Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Medias Occidentaux, Propagande occidentale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tedy
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 216

MessagePosté le: Sam 07 Mar 2009 16:43    Sujet du message: Medias Occidentaux, Propagande occidentale Répondre en citant

J'ai hesite a poster mon sujet dans politique ou culture. situez moi, les medias se retrouvent dans quel rubrique??
Mon clavier n'a pas d'accent (clavier anglais), je m'excuse donc si je n'en met pas.

un celebre proverbe africain nous dit: "tant que les lions n'auront pas leurs propres griots, les histoires de chasse raconteront toujours les prouesses des chasseurs"

cela illustre totalement le role des medias aujourd'hui, qui sont les griots de tout un peuple, dont la voie porte aussi loin que la chaine se capte.
le monde entier est aujourd'hui a meme de capter les chaines de l'occident. Voyagez donc, et vous verrez que dans le village le plus perdu de nos pays si vous avez une antenne assez puissante pour acceder au satellite, vous serez plus connecte sur l'occident qu'ailleurs. l'inverse est totalement impossible. Je n'ai jamais reussi a capter un chaine africaine depuis que je vis en occident. Si vous y etes arrives, please dites moi comment.

ainsi donc nous sommes abreuves malgre nous du matin au soir des prouesses de l'occident, et on ne manque pas d'y denigrer au passage les autres cultures du monde, surtout les cultures africaines.

comme si les medias a eux seuls ne peuvent pas faire tout le travail, les ecrivains font leur part; tous ses quidams qui apres un bref sejour en Afrique te reviennent avec des livres ou des repertoires de photos qui depeignent le cote sauvage de l'Afrique.

Le cote sauvage de l'Afrique a toujours ete ce qui se vend le mieux a propos de l'Afrique en Occident. ainsi on en sait enormement sur les animaux qui peuplent nos brousses pendant qu'on ignore pratiquement tout des peuples et des cultures du continent.

ce constat violent, m'amene a remarquer que les Africains ne reagissent pas assez et ne contredisent pas assez tous ses ecrivains et ses reportages qui spolient l'image du continent. Pire que ca, nos yeux s'habituent tellement a ses images que l'on finit par etre convaincu que tout ce qui est de l'occident est une reference (cet effet se remarque partout sur les africains qui n'en finissent pas de copier la reference).

j'attire ici l'attention de ceux qui me liront; regardez la tele, lisez, mais prenez avec des pincettes ce qu'on essaie de vous faire croire. l'occident est totalement a la derive et n'a rien a enseigner au monde sur le point de vue culturel. profitez de l'economie et des avantages de l'economie developpee (s'il y en a) mais ne vous laissez pas prendre au piege des propagandes des medias et/ou des ecrivains.


Je comprends que nombreux pays du continent profitent du tourisme sauvage qui pese lourd dans l'economie; mais faut-il tout tolerer pour ne pas entraver la publicite?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Sam 07 Mar 2009 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord. Il faut savoir que la lutte pour retrouver une Afrique unie et forte passer par une victoire dans la guerre médiatique dans laquelle nous sommes engagés face à l'occident.

Une guerre qui a commencé dès lors que le premier occidental a posé les pieds en Afrique noire, une guerre qui au début a été nourrie par les préjugés à l'encontre des Hommes de peau sombre.

TOUT est fait (consciemment ou inconsciemment je ne sais pas) pour faire croire que l'occident est la référence absolue en toutes matières. Bien entendu un nombre important de grandes prouesses technologiques comme l'Internet que nous utilisons sont nées en occident, et elles sont d'une grande aide pour tout le monde, mais dans bien d'autres domaines il faut savoir ne pas surestimer le mode de pensée de l'occidentent et sa vision des choses.

Citation:
ainsi donc nous sommes abreuves malgre nous du matin au soir des prouesses de l'occident, et on ne manque pas d'y denigrer au passage les autres cultures du monde, surtout les cultures africaines


Nous sommes trop passifs, et on le constate tous les jours. Je n'ai pas souvent entendu des Africains reprendre les personnes qui prononcent mal leur nom, et du coup même nos noms sont passés par un moule pour ressortir transformés. Les N'diaye, N'dong, N'Dieffi, M'Bia etc deviennent aux yeux du monde entier Ene Diaye, Ene Dong, Ene Dieffi, EME Bia etc. Quelle honte quand même ! Même cet aspect de notre personne est déformé ! Si on pousse la reflexion un peu loin, cette déformation des prononciations de nos patronymes pourrait faire penser aux Esclavagistes Américains qui essayaient de donner un nom plus occidental à Kunta Kinté, SAUF que le frère au moins se défendait ! Aujourd'hui malheureusement vous trouvez des Africains qui en entendant leur nom prononcé-mal évidemment- opinent du chef avec un large sourire comme si de rien n'était... Si déjà cet aspect des choses était modifié, eh bien je pense qu'aucun Africain ne laisserait plus certains media(s) transformer les réalités du continent à la sauce occidentale c-à-d guerres, viols, famines, sida etc.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kiju
Grioonaute


Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 35

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous!
Si nous n'avons pas les moyens médiatiques pour promouvoir notre culture nous pouvons au moins apprendre à reconnaitre les mensonges et manipulations médiatiques. L'afrique n'est pas le seul continent à subir la destruction de sa culture. Les autres continents malgré leurs moyens n'arrivent pas à le faire (la chine par exemple).
Proposer une afrique unie detruiras aussi les cultures minoritaires en afrique au profit d'une culture majoritaire qui seras décidée par qui?
Je ppense que nous ne devons pas tout tolerer, ni prendre la place que l'occident nous oblige à avoir parce que ils savent qu'en prenant ces places nous ne pourrons les contrer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tedy
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 216

