Posté le: Jeu 07 Aoû 2008 19:47 Sujet du message: Le CPI,jusqu'où la chasse aux grands sorciers africains ?
Le CPI fait la chasse aux grands sorciers africains ?
Charles Taylor, Bemba et dernièrement Omar El Béchir, faut dire que nos mentors africains réfléchiront par dix fois avant de continuer d’agir en tyrans modernes comme ce fut toujours le cas. Faut dire que cela soit partial ou pas, la quasi-totalité d’Africains ne regrettent vraiment pas cette racaille d’arriviste dont le parcours est digne des fils d’horreur.
Bemba, l’incarnation d’enfants gâtés que milliardaires et Hommes d’Etats africaines produisent. Celui qui avait fini par croire que la RDC était un cadeau comme les nombreux que son papa chéri l’avait offert au cour de son enfance gâté et de sa jeunesse insouciante. Une ascension digne de la médiocrité africaine où des individus manquant de tout sinon du plus important le patriotisme et le humanisme, décide du jour au lendemain de jouer un rôle important dans l’avenir de leur pays. Fils spirituel de Mobutu et l’un des nombreux enfants de l’ancien chef du patronat zaïrois, Bemba Salona, Jean Pierre Bemba avait certainement tout pour réussir en tyran et non en Hommes politiques modernes. Ceci, il l’a démontré au cour de sa courte carrière de seigneur de guerre et d’Homme politique. Avec Bemba, l’Afrique a atteint un niveau d’horreur très rarement connu depuis l’indépendance du continent. Celui qui ne payait pas ses Hommes et donnait feu vert à ceux-ci aux pillages et à l’impôt de guerre sur le peuple qui l’avait au départ accueilli en libérateur, c’est incarné en monstre auquel le rang équivalent au Congo ne pourrait qu’être Léopold II. Les exactions menées par ses combattants atteignirent des sommets de plus en plus monstrueux jusqu’à des soupçons invraisemblables de cannibalisme. Comme si cela ne suffisait pas, Ange Félix Patassé l’appellera à sa rescousse en 2001 pour sauver son régime. Il obtiendra un sursis mais donnera le pire des cadeaux à son peuple. Les actes d’atrocités menés par les mouvements en conflit en RDC et le MLC ,celui de Bemba en particulier, ont montré à quels points des malades de tout genre, gère des causes auxquels ils n’y croient guère en premier.
Pire encore, son ascension a failli se terminer au sommet de l’Etat le plus grand et le plus riche d’Afrique. Bemba a réussi l’exploit de finir au second tour des élections présidentielles de 2006 en RDC avec 42 % des suffrages exprimés. Preuve que la démocratie en Afrique n’est qu’une façade et surtout l’affaire des plus forts et des plus maniaques. Aujourd’hui, les exactions de ses miliciens ont traumatisé plus qu’amélioré le sort de millions de Congolais et autres Africains. Malheureusement ce n’est pas un cas isolé sur le continent.
Charles Taylor était déjà un habitué des prisons occidentales, je pense qu’il ne s’ennuis pas beaucoup à la Haye. Cette fois encore pourra-t-il réalisé l’exploit comme la première au Etats-Unis de s’évader ? Très difficile, hier c’était un simple délinquant, aujourd’hui un grand criminel de guerre .Il faut avoué que l’Afrique a permis à plus d’un une ascension digne de roman d’horreur. Malheureusement beaucoup de malades en ont bénéficié. Taylor en est un, simple délinquant au Etats-Unis. Il réalise l’exploit de s’évader d’une prison américaine et revient dans son pays en chef de guerre. Faut dire que l’Afrique aurait bien pu se passer de ce pseudo libérateur qui en deux décennies sema et exporta la désolation dans plusieurs autres pays de l’Afrique de l’Ouest en plus du sien, le Libéria.
