Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Gwadloup sé tan nou.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Les images des émeutes :
http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/faitsdivers/les-images-d-une-nuit-d-emeute-26-02-2009-22908.php

http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/faitsdivers/la-martinique-en-etat-d-urgence-26-02-2009-22916.php

La Martinique en état d'urgence
P-H.C. et R.L. franceantilles.fr 26.02.2009

Ce n'est pas un "couvre-feu" selon le préfet, mais ça y ressemble fort. Craignant une troisième nuit d'émeute, les autorités demandent à la population de ne pas sortir "sans raison valable" après 19 heures.
22 coups de feu ont été tirés cette nuit "en direction pour la plupart des forces de l'ordre".


C'est "pour éviter un drame" que préfet et autorités judiciaires viennent de tenir une conférence de presse aussi solonelle que tendue à la préfecture. "Aucune défense aussi juste soit-elle ne peut justifier la mort et les blessures graves de quelqu'un" soupire Ange Mancini, préfet de région qui précise qu'il n'est "pas question de faire amalgame entre ces pilleurs, ces casseurs et les gens du collectif." Pour sortir de "la stratégie de riposte" et s'orienter vers "une stratégie plus dynamique en relation avec les autorités municipales de la ville de Fort-de-France", le préfet a lancé deux appels.
D'abord, il demande à "tous ceux qui n'ont pas de raison ou de motif" de ne pas se déplacer "après 19 heures".
"Ce n'est pas un couvre-feu mais une demande de participation à la sécurité générale de tous". "Il ne se passe rien après 19 heures" lance le préfet aux curieux. "Aucun couvre-feu n’est instauré à Fort de France mais" le préfet "recommande simplement après 19h de ne pas circuler dans les rues de Fort de France à tous ceux qui n’ont pas de raisons professionnelles ou personnelles urgentes de le faire".
Ensuite, il demande "aux parents d'interdire à leurs enfants de sortir en ville" après 19 heures.
Un appel qui trouve un écho du côté du ministère public qui précise que la responsabilité pénale des parents peut-être engagée par leurs enfants.

"Nous ferons respecter l'Etat de droit"

Côté justice justement, le ministère public veut se montrer ferme. "Nous ferons respecter l'Etat de droit" promet Claude Bellenger, Procureur de la république. "J'observe que les pillages ne concernent pas des produits de première nécessité, mais de produits de luxe." Aucune clémence à attendre donc - bien au contraire - de la part du parquet.
Le procureur promet qu'il fera requérir avec la plus grande sévérité contre les personnes interpellées. Il annonce en particulier vouloir faire appliquer les "peine plancher" pour les récidivistes. En clair, 10 ans de prison pour un vol avec violence en récidive, 3 ans pour un attroupement armé (5 ans, s'il ne se disperse pas après sommation).
Selon les informations du parquet, les casseurs interpellées seraient pour la plupart de jeunes majeurs. 27 doivent être jugés dans la journée.


Appel à la suspension des blocages
Conscient de la gravité de la situation, le préfet a lancé hier un appel à la responsabilité de tous. Avant d'en référer à la presse hier, Ange Mancini a demandé au « collectif du 5 février » de « condamner les violences » commises à Fort-de-France. Et, afin « d'éviter un drame », il a également appelé le collectif à suspendre les blocages et à libérer les zones industrielles. Deux requêtes qui n'avaient toujours pas obtenues de réponses hier en début d'après-midi. Les responsables du collectif indiquant ne pas avoir encore pris de décision. « Cela ne signifie pas pas l'arrêt des négociations », a-t-il bien insisté par ailleurs. « Elles sont âpres, difficiles et dures mais elles existent. Il faut que chacun prenne conscience de la gravité de la situation. Nous ne sommes pas dans une négociation classique normale mais dans un mouvement populaire et c'est aussi en fonction de ça qu'il faut réagir ».

Les émeutes en chiffre
Selon les chiffres communiqués par la préfecture, 15 véhicules ont été incendiés (5 durant la permière nuit, 10 durant la deuxième), plusieurs dizaines de commerces ont été pillés ou saccagés à Fort-de-France (une cinquantaine cette nuit), une centaine de personnes ont été interpellées (28 la première nuit et 67 cette nuit), 22 coups de feu ont été tirés"en direction pour la plupart des forces de l'ordre" a précisé le procureur général. Les émeutes ont déjà fait 12 blessés légers (3 la première nuit et 9 durant la seconde, dont 2 policiers par balle) 135 policiers et 200 gendarmes étaient sur le terrain cette nuit.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

... C'est effrayant tout ce que tu nous rapportes de FdF.

CHAB'. Je sais pas quoi dire tellement c'est dégueulasse.

J'ai juste la force de te souhaiter bon courage et surtout te demander de ne plier pour aucun de ces Bambo Klaat, quels qu'ils soient devant toi ou tan'n ?

.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melbamoor
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 113

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 01:00    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine

je te remercie de ta réponse pour le lien, je chercherai, ta réponse ne fait que confirmer la solidarité qui existe entre les martiniquais....rien à voir avec celle des guadeloupéens.....

de plus il n'y a pas si longtemps il me semble tu étais également en exil das l'Hexagone!

par conséquent je pense que tu n'as pas le monopole de la désespérance, l'exil forcé physique, ne signifie pas l'exil du coeur!!!!!

ma mère qui a 88 ans se trouve à la martinique ainsi que mon frère, c'est minute par minute que je suis les évènements, que je suis en alerte,grace également aux différents supports médiatiques!!

et mon état doit etre semblable à tous çeux qui sont attentifs à l'avenir de nos iles

ma demande était liée à un supplément d'infos afin de rappeler les faits historiques pouvant expliquer le chaos actuel!!!


ton fonctionnement me laisse penser que....enfin je te laisse imaginer la suite,puisque personne ne doute ici de ta prodigieuse et fertile imagination......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samba
Grioonaute


Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 36

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 04:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ton texte Chabine et je ne vois pas pourquoi tu es aussi découragée. C'est la fin d'un statu quo voulu par le peuple martiniquais, un peuple qui en a assez de ce système. La bataille est engagée ,depuis hier après-midi les petits gars avaient annoncé la couleur que si les grands nonms n'obtenaient rien les guerriers allaient prendre la rue d'assaut ce qu'ils ont fait avec les conséquences que nous voyons.
Mais où sont Hayot Bernard et Hugues- despointes Alain, ils ne daignent même pas venir aux négociations de la préfecture ilod délègues leurs sous fifres comme Coridon et co? Voilà les delinquants qui font la politique du pire. D'ailleurs ils l'ont toujours fait pour faire chanter la métropole.
Les petits gars qui ont ferraillés durant ces deux nuits m'ont fait comprendre quelque chose ennoncée clairement par Camiille Chauvet sur KMT, c'est qu'il faut que les grévistes occupent. l'espace la nuit aussi. Nous avons affaire à de malfaiteurs coriaces fils et petits fils de malfaiteurs. Les malfaiteurs ont besoin de la nuit pour agir.
Si le prefet voulait activer les négociations pourquoi ne pas enlever la securité offerte gracieusement par l'état au békéland de Cap-Est?Les chefs békés seraient rapidement à la préfecture pour cnégocier avec le Collectif.
Par ailleurs là où je suis fondamentalement d'accord avec Chabine c'est que il y a un vide que ne rempli pas les elites martiniquaises, car il s'agit d'un mvt qui vient du peuple. Il ne faut pas faire de suivismeil faut un nouveau leadership à la Martinique toujours dans la ligne de Aimé Césaire car c'est son esprit qui souffle sur le pays depuis un an. Tout le monde se revendique dl eui même Hayot Bernard. Il faut le prendre au mot.Il ne faut pas surestimé l'intelligence de l'adversaire ni sous-estimer notre intelligenceL'heure de nous même a sonnédans la Present!!!
lVa dans tes classiques Chabine dans l'ouvrage de Cés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samba
Grioonaute


Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 36

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 04:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je poursuit rapidement A. Cesaire dans son livre sur la révolution de Saint Domingue et la revolution francaise s'attarde longuement sur les négociations entre Jean François , Biassou avec les colons du Cap Français en vu de faire rentrer les esclaves insurgés dans les ateliers. L'intermédiaire était François Dominique Toussaint Bréda qui deviendra plus tard L'Ouverture.. Les chefs colons n'ont jamais rien cédés . Les esclaves en sont venu a demandé la liberté uniquement pour une trentaine de personne leur famille et eux-même. Les colons ont dit niet, alors qu'ils voyaient les insurgés armé et voulant en découdre retenu qu'ils étaient par les chefs insurgés. C'est à ce moment que Toussaint et les autres ont compris à qui ils avaient affaire et ont pris les dispositions nécessaire pour triompher de ce monde là. Cette victoire est venu 13 ans après après toute sorte de tribulations connus de tous. Je rassure Chabine nous sommes des gens intelligents et cela ira plus vite avec moins de ketchup car le bras armé du colon les forces de repression française ne sont pas aussi libre de leur mvt car ils ont peur pour leur petit corp. Bien sur il y les traites les harkis qu'ils faut bien identifier, là il faut être vigilant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yedidia
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 183

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 05:48    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:

Mon ti péyi s'enfonce, lentement mais sûrement, dans le chaos Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad



_________________
" Vitam impendere vero "
... si possible!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

"VAN LEVE" Solidarité avec l'Outre-mer

SAMEDI 28 FEVRIER 2009
15H00
PLACE DE LA NATION


... Arrow http://www.collectifdom.com/

(... Ouais je sais, ouais Confused . Que veux-tu. Mais là y'a pas le choix, c'est pas grave, c'est pas "pour le Collectif Dom" Arrow j'irai quand même Evil or Very Mad )
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

melbamoor a écrit:
Chabine

je te remercie de ta réponse pour le lien, je chercherai, ta réponse ne fait que confirmer la solidarité qui existe entre les martiniquais....rien à voir avec celle des guadeloupéens.....

(...)
ton fonctionnement me laisse penser que....enfin je te laisse imaginer la suite,puisque personne ne doute ici de ta prodigieuse et fertile imagination......

MP pour toi. Je reproduis néanmoins une partie de mon MP, à destination de tous. C'est important car c'est au coeur de la réflexion sur la société que nous devons rebâtir, sur les cendres de celle qui est en train de brûler :

Citation:
SOLIDARITE, SE PA SELMAN SA MAN KA MANDE'W

SOLIDARITE SE LE MAN KA ALE KAY VWASIN MWEN POU MANDE'Y SI I NI MANJE. SOLIDARITE SE LE MAN KA PROPOSE'Y POTE FRUITS EPI LEDJIM, SI MAN RIVE TRAPE ANVIL, PIS LI I PE PA DESSANN'. SOLIDARITE, SE PASAJ'LA MAN KA BA SE GRAN MADANM' TOU LE JOU, LE MAN KA DESSANN' ANVIL, SI MAN PE BA YO AN PAL. SOLIDARITE SE ALE TRAVAY' EPI MANMAY' PEYI A POU NOU PE SA KONSTRUI AN PEYI NEF, AN SOSYETE JIS POU DEMEN.

SOLIDARITE, SE PA SELMAN SA MAN KA MANDE LE ZOT. SE SA MWEN MEM KA FE BA PEYI A.

GADE WE SA OU PE FE BA PEYI'W, PLITO SE MWEN OU RAYI, VINI BA MWEN LUSON.

EPI PA INTCHIETE'W, NI AN PIL SOLIDARITE AN PEYI A. ANPIL, JODI A PLIS KI AVAN. SE DOUVAN NOU KA ALE.

PLISS FOSS BA'W EPI BA FANMIY'OU, SI MAN PE FE AN BAGAY BA YO, DI MWEN, SE FODFWANS MAN KA RETE Arrow


Situation actuelle en Martinique : la vie a repris son cours à F-de-F, ce matin. La nuit y a été calme, mais il y a eu des échaufourrées au Lamentin. Par ailleurs, les bracages continuaient hier après-midi, parfois à visage découvert, en plein jour.
http://www.bondamanjak.com/martinique/28-a-la-une/6811-le-lamentin--apres-fort-de-france.html

Samba, merci pour ton message, le seul truc, c'est que les ti gars, ça fait longtemps que je les vois ronger leur frein dans les stations-services, et que je me dis que ça finira par péter. Mais pourquoi c'est aux petits commerçants qu'ils s'en sont pris ? Nathalie Jos nous a apporté la réponse hier soir sur Télé Otonom Mawon : parce que les policiers étaient postés, à surveiller les gros centres commerciaux. Voila pourquoi les petits se sont retrouvés sans défense.

Les petits "guerriers" de la rue, je ne les méprise pas, loin de là. Mais faut bien comprendre qu'ils ne se battent que pour leur pomme. Ce ne sont pas des produits de première nécessité qu'ils ont volé, mais des écrans plats, des motos, des pièces détachées, de l'alcool. C'est chez les petits et moyens commerçants qu'ils se sont défoulés. Ce sont les voitures des petites gens des quartiers populaires qui ont brûlé, personne n'est allée "fouté le békés pwofitè volè déwô". Il faut bien comprendre que, pendant que les petits commerces brûlent, il y en a qui se frottent les mains. Et ceux-là, ce sont les mêmes de toujours, ceux qui vont ramasser les miettes et racheter les autres pour une bouchée de pain. Mi sé sa ki ka rivé nou la Sad

Le défoulement c'est bien, falé sa té pété, de tout' fason. Mé sé pa piès koté sa ké mennen nou. Il faut (re)construire le pays Confused

Bon, je récapitule les sources d'information pour ceux qui veulent suivre les événements (RFO étant toujours en grève, c'est difficile d'avoir des images) :

http://www.bondamanjak.com/
Site d'info martiniquais (celui qui a fait déménager le préfet Twisted Evil )

http://www.caribcreole1.com/accueil-cc1.php
Site d'infos guadeloupéen

http://bworldconnection.com/
Site d'infos guadeloupéen

http://chien-creole.blogspot.com/
Site d'infos guadeloupéen (tenu par un zorèy pro-LKP, très bonne couverture du mouvement, c'est lui qui a révélé la bavure commise sur Patrice, étudiant tabassé par les flics)

http://www.montraykreyol.org/
Site d'infos d'universitaires

http://ugtg.org/
Union Générale des Travailleurs Guadeloupéens, Syndicat majoritaire en Gwada

http://www.franceantilles.fr/
Fwans manti pour les intimes, seul quotidien de l'île

http://www.lkp-gwa.org/
Site officiel du LKP (y'a un blog-TV maintenant)

http://collectif5fevrier.blogspot.com/
Site officiel du Collectif du 5 février, en martinique

http://continuitelkp.new.fr/
Site officiel de Continuité LKP

Vidéo/Audio :

http://www.makandja.com/
Retransmission de la Télé Otonom Mawon, de Martinique (diffusée sur le canal de KMT)

http://www.orangecaraibe.com/
Cliquer sur Canal 10 pour suivre les retransmissions de cette TV indépendante (qui a retransmis le début des négociations en Guadeloupe au début)

http://www.rfo.fr/
RFO (en grève sur la Martinique et la Guadeloupe)

http://gp.rci.fm/
Radio Caraïbe International
Diffuse le Journal 2 îles à 8h/13h et 18h (heure antillaise)
Le reste du temps c'est misik kannaval', mais c'est bon, là, c'est le Carême, donc programmation Radio Merci Seigneur Rolling Eyes

Voilà, je pense qu'il y a de quoi faire avec ça.

Merci à tous pour la solidarité, les nerfs sont mis à rude épreuve, mais tu as raison, samba, il nous fallait passer par là.

PLISS FOSS Wink Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Dim 01 Mar 2009 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Situation calme en Martinique depuis jeudi, malgré des échauffourrées nocturnes, notamment au Lamentin. Il y a encore quelques feux de poubelles à peu près partout. De toutes façons, il ne faut pas se faire d'illusions, il faudra des mois pour que les casseurs et autres braqueurs se calment Confused

L'activité reprend petit à petit en Gwada, depuis la fin de la semaine.

http://www.bondamanjak.com/guadeloupe/27-a-la-une/6836-michele-alliot-marie-appelle-le-meded-a-qune-attitude-responsableq-en-guadeloupe.html

En Martinique, c'est sulon van vanté... (on ne sait pas sur quel pied danser). Le Collectif a appelé à manifester en masse lundi en cas d'échec des négociations.

Côté info, RFO a repris ses JT du soir (en Martinique, en tous cas, en Gwada, je sais pas).

Je rajoute un lien à ma liste de sites d'infos :
http://www.yenkinou.com/

Pliss foss Arrow

Chabine a écrit:
Bon, je récapitule les sources d'information pour ceux qui veulent suivre les événements (RFO étant toujours en grève, c'est difficile d'avoir des images) :

http://www.bondamanjak.com/
Site d'info martiniquais (celui qui a fait déménager le préfet Twisted Evil )

http://www.caribcreole1.com/accueil-cc1.php
Site d'infos guadeloupéen

http://bworldconnection.com/
Site d'infos guadeloupéen

http://chien-creole.blogspot.com/
Site d'infos guadeloupéen (tenu par un zorèy pro-LKP, très bonne couverture du mouvement, c'est lui qui a révélé la bavure commise sur Patrice, étudiant tabassé par les flics)

http://www.montraykreyol.org/
Site d'infos d'universitaires

http://ugtg.org/
Union Générale des Travailleurs Guadeloupéens, Syndicat majoritaire en Gwada

http://www.franceantilles.fr/
Fwans manti pour les intimes, seul quotidien de l'île

http://www.lkp-gwa.org/
Site officiel du LKP (y'a un blog-TV maintenant)

http://collectif5fevrier.blogspot.com/
Site officiel du Collectif du 5 février, en martinique

http://continuitelkp.new.fr/
Site officiel de Continuité LKP

Vidéo/Audio :

http://www.makandja.com/
Retransmission de la Télé Otonom Mawon, de Martinique (diffusée sur le canal de KMT)

http://www.orangecaraibe.com/
Cliquer sur Canal 10 pour suivre les retransmissions de cette TV indépendante (qui a retransmis le début des négociations en Guadeloupe au début)

http://www.rfo.fr/
RFO (en grève sur la Martinique et la Guadeloupe)

http://gp.rci.fm/
Radio Caraïbe International
Diffuse le Journal 2 îles à 8h/13h et 18h (heure antillaise)
Le reste du temps c'est misik kannaval', mais c'est bon, là, c'est le Carême, donc programmation Radio Merci Seigneur Rolling Eyes

Voilà, je pense qu'il y a de quoi faire avec ça.

_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoruba
Grioonaute


Inscrit le: 06 Juin 2008
Messages: 66

MessagePosté le: Mar 03 Mar 2009 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

mdr. Laughing
_________________
Attention,Elevation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mar 03 Mar 2009 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

yoruba a écrit:
mdr. Laughing


Après l'échange de passe d'armes entre Taubira et Angèle sur France 2; je prie que Domota arrive à son but en matière de revendications salariales pour une première étape car avec tout ce qu'on annonce en Métropole (et j'en remets une couche) lundi prochain dans Complément d'enquête: le Titre: Les Antilles: La faute des Blancs? on voit déjà où ils veulent en venir! Les Etats Généraux! est ce que cela va faire effet boule de neige en métropole en matière de revendications salariales? Le scénario plausible: l'Etat via les chaînes dites publiques mais bon on connait l'orientation, va essayer sa propagande de régler le plus rapidement la crise Antillaise. Voyant que cela devient difficile: Il est fortment probable que la question du réferendum sera mise sur la table car c'est leur dernier choix. l'Elysée, Matignon et le Medef sont dans un bourbier institutionnel et économique!! Commencez à écrire des livres pour la postérité sur DOMOTA car il force le RESPECT!!!
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 05 Mar 2009 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

La grève en Guadeloupe est finie.

http://www.liberation.fr/societe/0101472830-guadeloupe-le-lkp-appelle-a-la-reprise-de-l-activite-normale

Guadeloupe: le LKP appelle «à la reprise de l'activité normale»

Elie Domota et le préfet ont signé ce mercredi soir un accord après 44 jours de grève générale. Les négociations se prolongent en revanche en Martinique et un nouveau front se dessine à la Réunion.

Le leader du LKP Elie Domota et le préfet Nicolas Desforges ont signé mercredi soir un accord appelant "à la reprise de l'activité normale" en Guadeloupe, après 44 jours de grève générale, tandis qu'en Martinique les négociations continuaient.

"Les signataires appellent à la reprise de l'activité normale", indique ce document, obtenu auprès de la préfecture.

La signature a eu lieu vers 20H00 locale, dans la salle du Port autonome de Pointe-à-Pitre, où ont eu lieu l'essentiel des négociations. A l'extérieur du bâtiment, plusieurs centaines de sympathisants du LKP étaient rassemblés. Avant d'aller signer, les ténors du collectif leur avaient lu les principaux points de l'accord approuvés par des applaudissements.

Ce texte, extrêmement détaillé, compte 165 articles, et traite de sujets aussi divers que le prix de la baguette, l'embauche d'enseignants ou l'octroi de billets d'avions à prix réduits. Il récapitule les avancées obtenues depuis le dépôt, le 20 janvier, des 146 revendications du LKP pour accroître le pouvoir d'achat.

L'accord "Jacques Bino", signé par les organisations patronales minoritaires, qui prévoit une augmentation de 200 euros des bas salaires, lui est annexé.

"Aujourd'hui, c'est la lutte qui paye", a réagi M. Domota, à l'issue de la signature : "il faut continuer à rester mobilisés et continuer à se battre".

"Nous militons toujours pour l'extension de l'accord (Bino) dans toutes les entreprises de Guadeloupe", a-t-il souligné.

Dimanche, il avait dit son intention d'aller "d'entreprise en entreprise" pour faire signer l'accord qui a notamment été rejeté par le Medef. Entre temps, l'organisation patronale avait fait un pas, son président guadeloupéen ayant "recommandé" à ses membres de "verser des primes de vie chère qui évolueront entre 50 et 100 euros".

Elie Domota, qui a porté le mouvement de contestation en Guadeloupe, au point d'en devenir la figure emblématique, a dit ne ressentir "aucune émotion particulière", à la signature de l'accord.

"Ce sont les Guadeloupéens qui aspirent à transformer la vie et nous les accompagnons dans cette mission", a-t-il conclu.

A la foule, il a lancé: "Camarade, nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli". Avant d'appeler à rester "vigilant".

Le préfet Nicolas Desforges s'est lui dit "soulagé, ému et content". "C'est un moment important", a-t-il jugé. "On en sort par le haut avec un document de 17 pages qui est un document de programme extrêmement important".

"Je crois aussi que ce soir c'est un nouveau départ qu'il faut donner à la Guadeloupe", a-t-il dit. "Il faut qu'elle se remette au travail dès demain, qu'elle rattrape le retard, qu'elle mette les bouchées doubles".

Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Yves Jégo s'est réjouit de cet accord de "sortie de crise" estimant que "le chemin pour aboutir à ce résultat aura été long et douloureux." M.Jégo a affirmé que "c’est désormais une nouvelle page de l’histoire de la Guadeloupe qu’il convient d’écrire."

Sans attendre la signature de l'accord, la vie reprenait lentement son cours mercredi à Pointe-à-Pitre, même si beaucoup d'entreprises restées fermées.

