Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Point : La pensée noire, les textes fondamentaux
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 18:51    Sujet du message: Le Point : La pensée noire, les textes fondamentaux Répondre en citant

Le hors-série N°22 (Avril-Mai 2009) du magazine Le Point présente une large brochette d'intellectuels nègres, avec des extraits de textes réputés "fondamentaux" commentés par des auteurs comme Maryse Condé, Françoise Vergès, Achille Mbembé, Elykia Mbokolo, Paulin Hountondji...

On y trouve même un extrait de Cheikh Anta Diop (NNC), pourtant un auteur quasiment proscrit dans les institutions académiques françaises. Césaire, Nkrumah, Fanon, Farrakhan, Malcom X, Garvey, Du Bois, etc. Un hors-série destiné à faire date par une telle initiative éditoriale si rarissime en Hexagone...

On y trouve également le discours ("sur la race") prononcé par B.H.O. le 18 mars 2008 à Philadelphie. Le tout pour 6.5€ seulement. Moi je dis que c'est carrément collector! Pourvu que des dizaines de milliers de Gaulois qui vont lire ça, quelques uns aient la curiosité d'aller fréquenter directement les auteurs ainsi survolés. Je n'oublie pas non plus de formuler ce voeux pour certains Nègres que cela pourrait beaucoup aider de passer par la case Le Point...

Par exemple, à la première entrée du lexique de fin de dossier, on trouve le mot Afrocentrisme : Ce concept [...] met en avant l'apport des cultures africaines à l'histoire mondiale.
Comme c'est Le Point qui le dit, peut-être que ça aidera Joseleñ...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sang froid
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Juin 2006
Messages: 203

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2009 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Comme indiqué en intro, il s'agit d'une belle "invitation à la lecture et a la réflexion".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Comme c'est Le Point qui le dit, peut-être que ça aidera Joseleñ
...

Et le jour où Le Point parlera de Joseleñ comme la nouvelle figure de la pensée nègre, devine qui sera bon pour le placard ?

T'as un problème avec tes paradigmes ou quoi ?

Au fait, combien d'" intellectuels nègres" tu as lu depuis pour retrouver la page où on définit ce qu'est un nom africain ?

Ogotemmeli,
T'es pas malin, ouvre donc les yeux pour voir! Jette un bon regard sur le Monde pour voir ses transformations. Compare ce que tu vois avec ton petit monde reclus qui attend qu'on applaudisse ses moindres faits et gestes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

On voit bien que ceux qui n'ont pas tâté à la chicotte africaine sont d'une susceptibilité à fleur de peau...Je dirais presque des enfants gâtés qui se complaisent à ce que Papa et Maman ont produit...Ils n'iront pas chercher à developper cet héritage, le fructifier à leur mesure, tant qu'ils récitent les longeurs de journée comme une chanson. Quand ils dépensent des mille, c'est sans compter ce qu'ils ne regénèrent pas. Ne leur demande pas s'ils sont conscients des dépenses. Ils te diront que Papa et Maman sont riches ou l'étaient pourquoi s'en soucier ? Résultat des courses, ils s'accrochent à cet héritage comme des pauvres assoiffés, tirant à bout portant sur ceux qui veulent travailler ou qui se posent des bonnes questions.

Citation:
Papa et Maman ont travaillé pour nous. On dit quoi ? On avance ou on se contente de leur travail ?


Mais la réalité est à chercher ailleurs. Ce sont des petits paresseux qui ne veulent pas travailler ni réfléchir au moyen de produire encore plus...

Bon, ce n'est pas pour çà qu'il faut travailler plus pour gagner plus hein...C'est même utopique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Correction
Citation:
susceptibilité à fleur de peau
/:::> Bien entendu, susceptibilité à fleur de pot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'excellence, c'est la créativité et non la répétivité. Peut-on dire que l'attitude créatrice tout le temps est répétition? L'attitude créatrice ne produit pas nécessairement la même chose; mais au moins elle n'est pas un enfermement dans ce qui a déjà été, ce qui se fait, ce qui est habituel, etc. Quand je caractérise donc la médiocrité par la répétition, c'est dans la mesure où l'homme s'en tiendrait à cette répétition et estimerait que tout est réglé par elle. La répétition, comme l'esprit moutonnier, (vouloir faire comme tout le monde), est une pente qu'il ne faut pas suivre sans arrêt. Vous voyez, je ne dis pas que la répétition n'est pas pédagogique; il faut de la répétition jusqu'à un certain point. mais la répétition ne devrait pas être instituée comme un mode de vie. C'est dans ce sens qu'elle installerait dans la médiocrité et le dos tourné à la créativité.

Ebenezer Njoh Mouellé, Philosophe camerounais, 22 03 2009
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Citation:
Comme c'est Le Point qui le dit, peut-être que ça aidera Joseleñ
...

Et le jour où Le Point parlera de Joseleñ comme la nouvelle figure de la pensée nègre, devine qui sera bon pour le placard ?

T'as un problème avec tes paradigmes ou quoi ?

Au fait, combien d'" intellectuels nègres" tu as lu depuis pour retrouver la page où on définit ce qu'est un nom africain ?

Ogotemmeli,
T'es pas malin, ouvre donc les yeux pour voir! Jette un bon regard sur le Monde pour voir ses transformations. Compare ce que tu vois avec ton petit monde reclus qui attend qu'on applaudisse ses moindres faits et gestes...


Ogotemelli, il me semble doit avoir un certains age, si toi aussi, je suis sûre que tu comprendras que tu peux lui dire ce que tu as à dire sans etre aussi rabaissant. Et si tu n'es pas très vieux...c'est vraiment moche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Olmeque,
Citation:
Comme c'est Le Point qui le dit, peut-être que ça aidera Joseleñ...


C'est de la légitime défense. Je ne pense que ces propos soient élevants qui doit être l'opposé de rabaissants.

Bon, pour apporter un dénouement à cette histoire qui a commencé avec l'afrocentricité je suis désolé de l'incompréhension. J'ai juste voulu dire à ceux qui prennent la lourde responsabilité de gérer l'héritage des pères fondateurs du Pan-Africanism de faire attention à trop vouloir réciter tel quel le leg négro-africain. Qu'est-ce que cet apport représente pour nous aujourd'hui dans le rapport avec le travail, l'affection, la sociabilité, l'effort, l'être, brèf comment organisons-nous ces acquis pour construire le bonheur, qui je rappelle est la fin ultime de la réalisation de tous nos besoins ?

