Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA HAINE DE L'AUTRE, UN MAL NOIR ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dacou
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 23 Oct 2004 23:13    Sujet du message: LA HAINE DE L'AUTRE, UN MAL NOIR ? Répondre en citant

Une question qui vous surprendrait peut être, mais que je me pose depuis fort longtemps.

Pourquoi n'avons nous pas chez nous le meme AMOUR fraternel que les autres peuples éprouvent pour leurs frères et soeurs de race (ex: les juifs, les européens) ? Pourquoi cette haine fratricide, cette dechirure fracassante entre Africains? Pourquoi sommes-nous prêts à tuer, laisser tuer, trahir ou humilier notre propre frère pour un autre (non Noir) ? Pourquoi ce complexe inavouable devant l'Etranger? N'a-t-on pas de coeur?

Ces maux ne seraient-ils pas à l'origine de tous nos malheurs actuels, à commencer par la traite négrière, la colonisation jusqu'aux fameux coup d'Etats perpetrés en Afrique et fomentés par l'Occident ?
Aidez-moi, je suis perdu.

Dacou
dzadaman
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 23 Oct 2004 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une question que je me pose également. Sachant que l'afrique a été partagé par l'homme blanc à l'époque, nous devrions savoir qu'il n'y'a aucune frontière entre nous. Au lieu de quereller pour je ne sais quelle raisons. C'est dur a admettre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rollie fingers
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 23 Oct 2004 23:49    Sujet du message: Re: LA HAINE DE L'AUTRE, UN MAL NOIR ? Répondre en citant

Dacou a écrit:
Une question qui vous surprendrait peut être, mais que je me pose depuis fort longtemps.

Pourquoi n'avons nous pas chez nous le meme AMOUR fraternel que les autres peuples éprouvent pour leurs frères et soeurs de race (ex: les juifs, les européens) ? Pourquoi cette haine fratricide, cette dechirure fracassante entre Africains? Pourquoi sommes-nous prêts à tuer, laisser tuer, trahir ou humilier notre propre frère pour un autre (non Noir) ? Pourquoi ce complexe inavouable devant l'Etranger? N'a-t-on pas de coeur?

Hélas la source du mal est tellement lointaine qu'on a parfopis du mal à la saisir dans toute sa dimension. Le peuple noir a vécu en harmonie jusqu'à la chute de l'égypte pharaonique. Vers - 600 a commencé l'abrutissement du peuple noir. Judaïsation islamisation et christianisation ont posé les bases de l'esclavage mental des negres comme dirait le frere Pierre Nillon.

Dacou a écrit:
Ces maux ne seraient-ils pas à l'origine de tous nos malheurs actuels, à commencer par la traite négrière

Face aux memes méthodes aucun peuple n'aurait pu résister , là ce n'était pas une question d'unité.

Dacou a écrit:
la colonisation jusqu'aux fameux coup d'Etats perpetrés en Afrique
constituent le prolongement de la traite négrière et ont eu pour cause la volonté de réduire le noir à l'état d'animal. A vrai dire je suis persuadé que si les africains avaient tous été unis contre la traite on aurait fini comme les indiens.
Stan
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 24 Oct 2004 11:32    Sujet du message: Pas de secret, (la doctrine). Répondre en citant

