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L'afrocentrisme dans la philosophie contemporaine

 
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Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 09:56    Sujet du message: L'afrocentrisme dans la philosophie contemporaine Répondre en citant

Bonjour à tous, dites-donc, c'est how ?

J'ai eu une discussion privée avec un grioonaute très connu que je veux rendre public. Cet échange qui, au départ était vraiment banal m'a permis de me rendre compte que:
- au sein de la diaspora africaine ce qui prédomine est le sentiment d'appartenance nègre,
- l'idée que nous nous faisons de nous-mêmes reste à définir,
- l'être présent appartient-il à son passé ou à son présent ?

Je vous renvoie à ce lien pour lire l'intégralité de cette discussion. Je remercie cependant son auteur qui se reconnaîtra pour sa disponibilité.

http://philosophie-contemporaine.over-blog.net/
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Farao
Grioonaute régulier


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Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 14:43    Sujet du message: Nègre ou bien pas Nègre? Voilà la question... Répondre en citant

Je reviens de ton blog, Joseleñ, où j'ai lu et relu le bref échange par toi rapporté. Et je dois confesser ma perplexité.

Sans doute est-ce mon peu de familiarité avec les hautes sphères de l'abstraction conceptuelle qui semblent être ton environnement naturel, mais j'ai du mal à saisir comment, des réponses de ton mystérieux interlocuteur, tu arrives aux conclusions suivantes:
Joseleñ a écrit:
- au sein de la diaspora africaine ce qui prédomine est le sentiment d'appartenance nègre,
- l'idée que nous nous faisons de nous-mêmes reste à définir,
- l'être présent appartient-il à son passé ou à son présent ?

Pourrais-tu élaborer SVP?

Car en l'absence de clarification, on reste sur le sentiment que le résultat de ton "raisonnement" est, dès le départ, surdéterminé par un a-priori (dont je trouve la confirmation dans la confusion que tu fais entre "afrocentricité" et "afrocentrisme", le second n'étant pourtant que la caricature de la première).
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Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 20:35    Sujet du message: L'afrocentricité Répondre en citant

Farao,
Tu ne peux pas conclure avant d'avoir répondu aux questions que j'ai posées; L'être du présent appartient-il à son passé ou à son présent ? Qu'est-ce qui fait l'essence de la vie chez l'être occidental de celui dont toi, à l'heure où tu me lis, tu penses ?

Si tu comprends l'intérêt de ce questionnement, tu excuseras la confusion que je fais encore aux notions d'afrocentricité et d'afrocentrisme...

Moi, je pars sur le principe que je connais rien et que j'ai besoin d'explications pour comprendre...
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Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 01:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le titre semblait tellement agichant que j'ai sauté sur le post, et... je suis un peu décu là Crying or Very sad je m'attendais à plus ...
Comment définies-tu philosophie contemporaine ou qu'est-ce qui est philosophie contemporaine .
Pourquoi et comment la qualité de ce qui est afrocentrique peut-elle être incluse dans ta philosophie contemporaine ?
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
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Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 01:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Comment définies-tu philosophie contemporaine ou qu'est-ce qui est philosophie contemporaine .

Combien de fois ai-je déjà dit sur ce site que ce qui fait l'essence de la vie dans nos sociétés contemporaines c'est la fin ultime à toutes nos causalités et que cette fin de toutes les finalités s'appelait le bonheur ?

C'est le point de départ de ce que j'appelle phlosophie contemporaine. Si dans votre afrocentrisme, votre but n'est pas d'atteindre un but ultime, une sorte de causalisme qui expliquerait votre existentialité, désolé pour la méprise. J'aurais juré que dans cette afrocentricité il y avait un but...Une fin ultime, une fin de toutes les finalités, je le redis...

Citation:
Pourquoi et comment la qualité de ce qui est afrocentrique peut-elle être incluse dans ta philosophie contemporaine ?

Serais-tu entrain de m'expliquer que l'afrocentrisme est comme un être sans lendemain qui vit au jour le jour sans but à atteindre ?

ça rentre ou pas encore ?
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Gnata
Super Posteur


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Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 03:25    Sujet du message: Répondre en citant

Joselen a écrit:
Combien de fois ai-je déjà dit sur ce site que ce qui fait l'essence de la vie dans nos sociétés contemporaines c'est la fin ultime à toutes nos causalités et que cette fin de toutes les finalités s'appelait le bonheur ?

Quelles sociétés ? Le monde marchand-ci qui n'a jamais manqué la reification de tout ce qu'il a touché peut-il permettre autre chose que de factices "bonheurs" ? d'autres essaient de le changer ou de s'extirper de cette "violence symbolique" pour mieux contempler l'en-soi des choses et ils n'y sont pas encore parvenus.
Le sujet de l'Histoire n'est plus l'homme mais la marchandise, et ton outil aristotélien qui ne semble pas distinguer la chose de l'être humain ne peut t'être d'aucune aide pour sonder d'autres concepts extra-philosophie-contemporaine ...

Citation:
C'est le point de départ de ce que j'appelle phlosophie contemporaine. Si dans votre afrocentrisme, votre but n'est pas d'atteindre un but ultime, une sorte de causalisme qui expliquerait votre existentialité,

L'échange avec ton ami que je soupconne (excuses-moi du peu) fortement d'être imaginaire vue la rigidité du dialogue, m'a semblé être encore une fronde contre un concept que tu n'arrives pas à intégrer dans ta philosophie contemporaine, et c'est tant mieux , parce qu'elle n'est l'anti-thèse d'aucun discours connu (comme beaucoup le croit) pourquoi ? : parce que ses sources épistémologiques autonomes lui confèrent ce statut.

Oui il y a un but dans l'Afrocentricité ( il suffit de demander ...) qui est je dirais cosubstantiel ( et non consubstantiel) à l'harmonie entre l'homme et l'humain qui qui l'habite, ce concept d'hamonie est férocement africain et il urge que nous ayons cette attitude dans tout, pour ce qui est de son idéologie et sa finalité , on en discute sur ce site à foison...

Citation:
J'aurais juré que dans cette afrocentricité il y avait un but...Une fin ultime, une fin de toutes les finalités, je le redis...

Ah! à mon niveau je t'aurais conseillé puisqu'il s'agit de philosophie : Henry Odera Oruka ( Philosophy, humanity and Ecology ) il ne tient personnellement pas son discours d'afrocentrique mais on sent l'autonomie dans la demarche et il est question surtout d'harmonie ...
Citation:
Serais-tu entrain de m'expliquer que l'afrocentrisme est comme un être sans lendemain qui vit au jour le jour sans but à atteindre ?

Non, j'avais posé une question ! Pourquoi ne sachant pas ce qu'est l'Afrocentricité tu tenais la qualité de ce qui etait afrocentrique dans ta philosophie contemporaine ?
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Joseleñ
Bon posteur


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Messages: 763

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata
Nous espérons le bonheur quels que soient nos actes, nos pensées et nos espérances. Le fait même de penser afrocentricité est une quête à un besoin, parce que si tel n'était pas le cas, l'objectivité " but à atteindre", que tu mexpliques plus haut n'aurait pas lieu d'être. Je n'irai pas remettre en cause celui qui trouve son bonheur dans l'harmonie, pour ma part, la vie est est une suite d'étapes, de causalités en causalités, lesquelles, de moins un moins nous conduisent à une certain fin ultime proche du bonheur. C'est ici le fondement de ma philosophie et si tu as bien lu mon blog, j'explique sans tricherie d'où m'est venue ce début de mon raisonnement.

Tu soutiens, sans justifier que je ne dissocie pas l'objet de l'être, moi j'ai envie de me marrer, parce que tu es le(la) même qui viendra crier à grioo qu'entre l'être et l'objet il n'y a plus de différence. Tu te faucalises sur la chose de l'objet, t'es-tu déjà assez interrogé sur ce qui fait de toi l'ETRE ? D'abord, c'est quoi ton être ?

Je te vois m'attirer vers la matérialisation des sociétés contemporaines, or c'est justement pour remettre l'être au-dessus de cette matérialisation, que la philsophie contemporaine doit se recentrer sur cet être...

Quand je dis que l'afrocentricité est une tendance de la philosophie contemporaine, si tu as meilleure recette à ce que je viens de dire, moi je suis preneur. D'aileurs, je te renvoie à tes propres études. Tu t'empares d'un concept "AFROCENTRICITE", non pas pour avoir capté sa vraie valeur sémantique, mais parce avec AFRO...tu as trouvé ton gourou...

N'est-ce pas avec toi que je parlais du gourouïsme littéraire la dernière fois ?
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Joseleñ
Bon posteur


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Messages: 763

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le sujet de l'Histoire n'est plus l'homme mais la marchandise, et ton outil aristotélien qui ne semble pas distinguer la chose de l'être humain ne peut t'être d'aucune aide pour sonder d'autres concepts extra-philosophie-contemporaine ...


Je trouve d'ailleurs très contradictoire le fait de développer une philosophie fondée sur l'harmonie, et un monde que tu nous présentes violent et mercantile...Or dans dans mon principe des causalités qui consiste à étudier chaque cause, cas par cas, méthode par méthode, étape par étape, il y a moyen de se réaliser autrement et imaginer autrement nosz sociétés contemporaines ? Si tu vois ce que je veux dire...

Citation:
"ce concept d'hamonie est férocement africain "

Justement, beaucoup d'Etats africains se targuent de vivre en harmonie et symbiose, mais à quand le bonheur ?

Moralité : se penser et penser une société ce n'est pas la même chose. Or dans ma philosophie contemporaine l'être est mis en avant pour mieux refonder sa société : principalement dans l'essence de soi et le travail.
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MERIKARE
Grioonaute 1


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MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Bonjour à tous, dites-donc, c'est how ?

J'ai eu une discussion privée avec un grioonaute très connu que je veux rendre public. Cet échange qui, au départ était vraiment banal m'a permis de me rendre compte que:
- au sein de la diaspora africaine ce qui prédomine est le sentiment d'appartenance nègre,
- l'idée que nous nous faisons de nous-mêmes reste à définir,
- l'être présent appartient-il à son passé ou à son présent ?

Je vous renvoie à ce lien pour lire l'intégralité de cette discussion. Je remercie cependant son auteur qui se reconnaîtra pour sa disponibilité.

http://philosophie-contemporaine.over-blog.net/


À mourir de rire. Le pretendu echange montre toute la confusion culturelle, cosmogonique et ontologique que tu portes en toi.

PHILOSOPHER n´est pas être obseder par la QUÊTE de l´APORIE pour se donner un air important !

Comment peut-on vouloir philosopher et faire abstraction de l´HISTOIRE, de la CULTURE, de la THEOLOGIE etc. qui ne peuvent JAMAIS, à grand JAMAIS être UNIVERSELLES ? C´est pour cela que le MARXISME, avec son essence Eurocentriste(voir raciste) et ses analyses creuses OÚ le CAPITALISME et le Rapport des Classes determineraient Tout le Mouvement de l´Histoire et des rapports humains ne pouvaient être q´une Escroquerie pour nous.

1) Que comprends-tu par "Philosophie moderne ou contemporaine" ?

2) Que dis-tu du mouvement europeen (philosophique, culturel...) soi-disant "POST-MODERNISTE" après la soi-disante 2e guerre mondiale ?

-Quel etait son but pour les Europeens ?

-Qui sont les Tenants de ce mouvement ?

-N´est-il pas la source du pseudo-relativisme culturel(le nouveau Universalime) europeen( qui seduit tant les Pseudo-intellectuels Africains), puisque l´AFRICAIN reste l´objet de cette prophetie(ci-dessous) dans leur demarche epistemique ?


Source: Bois-caiman-1791-Club

3) C´est quoi la MODERNITÉ generalement et surtout culturellement parlant ? Où puise-t-elle son ESSENCE ? Est-elle suis generi ?

4) Peux-tu couper la Pensée europenne(soi-disant moderne) de sa source greco-latine et chretienne ?

5) Ne vient pas me parler de "l´Ecole de Frankfurt" et d´autres bavardages pseudo-intellectuels. Tous les tenants de cette ECOLE, HABARMAS, ADORNO, HORKHEIMER etc. etaient des Euro-Semito-Centristes, à fortiori des RACISTES. Dont je n´ai rien à foutre...

6) Tout ancient etudiant honnête et critique en PHILO ne peut que t´avouer son amertume et son dégoût pour ce 'facisme intellectuel' contre le Genie de L´Homme dans sa diversité; on vous martelle, d´une facon à peine voilée que l´INTELLIGENCE HUMAINE avec toute sa BEAUTÉ est intrinsequement EUROPEENNE, OCCIDENTENTALE..., et en depis on te parlera de la Sagesse ASIATIQUE .

NON, franchement, mon AFROCENTRICITÉ mis a part, ma guerre contre ce FACISME n´est pas un sécret.

Voici les travaux tres INTERESSANTS d´un professeur ASIATIQUE(Japonais) qui developpe aussi un Paradigme ASIO-CENTRÉ, qui d´ailleurs est deja pratiqué par les ASIATIQUES(en fait c´est quête culturelle et epistemique naturelle chez tous les PEUPLES - Les sciences humaines ne sont les sciences naturelles, oú 2+2=4, il ya un probleme Axiologique. Le CONCEPT du DROIT (p. ex.) chez les AFRICAINS n´est pas a priori le meme chez les Europeens, etc. ):

Le Pr. MIIKE n´a pas honte de dire qu´il s´est inspiré de Pr. ASANTE pour developper ses propres recherches.

De-Westernizing Communication Research: What is the Next Step?

http://dewesternizingcomm.blogspot.com/2008/07/yoshitaka-miike-resume-and-abstract.html

ASE !
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Joseleñ
Bon posteur


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MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

MERIKARE
Dis-donc, Mérikare, c'est how, tu es revenu avec ton biberon à la bouche ? On voit bien que tu n'as pas eu le temps de têter le sein maternel mon vieux. Moi je commence à manger les belles choses de la vie.

Et la preuve, tu en es encore à honorer les grioonaute1, moi je suis devenu bon posteur. N'est-ce pas kainfry même est témoin...

Bon allez blague à part. Si je concède que les autres intervenants m'ont fait avancer, toi avec ton capitalisme et ton marxisme, tes pénétrations européennnes, tu es la blague du jour.

Ha ah ah...
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MERIKARE
Grioonaute 1


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Messages: 204
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MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:

MERIKARE
Dis-donc, Mérikare, c'est how, tu es revenu avec ton biberon à la bouche ? On voit bien que tu n'as pas eu le temps de têter le sein maternel mon vieux. Moi je commence à manger les belles choses de la vie.

Et la preuve, tu en es encore à honorer les grioonaute1, moi je suis devenu bon posteur. N'est-ce pas kainfry même est témoin...

Bon allez blague à part. Si je concède que les autres intervenants m'ont fait avancer, toi avec ton capitalisme et ton marxisme, tes pénétrations européennnes, tu es la blague du jour.


Tu peux raconter ce que tu veux, contrairement à toi, je ne suis pas quelqu´un de pretencieux. C´est toi qui a engagé ce faux debat et non moi.

Ce que je trouve franchement degoûtant, c´est cette attitude 'Franco-folle' que certains ont. Un NOIR qui se pose la question de savoir s´il est Africain ou pas doit avoir un serieux probleme. Que les autres te font AVANCER n´est que pure demagogie. Si après des annees de frequentation de ce Forum tu ouvres un topic comme celui ci, c´est que ton aproche semantique du terme AVANCE(R) doit être tres different du mien(voire même de ceux de la majorité de ce forum). Mais bon, AVANCE jusqu´au Ciel, j´ai peur ce pendant que ta CHÛTE sera catostrophique...

Bonne AVANCE...

ASE!
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Joseleñ
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Inscrit le: 09 Sep 2005
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MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je ne suis pas quelqu´un de pretencieux

En Afrique ça s'appelle â bô npkwala, comme ça s'écrit en langue bulu. En France nous dirons chambrer les copains...

Citation:
Un NOIR qui se pose la question de savoir s´il est Africain ou pas doit avoir un serieux probleme
Je suis entièrement d'accord avec toi. Un Africain qui engage un débat pour défendre les noms africains ça prète à rire. Je te vois froncer tes grands sourcils ébahis.

Je t'explique mon petit.