Le paiement des jours de grève, ni explicitement acquis, ni proscrit par l'accord, est laissé à la négociation au sein des sociétés.

Le texte recommande simplement que "des réunions soient organisées entre l'autorité d'emploi, les agents et les organisations syndicales représentées dans l'administration et les entreprises concernées, avant toute retenue".

En Martinique, qui sera en grève générale depuis un mois jeudi, les négociations se prolongeaient mercredi soir. La plupart des magasins demeuraient fermés et les barrages paralysaient toujours l'activité économique.

A plusieurs milliers de kilomètres, un nouveau front s'est dessiné, un collectif rassemblant une quarantaine d'organisations appelant les Réunionnais à descendre dans la rue jeudi pour une importante journée de grève.

(Source AFP)
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 05 Mar 2009 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Les principaux points de l'accord

NOUVELOBS.COM | 05.03.2009 | 07:05

Voici les principaux points du protocole d'accord signé mercredi 4 mars par le collectif LKP et les représentants de l'Etat, appelant à la "la reprise de l'activité normale" en Guadeloupe, après 44 jours de grève.

Ce texte extrêmement détaillé, obtenu auprès de la préfecture, compte 165 articles, et récapitule les avancées obtenues depuis le dépot des 146 revendications du LKP le 20 janvier.

L'accord "Jacques Bino", signé par les organisations patronales minoritaires, qui prévoit une augmentation de 200 euros des bas salaires, lui est annexé.

- NIVEAU DE VIE ET POUVOIR D'ACHAT:
baisse du prix des repas scolaires, augmentation de 200 euros des bourses étudiantes. "Prime de solidarité active" aux 51.000 foyers les plus pauvres (200 euros) et "prime exceptionnelle" de 100 euros aux 80.000 foyers les plus pauvres.

Revenu supplémentaire temporaire d'activité (RSTA), pour une période de 36 mois, aux salariés du privé jusqu'à 1,4 SMIC inclus. Contributions respectives supplémentaires du Conseil général et de la Région, de 25 euros par mois sur 12 mois (24 M euros), pour les salariés touchant entre 1 et 1,4 SMIC inclus.

Fonds de soutien au bénéfice des allocataires du minimum vieillesse et de l'allocation adulte handicapé (3 M euros).
Diminution de la taxe d'habitation (9%) et de la taxe sur le foncier bâti de (7%), applicable en 2010.

- BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE PREMIERE NECESSITE: établissement "avant la fin du mois de mars 2009", d'une liste de produits de première nécessité au sein de "100 familles de produits". A ce "chariot de la ménagère", il sera ajouté une liste de 50 produits usuels (fournitures scolaires, électroménager, pièces automobiles...). Gel en 2009 du prix de la baguette de pain.

- BAISSE DES TARIFS BANCAIRES: jusqu'à 5 à 10% sur certains services.

- BAISSE DU PRIX DES CARBURANTS: de 43 centimes pour l'essence sans plomb et de 40 centimes pour le gazole (déjà enregistrée).

- BAISSE DU PRIX DE L'EAU: jusqu'à 10% par m3.

- LOGEMENT: gel du loyer pour les locataires. Lancement de la construction de 3.000 logements en 2009.

- TRANSPORTS: baisse de 20% des prix des transports terrestres interurbains et de 20% des tarifs des transports urbains à Pointe-à-Pitre, Abymes, Gosier, Baie-Mahault. 40.000 billets A/R Pointe-à-Pitre/Paris au prix de 340 EUR (hors taxes d'aéroport) pour les familles les plus modestes.

- EDUCATION, FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES: recrutement de 19 personnes inscrites sur la liste complémentaire du concours des écoles.

- PRODUCTION AGRICOLE ET PECHE: 13 M d'euros pour diminuer le coût des matières premières entrant dans la fabrication de produits locaux. Révision du prix du carburant des marins pêcheurs.

- AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET INFRASTRUCTURES: soutien à la rénovation du parc hôtelier (7.500 euros par chambre).

- CULTURE: double fléchage en français et en créole de certains bâtiments publics. "Valorisation de la culture guadeloupéenne et de la langue créole".

- DIVERS: organisation de réunions préalables avant toute retenue sur salaire liée au conflit en cours.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 05 Mar 2009 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Sur France 2 le 9 mars prochain :

http://info.france2.fr/complement-denquete/emissions/51821396-fr.php

Lundi 9 mars - 22h10

Antilles : la faute aux Blancs ?

Après des semaines de grève générale aux Antilles, alors que la Réunion se mobilise à son tour contre la vie chère, Complément d’Enquête sur cette tempête qui souffle Outre-mer et qui pourrait menacer la métropole. Pourquoi, malgré l’argent public, la surabondance de fonctionnaires et l’omniprésence de l’Etat, ces départements sous perfusion battent-ils tous les records de chômage et de pauvreté ? Pourquoi les Antilles continuent-elles à dénoncer un mode de gestion hérité de l’esclavage ? Tensions sociales, économiques et bien sûr raciales… Derrière ces conflits qui s’enveniment, retour sur un passé colonial que la France a bien du mal à solder.