Frère Dacou,

Je pense que le responsable de notre problème est l'absence de l'éducation dans le sens (matraquage spirituel) : "Aimez-vous les uns les autres" n'est pas une morale qui est inculquée méthodiquement à l'être noir d'une façon systématique, même si au départ, cette philosophie est la base d'une science africaine. Il ne faut sûrement pas croire que les autres peuples du monde naissent naturellement avec la solidarité en tête : (ce que tu interprètes comme étant être de "l'amour fraternel" n'est autre qu'un certain nombre de lois spirituelles retranscrites par des prétendus êtres suprêmes "désignés par Dieu lui-même" afin de supplanter tout jugement du mortel). De cette manière il est possible à n'importe qu'elle autorité d'imposer des devoirs, des conduites, des sacrifices et du respect mutuel à des adeptes qui sont suffisamment imprégnés par les paroles sacrés dès le plus jeune âge : Eh oui ! On s'oppose plus facilement à un roi, un général, un maître, mais jamais à un dieu qui est en général inabordable physiquement. Autrement dit sans dogme il est difficile de faire respecter la moindre règle. Le Noir africain le plus couramment tire son enseignement des doctrines de ses envahisseurs. Après il est simple de comprendre que pour l'être vivant sous influence, il est facile d'imaginer que le raccourci peut être rapide et la confusion fréquente entre loi de Dieu et la justice de l'homme. Les prétendus élus feront tout pour brouiller les pistes. En fait le coeur c'est une chose purement matériel : on a tous du coeur (un coeur). Par contre avoir du coeur dans un sens plus figuré : (sentiment noble et fort). Seuls ceux qui sont sensés être imprégnés d'un sentiment divin peuvent prétendent atteindre le Paradis, d'où la nécessité pour les prétendants de suivre un parcours exemplaire en accord avec les "bonnes paroles". Voilà ! Que se soit la justice, la police, l'enseignement, l'éducation, etc.. Partent d'un consensus : Le respect de la morale. Voilà tout le secret de l'être dit "civilisé". D'ailleurs si je peux vous donner un conseil, ne prenez pas pour argent comptant ceux qui prétendent ouvertement qu'ils pensent que la religion de l'autre est une grosse arnaque. S'ils étaient tous sincères, alors dites-moi pourquoi les adeptes de la religions catholiques sont en progression ? Dites-moi encore pourquoi l'épiscopat tente de relancer activement les ferveurs catholiques depuis quelques temps ? Quant aux autres ils sont en permanence sur le qui-vive.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 24 Oct 2004 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Vous racontez n'importe quoi, les gars ! L'Européen est le mal même. Il n' y a pas plus haineux qu'un Européen. C'est le diable, l'Européen !

Dernière édition par IB le Dim 24 Oct 2004 13:56; édité 1 fois
IB
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 24 Oct 2004 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut savoir que c'est à partir de l'esclavage que les Blancs sont devenus les maîtres du monde, alors que l'Afrique a régné sur le monde pendant 3700 ans, soit 37 siècles ! Même au plus fort de son apogée, l'Afrique n'a jamais cherché à conquérir le monde, car elle a toujours été une terre d'accueil, une terre d'exil. Quand le prophète Mohamed était pourchassé, c'est en Afrique, en Ethiopie, plus précisément, qu'il a trouvé refuge. Il en va de même de Jésus Christ qui a passé toute sa jeunesse en Afrique, en Egypte, plus particulièrement, pour être à l'abri de l'instinct ou plutôt de la raison barbare et bestiale de l'Européen. C'est en Afrique que Jesus à été initié au savoir universel; c'est en Afrique, qu´il a appris ce que c'est que l'Amour, la plus belle chose que l'on puisse enseigner au monde ! Le message de Jesus est destiné aux blancs et non aux Africains.

C'est encore cette hospitalité et cette bonté qui vaudront à l'AFRIQUE d'être victime de l'esclavage de ses fils, de sa colonisation et aujourd'hui de sa néocolonisation par les Blancs. L'Européen est un barbare né, qui a fabriqué deux conflits mondiaux. Les Peuples civilisés d'Europe s'aiment, se connaissent et se comprennent si peu que l'un peut se retourner contre l'autre plein de haine : 14-18, 39-45 !
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 24 Oct 2004 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bizarre cette volonté de toujours dominer, soumettre... C'est comme ça qu'ils veulent vivre?
Tedy
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2004 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ahmadou Kourouma: ''En attendant le vote des betes sauvages''

en citant les ''viets''(vietnam):
''un grand pays ne peut subjuguer que le petit peuple qui ne sait pas se rassemler pour faire avec tous ses moyens face a l'agression''
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2004 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

T'as des citations d'autres personnes??
Tedy
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 29 Oct 2004 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

oui, j les note toujours dans des carnets k j'ai du mal à retrouver. si j'en trouve, je les posterai prochainement Very Happy

la citation complète d'Ahmadou Kourouma:
''Un grand pays ne peut subjuguer que le petit peuple qui ne sait pas se rassembler pour faire, avec tous ses moyens, face à l'agression;

Un peuple riche ne s'impose qu'au pays pauvre dont les habitants ne savent pas faire don de leur personne;

Un pays ma^itre de la technologie ne vainc que le peuple sous-developpé qui manque de ruse et de courage.