Je ne vois pas où est la fronde avec la pensée de Césaire, de Cheik Anta Diop, à moins de considérer comme l'a dit Senghor que la raison n'est pas nègre, mais l'émotion oui. J'ai intrododuit ce débat express pour tester mes co-forumistes, d'un ton teinté d'humour, de raillerie, goguenard, dommage que l'impression de la dérision soit restée au premier degré.

Et je suis d'autant plus écoeuré que la litterature nègre ait tourné le dos à la raillerie parce que beaucoup l'ont recallée au nègre banania, qui montre toutes ses dents. C'est ici que commence mon genre de question " C'est quoi le sens de la vie ? Pour ne pas dire, "pour qui écrit-on ?" - Il ne faut pas se le cacher. L'humour est dans le quotidien en Afrique.

Au nom de quoi, dès qu'on rit un peu, c'est la froideur qui s'abat sur les visages ? Dans certains coins d'Afrique, la raillerie est même un sport qui permet aux individus de cultiver une certaine résistance émotive ou contenir l'ardeur des personnes.

Moi, je pense qu'il faut revenir aux fondements qui firent l'homme nègre des années 1920-1930, celui qui parlait avec son coeur et qui a fait découvrir toute l'historicité que nous sommes incapables de remettre au goût du jour, parce que trop timorés ou simplement trop intellectuellement embourgeoisés.

Je n'ai rien contre la bourgeoisie intellectuelle, mais parlant de substantiel, j'emprunte l'expression à Gnata, la bourgoisie intellectuelle perd de sa substance originelle. On s'applique dans les mots, mais plus assez dans le sens auquel ils se rapportent. Conséquence, on se vante d'avoir hérité d'un nom africain, mais se montre incapable d'attribuer un nom à tout ce qui nous entoure. Or, entre le nom africain et tout ce qui nous entoure, c'est presque pareil...

J'espère m'être bien fait comprendre pour que cesse le malentendu. Que les "vieux" reprennent leur place de vieux et que les jeunes troublions comme moi, reprennent la place qui leur revient...

Bye!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Mon clavier ne comportant pas de Tilde, donc je ne saurai écrire correctement Joselen. (Joselyn???).
Mais à mon avis ton agressivité semble être gratuite en réponse à une simple remarque humoristique de Ogotemmeli semble être disproportionnée.
Ensuite à mon avis tu en rajoutes à l'incompréhension que tu sembles toi-même décéler, en écrivant ceci:
Citation:
On s'applique dans les mots, mais plus assez dans le sens auquel ils se rapportent. Conséquence, on se vante d'avoir hérité d'un nom africain, mais se montre incapable d'attribuer un nom à tout ce qui nous entoure. Or, entre le nom africain et tout ce qui nous entoure, c'est presque pareil...

J'espère m'être bien fait comprendre pour que cesse le malentendu. Que les "vieux" reprennent leur place de vieux et que les jeunes troublions comme moi, reprennent la place qui leur revient...

On ne se vante pas de porter un nom africain, on devrait en être fier si on est Africain. Comme le Gaulois devrait l'être en se nommant par exemple "Jean Charles Durand" ou l'Espagnol "Joselen Juan Carreras"... Very Happy
La continuation des nobles combats des pères du Pan-Africanism ne dépend pas d'une seule personne, encore moins de quelques intellectuels égo-centriques opérant théoriquement dans ce sens, mais seuls dans leur auto-satisfaction.
C'est pourquoi ce site d'Afrocentricté qui essaie de rassembler les forces constructives autour de ce sujet spécifique, est salutaire.
Peut-être que Joselen a fait mieux que ceux qui "prétendent" rechauffer sans plus, les idées des pères du Pan-Africanism???

Ensuite donner un nom à tout ce qui nous entoure?? Où?
En Afrique, ailleurs dans le Monde? C'est "costaud" comme baptême.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2009 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Dilo a écrit:

Comme le Gaulois devrait l'être en se nommant par exemple "Jean Charles Durand" ou l'Espagnol "Joselen Juan Carreras"...


Sauf que ni Jean ni Charles ne sont Gaulois...mais sont arrivés en directe ligne par les Colons Romains et Germains...

Comme quoi l'Histoire...on lui fait dire ce qu'on veut...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2009 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

De Janus et de Karl?? Mais néanmoins européens et "francisés"!!! N'est-ce pas M. le correcteur? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2009 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas là pour corriger, je donnais un éclairage c'est tout...

La religion catholique n'est pas européenne...elle n'est même pas occidentale....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2009 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Je suis pas là pour corriger, je donnais un éclairage c'est tout...
La religion catholique n'est pas européenne...elle n'est même pas occidentale....

Heu!?

Après que les Européens l'ont pratiquée pendant plus de 1500 ans, et lui ont conféré les forme et institutions où nous la connaissons, on peut tout de même dire que cette "religion catholique" est un peu européenne, et proprement occidentale...

Même si ses origines sont toutes autres...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2009 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ben faudrait savoir...d'autres disent qu'ils ont tout piqué à l'Égypte est qu'elle est donc Africaine Smile

Mais là n'est pas le fond du débat de ce topic je pense.

Mon point était plutôt de dire que si on veut garder une analyse "correcte" sur les choses il ne faut pas caricaturer l'Histoire des autres pour que ça serve notre démonstration.

En gros, on peut pas reprocher aux autres de nous avoir fait quelque chose et s'empresser d'en faire de même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2009 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je mets un point final à l'HS. Mais je tiens à rappeler que Benny da B' dont je ne comprend rien en sa toute dernière phrase ci-dessus, avait plus haut écrit:
Citation:
Sauf que ni Jean ni Charles ne sont Gaulois...mais sont arrivés en directe ligne par les Colons Romains et Germains...

Comme quoi l'Histoire...on lui fait dire ce qu'on veut...

Ensuite argumente en nous éclairant sur l'Histoire de la réligion catholique.

Bref! revenons au sujet du topic.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2009 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Dilo,

Il s'agissait d'une rapide digression pour dire que a mon avis, ton exemple sur la fierté de porter un prénom Gaulois n'était pas parfait puisque les Gaulois ont été quasiment totalement annihilé, leur culture, leur langue, leur religion, il n'en reste finalement que peu de choses...Ils ont été conquis, colonisés et Romanisés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2009 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Dilo
Citation:
Pan-Africanism???
Bon, si tu ne connnais pas le Pan-Africanism movment né dans les milieux d'esclaves aux USA, qui s'est propagé à Haïti dans la deuxième moitié du 19ème siècle, avant de devenir un mouvement politique lors de conférence de Manchester en 1945, puis récupéré par N'krumah pour l'adapter en Afrique lors du sommet d'Accra en 1957, j'y peux rien.

Citation:
On ne se vante pas de porter un nom africain, on devrait en être fier si on est Africain.