Président de la république par dépit du peuple et non par qualité préalable. Taylor affinera encore plus sa politique de la terreur et la Sierra Leone sera la sommun de ses ingérences ignobles à travers les miliciens du RUF. Pire encore le passage de ses troupes dans l’ouest de la Cote d’Ivoire, autre démonstration d’horreurs et de désolations, montrera le niveau de bestialité de sa troupe. Tout ayant un début et une fin, la sienne sera digne de son ascension. Exilé au Nigéria, après avoir lâché le pouvoir par contrainte des Etats-Unis, le CPI mettra tout en œuvre pour l’arrêter. Il tentera une énième fugue, vers le Cameroun cette fois. Dieu merci, nous n’avons pas eu l’infime honneur sinon horreur de le recevoir. Il s’est fait chopper à la frontière.
La Cour Pénal Internationale (CPI) avec son magistrat argentin Luis Moreno-Ocampo suit des crimes qui semblent être courant dans de nombreux pays du tiers monde. L’initiative est bonne voir louable. Le problème est de savoir s’ils auront assez d’énergie pour poursuivre tous ces malades. C’est aussi de savoir si vraiment, l’Occident et autres puissances du globe souhaitent vraiment que tous ceux ayant commis des crimes de guerres,des génocides, crimes contre l’humanité soient inculpés et suivis jusqu’au bout.
La plupart des pays d’Afrique ont besoin d’une révolution soit-elle armée dans certains cas elle ne demeure pas l’occasion pour que des malades s’en prennent au peuple. Le prix du pouvoir ne vaut pas des enfants et des femmes violées, des civils tués par milliers. Jamais cela n’a été le souhait de grands patriotes de l’acabit de Lumumba et autres Sankara, jamais !!! Pourquoi donc aujourd’hui des Hommes qui disent se battrent pour notre liberté pillent, violent et tuent sans raison ? D’ailleurs y’a-t-il des raisons de le faire ? Certainement pas. Le problème, notre problème est que des Hommes parlent en nos noms et son prêt à tout pour servir leur intérêt et nom ceux du peuple.
Omar El-Béchir vient d’être inculpés pour son soutient aux massacres commis au Darfour. Reste à savoir quand son arrestation se fera et surtout après à quel prix de vies au Darfour. Dans le cas de Bemba, l’occasion est bonne que cela s’est faite du vivant son père, Bemba Salona, l’un de ces innombrables Hommes qui ont pillé insidieusement ce continent. Pour qu’ils sachent que l’argent ne permet pas tout surtout la vie de ses propres compatriotes. J’espère que beaucoup suivront et surtout que des exemples suivent dans la plupart des pays africains. Pour qu’on sache dans ce continent qu’une époque est révolue, celle où des politiciens ont eu pour mission fondamentale de terroriser le peuple et non de le servir.
Congo-Kinshasa: Le Congolais Bemba accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité
Des procureurs de la Cour pénale internationale (CPI) ont formellement accusé le Congolais Jean-Pierre Bemba Gombo de crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis en 2002 sur le territoire de la République centrafricaine, lors d'une audience lundi à La Haye.
Si les charges retenues sont confirmées, M. Bemba sera jugé pour ces crimes qui ont été commis du 25 octobre 2002 au 15 mars 2003, alors qu'il était président et commandant en chef du Mouvement de Libération du Congo (MLC).
Les procureurs de la CPI affirment que les combattants de Jean-Pierre Bemba, qui étaient prêtés au dirigeant du gouvernement de la République centrafricaine de l'époque, Ange Félix Patassé, ont attaqué systématiquement la population civile, commettant des viols, des actes de torture, des meurtres, des atteintes à la dignité de la personne et des pillages.
Jean-Pierre Bemba, 45 ans, qui a été vice-président de la République démocratique du Congo (RDC), a été arrêté en Belgique en mai 2008 et est détenu au centre de détention de la CPI à La Haye depuis juillet dernier.
Quel Gâchis,45 ans . Dieu merci,il est né avec une cuillère en or à la bouche.Il finira sa vie avec une cuillère en plomb .Malheureusement pour lui les prisons de la Haye sont VIP donc pas moyen d'avoir le salut dans une mort naturelle avant 25 ans.
En parlant de notre vénérable pasteur,Charles Taylor,il avait réalisé l'exploit d'initier sont fils non pas à la pêche aux nouvelles brebis mais plutôt "la chasse aux terroristes" . Cela ne tienne,une famille de malades en moins et tout le temps pour continuer prêcher en prison.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum