Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réaction de Raphaël Confiant par rapport aux propos du béké

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yoruba
Grioonaute


Inscrit le: 06 Juin 2008
Messages: 66

MessagePosté le: Mer 04 Fév 2009 23:37    Sujet du message: Réaction de Raphaël Confiant par rapport aux propos du béké Répondre en citant

http://www.thotep.com/article.php3?id_article=654

PROPOS ANTI-NEGRES DU BEKE HUYGHES-DESPOINTES : DEUX POIDS, DEUX MESURES

M. Alain Huyghes-Despointes, industriel béké martiniquais, propriétaire de diverses entreprises en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane (Danone, Coca-Cola etc...), a donc tenu des propos anti-métis et anti-nègres sur CANAL + à une heure de grande écoute en France.

Il ne s’est pas exprimé sur une petite chaîne locale comme RFO. Non ! Sur l’une des plus grandes chaînes françaises. Une chaîne qui est regardée chaque soir par plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs français. Une chaîne réputée pour passer des films de valeur et des documentaires de haut niveau. Ce qui veut dire que tout le monde en France a entendu M. Huyghes-Despointes mépriser les métis antillais et déclarer que l’esclavage n’était pas aussi féroce qu’on le dit généralement.

Or, aucun média hexagonal, aucun grand journal, aucun intellectuel droit-de-l’hommiste du Quartier Latin n’a encore réagi. Comme pour les massacres de Gaza le mois dernier, les Bernard-Henri Lévy, André Glucksman ou encore Alain Finkielkraut sont aux abonnés absents !

Mais, imaginez un seul instant que de tels propos aient été tenus sur la même chaîne par quelqu’un qui n’aime pas les Fils de Sion. Dans la minute qui aurait suivi, on aurait assisté à un véritable tollé médiatique. La personne aurait été dénoncée, vilipendée, clouée au pilori, mise au ban de la société. On lui aurait jeté au visage l’insulte suprême : ANTISEMITE.

Mais, nous exagérons : cette personne n’aurait pas besoin de tenir des propos aussi odieux que celui du Béké martiniquais. Il lui aurait suffit de dire le dixième de ce que ce dernier a déclaré pour se voir aussitôt publiquement exécuté.

Oui, le dixième !

Mieux : cette personne aurait simplement critiqué Israël et le sionisme, cette idéologie impérialiste, qu’elle aurait été aussi qualifiée d’antisémite et descendue en flammes non seulement par l’intelligentsia germanopratine, mais aussi par leurs boys, leurs négro-larbins et bougnoulos-larbins qui, au nom de la diversité, jouent des coudes, lèchent des bottes et mangent à tous les râteliers dans l’espoir qu’un strapontin pseudo-républicain leur sera attribué.

Cela s’appelle du deux poids deux mesures. Les intellos germanopratins et leurs boys appellent ça du terme pompeux et vaguement méprisant de « concurrence des victimes ».

Or, il n’en est rien. Ce que nous demandons est très simple : que les insultes, attaques et autres agressions à l’encontre des nègres et des arabes soient dénoncées et punies avec exactement la même vigueur que ceux adressés aux Fils de Sion. Il n’y a là aucune concurrence. Juste une exigence d’égalité de traitement. Point à la ligne.

Alors bien sûr, on verra dans quelques jours un articulet dans MARIANNE ou le NOUVEL OBSERVATEUR. SOS-RACISME, s’il n’est pas trop occupé à maquiller les transferts de fonds destinés à acheter des montres à 20.000 euros pour tel leader socialiste, se fendra d’un petit communiqué.

Et puis, tout rentrera dans l’ordre. M. Alain Huyghes-Despointes ne sera en tout cas pas diabolisé comme Dieudonné et personne ne lui demanda de rendre sa médaille de la Légion d’honneur.

Raphaël Confiant
_________________
Attention,Elevation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Jeu 05 Fév 2009 00:38    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement je n'ai pas vu le documentaire sur Canal + j'attends de voir si je peux le retouver sur dailymotion ou autre part!! Une chose est sûre c'est toujours les mêmes au pouvoir et les autres ........
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Jeu 05 Fév 2009 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

Raphaël Confiant a écrit:
Sur l’une des plus grandes chaînes françaises. Une chaîne qui est regardée chaque soir par plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs français

Point trop n'en faut Chaben. Même avec les multirediffusions, le compte n'y serait pas encore...

A part ça, Confiant est toujours au front : et cela personne ne pourra le lui enlever. Woulo!!!

Pour être plus "complet", il faudrait rappeler que le Beke a fait une lettre de... comment dirais-je... démenti. Oui, c'est ça ; ou quelque chose comme ça Rolling Eyes Embarassed Evil or Very Mad
http://www.bondamanjak.com/a-la-une/6368-mise-au-point-de-monsieur-alain-h-despointes-.html
Alain H. Despointes a écrit:
Canal Plus a diffusé le 30 janvier un document intitulé « Les derniers maîtres de la Martinique ».

Le journaliste qui l’a réalisé m’a interviewé, comme d’autres, prétextant une enquête sur l’économie de la Martinique.

Je ne suis pas homme de media et je ne sais pas comment le montage de ce film a été réalisé mais je suis très surpris du mode opératoire et de la déontologie suivie.

C’est pourquoi je tiens à faire savoir et à préciser :

* que je n’ai pas attendu ce journaliste pour témoigner de ce que je ne suis absolument pas nostalgique d’un passé honni,

* que les propos diffusés ne reflètent en rien mes convictions profondes,

* que le journaliste les a repris en les sortant de leur contexte car je parlais du « passé » et de l’approche patriarcale de cette époque,

* que la période de l’esclavage est une tache sombre de l’histoire de nos îles et que je n’ai que mépris pour tous ceux qui tentent de diviser notre population en rouvrant des cicatrices,

* que dès 1998, j’ai signé une pétition publique reconnaissant l’esclavage comme crime contre l’humanité, ce pourquoi je participe depuis aux commémorations du 22 Mai,

* que ma pratique professionnelle est la meilleure preuve de mon engagement pour une Martinique plurielle, respectueux de toutes ses composantes, et cette posture morale m’impose de refuser toute polémique y compris avec ce journaliste.

Enfin, je tiens à présenter mes sincères regrets à tous ceux qui ont été ou qui pourraient être blessés lors de la diffusion de ce document.

_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eikichi onizuka
Bon posteur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 643

MessagePosté le: Jeu 05 Fév 2009 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà le lien pour ceux qui n'ont pas pu le voir Cool

Les derniers maître de la Martinique ( à télécharger )



Les derniers maître de la Martinique ( à télécharger 2 )


_________________
http://nubiennes.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 06 Fév 2009 03:26    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.montraykreyol.org/spip.php?article2005

MATINIK : ET SI NOUS BOYCOTTIONS LES PRODUITS DIFFUSES PAR A. HUYGHES-DESPOINTES ?
mercredi 4 février 2009 par la rédaction de Montray Kreyol

Il y a mille manières de riposter aux propos racistes tenus par l’industriel béké martiniquais Alain Huyghes-Despointes sur la chaîne française CANAL +. Propos condamnant le métissage qui s’est produit aux Antilles et dont les hommes békés sont... à 90% responsables depuis 3 siècles.

On peut écrire des articles vengeurs, vocaliser à la radio ou à la télévision, barder les murs de graffitis dénonciateurs à l’endroit de la caste béké. Il faut le faire, mais l’effet sur ces messieurs sera le même que l’eau de pluie sur le plumage d’un canard. En bref, ils s’en foutent !

Tant qu’on ne touche pas à leur porte-feuille, les Békés se moquent des récriminations de ceux qu’ils désignent sous le vocable hypocrite de "gens de couleur". Il faut donc les frapper là où ça fait mal ! Nous donnons ci-après la liste (impressionnante) des entreprises du groupe d’Alain Huyghes-Despointes.

Nous pouvons parfaitement les boycotter dès aujourd’hui !

Mais attention ! Il y a des milliers de travailleurs antillais et guyanais qui travaillent dans ces entreprises, même si c’est, la plupart du temps, pour des salaires ridicules. Il n’est pas question de leur porter préjudice. C’est pourquoi il faudrait boycotter uniquement les produits d’origine étrangère tels que COCA-COLA ou ORANGINA et non pas ceux qui sont d’origine locale comme les yaourts MAN LITTEE ou les jus MONT-PELE.

Chiche !...


--------------------------------------------------------------------------------

Le Groupe Alain H-DESPOINTES

Aujourd’hui le groupe Alain DESPOINTES est composé des entreprises suivantes :

Martinique

SOPROGLACES : production de glaces MIKO, PARADIS GLACES, FLOUP

SNYL : production de yaourts et jus de fruits YOPLAIT, MAN LITTÉE, CARESSE ANTILLAISE

SNEMBG : production de boissons gazeuses COCA COLA, ORANGINA, SPRITE, FANTA, ROYAL SODA, L’ORDINAIRE, VAVAL, CAPRISONNE.