On t'appellera donc D'Almeida Dilo, D'Almeida étant un nom africain très répandu en Benin et au Togo.


D'Almeida Dilo, tout dépent donc si tu t'appelles D'Almeida, voire Moussa, Ibrahim, mais quand on s'appelle Ekang, Bilélé, Bikié, Njok, Ngoé, Zang, le nom désigne une chose autant qu'il désigne une personne.

Autre chose, dans certains coins d'Afrique que tu dois connaître on n'est pas fier de porter un nom africain, ( c'est le résultat d'un complexe africain), on est fier d'attribuer son nom au nouveau né. En fait, c'est l'autre qui est fier que tu sois son homonyme et non l'inverse.

C'est d'ailleurs ce phénomène des homonymes qui a conduit à certaines appellations devenues presque des prénoms : Patit papa, Vieux Cloux, Mama, Papy, Mamy. En d'autres termes qu'on est fier que son rejeton porte le nom d'un bien aimé.

La réalité est que c'est votre fierté africaine qui devient une overdose. Je ne sais pas pourquoi on serait fier d'être africain, puisqu'on l'est par essence. Si on est fier, c'est qu'en fait on cache une fierté douteuse, non ?

Pourquoi veux tu être fier de ce que tu es par essence et par ton affiliation ? Mais il appartient aux autres d'être fiers de ce que tu es, de ce que tu représentes. En fait, ta fierté, tu le cultives pour les autres et non pas pour toi...

Moi, perso, je ne suis pas fier d'être africain, mais je suis fier quand je cuisine un bon plat du pays à celle qui partage ma vie avec tous les arômes made in Africa... C'est çà ma fierté !

Je suis fier d'être africain quand je passe et que j'entends un air traditionnel qui me rappelle le bon otulbaka qui fait trépigner tout le corps...C'est çà ma fierté!

Pourquoi deverais-je être fier d'un nom où tout le monde s'appelle Mamadou ou Mona Mboka ou Koffi ?

Et pourquoi sommes-nous arriver à cette situation, parce que les noms africains ne désignent plus les choses, un évènement plus ou moins heureux, une scène, comme autrefois.

Citation:
C'est "costaud" comme baptême.


Si tu as appris quelque chose ce soir, tu m'envoies très ravi. C'est aussi pour çà que nous payons les connections internet, pour apprendre des autres et nous informer.

Si j'ai fini avec toi D'Almeida Dilo, au suivant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2009 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

BOFFF!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2009 05:12    Sujet du message: Répondre en citant

Dilo a écrit:
BOFFF!!!


Je n'ai pas bien compris pourquoi Lilyan Kesteloot a choisi cet extrait de Cheikh Anta Diop plutôt qu'un autre (pp.64-65) ; un extrait qui présente négativement la "thèse de Diop". Pour Kesteloot, Diop défend l'idée que "L'impérialisme occidental a "blanchi" l'Egypte afin de mieux dominer les peuples colonisés."

Il me semble que le propos de Diop consiste davantage à démontrer que Km.t est une civilisation négro-africaine, en mobilisant pour ce faire plusieurs types d'arguments : anthropologiques, génétiques, linguistiques, archéologiques, iconographiques, etc.

C'est donc accessoirement, ou dans un second temps, qu'il essaie de comprendre pourquoi cette "vérité" scientifiquement irréfutable est niée par la "moderne égyptologie" : l'opinion qu'il émet sur ce point précis n'est tout de même pas sa principale contribution au débat scientifique ; une opinion aux conséquences plutôt polémiques...


Quant au fameux appel de Louis Delgrès "A l'univers tout entier" (pp.24-25), voici qu'il apparaît comme n'ayant pas été rédigé par son auteur!

Frédéric Regent prétend que "La proclamation à laquelle il [Louis Delgrès] a donné son nom, et qui est considérée aujourd'hui comme fondatrice de l'histoire de la Guadeloupe, ne serait toutefois pas de sa main, mais aurait été rédigée par l'un de ses officiers, Monnereau, un Blanc créole de la Martinique qui sera exécuté pour cela."

Dommage que cette information soit balancée subrepticement, sans aucun élément d'attestation. Cela me fait penser aux nombreux récits de Nègres captifs, dont on a régulièrement mis en doute l'authenticité, en se fondant seulement sur le fait qu'ils n'avaient pas le droit d'apprendre à lire et à écrire ; interdiction encore plus sévère dans les colonies françaises qu'ailleurs...

Tout de même, ici on parle de Louis Delgrès, fils de Béké, qui a reçu une "éducation soignée" ; deuxième personnalité militaire de l'île après Lacrosse, dont on ne pouvait douter qu'il savait lire et écrire. Pis encore, la facture même de ce texte, sorti tout droit du tréfonds des tripes de son auteur, peut difficilement lui avoir été soufflé par quelqu'un d'autre, au regard des circonstances extrêmement cruciales, poignantes, de sa production...

Bref, tout n'est évidemment pas à boire et à manger dans ce Hors-Série, mais cela reste une très belle initiative à destination de ceux qui ne soupçonnaient même l'existence du moindre de ces auteurs. Eh oui, ça existe encore, surtout en Afrique, où tant de millions d'écoliers passent à côté de leurs études à boire exclusivement Hegel, Platon, Descartes, Marx, Hugo, etc.

Quel gâchis !
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2009 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:

Bref, tout n'est évidemment pas à boire et à manger dans ce Hors-Série, mais cela reste une très belle initiative à destination de ceux qui ne soupçonnaient même l'existence du moindre de ces auteurs. Eh oui, ça existe encore, surtout en Afrique, où tant de millions d'écoliers passent à côté de leurs études à boire exclusivement Hegel, Platon, Descartes, Marx, Hugo, etc.

Quel gâchis !


En auront ils meme vent ?

Sinon ce serait interessant pour nous qui ne vivons pas en france d'y avoir acces. Une ame charitable qui l'aurait scanne et mis en ligne anonymemment pour le bien du droit a l'information pour tous les peuples negres de la terre.
Wink
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jess
Grioonaute


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 49

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2009 19:36    Sujet du message: Re: Le Point : La pensée noire, les textes fondamentaux Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
Le hors-série N°22 (Avril-Mai 2009) du magazine Le Point présente une large brochette d'intellectuels nègres, avec des extraits de textes réputés "fondamentaux" commentés par des auteurs comme Maryse Condé, Françoise Vergès, Achille Mbembé, ElykiaMbokolo, Paulin Hountondji...




j'ai demdané ce numéro en kiosque, il me semble qu'il n'est pas encore sorti
_________________
moljc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009 04:18    Sujet du message: Re: Le Point : La pensée noire, les textes fondamentaux Répondre en citant

jess a écrit:
OGOTEMMELI a écrit:
Le hors-série N°22 (Avril-Mai 2009) du magazine Le Point présente une large brochette d'intellectuels nègres, avec des extraits de textes réputés "fondamentaux" commentés par des auteurs comme Maryse Condé, Françoise Vergès, Achille Mbembé, ElykiaMbokolo, Paulin Hountondji...




j'ai demdané ce numéro en kiosque, il me semble qu'il n'est pas encore sorti

Cela fait environ deux semaines qu'il est sorti. En tout cas, j'ai acheté le mien dans le kiosque qui se trouve au sortir des longs escalators du Forum Les Halles, en face d'une confiserie ; non loin du Flunch...

