Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Spike Lee le nouveau citoyen camerounais

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2004 00:49    Sujet du message: Spike Lee le nouveau citoyen camerounais Répondre en citant

Spike lee en visite en france pour la promotion de son nouveau film,
a envoye par les televisions presentes, un salut particulier a tous ses nouveaux compatriotes camerounais.

Des analyses ADN ayant demontre que ses ancetres viendraient du cameroun, spike lee s'est mis en contact avec l'ambassade camerounaise a Washington, ou on lui a attribue la nationalite camerounaise.

Cette demarche peut etre entreprise depuis quelques temps, par tout noir americain avec a la fin comme dans le cas de spike lee, l'attribution de la nationalite africaine du pays concerne, si on le souhaite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marya
Grioonaute


Inscrit le: 08 Mai 2004
Messages: 18

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2004 02:29    Sujet du message: Répondre en citant

quelle histoire! Laughing si c'est vrai je vois déjà l'association des camerounais chauvins réunis crier sur tous les toits qu'un noir qui fait de grandes choses ne peut qu'être camerounais Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ma-Lembe
Grioonaute 1


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 142
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2004 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!
je suis une fan de Spike Lee depuis Nola Darling, son tout premier film. mais je suis surprise qu'un procédé scientifique permettent de retrouver précisément le pays d'origine, car si tel est le cas, ça pourrait être le début d'un grand changement pour les noirs américains mais aussi pour les caribéens....
Quant à son dernier film, j'ai hâte d'aller le voir même si je trouve le sujet assez insolite. J'ai vu une présentation sur Arte avec une interview de Spike, mais il n'a pas parlé de sa connection camerounaise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2004 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

sachant que la vallée du rift est le berceau de l'ensemble de l'humanité, octroiera-t-on bientôt six milliards de passeports éthiopiens à l'ensemble des terriens ?
_________________


vive le parti kermit !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2004 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

dwight_postillon a écrit:
sachant que la vallée du rift est le berceau de l'ensemble de l'humanité, octroiera-t-on bientôt six milliards de passeports éthiopiens à l'ensemble des terriens ?


Ne me dis pas que tu n'es pas capable de faire la différence entre un descendant d'esclave à la recherche de ses racines et un quidam dont les très très très lointains ancêtres viennent effectivement d'Afrique ?

N'oublie pas que certains Français s'ennorgueillissent de connaître l'identité de leurs aïeux sur plusieurs siècles.

Il y a beaucoup d'autres objections à soulever à ta "boutade", mais je préfère m'arrêter là.

Evil or Very Mad
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2004 15:07    Sujet du message: Re: Spike Lee le nouveau citoyen camerounais Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Des analyses ADN ayant demontre que ses ancetres viendraient du cameroun, [...]


Je suppose que les analyses ADN coûtent très cher.

Quel moyen un Antillais français a-t-il à sa disposition, sans avoir à soulever des montagnes, pour connaître ses origines ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2004 22:14    Sujet du message: Re: Spike Lee le nouveau citoyen camerounais Répondre en citant

François T a écrit:


Je suppose que les analyses ADN coûtent très cher.

Quel moyen un Antillais français a-t-il à sa disposition, sans avoir à soulever des montagnes, pour connaître ses origines ?


Salut Francois,
quel moyen un antillais a en france, je ne saurais le dire, ne connaissant pas grand chose au fonctionnement de la france.

Mais je te propose un lien ou il est possible de faire une commande de ce test:

Genealogy DNA Testing - The Science Explained

http://www.healthanddna.com/ancestrytesting.html

bien sur, se renseigner avant.
Sinon de tels tests devraient egalement etre possible en france.


http://www.healthanddna.com/orderform.html
Citation:
Ordering
Click on the title for test details.

Full Panels - Drug Reaction Testing - Nutritional Genetic Testing - Ancestry DNA Testing

Male Platinum Informational Genetic Testing Panel - $1590.00
Order now You save $840 by ordering the testing as a package



--------------------------------------------------------------------------------
Female Platinum Informational Genetic Testing Panel - $1390.00
Order now You save $685 by ordering the testing as a package
--------------------------------------------------------------------------------
Gold Informational Genetic Testing Panel - $990.00
Order now You save $600 by ordering the testing as a package

--------------------------------------------------------------------------------
Silver Informational Genetic Testing Panel - $825.00
Order now You save $420 by ordering the testing as a package

--------------------------------------------------------------------------------
4-day STAT Drug Reaction Panel - $750.00
Order now You save $250 by ordering the testing as a package

--------------------------------------------------------------------------------
Drug Reaction Panel - $600.00
Order now You save $150 by ordering the testing as a package

--------------------------------------------------------------------------------
Nutritional Genetic Panel - $395.00
Order now
--------------------------------------------------------------------------------
Nutritional Genetic Panel with a nutritionist consultation to review your results in detail- $495.00
Order now
--------------------------------------------------------------------------------
Male Genealogy Package - $895.00
You save $140 by ordering the testing as a package
Order now
--------------------------------------------------------------------------------
Female Genealogy Package - $650.00
You save $90 by ordering the testing as a package
Order now
--------------------------------------------------------------------------------
Ethnicity DNA Test (AncestrybyDNA 2.5/DNA Identity Profile)- $395.00
Order now

--------------------------------------------------------------------------------
Common Male Ancestor Test (26 Marker Y-chromosome test for males only) - $295.00
Order now
--------------------------------------------------------------------------------
Common Female Ancestor Test (mtDNA test for males and females) - $345.00
Order now
--------------------------------------------------------------------------------

Maternal Line Native American Test (mtDNA for males or females) - $395.00
Order now



--------------------------------------------------------------------------------
Paternal Line Native American Test (Y-chromosome for males only) - $395.00
Order now
--------------------------------------------------------------------------------
DNA Identity Profile - $250.00
Order now
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diego
Grioonaute


Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 54

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2004 09:27    Sujet du message: Re: Spike Lee le nouveau citoyen camerounais Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Spike lee en visite en france pour la promotion de son nouveau film,
a envoye par les televisions presentes, un salut particulier a tous ses nouveaux compatriotes camerounais.

Des analyses ADN ayant demontre que ses ancetres viendraient du cameroun, spike lee s'est mis en contact avec l'ambassade camerounaise a Washington, ou on lui a attribue la nationalite camerounaise.

Cette demarche peut etre entreprise depuis quelques temps, par tout noir americain avec a la fin comme dans le cas de spike lee, l'attribution de la nationalite africaine du pays concerne, si on le souhaite.


AH!! VRRRAIMENT!! CE GENRRRE DE CHOSES-LA, CELA FAIT PLAISIRRR
A ENTENDRRRE, HEIN!! Comme quoi, tout ne rime pas ECHEC/L'ECHIQUIER!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ma-Lembe
Grioonaute 1


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 142
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2004 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous!
MOP, cette information est TRÈS importante et annonce, je l'espère, un grand changement mais il faudra certainement attendre très longtemps avant que ces tests se démocratisent...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
kana
Grioonaute


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 57
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2004 10:07    Sujet du message: Doute. Répondre en citant

Quand le fermier compte son troupeau, c'est pour mieux préparer et cerner ses bêtes.

Pour Spike Lee, on arrive à determiner que la dernier étape de sa migration en Afrique se trouve au Cameroun. Je n'ai pas eu besoin de test d'ADN pour retracer le cheminement de mes ancetres, comme pour beaucoup de Bantoue, les migrations sont connue, et pourtant nous ne revendiquons pas la nationalité des différents térritoires traversés.

Pour ma part je n'ai jamais douté de l'appartenance de Spike Lee au peuple Noir, mais maintenant il est né au USA, et il est Américain, ainsi que tous les noirs américains.

N'oublions pas que depuis la nuit des temps nos ancêtres se sont déplacées, comme disaient dwight, nous ne sommes pas resté statique.

Ne validons pas ce procéder, car cela donnerais des armes à ceux qui veulent nous exclure. Un procede scientifique pour déterminer et renvoyer les bronzés chez eux. Un premier pas vers un Gatica Racial. Merci bien.

CDT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2004 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Un type comme Spike Lee qui doit être né vers 1950 a environ 16 arrières-arrières-grands-parents nés vers 1850 et environ 256 ancêtres nés vers 1750 (en comptant 25 ans par génération). Sachant que pour la plupart (sauf les premiers arrivants bien sûr), ils ignoraient leurs origines, ils se mariaient sans tenir compte de l'origine exacte de leur conjoint et se basant seulement sur leur identité "noire américaine".
A mon humble avis, il est probable que la répartition des 256 ancêtres de Spike Lee est comparable à la répartition des origines des esclaves venus aux Etats-Unis avec peut-être une surreprésentation de la part camerounaise, mais certainement pas 100% ni même plus de 50% (et pas non plus 0%).