Ce qui définit les noms africains et plus précisément chez les bantou est leur multiplicité, un peu comme en Europe. On nommera un arbre, un animal, une chose etc. D'ailleurs, la notion de nom de famille n'existe pas. On ne se bat pas pour défendre un nom parce que l'enfant qui naît n'appartient pas qu'à ses seuls géniteurs mais à sa communauté. C'est l'autre qui doit se battre que ton enfant porte son nom et nom toi pour le lui attribuer.

Mais la nouvelle tendance actuelle est l'attribution d'un même nom à sa descendance. Quand mon interlocuteur m'a dit qu'il se bat pour attribuer des noms africains à ses enfants, c'est l'Afrique qui se marre en réalité parce qu'il n'a rien compris. Et quand des cancres comme toi se mêlent, quelle pagaille !

Citation:
Que les autres te font AVANCER n´est que pure demagogie

Je ne savais pas par exemple que les Afrocentristes se battaient pour préserver les noms africains comme si les Yebga, Tundé, Ngono, Tsalla, Koffi n'existaient plus. Qu'ils se battent pour faire comme les chinois le font séreinement...Esprits corrompus va...

Citation:
c´est que ton aproche semantique du terme AVANCE(R) doit être tres different du mien(voire même de ceux de la majorité de ce forum)


Puisque t'en parles, du coup ça m'intéresse. Je repense à la façon de penser que j'ai laissée en Afrique : l'acajou n'est pas un kolatier il ne donnera donc pas des kolatiers. Mais une greffe peut résoudre le problème. Quand un chasseur tend ses pièges, il se demande quel genre d'animal il mangera ce soir et si, surtout le gibier va nourrir toute sa famille...

Si je t'avoue que c'est aussi ma philosophie contemporaine, tu vas crier au scandale parce que de ton côté t'as rien dans le sac. Que dalle!

Citation:
j´ai peur ce pendant que ta CHÛTE sera catostrophique
...
J'adore cette expression camerounaise : "parle ta part" ou " parle pour toi..."
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Joseleñ
Bon posteur


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MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
l'acajou n'est pas un kolatier il ne donnera donc pas des kolatiers.


L'acajou n'est pas un kolatier il ne donnera donc pas des kolas...

As-tu déjà mangé une kola mon Mérikare ? Chez moi, il ne fait pas bon genre de diviser une kola...je t'apprendrai ce que ça veut dire la prochaine fois...Mais si tu sais ce que ça veut dire...Ya foe!
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Gnata
Super Posteur


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Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Quand je dis que l'afrocentricité est une tendance de la philosophie contemporaine, si tu as meilleure recette à ce que je viens de dire, moi je suis preneur.

À te lire on se demande par quelle tour de passe-passe L'Afrocentricité hante maintenant ce genre de zone crépusculaire ( de non-savoir) par toi construit, faudra à un moment ou un autre qu'on lui fasse une catharsis en règle pour ne pas qu'il soit à la merci du premier sophiste venu.
L'ennui c'est que tu tiens le concept d'affluent ou partie intégrante de ta philosophie contemporaine alors que tu as du mal à maîtriser ses contours, on fait quoi avec ca ?!

Citation:
Tu t'empares d'un concept "AFROCENTRICITE", non pas pour avoir capté sa vraie valeur sémantique, mais parce avec AFRO...tu as trouvé ton gourou...

Valeur sémantique , préfixe , gourou ? mais il ne s'agit pas de ca, on parle plutôt de fièvre de savoir, de soif inextinguible de connaître, m'enfin, ce serait trop complexe à décrire !

Citation:
N'est-ce pas avec toi que je parlais du gourouïsme littéraire la dernière fois ?
Non je ne crois pas ...

Citation:
Je trouve d'ailleurs très contradictoire le fait de développer une philosophie fondée sur l'harmonie, et un monde que tu nous présentes violent et mercantile...Or dans dans mon principe des causalités qui consiste à étudier chaque cause, cas par cas, méthode par méthode, étape par étape, il y a moyen de se réaliser autrement et imaginer autrement nosz sociétés contemporaines ? Si tu vois ce que je veux dire...

Sécret de polichinelle, oui ce monde est mercantile et violent, et le fait d'en être inconscient pour ce qu'il réussisse à réduire tout, humains comme objets, à leurs simples fonctionnalités marchandes n'empêche pas le processus de se dérouler.
Vue sa nature même il (ce monde marchand) permet de manière très marginale ( je dis bien marginale) de contempler des bribes de bonheur ici et là comme des rébuts de l'hédonisme marchand, on croit discerner le bonheur alors qu'il en est de son ombre, bref pas loin du mythe de la caverne ...

L'harmonie n'est en contradiction qu'avec cette société marchande et rien d'autre, plus simplement il est intuitivement africain d'être en harmonie avec tout ce qui nous entoure et cette conception nous rapproche des choses non comme phénomènes mais pour elles mêmes , je t'avais indexé le bouquin de feu Odera Oruka qu'en est-il ?.
Citation:
Justement, beaucoup d'Etats africains se targuent de vivre en harmonie et symbiose ...
Lesquels ?!

Citation:
Moralité : se penser et penser une société ce n'est pas la même chose. Or dans ma philosophie contemporaine l'être est mis en avant pour mieux refonder sa société : principalement dans l'essence de soi et le travail.

Soit tu tires le bonheur de cette société avec tes puissants outils métaphysiques (euh sophistes) comme tu l'as préconisé au début oubien tu la refondes d'abord pour en tirer après ton bonheur, c'est soit l'un ou l'autre mais sûrement pas les deux ...
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Joseleñ
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Messages: 763

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
À te lire on se demande par quelle tour de passe-passe L'Afrocentricité hante maintenant ce genre de zone crépusculaire ( de non-savoir) par toi construit



La vérité est que votre afrocentricité, d'après ce que j'en sais à grioo n'a rien de l'Afrique que moi je connais, ni philosophiquement ni culturellement. Même dans nos discussions, j'ai l'impression de discuter avec des Chinois, des Indiens, Des Incas, des Esquimeaux, qui peuvent aussi s'abreuver des livres qui parlent d'Afrique comme bon nombre de pseudo-afrocentristes de grioo, et développer leur afrocentricité.

Que connaissez-vous de l'Afrique de vos parents, de votre enfance, de vos tribus, vos peuples ? Moi j'aurais voulu voir grioo en véritable plâte-forme culturelle où les cultures africaines n'auraient plus de secret pour personne. Toi qui m'invective, que sais-tu de mon origine ? Que sais-je de toi ? Mais tu veux que nous partagions les mêmes convictions philosophiques parce que nous avons la même couleur de peau !!!

Minalmi...Ko'o nâ vioe!

J'entends dire en France que des jeunes issus du continent africain vagabondent la nuit. Que faisons-nous pour eux ? Quelle part culturelle leur apportons-nous ? Moi, à cet âge je me retrouvais avec les gosses du du quartier autour d'un coin de feu pour nous raconter des divers, dont les contes que le monde envie à l'Afrique. Que proposent les afrocentristes de grioo pour cet héritage qui se meurt sous nos yeux ?

Je plains celui qui se bat en France pour que ses enfants portent son nom, sous d'autres cieux celui-là se serait battu pour que la France porte le nom qui est le sien. Encore une façon de penser des afrocentristes de grioo qui les échappe parce qu'au lieu de fixer le bon objectif, ils rêvent de la gloire du passé qui ne reviendra jamais mais alors jamais.

Je vais ouvrir une autre parenthèse qui est la pensée égyptienne, matrice de la philosophie africaine, comme s'est targué à dire mon interlocuteur, tout en étant incapable de me définir ce qu'est un nom africain en 2009. Moi, j'ai envie de demander :
Untel veut sauver l'Egypte pharaonique de ses cendres, qui nous sauvera ? Combien de vieux africains qui meurent chaque jour et combien de bibliothèques incendiées ?
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Joseleñ
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Messages: 763

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Vue sa nature même il (ce monde marchand) permet de manière très marginale ( je dis bien marginale) de contempler des bribes de bonheur ici et là comme des rébuts de l'hédonisme marchand, on croit discerner le bonheur alors qu'il en est de son ombre, bref pas loin du mythe de la caverne

Je viens attirer ton attention sur ce passage de ton post qui ressemble à ce que j'ai déjà pensé sur mon blog.

http://philosophie-contemporaine.over-blog.net/article-29523884.html

La vérité est que tu me sous-estimes, en t'efforçant d'écrire correctement la langue française pour m'impressionner, comme savent si bien le faire les afrocentristes qui se respectent pour épater la galerie blanche et noire. Pourtant moi, je ne me prends vraiment pas au sérieux, parce que tout ceci n'est qu'un passe-temps. J'aborde la philosophie sur les forum pricipalement comme un jeu où j'ai envie de gagner, footeux des dimanches matins que je suis. Fan du Paris Saint Germain et des Lions Indomptables du Cameroun...

