Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MAKAM TRAORE: un joueur de foot "doubout"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff
Grioonaute 1


Inscrit le: 14 Aoû 2005
Messages: 233

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009 22:50    Sujet du message: MAKAM TRAORE: un joueur de foot "doubout" Répondre en citant

Je crois que ces insultes et ce match ont été la goutte qui a fait débordé le vase...L'arbitre a fait son taf ...et le joueur a pris ses responsabilités (contrairement à ses collègues????)
Lisez bien ses ressentiments...

Citation:
Brisé. Les deux genoux à terre. Devant ses petits, ce "sale singe" tente de montrer qu'il est "plus fort que ça", qu'un "sale nègre" peut faire face à des insultes. Mais voilà, "ça" l'a achevé : "C'est comme si j'avais reçu une balle", lâche Makam Traoré, un Noir de 32 ans.

C'était le 25 janvier, un dimanche midi, dans l'Ain glacial. Son équipe de Rossillon - sept Africains, deux Russes - se déplaçait à Lagnieu : match de 2e division départementale devant une trentaine de spectateurs.

C'est la 85e minute, 5 à 0 pour Lagnieu. Makam, qui est capitaine, intervient auprès de l'arbitre pour lui signaler une faute. A cet instant, des personnes dans le public hurlent : "Sale nègre, ferme ta gueule ! Tu te crois où ?" Des cris de singes parsemaient déjà la partie. Puis, selon lui, un remplaçant de Lagnieu, le numéro 13, lui aurait lancé : "Va doucement, on en a mis 5 dans votre cul sale nègre, t'as rien à dire", ajoutant : "Sale singe !"

L'arbitre, qui a juste entendu les insultes, décide - fait rare - d'arrêter le match. "Je suis devenu fou", débite le capitaine. "Il pleurait, il se tenait à un grillage", raconte la présidente du club de Rossillon, Myriam Maraud. Quelques heures plus tard, le joueur porte plainte.

Le 3 mars, le numéro 13 est convoqué par la gendarmerie. Il nie, mais après une nuit en garde à vue, et une confrontation face à la victime, Maxence Cavalcante, 23 ans, chauffeur livreur, avoue. Le 5 mai, il comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Belley pour "injure à caractère raciste". C'est la première fois en France qu'un joueur est renvoyé devant une cour pour racisme. La Ligue contre le racisme et l'antisémistisme (Licra), partie civile, veut profiter du procès pour casser "l'omerta et le racisme ordinaire dans le football amateur". L'avocat Alain Jakubowicz se chargera de Makam comme il s'occupe de John Mensah, le Ghanéen de l'Olympique lyonnais, victime d'injures racistes de la part d'un supporteur du Havre, le 15 février.

Makam Traoré a eu huit jours d'arrêt maladie pour "syndrome dépressif". "Sur ma carte d'identité, si je pouvais remplacer mon nom par "Singe et Nègre", je le ferais, débite celui qui a été naturalisé Français. Je pense retourner au Sénégal. Je mangerais des cailloux, mais je serais tranquille." Et sa famille ? Deux enfants "métis" et une compagne "blanche" : "Mais dès que je la vois ou que je croise un Blanc, j'ai l'impression de voir des ennemis", jure-t-il. [b]Son amie, Kristel Favre-Rochey, 28 ans, se sent un peu responsable, un peu coupable et dénonce à Chambéry (leur ville) des contrôles de police incessants... "Heureusement que je n'ai pas frappé ce numéro 13, soupire Makam. Je me serais retrouvé devant les gendarmes pour violence. Et on aurait oublié les insultes. Terminé le silence !"

"Sur les terrains, il n'y a pas un dimanche sans qu'on entende des injures racistes, s'énerve Myriam Maraud. [b]Quand je vends des calendriers avec la photo de mes joueurs, des gens me disent : "C'est pire qu'en équipe de France !""


Katia Philippe, conseillère à la Région Rhône-Alpes (PC), ancienne responsable d'un club dans l'Ain, assure : "Il y a même des présidents de club qui sont élus Front national", et dénonce un laxisme des instances sportives. Une critique qui irrite le président du district de l'Ain, Paul Michallet : "Il n'y a pas plus de racisme qu'ailleurs." Sur plus de 21 000 rencontres régionales jouées depuis le début de la saison, six actes racistes ont été recensés. "C'est certainement inférieur à la réalité, reconnaît Bernard Barbet, président de la ligue Rhône-Alpes. Mais si c'était tous les dimanches, je ne serais déjà plus président."