Mais c'est vrai que le kiosque où je vais habituellement n'en avait pas encore entendu parler la semaine dernière...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hannibal
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2004
Messages: 242

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI,
Le Sage,

Sur ton conseil, j'ai été acheté le mien hier au kiosque.
Même si je n'aurais pas le temps de le lire immédiatement.
Merci à toi.

Panafricainement !
_________________
« C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2009 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Avec grand plaisir, Hannibal : prends ton temps pour le lire, car il n'y a pas de révélations. Juste qu'autant de matière grise africaine dans un magazine populaire gaulois, c'est très rare : d'où la nature "collector"...

Ce serait bien que des magazines africains produits en Afrique s'en inspirent ; eux qui ne savent qu'imiter les mauvais exemples...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009 03:54    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Ben faudrait savoir...d'autres disent qu'ils ont tout piqué à l'Égypte est qu'elle est donc Africaine Smile
Mais là n'est pas le fond du débat de ce topic je pense.

Oui, effectivement, ce n'est pas là le fond du débat, à supposer que ce débat ait vraiment un fond...

Mais ce n'est pas une raison pour laisser passer des inexactitudes : en tout cas, à mon humble connaissance, les Egyptiens anciens ne priaient pas un BLANC mort sur une croix, et qui a ressuscité le troisième jour, il y a environ 2009 ans...

A cette époque des faits supputés, l'Egypte pharaonique avait déjà vécu depuis bien longtemps. Cette Egypte connaissait Iusa Krst, un NEGRE, un Ancêtre Primordial mort un 26 décembre et ressuscité trois jours plus tard : événement qui se serait déroulé quelques 4000 ans avant celui supposé du Jésus Christ des Chrétiens...

Bref, s'ils ont "tout piqué", c'est du plagiat, qui n'est donc pas vraiment -pas du tout - l'original...

Citation:
Mon point était plutôt de dire que si on veut garder une analyse "correcte" sur les choses il ne faut pas caricaturer l'Histoire des autres pour que ça serve notre démonstration. En gros, on peut pas reprocher aux autres de nous avoir fait quelque chose et s'empresser d'en faire de même.

Je ne comprends pas très bien ce "point" par rapport au fond du débat : donner des noms africains à des enfants africains, est-ce "caricaturer l'Histoire des autres"? Quel est ICI le reproche que l'on fait aux autres, et que l'on s'empresse de reproduire ???

Que les gens veuillent appeler leurs enfants Jordy ou Hugo, c'est leur affaire ; Ayodele et Mawete feraient mon affaire. Voilà le "point" que Dilo et moi avons défendu. En ce qui me concerne, le plus hallucinant, c'est que cela fasse (faux) débat ; a fortiori prétexte à invectives et acrimonies (et là je ne te vise pas...)...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:

A cette époque des faits supputés, l'Egypte pharaonique avait déjà vécu depuis bien longtemps. Cette Egypte connaissait Iusa Krst, un NEGRE, un Ancêtre Primordial mort un 26 décembre et ressuscité trois jours plus tard : événement qui se serait déroulé quelques 4000 ans avant celui supposé du Jésus Christ des Chrétiens...

Bref, s'ils ont "tout piqué", c'est du plagiat, qui n'est donc pas vraiment -pas du tout - l'original...


Salut OGO t'as des references sur ce fait souligne, j'aimerais en savoir plus, dans quels documents peut on plonger ?

Ou alors parles tu d'Horus ?

fraternellement.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
OGOTEMMELI a écrit:

A cette époque des faits supputés, l'Egypte pharaonique avait déjà vécu depuis bien longtemps. Cette Egypte connaissait Iusa Krst, un NEGRE, un Ancêtre Primordial mort un 26 décembre et ressuscité trois jours plus tard : événement qui se serait déroulé quelques 4000 ans avant celui supposé du Jésus Christ des Chrétiens...

Bref, s'ils ont "tout piqué", c'est du plagiat, qui n'est donc pas vraiment -pas du tout - l'original...


Salut OGO t'as des references sur ce fait souligne, j'aimerais en savoir plus, dans quels documents peut on plonger ?

Ou alors parles tu d'Horus ?

fraternellement.

Yes, il s'agit d'Horus, dont le nom égyptien est Iusa ; Krst étant un de ses attributs qui signifie "Oint", comme d'ailleurs Christ/Krishna...
Check this :
http://www.truthbeknown.com/francais.htm

Mais il y a surtout les ouvrages de Sarwat Anis Al Assiouty, notamment :
* Jésus le Non-Juif. Culte d'Isis précurseur du christianisme. Classes sociales à Rome et en Arabie, éd. Letouzey & Ané, 1987.
* Origines égyptiennes du christianisme et de l'islam, résultat d'un siècle et demi d'archéologie... Letouzey & Ané, 1989
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
Que les gens veuillent appeler leurs enfants Jordy ou Hugo, c'est leur affaire ; Ayodele et Mawete feraient mon affaire. Voilà le "point" que Dilo et moi avons défendu. En ce qui me concerne, le plus hallucinant, c'est que cela fasse (faux) débat ;

Ayodele et Mawete ne feraient pas seulement ton affaire, ou la mienne, mais c’est avant tout une question de BON SENS ! Sans s’étendre sur l’essence même de cette affaire…
J’ai demandé un jour à une collègue s’il lui viendrait l’idée de donner un nom africain à son enfant. Sa réaction fut : Mais pour quelle raison ?
Je n’ai jamais rencontré un anglais, ou un français qui porte un nom africain sauf quand il est issu d’une union mixte de Père africain.
Ségolène Royal, par exemple, est née au Sénégal, mais elle ne porte ni un prénom, ni un nom africain, comme beaucoup d’européens nés en Afrique, vivant en Afrique. Ils n’ont aucune raison de porter des noms africains : c’est normal, c’est une question de bon sens. Autant pour les asiatiques.
Bref! Quand à l’Africain, il doit toujours s’expliquer, d’expliquer, de justifier, se justifier sur des faux-débats : sur son identité(est il un homme comme les autres? A-t-il une histoire? Qu’est ce qu’un nom africain?), sa langue (doit il la parler ? pourquoi en faire ?), etc… etc…

Pour revenir à ton sujet Ogo, je suis assez surpris que tu ais mis ta vigilance en berne comme un drapeau. Le titre à lui tout seul est révélateur de l’enfermement idéologique dans lequel est circoncis l’évocation de l’Afrique, sous quelque aspect que ce soit… La preuve :
Citation:
Par exemple, à la première entrée du lexique de fin de dossier, on trouve le mot Afrocentrisme : Ce concept [...] met en avant l'apport des cultures africaines à l'histoire mondiale.

