Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Deces de Mamadou Dia

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Dim 25 Jan 2009 20:30    Sujet du message: Deces de Mamadou Dia Répondre en citant

Triste Nouvelle. Crying or Very sad
Notre pays vient de perdre l'un de ses fils les plus illustres. Le Pere de l'independance du Senegal! Quelqu'un qui aurait du etre le premier President du Senegal!
Il aura passe 12 ans en prison, accuse de coup d'Etat par Senghor.
Que La terre lui soit legere! Qu'Allah SWT l'accueille dans Son Saint Paradis!
Paix a son ame!

Citation:
[ Necrologie ] Décès de Mamadou Dia, ancien président du Conseil, figure emblematique

NETTALI.NET - Avec le décès de Mamadou Dia, ancien président du Conseil des ministres, le Sénégal perd l’une de ses plus illustres figures et un de ses personnages les plus emblématiques. L’ancien président du Conseil des ministres est décédé ce dimanche 25 janvier à 1 heure du matin. Âgé de 99 ans, Mamadou Dia était interné dans une clinique de Dakar où il est décédé.

Mamadou Dia était président du Conseil des ministres au lendemain de l’accession du Sénégal à l’indépendance en 1960. Mamadou Dia est né en 1910 à Diourbel. Instituteur de formation, Mamadou Dia qui très tôt s’est lancé dans l’arène politique, est le signataire pour le Sénégal avec Michel Debré, côté français, des transferts de compétences qui consacrent l’accession du Sénégal à l’indépendance.

De 1960 à 1962, il fut président du Conseil des ministres. Léopold Sédar Senghor était alors président de la République, et le Sénégal vivait alors sous le régime parlementaire. Tout bascula en décembre 1962, lorsque le président Senghor fit arrêter Mamadou Dia qu’il accusa de coup d’État. Auparavant, c’est une motion de censure qui avait été votée contre son gouvernement à l’Assemblée nationale.

En 1963, Mamadou Dia est jugé et condamné à la perpétuité. C’est à Kédougou qu’il sera enfermé. Pour se défendre contre ses accusateurs, Mamadou Dia avait sorti une phrase devenue célèbre. « On ne fait pas un coup d’État quand on détient le pouvoir », avait-il lancé à l’époque. Il passera douze années de sa vie à Kédougou et refusera de demander la grâce comme on l’y invitera. Il ne sera libéré qu’en 1974 par Senghor qui l’amnistiera.

Depuis sa libération, le président Mamadou Dia n’avait de cesse de lutter aux côtés du peuple. Après avoir créé avec d’autres hommes politiques sénégalais qui se battaient dans la clandestinité, le journal And Sopi pour se lancer dans le combat contre l’ancien régime socialiste, Mamadou Dia créera le Mdp au lendemain de l’instauration du multipartisme. Se réclamant du socialisme autogestionnaire, il sera même candidat à l’élection présidentielle de 1983 contre le président Abdou Diouf. Il acceptera de fusionner par la suite son parti qui deviendra plus tard le Msu, avec la Ligue communiste des travailleurs (Lct).

Aussi bien en 1988, qu’en 1993, il soutiendra la candidature de Landing Savané à l’élection présidentielle. En 2000, il fera partie des leaders de l’opposition à avoir soutenu la candidature de Me Abdoulaye Wade. Il aura des brouilles avec le président Abdoulaye Wade, car ne partageant pas sa façon de conduire le pays. En véritable homme de refus et de principe, il se distinguera dans l’opposition au régime du président Wade qui pourtant faisait partie de ses avocats en 1963.

Mamadou Dia est parti, laissant à la génération actuelle, son héritage politique incommensurable. La levée de son corps est prévue cet après-midi à 16 heures, à l’hôpital Principal. L’administration et l’ensemble de la rédaction de Nettali s’associent à la douleur qui frappe sa famille ainsi que l’ensemble du peuple sénégalais et présentent ses condoléances les plus attristées. Que la terre de Yoff où il sera inhumé lui soit légère.


http://www.seneweb.com/news/article/20744.php
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2009 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salam Linguère Ndour,

J’ai aussi appris cette nouvelle sur les ondes de RFI. A 97 ans, on peut dire ce très grand homme aura bien vécu, même si sa trop grande rivalité avec L. Sédar Senghor (L.S.S.) lui aura en effet valu de passer autant de temps derrière les barreaux. Ce que je retiendrai le plus de cet homme très pieux, c’est le fait que très tôt, avec son aîné L.S.S. ils se seront élevés contre leurs aînés et camarades socialistes sénégalais et surtout, que par la suite, il se sera démarqué de l’autre en prônant une séparation d’avec la puissance colonisatrice, la France, tandis que L.S.S. deviendra son adversaire car il sera pour l’option de demeurer dans l’Union française. On sait ce qu’il en adviendra plus tard.

Pour le peu que j’ai appris sur lui :

1- Ce que j’ai le plus aimé chez ce grand artisan de l’indépendance sénégalaise…
- C’est que très tôt il se soit prononcé pour la séparation d’avec la France ;
- C’est qu’il ait eu le courage d’affronter au sein du même parti un homme de poids tel que L.S.S. ;
- C’est que même président du Conseil (soit Premier ministre), il ait eu les c… pour s’opposer au même L.S.S. ;
- Longtemps après sa sortie de prison, il ait compris qu’il fallait laisser la place aux jeunes et offrir aux Sénégalais la possibilité d’essayer autre chose (d’où son soutien à Landing Savané, leader du parti And Jëff/MRDN (puis par la suite And Jëff/PADS), de 35 ans son cadet ;
- Bien qu’ayant soutenu la candidature du pape du Sopi en 2000, il ait eu encore les foies de le « combattre » face à la gestion politique de ce dernier, et particulièrement, l’exploitation sans aucune pudeur du mouridisme.

2- Ce que j’ai le moins aimé…
- La manière dont il essaya d’utiliser les militaires contre L.S.S. ;
- Qu’un homme aussi intelligente t brillant que lui ait accepté le régime bicéphale mis en place au lendemain de l’« indépendance » du Sénégal. On le sait depuis la nuit des temps, quel que soit le lieu de cette Terre des Hommes, 2 crocodiles dans le même marigot, on connaît fatalement la fin… Surtout que le précédent congolais entre Lumumba et Kasa-Vubu était encore frais dans toutes les mémoires ;
- Sentant que la motion de censure devant être déposée contre lui en ce mois de décembre 1962 devait inévitablement faire chuter le Conseil qu’il présidait, il n’ait pas anticipé en démissionnant

RIP. J’espère que l’histoire de ce genre d’hommes qui ont notre continent sera le plus largement possible diffusée aux jeunes générations.

@+, M82[/u]
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group