Après la guerre du vietnam, il se trouve encore sur la planète des peuples qui se complaisent dans la colonisation mais aucun peuple qui ne puisse recouvrer sa liberté''./.

concl:
''Un peuple qui se fait coloniser est un peuple colonisable''
Xipikat
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 02 Nov 2004 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Laissez vous tenter par la lecture de l'oeuvre de :
Auteur : Yambo Oueleguem
Titre : Le devoir de Violence
Edition : Le Serpent à Plumes

Je pense que de part son approche de l'histoire africaine, il repond à pas mal de question que vous vous posez.
Bonne lecture.
Adidja TALBA
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 08 Nov 2004 13:02    Sujet du message: La haine del'autre...Un mal NOIR... Répondre en citant

En fait ce ki me venèr le + Cle fait ke nos soeurs meurentderières ces blancs...
C un autr PB ke je mets au jour mais Co6 vrè k ns preferons les etrangers aux notres...
C vraimen flippant...
Mais on va ou là Question Question Question Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
diego
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2004 15:08    Sujet du message: Re: LA HAINE DE L'AUTRE, UN MAL NOIR ? Répondre en citant

[quote="Dacou"]Une question qui vous surprendrait peut être, mais que je me pose depuis fort longtemps.

Ces maux ne seraient-ils pas à l'origine de tous nos malheurs actuels, à commencer par la traite négrière, la colonisation jusqu'aux fameux coup d'Etats perpetrés en Afrique et fomentés par l'Occident ?
Aidez-moi, je suis perdu.

Franchement, si les dirigeants africains actuels étaient prêts à donner à ts
les Africains l'accès au TRAVAIL, à un logement DECENT, l'EDUCATION etc. Je pense bien qu'il n'y aurait PLUS de TRIBALISME !!! Malheureusement, la réalité est AUTRE !! Lorsque le Pdt est au Pouvoir, seuls sa mifa, sa tribu ou sa région comptent !! Tant que cela persistera,
y aura tjrs de la HAINE dans le COEUR des AUTRES TRIBUS !!!
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2004 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Non, ils ont été créés après ça.
Citation:
PLUS de TRIBALISME
Il n'y en aura plus quand tout le monde comprendra qu'une "tribu" en Afrique noire, ce n'est qu'une machination commerciale et idéologique occidentale.
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tedy
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2004 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

well, je pense la meme chose k diego; ce mal est a l'origine de nos problemes; j m dde tres souvent, pr kelle fichue raison est-ce k le negre est toujours pret a vendre son frere pour avancer, parfois meme juste pour la forme; on traite les notres comme si ctait moins que des chiens et il nous faut pas beaucoup de pretextes pour battre kk1 a mort sous pretexte de l'eduquer, de lui apprendre les bonnes manieres ou une autre anerie du genre. un proverbe dit que: "pour se faire respecter il faut apprendre a se respecter soi-meme d'abord"; si nous n'avons aucun respect pour les notres, comment peut-on esperer que les autres aient du respect pour nous; c dommage car ce proverbe est plutot connu en Afrique mais on deraille sur toute la ligne sans meme s'en rendre compte;