Tu vois le problème ? Il ya un sous-entendu qu'on laisse planer sur "la mise en avant" et ceci fait la place et surtout la part belle à toutes les interpretations insidieuses...
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sang froid
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Juin 2006
Messages: 203

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Un n-ième ouvrage sur les traites négrières coloniales

Citation:
"Les Traites négrières coloniales. Histoire d'un crime",

sous la direction de Marcel Dorigny et Max-Jean Zins, présentation de Daniel Voguet. Ed. Cercle d'art, avec l'Association des descendants d'esclaves noirs et de leurs amis et la Caisse centrale des activités sociales du personnel des industries électrique et gazière, 256 p., 130 documents en couleurs, 35 € jusqu'au 30 septembre, 50 € ensuite (en librairies le 30 avril).



http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/04/24/l-esclavage-une-histoire-qui-concerne-la-nation-entiere_1185016_3224.html#ens_id=1185096

Ogo, connais-tu ces historiens et leur position sur le sujet ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2009 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

sang froid a écrit:
Un n-ième ouvrage sur les traites négrières coloniales
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/04/24/l-esclavage-une-histoire-qui-concerne-la-nation-entiere_1185016_3224.html#ens_id=1185096

Ogo, connais-tu ces historiens et leur position sur le sujet ?

Je connais un peu Marcel Dorigny (comme auteur), notamment pour avoir été l'un des trop rares spécialistes du sujet qui avait récusé fermement les manigances idéologiques d'Olivier Pétré-Grenouilleau dans un article publié par le Monde Diplomatique...

Mais quant au fond, ils tiennent tous à peu près le même discours résumé ici par l'auteur de l'ITW :

Citation:
Il faut rappeler que l'esclavage a été une pratique universelle, qui n'a pas été inventée par les Européens en 1492. Il y a eu des esclaves bien avant et il y en a encore aujourd'hui.

Mais de quand date la mauvaise conscience de posséder des esclaves ? Je ne cherche pas à sauver l'Europe à tout prix, mais force est de constater qu'elle date de la Renaissance et de l'humanisme européen, dans la seconde moitié du XVIe siècle, chez Montaigne par exemple.

La phase d'intensité maximale de la traite négrière, entre 1730 et 1830, vit l'essor de l'anti-esclavagisme, construit sur une solide argumentation à la fois théologique, morale, philosophique et économique. Dès lors, le seul argument en défense utilisé peut se résumer ainsi : certes, c'est barbare, mais on en a besoin si l'on veut du sucre, du café, des colonies riches, une balance commerciale excédentaire...

Au début du XIXe siècle, la traite fut mise hors la loi, mais l'esclavage résista encore plusieurs décennies, jusqu'en 1865 aux Etats-Unis, et même 1888 au Brésil. Toutefois, la marche vers l'abolition était lancée.

Il faut rappeler que l'esclavage (sclavus, slave, sakalabi, etc.) a été inventé chez les Blancs, et que cette institution de servitude humaine n'est pas à confondre avec toutes les autres ayant existé dans le monde. Elle encore moins à confondre avec celle du BOIS D'EBENE qui est indéniablement une "perfection" de l'esclavagisme européen...

"La mauvaise conscience de posséder des esclaves" ne date ni de Montaigne, ni a fortiori du Siècle des Lumières qui est aussi le Siècle du paroxysme du Yovodah : déjà dans la Dunya Makalikan datée d'environ 1235, les Manden proclament l'abolition des razzia et du commerce des êtres humains sur un territoire d'Afrique occidentale plus grand que toute l'Europe...

Quant à "la marche vers l'abolition" dans les colonies esclavagistes européennes, elle a commencé dès le débarquement des premiers captifs nègres aux Amériques : Nganga Nzumbi, Makandal, Boukman, Toussaint, etc. Réduire la marche vers l'abolition aux bavardages de salon des abolitionnistes métropolitains, c'est aussi faire insulte à des générations d'abolitionnistes nègres dans l'univers concentrationnaire des Amériques. D'ailleurs, cela ne rend même pas justice aux Ottobah Cugoano (1787) et autres Olaudah Equiano...

Bref, je trouve tous ces auteurs gaulois mi-figue mi-raisain, et préfère désormais payer même plus cher des ouvrages plus anciens, soit de témoignages de captifs africains, soit de témoignages de négriers européens, ou encore de descriptions méticuleuses d'auteurs ayant travaillé sur les archives primaires, aux XIXè et dévut XXè siècle ; voire sur les lieux mêmes des crimes...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ayodele et Mawete ne feraient pas seulement ton affaire, ou la mienne, mais c’est avant tout une question de BON SENS ! Sans s’étendre sur l’essence même de cette affaire…

Ce que certains n'ont pas compris, malgré toute leur connaissance de la culture négro africaine est que le nom africain, à la base a un sens, une histoire et toute une historicité. S'il faut porter un nom africain pour bien être dans sa peau, c'est bête, ridicule et inculte, mais s'il faut porter un nom africain parce qu'on connaît son histoire, c'est tout le bonheur que le genre actuel de la pensée devrait s'orienter.

Personnellement, j'ai réussi à retracer les noms de ma généalogie jusqu'à la 2ème moitié du 18ème siècle et quelle n'a pas été ma surprise de constater que le nom que je porte est celui de mon arrière-arrère grand père et que ce nom n'a pas plus de 130 ans et qu'il a été attribué à la suite d'un évènement très particulier de la vie de celui qui l'a donné à sa descendance. Je porte donc ce nom comme un héritage culturel et non parce que je suis noir, que je dois m'executer pour faire plaisir au diktat des Afrocentriques. Pour quelle raison m'appelerai-je Ayodele ou Mawete qui n'ont de sens que pour Ogotemmeli ?

C'est d'ailleurs toute la problématique des nouveaux penseurs de la pensée noire face aux nouveaux défis de la culture négro-africaine.

