Salut les gars
Bon, je viens m'auto-congratuler, j'en suis à mon 12e livre kémite et l'année n'est pas finie (BMW, on dit quoi? )
Actuellement je suis sur un bouquin de philosophie datant du 18e siècle (1734) écrit par un...Ghanéen, docteur en philosophie et prof d'université en Allemagne jusqu'en 1747.
Si j'ai le courage, j'en ferai un compte-rendu plus tard. _________________ Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Juste une petite remarque.
Lors du salon "livres d'Afrique" organisé à l'UNESCO en avril dernier, j'avais eu la chance de discuter un peu avec le poète sénégalais Amadou Elimane Kane (Les Rayons de la calebasse, éditions Nouvelles du sud, 1995 ; La Parole du Baobab, éditions Acoria, 1999 ; Poèmes de l’an demain, éditions Acoria, 2000 ; Le Palmier blessé, éditions Acoria, 2005).
Il m'avait fait la réflexion suivante sur ce salon qui avait été visité tant par un public noir que blanc : il y a une évolution récente, avant le public à ce genre de manifestation aurait été quasiment uniquement blanc.
Inscrit le: 22 Fév 2004 Messages: 1863 Localisation: UK
Posté le: Mer 19 Oct 2005 00:49 Sujet du message:
Adina a écrit:
Salut les gars
Bon, je viens m'auto-congratuler, j'en suis à mon 12e livre kémite et l'année n'est pas finie (BMW, on dit quoi? )
Actuellement je suis sur un bouquin de philosophie datant du 18e siècle (1734) écrit par un...Ghanéen, docteur en philosophie et prof d'université en Allemagne jusqu'en 1747.
Si j'ai le courage, j'en ferai un compte-rendu plus tard.
Inscrit le: 26 Mai 2004 Messages: 189 Localisation: Ile de France
Posté le: Jeu 03 Nov 2005 21:37 Sujet du message:
Salut Adina
Adina a écrit:
Salut les gars
Bon, je viens m'auto-congratuler, j'en suis à mon 12e livre kémite et l'année n'est pas finie (BMW, on dit quoi? )
Actuellement je suis sur un bouquin de philosophie datant du 18e siècle (1734) écrit par un...Ghanéen, docteur en philosophie et prof d'université en Allemagne jusqu'en 1747.
Si j'ai le courage, j'en ferai un compte-rendu plus tard.
Très intéressant, peux-tu faire tourner l'info stp?
ThanX _________________ Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Bon je me lance: Antoine Guillaume AMO AFER d'Axim, Ghana; docteur en philosophie, professeur aux universités de Halle, de Wittenberg et de Iéna de 1727 à 1747. Son oeuvre philosophique a été rédigée en latin, seule langue utilisée à l'époque pour les études. La traduction française date de 1965, par l'université Martin Luther de Halle-Wittenberg, pour leur propre usage, édité donc à environ 150 exemplaires, on ne le trouve pas actuellement dans le commerce; mais à priori il sera réédité en France en 2006, à la disposition du public.
Je ne peux malheureusement pas parler de l'auteur car sa bio ne figure pas dans l'ouvrage, et il n'y a pratiquement rien sur lui sur le net. Je sais seulement qu'il n'a pas fini ses jours en Allemagne, il est rentré au Ghana où il est décédé; et ses descendants y vivent encore actuellement.
Quand j'en saurai plus sur lui je fais passer l'info, promis! (ou si quelqu'un trouve avant moi...)
En attendant je mets quelques extraits. La philo n'étant pas mon fort, je préfère procéder comme ça plutôt que de faire un vrai compte-rendu, sorry!
"L'Université Martin-Luther Halle-Wittenberg se félicite de pouvoir présenter l'édition française des ouvrages du célèbre Anton Guillaume Amo. La section de langues et littératures romanes s'est chargée de la traduction française. Nous espérons que cette traduction sera utile aux dix-huitémistes en tant que complément aux textes latins."
QUE DIEU EN DISPOSE POUR LE MIEUX!
Thèse inaugurale de philosophie
De l'apathie de l'âme humaine
OU
DE L'INCAPACITE DE L'AME HUMAINE
DE SENTIR, ET DE L'ABSENCE DE FACULTE
DE SENTIR EN ELLE,
ALORS QUE L'ORGANISME
VIVANT POSSEDE CES QUALITES.