Doucement Wink Fais plus dans la simplicité et moins dans le "verbiage" littéraire.

Quand je dis que les sociétés contemporaines sont plus en quête du bonheur, j'estime ce bonheur comme l'étape suprême de la réalisation de nos envies et de nos besoins. Parce qu'en fait, nous mourrons avec ces besoins et ces envies, sans jamais atteindre le bonheur en question. Ce qui m'intéresse n'est pas le discours pompeux des africanistes de grioo, fait de bavardage et de pub de livres GRATOS, mais l'accomplissement d'un panel d'actes concrets pour justifier l'acheminement d'une société, d'une communauté, d'un groupe d'individus, d'un stade des besoins à un stades de leurs réalisations.

Tu m'envoies lire Odera Uruka, je vais le faire, mais je peux déjà t'assurer qu'on peut vivre en harmonie fictive, mais dans la haine souterraine. Je n'ai pas besoin de te citer les quelques exemples qui illutrent bien mes propos. Entre le tribalisme, le racisme, l'intégrisme culturel, il y a moyen de te faire une idée.

Pour ce qui est de la maturité de mes idées, je n'ai même pas encore 35 ans, donc j'ai le temps de me parfaire, me corriger, parcourir le monde, l'Afrique et atteindre la fin ultime de toutes mes causalités...

Ce ne sera que du BONHEUR...


http://philosophie-contemporaine.over-blog.net/article-29523884.html
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Gnata
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MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Ce qui m'intéresse n'est pas le discours pompeux des africanistes de grioo, fait de bavardage et de pub de livres GRATOS, mais l'accomplissement d'un panel d'actes concrets pour justifier l'acheminement d'une société, d'une communauté, d'un groupe d'individus, d'un stade des besoins à un stades de leurs réalisations.

Africainistes qu'on confond avec afrocentriques ? matériau de reflexion qu'on confond avec livres gratos ? théorie qu'on oppose à praxis , pas de quoi décrocher hou et braiements même dans les pires assemblées ...
Tu m'insultes lorsque tu prétends que je te sous-estimes mais avoues qu'ici sur ce point-ci tu n'as pas l'air trop dans le coup, en clair tu ne sais pas de quoi tu as la prétention de vouloir discuter, et ça c'est un peu embêtant !

Citation:
Tu m'envoies lire Odera Uruka, je vais le faire, mais je peux déjà t'assurer qu'on peut vivre en harmonie fictive, mais dans la haine souterraine. Je n'ai pas besoin de te citer les quelques exemples qui illutrent bien mes propos. Entre le tribalisme, le racisme, l'intégrisme culturel, il y a moyen de te faire une idée.

Je ne vais me faire aucune idée, en fait je vais même te laisser à ton blog, on s'en reparlera quand tu sauras les significations exactes des termes qu'il faut là où il faut.
Euh... pour l'auteur c'est Odera Oruka.
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
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Joseleñ
Bon posteur


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MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata,
Discuter n'est pas un ring de boxe, ni un défouloir où dès le premier post, c'est un véritable rentre dedans auquel tu vis.

On te juge, sans te connaître.

Je suis très joueur Gnata, j'ai commencé très tôt dans le songo au Cameroun et quand je vois certains m'attribuer une culture que je n'ai pas ni une éducation qu'ils n'ont même pas eue, ni des traditions africaines qu'ils ne connaîtront jamais, je pense que le débat est vite bâclé. Si c'est çà ma prétention, franchement merci...

Quand je dis africaniste, je parle biensûr de ceux et celles comme toi qui ont fait de l'historicité africaine un endoctrinement sans précédent. Ne viens surtout pas tenir des propos assembleurs. "Nous, nous voulons la confrontation directe !". C'est ce genre d'attitude qui me rapproche des lectures comme : " la guerre de tous contre tous ou comment sortir de l'état de nature ?"