Je ne sais plus quel philosophe a dit " :
avant de prétendre me connaître, connais-tu toi, toi-même ?
!" Un autre aurait pu dire d'un air goguenard dans son cogitum : " je pense donc je suis, mais eh qui suis ? "

Pour résumer ma pensée, on ne donne pas des noms africains à sa descendance on attribut à ses enfants les noms qu'on a hérités culturellement. J'ai déjà évoqué sur ce même site la question épineuse de l'arbre phylogénique des peuples africains, peut être qu'en précédant ainsi il sera plus facile aux générations futures de savoir qui furent les Osiris, Orus, (Tarus) autant qu'ils connaîtrons les Ayodele ou Mawete...

J'adore l'Afrique qui se pense pour de vrai... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jess
Grioonaute


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 49

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai déjà le mien , mais peut on considerer les points de vue de ces écrvains comme vrais et impartiaux?
on peut se rendre à quel point les croyances importées,la religion par la colonisation pour ne citer qu'elle, sont issus de mauvaises intentions Rolling Eyes
_________________
moljc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ogo,

Mon "point" était une apparté....une digression...quelque chose qui se traduit donc mal à l'écrit mais qui, si nous étions autour d'une bière dans un maquis, tu aurais compris comme tel (juste une parenthèse n'étant pas censé faire cesser la discussion originale Smile

Mais hélas, les outils de ce forum, alignent tous les posts, donnant un aspect linéaire aux choses, alors qu'une conversation à plusieurs personnes ca ne l'est jamais.

Ceci pour situer un peu la manière dont je suis intervenu.

Citation:
Citation:
Mon point était plutôt de dire que si on veut garder une analyse "correcte" sur les choses il ne faut pas caricaturer l'Histoire des autres pour que ça serve notre démonstration. En gros, on peut pas reprocher aux autres de nous avoir fait quelque chose et s'empresser d'en faire de même.


Je ne comprends pas très bien ce "point" par rapport au fond du débat : donner des noms africains à des enfants africains, est-ce "caricaturer l'Histoire des autres"? Quel est ICI le reproche que l'on fait aux autres, et que l'on s'empresse de reproduire ???


Ce que je voulais dire et pointer c'est la méthode utilisé par Dilo quand il disait, en gros, je suis fier d'avoir un nom africain comme les Gaulois sont fier de s'appeler jean ou autres.

Or il m'a semblé que l'exemple était pour le moins mal choisi puisque :

1) Ces noms ne sont pas d'origine Gauloise
2) Qu'en outre ils sont des réminiscence de la colonisation culturelle, religieuse, etc...de la Gaule.

Est ce que tu vois ou je veux en venir ?

C'est comme si quelqu'un disait dans 1500 ans, je suis fier de porter un nom africain comme Pierre ou Michel.

Et ce que je tenais à pointer c'est que l'exemple est mal choisi peut-être par "Ignorance" (je mets des guillemets, je ne tiens pas être insultant...mais personne ne peut tout savoir sur tout)

Si ce n'est pas de la méconnaissance, alors il s'agit d'une stratégie de déformer la réalité pour la faire rentrer dans une forme qui SERT MA DÉMONSTRATION.

Et à ce titre, je pense que c'est ce dont l'Histoire de l'Afrique a beaucoup souffert et souffre toujours beaucoup.

Si on veut être intellectuellement honnête et pointu, il me semble qu'on doit faire attention à çà.

Caricaturer l'Histoire des autres c'est parler des Gaulois en oubliant que c'est d'abord et avant tout un peuple VAINCU, colonisé, asservi, qui s'est vu imposer une nouvelle religion venant d'Orient, une langue étrangère, un droit Romain....etc....

Si on oublie çà quand on parle des Gaulois. On est pas rigoureux (selon moi).

Maintenant si Dilo voulait dire "les Français" en disant les "Gaulois" => Ce que je suppose Wink Alors là OUI, je suis d'accord. Les Français sont le fruit de ce "melting pot" entre les Gaulois et tout le reste qui lui est passé dessus WinkWink

Mais dans une discussion sérieuse, je pense que les deux mots ne disent pas la même chose.

En espérant que cette fois j'ai été compris Smile Parce que là je suis épuisé ! !Smile

Citation:
En ce qui me concerne, le plus hallucinant, c'est que cela fasse (faux) débat ; a fortiori prétexte à invectives et acrimonies (et là je ne te vise pas...)...


=> Comme je l'ai dit, ce n'est pas un débat que je lançais et / ou entretenais, c'est un incise dans la discussion que je faisais.

=> Pour les invectives, merci en effet de me laisser en dehors de tout çà, je ne suis pas trop client ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiné Lam
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 198

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Ce que certains n'ont pas compris, malgré toute leur connaissance de la culture négro africaine est que le nom africain, à la base a un sens, une histoire et toute une historicité.


Salut Joselen Smile Ce que tu soulignes là est propre à toutes les cultures et sous-cultures. De l'Asie à l'Europe jusqu'en Amérique, les hommes ont toujours procédé de la sorte pour se désigner


Joseleñ a écrit:
...mais s'il faut porter un nom africain parce qu'on connaît son histoire, c'est tout le bonheur que le genre actuel de la pensée devrait s'orienter.


Entre le fait de donner un nom africain à sa progéniture parce qu'on est Africain soi-même quoiqu'ignorant sa propre histoire, et baptiser ses rejetons de noms issus d'une culture extra-africaine dont l'histoire nous est également étrangère, où réside le ridicule? Si tu fustiges l'attribution péremptoire, sous le seul prétexte d'être de naissance africaine, de noms africains à ses gamins, j'aimerais savoir quel jugement est le tien pour ce qui concerne les Africains qui parent leurs mioches de noms occidentaux.

Joseleñ a écrit:
Personnellement, j'ai réussi à retracer les noms de ma généalogie jusqu'à la 2ème moitié du 18ème siècle et quelle n'a pas été ma surprise de constater que le nom que je porte est celui de mon arrière-arrère grand père et que ce nom n'a pas plus de 130 ans et qu'il a été attribué à la suite d'un évènement très particulier de la vie de celui qui l'a donné à sa descendance.


Je n'ai pas compris. Ton aieul a-t-il choisi de se baptiser du nom qui est le tien aujourd'hui à la suite d'un événement qui a marqué sa vie? Cela voudrait donc dire qu'il s'est débarrassé du nom dont l'a affublé son propre géniteur pour s'en offrir un tout fringuant. Est-ce que tu pourrais détailler un peu plus la chose s'il-te-plaît?

Est-il courant chez les Bulu de gratifier son premier-né du nom de notre père(de son grand-père)?


