Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cahiers Caribéens d'Egyptologie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Egyptologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008 09:25    Sujet du message: Cahiers Caribéens d'Egyptologie Répondre en citant

Revue dirigée par Alain Anselin, éditée en collaboration avec l'Université des Antilles Guyane, l'Université de Barcelone et l'Université de Yaoundé : un très bel exemple de coopération universitaire entre Antilles et Afrique pour traiter directement de sujets les concernant, sans tutelle...

Les travaux du groupe de recherches Ngok Lituba, dirigé par le brillantissime Oum Ndigi, sont souvent publiés dans cette revue, qui comporte des articles de très haut niveau, particulièrement sur les correlations anthropologiques entre Kmt et les civilisations négro-africaines contemporaines du Yovodah...

Le premier numéro est paru en l'an 2000. Cette année 2008 a vu la parution du N°11. La présentation des onze numéros est disponible sur ce lien : http://www.culturediff.org/ccde11.htm

Citation:
* Oum Ndigi, Université de Yaounde I : "Ngok Lituba III. Description comparée de deux powerfacts africains, le sceptre nX#X# du pharaon et le jay li bombok basaa (Article en Français)

On peut déplorer aujourd'hui que Sir W.M.F Petrie ait eu recours à la notion de "new race" dans son interprétation de l'histoire naissante de l'Egypte (Petrie 1896 Chapitre IV. Cemetery of the New Race, Naqada, 18-22). C'était sans doute dans l'air du temps, un temps alors tout en colonisation. Un siècle plus tard, la notion de "race" a vécu, du moins en tant que concept scientifique - à défaut de critère, purement idéologique, de discrimination. La biologie moléculaire et la génétique des populations sont passées par là, et on ne saurait assez s'en réjouir.

Notre propre Groupe de Recherches, Ngok Lituba (Université de Yaounde I) comprend d'ailleurs un spécialiste de la génétique des populations, Jean-Philippe Gourdine. On ne saurait pourtant assez rendre hommage à l'oeuvre de Petrie. Sa chronologie du prédynastique, fondée sur l'étude de la culture matérielle, particulièrement de la poterie, reste fondatrice, et a fourni son cadre à la périodisation moderne due à S. Hendrickx (1999, 13-81) ...


* Jean-Philippe Gourdine, Université des Antilles-Guyane : "Ngok Lituba IV. Les Basaa du Cameroun et l'Afrique de l'Est, perspectives d'étude génétique" (Article en Français)

Les travaux en anthropologie et en linguistique d'Oum Ndigi ont montré de nombreuses homologies entre deux cultures africaines : Basaa du Cameroun et d'Egypte ancienne, bien qu'étant géographiquement et temporellement éloignée (Ndigi 1993, 1995, 1996, 1997, 2000, 2001, 2004).

La biologie moléculaire peut contribuer à évaluer ces affinités (Gourdine 2006). Les marqueurs génétiques des mitochondries - exclusivement transmis par les mères - peuvent être utilisés pour vérifier la présence de populations d'origine est-africaine dans l'ethnogénèse des Basaa. Une étude des motifs des segments hypervariables I et II (HVS I et II) de l'ADN mitochondrial (ADNmt) par amplification d'ADN par la polymérase (PCR) peut permettre d'estimer la présence d'haplotypes mitochondriaux est-africains ...

En principe, CCdE est vendue à la Librairie Cybèle (spécialisée notamment en égyptologie), http://www.librairie-cybele.com/

Sise : 65 rue Galande, Paris 5è,
Tél : 0143541626
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008 13:39    Sujet du message: Re: Cahiers Caribéens d'Egyptologie Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
Citation:
* Jean-Philippe Gourdine, Université des Antilles-Guyane : "Ngok Lituba IV. Les Basaa du Cameroun et l'Afrique de l'Est, perspectives d'étude génétique" (Article en Français)

Les travaux en anthropologie et en linguistique d'Oum Ndigi ont montré de nombreuses homologies entre deux cultures africaines : Basaa du Cameroun et d'Egypte ancienne, bien qu'étant géographiquement et temporellement éloignée (Ndigi 1993, 1995, 1996, 1997, 2000, 2001, 2004).

La biologie moléculaire peut contribuer à évaluer ces affinités (Gourdine 2006).

Les marqueurs génétiques des mitochondries - exclusivement transmis par les mères - peuvent être utilisés pour vérifier la présence de populations d'origine est-africaine dans l'ethnogénèse des Basaa. Une étude des motifs des segments hypervariables I et II (HVS I et II) de l'ADN mitochondrial (ADNmt) par amplification d'ADN par la polymérase (PCR) peut permettre d'estimer la présence d'haplotypes mitochondriaux est-africains ...

Cette voie de recherche doit absolument être approfondie et couplée à l'onomastique pour établir le processus des grandes migrations des peuples Nègres depuis la vallée du Nil vers le reste de l'Afrique Noire.

Il apparait clairement que l'étude de l'histoire africaine ne peut être que pluridisciplinaire. Les Médecins/Pharmaciens tout comme les biologistes, pour leur connaissance en biologie et biochimie humaine peuvent contribuer de manière notable à la connaissance de l'histoire des peuples du continent.

Cette analyse des segments hypervariables (polymorphisme génétique des populations) du DNA mitochondria est utilisé aujourd'hui par toutes les firmes impliquées dans la détermination de l'origine géographique africaine (détermination du peuple d'origine) des Africains-Américains. Des firmes telles que African Ancestry se basent sur cette technique éprouvée de biochimie moléculaire pour déterminer le ou les peuples africain(s) d'origine des Africains-Américains désireux de savoir de quel(s) peuple(s) d'Afrique ils descendent.

Cette technique d'African Ancestry est assez délicate. En effet, la base de donnée utilisée ne concerne que les peuples de l'Afrique de l'ouest. Pour un individu X Africain-Américain ou Africain-Antillais, il est courant de lui trouver plusieurs peuples d'origine en Afrique de l'ouest. Tout comme il est avéré de trouver mon nom de famille aussi bien en Côte d'Ivoire, au Togo ou au Benin dans des peuples différents. Ce qui traduit un très fort brassage des populations africaines depuis la préhistoire.

Une extension de cette base de donnée à toute l'Afrique montrerait des origines disséminés à travers toute l'Afrique avec une forte densité en Afrique de l'Est. C'est une certitude.
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Sam 06 Déc 2008 09:09    Sujet du message: Re: Cahiers Caribéens d'Egyptologie Répondre en citant

Merikama a écrit:
Une extension de cette base de donnée à toute l'Afrique montrerait des origines disséminés à travers toute l'Afrique avec une forte densité en Afrique de l'Est. C'est une certitude.

Parent, Jean-Philippe Gourdine est une très dangereuse bestiole pour les falsificationnistes de tous acabits.

Déjà dans le numéro 9 des CCdE, il ouvrait une grosse brèche avec sa "Contribution de la biologie moléculaire du gène à l'étude du passé de l'humanité. Cas de l'Afrique ancienne et moderne" :

Jean-Philippe Gourdine a écrit:
Concernant l'Epidémiologie moléculaire, une attention particulière est portée sur la paire drépanocytose/malaria et la tuberculose. La présence de la drépanocytose, et du parasite de la malaria qui lui est associé, est attestée en Egypte antique, depuis le prédynastique vers 3200 BC selon les travaux de Rabino-Massa et collaborateurs. [...]
[Or], ce même haplotype Bénin est retrouvé chez les populations du pourtour méditerranéen et moyen-oriental qui auraient côtoyé les anciens Egyptiens, vivant actuellement en Grèce, Sicile, Tunisie, Israël et Palestine, Liban, Iran, etc.

L'origine de ce flux génétique est fréquemment attribuée à la traite arabo-muslmane. Cependant, la drépanocytose a été attestée bien avant l'existence de cet événement. Aussi pouvons-nous émettre l'hypothèse d'un haplotype drépanocytaire du type Bénin en Egypte antique.

Cette hypothèse peut être renforcée par l'attestation de la présence d'un des bacilles de la tuberculose, Mycobacterium africanum type I, retrouvé chez les populations actuelles de l'Afrique de l'Ouest, et chez plusieurs momies royales du prédynastique (site de Nagada II, 3400 BC), du Moyen et du Nouvel empire (Thèbes Ouest entre 2050 BC-1650 BC et 1450 BC-500 BC).

[...] A l'heure actuelle, malgré une faible proportion de publications en anthropologie moléculaire concernant les momies égyptiennes, toutes mentionnent des traces génétiques imputables aux populations africaines, en particulier pour la tuberculose du type ouest-africain.

[CCdE n°9, 2006, pp 12-13]

_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mar 12 Mai 2009 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En principe, CCdE est vendue à la Librairie Cybèle (spécialisée notamment en égyptologie), http://www.librairie-cybele.com/

Désormais, les Cahiers Caribéens d'Egyptologie sont également disponibles chez ANIBWE : http://www.anibwe.com/index.php
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Egyptologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group