Mercredi 11 mars, la commission de discipline a sanctionné Lagnieu pour "n'avoir pas correctement assuré la police des terrains", comme elle le doit : match perdu et moins 4 points au classement. Rien concernant le joueur incriminé : pas assez de preuves. Le président du club, René Trigon, assure ne pas avoir entendu les insultes...

Au lendemain de sa garde à vue, Maxence Cavalcante s'est rétracté. Son avocat, Philippe Bontems, explique que les gendarmes lui auraient extorqué des aveux sous la pression : "On veut faire de lui un exemple." Selon lui, son client est actuellement en arrêt maladie et se fait suivre par un psychiatre.
Mustapha Kessous

source: http://www.lemonde.fr/sports/article/2009/03/13/un-footballeur-noir-veut-en-finir-avec-le-racisme-ordinaire_1167652_3242.html#ens_id=1167727
ressentiment d'autant plus violent si ce gars a voulu "bien faire" en se (diluant?) coulant dans un moule "assimilatonniste" cher à eric zemmour par exemple....
_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts...on a tout vécu et on est encore là...avant, maintenant et jusqu'à la fin des temps!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiné Lam
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 198

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon Jeff, mais je commence à en avoir copieusement marre de tous ces adultes prématurés qui font dans leur froc "déboursé" dès qu'ils ont en face quelques racistes softcore. Si vous vous demandiez encore le motif qui nourrit la condescendance de certains babtou à l'égard des Afros, il y a de fortes chances que les sensibles de la glande lacrymale tel que ce Makam Traoré soient la réponse à votre question. Il pleure? "c'est comme s'il avait recu une balle"??? "il prend sa femme pour une ennemie"?? Laughing

Plus sérieusement, qu'on lui offre des prothèses de couilles! L'effet leurre sera au moins consolateur! Quel con!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Kiné Lam a écrit:
Pardon Jeff, mais je commence à en avoir copieusement marre de tous ces adultes prématurés qui font dans leur froc "déboursé" dès qu'ils ont en face quelques racistes softcore. Si vous vous demandiez encore le motif qui nourrit la condescendance de certains babtou à l'égard des Afros, il y a de fortes chances que les sensibles de la glande lacrymale tel que ce Makam Traoré soient la réponse à votre question. Il pleure? "c'est comme s'il avait recu une balle"??? "il prend sa femme pour une ennemie"?? Laughing

Plus sérieusement, qu'on lui offre des prothèses de couilles! L'effet leurre sera au moins consolateur! Quel con!

C'est ce que j'appelle "Le Fardeau de l'homme Noir"
Visiblement Makam Traoré ne sait pas qu'il le portera encore longtemps. Même l'épuisement ne le soulagera pas de cette charge... Pénible comme destin...
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gaynaako
Grioonaute


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 59

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Kiné Lam a écrit:
Pardon Jeff, mais je commence à en avoir copieusement marre de tous ces adultes prématurés qui font dans leur froc "déboursé" dès qu'ils ont en face quelques racistes softcore. Si vous vous demandiez encore le motif qui nourrit la condescendance de certains babtou à l'égard des Afros, il y a de fortes chances que les sensibles de la glande lacrymale tel que ce Makam Traoré soient la réponse à votre question. Il pleure? "c'est comme s'il avait recu une balle"??? "il prend sa femme pour une ennemie"?? Laughing

Plus sérieusement, qu'on lui offre des prothèses de couilles! L'effet leurre sera au moins consolateur! Quel con!


On lui a tiré dans le dos, On l'a trahi. Pourtant Makam avait tout fait pour s'intégrer et se fondre dans la masse. Il s'est marié avec une française blanche, il a fait des enfants "métis", il a obtenu la nationalité française. Dans sa tête, il avait atteint la consécration. Jusqu'à ce que quelques méchants esprits français le ramènent à la réalité. Il tombe sur le cul quand on lui rappelle qu'il n'est pas seulement un nègre, mais un sale nègre, un singe. Il est alors normal qu'il considère avoir reçu une balle. Le pacte n'a pas été respecté. Il a le sentiment qu'on n'a pas été juste avec lui.
Ce passage est édifiant sur la psychologie de notre homme :

"Sur ma carte d'identité, si je pouvais remplacer mon nom par "Singe et Nègre", je le ferais, débite celui qui a été naturalisé Français. Je pense retourner au Sénégal. Je mangerais des cailloux, mais je serais tranquille."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kiné Lam
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 198

MessagePosté le: Mar 17 Mar 2009 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
C'est ce que j'appelle "Le Fardeau de l'homme Noir"
Visiblement Makam Traoré ne sait pas qu'il le portera encore longtemps. Même l'épuisement ne le soulagera pas de cette charge... Pénible comme destin...