" un ami pris d'une soudaine illumination me racontait comment il voit le developpement de l'Afrique: avant tout il faut enrayer la corruption; j suis d'accord; il faut creer des emplois; j suis d'accord; il faut revoir les salaires des gens a la hausse et respecter le salaire minimum de 50000. j suis completement d'accord. il raconte alors comment il trouve dommage tous ses employes de maison qui sont a peine payés pour le travail qu'ils abattent a longueur de journee; les gens leur donnent un salaire qu'ils savent pertinemment insuffisant,... ...
je lui demande alors quand tu es en Afrique, ya-til kk1 qui t'aide pour les taches menageres; il me repond oui, il a une bonne; combien tu la paies; la, il devient hesitant; je lui donne un 5000 ou 10000 mais il n y a pas enormement a faire puisque je ne dure pas; et puis c mieux k rien"
well, il a repondu a sa propre question; on a beau dire, c le comportement general de tout le monde en Afrique. on a pas cette pitie ou cette compassion pour kk1 qui souffre; il faut croire que la souffrance on y est tellement habitue kelle est devenue normale. comme qui dirait: "le negre n s sent lui meme k kan il souffre; kan tt va bien dans sa vie, il trouve k'il y a kk ch qi cloche"
effectivement, essayer de vivre sans trop de souffrance en Afrique, c se jouer les blancs. pour l'africain, c ancré clairement dans sa tete que sil y a du monde qui doit avoir la vie facile ici sur terre, ce n'est surement pas lui; c le blanc(precision: tout ce ki n'est pas noir, est blanc). du coup, on trouve + k normal notre situation et on s'en contente. recurer les toilettes et balayer les routes en occident pour s'en sortir, se ravitailler au leader price ou ds le no name, on trouve kil n y a pas +parfait pr nous. c kon trouve hors du commun et pas du tout pour nous, c d'avoir un certain niveau social; si par hasard on l'atteignait alors cela devient le comportement du parvenu; oui, moi le negro, je suis arrive jusqu'ici; c exceptionnel. c ki n pas faux.
well, pour moi, nous sommes malades et si on ne se soigne pas, il n y aura pas d guerison et dc on avancera pas;
comment expliquer que des gens pas le moins du monde concernés par l'Afrique s'apitoient sur le sort des enfants qui y meurent de faim et qu'en Afrique on s'en fiche pas mal; la phrase favorite SVP pour calmer les ardeurs de ceux-la qui osent s'indigner: " les gens n'ont pas fini avec leurs problemes".
pr une fois, j veux bien rejoindre Berton007 qui dit que le mal a sa source en Afrique. quelque soit les actions des occidentaux et autres, il est un fait k tt Homme est reponsable de sa propre destinee; tant qu'il n'a pas les pieds et les poings lies, il peut agir. l'africain a beau beneficier des memes membres que tout le monde, il attend encore le jour du jugement dernier pour faire kk ch. la raison est tte simple, c kil ne voit pas de raison d changer koi k c soit a sa situation; il s'y complait car il trouve ca normal.
comment expliquer vous, kon soit toujours chez le marabout du quartier pour tuer un frere qui se trouve etre celui-la qui nous donne a manger chaque jour; tu essaieras d'aider ton frere, il voudra ta mort; peut-on voir ca ailleurs; ca aussi on me dira que c les occidentaux qui ont amene ca;
une famille de grande de +sieurs dizaines d pers se retrouve a compter sur 1e seule personne pour vivre et tout le monde trouve ca normal; pensez-vous que ctait comme ca du temps de nos grands parents; k1e seule personne allait aux champs ou a la chasse et les autres attendaient la recolte et le gibier. ca m'etonnerait; on a l'impression que tout fonctionne dans le desordre total sur ce continent et que cela n'inquiete ni ne derange personne; la phrase favorite:" les gens n'ont pas fini avec leurs problemes" Rolling Eyes . puisque les problemes, il y en aura toujours, on peut en deduire k l'africain n'aura jamais le temps d s'occuper d'autre chose Crying or Very sad .
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2004 00:27    Sujet du message: Re: LA HAINE DE L'AUTRE, UN MAL NOIR ? Répondre en citant

Dacou a écrit:

Pourquoi n'avons nous pas chez nous le meme AMOUR fraternel que les autres peuples éprouvent pour leurs frères et soeurs de race (ex: les juifs, les européens) ?

Ce n'est pas possible de poser la question en ces termes. Les Européens se sont fait la guerre dans la haine pendant des siècles. C'était le cas en Bosnie il n'y a pas longtemps.