DENEL : production de jus de fruits et confitures ROYAL, MONT PELÉ

Guadeloupe

SOCREMA : fabrication de glaces, yaourts et jus de fruits MIKO, PARADIS GLACES, FLOUP, YOPLAIT, CARESSE ANTILLAISE.

COFRIGO : distribution des boissons gazeuses fabriquées par SNEMBG et des jus ROYAL

Guyane

DIADOM : distribution des boissons gazeuses fabriquées par SNEMBG et des jus ROYAL

CILAM DISTRIBUTION : distribution des glaces fabriquées par SOPROGLACES.

Vous faites ce que vous voulez mais à partir de maintenant ces produits ne rentreront plus dans ma maison.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 06 Fév 2009 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2006 a écrit:
Citation:
Vous faites ce que vous voulez mais à partir de maintenant ces produits ne rentreront plus dans ma maison.


Voilà une résolution RESPONSABLE!! merci de donner l'exemple en espérant qu'une majorité t'imitera

Wink


J'ai pris cette résolution dans l'article posté, mais je la reprends à mon compte sans aucun problème. Ca fait bien 3 ans que je boycotte L'Oréal, et je ne mets plus les pieds dans les grandes surfaces békées depuis des années aussi.

LA SITUATION EST EX-PLO-SI-VE EN MARTINIQUE ACTUELLEMENT.

Des rumeurs circulent sur la suspension de la diffusion du fameux documentaire de Canal +. On n'arrive plus à le télécharger sur Internet non plus, apparemment (mais certains ont du backup Twisted Evil )

Plein de gens l'ont déjà vu sur le net, néanmoins, et ils sont tous tétanisés (en même temps, ça m'agace : on découvre la lune, ou quoi ? Rolling Eyes )

Plus d'infos sur la mobilisation actuelle sur le topic consacré à la Guadeloupe.

Sinon, les réactions se multiplient. En voici une :

http://www.caribcreole1.com/edito.php?at=935

Citation:
Les békés de Martinique et "la préservation de la race"

Par Francis Carole* 05.02.2009 l 11h03


D'aucuns, un jour, voulurent "voir ce que les békés avaient dans le ventre". Nul ne sait d'ailleurs ce qu'ils y découvrirent ni ce qu'ils rapportèrent de cette étrange expédition… Ce que les martiniquais perçoivent, par contre, désormais, c'est ce que les békés ont dans la tête… Parce qu'ils l'avouent eux-mêmes, montrant ainsi qu'une petite ballade à la mairie de la capitale, le 22 mai, ne constitue pas un indicateur fiable de changement de mentalité.

Cette prise de conscience s'avère d'autant plus salutaire que, durant ces dernières années, des esprits naïfs avaient imaginé que l'oubli et l'indifférence pouvaient suffire à conjurer les pesanteurs de l'histoire et servir de ferments à un monde débarrassé des pestilences des Gobineau aux petits pieds.

Et voilà que, brusquement, Alain Huyghues -Despointes nous ramène aux splendeurs de la "société post-raciale" et à l'hilarant "Tous créoles" : "Dans les familles métissées, déclare-t-il sur Canal +, les enfants sont de couleurs différentes, il n'y a pas d'harmonie. Moi, je ne trouve pas ça bien. Nous, on a voulu préserver la race".

"Préserver la race", le crédo est lâché… Le même qui hante tous les bas-fonds de l'histoire : l'esclavage, la colonisation, la ségrégation, l'apartheid, le nazisme…

Les révisionnistes de la colonisation avaient voulu faire voter une loi reconnaissant le "rôle positif" de celle-ci. Alain Huyghues -Despointes , lui, prend les choses à la racine, remonte le cours du temps jusqu'aux origines de la domination, enfonçant encore plus profondément sa conscience dans la fange révisionniste : "Les historiens ne parlent que des aspects négatifs de l'esclavage et c'est regrettable". Car, voyez-vous, il y eut des aspects positifs à ce crime immonde qu'aucune réparation ne pourra jamais réparer !

Un tel affront, après des milliers d'autres, pourra t-il jamais être lavé par des "excuses" ou des justifications malhonnêtes ? Nous ne le pensons pas. En tous cas, au-delà du caractère absolument insupportable des déclarations incriminées, il convient de renvoyer son auteur à sa propre médiocrité, de s'extraire de la réaction spontanée et de tenter de dégager les enseignements utiles de ce qui n'est ni une banale anecdote ni un fait isolé.

La vérité est que Alain Huyghues Despointes ne fume pas du shit ; il n'est pas non plus victime du "mode opératoire" et du manque de "déontologie" de canal +. Alain Huyghues Despointes n'exprime, simplement et placidement, que ce qu'il pense intimement et ce que pensent nombre de ses congénères, depuis toujours. Quelques décennies plus tôt, en 1960, sur l'ORTF, un certain HAYOT, béké de son état, ne s'était pas non plus gêné : "Les békés ? C'est bien ce qu'il y a de mieux. Ce sont les colons blancs de race pure qui se reproduisent dans les colonies".

Constance donc d'une vision… Enracinement dans l'histoire de notre pays de l'idéologie raciste, instituée par le colonisateur, relayée et assumée, jusqu'à la caricature, par la caste békée. Dans son ouvrage "Les puissances d'argent en Martinique", Guy Cabort-Masson analyse cette ex-croissance du capitalisme français en Martinique : "En effet, la caste békée est du style mafia, secrète, renfermée avec une forte coloration raciste, anti tout ce qui n'est pas blanc".

Et CABORT, comme nous l'appelions, cite de larges extraits d'une enquête psycho-sociale qu'une sociologue canadienne blanche, Edith Kovats-Beaudoux, avait réalisée en 1969 sur les békés, sous le
titre : "Une minorité dominante : les blancs créoles de la Martinique" (Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Paris). Un voyage saisissant d'actualité dans la mentalité de ce groupe social.

Ainsi, Madame Kovats-Beaudoux écrit :

"Pour le créole (les békés – n.d.r.)… il vaut donc mieux que dans une entreprise les cadres soient blancs, car ils devront sans cesse pousser les ouvriers au travail et surveiller leur activité. Les noirs n'ont pas le sens de l'organisation en vue d'un rendement supérieur".

Et de poursuivre :

"Bien qu'ils admettent que les mulâtres soient plus instruits qu'eux […] la plupart des créoles (c'est-à-dire les békés - n.d.r.) ne parviennent pas à faire abstraction du passé, d'un côté "nègre" des mulâtres. "Au fond, même chez les plus cultivés, chez les plus bourgeois, il reste un côté sauvage qui se voit dans leurs yeux, dans leur regard. […]". Les autres, ici, ce sont les martiniquais de couleurs qui, même s'ils sont cultivés, même s'ils sont riches, sont considérés comme différents dans leur source, qui ont un "fond sauvage". [...]. Cette différence est bien liée au facteur racial, un Noir évolué restera toujours un noir".

Guy Cabort-Masson conclut :

"De fait la caste békée s'est maintenue en-dehors, au-dessus des populations importées et métissées de force, poursuivant une illusoire pureté raciale à coups d'endogamies, d'intégration de petits blancs et d'importation "d'Aryens"… Pendant 330 ans. Seule l'Afrique du Sud connaît un tel apartheid".

Certes, un groupe socio-racial n'est, à priori, jamais totalement homogène idéologiquement. Chaque individu jouit, en effet, de la faculté de se forger ses propres conceptions et de tracer son propre parcours de vie.

Mais l'idéologie békée dominante est bien une idéologie raciste. Alain Huy en 2009, les békés étudiés par Madame Kovats-Beaudoux en 1969 et Hayot en 1960 expriment la même vision. Dénoncer cette mentalité d'apartheid n'équivaut nullement à alimenter les haines. Bien au contraire ! Nous insistons : une communauté responsable ne saurait espérer surmonter ses traumatismes par l'oubli, la banalisation ou la négation de son passé, surtout quand ce passé est si lourdement présent dans son quotidien.

Dans l'atmosphère si pesamment feutrée de la société martiniquaise, on croit souvent tuer les monstres en n'en parlant pas, en faisant semblant, en cultivant avec une rare sophistication le non-dit. Malheureusement, le "ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire" des trois singes de sagesse bouddhiques ne permet pas de faire progresser les consciences.

Le vivre ensemble en respect convoque la mémoire, l'analyse, la lucidité, le débat franc, la confrontation ouverte des parcours et la volonté partagée d'un avenir commun. Alain Huyghues Despointes ne semble pas avoir emprunté cette voie là. Mais, il faudra bien, pour rendre le futur possible, que les békés consentent un jour –le plus tôt- à se suicider en tant que caste…

*NDLR : Canal+ diffusera vendredi 6 février à 21 :50 « Qui tient vraiment la Martinique »un documentaire qui a déjà fait couler beaucoup d’encre eu égard aux propos tenus par le béké Alain Huyghues Despointes. En guise d'édito, caribcreole a choisi de publié la réaction de Francis Carole, porte parole du Parti de la Libération Martiniquaise (le PALIMA).

_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group