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

De la recente visite du pape en Afrique, j'ai retenu en suivant le journal sur TV5 qu'il fallait que les africains redoublent d'efforts pour lutter contre la corruption, la sorcellerie et enfin que le port du condom est non seulemnt inutile mais favorise le SIDA.
Soyons serieux, Avait-il vraiment besoin de se deplacer pour ca. Pourtant je ne suis pas sure que son message se resumait a cela; mais que voulez-vous, les medias ne retracent jamais rien de positif lorsqu'ils parlent de l'Afrique: l'accent a ete mis sur les enfants accuses de sorcellerie en Angola,... ...
Cependant la corruption, elle existe beaucoup plus en Italie qu'en Afrique ou la mafia a son QG. Se passe-t-il des jours avant qu'on denonce des horreurs comme les viols commis envers les enfants ici en occident. Le pape a-til decide d'en appeler a l'Europe pour resoudre ce genre de choses, denonce-til energiquement les cas constates au niveau de l'Eglise. en quoi est-ce que visiter deux pays en Afrique suffit-il pour faire des recommandations a tout le continent. ou alors les bons enfants africains qui n'ont pas manque de l'accueillir avec tout le respect du a un envoye de Dieu, meritaient qu'on leur fasse la lecon de cette facon; comme s'ils etaient incapables de voir les problemes qui les entoure.
rien de positif finalement. j'etais simplement decue comme chaque fois que je suis un reportage sur l'Afrique.
Toujours les enfants, face a un paternalisme bienveillant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jos
Grioonaute


Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 92

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2009 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tedy a écrit:
De la recente visite du pape en Afrique, j'ai retenu en suivant le journal sur TV5 qu'il fallait que les africains redoublent d'efforts pour lutter contre la corruption, la sorcellerie et enfin que le port du condom est non seulemnt inutile mais favorise le SIDA.
Soyons serieux, Avait-il vraiment besoin de se deplacer pour ca. Pourtant je ne suis pas sure que son message se resumait a cela; mais que voulez-vous, les medias ne retracent jamais rien de positif lorsqu'ils parlent de l'Afrique: l'accent a ete mis sur les enfants accuses de sorcellerie en Angola,... ...
Cependant la corruption, elle existe beaucoup plus en Italie qu'en Afrique ou la mafia a son QG. Se passe-t-il des jours avant qu'on denonce des horreurs comme les viols commis envers les enfants ici en occident. Le pape a-til decide d'en appeler a l'Europe pour resoudre ce genre de choses, denonce-til energiquement les cas constates au niveau de l'Eglise. en quoi est-ce que visiter deux pays en Afrique suffit-il pour faire des recommandations a tout le continent. ou alors les bons enfants africains qui n'ont pas manque de l'accueillir avec tout le respect du a un envoye de Dieu, meritaient qu'on leur fasse la lecon de cette facon; comme s'ils etaient incapables de voir les problemes qui les entoure.
rien de positif finalement. j'etais simplement decue comme chaque fois que je suis un reportage sur l'Afrique.
Toujours les enfants, face a un paternalisme bienveillant.


Dsl ! mais tu es en train de mélanger 2 choses
tu parles des medias , ok ! mais ça n'a rien à voir avec le Pape
Les medias ne peuvent que rapporter ce que le Pape a dit et en l'occurence ici, c'est plutot des horreurs !!
le pape ferait mieux de s'occuper d'autres choses que d'aller raconter ses inepties sur le préservatif !!
sur qu'il est bien placé , lui, pour parler de ça !!

c'est lui qu'il faut condamner , pas les medias
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samba
Grioonaute


Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 36

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2009 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens à vous signaler qu'il s'agit là d'une tradition très ancrée chez les caucasiens, et ceci a été dénoncé dès le départ depuis le 19 ème siècle par des auteurs haitiens comme Louis Joseph Janvier médecin et diplômé de Science Politique.
Je vous conseille vivement de cliquer sur ce nom dans google. Vous verrez que vous aussi vous êtes issus d'une longue tradition de combat pour la réhabilitation de notre race et par des gens de grande valeur qui ont subit toute sorte d'avanies.
Mon professeur de philo le frère Philippe D'Meza nous avait enseigner que l'antinègrisme donc l'antihaitianisme participait d'une tradition intellectuelle française qui remonte au siècle des Lumières et qui a prospéré avec des gens comme Arthur de Gobineau lié d'ailleurs aux planteurs de Saint Domingue par son épouse.
Louis Joseph Janvier en polémiste n'y allait pas avec le dos de la cuiller pour répondre à Cochinat.
"Il ne faut rien laissé passer et toujours renvoyer la balle"ceci était une des phrase fétiche d'un autre griot haitien dont je tairai le nom pour l'instant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tedy
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 216

MessagePosté le: Jeu 09 Avr 2009 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

A Jos,

tu devrais te renseigner pour connaitre le veritable discours du pape (le discours en entier), tu verras que pris dans le contexte du discours, la phrase qui a lance la polemique fait du sens. J'avais donc raison de ne pas etre sure que son message se resumait a cela. Si les medias ont mis l'accent sur cela, c'est tout simplement pour lancer une polemique et vendre leurs journaux,...
Ce que je denonce dans leurs reportages c'est que justement ils ne disent que le cote negatif. Quelques exemples:
- Ont-ils pris la peine de montrer l'importance accordee a la priere et a la foi en Afrique? versus l'europeen cela serait negatif pour eux;
- Ont-ils mis l'accent sur l'accueil chaleureux, caracteristique essentielle de l'Afrique, dont le pape a beneficie? Non, ils nous ont fait passer pour des enfants contents de voir papa blanc.
- Ont-ils salue cette solidarite africaine qui permet aux enfants meme orphelins de se retrouver dans leurs famille F pour etre eleves.; non, ils ot montre des enfants chasses pour sorcellerie.
Suis mon regard... denigrement, denigrement et denigrement. C'est cela que je voulais faire ressortir.
Ils ont rapporte corruption, sorcellerie, SIDA pour entretenir les prejuges tres en vogue ici qui veulent que ce continent soit negatif en tt point. Aucun point positif n'est ressorti dans le reportage. Je n'ai pas suivi le pape en Afrique mais je suis certaine qu'il n'a pas fait que critiquer les africains durant son sejour. ca c'est un fait.
Pourquoi les medias se refusent a rapporter le cote positif de l'Afrique, quelque soit le reportage; simplement parce que cela va a l'encontre des prejuges qu'ils souhaitent entretenir ici, cette conviction de superiorite qui ne saurait plus etre si l'on reconnaissait les autres cultures a leur juste valeur.
le griot l'a compris, les louanges iront toujours au maitre et jamais au grand jamais a son adversaire. Lui, il le traitera de tous les noms pour montrer encore plus la grandeur de son maitre.