Hello Ardin Smile Voudrais-tu s'il-te-plaît développer? Il y a de fortes chances que je n'aie pas percu le sens de ton propos tel qu'il devrait l'être.


Gaynaako a écrit:
On lui a tiré dans le dos, On l'a trahi. Pourtant Makam avait tout fait pour s'intégrer et se fondre dans la masse. Il s'est marié avec une française blanche, il a fait des enfants "métis", il a obtenu la nationalité française. Dans sa tête, il avait atteint la consécration. Jusqu'à ce que quelques méchants esprits français le ramènent à la réalité. Il tombe sur le cul quand on lui rappelle qu'il n'est pas seulement un nègre, mais un sale nègre, un singe. Il est alors normal qu'il considère avoir reçu une balle. Le pacte n'a pas été respecté. Il a le sentiment qu'on n'a pas été juste avec lui.
Ce passage est édifiant sur la psychologie de notre homme :

"Sur ma carte d'identité, si je pouvais remplacer mon nom par "Singe et Nègre", je le ferais, débite celui qui a été naturalisé Français. Je pense retourner au Sénégal. Je mangerais des cailloux, mais je serais tranquille."


Salut Gaynaako. J'ignore si cela est avéré, mais au-delà des transformations sympathiques que l'avènement de Barack Obama semblent avoir opérées dans la psyché certains de nos semblables, il me semble que leur rapport à la mixité soit devenu moins pudique, plus affirmé. Probablement parce qu'à leurs yeux l'actuel chef de l'exécutif américain de par sa naissance et sa fonction symbolise l'exil de nos gènes au sein des races non-Afro, mais le justifie aussi. Je n'ai pas l'ambition de générer une énième polémique autour du thème de la mixité raciale. La lecture de plusieurs réactions aux articles portant sur l'actualité des célébrités impliquées dans les couples mixtes me conforte dans le sentiment que de plus en plus d'Afro percoivent la mixité comme l'antibiotique ultime au mal de leur Moi

Le ressenti dramatique auquel est sujet Makam Traoré ,suite au grief du racisme, est interprété comme une rupture de contrat, tu l'as souligné, pour lui et toutes ces ouailles nègres qui psalmodient réligieusement leur allégeance à la race babtou. C'est une allégeance absolue et exclusive qui n'est applicable qu'au seul babtou. Je gagerais volontiers que notre footballeur larmoyeur aurait fait face, le torsé enflé et le front haut perché, fier, à une horde de Pulars qui se seraient confondus en insultes identiquement subversives. J'ai eu à séjourner des certaines contrées occidentales au sein desquelles les agressions verbales étaient prodigieusement violentes. Mais jamais je n'ai été témoin de frères sombrant dans un sanglot à spasmes parce que 2000 russkovs auraient scandé des "Oubiy Obiziana!" (Occis le singe!) haineux durant les 90 minutes d'un match de foot! Ces frères se tenaient droit sur la pelouse, les bourses pleines les mains, et bravaient du regard toute cette déferlante baveuse, blanche et bestiale.

En France, Mensah, sociétaire de l'olympique lyonnais, perd son sang-froid devant quelques racistes aseptisés et se prend un carton rouge... et ca veut s'appeler Afro...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 18 Mar 2009 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Kiné Lam a écrit:
ARDIN a écrit:
C'est ce que j'appelle "Le Fardeau de l'homme Noir"
Visiblement Makam Traoré ne sait pas qu'il le portera encore longtemps. Même l'épuisement ne le soulagera pas de cette charge... Pénible comme destin...


Hello Ardin Smile Voudrais-tu s'il-te-plaît développer? Il y a de fortes chances que je n'aie pas percu le sens de ton propos tel qu'il devrait l'être.