Il n'y a pas longtemps non plus, un Juif religieux tuait un Premier Ministre israélien comparé par d'autres Juifs à Hitler ! Et ça pourrait très bien arriver à Sharon (un comble).

La haine est universelle, malheureusement.

Désolé d'avoir versé dans le mélo...

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Tedy
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2004 01:09    Sujet du message: Répondre en citant

Evidement la haine est universelle; l'Homme a en lui les deux forces; celles du bien et du mal; tout revient a comment il les gere.

lorsque j trouve c mal a la base de nos problemes, c k force m'est de constater k chak fois k les occidentaux veulent agir en Afrique, ils y trouvent des complices. le pire est k ces complices font le sale boulot pour enrichir leurs contacts en occident. et le sale boulot ne consiste ni + ni moins ka vendre ou tuer leurs propres freres.
il existe des guerres civiles, ou des guerres entre pays du meme continent. mais il y a une solidarite qui apparait tout de suite lorsque l'on se fait attaquer par kk1 d'autre. en Afrique, cette solidarite manque et manque cruellement.
evidemment cela fait le bonheur des occidentaux ki s'en donnent a coeur joie dans la decimation des populations africaines.
SVP: "les gens n'ont pas fini avec leurs problemes"
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2004 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
tant qu'il n'a pas les pieds et les poings lies, il peut agir
Et s'il a l'esprit emprisonné?
Visite le site de grioo et fais les comptes de tous ceux qui jugent normal que la france ait attaqué la CI par exemple. Fais le compte de ceux qui intervienent sur les sujets qui tentent de proposer des solutions.
Regarde combien s'indignent de voir la france critiquée pour ce qu'elle fait et ont une plus grande facilité à répercuter tout ce qui vient de la france à notre encontre, sans auncun esprit critique.

Nous sommes malades sur ce plan, je suis on ne peut plus d'accord. Seulement percevons-nous les memes causes? Je ne crois pas. A te lire, il semble que ce mal soit inné ou intrinsèque. Si c'était le cas, il n'y aurait pas d'espoir.

De plus, il n'y a pas lieu de s'en étonner, tout ce que tu décris ici ramène toujour sà la meme cause: la dépendance psychologique des africains envers les autres. On se compare toujours aux autres, on veut toujours faire comme les autres, on ne s'interroge jamais sur ce que nous sommes, devrions/pourrions etre.

Nous nous haissons profondément parce que nous ne nous connaissons pas réellement, nous ne nous voyons qu'au travers de conceptions toutes faites.

Les hutus voient des tutsis, les teke voient les laris, les soudanais du nord voient des nègres et les autres des arabes; le noir voit un nègre chez son frère, il voit un secours chez le "sorcier' ou charlatan du coin ou chez les sociétés occultes quand il en a les moyens. Le noir en général voit le secours chez l'autre, et ce n'est pas un acquis naturel, mais bien la conséquence d'une agression.

On n'a pas d'ambition parce qu'on a appris qu'on ne pouvait rien faire. On a appris que nos ancetres se vendaient entre eux jusqu'à leurs enfants, qu'ils se déchiraient de tous temps dans des conflits ethniques, qu'ils étaient bons à rien, que nous n'étions bons à rien d'autre, que rien d'autre que ce qui venait de l'extérieur n'était bon.

98% d'entre nous ont intégré cela et le revendiquent à chaque occasion.

A l'école quelle perception avais-tu de toi et des tiens quand on t'apprenait descendre de gaulois, qu'on t'opposait le gaulois prétendument évolué au néant africain?
Quand on se hait soi-meme, il est évident qu'on haira tout ce qui nous ressemble, ça n'est pas un mistère car on déteste ce qui nous rappelle les objets de notre dégout.

Seulement, ceux d'entre nous qui ont appris et compris que ce qu'on leur avait inculqué était une masquarade sont les memes qui mettent tous leurs efforts à leur niveau pour changer les choses.

C'est un profond traumatisme qu'il nous fait d'abord accepter avant de pouvoir le soigner.
Sa base profonde est l'ignorance de soi. Le dénominateur commun entre tous les gens que tu décris est là. Aucun n'a une perception adéquate de soi d'abord, ce qui est pourtant la base de ses relations à autrui et à lui-meme.

Ce n'est que de l'ignorance et cela se soigne, mais encore faut-il le vouloir.

Tant qu'on n'aura pas le courage intellectuel de tenir ceci pour acquis, rien ne changera et on nous crachera toujours dessus.

Tu as déjà observé les enfants qui se font maltraiter par leurs camarades à l'école? Après un certain temps cela devient quasi-rituel et la victime s'nferme souvent dans un schéma de voiloir plaire à son agresseur et tente à tous les coups de le protéger. D'abord par peur, ensuite parce qu'elle a intégré le discours de son agresseur: la faute incombe à la victime. Ca se passe aussi dans des cas de viols où les conditions sont extremement violentes.

Fais le parallèle avec la situation africaine, tu verras qu'il n'y a pas de mystère. Ce n'est qu'une question de conscience de soi dans ces rapports aux autres.
Citation:
le mal a sa source en Afrique
Non, mais il s'y est bien aggrippé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dacou
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2004 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

tedy a écrit:
Evidement la haine est universelle; l'Homme a en lui les deux forces; celles du bien et du mal; tout revient a comment il les gere.

lorsque j trouve c mal a la base de nos problemes, c k force m'est de constater k chak fois k les occidentaux veulent agir en Afrique, ils y trouvent des complices. le pire est k ces complices font le sale boulot pour enrichir leurs contacts en occident. et le sale boulot ne consiste ni + ni moins ka vendre ou tuer leurs propres freres.
il existe des guerres civiles, ou des guerres entre pays du meme continent. mais il y a une solidarite qui apparait tout de suite lorsque l'on se fait attaquer par kk1 d'autre. en Afrique, cette solidarite manque et manque cruellement.
evidemment cela fait le bonheur des occidentaux ki s'en donnent a coeur joie dans la decimation des populations africaines.
SVP: "les gens n'ont pas fini avec leurs problemes"

Merci frère/soeur Tedy;
C'est exactement de ce manque de solidarité vis à vis de l'exterieur que je parle. J'interpelle alors ceux qui soutiennent l'idée d'une haine universelle, qui n'est pas fausse par ailleurs, qu'ils se trompent en fait de cadre référentiel et que là n'est pas le point central de mon interrogation. Certes, à l'intérieur même d'une famille, il ya constamment des problèmes, mais dès que la famille extériorise ceux-ci, elle se fragilise, se dissèque et devient plus vulnérable aux intrusions extérieures. Là est le problème africain, je veux dire noir.
La question est de savoir quelles en sont les vraies causes et raisons?
Merci
OGOTEMMELI
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2004 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait au moins un préalable à cette discussion, dans le sens où il fallait encore que ceci fût acquis :

1- Que nous, Africains « n'avons pas chez nous le meme AMOUR fraternel que les autres » ;
- au contraire des autres (races, peuples) qui en ont des tonnes.

2- Que nous sommes « prêts à tuer, laisser tuer, trahir ou humilier notre propre frère pour un autre (non Noir) ».

3- Que nous sommes complexés devant l’étranger.

Dois-je comprendre que tous ceux qui se sont lancé ici dans des explications sur le « pourquoi » de ces propositions les tiennent pour vraies, indéniables ? Dans ce cas, je m’inquiète de la facilité avec laquelle on peut faire gober n’importe quoi ici ; surtout cette autoflagellation masochiste qui se prend pour de la lucidité critique…
Evidemment, comme beaucoup ici je pense que l'esclavage et la colonisation ont des conséquences sociopsychologiques radicales sur les nations nègres d'Afrique et de la Diaspora. Mais ce n'est pas la question qui a été posée ; même si c'est celle-là à laquelle certains comme Muana Kongo proposent d'intéressants éléments de réponse (après CESAIRE, FANON, AMADOU KOUROUMA, SEMBENE OUSMANE, CHINUA ACHEBE, etc.).