Je souhaite vivement que les africains arretent de prendre pour reference les medias occidentaux. Si nous reconnaissons que l'occident n'a pas interet a voir le developpement de l'Afrique, comment pouvons-nous avaler sans meme trier ce que les medias (griots de tout un peuple) nous disent a longueur de journee.

combien de fois dans les forums, les africains ont intervenu pour dire: "l'africain toujours bete et enfant evidemment se comportera ainsi"
"l'africain, trop ignorant fera cela". " l'africain dans sa misere, ne voit rien d'autre que son ventre". "continuez de dormir et attendez qu'on vienne vous sauver". "eternels mendiants".... la liste est enorme

pour en arriver a avoir une opinion claire et precise aussi negative de tout un continent ou on est ne et on a grandi, il faut qu'il y ait un probleme. nous avons trop avale les sottises qu'on nous debite a longueur de journee et cela malgre nous.

j'ai grandi sur ce continent, j'ai travaille sur ce continent:
ceux-la qui viennent en aide aux africains qui souffrent, ce sont avant tout les africains eux-memes.
Qui permet a nos villageois de survivre pendant la basse saison ou en temps de famine, vous croyez que ce sont les ONG?
Qui soigne, les parents du village, les ONG?
Qui leur permet de se marier et d'elever leurs 20 enfants? les ONG?
Qui s'occupent des fonctionnaires quand ils n'ont pas leur salaire en fin de mois? les ONG?
Qui les soigne? les ONG.
aucune ONG ne m'a nouri ni soigne ni eduque. je suis pourtant africaine, suis-je la seule dans cette situtation, ou il y en a des millions comme moi.
Jusqu'aujourd'hui nos etats peuvent dificilement nous faire une rapport de la contribution des ONG dans nos pays.

quand je regarde les reportages dans les medias, je ne vois pas l'Afrique, celle que je connais. je ne vois pas les africains que ej connais, la joie de vivre des gens, qui pourtant au quotidien embrassent leurs problemes comme faisant partie de la vie. oui, ils souffrent; qui ne souffre pas dans ce monde la. sont-ils heureux ici? mais eux au moins ne focalisent pas leur esprit sur leurs souffrances; ils depassent cela pour se preoccuper d'une famille F, des amis A et ils affichent un large sourire pour accueillir un etranger E meme si celui-ci vient pour piller leurs ressources. Cette Afrique je ne l'ai jamais vue dans les medias. Pourtant c'est a elle que nous sommes tous attaches.

Oubliez les images dans les medias, gardez les vraies celles que vous connaissez. Analysez par vous-memes vos images et ne prenez jamais pour correct ce que les medias retracent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
m@st@ @ce
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 40

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Quand il voit un pilleur de ses ressources, l'africain doit effacer son large sourire...et sortir en face de lui des choses dissuasives.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jos
Grioonaute


Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 92

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

A Tedy

figure-toi que le discours du Pape je l'ai lu ! j'ai même lu les diverses versions puisque le texte a été revu et corrigé par le Vatican car les paroles du Pape dans l'avion faisiat quand même un peu tache !!
tu parles de l'accueil chaleureux réservé au Pape! dsl mais ça je l'ai lu !!
dans quels pays est allé le Pape ? les pays africains de religion catholique il n'y en a pas des tonnes !!!!

maintenant à te relire je me damnde bien de quel media tu parles ? de la tv ? mais ma pauvre , ne regarde pas la tv, lis des articles de fond ! c'est plus profitable

et puis tu "glisses" sur les ONG ! mais ce n'est pas le sujet de ton fil !! pourquoi tout mélanger, faire un amalgame ?

mais puisque tu en parles
Citation:
Jusqu'aujourd'hui nos etats peuvent dificilement nous faire une rapport de la contribution des ONG dans nos pays.

ce n'est pas parceque à toi personnellement et concrètement une ONG ne t'a été d'aucun secours que tu es obligée de faire pareille généralisatiion !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tedy
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 216

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

les ONG, le discours du pape,... ne sont que des exemples pour etayer cette these qui veut que les medias soient les griots de tout un peuple. Peut-etre que mes exemples ne sont pas assez pertinents ou donnent a d'autres discussions, mon point cependant reste que les medias occidentaux sont les griots de tout un peuple.

Ils peignent de facon positive l'occident et peignent de facon negative le reste du monde.

Malheureusement, ils sont les plus captes et parfois les seuls dans certaines regions reussissant incroyablement a positionner l'occident comme reference dans le monde.

Ainsi donc pour se voir moderne, on se veut occidental ou a l'image d'un.
Pour peu, que l'occident ait ete une reference je n'aurai vu aucun inconvenient a cela. mais ce n'est pas le cas, loin de la et je me sens obligee d'attirer ici l'attention de la communaute; pour moi il est tres important aujourd'hui de faire attention au message que l'on essaie de nous faire avaler car il y va de la valorisation de nos cultures et de notre identite.

Je ne lis pas plus souvent les articles de fond que je ne regarde les reportages tv. Souvent decue par ce que je lis ou vois, j'evite de passer mon temps sur ces choses la. Cependant s'il s'agit d'un auteur africain, je suis presque sure de me retrouver dans ce qu'il ecrit et je n'ai aucun probleme a le lire.
Pour tout ce que j'ai pu lire ou voir ici sur l'Afrique, c'est une grosse deception frisant souvent la revolte. Je trouve que c'est dommage que toi qui lis si souvent, tu n'aies pas pu le constater; je t'invite donc a faire attention desormais a ce que tu lis. Si tu connais tres bien l'Afrique, tu verras peut-etre de quoi je parle.
La prochaine fois que je suis un reportage, je le retracerai ici en exemple.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tedy
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 216

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit ici d'une nouvelle campagne publicitaire de la compagnie Cadbury (un des leaders mondiaux dans la fabrication de chocolats, friandises,...). Elle est en anglais mais je fais un resume en francais plus bas.