ARDIN a écrit:
J’ai demandé un jour à une collègue s’il lui viendrait l’idée de donner un nom africain à son enfant. Sa réaction fut : Mais pour quelle raison ?


Le plus pathétique c'est qu'elle donnera un nom occidental à son bambin par snobisme, comme c'est souvent le cas chez nos mères en Afrique. Mais doit-on l'en blâmer?

ARDIN a écrit:
Bref! Quand à l’Africain, il doit toujours s’expliquer, d’expliquer, de justifier, se justifier sur des faux-débats : sur son identité(est il un homme comme les autres? A-t-il une histoire? Qu’est ce qu’un nom africain?), sa langue (doit il la parler ? pourquoi en faire ?), etc… etc…


Tiens; ceci me rappelle le chanteur Tété chez Taddéi (regarde les hommes changer) il y a près de 2 ans. Se référant à certains textes de ses chansons, l'animateur lui avait demandé s'il se sentait Africain, il avait répondu qu'il se voyait plus comme un citoyen du monde. Hier j'écoutais Claude Lanzmann (réalisateur, scénariste et écrivain) dans la même émission. Il est né en france d'une mère juive qui abhorrait sa propre réligion, dans une demeure où on n'observait strictement aucune pratique réligieuse ou culturelle juive. Absolument rien en commun donc avec les juifs trempés de juiverie qu'il a connus très tardivement dans sa vie. Cependant, à la question de savoir s'il se sentait juif, sa réponse était sans équivoque, affirmative. Le décalage est assez cinglant, assez courant.

Je regarde des vidéos de rap, et je vois Thuram et Sefyu flanqués de l'auréole de la pseudo-sagesse clâmer :"L'histoire nous a conditionnés à nous voir comme blancs, noirs etc blablabla.. il est temps de se rééduquer et de se voir avant tout comme des... hommes..." Voilà un sample du discours type du nègre, de celui qui se sent foncièrement inférieur. La fille qui, sur le plateau de ARTE duquel le scandale vint, d'entendre zemmour colorier les hommes, d'effroi écarquille le regard, cette fille, Thuram, Tété, Sefyu... même pathologie "Ne nous jugez pas à la couleur de notre peau"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
En espérant que cette fois j'ai été compris Parce que là je suis épuisé ! !

Ah Parent, c'est toi qui a cherché, maintenant tu dis tu es épuisé ?
Effectivement, je comprends mieux ton point... Pas de quoi à en faire un plat...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:

Ayodele et Mawete ne feraient pas seulement ton affaire, ou la mienne, mais c’est avant tout une question de BON SENS ! Sans s’étendre sur l’essence même de cette affaire…
J’ai demandé un jour à une collègue s’il lui viendrait l’idée de donner un nom africain à son enfant. Sa réaction fut : Mais pour quelle raison ?
Je n’ai jamais rencontré un anglais, ou un français qui porte un nom africain sauf quand il est issu d’une union mixte de Père africain.
Ségolène Royal, par exemple, est née au Sénégal, mais elle ne porte ni un prénom, ni un nom africain, comme beaucoup d’européens nés en Afrique, vivant en Afrique. Ils n’ont aucune raison de porter des noms africains : c’est normal, c’est une question de bon sens. Autant pour les asiatiques.

Le bon sens cette fois!
Tu n'as pas demandé à ton collègue à tout hasard les prénoms de ses parents, grand-parents et arriere-grand-parents?
Lorsque qu'on a un père qui se prénomme Thomas, un grand père Benoit et un arriere grand père Engelbert, on ne parle plus de bon sens mais d'un déterminant culturel fort. Le coeur du problème se situe là.
Je vais prendre l'exemple d'un ami somalien qui souhaitait donner un prénom traditionnel somalien à son premier enfant et qui s'est heurté à la tradition musulmane qui veut que le fils ainé doive prendre le prénom Mohamed. Se pencher sur cette blessure interne que vivent les gens tout au long de leur vie ne me parait pas être un faux débat, bien au contraire.
Je reviens aussi sur cette façon de balancer "les asiatiques" comme argument ultime. Les chinois, vietnamiens et autres ont fait ce que nous n'avons pu faire préserver leur espace culturel et spirituel. Ils ne portent donc ni prénoms chrétiens nin prénoms musulmans, sauf, la centain de millions de chrétiens et la centaine de millions de musulmans. En Inde c'est 150 millions de musulmans et 25 millions de chrétiens. ces gens portent quoi comme prénoms d'après toi?
Si on se reporte en occidents, les asiatiques donnent quoi comme prénom à leurs enfants?

ARDIN a écrit:

Bref! Quand à l’Africain, il doit toujours s’expliquer, d’expliquer, de justifier, se justifier sur des faux-débats : sur son identité(est il un homme comme les autres? A-t-il une histoire? Qu’est ce qu’un nom africain?), sa langue (doit il la parler ? pourquoi en faire ?), etc… etc…

devenir chrétien, musulman, francophone ou anglophone, ça ne s'est pas fait en un jour et c'est, en tous cas pour les 2 premiers, profondément ancré chez les gens. Remettre ça en cause est un travail de longue halein mais avant tout un travail de persuasion et non de stigmatisation de tel ou tel comportement.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Kiné Lam a écrit:

Entre le fait de donner un nom africain à sa progéniture parce qu'on est Africain soi-même quoiqu'ignorant sa propre histoire, et baptiser ses rejetons de noms issus d'une culture extra-africaine dont l'histoire nous est également étrangère, où réside le ridicule? Si tu fustiges l'attribution péremptoire, sous le seul prétexte d'être de naissance africaine, de noms africains à ses gamins, j'aimerais savoir quel jugement est le tien pour ce qui concerne les Africains qui parent leurs mioches de noms occidentaux.

Salut Kine Lam, pour le coup je suis d'accord avec Joseleñ. Donner à son enfant un prénom yoruba alors qu'on est fang me semble totalement absurde. La logique voudrait qu'on aille chercher dans sa propre histoire si tenté même que la notion de prénom y existe.

Kiné Lam a écrit:

Le plus pathétique c'est qu'elle donnera un nom occidental à son bambin par snobisme, comme c'est souvent le cas chez nos mères en Afrique. Mais doit-on l'en blâmer?

ce n'est pas du tout du snobisme, c'est des déterminants culturels.