CETTE THESE EST SOUTENUE PUBLIQUEMENT
PAR SON AUTEUR
Antoine Guillaume Amo
AFRICAIN DE LA COTE-DE-L'OR,
MAITRE EN PHILOSOPHIE ET ES ARTS LIBERAUX,
CANDIDAT ASPIRANT AUX DEUX DROITS,
DANS LE GRAND AMPHITHEATRE,
AU MOIS D'AVRIL 1734,
SOUS LA PRESIDENCE DE
D.Martin Gotthelf Loescher [1]
PROFESSEUR TITULAIRE DE MEDECINE ET DE PHYSIQUE,
PHYSICUS PROVINCIALIS DE SON ALTESSE SERENISSIME
LE DUC DE SAXE-WEIMAR.
De l'apathie de l'âme humaine
RESUME DES PENSEES DE LA THESE, TANT SUR LE SUJET
QUE SUR LE PREDICAT
SUJET
1. Que signifie esprit en général? chap. I, titre I, §1
II. Que signifie âme humaine en particulier? ibid. §3
Désolée, j'ai un problème avec mon pc, donc je vais devoir continuer demain, ne m'en veuillez pas svp!
A+
_________________ Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Pour ceux qui veulent mieux connaitre Amo et les autres noirs qui ont enseignés dans les universités, ont été généraux, peintres, savants, ou ont écrit en Europe, vivant en Europe en hommes libre, bien avant l'abolition de l'esclavage, vous pouvez consulter le livre de l'Abbé Grégoire intitulé LITTERATURE NÈGRE publié en 1808. Vous en avez l'intégralité sur le lien suivant:
L'avant dernier chapitre est celui qui parle de ces personnages. Mais prenez le temps le temps de tout lire parce qu'il est vraiment intéressant.
Pour compléter sur ce grand Ghanéen précurseurs de la lutte pour la libération des noirs, il existe également des ouvrages de Molefi Kete Asante qui traitent du personnage (en complétant largement ce qu'en dit Grégoire) et d'autres comme Ozodinma Nwala "Le traité d'Amo" (en anglais) qui pénètre plus profondément sa philosophie.
Bonne lecture _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Merci beaucoup, Marvel!!
Je copie pour que les lecteurs ne se tapent pas le truc en entier...sauf les courageux!
Dès que possible je mettrai quand mm les extraits.
A+
AMO (Antoine-Guillaume), né en Guinée, fut amené très-jeune à Amsterdam,
en 1707, et donné au duc de Brunswick-Wolfembutel, Antoine Ulric[283]
qui le céda à son fils Auguste-Guillaume. Celui-ci l'envoya faire ses
études aux Universités de Halle, en Saxe, et de Wittemberg. Dans la
première, en 1729, sous la présidence du chancelier de Ludwig, il
soutint une thèse, et publia une dissertation de _jure Maurorum_[284].
[Note 283: C'est le même prince qui publia les raisons d'après
lesquelles il s'étoit déterminé à se faire catholique, dans un court
mais excellent ouvrage, intitulé en anglais: _Fifty reasons or motives
why the roman catholic apostolic religion ought to be preferred to all
the sects, etc.,_ in-l2, London 1798.]
[Note 284: beschreibung des Saal-Creises, ou Description du cercle de
la Saale, in-fol., Halle 1749, t. II, p. 28. Je dois cette indication,
et la plupart de celles qui concornent Amo, à Blumenbach.]
Amo était versé dans l'astronomie et parloit le latin, le grec,
l'hébreu, le français, le hollandais et l'allemand.
Il se distingua tellement par ses bonnes moeurs et ses talens, que le
recteur et le conseil de l'Université de Wittemberg, crurent devoir, en
1733, lui rendre un hommage public par une épître de félicitation; ils
rappellent que Térence aussi étoit d'Afrique; que beaucoup de martyrs,
de docteurs, de pères de l'église, sont nés dans ce même pays <!--StartFragment-->où les
lettres étoient florissantes, et qui, en perdant le christianisme, est
retombé dans la barbarie.
Amo donnoit avec succès des cours particuliers, dont la même épître
fait éloge: dans un programme publié par le doyen de la faculté de
philosophie, il est dit de ce savant Nègre, qu'ayant discuté les
systèmes des anciens et des modernes, il a choisi et enseigné ce qu'ils
ont de meilleur[285].
[Note 285: _Excussis tam veterum quam novorum placitis, optima quæque
selegit, selecta enucleate ac dilucide interpretatus est._]
Amo, devenu docteur, soutint, en 1734, à Wittemberg, une thèse, et
publia une dissertation sur les sensations considérées comme absentes de
l'ame, et présentes au corps humain[286]. Dans une lettre que lui écrit
le président, il l'appelle _vir nobilissime et clarissime_; ainsi
l'Université de Wittemberg n'avoit pas, sur la différence de couleur,
les préjugés absurdes de tant d'hommes qui se prétendent éclairés. Le
président déclare n'avoir fait aucun changement à la Dissertation d'Amo,
parce qu'elle est bien faite. Effectivement, l'ouvrage annonce un esprit
exercé à la méditation; il s'attache a établir les différences de
phénomènes entre les êtres existans sans vie, et ceux qui ont la vie;
une pierre existe, mais elle n'est pas vivante.
[Note 286: _Dissertatio inauguralis philosophica de humanæ mentis
APATHEIA (grec) seu sensionis ac facultates sentiendi in mente humana
absentia, et earum in corpore nostro organico ac vivo præsentia, quam
præside, etc., publice defendit autor_ Ant. Guil. Amo, _Guinea-afer
philosophiæ, ect. L. C. magister, etc., 1734, in-4°, Wittenbergæ._ A
la fin sont imprimées plusieurs pièces, entre autres les lettres de
<!félicitation du recteur, etc.]
Il paroît que les discussions abstruses avoient pour notre auteur un
attrait particulier, car, devenu professeur, il fit soutenir, dès la
même année, une thèse analogue à la précédente, sur le discernement à
établir entre les opérations de l'esprit et celles des sens[287]. La
cour de Berlin lui avoit conféré le titre de conseiller d'État[288];
mais après la mort du prince de Brunswick, son bienfaiteur, Amo, tombé
dans une mélancolie profonde, résolut de quitter l'Europe qu'il avoit
habitée pendant trente ans, et de retourner dans sa terre natale à Axim,
sur la Côte-d'Or. Il y reçut, en 1753, la visite du savant voyageur et
médecin David-Henri Gallandat, qui en parle dans les Mémoires de
l'Académie de Flessingue, dont il étoit Membre.
[Note 287: _Disputatia philosophica continens ideam distinctam carun
quoe competunt vel menti vel corpori nostro vivo et organico, quam
consentiente amplissimorum philosophorum ordine praeside M_. Ant. Guil.
Amo, _Guinea-afer, defendit_ Joa. Theod. Mainer, _philos., et_ J.V.
Cultor, _in_-4º, 1734, _Wittenbergoe_.]
[Note 288: _V_. Le Monthly magazine, in-8º, New-York 1800, t. I, p.
453 et suiv.]
Amo, alors âgé d'environ cinquante ans, y menoit la vie d'un solitaire;
son père et sa soeur existaient encore, et son frère étoit esclave à
Surinam. Quelque temps après, il quitta Axim, et s'établit à Chamat,
dans le Fort de la compagnie hollandaise de Saint-Sébastien[289].
[Note 289: _V_. Verhandelingen vitgegeven door het zeeuwsch
genootschap der wetenschappen te Vlissingen, in-8°, te Middelburg 1782,
t. IX, p. 19 et suiv.]
J'ai fait d'inutiles recherches pour découvrir si Amo a publié d'autres
ouvrages, et à quelle époque il est mort. _________________ Mu mpenda mu dangwanè kanga...
L’âme (mens) humaine en général est un esprit. Il est nécessaire que nous expliquions ce que nous entendons par le terme ou la dénomination d’esprit. Nous entendons par esprit toute substance purement active et immatérielle, possédant en soi l’intelligence et agissant spontanément et par intention en vue d’une fin voulue et consciente.
REMARQUE I. Comprendre (intelligere) et prendre conscience de quelque chose sont synonymes.
REMARQUE II. Nous entendons par intention l’opération de l’esprit par laquelle celui-ci prend connaissance de quelque chose pour atteindre une fin.
REMARQUE III. La fin est ce dont l’acquisition et la présence terminent l’opération précédente de l’esprit et lui apportent la quiétude.
EXPLICATIONS DE CE QUI PRECEDE, SUIVIES D’UNE
DESCRIPTION DU CONCEPT ESPRIT
EXPLICATION I. Je prétends que l’esprit est une substance purement active, ce qui signifie que l’esprit n’admet en lui aucune passion.
Preuve de cette explication :
DE L’APATHIE DE L’ÄME HUMAINE
Si l’on disait que l’esprit sent ou bien tolère en lui une passion, cela ne pourrait se produire que par communication, pénétration ou contact.
REMARQUE I. J’entends par communication la présence, par un acte quelconque, d’éléments, de qualités ou d’effets d’un être dans un autre être analogue et approprié.
EXEMPLE. Quand le feu transmet sa chaleur au fer incandescent, ne voyons-nous pas qu’il se communique à lui ?
REMARQUE II. J’entends par pénétration le passage, par un acte quelconque, des éléments d’un être dans un autre être.
REMARQUE III. Ce qu’est le contact ressort du concept même. Mais pour que les mots ne paraissent pas dépourvus d’idées, nous déclarons que par contact nous entendons deux surfaces tangentes en un point matériel ou sensible quelconque.
APPLICATIONS
Primo, je dis que tout esprit se situe en dehors de toute passion.
RAISONNEMENT I. Aucun élément, aucune qualité et aucun effet d’un autre être ne peuvent être présents dans un esprit par un acte quelconque; sinon l’esprit contiendrait dans son essence et dans sa substance autre chose que ce qu’il doit contenir. En outre, contenir et être contenu sont des concepts matériels qui ne peuvent pas, en vérité, constituer les prédicats de l’esprit. L’esprit ne perçoit pas par communication, c’est-à-dire de façon que des éléments et des qualités matériels ainsi que des effets matériels d’un être soient présents dans lui par un acte quelconque.
RAISONNEMENT II. Aucun esprit n’assimile, par lui-même et par contingence, des éléments, des qualités et des effets matériels et perceptibles par les sens. Car il est le contraire d’un être sensible, et il ne peut y avoir communication entre ce qui est contradictoire.
REMARQUE SUR CE RAISONNEMENT. Sont contradictoires des choses se comportant de telle sorte que l’absence de l’une implique la présence de l’autre ou que la présence de l’une implique l’absence de l’autre. Pour prendre un exemple : si quelque chose est immatériel, il en résulte nécessairement qu’il ne peut pas être matériel, car ces termes sont contradictoires ; le prédicat d’immatérialité exclut le prédicat de matérialité parce que immatérialité signifie absence de matérialité. De même, on ne peut parler de matérialité quand il y a spiritualité, et réciproquement.
J’ai dit que l’esprit ne perçoit ni ne subit par communication.
Secundo, je dis qu’aucun esprit ne perçoit ni ne subit par voie de pénétration, étant donné que la pénétration est le passage dans un être des éléments d’un autre être. Comme aucun esprit n’a d’éléments constitutifs, il ne peut subir de passion, dans la mesure où la passion est la pénétration ou le passage d’éléments d’un autre être.
THESE INAUGURALE DE PHILOSOPHIE
Tertio, je dis que l’esprit ne perçoit ni ne subit par contact, car ce qui touche ou est touché, est un corps. Voir DESCARTES, Epistolae, Part. III, Epist. 14, § 12, où il dit: primo tibi dicam, etc. [2]. Il y a aussi contact quand deux surfaces se touchent en un point matériel quelconque, or il ne peut être question dans un esprit ni de point sensible ni même de surface, donc de passion, dans la mesure où celle-ci naît par contact.
EXPLICATION II. Tout esprit connaît toujours par lui-même, c’est-à-dire qu’il est conscient de lui-même, de ses activités et aussi des autres choses.
REMARQUE. Bien que j’ignore la manière dont Dieu et les autres esprits immatériels prennent connaissance d’eux-mêmes, de leurs activités et des autres choses, il ne me semble cependant pas vraisemblable qu’ils les connaissent au moyen de concepts ou idées. L’idée est une opération momentanée de notre âme par laquelle celle-ci se représente les choses perçues auparavant par les sens et les organes des sens, ni organisme vivant. De même, il n’y a pas en Dieu de représentation, sans quoi il y aurait en Dieu une représentation de l’avenir, du passé et d’une chose absente Or il n’y a pas en Dieu de science du passé, ni de l’avenir, ni de l’absence, mais au contraire il est omniscient et omniprésent. Comme il n’y a pas en lui de représentation, puisque la représentation suppose l’absence de la chose représentée, il en résulte que Dieu et les autres esprits se connaissent eux-mêmes, prennent conscience de leurs activités et des autres choses, sans avoir à former de concepts, sans avoir recours à des idées, et sans répétition de sensations. Par contre, notre âme connaît et opère à l’aide d’idées, à cause de sa liaison étroite avec le corps et de la réciprocité de leurs rapports. Voir le noble seigneur DE BERGER [3], Phisiolog. Lib. I, c.1, p. 1 et 5, DESCARTES [4] ou CARTESIUS, Epistolae part. III, Epist. 115, Part. I. Epist. 29 et 36.
EXPLICATION III. Tout esprit opère spontanément, c’est-à-dire qu’il détermine ses opérations intrinsèquement pour atteindre une fin, et qu’il n’est aucunement contraint d’agir sous l’effet d’autre chose.
RAISONNEMENT. Si l’esprit était contraint par autre chose, ce ne pourrait être que par un autre esprit ou par la matière. S’il était contraint par un autre esprit, ils conserveraient tous deux la spontanéité ou libre faculté d’agir et de réagir. La supposition d’une contrainte sur l’esprit venant de la matière n’est pas possible puisque l’esprit est toujours actif, alors que la matière est toujours passive et admet toute action d’un être qui agit à son encontre.
EXPLICATION IV. L’esprit opère d’après une intention, c’est-à-dire d’après une connaissance antérieure de ce qui doit être fait et de la fin qu’il se propose d’atteindre par son action.
Si vous en voulez plus, parlez!
A+ _________________ Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Inscrit le: 26 Mai 2004 Messages: 189 Localisation: Ile de France
Posté le: Lun 14 Nov 2005 01:00 Sujet du message:
Citation:
Adina a écrit:
Bonsoir les gars
Voici les extraits promis:
§ 1
QU’EST-CE QUE L’ESPRIT (SPIRITUS) EN GENERAL?
L’âme (mens) humaine en général est un esprit. Il est nécessaire que nous expliquions ce que nous entendons par le terme ou la dénomination d’esprit. Nous entendons par esprit toute substance purement active et immatérielle, possédant en soi l’intelligence et agissant spontanément et par intention en vue d’une fin voulue et consciente.
REMARQUE I. Comprendre (intelligere) et prendre conscience de quelque chose sont synonymes.
REMARQUE II. Nous entendons par intention l’opération de l’esprit par laquelle celui-ci prend connaissance de quelque chose pour atteindre une fin.
REMARQUE III. La fin est ce dont l’acquisition et la présence terminent l’opération précédente de l’esprit et lui apportent la quiétude.
EXPLICATIONS DE CE QUI PRECEDE, SUIVIES D’UNE
DESCRIPTION DU CONCEPT ESPRIT
EXPLICATION I. Je prétends que l’esprit est une substance purement active, ce qui signifie que l’esprit n’admet en lui aucune passion.
Preuve de cette explication :
DE L’APATHIE DE L’ÄME HUMAINE
Si l’on disait que l’esprit sent ou bien tolère en lui une passion, cela ne pourrait se produire que par communication, pénétration ou contact.
REMARQUE I. J’entends par communication la présence, par un acte quelconque, d’éléments, de qualités ou d’effets d’un être dans un autre être analogue et approprié.
EXEMPLE. Quand le feu transmet sa chaleur au fer incandescent, ne voyons-nous pas qu’il se communique à lui ?
REMARQUE II. J’entends par pénétration le passage, par un acte quelconque, des éléments d’un être dans un autre être.
REMARQUE III. Ce qu’est le contact ressort du concept même. Mais pour que les mots ne paraissent pas dépourvus d’idées, nous déclarons que par contact nous entendons deux surfaces tangentes en un point matériel ou sensible quelconque.
APPLICATIONS
Primo, je dis que tout esprit se situe en dehors de toute passion.
RAISONNEMENT I. Aucun élément, aucune qualité et aucun effet d’un autre être ne peuvent être présents dans un esprit par un acte quelconque; sinon l’esprit contiendrait dans son essence et dans sa substance autre chose que ce qu’il doit contenir. En outre, contenir et être contenu sont des concepts matériels qui ne peuvent pas, en vérité, constituer les prédicats de l’esprit. L’esprit ne perçoit pas par communication, c’est-à-dire de façon que des éléments et des qualités matériels ainsi que des effets matériels d’un être soient présents dans lui par un acte quelconque.
RAISONNEMENT II. Aucun esprit n’assimile, par lui-même et par contingence, des éléments, des qualités et des effets matériels et perceptibles par les sens. Car il est le contraire d’un être sensible, et il ne peut y avoir communication entre ce qui est contradictoire.
REMARQUE SUR CE RAISONNEMENT. Sont contradictoires des choses se comportant de telle sorte que l’absence de l’une implique la présence de l’autre ou que la présence de l’une implique l’absence de l’autre. Pour prendre un exemple : si quelque chose est immatériel, il en résulte nécessairement qu’il ne peut pas être matériel, car ces termes sont contradictoires ; le prédicat d’immatérialité exclut le prédicat de matérialité parce que immatérialité signifie absence de matérialité. De même, on ne peut parler de matérialité quand il y a spiritualité, et réciproquement.
J’ai dit que l’esprit ne perçoit ni ne subit par communication.
Secundo, je dis qu’aucun esprit ne perçoit ni ne subit par voie de pénétration, étant donné que la pénétration est le passage dans un être des éléments d’un autre être. Comme aucun esprit n’a d’éléments constitutifs, il ne peut subir de passion, dans la mesure où la passion est la pénétration ou le passage d’éléments d’un autre être.
THESE INAUGURALE DE PHILOSOPHIE
Tertio, je dis que l’esprit ne perçoit ni ne subit par contact, car ce qui touche ou est touché, est un corps. Voir DESCARTES, Epistolae, Part. III, Epist. 14, § 12, où il dit: primo tibi dicam, etc. [2]. Il y a aussi contact quand deux surfaces se touchent en un point matériel quelconque, or il ne peut être question dans un esprit ni de point sensible ni même de surface, donc de passion, dans la mesure où celle-ci naît par contact.
EXPLICATION II. Tout esprit connaît toujours par lui-même, c’est-à-dire qu’il est conscient de lui-même, de ses activités et aussi des autres choses.
REMARQUE. Bien que j’ignore la manière dont Dieu et les autres esprits immatériels prennent connaissance d’eux-mêmes, de leurs activités et des autres choses, il ne me semble cependant pas vraisemblable qu’ils les connaissent au moyen de concepts ou idées. L’idée est une opération momentanée de notre âme par laquelle celle-ci se représente les choses perçues auparavant par les sens et les organes des sens, ni organisme vivant. De même, il n’y a pas en Dieu de représentation, sans quoi il y aurait en Dieu une représentation de l’avenir, du passé et d’une chose absente Or il n’y a pas en Dieu de science du passé, ni de l’avenir, ni de l’absence, mais au contraire il est omniscient et omniprésent. Comme il n’y a pas en lui de représentation, puisque la représentation suppose l’absence de la chose représentée, il en résulte que Dieu et les autres esprits se connaissent eux-mêmes, prennent conscience de leurs activités et des autres choses, sans avoir à former de concepts, sans avoir recours à des idées, et sans répétition de sensations. Par contre, notre âme connaît et opère à l’aide d’idées, à cause de sa liaison étroite avec le corps et de la réciprocité de leurs rapports. Voir le noble seigneur DE BERGER [3], Phisiolog. Lib. I, c.1, p. 1 et 5, DESCARTES [4] ou CARTESIUS, Epistolae part. III, Epist. 115, Part. I. Epist. 29 et 36.
EXPLICATION III. Tout esprit opère spontanément, c’est-à-dire qu’il détermine ses opérations intrinsèquement pour atteindre une fin, et qu’il n’est aucunement contraint d’agir sous l’effet d’autre chose.
RAISONNEMENT. Si l’esprit était contraint par autre chose, ce ne pourrait être que par un autre esprit ou par la matière. S’il était contraint par un autre esprit, ils conserveraient tous deux la spontanéité ou libre faculté d’agir et de réagir. La supposition d’une contrainte sur l’esprit venant de la matière n’est pas possible puisque l’esprit est toujours actif, alors que la matière est toujours passive et admet toute action d’un être qui agit à son encontre.
EXPLICATION IV. L’esprit opère d’après une intention, c’est-à-dire d’après une connaissance antérieure de ce qui doit être fait et de la fin qu’il se propose d’atteindre par son action.
Si vous en voulez plus, parlez!
A+
Bonsoir Adina,
Merci pour les infos. Bon si j'ai bien compris ces passages sont de lui! Damn, c'est du cartésianisme tout craché Y a un truc qui m'échappe avec ce savant:idea:
Si tu as d'autres infos et si tu as le temps, n'hésite pas à les "texter".
ThanX.
Sergio _________________ Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Merci à Maryjane de m'avoir basculée ici. Mea culpa.
Je vais donc prendre le temps de lire les interventions. Comment suis-je passée à côté de ce sujet depuis ce temps ? Ma mémoire me joue des tours, c'est grave Pardonnez-moi de l'avoir remis sur le tapis. _________________ Freedom is not Free.
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