Marketer News
Email
Share
Print
Text size [ Cadbury builds bikes for Africa ]
April 17, 2009 | By Kristin Laird

Cadbury is converting sales into bicycle parts to help build 5,000 bikes for kids in Africa this year.

Canadians can participate in the Bicycle Factory program by logging onto TheBicycleFactory.ca and entering the UPC code from participating Cadbury products including Caramilk, Dairy Milk, Trident, Dentyne, Stride, Wine Gums, Sour Patch Kids, Cherry Blasters, and all Halls products. One UPC code entered equals one bicycle part, and 100 parts builds one bicycle.

“A bicycle is something so common in Canada, we use it for recreation or athletics, but in Africa they use it for mobility,” said Michelle Lefler, manager, corporate communication, Cadbury Canada.

“We’re hoping with Canadians’ help we can reach 5,000,” she said. “[That] is an enormous number for delivery to Africa... for every bike it helps not just the one person, but their family, friends, and people in need.”

Through the promotion one Canadian will be randomly selected to travel with the Cadbury team to Ghana to deliver the bicycles next October. Cadbury is also giving away over 1,000 instant prizes.

The site also houses a tool that allows participants to build a bike as a team, which helps generate interest through word-of-mouth, said Lefler.

“We really encourage Canadians to build bikes together; it’s meant to be collaborative... there is a great opportunity for people to start talking about the program.”

Toronto agency The Hive Strategic Marketing Inc. developed the Bicycle Factory program in collaboration with Cadbury, and created television spots, print and in-store materials that drive consumers to the site.

In addition, over 9,000 call-to-action tags will be placed on bikes in Vancouver, Toronto and Montreal over the next two months. Cossette handled the media buy, while Strategic Objectives managed the PR push.

The promotion is part of the Cadbury Cocoa Partnership—a 10-year, $80-million initiative designed to help cocoa farming communities across the developing world.

Last month, Cadbury announced plans to sell Britain’s biggest-selling chocolate brand, Dairy Milk, under the Fairtrade logo in Britain and Ireland, by the end of the summer. The company is in discussions to pursue certification across other brands and markets, including Canada.

“We have been rooted in the African community for over 100 years and today we are as committed as ever to give access to everyday social and economic services we take for granted,” said Luisa Girotto, vice-president corporate affairs, Cadbury North America, in a release.

Originally published in Marketing Magazine, April 20
09


Dans cette campagne, Cadbury invite les canadiens a donner pour qu'ils puissent reunir 5000 bicyclettes pour l'AFRIQUE. ''5000 Bicycles for Africa''. Comme d'habitude ils mettent en avant la souffrance et la pauvrete des populations africaines pour lesquelles un velo represente bien plus qu'un outil de recreation, c'est un outil de survie qui pourrait aider des familles entieres et leurs amis.
Comme toutes les campagnes de charite envers l'Afrique, l'action en elle-meme est positive et l'on ne peut qu'apprecier. mais pour 5000 bicyclettes, savez-vous combien l'image de l'Afrique est trainee dans la boue par ces publicites qui resteront sous nos yeux pendant des mois. Nous payons tres cher ces 5000 bicyclettes, car l'on reduit nos populations a des personnes incapables qu'il faut absolument aider. Juste pour avoir un dollar ou deux des canadiens.

L'Afrique s'etend du Nord au Sud et comporte une multitude de pays. Comment peut-on denigrer tout un continent pour 5000 bicyclettes. je ne sais pas si vous comprenez, ce qui est revoltant ici: l'on reduit a neant les efforts de pres d'1 milliard d'habitants de tout un continent, juste pour donner 5000 bicyclettes.
lorsqu'on sait ce que ca coute en terme de marketing pour construire une image, c'est plus que cher paye, c'est du vol, de la diffamation, ce que vous voulez.

ces 5000 bicyclettes sont en fait destinees au Ghana, principal pourvoyeur de cacao pour la firme Cadbury. Suivez mon regard, combien sont-ils tous ces ghaneens qui sont exploites dans les champs de cacao; cacao vendu a vil prix, a cause d'un commerce non equitable, a cette meme firme et cela depuis 100 ans. pensez-vous que 5000 bicyclettes pourront racheter tout ce que ces familles n'ont pas recu de leur labeur pendant si longtemps.

ainsi donc les canadiens en deboursant 1$ pour participer a cette campagne se sentiront galvanises parce qu'ils s'imagineront contribuer a sortir tout un continent de la pauvrete. de la meme facon, ils auront du mal a estimer les populations courageuses qui se battent au quotidien pour leur survie en Afrique, simplement parce qu'ils les auront aide (ou soi-disant).

c'est tres important que l'on discerne, le revers de ces campagnes de charite envers l'Afrique.
Pourquoi Cadbury n'a-t-il pas precise dans sa pub, que ces velos vont dans un seul pays en Afrique (car ce pays a un nom)?
Pourquoi salir l'image de tout un continent, pour lequel ils n'ont rien fait et certainement ne feront jamais rien?
Pourquoi, ne pas laisser savoir que ce pays est en fait leur fournisseur principal en cacao? (qui est fou, les gens auront vite fait de faire la relation et leur campagne conduira a autre chose)

pour moi, ceci est une propagande tout simplement revoltante et l'enjeu ne fait qu'augmenter mon degout et ma repulsion: 5000 bicyclettes.

j'invite ardemment les grionnautes a denoncer cette campagne en envoyant des courriels a Cadbury; utilisez google pour trouver le site web de la firme.
le message est tres simple: Plus jamais ca. le Ghana, ce n'est pas l'Afrique, mais une toute petite partie de l'Afrique. Et les paysans ghaneens n'ont pas besoin de leur charite, ils ont besoin d'un commerce equitable. Il faudrait leur rembourser avant tout 100 ans de commerce inequitables. point final.