Citation:
matériau de reflexion qu'on confond avec livres gratos ?

Lors de la discussion avec mon interlocuteur. J'ai posé une question simple et je n'ai reçu aucune réponse simple. Je te la repose : qu'est-ce qui diffère l'être occidental de l'être dont il est question entre nous ? Tu m'as expliqué, d'un air rassuré que pour nos contemporains ce qui compte est la marchandise. En d'autres termes; l'économie de marché. Pendant que nous combinons nos réflexions à grioo, combien d'entre-nous (si tu vis en France), n'ont pas assez d'argent pour payer leur loyer, n'ont plus de travail, etc...Pendant ce temps on engraisse les auteurs et leurs éditeurs. Combien d'entre-nous, rien qu'à grioo ont proposé une petite maison d'édition pour publier les livres des grioonautes ? Tu me diras que c'est une autre histoire. Bien évidamment, tant que nous sommes des consommateurs pour ceux qui ont ce genre d'idées. Et pourtant nous formons une grande communauté avec des milliers de connections par jour. Un ouvrage tiré à 100 exemplaires ne peut-il pas faire un heureux parmi nous ? C'est juste un constat pas une remarque...

Tout est donc gratos à grioo, or nous devrions aider ce site à continuer à se développer au lieu de faire nos petites pub calculées.

Citation:
"en clair tu ne sais pas de quoi tu as la prétention de vouloir discuter


J'ai la prétention de vouloir discuter avec des gens qui ont une culture naturelle et non des culture artificielles du fait des lectures qu'ils en acquièrent. Ce n'est pas t'insulter. Je suis comme çà, même dans la vie. J'aime les gens passionnés, d'une jovialité avenante, dotés d'un humour à couper le souffle. Mes petits instants d'humour n'ont eu d'effet que du mépris et des préjugés qui ont fini par m'agacer.

Il paraît que l'humour est une forme d'intelligence...

Citation:
Je ne vais me faire aucune idée, en fait je vais même te laisser à ton blog


Je disais déjà à grioo, au temps de Grand Sorcier, Cathy qui ne sont plus là que : " Il paraît que tous les chemins mènent à Rome"

Tu peux faire un tour sur mon blog, car malgré nos divergences, moi j'ai apprécié ton postulat sur l'Harmonie...Et je m'en vais copier-coller ton approche à sujet...

Et si d'aventure il te venait à l'idée d'écrire un livre de philosophie, j'ai quelques contacts sûrs, je peux balancer ton nom à quelqu'un et dans l'espoir de voir ton bouquin figurer parmi les plus beaux rayons de France.

C'est aussi çà la signification des termes qui se noient dans les méandres de ton inconscience...

Bonne nuit sista...
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Merikama
Grioonaute 1


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Messages: 254

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2009 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Je ne savais pas par exemple que les Afrocentristes se battaient pour préserver les noms africains comme si les Yebga, Tundé, Ngono, Tsalla, Koffi n'existaient plus.

Je ne comprends toujours pas cet acharnement à vouloir nous faire comprendre, l'incompréhensible. Les Afrocentriques ne se "battent" pas, il tachent de pratiquer l'Afrocentricité.

Le problème n'est pas seulement d'avoir un nom africain, il s'agit de ne plus avoir sur son extrait de naissance, un nom (prénom, nom de famille ou autre) qui soit étranger à l'Afrique. C'est de cela qu'il est question et rien d'autre.

Par exemple, pour nous, porter un nom tel que Jean-Pierre NGOM sur son extrait de naissance, n'est pas fortuit. En effet, pourquoi ne pas seulement écrire le seul nom NGOM (si nous admettons que l'Afrique ne connait pas le prénom) ?

Puisque dans le cas d'un européen s'appelant par exemple Jean-Paul DURAND, il n'est fait mention d'aucune allusion à l'Afrique. Pour nous Afrocentriques, le fait de mentionner "Jean-Pierre" dans le nom d'un Africain, n'est pas anodin. Et c'est cet état de fait que nous critiquons, voilà tout.
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"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

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