valise Laughing) et le commencement d’une refondation de l’armée RDCongolaise par l’armée US d’ici quelques mois…

De là à penser que la stratégie Anglo-saxonne dans les grands lacs va prendre un tournant radical, il n’y a qu’un pas et je suis tenté de le franchir.

Obama l’a dit lui-même :

"If Africa is to achieve its promise, resolving the problems in the Congo will be critical(…).Already, the region's overlapping ethnic identities, and abundant natural resources have made the country a magnet for fighters from a half-dozen neighboring countries. If left untended, Congo's bloodshed will continue to infect the entire region and the continent.”
B.Obama December 16, 2005.

Une dernière chose. Il se murmure dans tous les cercles d’initiés que le président de l’assemblé nationale de la RDC Vital Kamerhe est le prochain "élu" pour la présidence de la république en 2011. En témoigne sa récente tournée en France, aux USA et enfin en Afrique du Sud (route -ou rite- initiatique bien connue) alors qu’il était en vacances parlementaire.

http://www.france24.com/fr/20081119-entretien-vital-kamerhe-assemblee-nationale-congo-rebellion

Or une cabale sans précédent est montée contre lui afin de le pousser à la démission de son poste de président de l’assemblée nationale (deuxième personnalité de l’état).

Et bien figure-toi que ce sont des soldats de Laurent Nkunda, interviewés par Colette Braeckman, qui expliquent le pourquoi du comment :

"La tête de Nkunda a été échangée contre celle de Vital Kamerhe, le président de l’Assemblée nationale. Lui, bon stratège, très populaire au Kivu et même ailleurs, était écouté en Occident et à terme, il signifiait un danger pour le Rwanda.(...)"

En effet, originaire du Kivu, Kamerhe ne pardonnera rien à Kagame et demandera sa tête (et il l’aura !). C’est pourquoi, à l’instant même où j’écris ces lignes, il se murmure à Kinshasa que "quelque chose se prépare" contre Kamerhe et quelques autres personnalités politiques.

C’est le signe d’une grosse fébrilité du côté de Kagame et il a raison. Son sort est déjà scellé.

Dans les mois et années à venir, une fois le soutien inconditionnel des USA-UK ne lui sera plus réservé, il aura l’occasion de prouver qu’il est fort lorsqu'il lui sera imposé de faire une véritable place à l’opposition dans son pays et d’organiser des élections libres, non viciées par le discours récurant du "génocide", des "génocidaires" et autres "forces négatives" qui lui sert à écarter ses adversaires politiques.
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Sam 07 Mar 2009 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces éclaircissements. J'avais effectivement oublié le choix assez courageux et digne de Vital Kamérhé. Concernant Kagamé effectivement en matière de quête financière comme le chat il sait retomber sur ses pates. Maintenant au point de vue institutionnel (conservation du pouvoir) Si les USA via Obama commence à demander que des elections libres seront dorénavant un encouragement en matière d'aide financière; là effectivement PAUL LA LANCE (c'est le nom que je donne à Kagame avec sa forme filiforme le gars est pointu dans tout) a de quoi s'inquiéter!!!
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group