Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma premiere étoile…ou comment s'auto-flageller !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HALAIN
Grioonaute 1


Inscrit le: 09 Avr 2005
Messages: 171

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2009 16:29    Sujet du message: Ma premiere étoile…ou comment s'auto-flageller ! Répondre en citant

Ma premiere etoile …
ou comment donner aux autres des batons (de ski !! ) pour nous taper dessus …

Avez vu le film ma premiere etoile ? Qu'en avez-vous pensé ?

Personnellement j'ai été scandalisé par ce film .

Je sais on va me dire que je n'ai pas le sens de l'humour ,
que c'est dans une caricature écrite dans but anti-raciste , que le scénario du film a été écrit par un antillais , que des millions de français l'ont adoré … OUI MAIS

Comment un antillais ,soucieux de l'image de sa communauté , comment un antillais qui connait l'histoire du peuple noir , peut-il apprécier un tel film qui n'est qu'une accumulation de clichés racistes et colonialistes ( les antillais seraient des enfants , innocents , fénéants , débiles , pères indignes , incompétents , éternels assistés ,rivaux des africains , friants de métissage etc etc etc ) .
Malheureusement certains de ces clichés reposent sur certaines réalités . Et si ce film était un miroir gossissant que les antillais se tendaient a eux-meme , pour , dans un but auto-thérapeutique , se montrer et corriger leurs propres defauts .Pourquoi pas .. Mais pourquoi deballer en place publique , devant des millions de spectateurs français , qui n'en espéraient meme pas tant , nos défauts , nos manques ..?
Ce film revèle du masochisme , d'une politique d'auto-dévalorisation pour se faire accepter , pour plaire au maitre blanc .
Avez-vous remarqué que le cliché du racisme français est déconstruit à la fin du film , mais les clichés sur la bétise de l'antillais eux ne sont pas déconstruits à la fin du film .
Rions , rions , il en reste toujours quelque chose ..

Un exemple parmi mille ,de propos douteux entendus dans ce film : Quand on connait les actions secrètes et sanglantes menées par le général De Gaulle et Jacques Foccart en Afrique (franceafrique) et aux Antilles ( massacre mai 67 ) comment peut-on avoir envie de rire avec des spectateurs français qui , pour la grande majorité ne connaissent pas du tout cette face honteuse de l'histoire de France , quand Mme Firmin déclame dans le film "Merci papa de Gaulle de nous apporter notre lard quotidien " .
Le négationisme , le revisionnisme sont en marche grace a ce type de film qui propage , le rire idiot , l' ignorance , l'amnésie , le tous uni dans un métissage amnésique , le tous uni dans l'oubli sans avoir fait l'effort de passer par la case connaissance.Je parie que ce réalisateur antillais n'a eu aucun mal pour trouver l'argent necessaire pour tourner et distribuer ce film détestable , contrairement a d'autres producteurs antillais qui eux galère depuis des années pour produire leurs films , mais qui eux n'ont pas vendu leur ame et leur communauté ni céder à l'appat du gain.

D'autres communautés savent produire des films ou ils se moquent d'eux meme , mais elles gardent un contrôle total de leur image et elles utilisent ces films comiques ou elles se moquent d'eux meme pour relacher un peu la pression .Mais elles peuvent à tout instant remettre à sa place toute personne étrangère à leur communauté qui semblerait ,meme pour rire , leur manquer de respect .Nous les noirs nous donnont aux autres communautés des batons pour nous taper dessus alors que nous n'avons pas le début d'une association sérieuse pour défendre nos interets et notre image alors qu'elle est déjà , dans l'inconscient du français moyen au plus bas de l'échelle



Donc , apres "Antilles sur Seine" et "ma première étoile" RDV dans 10 ans pour un prochain navet donc l'objectif sera lui aussi de graver dans les tetes de la prochaine génération de jeunes français les clichés racistes et colonialistes et l'amnésie qui serait semble -t il le seul remède à la culpabilité post-coloniale.
_________________
" Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome " ( Albert Einstein )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiné Lam
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 198

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2009 17:18    Sujet du message: Re: Ma premiere étoile…ou comment s'auto-flageller ! Répondre en citant

HALAIN a écrit:
Donc , apres "Antilles sur Seine" et "ma première étoile" RDV dans 10 ans pour un prochain navet donc l'objectif sera lui aussi de graver dans les tetes de la prochaine génération de jeunes français les clichés racistes et colonialistes et l'amnésie qui serait semble -t il le seul remède à la culpabilité post-coloniale.


Laughing Laughing Laughing
Pardon HALAIN, je sais que tu en as gros sur le coeur, mais je n'ai pu m'empêcher de rigoler en lisant ta conclusion! J'avoue que j'avais trouvé suspect, lors de la promo du film, que les critiques babtou le plébiscitent autant. Puis il a fallu faire preuve d'objectivité et admettre qu'on était peut-être sujet à quelque paranoia. Je n'ai pas encore regardé le film. J'attends donc de lire ce que les autres en diront, notamment sur les réserves que tu émets, pour me lancer. Si le vent t'est favorable, un intervenant au moins te taxera de nègre jaloux et envieux qui ne supporte pas de voir un Afro barboter dans le succès lol

P-S: Encore quelques efforts, et l'objectif des 200 posts pour cette année est atteint!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2009 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas '(encore) vu ce film, mais je ne partage pas l'idée selon laquelle un Noir qui fait un film doit forcement faire un film militant ou "defendre les noirs" . On peut faire un film militant ou engagé qui est un mauvais film, et on peut faire un film non engagé qui en est un.

Le film dont on parle me semble être un film plutôt humoristique, donc il y a forcement certains traits qui sont un peu forcés. Maintenant, j'irai le voir et on sera plus à même d'en discuter. Mais Halain, si tu le juges selon le seul critere "il n'est pas engagé pour les noirs", c'est sur que tu vas forcement le trouver mauvais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eikichi onizuka
Bon posteur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 643

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2009 18:06    Sujet du message: Répondre en citant





_________________
http://nubiennes.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2009 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain a écrit:
Mais Halain, si tu le juges selon le seul critere "il n'est pas engagé pour les noirs", c'est sur que tu vas forcement le trouver mauvais.

On est allé le voir avec des potes, un mercredi soir (séance de 20h30), et la salle était quasiment pleine. On a bien rigolé, et c'était le but de cette sortie...

Tout dépend toujours du point de vue adopté :
Si l'auteur avait voulu faire un film "engagé", voire "enragé", alors il se serait gravement planté. Mais s'il voulait s'amuser des clichés les plus grotesques en vigueur sur les Antillais, alors je comprends pourquoi Halain est si énervé...

Personnellement, je n'attendais pas que ce film contribue à soigner la négrophobie ambiante, mais qu'il atteigne ce qui m'a semblé être son propre but : faire rigoler le public avec des séquences humoristiques plutôt bien envoyées. et en effet, de ce point de vue, j'en ai eu pour mon argent...

Toutefois, là où je rejoindrais volontiers Halain, c'est la bizarrerie qui fait que seules de telles "innocenteries" trouvent une place (quoique congruë) dans le cinéma français ; tandis que des projets moins naïfs, au propos plus ambitieux coincent systématiquement. d'ailleurs, le fait même qu'Euzane Palcy soit complètement ignorée de ce côté ci des Pyrennées est assez éloquent de ce tropacalisme (heu!?, je voulais dire tropisme)...

Pour y remédier : une économie du multimédia autofinancée, qui produise des films qui nous intéresse, non pas pour le cinéma gaulois, mais pour les lecteurs DVD de la communauté, voire pour les chaînes de télé des pays africains et de la Diaspora Africaine. Plutôt que de chercher un petit trou dans l'industrie des autres, essayer d'installer sa propre industrie panafricaniste de l'audiovisuelle. Aujourd'hui, les moyens techniques du multimédia rendent une telle stratégie d'AUTONOMIE DE PRODUCTION ET DISTRIBUTION plus accessible...

Chiche?
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 03:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas encore allée le voir, HALAIN m'a fait un peu peur (non ! pas "Antilles sur Seine", le retour !!! pitiééééééééé !!! Shocked Shocked Shocked ) mais allez, j'ai trouvé une bonne raison d'y aller, et elle est de taille : entendre "La Divinité" du mythique groupe La Perfecta en générique, au début, je ne peux pas rater ça !!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

"Wooooooooye, lè solèy lévé le maten
Adan gran syèl la !
Tchè tout ti zwézo an gété
Paske yo kontan !
Man ka mété ko mwen a pryé
La Divinité !
Pou i akordé mwen an ti gras
pou tout la jounen !

Sèl bagay ka fè mwen plézi
sé lè mwen an bra'w, ti chéri
Sé ou sèl ki tout refuj' mwen
Sé an bra'w sèl mwen lé mouri
(bissé)

Solèy
Cho !
Lan mè
Cho !
Mizik
Cho !
Tchè mwen
Cho !"


AYAYAYE !!! Mr. Green Cool Razz Rien que pour ça j'irai (même si j'ai le diKS chez moi Mr. Green)

Un article là-dessus : http://www.caribcreole1.com/news/guadeloupe/1,1215,17-04-2009-la-premiere-etoile-un-film-de-lucien-jean-baptiste.html

Non mais vraiment, le film peut être naze s'il veut, faire l'ouverture sur La Divinité, ça le propulse au rang de CHEF D'OEUVRE !!! Very Happy

Ecoutez-moi ça plutôt :
http://www.antilles-mizik.com/boutique/perfecta-linoubliable-perfecta-ila-divinitei-p-2085.html


Non mais QUEL LOOK !!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Ahhhhhhh, La Perfecta, toute mon enfance... (ça ne me rajeunit pas mé man fou a moun ! Mr. Green ). Man pé ké alé, man kéy kouri !!! Razz Arrow

PS : Quel chef d'oeuvre, cet album (quand je pense que ma mère a égaré le vinyl ! Mad ). La Divinité, Getting Out The Darkness (éti ou yé, where are you ? mwen pa ni zé, I cannot see... Laughing ), Il le fallait (gadé mannyè yo ka swingué é é é é ! Razz ), Si ou pa lé comprend, etc...) Aye ! que de souvenirs ! Very Happy
Et celui là, il n'est pas mauvais non plus :
http://www.antilles-mizik.com/boutique/perfecta-linoubliable-perfecta-p-2084.html
Tout bagay' paré, A youskouss, Chic chec choc, Roro deg deg, Yo ké sav', , sans oublier le petit boléro (pour la sieste... Twisted Evil ) Adieu FdF, ah non, mais ce son 70s là, on n'en fait plus de pareils ! Sauf le groupe, qui est toujours là, et qui sonne toujours autant, merci pour eux ! Wink Eh, Maryjane, on lance un ti topic "Nostalgie 70s", hein ? Alleeeeeeez !!! Razz On se fait plaisir Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cernunnos
Grioonaute


Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 81

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai pas encore vu , mais il est certain que le but de ce film est de faire rire , il n'y a aucun message , aucune revendication , le réalisateur a juste voulu faire une comédie , et d'après le témoignage de Ogotemmeli , c'est réussi .

Il ya des clichés , de la caricature , Biensur ! c'est une comédie , pas un pamphlet ;

Quand " Bienvenue chez les ch'tis " est sorti , personne a crié au scandale en disant " c'est honteux , on caricature le nord , en les faisant tous passer pour des alcoolique , imbéciles , incappable de parler français correctement " , et pourtant dans le film , les clichées ne manquent pas .
Mais les gens du nord ont sû s'accomoder des ces clichés et en rire .


C'est une noble cause que de vouloir faire rire , et de faire des films qui vont dans ce sens , et les grand mécanisme de la comédie sont la moquerie , le quiproquo , les clichés , le second degré et le non-sense ( en angleterre surtout ) .

Je ne vois pas pourquoi chaque fois qu'un noir , africain ou antillais , fait un film , il faudrait forcément que ça parle d'esclavage , de colonie , d'exploitation , de racisme , bref d'un sujet lourd . Ils ont pas le droit de faire des films leger , sans prétention autre que celle de distraire ?
Non , il est noir , il doit être engagé ! heureusement qu'il n'est pas noir , irlandais , homosexuel , musulman et communiste , il ne saurait plus dans quel cause s'engager !
_________________
"Mieux vaut vivre dans un pays influent que dans un pays sous influences."
Mafalda
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le film et il est très drôle, c'est vrai. Mais effectivement il y a quand même un gros souci, c'est le personnage joué par Lucien Jean-Baptiste, antillais marié à une leuco, qui est forcément au chômage, ou alors fait un ptit job de tps en tps d'où il se fait virer parce qu'il joue au loto en mm tps etc, bref; et c'est sa femme qui se soucie des factures, de la nourriture des enfants etc. Leurs vacances à la neige coûtent 2000€. Est-il besoin d'être chômeur irresponsable pour être incapable de payer une telle somme? Même des gens qui travaillent ne peuvent pas forcément mettre 2000€ juste pour des vacances. LJB pouvait bien faire de son personnage un smicard, ç'aurait été aussi drôle à mon avis, tous les acteurs sont excellents, le film est bien rythmé, des séquences émotion bien placées.
Je pense que c'est parce que ce personnage CLICHé rassure les leucos qu'ils ont financé le film...Tant mieux pour LJB mais bon...J'ai aussi été choquée par la chanson "Papa de Gaulle" c'était peut-être pas tout à fait nécessaire.
On a le droit de faire juste du divertissement, mais il faut quand même faire attention à certaines choses, nous avons trop de problèmes avec notre image et notre perception de nous-mêmes. Ce personnage est dangereux du point de vue de l'image; même s'il existe dans la communauté, il y a aussi des mecs responsables qui se battent pour faire vivre leur famille et essaient aussi de leur offrir des vacances, pourquoi ne pas avoir choisi cette figure-là? Bon on connaît la réponse.
Bref ce film m'a laissé un arrière-goût désagréable malgré la rigolade.
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HALAIN
Grioonaute 1


Inscrit le: 09 Avr 2005
Messages: 171

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques reponses rapides a vos remarques :

1) un dicton dit : "Calomniez , calomniez il en restera toujours quelque chose" . Aujourd'hui j'ajoute "Riez ,riez , il en restera toujours quelque chose".
Le rire , allié à l'amnésie collective et à la bétise ambiante , est devenu l'une des armes absolues de la propagande et de la manipulation

2) Mme Richard Je prefère rester un noir invisible plutôt que de devenir un clown noir visible . (Je prefere ne pas voir de noir à la télé plutôt que de voir doc gyneco à la télé )

4) entre les deux extremes , un film engagé et agressif , style "le code noir de Dieudonné" , et un film d'auto-flagelleation raciste et colonialiste style "première étoile", je pense qu'il y a une position moyenne à trouver . Et méfions nous du film comique qui décale de façon insidieuse le curseur vers la position d'auto-flagellation raciste

3) A propos de bienvenue chez les Ch'tis :
Le résultat de ce « sur-emploi » et de l'accumulation de clichés n'est pas fortuit selon Marlière : « le Nord que l’on donne à voir ici se conforme à l’imagerie dominante d’une région à la main-d’œuvre peu qualifiée et peuplée d’assistés sociaux[103] ». Par conséquent, le film « dégage un pessimisme social » et décrit « un prolétariat dévoué, mais pas très futé, dans une région économiquement arriérée », ce qui en fait une « comédie ambiguë » qui « flatte les principaux poncifs anti-Nord » plutôt qu'il ne les démolit[103]. De même, l'historienne Elise Ovart-Baratte, chercheuse en histoire contemporaine, dénonce, dans son ouvrage Les Ch'tis, c'était les clichés, un film qui « véhicule le misérabilisme et porte l'image d'archaïsme[104] »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bienvenue_chez_les_Ch'tis
_________________
" Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome " ( Albert Einstein )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Adina a écrit:
(...) Lucien Jean-Baptiste, antillais marié à une leuco (...) et c'est sa femme qui se soucie des factures, de la nourriture des enfants etc. (...)

Je pense que c'est parce que ce personnage CLICHé rassure les leucos qu'ils ont financé le film...


Bah tiens.

Tout ce qui dès le départ m'a conforté à ne pas lâcher mes liasses - mais pas un millième de seconde en rêve - dans ce genre de toile.

M'a suffit de passer de l'annonce du reportage sur le film à la bande annonce du film elle-même pour passer de "AH TIENS !!!" à "AH OUAIS D'ACCORD".

Je pourrais m'étendre, si je ne l'avais pas déjà fait ici :

Citation:
Il suffit de regarder l’ensemble des séries télévisées françaises pour se faire une idée quand y apparaît un Afro. Son partenaire (qu’il soit professionnel, amical ou sentimental) sera Blanc. Si le partenaire est Afro comme lui, il n’existera qu’au travers de conversations téléphoniques et on ne le verra jamais en live (voir par exemple Thierry Desroses dans la série "PJ" marié à une compatriote qu’on n’a jamais vue, et dont on n’entendait parler qu’à travers les conversations de son mari au bureau).

Le Français fait mine d’intégrer des Afros dans le paysage audiovisuel français, mais opte plus pour le "Noir mais pas trop", que pour le "Noir cash" (...)

Le "Noir-Noir" ne passe toujours pas et fait encore peur dans la conscience collective, mais en même temps il attire, alors on allège avec du Blanc parce que "c’est plus joli" et parce que "ça fait des beaux bébés".


(...)


Le petit écran suffira, j'irai pas payer pour ça en salles obscures.

Quitte à me prendre des barres en matant un film Afro ou l'Afro se moque de lui-même, autant le faire avec un truc bien énorme façon Roscoe Jenkins. Le reste interdit de séjour à vie dans mes lecteurs DVD.

Ou alors on m'aura droguée.

Chabine a écrit:
Eh, Maryjane, on lance un ti topic "Nostalgie 70s", hein ? Alleeeeeeez !!! Razz On se fait plaisir Wink


Chèché mwen toujou... Twisted Evil
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
HALAIN
Grioonaute 1


Inscrit le: 09 Avr 2005
Messages: 171

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire que l'antillais qui a écrit le scénario était publicitaire de formation . De part son métier il sait parfaitement ce que veulent voir les français et ce qu'ils ne veulent pas voir .
De part son métier il sait que , grace au coté nostalgique de son film ( les années 80 , les grand-mères antillaises expansives ,etc ) ,il allait faire passer la pillule aux antillais et qu'ils allaient applaudir alors meme qu'il les dévalorise aux yeux de tous


De plus c'est l'occasion de rappeller aux antillais le comportement type , le moule étroit ,dans lequelle la société française aimerait bien voir
"le bon antillais"

Il a parfaitement réussi son coup !!!
_________________
" Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome " ( Albert Einstein )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Halain, il n'y a pas longtemps j'ai revu le film "pretty woman" avec julia roberts et richard gere. En cherchant quelques infos dessus, j'ai vu qu'un certain nombre d'actrices plus connues que Julia Roberts à l'époque avaient refusé le premier rôle féminin car elles ne voulaient pas jouer une prostituée ou estimait que le film était dégradant pour l'image de la femme.

Effectivement, là où moi je ne vois qu'un conte de fées à l'eau de rose, d'autres jugent le film sous un autre prisme. Est ce qu'il faut s'arrêter à cela ? Je ne pense pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cernunnos
Grioonaute


Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 81

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Il suffit de regarder l’ensemble des séries télévisées françaises pour se faire une idée quand y apparaît un Afro. Son partenaire (qu’il soit professionnel, amical ou sentimental) sera Blanc. Si le partenaire est Afro comme lui, il n’existera qu’au travers de conversations téléphoniques et on ne le verra jamais en live (voir par exemple Thierry Desroses dans la série "PJ" marié à une compatriote qu’on n’a jamais vue, et dont on n’entendait parler qu’à travers les conversations de son mari au bureau).

Le Français fait mine d’intégrer des Afros dans le paysage audiovisuel français, mais opte plus pour le "Noir mais pas trop", que pour le "Noir cash" (...)

Le "Noir-Noir" ne passe toujours pas et fait encore peur dans la conscience collective, mais en même temps il attire, alors on allège avec du Blanc parce que "c’est plus joli" et parce que "ça fait des beaux bébés".

(...)



Oui , mais a ce moment là , on tombe dans l'excès inverse , le cosby show , des série avec des noirs , et que des noirs , vivant dans un monde de noir , entouré que de noir , écoutant du jazz pour les plus vieux , du blues pour les parent et du rap pour les enfants .
Oui , j'ai pris le cosby show , car pour moi , c'est le cliché ultime et faux cul au possible ! ben oui , c'est des noir sympa , qui se drogue pas , qui ont réussi ( il est medecin dans la série ) , une jolie petite famille de noir americain ... mais qui se mélange pas aux blanc ! faut pas deconner non plus , pas de métissage , pas de copinage , c'est chacun chez soi !
Franchement , c'est n'importe quoi ! c'est pas come ça dans la vie , on a encore le droit de faire ce qu'on veut ,de vivre avec qui on veut .

C'est dingue ça , si un blanc dit qu'il est passionné d'Egyptologie , on dira " c'est un egyptologue , c'est une sujet passionnant , et blablabla .." , en revanche , si t'es noir , d'origine camerounaise , et que tu propose comme sujet de Maitrise d'histoire " les conquètes vikings , les racines d'une europe moderne " , tout le monde fait des gros yeux et lui demande pourquoi il fait pas un truc sur l'esclavage , l'afrique ou que sais-je ! c'est complétement con ! il fait ce qu'il veut ! si il est passionné par la scandinavie , pourquoi pas , qu'est-ce qu'il en empêche ?
_________________
"Mieux vaut vivre dans un pays influent que dans un pays sous influences."
Mafalda
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Cernunnos a écrit:
Maryjane a écrit:
Il suffit de regarder l’ensemble des séries télévisées françaises pour se faire une idée quand y apparaît un Afro. Son partenaire (qu’il soit professionnel, amical ou sentimental) sera Blanc. Si le partenaire est Afro comme lui, il n’existera qu’au travers de conversations téléphoniques et on ne le verra jamais en live (voir par exemple Thierry Desroses dans la série "PJ" marié à une compatriote qu’on n’a jamais vue, et dont on n’entendait parler qu’à travers les conversations de son mari au bureau).

Le Français fait mine d’intégrer des Afros dans le paysage audiovisuel français, mais opte plus pour le "Noir mais pas trop", que pour le "Noir cash" (...)

Le "Noir-Noir" ne passe toujours pas et fait encore peur dans la conscience collective, mais en même temps il attire, alors on allège avec du Blanc parce que "c’est plus joli" et parce que "ça fait des beaux bébés".

(...)



Oui , mais a ce moment là , on tombe dans l'excès inverse , le cosby show , des série avec des noirs , et que des noirs , vivant dans un monde de noir , entouré que de noir , écoutant du jazz pour les plus vieux , du blues pour les parent et du rap pour les enfants .
Oui , j'ai pris le cosby show , car pour moi , c'est le cliché ultime et faux cul au possible ! ben oui , c'est des noir sympa , qui se drogue pas , qui ont réussi ( il est medecin dans la série ) , une jolie petite famille de noir americain ... mais qui se mélange pas aux blanc ! faut pas deconner non plus , pas de métissage , pas de copinage , c'est chacun chez soi !
Franchement , c'est n'importe quoi ! c'est pas come ça dans la vie , on a encore le droit de faire ce qu'on veut ,de vivre avec qui on veut .


REWIND :

Citation:
des série avec des noirs , et que des noirs , vivant dans un monde de noir , entouré que de noir , écoutant du jazz pour les plus vieux , du blues pour les parent et du rap pour les enfants .


On remplace "Noir" par "Blanc" dans ce que tu viens de dire, "Jazz" par "Bal de Pompier", "Blues" par "Variétés" et "rap" par "Britney Spears" et ça donne 99,99 % des séries françaises du PAF, à distribution majoritairement Blanche sans que ça gêne personne :

Arrow Une Famille formidable, Sous le soleil, Louis la Brocante, Joséphine ange-gardien, Sœur Thérèse.com, Navarro, Commissaire Moulin, Cordier Juge et Flic, Père et Maire, Famille d'accueil, Femme de Loi, L'instit, ...

Suffit d'inverser le négatif de pellicule pour, là, parler d' "excès".

... Révélateur non ?

Cernunnos a écrit:
Oui , j'ai pris le cosby show , car pour moi , c'est le cliché ultime et faux cul au possible ! ben oui , c'est des noir sympa , qui se drogue pas , qui ont réussi ( il est medecin dans la série ) , une jolie petite famille de noir americain ... mais qui se mélange pas aux blanc ! faut pas deconner non plus , pas de métissage , pas de copinage , c'est chacun chez soi !
Franchement , c'est n'importe quoi ! c'est pas come ça dans la vie , on a encore le droit de faire ce qu'on veut ,de vivre avec qui on veut .


Désolée ce sont pas les séries "politiquement correct" qui ont manqué dans les 90's en matière de portraits de familles (Blanches et Autres) socialement élevées propres sur elles, maritalement et sexuellement stables, féconds comme lapins, hilares pour du vent et qui travaillaient les abdos de tout le monde tout en évitant soigneusement de se mélanger aux "autres" à moins de les moquer façon bon enfant le temps d'un ou deux épisodes par saison.

La bande aux "Madame est servie", "La fête à la Maison", "Friends" et l'autre "Nounou d'Enfer" où tout le monde se roulait des pelles goût guimauve sur fond de rire off (soit l'équivalent du Cosby Show question cucu-la-praline mais en Blanc), et où les Noirs étaient aussi nombreux que les tâches d'un foetus dalmatien, ça n'a gêné personne non plus.

Mais si ce sont des Afros qui le font : "c'est pas bien, c'est pas normal, c'est du communautarisme", alors que le Blanc fait ça depuis des décennies par le biais de mon écran (sauf que là c'est la norme, et qu'y mettre un Afro c'est plus parler d' "intégration" et de "quota" que de "normalité").

Bah autant me considérer "communautariste" alors, parce que dans ma liste à moi, les premiers restent "My Wife & Kids" et le "Prince of Bel Air".

Franchement ça ira.

Et désolée Cernunnos mais... si on doit parler de "cliché ultime et faux cul au possible", alors je suis pour qu'on boucle l'auteur de "Sept à la Maison" à vie pour folie furieuse et mise en danger de la liberté de penser d'autrui.


_________________
Les Toiles de Maryjane



Dernière édition par Maryjane le Mer 29 Avr 2009 11:55; édité 9 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Cernunnos a écrit:
Si t'es noir , d'origine camerounaise , et que tu propose comme sujet de Maitrise d'histoire " les conquètes vikings , les racines d'une europe moderne " , tout le monde fait des gros yeux et lui demande pourquoi il fait pas un truc sur l'esclavage , l'afrique ou que sais-je ! c'est complétement con ! il fait ce qu'il veut ! si il est passionné par la scandinavie , pourquoi pas , qu'est-ce qu'il en empêche ?


Ah ?... je me rappelle pourtant pas qu'on ait traité Shonda Rhymes de Bounty pour avoir créé "Grey's Anatomy" qui parle d'histoire de coeur en milieu hospitalier, joué à 95 % par des Blancs et seulement 2 acteurs Afros dedans..., ou encore menacé de mort Sophia Stewart, scénariste souterraine de Terminator et Matrix pour haute trahison anti-kémite, je sais pas... Rolling Eyes
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Moussa l'Africain
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 82

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que Cernunnos voulait dire : pourquoi les Noirs doivent-ils nécessairement tomber dans les mêmes travers ségrégationnistes que les Blancs ? Je me souviens d'une série, Moesha (incarnée par Brandy Norwood), dont j'étais tombé sur un épisode. Elle se retrouvait face à un conseil d'administration de ce qui était censé être une entreprise importante. Tous les membres étaient Noirs... Cette scène était à peu près aussi extravagante que l'aptitude des personnages de Madame est Servie à ne jamais croiser un seul Noir en sept années de programmation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Moussa l'Africain a écrit:
Il me semble que Cernunnos voulait dire : pourquoi les Noirs doivent-ils nécessairement tomber dans les mêmes travers ségrégationnistes que les Blancs ?


Salut Moussa,

J'avais bien compris sa question. Ce que je soulignais surtout c'était le fait que les Blancs trouvent tout à fait naturel de ne rester qu'entre eux depuis des lustres dans leur séries et autres émissions télévisées ici en France, sans que personne n'y trouve jamais une quelconque discrimination à dénoncer.

Moussa, j'avais parlé en toute franchise un jour avec une ancienne collègue Blanche et du bout des lèvres, elle a fini par reconnaître au bout de je ne sais pas combien de temps de conversation que pour elle, inconsciemment ou presque, la France était un pays de Blancs et dont la religion standard était le catholicisme. Elle n'était pourtant pas pratiquante et s'intéressait le plus sincèrement du monde aux autres cultures que la sienne.

Sa réponse ne m'a pas choquée. J'étais contente d'enfin tomber sur quelqu'un dont la langue était placée au bon endroit pour dire les choses.

Je pense qu'arrive un moment ça suffit de quémander la "visibilité" dans les médias des Blancs, il faut juste passer la vitesse supérieure et faire ses propres séries (comme le font les Afros US) et, à ce titre, surtout pas perdre son temps à débattre avec ces mêmes blancs qui soudainement s'offusquent de voir l'Afro se démerder tout seul.

Perso, j'ai toujours plus facilement opté pour le "pas grave on fera sans toi" que le "s'il te plaît accepte-moi".
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis passé devant l'affiche, je me suis dis "c'est quoi ce truc", mon frère qui était avec moi m'a répondu "bof encore un film antillais qui raconte des trucs cons sur les noirs!" . Je suis de l'avis de ceux qui prônent la prudence face à ce film. D'ailleurs le cinéma coute trop chère, je n'encourage que les films d'auteur! Marre des soupes de ce genre! Je ne sais même plus pourquoi on l'appelle toujours le 7 ième art, ce n'est plus de l'art, c'est de la m... je vous dis moi!
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:




Je pense qu'arrive un moment ça suffit de quémander la "visibilité" dans les médias des Blancs, il faut juste passer la vitesse supérieure et faire ses propres séries (comme le font les Afros US) et, à ce titre, surtout pas perdre son temps à débattre avec ces mêmes blancs qui soudainement s'offusquent de voir l'Afro se démerder tout seul.

Perso, j'ai toujours plus facilement opté pour le "pas grave on fera sans toi" que le "s'il te plaît accepte-moi".


+1 Cool
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cardarelli
Grioonaute 1


Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 103

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

les antillais seraient des enfants , innocents , fénéants , débiles , pères indignes , incompétents , éternels assistés ,rivaux des africains , friants de métissage etc etc etc ) .

Pour le métissage, tu arais pu rajoutter des noirs africains. Ils aiment ça eux aussi. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cernunnos
Grioonaute


Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 81

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

Moussa l'Africain a écrit:
Il me semble que Cernunnos voulait dire : pourquoi les Noirs doivent-ils nécessairement tomber dans les mêmes travers ségrégationnistes que les Blancs ? Je me souviens d'une série, Moesha (incarnée par Brandy Norwood), dont j'étais tombé sur un épisode. Elle se retrouvait face à un conseil d'administration de ce qui était censé être une entreprise importante. Tous les membres étaient Noirs... Cette scène était à peu près aussi extravagante que l'aptitude des personnages de Madame est Servie à ne jamais croiser un seul Noir en sept années de programmation.


Ah ! dieu merci ! l'espace d'un instant j'ai cru qu'on ne me comprennait pas !

Toutes les série que tu prend comme exemple maryjane datent quand même un peu ( années 80 et début 90 pour celles que tu cites ) depuis ça a évolué un peu . mais si chaque fois que y'en a qui essaye de faire un pas en avant pour la "diversité" , y'en a d'autre qui en font 5 en arrière , on va arriver a rien !
D'un côté , des séries avec que des blancs , de l'autre des séries avec que des noirs , et aussi des series avec que des arabes , des chinois , etc ... et allons y gaiement ! et après , faudra pas s'étonner si on se deteste tous les uns les autres dans la plus grande incomprehension ...

C'est rassurant de voir qu'il y a des gens qui fonctionnent encore sur le principe de " je vois pas pourquoi j'aurais pas le droit d'être con puisque les autres le sont !"
Excuse moi , je cherche pas a être insultant , mais c'est juste ton idée de revenir a une forme de ségrégation " juste parce que ça a existé " qui me fait un peu flipper .
_________________
"Mieux vaut vivre dans un pays influent que dans un pays sous influences."
Mafalda
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cernunnos
Grioonaute


Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 81

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Cernunnos a écrit:
Si t'es noir , d'origine camerounaise , et que tu propose comme sujet de Maitrise d'histoire " les conquètes vikings , les racines d'une europe moderne " , tout le monde fait des gros yeux et lui demande pourquoi il fait pas un truc sur l'esclavage , l'afrique ou que sais-je ! c'est complétement con ! il fait ce qu'il veut ! si il est passionné par la scandinavie , pourquoi pas , qu'est-ce qu'il en empêche ?


Ah ?... je me rappelle pourtant pas qu'on ait traité Shonda Rhymes de Bounty pour avoir créé "Grey's Anatomy" qui parle d'histoire de coeur en milieu hospitalier, joué à 95 % par des Blancs et seulement 2 acteurs Afros dedans..., ou encore menacé de mort Sophia Stewart, scénariste souterraine de Terminator et Matrix pour haute trahison anti-kémite, je sais pas... Rolling Eyes


Et ça te choque pas ?! tu trouves pas ça complétement con de venir les menacé pour avoir fait ce qu'elles avait envie de faire , c'est normal ?
Si demain , un reporter noir décide de faire une enquête sur les nouvelles mentalités au Japon par exemple , ça te choque ? tu penses qu'il a rien a aller faire au Japon , qu'il devrait s'interesser aux problèmes africains ?
Et le fait de savoir que c'est des reporter blancs et allemands qui ont fait le reportage sur les ravages de l'elevage intensif de poulet en Afrique , ça te choque aussi ? tu penses que c'est pas leur boulot , que c'est un noir qui aurait dû faire ça ?
_________________
"Mieux vaut vivre dans un pays influent que dans un pays sous influences."
Mafalda
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Cernunnos a écrit:
Maryjane a écrit:
Cernunnos a écrit:
Si t'es noir , d'origine camerounaise , et que tu propose comme sujet de Maitrise d'histoire " les conquètes vikings , les racines d'une europe moderne " , tout le monde fait des gros yeux et lui demande pourquoi il fait pas un truc sur l'esclavage , l'afrique ou que sais-je ! c'est complétement con ! il fait ce qu'il veut ! si il est passionné par la scandinavie , pourquoi pas , qu'est-ce qu'il en empêche ?


Ah ?... je me rappelle pourtant pas qu'on ait traité Shonda Rhymes de Bounty pour avoir créé "Grey's Anatomy" qui parle d'histoire de coeur en milieu hospitalier, joué à 95 % par des Blancs et seulement 2 acteurs Afros dedans..., ou encore menacé de mort Sophia Stewart, scénariste souterraine de Terminator et Matrix pour haute trahison anti-kémite, je sais pas... Rolling Eyes


Et ça te choque pas ?! tu trouves pas ça complétement con de venir les menacé pour avoir fait ce qu'elles avait envie de faire , c'est normal ?
Si demain , un reporter noir décide de faire une enquête sur les nouvelles mentalités au Japon par exemple , ça te choque ? tu penses qu'il a rien a aller faire au Japon , qu'il devrait s'interesser aux problèmes africains ?
Et le fait de savoir que c'est des reporter blancs et allemands qui ont fait le reportage sur les ravages de l'elevage intensif de poulet en Afrique , ça te choque aussi ? tu penses que c'est pas leur boulot , que c'est un noir qui aurait dû faire ça ?


Cernunnos... quand t'as le temps, relis-moi.

C'était CYNIQUE.
_________________
Les Toiles de Maryjane



Dernière édition par Maryjane le Jeu 30 Avr 2009 09:09; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Cernunnos a écrit:
Toutes les série que tu prend comme exemple maryjane datent quand même un peu ( années 80 et début 90 pour celles que tu cites )


Euhm... Cernunnos si tu relis bien le fil de la discussion je ne faisais qu'aller dans ton sens en répondant à cette partie de ton post :

Cernunnos a écrit:
Oui , j'ai pris le cosby show , car pour moi , c'est le cliché ultime et faux cul au possible ! ben oui , c'est des noir sympa , qui se drogue pas , qui ont réussi ( il est medecin dans la série ) , une jolie petite famille de noir americain ... mais qui se mélange pas aux blanc ! faut pas deconner non plus , pas de métissage , pas de copinage , c'est chacun chez soi !
Franchement , c'est n'importe quoi ! c'est pas come ça dans la vie , on a encore le droit de faire ce qu'on veut ,de vivre avec qui on veut .


Cosby Show qui, à moins d'une formidable méprise, date bien des 90's, non ? tu as pris cette série comme exemple concernant ces portraits de famille Afro évoluant dans un contexte exclusivement Afro dans les années 90, je t'ai donc répondu pour les autres séries du même genre et à la même époque, soit pour rappel :

Maryjane a écrit:
Désolée ce sont pas les séries "politiquement correct" qui ont manqué dans les 90's en matière de portraits de familles (Blanches et Autres) socialement élevées propres sur elles, maritalement et sexuellement stables, féconds comme lapins, hilares pour du vent et qui travaillaient les abdos de tout le monde tout en évitant soigneusement de se mélanger aux "autres" à moins de les moquer façon bon enfant le temps d'un ou deux épisodes par saison.


On parle toujours de la même chose ou bien ?

Cernunnos a écrit:
D'un côté , des séries avec que des blancs , de l'autre des séries avec que des noirs , et aussi des series avec que des arabes , des chinois , etc ... et allons y gaiement !


Ca existe déjà ça Cernunnos... il est où le problème ? seulement parce que tout le monde le fait ou juste parce que les Afros réclament d'en faire autant sans faire passer pour des fachos fermés au reste du Cosmos ?

Cernunnos a écrit:
et après , faudra pas s'étonner si on se deteste tous les uns les autres dans la plus grande incomprehension ...


Là aussi c'est déjà le cas Cernunnos. Y'a juste que les gens se cachent moins dans leur hypocrisie et qu'une fois mis au parfum sur le sentiment profond d'autrui, chacun sa sauce.

Quelqu'un te dit ouvertement qu'il ne t'aime pas, Cernunnos, tu vas faire une campagne de sensibilisation sur son palier pour qu'il change d'avis ou tu te contentes d'avancer en laissant les haters pour ce qu'ils sont ???

Cernunnos a écrit:
C'est rassurant de voir qu'il y a des gens qui fonctionnent encore sur le principe de " je vois pas pourquoi j'aurais pas le droit d'être con puisque les autres le sont !"
Excuse moi , je cherche pas a être insultant , mais c'est juste ton idée de revenir a une forme de ségrégation " juste parce que ça a existé " qui me fait un peu flipper .


Pas de souci. N'est con que celui qui ne vit que pour se justifier.

Tcha-tchao Cool
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cernunnos
Grioonaute


Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 81

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2009 06:37    Sujet du message: Répondre en citant

Donc ta conception du monde , c'est que c'est déjà comme ça , pourquoi essayer de le changer...
_________________
"Mieux vaut vivre dans un pays influent que dans un pays sous influences."
Mafalda
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afrobeat
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 312

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2009 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Cernunnos,
si tu avais vraiment un esprit d'équité de partage et d'unité, en toute sincérité je pense que ton évangile sur la non ségrégation tu devrait d'abord commencer par le prêcher dans les milieux blancs, qui comme on le sait tous sont quand même ceux qui ont excélé la-dedans et continue toujours.Après donc tu pourras venir donc ici jouer les moralisateurs, parce-que moi je te sens pas du tout crédible sur ce coup là, tu vas très vite en besogne, faut pas sauter les étapes.
Ou alors comme l'a dit Maryjanne, quand certains essaient de faire des choses entre-eux, cela semble tout à fait normal(de toute façon ils ont le droit,eux ils l'ont toujours fait, ça devient presque normal, n'est-ce pas? tu ne sembles pas être si choqué que ça de la discrimination que les afros vivent en france dans tous les domaines...), mais dès que maryjanne propose tout simplement l'idée d'arrêter de demander aux autres de t'accepter, mais d'éssayer d'evoluer de manière autonome, tu écarquilles hypocritement les yeux en jouant le mec super choqué, tu flippes même, si on en croit tes dires...

Franchement, de qui te moques-tu?

Cernunnos c'est bien de porter la robe du moralisateur, de celui qui veut l'unité, qui est contre la discrimination, mais il faut déjà commencer par associer à ton discours de l'équité et de la justice, sinon ça sonne trop faux.
Quand je te lis, j'ai plutôt l'impression d'entendre un vendeur de bon sentiment qu'autre choses, avec un brin de paternalisme et de condescendance que tu ne saurait justifier, mais c'est comme ça tout se passe dans l'inconscient.
_________________
www.afromantara.com
Produits de beauté Afro!

Fela Anikulapo Kuti - Sorrow tears and blood
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moussa l'Africain
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 82

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2009 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
si tu avais vraiment un esprit d'équité de partage et d'unité, en toute sincérité je pense que ton évangile sur la non ségrégation tu devrait d'abord commencer par le prêcher dans les milieux blancs, qui comme on le sait tous sont quand même ceux qui ont excélé la-dedans et continue toujours.


Le truc, c'est que les Blancs en ont pris conscience... Il existe même tout un tas de comités (en tous cas en France) qui donnent des consignes aux scénaristes pour intégrer à leurs histoires des personnages issus des minorités (raciales, sexuelles ou autres). A l'avenir, les séries ressembleront davantage à Plus Belle la Vie qu'à Madame est servie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2009 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Moussa l'Africain a écrit:
Citation:
si tu avais vraiment un esprit d'équité de partage et d'unité, en toute sincérité je pense que ton évangile sur la non ségrégation tu devrait d'abord commencer par le prêcher dans les milieux blancs, qui comme on le sait tous sont quand même ceux qui ont excélé la-dedans et continue toujours.


Le truc, c'est que les Blancs en ont pris conscience... Il existe même tout un tas de comités (en tous cas en France) qui donnent des consignes aux scénaristes pour intégrer à leurs histoires des personnages issus des minorités (raciales, sexuelles ou autres). A l'avenir, les séries ressembleront davantage à Plus Belle la Vie qu'à Madame est servie.


Mais tu vois Moussa, tout le problème est là. Dans l'appellation "minorité". Tu vois bien à quoi on réduit tout ce qui n'est pas Blanc (et/ou hétérosexuel). On le réduit à "minorité".

Le jour où j'arriverai à mater une série française et trouver plus "normal" qu' "exceptionnel" d'y voir un Afro, on pourra dire que les choses ont avancé.

Concernant ce que dit Afrobeat, c'est vrai que j'aimerais moi aussi voir la réaction qu'auront les Asiatiques, les Arabes, ou les Russes le jour où un prêcheur de la paix entre les peuples viendra les pointer du doigt en leur sommant d'intégrer des Africains, des Italiens, ou des Australiens dans leurs séries télévisées, "parce que c'est pas bien".
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2009 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Moussa l'Africain a écrit:
Citation:
si tu avais vraiment un esprit d'équité de partage et d'unité, en toute sincérité je pense que ton évangile sur la non ségrégation tu devrait d'abord commencer par le prêcher dans les milieux blancs, qui comme on le sait tous sont quand même ceux qui ont excélé la-dedans et continue toujours.


Le truc, c'est que les Blancs en ont pris conscience... Il existe même tout un tas de comités (en tous cas en France) qui donnent des consignes aux scénaristes pour intégrer à leurs histoires des personnages issus des minorités (raciales, sexuelles ou autres). A l'avenir, les séries ressembleront davantage à Plus Belle la Vie qu'à Madame est servie.


Mais tu vois Moussa, tout le problème est là. Dans l'appellation "minorité". Tu vois bien à quoi on réduit tout ce qui n'est pas Blanc (et/ou hétérosexuel). On le réduit à "minorité".

Le jour où j'arriverai à mater une série française et trouver plus "normal" qu' "exceptionnel" d'y voir un Afro, on pourra dire que les choses ont avancé.

Concernant ce que dit Afrobeat, c'est vrai que j'aimerais moi aussi voir la réaction qu'auront les Asiatiques, les Arabes, ou les Russes le jour où un prêcheur de la paix entre les peuples viendra les pointer du doigt en leur sommant d'intégrer des Africains, des Italiens, ou des Australiens dans leurs séries télévisées, "parce que c'est pas bien".

Cette fille m'épatera toujours. Toujours.
Obambé GAKOSSO
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afrobeat
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 312

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2009 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

ouais Moussa, ils en ont pris conscience, quand c'est pour faire de la communication dessus(mais dans le vide...) ou pour vendre les bons sentiment comme le fait très bien Cerrunos.MAIS DANS LES FAITS CONCRETEMENT ON A QUOI? réponds moi en topute honnêteté! si c'est pour me parler de comités de ceci ou de cela, vraiment il est mieux que tu t'abstiennes de parler du sujet, parce-que apparemment tu ne sais pas de quoi tu parles.

Si les gens avaient vraiment pris conscience ça se verrait dans les faits, tout ce que moi j'ai vu jusqu'ici c'est des opérations de communications de nicoLAS SARKOZY SEUL!
Si c'est donc ça prendre conscience merci beaucoup!
_________________
www.afromantara.com
Produits de beauté Afro!

Fela Anikulapo Kuti - Sorrow tears and blood
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moussa l'Africain
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 82

MessagePosté le: Sam 02 Mai 2009 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
MAIS DANS LES FAITS CONCRETEMENT ON A QUOI? réponds moi en topute honnêteté! si c'est pour me parler de comités de ceci ou de cela, vraiment il est mieux que tu t'abstiennes de parler du sujet, parce-que apparemment tu ne sais pas de quoi tu parles.


Comment ça j'ignore de quoi je parle (de manière toujours aussi méprisante, vous n'arrivez vraiment pas à contredire sans cette agressivité superflue) ? Mais je regarde la télévision française, comme tout un chacun... Et que vois-je ? Une multiplication de programmes "United Colors", avec toutes ces séries américaines qui comportent un quota de non-blancs (Urgences, Bones, New York Unité Spéciale, etc), des séries françaises qui commencent à obéir aux mêmes principes (Julie Lescaut, Plus belle la vie, Fabien Cosma, etc). On en est encore à l'étape de la prise de conscience que la composition ethnique des séries télévisées ne reflète pas celle de la population française. Rome ne s'est pas faite en un jour.... De toute manière, les minorités ethniques sont appelées à être de moins en moins minoritaires démographiquement parlant, donc...

Par contre, j'admets effectivement que les Noirs sont sous-représentés dans le cinéma français, et je ne distingue aucun élément qui laisse supposer que la situation évoluera.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cernunnos
Grioonaute


Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 81

MessagePosté le: Dim 03 Mai 2009 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dans l'appellation "minorité". Tu vois bien à quoi on réduit tout ce qui n'est pas Blanc (et/ou hétérosexuel). On le réduit à "minorité".


La minorité est dans un groupe donné, le regroupement du plus petit nombre face au regroupement du plus grand nombre, la minorité s’opposant à la majorité .
Donc , si le groupe donné est la population française , que cette population est composée de 63 millions d'habitant , qu'on estime que les noirs représentent 4% de cette population , soit environ 2,5 millions , comment qualifié la population noire de france ?
C'est une minorité !
c'est ni plus ni moins que de la logique mathématique et statistique ...

Citation:
Le truc, c'est que les Blancs en ont pris conscience... Il existe même tout un tas de comités (en tous cas en France) qui donnent des consignes aux scénaristes pour intégrer à leurs histoires des personnages issus des minorités (raciales, sexuelles ou autres). A l'avenir, les séries ressembleront davantage à Plus Belle la Vie qu'à Madame est servie.




Exactement , mais c'est aussi sûr que ça va pas se faire en un jour , ça va prendre du temps , mais il faut aussi que tout le monde aille dans le même sens , et que chacun arrête d'y aller avec se petite revendication .

Mais ça avance , et ça avance quand même assez vite ! dans la série 24h , le président des usa est noir , et c'était bien avant Barack Obama !
et ça , y'a 10 ans , ça serait jamais arrivé .
Dans Matrix , le type qui fait prendre conscience a néo de la matrice , c'est une noir ... anodin ? pas sûr .

Après , c'est sûr aussi que c'est pas évident de faire plaisir a tout le monde , mais essayer de representer la société telle qu'elle est , on peut , alors certes , y'aura pas un noir personnage récurant dans chaque série , mais dans la vie , on croise pas non plus un noir a chaque coin de rue , mais on a conscience qu'ils vivent aussi ici .


Et pour ceux qui pensent que je vend du bon sentiment , et bien oui , j'en vend et je le donne même ,mais si ils veulent ,je peux aussi vendre la haine et le mépris , c'est plus facile a vendre et y'a beaucoup plus de clients !
_________________
"Mieux vaut vivre dans un pays influent que dans un pays sous influences."
Mafalda
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afrobeat
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 312

MessagePosté le: Dim 03 Mai 2009 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et pour ceux qui pensent que je vend du bon sentiment , et bien oui , j'en vend et je le donne même ,mais si ils veulent ,je peux aussi vendre la haine et le mépris , c'est plus facile a vendre et y'a beaucoup plus de clients !


Non tu peux pas vendre la haine et le mepris, un suiviste éduqué dans les bons sentiment(dans le vide...) comme toi ne peux pas avoir ce cran.Parce-que ton objectif c'est d'abord d'avoir le "bon rôle".

Mais ton vrai problème c'est que tu es juste un vendeur, et ce genre de chose ça se vend pas, ce qui est important c'est pas de CHOISIR UNE POSTURE COMME TU LE FAIS, parce-que toi, on sent bien que c'est juste une posture quand on te lit. Mais ce qui est important c'est l'objectivité, tu passes ton temps à essayer de justifier les manquements et les errements racistes et segregationnistes, tu pousses même le vice loin jusqu'à essayer de culpabiliser ceux qui en sont victimes(je ne sais pour quel but...).Pour moi ça c'est l'attitude d'un vendeur de bon sentiment, comme il y en a des milliers en france.Très zelé, pour dire ce qui ne va pas, ce qui n'est pas bien, ce qui est raciste(alors que lui-même il est inconcsiemment ou non...), mais incapable de l'appliquer dans leur propre nation ou dans leur vie, mais toujours au rendez-vous quand il faut jouer les apôtres de l'unité entre les peuples.

Citation:
mais il faut aussi que tout le monde aille dans le même sens ,


Tu as raté un épisode là, mon ami,arrête, commence d'abord à dire en premier au public blanc puisque c'est lui qui tient les institutions,il est la majorité, et c'est à lui qu'on demande d'intégrer les autres pour l'instant et qui est censé discriminer les minorités comme tu dis,de commencer l'oeuvre et de la terminer, pas dans les discours mais dans les faits.Après donc tu pourras aller dans la communauté noire les reprocher de ne pas aller dans le même sens(comme si il existe à l'heure actuelle dans une chaîne française une seule série en majorité de noire...), alors que la communauté blanche depsuis des siècles et jusqu'à présent continue à discriminer. Et comme moussa l'a dit pour l'instant moi aussi:"je ne distingue aucun élément qui laisse supposer que la situation évoluera"

Citation:
et que chacun arrête d'y aller avec se petite revendication .



Voilà donc de quoi je parlais, les gens comme toi on les reconnaît, au fond on voit que la posture que tu prends est juste une parade pour empêcher les revendications, les revendications ça t'énerve parce-que quelque part tu n'acceptes pas que les gens aient des revendications trop pousées dans un pays qui n'est pas le leur(La france c'est censé d'abord être un pays de blanc, n'est-ce pas!...), et bien j'étais pas devin quand je disais que ton discours à la fin est de culpabiliser ceux qui revendique.Tout ce évangile hypocrite n'a qu'un seul objectif arrêter les revendications, parce-que ça te gêne.

Mais moi je te dis tant que les gens n'auront pas le respect de leurs droit et de leur dignité, tant qu'ils se sentiront discriminés, tant que les gens auront en face d'eux les discours hypocrites de vendeurs de bons sentimenst qu'on les vends à longueur de journée,tant qu'ils ne verront pas de manière palpable l'application stricte de l'égalité entre toutes les races, ils revendiquerons, que ça te plaise ou non!!!

Citation:
Mais ça avance , et ça avance quand même assez vite ! dans la série 24h , le président des usa est noir , et c'était bien avant Barack Obama !
et ça , y'a 10 ans , ça serait jamais arrivé .
Dans Matrix , le type qui fait prendre conscience a néo de la matrice , c'est une noir ... anodin ? pas sûr .



oh oh oh oh! attends tu vas un peu vite en besogne là!on est bien entrain de parler de la FRANCE non? parce-que si c'est pour les USA, c'est une autre affaire.., en ce qui concerne les USA, la question de la réprésentation des mentalités ne se posent même plus, ils en ont pris conscience depuis plus de 50 ans, et depuis lors on arrête pas de constater les fruits de cette prise de conscience, dont l'election d'Obama est quand même représentatif de l'Etat d'esprit de la société Américaine actuelle.

ça, c'est une attitude bien française ça, lorsqu'il s'agit de combat pour l'égalité on court s'approprier les combats des autres, mais incapable de faire de même dans leur propres pays.ça me rappelle les sondages pompeux qu'on faisait en France pendant la campagne d'Obama, ou on estimait que la majorité des français seraient pour qu'ils soit président, et chez-vous alors??....
cernunnos on est entrain de parler de la france, j'aurais bien aimé que les trois exemples palpables que tu as cités soient tirés de la france, dommage.
Evitons donc la confusion dans laquelle tu veux nous faire baigner, on est pas là pour débattre sur la réprésentation des minorités aux USA, parce-que dans ce domaine, la France et les USA c'est comme la jour et la nuit.Essayons donc si tu veux bien de ne pas s'éparpiller et rester focaliser sur la france!

Citation:
on peut , alors certes , y'aura pas un noir personnage récurant dans chaque série , mais dans la vie , on croise pas non plus un noir a chaque coin de rue , mais on a conscience qu'ils vivent aussi ici .


Tu n'as encore rien vu!
mais fais gaffe, à force de vouloir trouver des justificatifs à tout bout de champs, tu vas finir même pas vouloir justifier l'injustifiable, et tu y es même déjà presque!
en tout cas ya quelqu'un qui a dit la-haut que "n'est con que celui qui passe son temps à se justifier"...
_________________
www.afromantara.com
Produits de beauté Afro!

Fela Anikulapo Kuti - Sorrow tears and blood
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group