En plus, je doute qu'il existe des caractéristiques typiquement "camerounaises" de l'ADN, alors que la plupart des peuples qui habitaient l'actuel Cameroun, avaient des contacts directs ou indirects avec les populations qui sont aujourd'hui dans les états voisins.
L'ADN peut nous dire qu'il y a une plus forte probabilité qu'il vienne de telle ou telle origine, mais certainement pas en termes de certitude.
Il faut vraiment avoir l'idée d'une Afrique précoloniale figée ou chaque peuple vit en autarcie sans jamais se mélanger pour penser le contraire.

Bref, dire que Spike Lee est d'origine camerounaise point barre et qu'on l'a démontré scientifiquement, c'est un peu gonflé.

Salut,
Yom
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2004 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

marya a écrit:
quelle histoire! Laughing si c'est vrai je vois déjà l'association des camerounais chauvins réunis crier sur tous les toits qu'un noir qui fait de grandes choses ne peut qu'être camerounais Very Happy Very Happy Very Happy

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Plus serieux, j'esperes que son initiative aura des repercussions positives dans les tetes des Noirs americains. En ce qui concerne le test lui meme, je crois qu'il est impossible de savoir exactement d'ou il vient juste avec cela. Seul la methode "Alex Haley" est fiable à 100%. Mais ne retenons que la symbolik de cette histoire et non les menus details:
"Un Africain qui après plusieurs siecles retrouve le chez lui"
Bravo.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2004 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Retrouver son chez soi, c'est beau... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2004 00:42    Sujet du message: Re: Spike Lee le nouveau citoyen camerounais Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
quel moyen un antillais a en france, je ne saurais le dire, ne connaissant pas grand chose au fonctionnement de la france.

Mais je te propose un lien ou il est possible de faire une commande de ce test:

Genealogy DNA Testing - The Science Explained

http://www.healthanddna.com/ancestrytesting.html

bien sur, se renseigner avant.


Merci M.O.P. pour ce lien.

Si j'ai bien compris (ce dont je suis loin d'être sûr), le test proposé ici tranche avec les tests précédents, qui n'étaient pas capables de faire la différence entre un individu dont le génome est issu à 95 % d'ancêtres africains et un deuxième individu dont cet héritage ne serait que de 60 %.

Le nouveau test donnerait ce pourcentage avec une grande précision.

Je ne suis pas sûr que cela soit un précieux apport pour la plupart des Noirs antillais et américains (qui savent a priori qu'ils sont d'origine africaine, du moins ceux qui se posent la question, à l'exclusion de ceux qui refusent leurs origines).

Parce que ce test ne semble pas donner de précision sur l'origine géographique en Afrique des ancêtres de tel ou tel. Je crois avoir lu que beaucoup d'Antillais étaient originaires du Bénin. Si j'étais Antillais, je crois que je serais plus intéressé par cette information-là (la ou les régions d'origine de mes ancêtres en Afrique) que par mon pourcentage de gênes africains.

Comment dès lors Spike Lee a-t-il pu savoir qu'il était originaire du Cameroun (disons à titre prédominant) ? A-t-il fait multiplier les tests comparatifs (à 300$ le test !), à partir d'échantillons d'adn prélevés sur des Africains établis depuis des générations dans les mêmes régions d'Afrique, jusqu'à trouver une parenté avec le Cameroun ?

Si c'est ainsi qu'il a procédé, cela met la démarche hors de portée de 99,99% des bourses des descendants d'esclaves.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2004 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

kouokam a écrit:
Seul la methode "Alex Haley" est fiable à 100%.

Puis-je te demander quelle est cette méthode ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2004 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

Yom a écrit:
Un type comme Spike Lee qui doit être né vers 1950 a environ 16 arrières-arrières-grands-parents nés vers 1850 et environ 256 ancêtres nés vers 1750 (en comptant 25 ans par génération). Sachant que pour la plupart (sauf les premiers arrivants bien sûr)[...]