Le massacre oublié

Un reportage de Yann Fronty et Zidène Berkous.
En mai 67 à la Guadeloupe les forces de l’ordre ont tiré sur la foule qui manifestait contre la vie chère. Bilan, entre 87 et 120 morts. Un massacre étouffé par les autorités de l’époque, et qui est encore laissé dans l’ombre aujourd’hui. Que sont devenus les victimes, les policiers, le préfet ? Retour sur cet événement oublié qui sous tend la colère d’aujourd’hui.

Tourisme, tristes tropiques

Un reportage de Séverine Lebrun et Zidène Berkous.
Infrastructures en mauvais état, personnel mal formé, il y a 7 ans, le groupe Accor faisait scandale en annonçant qu’il renonçait à exploiter ses hôtels aux Antilles. Aujourd’hui, alors que la crise paralyse à nouveau la Martinique, enquête sur ce coin de paradis qui ne fait plus recette. Comment Sainte Lucie, à quelques kilomètres au large, est-elle parvenue à attirer les touristes qui boudent les Antilles Françaises ?

Le plein de colère

Un reportage de Edouard Perrin et Annie Tribouart.
Le prix de l’essence a été le détonateur. Pointées du doigt par plusieurs enquêtes, d’abord en Guyane, puis dans toutes les Antilles, les méthodes de la SARA, la filiale de Total qui a le monopole du carburant dans la région. Pourquoi cette société n’a-t-elle pas de concurrent ? A qui profite le système ? Y a-t-il des abus ?

Mayotte à l’âge DOM

Un reportage de Thomas Horeau et Jean François Monier.
Le 29 mars, les 186 000 habitants de Mayotte décideront s’ils deviennent le 101e département français. Faire de ce coin d’Afrique, perdu au large de Zanzibar, un DOM à part entière, c’est une promesse de campagne de Nicolas Sarkozy. Et c’est la dure mission du Préfet Denis Robin. Mais à quel prix ? A qui distribuer les aides sociales quand il n’y a pas d’état civil ? Comment rompre avec le droit coutumier musulman ? Peut-on calquer le modèle français sur un territoire qui en est très éloigné ?
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 05 Mar 2009 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Martinique: un béké mis en examen pour "incitation à la haine raciale"

http://fr.news.yahoo.com/2/20090304/tfr-martinique-un-beke-mis-en-examen-pou-f56f567.html

Alain Despointes, membre de l'une des puissantes familles békés de Martinique, a été mis en examen mardi pour "incitation à la haine raciale et apologie de crime contre l'humanité" pour de propos tenus dans un documentaire de Canal +, a-t-on appris mercredi auprès du parquet de Fort-de-France.

M. Despointes, 82 ans, qui réside normalement en Martinique mais était en métropole, a été entendu et mis en examen à Paris par le juge Bruno Lavielle.

Une information judiciaire avait été ouverte le 10 février sur cette affaire par le procureur de la République de Fort-de-France Claude Bellenger.

L'apologie de crime contre l'humanité, l'esclavage dans ce cas précis, est passible de 5 ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende, tandis que l'incitation à la haine raciale est passible d'un an d'emprisonnement et de 45.000 euros (peines maximales).

Dans ce reportage diffusé par Canal+ intitulé "Les derniers maîtres de la Martinique", ce créole blanc -descendant des colons- affirmait notamment, d'après les images présentées, "vouloir préserver sa race".

L'émission, diffusée en métropole le 30 janvier, a fait grand bruit en Martinique, avant même sa programmation sur Canal+ Antilles le 6 février et sur des sites internet.

La polémique était venue ajouter de l'huile sur le feu de la crise sociale en Martinique, où la dénonciation de la "vie chère" vise souvent les békés, détenteurs d'une grande partie du pouvoir économique.

Son avocat parisien, Basile Ader a déclaré à l'AFP que M. Despointes était "terriblement malheureux, il a l'impression que sa vie s'effondre".

Sur le chef "d'apologie de crime contre l'humanité", l'entrepreneur martiniquais "conteste avoir fait une quelconque apologie de l'esclavage, il parlait uniquement de l'histoire des colons", a expliqué Me Ader. "On lui fait un procès en sorcellerie" et cette incrimination est "particulièrement infamante", a-t-il ajouté.

Son avocat a souligné que M. Despointes avait "été l'un des premiers békés signataires d'une déclaration en 1998 contre l'esclavage", dont il dit qu'elle avait "abouti à la loi Taubira" sur la reconnaissance des traites et des esclavages comme crime contre l'Humanité, en 2001.

Sur "l'incitation à la haine raciale", son client "s'est exprimé maladroitement et il le regrette amèrement".

"Dans sa famille il y a des métisses" et les propos sur "la préservation de la race" faisait "référence à une explication historique mais sans la reprendre à son compte", selon l'aovcat.

"C'est un self-made man qui fait travailler 700 personnes (dans les Antilles), qui n'a jamais fait de plan de social", a ajouté l'avocat, qui a par ailleurs demandé une expertise sur l'état neurologique de son client.

M. Despointes avait été interviewé en mai 2008, a-t-il rappelé.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

EMEUTES A FORT-DE-FRANCE

Je suis coincée en centre-ville Sad C'est super chaud, ça pète de partout, le maire de F-de-F a pris du Gaz lacrimo, en essayant d'appeler au calme. Il y a le feu près d'EDF/France-Antilles (c'est un tracteur de la contre-manifestation du MEDEF et des Planteurs de banane) Crying or Very sad

http://www.bondamanjak.com/

http://www.domactu.com/
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samba
Grioonaute


Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 36

MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme.La situation est chaude. Les négociations reprennent demain et il y aura une manifestation; surtout ne pas propager les rumeurs alarmistes qui peuvent amener à des situations de non retour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoruba
Grioonaute


Inscrit le: 06 Juin 2008
Messages: 66

MessagePosté le: Sam 07 Mar 2009 02:51    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.thotep.com/article.php3?id_article=713

Ce 6 mars 2009,

Emeutes en Martinique : de l’irresponsabilité des plus hautes autorités

Dans le contexte de la lutte solennelle engagée par la population martiniquaise pour mettre fin aux trop longs abus des "pwofitasyons" exercés contre elle essentiellement par un groupe ethnique héritier des esclavagistes,

Juste après l’annonce de la création par l’UMP Martinique d’un collectif contre la grève pour la reprise des activités économiques,

Alors qu’un accord était sur le point d’être signé ce jour même,

Le préfet de la Martinique a autorisé une contre manifestation avec, entendez-bien, des planteurs avec leurs tracteurs, convergeant sur Fort-de-France où se tiennent les négociations et bloquant la circulation dans les communes de l’île.

Drôle de contre manifestation qui prétend rétablir le droit de travailler et l’économie dans l’île !

Quand on connaît la configuration géographique de Fort-de-France coincée entre la mer et la colline et la facilité qu’il y a à l’encercler.

Quand on sait que les grands planteurs sont justement issus de cette caste héritière des Esclavagistes dénoncée dans les revendications,

Quand on sait l’immense effort déployé pendant tous ces longs jours par les membres du collectif et les grands frères pour empêcher tout débordement,

On comprend mal comment un préfet ait pu autoriser une telle manifestation dans ces conditions de très haute tension sans comprendre qu’il allait allumer le feu.
Il est désormais légitime de se poser la question de la responsabilité ...


Suite: http://www.thotep.com/article.php3?id_article=713
_________________
Attention,Elevation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Sam 07 Mar 2009 03:27    Sujet du message: Répondre en citant

Confused Je ne sais pas pourquoi mais je crains le pire pour la Martinique si les revendications ne sont pas bien négociées Confused J'espère réellement me tromper car les nerfs sont à vifs et j'espère qu'il n'y a pas de concurence par rapport à la Guadeloupe à savoir qui des syndicats ou du Medef aura le dernier mot!!! Sad Confused
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoruba
Grioonaute


Inscrit le: 06 Juin 2008
Messages: 66

MessagePosté le: Dim 08 Mar 2009 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

T 1 p'tit comique zingh2006
_________________
Attention,Elevation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoruba
Grioonaute


Inscrit le: 06 Juin 2008
Messages: 66

MessagePosté le: Dim 08 Mar 2009 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

c pa grave zingh2006, je C mnt que T 1 vrai comique

La poule pond son oeuf et dépose ses excréments par le même trou.
_________________
Attention,Elevation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoruba
Grioonaute


Inscrit le: 06 Juin 2008
Messages: 66

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2009 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

C’EST POUR LA VICTOIRE QUE NOUS MARCHONS. ILS SONT ARMES, NOUS NE SOMMES PAS ARMES.


Le vendredi 6 mars, 17h30, devant la maison des syndicats des centaines de manifestants martiniquais de tous âges jèn kon vyié vèt kon matrité rentrent dans l’histoire de l’opposition pacifique. Avec leurs chants ils font reculer les gardes mobiles postés devant la maison des syndicats à fort de france. Un reportage de la télé otonom mawon .

http://www.thotep.com/article.php3?id_article=722
_________________
Attention,Elevation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiné Lam
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 198

MessagePosté le: Dim 15 Mar 2009 02:35    Sujet du message: Répondre en citant




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group