Kiné Lam a écrit:

Je regarde des vidéos de rap, et je vois Thuram et Sefyu flanqués de l'auréole de la pseudo-sagesse clâmer :"L'histoire nous a conditionnés à nous voir comme blancs, noirs etc blablabla.. il est temps de se rééduquer et de se voir avant tout comme des... hommes..." Voilà un sample du discours type du nègre, de celui qui se sent foncièrement inférieur. La fille qui, sur le plateau de ARTE duquel le scandale vint, d'entendre zemmour colorier les hommes, d'effroi écarquille le regard, cette fille, Thuram, Tété, Sefyu... même pathologie "Ne nous jugez pas à la couleur de notre peau"

Il ne faut pas confondre couleur et identité.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2009 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Ce que certains n'ont pas compris, malgré toute leur connaissance de la culture négro africaine est que le nom africain, à la base a un sens, une histoire et toute une historicité. S'il faut porter un nom africain pour bien être dans sa peau, c'est bête, ridicule et inculte, mais s'il faut porter un nom africain parce qu'on connaît son histoire, c'est tout le bonheur que le genre actuel de la pensée devrait s'orienter.

Au cas ou tu ne le savais pas : Je suis né et grandit en Afrique ; L’Afrique a été longtemps, mon univers. Ce que je connais d’elle, je le sais avant tout de mon environnement familial. Que ce soit sur le nom ou d’autres aspects. Sur la question du NOM, toi et Jofrere n’avez rien, absolument rien à m’apprendre dessus.
Encore une fois, sur la problématique du nom, je connais, a partir de ma famille ; d’autres comme Ferdinand Ezembe(L’enfant africain et ses univers), Abdou Moumouni (L’Education en Afrique), etc… ou surtout Alphonse Tiérou (Le Nom Africain ou Langage des Traditions) ont enrichi mes connaissances dessus.
Ce topic, à la base n’était pas dédié au Nom africain, c’est pour cette raison que je ne me suis pas étendu sur l’évocation de l’historicité, la signification du nom, etc…
Voila pourquoi j’ai fait primé le BON SENS ! C’est avant tout le bon sens qu’il faut faire intervenir avant de parler d’héritage culturel ou historique.
Citation:
Personnellement, j'ai réussi à retracer les noms de ma généalogie jusqu'à la 2ème moitié du 18ème siècle et quelle n'a pas été ma surprise de constater que le nom que je porte est celui de mon arrière-arrère grand père et que ce nom n'a pas plus de 130 ans et qu'il a été attribué à la suite d'un évènement très particulier de la vie de celui qui l'a donné à sa descendance.

Rassures toi, tu n’es pas le seul dans ce cas...
Citation:
Je porte donc ce nom comme un héritage culturel et non parce que je suis noir, que je dois m'executer pour faire plaisir au diktat des Afrocentriques.

Voici la preuve que tu ne connais rien à l’afrocentricité que tu fustiges.
Porter le nom africain comme heritage culturel est une recommendation de l’afrocentricité.
L’afrocentricité n’a jamais demandé aux africains d’agir pour la fierté d’etre Noir
Citation:
Pour quelle raison m'appelerai-je Ayodele ou Mawete qui n'ont de sens que pour Ogotemmeli?

Bon brièvement : si tu as réellement réussi à retracer les noms de ta généalogie jusqu'à la 2ème moitié du 18ème siècle ; tu aurais constaté que certains noms que tu trouves au Cameroun, tu les retrouves au Nigeria, au Sénégal, au Gabon, au Congo, jusqu’en Afrique du Sud… Il y a encore en Martinique et en Guadeloupe, des familles qui portent des noms africains.
Tous les pays d’Afrique Noire partagent la même matrice culturelle, et ce n’est pas du tout surprenant, ni problématique qu’un Ivoirien donne un nom Zimbabween a son enfant.
Jofrere a écrit:
Salut Kine Lam, pour le coup je suis d'accord avec Joseleñ. Donner à son enfant un prénom yoruba alors qu'on est fang me semble totalement absurde. La logique voudrait qu'on aille chercher dans sa propre histoire si tenté même que la notion de prénom y existe.

Quand ils étaient tous dans la vallée du Nil, rien ne distinguait les peuples actuels d’Afrique ; ceux que vous appelez maintenant Yoruba, Fang, etc.. Ils partagent encore aujourd’hui les mêmes principes cosmogoniques, etc…
Apprenez d’abord certaines choses qui ont des subtilités que vous ne maitrisez pas avant de venir afficher des certitudes absurdes
Voila, j’en ai fini avec ce topic…
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 03 Mai 2009 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que lorsqu'on atteint un tel niveau de confusion, et en plus sur une disgression, il vaut mieux en effet arrêter. En lisant Jordy ou Hugo, j'avais cru comprendre qu'on était en train de parler de quelque chose qui relève du libre choix, à savoir le prénom. Je n'avais pas compris qu'on parlait en du nom de famille qui relève lui strictement, pensais je, d'une transmission familliale.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jess
Grioonaute


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 49

MessagePosté le: Lun 04 Mai 2009 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Permettez moi de m'initier dans la discussion
je voudrais savoir comment donne t-on un nom à un enfant ?il est possible que cela soit different selon les pays d'Afrique
d'abord la conception de "prénom" qui pour moi n'a aucun sens dans ma culture , ceci nous vient des croyances chretiennes , nous avons des noms composés(ondo sima ou minkue obame) le premier qui nous vient d'un déscendant (oncle , grand-père ,tante ,mère etc..) au sens occidental on pourrait appeler cela "prénom" , et un autre hérité de notre père si les parents sont mariés même cela se fait rarement de nos jours, ou des oncles paternels dans le cas contraire

Après vous avoir tous lu ce qui à l'air déranger ce sont les prénoms occidentaux portés par les noirs, une question me vient à l'esprit combien de personne s'énerve quand son prénom est mal prononcé? Par contre ça nous irrite d'entendre au bureau, à la télé ... des noms africains mal prononcé ( je crois qu'il y a un topic là dessus) Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Les prénoms sont des guadjets, comme je peux offrir un jeu vidéo à un enfant pour noël, je pourrais donner pierre comme je pourrais donner lacoma parce que je les apprécie Wink
ce qui m'inquiète ,c'est de voir des africains adopter les coutumes occidentales, on se contente de donner que le nom du père sous prétexte que c'est trop long, je leur répond souvent enlever les prénoms car ils semblent moins utils Confused

Comment encourager les africains à donner des prénoms africains à leurs enfants?ce que les noirs américains font depuis longtemps
Aujoud'hui on donne des prénoms des acteurs , chanteurs ou sportifs à nos enfants , et ce ne sont pas des des stars ayant des prénoms africains qui manquent(taraji penda henson, ayo),en même temps je vois mal ma fille s'appeler mekui ndong ayo pour la simple raison de la similitude avec les noms fang(ayo= amère) Rolling Eyes
_________________
moljc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group