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2004 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y avait au moins un préalable à cette discussion, dans le sens où il fallait encore que ceci fût acquis :
Tu as raison, c'est ce que je tentais de montrer. C'est loin d'etre acquis, et surtout d'etre aussi simple que ça. Il faut cependant reconnaitre que la propension de nos intellectuels dans leur majorité à s'autoculpabiliser relève de l'anomalie. C'est en tout cas un fait bien singulier et qui ne se retrouve pas ailleurs.
Citation:
ce n'est pas la question qui a été posée
Ca reste tout de meme très lié, de l'un dépend l'autre.
Tedy
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004 01:27    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:

1- Que nous, Africains « n'avons pas chez nous le meme AMOUR fraternel que les autres » ;

2- Que nous sommes « prêts à tuer, laisser tuer, trahir ou humilier notre propre frère pour un autre (non Noir) ».

3- Que nous sommes complexés devant l’étranger.

Salut!! tu ne nous dit pas c k tu en penses; visiblement tu trouves k c n'est pas coherent et pourtant c'est la triste realite. je n'ai pas l'impression k c sont des affirmations gratuites qui ont ete faites; personnllement, j'ai deduit tout ce que j'ai dit en suivant mon experience de la vie. je vois difficilement un doute la dessus.

Citation:

je ne crois pas k kiconk ait voulu insinuer pareille chose; ca n'a aucun sens; evidemment les africains n'ont pas moins ou plus d'amour que les autres; ce qui se passe est que l'africain n'a ni le reflexe de solidarite ni l'estime pour soi.
je m'explique; et cela croit moi, je le tire d'experiences personnelles, lorsqu'une discussion eclate entre personnes de races differentes, on observera toujours une solidarite entre les autres races; jamais entre les noirs. il seront disperses a soutenir d'autres personnes.
si le negre est pret a diminuer son frere, il a le reflexe de se soumettre face aux autres races. Arrow
Dacou
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 06 Jan 2005 01:49    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
Dois-je comprendre que tous ceux qui se sont lancé ici dans des explications sur le « pourquoi » de ces propositions les tiennent pour vraies, indéniables ? Dans ce cas, je m’inquiète de la facilité avec laquelle on peut faire gober n’importe quoi ici ; surtout cette autoflagellation masochiste qui se prend pour de la lucidité critique…
Evidemment, comme beaucoup ici je pense que l'esclavage et la colonisation ont des conséquences sociopsychologiques radicales sur les nations nègres d'Afrique et de la Diaspora. Mais ce n'est pas la question qui a été posée ; même si c'est celle-là à laquelle certains comme Muana Kongo proposent d'intéressants éléments de réponse (après CESAIRE, FANON, AMADOU KOUROUMA, SEMBENE OUSMANE, CHINUA ACHEBE, etc.).

Ok Ogotemmeli;
Toi qui es aussi intelligent jusqu'à l'incrédulité et qui crois aux conséquences néfastes de l'esclavage et de la colonisation sur le peuple noir, comment expliques-tu ces fais majeurs qui ont asservi, puni et humilié l'Afrique ? Pourquoi l'Afrique a-t-elle été colonisée Question Pourquoi ça n'a pas été l'Afrique le colonisateur? Comment est-ce que ces faits de l'histoire ont-ils été rendus possible? Je voudrais bien remonter à la source.
J'ai besoin de tes réponses (ainsi que celles de Kongo) à ces questions.
Merci
Dacou
MouM
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 06 Jan 2005 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

quand aux guerres, les Africains, n'ont pas attendu, l'arrivée des blancs, pour s'entretuer et pratiquer l'esclavage, ce sont des pratiques qui ont existé sur tous les continents et qui font partie de la nature humaine

J'aimerai bien connaître les sources et l'argumentation qui font constater que les africains subsahariens ont pratiqué l'esclavage. Merci de me renseigner la-dessus.
améline
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 06 Jan 2005 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Fred75 a écrit:
quand aux guerres....l'esclavage, ce sont des pratiques qui ont existé sur tous les continents et qui font partie de la nature humaine