Hello Boss,
C’était juste pour noter que le poids encombrant de l’histoire se manifeste sous les traits de l’aliénation culturelle face à laquelle nous sommes écartelés entre la colère(chez toi), la pitié(chez moi), la stupeur, le rire et peut-être aussi l’embarras(chez d'autres), ou un peu de chaque à dose variée. Ce poids encombrant, c’est ce fardeau que certains traînent consciemment ou inconsciemment comme Makam Traoré; et le découvrent, se découvrent, le jour où "ils reçoivent une balle".
8 jours d’arrêt maladie pour syndrome dépressif couronnés d’une espèce d’hallucination.... Tout ça à 32 ans, c'est dire...
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kiné Lam
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 198

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2009 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:

Hello Boss,
C’était juste pour noter que le poids encombrant de l’histoire se manifeste sous les traits de l’aliénation culturelle face à laquelle nous sommes écartelés entre la colère(chez toi), la pitié(chez moi), la stupeur, le rire et peut-être aussi l’embarras(chez d'autres), ou un peu de chaque à dose variée. Ce poids encombrant, c’est ce fardeau que certains traînent consciemment ou inconsciemment comme Makam Traoré; et le découvrent, se découvrent, le jour où "ils reçoivent une balle".
8 jours d’arrêt maladie pour syndrome dépressif couronnés d’une espèce d’hallucination.... Tout ça à 32 ans, c'est dire...


Very Happy Very Happy Merci pour l'éclaircissement Titcha. J'avais aussi compris que l"homme Noir" dans sa généralité subissait le poids de ce fardeau à travers les agissements de ses dirigeants. Je ne crois pas qu'on fasse mieux en matière d'aliénés. Qu'à cela ne tienne, grâce à cette anecdote je suis redevenu la coqueluche des discussions de salon entre Afros. à la 3e jetée de vin de palme, je deviens intarissable au sujet de ce Makam Traoré. Excelllent filon! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiné Lam
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 198

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2009 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

par Paul Virgo

ROME (Reuters) - L'UEFA souhaite l'interruption des matches lorsque des chants racistes sont entonnés dans les stades, déclare son président, Michel Platini.

La Juventus a écopé lundi d'un match à huis clos pour le comportement de ses supporters envers l'attaquant de l'Inter Milan Mario Balotelli, buteur lors du choc de Serie A soldé par un match nul 1-1 samedi dernier.

"Nous allons demander à ce que le jeu soit suspendu pendant dix minutes lorsque ces choses se produisent et que des annonces soient faites dans le stade; si cela se poursuit, le match sera interrompu", a déclaré Platini lors d'une conférence de presse à Rome. "Il faut du courage quand il y a du racisme dans les tribunes. C'est la mission de l'UEFA."

Les cas de racisme ne sont pas rares dans le football italien et débouchent habituellement sur de petites amendes. Mais la gravité des incidents de samedi a poussé les autorités à punir sévèrement la Juventus.

"C'est un moment difficile pour la Fédération italienne de football, qui a pris ses responsabilités", a ajouté Platini, ancien joueur de la Juventus.

Le président de la Fédération, Giancarlo Abete, qui espère obtenir l'organisation de l'Euro 2016, a déclaré aux journalistes que le règlement serait modifié pour permettre l'arrêt des matches en cas de chants racistes.

"Le système italien donne déjà aux autorités le pouvoir de suspendre la partie s'il y a des banderoles qui incitent à la haine raciale", a-t-il dit. "Nous allons renforcer cela, en restant bien entendu attentifs aux impératifs de sécurité des spectateurs."

Samedi, le public turinois s'en est pris à Balotelli, 18 ans, après son ouverture du score pour l'Inter en scandant: "Un Italien noir, cela n'existe pas". Joueur de l'équipe nationale italienne des moins de 21 ans, Balotelli est né à Palerme de parents ghanéens.

La Juventus a présenté ses excuses mais a dans le même temps fait appel contre la décision d'empêcher ses supporters d'assister au match à domicile contre Lecce le 3 mai.

Le président de l'Inter Massimo Moratti a déclaré qu'il aurait retiré son équipe du terrain s'il avait été présent au stade Olympique de Turin. Sa déclaration a suscité l'ironie des médias italiens car l'Inter avait été au centre d'un épisode similaire en 2005, lorsque le joueur de Messine Marco Zoro avait été insulté par ses supporters.

http://fr.reuters.com/article/sportsNews/idFRPAE53K0HD20090421?pageNumber=1&virtualBrandChannel=0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group