Vous voulez changer les choses, passez a l'action et faites sentir que vous etes la. Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Lun 04 Mai 2009 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

kiju a écrit:

L'afrique n'est pas le seul continent à subir la destruction de sa culture. Les autres continents malgré leurs moyens n'arrivent pas à le faire (la chine par exemple).

Mais, c'est le seul qui n'arrive pas à écrire et à travailler dans sa langue maternelle. Un retard considérable....la Chine parle et travaille dans sa langue. Donc, ce n'est pas comparable.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MERIKARE
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 204
Localisation: TA-NEFER

MessagePosté le: Mar 05 Mai 2009 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tedy a écrit:
Il s'agit ici d'une nouvelle campagne publicitaire de la compagnie Cadbury (un des leaders mondiaux dans la fabrication de chocolats, friandises,...). Elle est en anglais mais je fais un resume en francais plus bas.

Marketer News
Email
Share
Print
Text size [ Cadbury builds bikes for Africa ]
April 17, 2009 | By Kristin Laird

Cadbury is converting sales into bicycle parts to help build 5,000 bikes for kids in Africa this year.

Canadians can participate in the Bicycle Factory program by logging onto TheBicycleFactory.ca and entering the UPC code from participating Cadbury products including Caramilk, Dairy Milk, Trident, Dentyne, Stride, Wine Gums, Sour Patch Kids, Cherry Blasters, and all Halls products. One UPC code entered equals one bicycle part, and 100 parts builds one bicycle.

“A bicycle is something so common in Canada, we use it for recreation or athletics, but in Africa they use it for mobility,” said Michelle Lefler, manager, corporate communication, Cadbury Canada.

“We’re hoping with Canadians’ help we can reach 5,000,” she said. “[That] is an enormous number for delivery to Africa... for every bike it helps not just the one person, but their family, friends, and people in need.”

Through the promotion one Canadian will be randomly selected to travel with the Cadbury team to Ghana to deliver the bicycles next October. Cadbury is also giving away over 1,000 instant prizes.

The site also houses a tool that allows participants to build a bike as a team, which helps generate interest through word-of-mouth, said Lefler.

“We really encourage Canadians to build bikes together; it’s meant to be collaborative... there is a great opportunity for people to start talking about the program.”

Toronto agency The Hive Strategic Marketing Inc. developed the Bicycle Factory program in collaboration with Cadbury, and created television spots, print and in-store materials that drive consumers to the site.

In addition, over 9,000 call-to-action tags will be placed on bikes in Vancouver, Toronto and Montreal over the next two months. Cossette handled the media buy, while Strategic Objectives managed the PR push.

The promotion is part of the Cadbury Cocoa Partnership—a 10-year, $80-million initiative designed to help cocoa farming communities across the developing world.

Last month, Cadbury announced plans to sell Britain’s biggest-selling chocolate brand, Dairy Milk, under the Fairtrade logo in Britain and Ireland, by the end of the summer. The company is in discussions to pursue certification across other brands and markets, including Canada.

“We have been rooted in the African community for over 100 years and today we are as committed as ever to give access to everyday social and economic services we take for granted,” said Luisa Girotto, vice-president corporate affairs, Cadbury North America, in a release.

Originally published in Marketing Magazine, April 20
09


Dans cette campagne, Cadbury invite les canadiens a donner pour qu'ils puissent reunir 5000 bicyclettes pour l'AFRIQUE. ''5000 Bicycles for Africa''. Comme d'habitude ils mettent en avant la souffrance et la pauvrete des populations africaines pour lesquelles un velo represente bien plus qu'un outil de recreation, c'est un outil de survie qui pourrait aider des familles entieres et leurs amis.
Comme toutes les campagnes de charite envers l'Afrique, l'action en elle-meme est positive et l'on ne peut qu'apprecier. mais pour 5000 bicyclettes, savez-vous combien l'image de l'Afrique est trainee dans la boue par ces publicites qui resteront sous nos yeux pendant des mois. Nous payons tres cher ces 5000 bicyclettes, car l'on reduit nos populations a des personnes incapables qu'il faut absolument aider. Juste pour avoir un dollar ou deux des canadiens.

L'Afrique s'etend du Nord au Sud et comporte une multitude de pays. Comment peut-on denigrer tout un continent pour 5000 bicyclettes. je ne sais pas si vous comprenez, ce qui est revoltant ici: l'on reduit a neant les efforts de pres d'1 milliard d'habitants de tout un continent, juste pour donner 5000 bicyclettes.
lorsqu'on sait ce que ca coute en terme de marketing pour construire une image, c'est plus que cher paye, c'est du vol, de la diffamation, ce que vous voulez.

ces 5000 bicyclettes sont en fait destinees au Ghana, principal pourvoyeur de cacao pour la firme Cadbury. Suivez mon regard, combien sont-ils tous ces ghaneens qui sont exploites dans les champs de cacao; cacao vendu a vil prix, a cause d'un commerce non equitable, a cette meme firme et cela depuis 100 ans. pensez-vous que 5000 bicyclettes pourront racheter tout ce que ces familles n'ont pas recu de leur labeur pendant si longtemps.

ainsi donc les canadiens en deboursant 1$ pour participer a cette campagne se sentiront galvanises parce qu'ils s'imagineront contribuer a sortir tout un continent de la pauvrete. de la meme facon, ils auront du mal a estimer les populations courageuses qui se battent au quotidien pour leur survie en Afrique, simplement parce qu'ils les auront aide (ou soi-disant).