Prière de ne pas calomnier la nature humaine. Tu veux parler de la nature inhumaine. C'est un lapsus?
Cette soi-disant nature in-humaine ne vient pas en naissant.C'est le produit d'une éducation.
imhotep1
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 06 Jan 2005 23:16    Sujet du message: QUELS PROPOSITIONS ? Répondre en citant

Voila une histoire véridique en 2005:
Une petite fille noire qui refuse de jouer avec une autre petite fille noire de l'age de 4 ans parce qu'elle est noire.
Par conséquent une première solution et d'effectuer un travail de conscience noire et de tolérance par rapport au noir avec nos enfants pour qu'ils évitent de répéter l'histoire.
Tedy
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 06 Jan 2005 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Fred75 a écrit:
IB a écrit:
Vous racontez n'importe quoi, les gars ! L'Européen est le mal même. Il n' y a pas plus haineux qu'un Européen. C'est le diable, l'Européen !

voilà le genre de propos écrit par un imbécile qui pourrait valoir la fermeture de ce forum.

t'as pas besoin d'insulter pour te faire comprendre Cool
en koi tu vaux mieux k la personne k tu critiques Rolling Eyes
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 06 Jan 2005 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

tedy a écrit:
Fred75 a écrit:
IB a écrit:

voilà le genre de propos écrit par un imbécile qui pourrait valoir la fermeture de ce forum.

t'as pas besoin d'insulter pour te faire comprendre Cool
en koi tu vaux mieux k la personne k tu critiques Rolling Eyes

Voila! C'est le meme qui se plaint quand il est censure.

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
kiwi
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 07 Jan 2005 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

On dirait que le chien qui se mord la queue… « C'est le même qui se plaint quand il est censure.
Il vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps » et c’est parti pour les insultes en essayant de s’affirmer en rabaissant l’autre...
Et si on essayait de rester dans le sujet pour comprendre le pourquoi du comment par exemple
« Une petite fille noire refuse de jouer avec une autre petite fille noire de l'age de 4 ans parce qu'elle est noire » ???
Amon avis, ce n’est pas parce qu’on n’a plus les chaînes aux pieds et au coup et qu’on ne se fait plus fouetter qu’on est pour autant libre! Certaines formes d’esclavages invisibles durent plus longtemps: L’ESCLAVAGE MENTAL, LE DRESSAGE, C’EST NOTRE PLUS GRAND HERITAGE, NOTRE HEMORRAGIE ... Crying or Very sad
A cela s’ajoute le renfermement dans une pensée unique, un referant unique, l’allégeance au drapeau occidental…
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 07 Jan 2005 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="kiwi"]On dirait que le chien qui se mord la queue… « C'est le même qui se plaint quand il est censure.
Il vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps » et c’est parti pour les insultes en essayant de s’affirmer en rabaissant l’autre...

Salut kiwi!

Tu n'as certainement pas remarque mais "Il vaut mieux etre saoul que con, ca dure moins longtemps" est la signature que portent tous mes messages, elle a aucun rapport avec la remarque que j'ai faite a propos de Fred75.

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
MouM
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 07 Jan 2005 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Fred75 a écrit:
MouM a écrit:
Citation:

quand aux guerres, les Africains, n'ont pas attendu, l'arrivée des blancs, pour s'entretuer et pratiquer l'esclavage, ce sont des pratiques qui ont existé sur tous les continents et qui font partie de la nature humaine

J'aimerai bien connaître les sources et l'argumentation qui font constater que les africains subsahariens ont pratiqué l'esclavage. Merci de me renseigner la-dessus.

le royaume du Bénin a pratiqué le commerce des esclaves qui a contribué a son expansion, renseignes toi la dessus, il y d'autres exemples, même d'anciens esclaves qui revenus en Afrique sont devenus vendeurs d'esclaves...et oui la nature humaine!

Justement j'attendais que tu me donnes des renseignements, parceque moi j'ai quelques informations qui vont dans le sens contraire de ce que tu dis:
http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=147
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: