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Le Point : La pensée noire, les textes fondamentaux
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ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
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MessagePosté le: Jeu 07 Mai 2009 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
c'est vrai que lorsqu'on atteint un tel niveau de confusion, et en plus sur une disgression, il vaut mieux en effet arrêter. En lisant Jordy ou Hugo, j'avais cru comprendre qu'on était en train de parler de quelque chose qui relève du libre choix, à savoir le prénom. Je n'avais pas compris qu'on parlait en du nom de famille qui relève lui strictement, pensais je, d'une transmission familliale.

Il n'y a pas de confusion. C'est toi qui est dans la confusion, c'est toi la confusion...
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LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
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Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Ven 08 Mai 2009 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN
Je suis dépassé par les petites querelles de grioo, parce que je ne comprends pas ton poste, d'autant que j'ai apprécié ton intervention.

Pour ce qui est de l'afrocentricité, j'ai dit ce que j'avais à dire au sujet de ceux qui ne connaissent pas la culture de leur origine parce qu'ils rêvent de vivre comme les fils de pharaon Wink . Parce qu'ils s'imaginent avec des esclaves qui vont bâtir leurs pyramides comme au temps des pharaons.

J'ai quitté le Cameroun très jeune, mais après avoir connu la plupart des derniers anciens de mon clan qui sont tous morts et les avoir presque tous entendus parler, avec la sagesse introuvable nulle part. J'écris correctement la langue bulu sans avoir fait l'école bulu et c'est la somme de ces savoirs qui font mon afrocentricité, si tu veux que je parle ainsi.

En fait, je vous charie un peu parce je fréquente ce site depuis 2005 et j'ai comme l'impression que côté innovation philosophique, c'est pas pour nous. On se contente de l'histoire sans s'intéresser au devenir de ceux qui appartiennent à cette histoire. Et c'est ici que commence ma philosophie contemporaine.

Par contre, je m'amuse avec mon air mi goguenard, et d'une hilarité bon enfant en me demandant si nous avons bien compris les préceptes du panafricanisme dont se réclame l'afrocentricité. Et ne viens pas me dire que panafricanisme et afrocentricité c'est la même chose...

Sinon, tout ceci n'est qu'un jeu à prendre au second degré. Je ne suis l'ennemi de personne, malgré les petits instants de colère, c'est d'une joie indemesurée que je reviens vous lire...

Bye

http://philosophie-contemporaine.over-blog.net/
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OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 08 Mai 2009 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Pour ce qui est de l'afrocentricité, j'ai dit ce que j'avais à dire au sujet de ceux qui ne connaissent pas la culture de leur origine parce qu'ils rêvent de vivre comme les fils de pharaon Wink . Parce qu'ils s'imaginent avec des esclaves qui vont bâtir leurs pyramides comme au temps des pharaons.

Heu!? Ce ne sont pas des esclaves qui ont bâti les pyramides (Cf. Bernadette Menu, Nouvelles recherches sur l'histoire juridique, économique et sociale de l'ancienne Egypte, éd. L'Harmattan, 2004) : tu ferais mieux de raffermir tes connaissances à ce sujet, au lieu de faire semblant de railler ce dont tu ne sais pas grand chose...

Citation:
J'ai quitté le Cameroun très jeune, mais après avoir connu la plupart des derniers anciens de mon clan qui sont tous morts et les avoir presque tous entendus parler, avec la sagesse introuvable nulle part. J'écris correctement la langue bulu sans avoir fait l'école bulu et c'est la somme de ces savoirs qui font mon afrocentricité, si tu veux que je parle ainsi.

On serait bien content de partager cette "somme" : pour le moment, tu te contentes de prétendre que tu en sais bien plus que tout le monde sans apporter la moindre preuve. Que sais-tu précisément sur les noms en Afrique, et que tu soupçonnes a priori les autres de ne pas savoir ?
En tout cas, la réponse d'ARDIN à cette question reste pertinente : on ne demande jamais à un Nègre qui prénomme son fils Charles-Henry d'exposer une théorie générale de l'onomastique eurocentriste, surtout que bien souvent ce Nègre est analphabète en langue européenne ; en revanche, il se trouve fréquemment des Joseleñ pour demander des comptes à un afrocentriste qui clame sa préférence pour l'onomastique négro-africaine. Bizarre, non ? Non, pas tant que ça, malheureusement...
Citation:
En fait, je vous charie un peu parce je fréquente ce site depuis 2005 et j'ai comme l'impression que côté innovation philosophique, c'est pas pour nous. On se contente de l'histoire sans s'intéresser au devenir de ceux qui appartiennent à cette histoire. Et c'est ici que commence ma philosophie contemporaine.

Justement, ce site n'attendait que toi pour l'innovation philosophique : donne toi donc un peu plus de peine, au lieu de charier indéfiniment ; sauf si tu ne sais faire que ça...
D'aucuns préfèrent lever un petit coin de voile sur les immenses trésors d'innovation épistémique constitués par des générations de savants et chercheurs africains, et qui demeurent si cruellement méconnus de nos compatriotes : tel est par exemple l'esprit qui préside au projet PER ANKH. C'est certainement moins présomptueux que de se donner l'air d'avoir inventé le Ndolé...
Citation:
Par contre, je m'amuse avec mon air mi goguenard, et d'une hilarité bon enfant en me demandant si nous avons bien compris les préceptes du panafricanisme dont se réclame l'afrocentricité. Et ne viens pas me dire que panafricanisme et afrocentricité c'est la même chose...

On pourrait aussi s'amuser de ce que tu ne comprennes rien à l'afrocentricité, et feignes de donner des leçons à ses adeptes, qui d'ailleurs ne t'ont rien demandé...
Citation:
Sinon, tout ceci n'est qu'un jeu à prendre au second degré. Je ne suis l'ennemi de personne, malgré les petits instants de colère, c'est d'une joie indemesurée que je reviens vous lire...

Ce n'est pas une question d'inimitié : c'est juste que charier pour charier, ça ne rime à rien, et peut même faire perdre du temps à chacun. En tout état de cause, si tu veux une discussion sérieuse sur le nom en Afrique, ouvre un topic où chacun viendra donner son avis : pas sûr que la "somme de savoirs" que tu as héritée des "derniers anciens" de ton clan, d'une "sagesse introuvable nulle part" suffira à épuiser le sujet...
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Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
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Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Dim 10 Mai 2009 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce ne sont pas des esclaves qui ont bâti les pyramides

Et ça explique quoi ? Moi j'aurais parié que nous avons tous dans notre ligne généalogique au moins un ancêtre esclave qui a bâti les pyramides au temps des pharaons. A moins que tu sois du genre à épouser la bourgeoisie intellectuelle...

Citation:
au lieu de faire semblant de railler ce dont tu ne sais pas grand chose...

Est-ce ma faute si le vieux Dogon ne capte plus rien à la vieille parabole de chez nous, l'épicentre de la rhétorique africaine ? Et puis venant d'un Afrocentriste, on ne sait plus à quel sain se vouer...

Citation:
pour le moment, tu te contentes de prétendre que tu en sais bien plus que tout le monde sans apporter la moindre preuve.

J'arrive ne sois pas pressé...

Citation:
Que sais-tu précisément sur les noms en Afrique, et que tu soupçonnes a priori les autres de ne pas savoir ?


Qu'il n'existe pas d'arbre phylogénique des noms africains...Et devine donc pourquoi ? Des Ogotemmeli qui attribuent des noms africains à leurs enfants sans connaître ni le sens, ni l'histoire. Résultat, il nous est impossible de retracer le passé qui mène justement à l'Egypte pharaonique et non l'Egypte à nous. Saisis-tu la nuance vieux Dogon ?

Citation:
On pourrait aussi s'amuser de ce que tu ne comprennes rien à l'afrocentricité

Tout dépend de l'afrocentriste que j'ai en face de moi. T'es-tu jamais aperçu que quand tu entres dans un supermarché, tu ne compte que des frères dans ton esprit, jusqu'à cet instant où ce fameux frère se met te à pister comme si voleur était inscrit sur ton visage...C'est exactement ce que ton afrocentrisme t'empêche de voir.

Citation:
et peut même faire perdre du temps à chacun.

Pour une fois que tu te es posé et réfléchi au lieu de bourrer tes topics de mille et une pages plagiées je ne sais où, tu vas pas te plaindre, vieux combattant aux armes sans plomb...

C'est certainement moins présomptueux que de se donner l'air d'avoir inventé le Ndolé

Je n'irai pas jusqu'à prétendre que j'ai comme Christoph Colomb inventé l'Amérique.

Je me contenterai de ndolè-attitude...
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Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Dim 10 Mai 2009 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
T'es-tu jamais aperçu que quand tu entres dans un supermarché, tu ne compte que des frères dans ton esprit, jusqu'à cet instant où ce fameux frère se met te à pister comme si voleur était inscrit sur ton visage...

Eh oui, mon vieil Ogo, si je viens au supermarché, c'est pour faire mes courses comme tout le monde, parce que j'ai les moyens, mais à présent que toi et ton afrocentrisme filtrez les entrées et sorties, on va faire comment mon frère dit de sang...
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OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2009 04:09    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Et ça explique quoi ? Moi j'aurais parié que nous avons tous dans notre ligne généalogique au moins un ancêtre esclave qui a bâti les pyramides au temps des pharaons. A moins que tu sois du genre à épouser la bourgeoisie intellectuelle...

Il ne s'agit pas de pari : on n'est pas au casino !
Il s'agit d'enregistrer que contrairement à la doxa désuète qui postulait l'esclavage à Kamê, les études conduites sur ce point, notamment par Bernardette Menu, concluent expressément au contraire : non seulement ce sont des salariés (en nature) qui ont construit les pyramide, mais il est attesté (dans un papyrus retrouvé) qu'ils ont parfois fait grêve pour obtenir de meilleures conditions salariales et d'emploi. Tu t'imagines un peu le haut degré de respect du droit de travail, à une époque aussi reculée que celle de la construction ces pyramides ???
Quant à ce que ça explique : eh bien que n'as pu avoir AUCUN "ancêtre esclave", autrement que dans tes péroraisons, qui ait bâti la moindre pyramide. Sauf si ton "arbre phylogénique" t'enseigne des balivernes...
Citation:
Qu'il n'existe pas d'arbre phylogénique des noms africains...Et devine donc pourquoi ?

En quoi cette "innovation philosophique" récuse la proposition selon laquelle un Africain, a fortiori un afrocentriste, devrait donner un nom africain à sa progéniture ; au lieu de perpétuer la pratique d'une onomastique de colonisé ??? Regarde bien à côté de toi : tes pompes sont juste là...
Citation:
Des Ogotemmeli qui attribuent des noms africains à leurs enfants sans connaître ni le sens, ni l'histoire. Résultat, il nous est impossible de retracer le passé qui mène justement à l'Egypte pharaonique et non l'Egypte à nous. Saisis-tu la nuance vieux Dogon ?

Devrais-je reprendre la discussion par le début ? Tu m'as posé quelques questions par MP auxquelles j'ai essayé de répondre au mieux ; et voici quelques extraits de ces échanges :
Citation:
Citation:
[quote="Joseleñ"]Bonjour Ogo,
J'ai lu ton blog qui est bien fait, mais une question me revient à chaque fois que j'y reviens. Qu penses-tu réellement de l'afrocentricité en dehors du disours extrait de la literrature négro-africaine ? Quelle est la place de l'afro-centricité dans ta vie de chaque jour ? Une question que me tient à coeur, que penses-tu de la philosophie contemporaine ?


Ogo a écrit:
Dans ma vie quotidienne :
- donner des noms africains à mes enfants nés et à naître,
- respecter leurs/mes cheveux et peau naturels
- lire des ouvrages pour approfondir ma connaissance scientifique de l'Afrique et de la Diaspora Africaine,
- émettre des idées de réformes institutionnelles inspirées de mes lectures afrocentriques
- prendre (ou contribuer à) des initiatives économiques ou solidaires ayant un but afrocentrique (plus ou moins expressément déterminé),
- Etc.
Joseleñ a écrit:
Serais-tu entrain de prôner le séparatisme culturel ? J'imagine que tu as voulu dire Prénoms africains, et si tel était le cas, qu'est-ce qu'un nom africain ?

Je prône la mobilisation de nos propres ressources onomastiques, et ne crois pas qu'un Chinois qui porte un nom chinois prône quelque séparatisme : il assume sereinement son être-Chinois...

Ainsi, tu semblais t'interroger sur le bien fondé, au risque de "séparatisme culturel" Rolling Eyes , de la démarche consistant pour un afrocentriste de donner des noms africains à ses enfants. Maintenant, tu en es à présupposer qu'il le ferait alors même qu'il ne saurait pas ce que c'est que le nom africain, ni les modalités correctes de son attribution...

En somme, les afrocentristes parleraient d'Afrique, sans en savoir grand chose ; contrairement à toi qui a bu à la source directe, celle des "derniers anciens" de ton clan à "la sagesse introuvable ailleurs" : je crois comprendre pourquoi tu ne retrouves pas tes pompes ; tes chevilles ont tellement enflé (à cause de tes innombrables "innovations philosophiques") qu'elles ne peuvent plus te chausser...

Bref, encore une fois sur ce point, je te repose la problématique d'ARDIN : comment se fait-il qu'à un Africain qui adopte l'onomastique occidentale, les Joseleñ de tout acabit ne posent pas de telles questions ? Est-ce seulement pour faire diversion qu'ils se rappliquent lorsqu'il s'agit de remobiliser l'onomastique négro-africaine au profit des Africains ???

Arrête donc de faire semblant de jouer : si ces questions t'intéressent et que tu te sens capable d'en débattre sérieusement, alors nous pourrions avancer...

Pour le reste, tout se barre en sucette Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
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bolzogola
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2009
Messages: 127

MessagePosté le: Mar 12 Mai 2009 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Discussion très intéressante que je souhaite vivement voir se poursuivre à moins que Jofrere et Joseleñ n'aient plus d'arguments!
Blague à part les gars j'adore vous voir vous faire ramasser comme ça là Laughing
Des gars la philosophie a pour seuls buts d'être d'objectif, nuancé et de construire de belles phrases ( qui au passage ne dégagent aucune substance algébrique).Bref l'objectivité pour l'objectivité ou plutôt la pensée pour la pensée. En tout cas c'est ce que j'ai compris en vous lisant. Joseleñ avec sa philosophie contemporaine pouah!! Il n'y a même pas besoin de la lire pour savoir de quoi elle tourne il suffit de lire quelques posts de l'auteur sur ce forum.

Quand vous auriez compris que toute philosophie se construit en ayant un but subjectif (après une lecture "objective" de son univers-environnement bien sûr ) pour enfin arrêter de compléter servilement celle des autres ( la philosophie occidentale euh que dise-je universelle ) il sera trop tard.

PS Pour la bonne tenue de ce topic je souhaite qu'on ne réponde pas à ce message. J'aurais voulu ne pas avoir à l'écrire ( pour ne pas polluer un sujet aussi intéressant) mais ce fut plus fort que moi.

Tous mes respects grands frères.
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Kiné Lam
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 198

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2009 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jofrere Laughing Je guerroie depuis quelques mois pour acquérir une assiduité respectable dans ce forum. Le bout du tunnel est bientôt à portée de main. Désolé d'avoir été aussi long Wink

Jofrere a écrit:
Salut Kine Lam, pour le coup je suis d'accord avec Joseleñ. Donner à son enfant un prénom yoruba alors qu'on est fang me semble totalement absurde. La logique voudrait qu'on aille chercher dans sa propre histoire si tenté même que la notion de prénom y existe.

Arrow Arrow Arrow
Jofrere a écrit:
Kiné Lam a écrit:
Le plus pathétique c'est qu'elle donnera un nom occidental à son bambin par snobisme, comme c'est souvent le cas chez nos mères en Afrique. Mais doit-on l'en blâmer?
ce n'est pas du tout du snobisme, c'est des déterminants culturels.


Je te propose d'examiner de plus près cette curieuse défaillance dans la ligne argumentaire que tu partages avec Joselen. Car s'il faut admettre qu'il est absurde d'attribuer un nom Yoruba à son rejeton alors qu'on est soi-même de naissance Fang, alors il est absolument établi que la sus-dite absurdité s'en retrouve exponentialisée quand notre Fang survole les frontières pour aller chercher un nom à sa progéniture qui est foncièrement étranger à toute sa culture.
Et le déterminant culturel... voudrais-tu me fournir un peu plus de détails s'il-te-plaît?

Jofrere a écrit:
Kiné Lam a écrit:

Je regarde des vidéos de rap, et je vois Thuram et Sefyu flanqués de l'auréole de la pseudo-sagesse clâmer :"L'histoire nous a conditionnés à nous voir comme blancs, noirs etc blablabla.. il est temps de se rééduquer et de se voir avant tout comme des... hommes..." Voilà un sample du discours type du nègre, de celui qui se sent foncièrement inférieur. La fille qui, sur le plateau de ARTE duquel le scandale vint, d'entendre zemmour colorier les hommes, d'effroi écarquille le regard, cette fille, Thuram, Tété, Sefyu... même pathologie "Ne nous jugez pas à la couleur de notre peau"

Il ne faut pas confondre couleur et identité.


L'identité n'invalide pas la notion de couleur. Je l'ai souvent répété; quand nous estimons que la fortune nous a offert satisfaction en nous accordant la couleur qui est la nôtre, alors nous ne nous en émouvrons que pour dire notre contentement, et peut-être notre fierté. Toutes les ambitions qui s'activent à camoufler la teinte, à mettre la race en sourdine au profit d'un talent ou d'une identité avérée au demeurant, toutes ces ambitions expriment le malaise de la couleur qui est la leur. Quand on évoque sa qualité de journaliste Afro et qu'Audrey Pulvar martèle qu'elle est journaliste avant tout, il y a lieu de compatir dans un sourire. Dans une communauté raciale hétérogène(pays mutiracial), l'identité et la couleur sont indissociables, et ca sera à celui qui ne réniera pas cette dernière.

Merci ARDIN pour les références bibliographiques Smile
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OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2009 04:03    Sujet du message: Répondre en citant

Kiné Lam a écrit:

Jofrere a écrit:
Salut Kine Lam, pour le coup je suis d'accord avec Joseleñ. Donner à son enfant un prénom yoruba alors qu'on est fang me semble totalement absurde. La logique voudrait qu'on aille chercher dans sa propre histoire si tenté même que la notion de prénom y existe.

Arrow Arrow Arrow
Jofrere a écrit:
Kiné Lam a écrit:
Le plus pathétique c'est qu'elle donnera un nom occidental à son bambin par snobisme, comme c'est souvent le cas chez nos mères en Afrique. Mais doit-on l'en blâmer?
ce n'est pas du tout du snobisme, c'est des déterminants culturels.


Je te propose d'examiner de plus près cette curieuse défaillance dans la ligne argumentaire que tu partages avec Joselen. Car s'il faut admettre qu'il est absurde d'attribuer un nom Yoruba à son rejeton alors qu'on est soi-même de naissance Fang, alors il est absolument établi que la sus-dite absurdité s'en retrouve exponentialisée quand notre Fang survole les frontières pour aller chercher un nom à sa progéniture qui est foncièrement étranger à toute sa culture.
Et le déterminant culturel... voudrais-tu me fournir un peu plus de détails s'il-te-plaît?

L'absurdité qui consisterait pour un Fang à donner un nom Yoruba à sa progéniture n'est même pas si avérée : cette position ne tient pas compte d'une innovation épistémologique majeure introduite par Cheikh Anta Diop, et assumée à sa suite pare l'afrocentricité, à savoir le paradigme de L'UNITE CULTURELLE NEGRO-AFRICAINE. En son aspect linguistique, ce paradigme pose que Fang et Yoruba ont un même "ancêtre commun prédialectal", c'est-à-dire que ce sont deux branches d'un même arbre généalogique (culturel et linguistique). En conséquence, donner un nom Fang à un enfant Yoruba, cela reviendrait à appeler PAOLO un petit Français qui aurait pu être prénommé PAUL...

Pour autant, je ne dis pas que le soupçon de méconnaissance par les Africains des pratiques onomastiques négro-africaines est entièrement irrecevable. Je dis seulement qu'il n'est pas nécessaire que chaque Afrocentriste soit un expert en la matière pour accomplir un acte aussi "naturel" que de donner des noms africains à ses gosses : en faisant cela, même au mépris dans un premier temps des règles de l'art, progressivement l'habitude retrouvée de mobiliser l'onomastique négro-africaine créera un domaine d'activités socio-professionnelesl dédié, comportant ses propres institutions, moyens et infrastructures.

De ce point de vue, j'observe que dans certains pays asiatiques, il existe de nos jours des cabinets de consultants spécialisés dans le choix des noms des nouveaux-nés suivant les rites traditionnels. Or, de telles spécialités existaient (existent-elles encore ?) en Afrique, ne serait-ce qu'au temps de ma propre enfance : certains de nos parents, surtout en zone rurale, allaient consulter un ou plusieurs spécialistes qui les conseillaient dans le choix du nom de leurs progénitures...

D'ores et déjà, on note la publication de répertoire de noms africains (ex. Nathalie Ahanda) ; de même que l'édition de calendriers comportant des noms africains. Toutes choses qui n'existaient pas il y a peu, et peuvent progressivement se développer si leur demande prospère au sein des nations nègres. Encore faut-il que nous commencions déjà à exprimer (même naïvement) une telle demande tellement légitime...
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Joseleñ
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Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2009 04:12    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI
Citation:
comment se fait-il qu'à un Africain qui adopte l'onomastique occidentale, les Joseleñ de tout acabit ne posent pas de telles questions ?
Ta question est non scientifique et à ce titre, je te renvoie à tes symptômes idéologiques, qui n'ont de place ni dans le domaine philosophique et encore moins au service de la recherche. Tu me poses une question à la quelle je t'ai répondu en parlant d'arbre phylogénique des noms africains qui permettrait à la recherche de reconstituer le degré de parenté des langues africaines. Bon, je ne vais pas réduire ta présence sur ce forum à si peu de chose et dans l'espoir que tu as une vocation scientifique dans ta démarche afrocentrique.

Pour ce qui est du retour de tes questions, je suis passé à autre chose. Si tu as un plan pour faire des recherches sur l'arbre phylogénique des langues et des noms africains, donnons-nous rendez-vous. Mais si tu n'as encore rien compris à la philosophie contemporaine de Joseleñ. Fais comme l'autre, amuse la galerie...

Bye!
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afrobeat
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Messages: 312

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2009 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
OGOTEMMELI
Citation:
comment se fait-il qu'à un Africain qui adopte l'onomastique occidentale, les Joseleñ de tout acabit ne posent pas de telles questions ?
Ta question est non scientifique et à ce titre, je te renvoie à tes symptômes idéologiques, qui n'ont de place ni dans le domaine philosophique et encore moins au service de la recherche. Tu me poses une question à la quelle je t'ai répondu en parlant d'arbre phylogénique des noms africains qui permettrait à la recherche de reconstituer le degré de parenté des langues africaines. Bon, je ne vais pas réduire ta présence sur ce forum à si peu de chose et dans l'espoir que tu as une vocation scientifique dans ta démarche afrocentrique.

Pour ce qui est du retour de tes questions, je suis passé à autre chose. Si tu as un plan pour faire des recherches sur l'arbre phylogénique des langues et des noms africains, donnons-nous rendez-vous. Mais si tu n'as encore rien compris à la philosophie contemporaine de Joseleñ. Fais comme l'autre, amuse la galerie...

Bye!


c'est ça!
quand on se fait piégr et qu'on a pas d'arguments, on se met à parler dans tous les sens!
Je suis désolé Joselen, tout ce petit barratin n'a pas répondu à la question posée, je la reformule :comment ça se fait que lorsqu'un africain appelle son fils charles borrhomée, des gens comme toi trouve cela tout simplement naturel, mais lorsqu'il choisit d'appeller son fils olukemi, il faut qu'il y'ait encore des gens comme toi qui non seulement trouve ça stupide qu'il soit disant fang et donne un nom Yoruba à son fils, mais en plus le somme de s'expliquer là dessus, en lui demandant même d'aller voir si cela serait en accord avec son "arbre phylogénique"!?
Y a rien à dire vous êtes forts!

En tout cas mon cher Joselen, si tu as le courage de répondre clairement à cette question, je crois que ça forcera peut-être l'intérêt qu'il a à aller voir ta philosophie contemporaine, mais sinon c 'est plutôt toi qui continuera à amuser la galerie.
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Joseleñ
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MessagePosté le: Ven 15 Mai 2009 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

afrobeat
Je précise que mon blog de philosophie s'intitule " Comment les êtres contemporains s'y prennent-ils pour atteindre la fin ultime de toutes leurs causalités ?

Citation:
Comment se fait-il qu'à un Africain qui adopte l'onomastique occidentale, les Joseleñ de tout acabit ne posent pas de telles questions
?

Parce qu'ils savent mais comme les Afrocentristes sont des complexés aveugles, ils n'ont que des questions à poser, mais pas trop de réflexions à répondre...Je m'explique!


Citation:
comment ça se fait que lorsqu'un africain appelle son fils charles borrhomée

Je ne retiendrai pas Charles qui a l'équivalence d'un petit nom comme on en trouve partout en Afrique. D'ailleurs par respect pour certains noms, les familles africaines attribuent des petits pseudonymes à leurs progénitures pour les nommer. Est-ce que Charles en occident fait partie de ces pseudonymes ? J'en sais rien...Mais s'il est accolé au patronyme, je ne dois pas me tromper.

Prenons Borrhomée. Quand on est un Ogotommeli, on a vite fait de s'affoler à l'idée d'être un noir et de porter un nom des blancs. Il faut donc trouver un nom affricain qui sonne bien à l'oreille. Tiens Boromé ferait l'affaire. Mais entre Borrhomée et Boromé qu'est-ce qui est resté intact ? La substance de Boromé que je traduirais philosophiquement par l'esprit ou l'âme de l'être...

Reprenons le cas d'un Africain qui a la mal chance de croiser Ogotommeli et Afrobeat sur son chemin et qui s'entend gronder " depuis quand un noir s'appelle-t-il Durant ? ". Le pauvre ignorant, fraîchement devenu afrocentriste, n'a qu'une solution, changer ce nom et devenir Boromé...

Or, il s'avère que la science a beaucoup avancé, et qu'il est possible de retracer l'origine des noms africains. Voici qu'on apprend qu'un certain Duranté aurait quitté son pays dogon natal pour s'installer en Europe. Epris d'amitié avec son entourage composé de Gaulois, il s'est francisé en devenant Durant...

Franchement, à la place de ce nouveau Boromé, j'irais casser la figure à mes maîtres penseurs hein...Mais franchement quoi !!

Si les Joseleñ de tout acabit ne posent pas de questions, c'est parce qu'ils savent que malgré tout en ce Durant ou Borrhomée, repose l'esprit Duranté ou Boromé...
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Jofrere
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MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Afrobeat a écrit:
Je suis désolé Joselen, tout ce petit barratin n'a pas répondu à la question posée, je la reformule :comment ça se fait que lorsqu'un africain appelle son fils charles borrhomée, des gens comme toi trouve cela tout simplement naturel, mais lorsqu'il choisit d'appeller son fils olukemi, il faut qu'il y'ait encore des gens comme toi qui non seulement trouve ça stupide qu'il soit disant fang et donne un nom Yoruba à son fils, mais en plus le somme de s'expliquer là dessus, en lui demandant même d'aller voir si cela serait en accord avec son "arbre phylogénique"!?


Quand on discute avec les personnes qui se réclament des écrits de C.A.D, on est confronté, et je l'ai déjà exprimé dans d'autres débats, à une argumentation relevant de 2 choses différentes mais présentées comme une seule.
Le premier point consiste à dire que l'Afrique noire vit sous domination culturelle à la fois chrétienne(ou occidentale) et musulmane(ou arabe) depuis des siècles.
Le second point beaucoup plus contestable est celui exprimé par Ardin lorsqu'il écrit:
Citation:
Quand ils étaient tous dans la vallée du Nil, rien ne distinguait les peuples actuels d’Afrique ; ceux que vous appelez maintenant Yoruba, Fang, etc.. Ils partagent encore aujourd’hui les mêmes principes cosmogoniques

ça consiste à dire: la culture Yoruba, Hausa ou Fang n'existent pas en tant qu'entités autonomes mais ne sont que des déclinaisons de la civilisation fondamentale africaine issue de la vallée du nil.
Mon cher Afrobeat en parlant du nom charles borrhomée tu carricatures totalement le débat.
Les civilisations sont des entités vivantes qui évoluent avec le temps. Celles dont on parle ont largement eu le temps au fil des siècles de se différencier, au fil de l'histoire, des rencontres avec d'autres peuples pour donner aujourd'hui des langues, des coutumes ou des systèmes familiaux différents. Ogotommeli, lorsque tu écris
Citation:
En conséquence, donner un nom Fang à un enfant Yoruba, cela reviendrait à appeler PAOLO un petit Français qui aurait pu être prénommé PAUL...

Tu n'y es pas, ce n'est pas le bon exemple. On assiste justement depuis quelques décennies en France à une résurgence des cultures régionales qui ont été en leur temps broyées par la France et le christianisme. pose toi plutôt le question de savoir si une personne impliquée dans le réhabilitation de la culture bretonne donnerait à son enfant un prénom basque ou vice versa. Plus précisément un basque appelerait il son enfant Ronan ou Erwann?
Tout ça pour dire quoi? Aller voir un vieux FANG aujourd'hui pour lui dire de prénommer son enfant Olukemi lui apparaitrait absurde et précisément dénué de bon sens. Mais cet état de fait n'est pas une fatalité sachant que l'histoire des peuples n'est pas figée. Par contre il y a une chose sur laquelle il faut être très clair, arriver à la situation que vous appelez de vos voeux suppose au préalabale une destruction de
Citation:
ceux que vous appelez maintenant Yoruba, Fang
.
C'est en ça que c'est une position idéologique qu'il faut impérativement séparer de celle de la souveraineté africaine.
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MessagePosté le: Sam 23 Mai 2009 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere
Citation:
Tout ça pour dire quoi? Aller voir un vieux FANG aujourd'hui pour lui dire de prénommer son enfant Olukemi lui apparaitrait absurde et précisément dénué de bon sens.

Ah Jofrere, l'autre "Acabit", merci de justifier par la pertinence, le condensé de ce que nous pensons tous les deux.

Je préciserai que chez les Fang, le prénom est une notion importée d'ailleurs. Voici un petit exemple. Sur l'acte d'état civil l'enfant s'appelle Paolo Evina. Vous débarquez dans son village natal et vous annoncez le décès du soldat Paolo et vous précisez que son nom est Evina. Je mettrais une petite somme d'argent à parier que les vieux ne sauront pas de qui il s'agit. Par contre, si Evina est le fils de Adjom, dites Evina Adjom et tout le monde aura au moins une idée de l'origine de la branche familiale.

Autre idée qui me vient à l'esprit concernant les mêmes Fang est l'attribution des noms aux enfants. Ce n'est que depuis récemment que tous les enfants prennent le nom de leur géniteur. Dans le passé, chaque enfant avait son nom propre, qui le distinguait des autres. En fait on nommait les cousins, oncles tantes, issus du même clan.

Seul le fils aîné prenait le nom de son grand-père et la fille aînée celui de la grand-mère. C'était une façon d'encourager l'endogamie mais avec l'arrivée des filles d'autres tribus, la défense des noms locaux s'est imposée au détriment des appellations que les bulu considèrent bilobo lobo (traduit par ce qu'on ne comprend pas) ; à partir de ce moment les enfants issus d'une même famille ont pris le nom du père.

Ce que je dis n'est pas exhaustif, mais je me suis appuyé sur un exemple très précis...
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OGOTEMMELI
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MessagePosté le: Sam 23 Mai 2009 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
Quand on discute avec les personnes qui se réclament des écrits de C.A.D, on est confronté, et je l'ai déjà exprimé dans d'autres débats, à une argumentation relevant de 2 choses différentes mais présentées comme une seule.
Le premier point consiste à dire que l'Afrique noire vit sous domination culturelle à la fois chrétienne(ou occidentale) et musulmane(ou arabe) depuis des siècles.
Le second point beaucoup plus contestable est celui exprimé par Ardin lorsqu'il écrit:
Citation:
Quand ils étaient tous dans la vallée du Nil, rien ne distinguait les peuples actuels d’Afrique ; ceux que vous appelez maintenant Yoruba, Fang, etc.. Ils partagent encore aujourd’hui les mêmes principes cosmogoniques

ça consiste à dire: la culture Yoruba, Hausa ou Fang n'existent pas en tant qu'entités autonomes mais ne sont que des déclinaisons de la civilisation fondamentale africaine issue de la vallée du nil.

Soyons sérieux, Jofrère ! Où as-tu lu de telles sottises !? Dire que tu es le fils de ton père, est-ce dire que tu n'existe pas en tant qu'individu, et que tu n'es que la "déclinaison" du père???

100 ans d'occupation militaire féroce de l'Afrique par les Européens ont contribué à rétrécir l'horizon sociologique des Africains ; celui-ci allant trop rarement au-delà de "l'ethnie". Or, justement, la théorie de l'unité culturelle propose un dépassement de cet horizon : bien entendu (pour qui entend bien, donc), dépassement n'est pas négation...

Bref, l'unité culturelle repose sur des faits vérifiables :
1/ l'espèce humaine est née en un seul endroit d'Afrique, d'où elle a propgresivement essaimé. Pendant très longtemps les groupuscules se sont formés aux alentours de cette régions (dite des Grands Lacs). On peut donc légitimement supposer que pendant tous ces millénaires où les Africains vivaient tous dans une même région, ils ont pu élaborer des institutions et pratiques culturelles qui sont devenues le "bagage commun" avec lequel les uns et les autres sont allés s'installer ailleurs ; réorganisant, adaptant, améliorant, etc. leur dotation initiale selon les circonstances...
2/ Pour ce qui concerne plus directement ce topic : à la page 208 de l'Afrique Noire précoloniale, tu peux lire une série de noms relevés en Afrique occidentale par CAD et qui ont des correspondances onomastiques précises en Afrique centrale et orientale. Par ex. Dieng -> Deng ; Mbengue -> Mbengue ; Ngom -> Gom / Goma ; Diop -> Duob ; etc. Comme nous tous ici connaissons un peu l'importance cruciale des noms en Afrique, de telles correspondances ont pour nous une énorme valeur heuristique : n'est-ce pas?

Toutefois, je ne serais pas étonné que notre vieux Fang ne connaisse pas l'existence de ces similtudes onomastiques ; ce qui pourrait expliquer (en partie) son désappointement...

Pour en revenir au fin mot de cette histoire : j'ai posé qu'en Africain, il me semble "naturel" de donner des noms africains à mes enfants ; et qu'en tant qu'afrocentriste cela devient même une exigence impérieuse dans un contexte africain où prolifèrent les Jules-Edouard, Ophélie, Marie-Chantale et autres Jordan. En posant cela, je n'ai nulle part préjugé des modalités correctes du baptême en pays Bulu, Bambara ou Yoruba...

Donc, au lieu de tourner en ronds, il conviendrait de répondre à cette question simplissime : pourquoi ne serait-il pas "naturel" pour un Africain de donner des noms africains à ses enfants ?
Jofrère a écrit:
Ogotommeli, lorsque tu écris
Citation:
En conséquence, donner un nom Fang à un enfant Yoruba, cela reviendrait à appeler PAOLO un petit Français qui aurait pu être prénommé PAUL...

Tu n'y es pas, ce n'est pas le bon exemple. On assiste justement depuis quelques décennies en France à une résurgence des cultures régionales qui ont été en leur temps broyées par la France et le christianisme. pose toi plutôt le question de savoir si une personne impliquée dans le réhabilitation de la culture bretonne donnerait à son enfant un prénom basque ou vice versa. Plus précisément un basque appelerait il son enfant Ronan ou Erwann?

Heu!? Je voulais dire que Paolo à la place de Paul, ce n'est pas si grave en définitive ; tout comme ne le serait pas tant que ça un nom Walaf à la place d'un nom Fang : dans le premier cas, en raison de l'unité linguistique Indo-européenne qui fait correspondre Paolo à Paul dans une même aire linguistique ; tandis que le second serait en raison de l'origine commune des langues négro-africaines susceptible de faire correspondre un nom Walaf à un nom Fang.

Ce à quoi s'opposait cet exemple était plutôt le cas prolifique au Fang et Walaf donneraient des noms indo-européens, au détriment des noms négro-africains, à leurs enfants. Si tu déplaces mes points de comparaison, alors tu peux aboutir à des chimères qui n'auraient rien à voir avec ce que je dis...

Qu'un Fang engagé dans la réhabilitation de la culture fang préfère donner des noms fang à ses enfants plutôt que des noms walaf, ne changerait rien à mes positions ; puisque mon problème se situe au niveau où il négligerait noms fang et walaf au profit de noms bretons ou basques...
Citation:
Tout ça pour dire quoi? Aller voir un vieux FANG aujourd'hui pour lui dire de prénommer son enfant Olukemi lui apparaitrait absurde et précisément dénué de bon sens.

Arrête donc de bidonner : il n'a jamais été question de cela. Personne n'a parlé d'imposer des noms yorouba au vieux Fang, mais plutôt de laisser s'imposer en Afrique des noms de Blancs au détriment des noms Fang, Yorouba, Wolof, Mina, Kongo, etc.

Où comment prolonger indéfiniment un topic en brodant autour des questions, au lieu de les aborder de front : tantôt on parle sans savoir d'esclavage à Km.t, tantôt de vieux Fang à qui l'on infligerait un nom Yorouba. Faudrait peut-être revenir au sujet initial qui consistait à discuter des "textes fondamentaux" publiés dans le Hors Série Le Point...


P.S.
L'exact miroir de la situation onomastique africaine serait le cas où les Européens (Basques, Bourguignons, Flamands et autres Lettons) adopteraient massivement des noms africains : fang, wolof, yoruba et autres bambara. Même dans les délires les plus extravagants, personne n'envisagerait ici ce cas, qui est pourtant exactement celui que l'on vit en Afrique. D'où la futilité de certaines péroraisons fallacieusement philosophiques (ou phylogéniques)...
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Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
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comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
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MessagePosté le: Lun 25 Mai 2009 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:

Pour en revenir au fin mot de cette histoire : j'ai posé qu'en Africain, il me semble "naturel" de donner des noms africains à mes enfants

Arrow c'est ce "naturel" que je n'arrive décidément pas à comprendre. Lorsque les gens ont commencé à donner des noms chrétiens ou musulmans, ça ne s'est pas fait "naturellement". Pourquoi voudrais tu que que çe se passe "naturellement" dans l'autre sens?
Toi tu as fait cette démarche. Mais il y a un moment où il faut arrêter de parler de soi et considérer le fait que 45% des africains sont chrétiens et 40% musulmans. C'est ça la réalité statistique.

Arrow Prendre le parti pris du relativisme culturel, ne me semble à cet égard pas non plus la meilleure voie à suivre. Prétendre que les cultures parcequ'elles ont la même origines seraient équivalentes voire interchangeables, c'est quand même un gros morceau à avaler.
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Jofrere
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MessagePosté le: Lun 25 Mai 2009 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Kiné Lam a écrit:

Je te propose d'examiner de plus près cette curieuse défaillance dans la ligne argumentaire que tu partages avec Joselen. Car s'il faut admettre qu'il est absurde d'attribuer un nom Yoruba à son rejeton alors qu'on est soi-même de naissance Fang, alors il est absolument établi que la sus-dite absurdité s'en retrouve exponentialisée quand notre Fang survole les frontières pour aller chercher un nom à sa progéniture qui est foncièrement étranger à toute sa culture.
Et le déterminant culturel... voudrais-tu me fournir un peu plus de détails s'il-te-plaît?

Tu sais Kiné Lam, il y a un principe marketing qui dit que ce n'est pas parceque tu ne trouves pas de rasoir jetable au supermarché que tu vas pour autant acheter un rasoir électrique. Think about it Wink
sinon pour les déterminant culturels, pour rester dans la même veine, choisir un prénom ce n'est pas comme choisir une marque de lessive. Si tu es musulman pratiquant, il est évident que le prénom choisi le sera dans un certain espace d'autant que ce prénom va vraisemblablement correspondre à celui d'un parent. C'est comme ça que les choses marchent.

Kiné Lam a écrit:

Quand on évoque sa qualité de journaliste Afro et qu'Audrey Pulvar martèle qu'elle est journaliste avant tout, il y a lieu de compatir dans un sourire. Dans une communauté raciale hétérogène(pays mutiracial), l'identité et la couleur sont indissociables, et ca sera à celui qui ne réniera pas cette dernière.

Elle araison Audrey, il faut qu'on arrive à se mettre en tête que c'est la fonction d'une personne qui compte et non sa couleur, ethnie ou religion. Je dis ça par rapport à ce qui peut se passer chez nous où on aimerait justement qu'un journaliste ne soit qu'un journaliste sans avoir besoir de lui accoler son groupe ethnique.
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