c'est tres important que l'on discerne, le revers de ces campagnes de charite envers l'Afrique.
Pourquoi Cadbury n'a-t-il pas precise dans sa pub, que ces velos vont dans un seul pays en Afrique (car ce pays a un nom)?
Pourquoi salir l'image de tout un continent, pour lequel ils n'ont rien fait et certainement ne feront jamais rien?
Pourquoi, ne pas laisser savoir que ce pays est en fait leur fournisseur principal en cacao? (qui est fou, les gens auront vite fait de faire la relation et leur campagne conduira a autre chose)

pour moi, ceci est une propagande tout simplement revoltante et l'enjeu ne fait qu'augmenter mon degout et ma repulsion: 5000 bicyclettes.

j'invite ardemment les grionnautes a denoncer cette campagne en envoyant des courriels a Cadbury; utilisez google pour trouver le site web de la firme.
le message est tres simple: Plus jamais ca. le Ghana, ce n'est pas l'Afrique, mais une toute petite partie de l'Afrique. Et les paysans ghaneens n'ont pas besoin de leur charite, ils ont besoin d'un commerce equitable. Il faudrait leur rembourser avant tout 100 ans de commerce inequitables. point final.

Vous voulez changer les choses, passez a l'action et faites sentir que vous etes la. Merci.



Merci TEDY, mais c´est nous meme qui donnons le bâton aux occidentaux pour nous battre.

1) Notre elite politique et intellectuelle en Afrique est une nullité incroyable.

2) L´AMORPHIE des Africains de la Diaspora (surtout dans la zone germanophone) semble aussi incurable, il est facile de venir insulter les Paul Biya dans les Fora et de ne pas bouger d´un Iota pour defendre l´afrique ici meme.

Une petipe preuve: Voici notre Montage de l´IMAGE generale de l´AFRIQUE en ALLEMAGNE dans toutes les villes.


© Bois-Caiman-1791-Club

Nous menons cette CAMPAGNE depuis 2 ans(en bas de la page du site), mais aucun site africain n´a repris cette Campagne. Les arguments de notre campagne sont decrits dans cet photo-article:

Eurozentrismus, Afrika, NGO´s und die Würde des Westens - Das Geschäft mit dem "Elend"

Meme s´il faut remarquer qu´apart notre petit site il n´existe aucun site Diopien-Panafricain/afrocentré dans cette contree. Mais faut-il tout de meme etre forcement Diopien pour avoir le bons SENS ? Ces Images tuent l´Afrique et les Africains se sont accomodés a cette "esclavage". Que font les REPESENTATIONS DIPLOMATIQUES AFRICAINES en Allemagne contre cela ? Un autre exemple est la FRIPERIE sans la quelle baucoup d´Africains marcheraient aujourdj´hui nus. Cette meme Friperie a tué tout les Indutries textiles en Afrique, meme les soi-disants pagnes Africains(WAX) tant prisés sur tout le Continent et dans la Diaspora sont MADE in HOLAND. Certains viendront te dire qu´on avance, mais VERS OÚ ? Est-ce NORMAL CA ?

Voila le GHANA que beaucoup d´Africains prennent pour exp. , une escroquerie en soi. La soi-disant Democratie à l´occidentale ne vaut rien quand l´elite politique est alienee et le Ghana est un cas d´ecole.

Cliquez ICI - Le DESASTRE au Ghana

C´est La MAAT qui sauvera l´AFRIQUE, sans elle il n´y aura pas de Salut.

La CHINE n´est pas ce quelle est aujourdj´hui a cause de la Pseudo-Democratie Occidentale, mais BIEN à cause de la Maitrise de son HISTOIRE, son PATRIOTISME et de la LECTURE REALISTE d´un MONDE faconné par L´OCCIDENT.

ASE!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tedy
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 216

MessagePosté le: Mar 02 Juin 2009 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oh tu seras surpris de voir qu'il n y a pas qu'en Allemagne que ces images pillulent. La fameuse ONG "Word Vision" s'est faite une reputation d'enfer au Canada avec ca. Tout le monde ici connait l'Afrique a travers World vision. Ainsi donc de passage dans une des campagnes de la region, je me suis vue demandee si j'avais ete adoptee a travers vision mondiale par la personne qui m'accompagnait. Les stereotypes ici sont soutenus et entretenus par ses images dont la puissance n'est plus a demontrer.
Je suis marketer et connais tres bien l'impact des campagnes publicitaires; Celles de World Vision sont incroyables; tu ne peux pas les manquer, elles sont partout sur toutes les chaines, a tous les coins de rue et les images sont poignantes et desarconnantes. A tel point que l'on oublie finalement que la misere existe ici parfois meme en plein centre ville. L'impression qu'on a c'est qu'elle n'existe qu'en Afrique ou en tout cas la pire forme n'existe qu'en Afrique et que World Vision et tous les donateurs sont en quelque sorte le sauveur de l'Afrique.
Quelques soient les efforts isoles de chacun d'entre nous pour conscientiser son entourage, la puissance des medias n'est pas detronable sur ce point. Il sera tres difficile de contrer une mediatisation de masse ultra negative avec seulement du bouche a oreilles.
Ce qui est dommage et inacceptable, c'est que les africains finissent par y croire et a prendre pour acquis tout ceci. Nous n'avons pas de medias, mais nous connaissons notre continent mieux que personne, il n y a pas de raison qu'on epouse tous les prejuges qui prevalent ici juste parce que c'est la ligne directrice.
Les realites en Afrique, comme sur tout autre continent, different d'un pays a l'autre, d'une region a l'autre. Indexer le continent africain comme s'il s'agissait d'un pays avec les memes realites du Nord au Sud est une aberration totalement ignoble.
Exploiter la misere de quelques africains pour denigrer les efforts de tout un continent, je n'ai pas de qualification, aidez-moi.
Et tout ca pourquoi, quelques miettes.
C'est trop cher paye, le prix est exorbitant pour ne pas dire inestimable.
Les consequences nous les observons tous les jours dans le manque de respect quasi inne envers l'homme noir. Pas seulement de la part des blancs, mais des autres peuples et de nous-memes.
Le mepris que nous avons envers nos propres freres ne vient pas d'ailleurs. Un peu comme si se voir nous renvoyait inevitablement a ces images que nous avalons a longueur de journee. Sans se rendre compte, nous avons tres peu de respect pour les gens qui nous ressemblent et avons toujours une raison claire pour ca; ils ne sont pas civilises (trop gaous), ne comprennent pas les choses, tout le temps avec des problemes,... ... ... ... il y en a une panoplie, je ne pourrais jamais citer tous les maux qui minent notre comportement.
Une fois qu'on epouse cette fameuse ligne directrice, il devient difficile de s'assumer en tant qu'africain car on serait en pleine contradiction de soi-meme.
Pourtant au fond de nous, l'Afrique que nous aimons tant ne ressemble pas ca. Ne laissons personne nous montrer notre Afrique. Ne laissons personne, nous prendre ce qui nous appartient de plus cher. C'est chez nous et jusqu'a preuve du contraire, ce sont nos enfants, ce sont nos freres et soeurs, ce sont nos parents. Nous les estimons et nous respectons bien plus que l'on peut l'imaginer et cela, personne et surtout pas les gens d'ici ne devraient pouvoir y changer quoi que ce soit.
Dites-le et aussi souvent que possible: Je suis africain et je n'approuve pas ceci (ces images, cette pub, ce livre, ce reportage). totalement negatif et eloigne des realites; ne represente pas les realites; totale aberration. Disons le haut et fort et clairement, tout en etant convaincu soi-meme. Denoncons par les moyens qui nous sont donnes pour que ces soi-disant professionnels de l'Afrique repensent a 2 fois avant de produire un torchon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidesma
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 211
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mar 07 Juil 2009 15:19    Sujet du message: Re: Medias Occidentaux, Propagande occidentale Répondre en citant

Tedy a écrit:

j'attire ici l'attention de ceux qui me liront; regardez la tele, lisez, mais prenez avec des pincettes ce qu'on essaie de vous faire croire. l'occident est totalement a la derive et n'a rien a enseigner au monde sur le point de vue culturel. profitez de l'economie et des avantages de l'economie developpee (s'il y en a) mais ne vous laissez pas prendre au piege des propagandes des medias et/ou des ecrivains.



JE NE CROIS PAS A CES VOYOUS DE BUREAUX QUI TROMPENT LES GENS AU LIEU DE LES INFORMER!

Je déteste les médias d'occident, car ils mentent , propagent le faux et jouent le rôle des politiciens dirigeants des pays occidentaux!
L'ensemble de médias constitue une marmelade de magouilles, de machinations, de tromperies,de propagation de haine entre les gens que maintenant je ne crois pas en un seul d'entre eux; je n'achète pas de journaux, n'écoute aucune radio,n'attend rien d'eux car ils ne donneront jamais la version correcte des évenements.

On se souvient des mensonges formulées sur saddam et les armes de destruction massive,de nombreux médias aux USA ont soutenu cette thèse pour favoriser et justifier l'intervention américaine en IRAK.

Et sans oublier la tromperie du siècle : le fameux 11 septembre!


Et tous les mensonges sur M jackson, qui se sont avérés être totalement faux par la suite!
Comment vais-je croire à des mensonges de ces organisations mafieuses? Pourquoi apporter de crédits à ces voyous qui, en mentant aux populations provoquent rancoeurs et haines dans les coeurs?

Actuellement les mensonges concernent l'IRAN, pour tenter de destabiliser le régime en place.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidesma
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 211
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mar 07 Juil 2009 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ces voyous ( les médias d'occident ) se taisent quand il faut parler et parlent quand ils ne faut pas :
regardez cette vidéo de français impliqués dans un coup d'état en côte d'ivoire

http://www.youtube.com/watch?v=aW3tR2tH4sw


L'avez vous vu au journal de TF1 , un jour, à 20h?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Africain 36
Grioonaute


Inscrit le: 10 Juil 2009
Messages: 4

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2009 01:37    Sujet du message: LE RACISME DES MEDIAS OCCIDENTAUX ENVERS L'AFRIQUE. Répondre en citant

Bonjour,
les soi-disant journalistes occidentaux ont une telle haine envers l'Afrique en particulier et l'Homme Noir en général que je ne comprends pas! Je les traite de "soi-disant" et je le dis haut et fort parce qu'à ce que je sache,un bon journaliste doit faire preuve d' OBJECTIVITE et de NEUTRALITE. Mais malheureusement ce n'est pas leur cas. Ils montrent à leur public ce qu'ils veulent bien montrer. Ce qu'ils montrent à longueur de journée sur notre continent est DEPLORABLE ! Et le pire c'est qu'en général c'est surtout aux heures de grande écoute ( JT de 20h de tf1 et de france 2, ENVOYE SPECIAL etc...) On dirait que l'Afrique est synonyme de GUERRES, SIDA, EXTREMES MISERES? SALETE etc... Et comme beaucoup de gens ici en occident sont naifs et C**** , ils BOIVENT et prennnent comme parole d'évangile tout ce que leurs médias de merde leur montrent. Et la conséquence de ça c'est le MEPRIS et le RACISME qu'il y a envers les Noirs.Et ajoutés à celà tous les préjugés qu'il y a sur notre race depuis des siècles( mauvaise odeur des nègres,saleté,maladies,etc...) même le plus sale et analphabète des occidentaux se croit supérieur à nous. Moi j'aimerais quand même qu'un jour ces médias nous montrent comment BOLLORE , ORANGE, LE PMU, les ENTREPRISES AMERICAINES, CANADIENNES, CHINOISES,les SOCIETES PETROLIERES et compagnie se font beaucoup d'argent en Afrique et le nombre de militaires Français et leur mission réelle dans ce continent. Et n'oubliez jamais une chose: LA PLUS GRANDE ARME QUI EXISTE SUR TERRE C'EST L'IMAGE (LES MEDIAS) . Les gens se fient à ce qu'ils voient.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Africain 36
Grioonaute


Inscrit le: 10 Juil 2009
Messages: 4

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2009 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !
Je dis merci à Tedy pour ce sujet qui interpelle tous les fils et filles de d'Afrique en particulier et de la race noire en général. C'est un sujet assez GRAVE qui touche notre dignité en tant qu'êtres humains. Je trouve assez lamentable qu'il n' y ait pas assez de réactions sur ce sujet. Celà confirme-t-il le préjugé selon lequel les Noirs sont de grands enfants et rien n'est grave chez eux? En revanche,je sûr que si ç'avait été des sujets bidons tels SECRET STORY de tf1 qui ne nous apportent rien là aurait eu beaucoup de réactions. J'ai été assez choqué sur un autre forum où quelqu'un avait évoqué ce même sujet à propos des médias occidentaux sur l'Afrique, et la personne avait fait un travail très remarquable en montrant tous les aspects du continent africain,allant de l'Afrique trditionnelle, naturelle, le safari et surtout une Afrique très moderne avec des gratte-ciel et des autoroutes. L'on se serait cru à New-York dans certaines villes. Il y a des photos des pistes de neige, des grands centres commerciaux comme en Europe ou ailleurs. Combien de gens savent par exemple qu'il neige en Afrique du sud, au Lesotho,au swaziland, dans une région au Kénya, en Algérie, au Maroc et en Tunisie? Et bien évidemment tout ceci n'est jamais montré par les médias fachos occidentaux. Il passent plus le temps à ne montrer que le désert,le sahel,la sèchresse et les cases. C'est vrai que le sahel, le désert etc.... font partie de l'Afrique mais il n'y a pas que ça ! Ils devraient montrer tous les aspects de ce beau continent. J'ai été très choqué dans le forum dont je vous ai parlé parce que malgré ce travail,il y a eu très très peu de réactions. On dirait que que nos frères ultra-marins à force de voir une afrique primitive et moyen-âgeuse à longueur de journée, ne trouvent pas normal de voir l'Afrique autrement. C'est un peu comme l'histoire du riche homme d'affaire milliardaire Noir qui fear très peu d'audiences à la télé, alors que les pétits réfugiés du Kivu et du Darfour vont en revenche faire exploser les audiences. Par souci de compassion et d'humanisme?.....mon oeil !!! Le nègre c'est plus joli en pauvre qu'en riche......lol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tedy
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 216

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Africain 36 de me soutenir; j'ai deserte le forum quelques temps car j'ai eu une petite fille en aout dernier qui absorbe tout mon temps.Very Happy

je viens de lire un livre incroyable, malheureusement en anglais mais je suis sure qu'il doit y avoir des equivalents en francais: " confessions of an economic hit man"

Ce livre, si vous parlez anglais, vous devez absolument le lire; il parle de comment les USA travaillent depuis les annees d'apres la 2nde guerre mdiale a nos jours a construire un empire mondial " global empire". il y a des revelations tres choquantes car l'auteur a lui meme joue un role primordial dans ce systeme pendant longtemps avant de se decider a soulager sa conscience.

La dette du tiers-monde, les coups d'etats, les assassinats de presidents democratiquement elus, les guerres, ... font partie d'un systeme soigneusement planifie dont l'objectif est de faire des USA le leader d'un empire mondial.

A la fin de son livre l'auteur nous invite a lire entre les lignes lorsque nous ecoutons la radio, la tele ou lisons les journaux; il cite alors les proprietaires des plus grandes chaines de propagande americaines qui ne sont ni plus ni moins que des multinationales connues de tous.

Cette information capitale renforce ce sujet; les medias occidentaux sont manipulees par les multinationales qui comme on le sait tous dirigent le monde; comment esperer que l'information y soit dite de facon independante; bien au contraire ce sont des moyens de propagande du systeme bien planifie qui est en marche depuis des annees.

Je ferai des recherches sur la traduction en francais du livre si elle existe et je vous reviendrai la dessus. Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tedy
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 216

MessagePosté le: Lun 03 Mai 2010 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

je n'en ai pas trouve; je poste donc ce petit resume du livre pour vous donner une idee de quoi il s'agit (voir en francais plus bas):

"Economic hit men,” John Perkins writes, “are highly paid professionals who cheat countries around the globe out of trillions of dollars. Their tools include fraudulent financial reports, rigged elections, payoffs, extortion, sex, and murder.”

John Perkins should know—he was an economic hit man. His job was to convince countries that are strategically important to the U.S.—from Indonesia to Panama—to accept enormous loans for infrastructure development, and to make sure that the lucrativeprojects were contracted to U. S. corporations. Saddled with huge debts, these countries came under the control of the United States government, World Bank and other U.S.-dominated aid agencies that acted like loan sharks—dictating repayment terms and bullying foreign governments into submission.

This extraordinary real-life tale exposes international intrigue, corruption, and little-known government and corporate activities that have dire consequences for American democracy and the world."

Traduction par voila.fr:

On paie hautement des tueurs à gages économiques,” John Perkins écrit, “les professionnels qui trompent des pays autour du globe de milliers de milliards de dollars. Leurs instruments incluent des rapports financiers frauduleux, des élections truquées, des récompenses, des extorsions, le sexe et les meurtres.”

John Perkins devrait savoir — il était un tueur à gages économique. Son role etait de convaincre des pays qui sont stratégiquement importants pour les Etats-Unis — de l'Indonésie au Panama — d'accepter d'énormes prêts pour le développement d'infrastructure et s'assurer que ces projets lucratifs ont été contractés aux sociétés américaines. Sellés avec d'énormes dettes, ces pays passent sous le contrôle du gouvernement Américain, la Banque Mondiale et d'autres agences d'aide dominées par les Etats-Unis qui dictent les termes de remboursement des prets et intimident les gouvernements étrangers a la soumission.

Cette histoire de vie réelle extraordinaire expose l'intrigue internationale, la corruption et les activités peu connues du gouvernement et des entreprises qui ont des conséquences affreuses pour la démocratie américaine et le monde.

lien internet du livre :
http://www.economichitman.com/index.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group