J'ai cru comprendre que l'espérance de vie des esclaves, après leur arrivée en Amérique, était dérisoire, d'où la nécessité de multiplier les déportations.

Dès lors, ne doit-on pas en déduire que les descendants d'esclaves vivant aujourd'hui sont nécessairement les descendants des derniers esclaves déportés ?

A ce propos, à quelle(s) époque(s) ont cessé les déportations ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2004 01:01    Sujet du message: Re: Doute. Répondre en citant

kana a écrit:
Quand le fermier compte son troupeau, c'est pour mieux préparer et cerner ses bêtes.
[...]
Ne validons pas ce procéder, car cela donnerais des armes à ceux qui veulent nous exclure. Un procede scientifique pour déterminer et renvoyer les bronzés chez eux. Un premier pas vers un Gatica Racial.


Tu as peut-être raison, mais n'est-il pas légitime pour un Noir américain ou antillais de vouloir connaître son ou ses peuples d'origine, c'est-à-dire sa ou ses cultures d'origine ?

Et de toutes façons, ceux qui veulent exclure n'ont sans doute pas besoin de ce type de prétexte. Sad
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2004 01:07    Sujet du message: Re: Spike Lee le nouveau citoyen camerounais Répondre en citant

François T a écrit:

Comment dès lors Spike Lee a-t-il pu savoir qu'il était originaire du Cameroun (disons à titre prédominant) ? A-t-il fait multiplier les tests comparatifs (à 300$ le test !), à partir d'échantillons d'adn prélevés sur des Africains établis depuis des générations dans les mêmes régions d'Afrique, jusqu'à trouver une parenté avec le Cameroun ?

Si c'est ainsi qu'il a procédé, cela met la démarche hors de portée de 99,99% des bourses des descendants d'esclaves.


Salut Francois,
tu poses surement de bonnes questions mais j'ai pas plus de contacts avec mon compatriote spike lee que toi Very Happy

Je ne peux que te donner des sources que je collecte sur internet, en voila un autre avec plus d'infos sur ce test d'africains americains,
regarder le reportage de la NBC sur ce sujet lien a droite:

http://msnbc.msn.com/id/5498149/

Black statesman finds African roots
Former U.N. envoy Andrew Young joins DNA quest


Former U.N. Ambassador Andrew Young displays a map of Africa during a news conference on Thursday at the Apex Museum in Atlanta, where he discussed DNA testing.

By Daniel Yee
The Associated Press
Updated: 3:08 p.m. ET July 23, 2004

ATLANTA - Former U.N. ambassador Andrew Young was hesitant to learn about his African heritage, even though the technology to trace his roots had been available for years.

The 72-year-old finally yielded to a request by a company called African Ancestry, which matches DNA samples from clients with a database of more than 22,000 African lineages.

A few weeks after a simple swab of the cheeks, Young’s mother’s line was linked to the Mende tribe in Sierra Leone. The tribe also has roots in Sudan. The link indicates he is a distant cousin of the leader of the Amistad slave rebellion in the 1850s.

“I guess I never really wanted to know where in Africa I was from because I would decide where I was from by where I happened to be,” Young said. “I wanted to be from all of Africa, not just a particular place in Africa.”

Breaking through dead-ends
Hundreds of other blacks, troubled by dead-ends and yellowed records in old government offices, churches and cemeteries, have used DNA tests to reveal their ancestry to other African tribes and countries.

About 2,000 blacks — including 80 in Georgia and 300 throughout the South — have used the company’s $349 DNA test since it was first offered in February 2003. Some of the best-known include filmmaker Spike Lee and actor LeVar Burton of the television miniseries “Roots.”

Young, a longtime civil rights activist and former Atlanta mayor, has been going to Africa for 30 years, helping countless countries with his political and practical wisdom.

Prior to his DNA test, Young said he felt close to the African countries of Angola, South Africa and Tanzania because those were places he actively worked to help promote economic development. But his new link to war-torn Sierra Leone and Sudan has helped provide a focus for the civil rights leader.

“This gives me more reason to be interested in involved in what’s going on,” he said.

Related databases
Start your own genealogical search





The program has its skeptics. Stanford University law professor Henry Greely warns that the tests only identify two of possibly hundreds of ancestors and can only give a person a rough idea of one’s ethnicity.

But “knowing just a little bit is a lot better than knowing nothing,” said company spokesman Michael Darden, who said the test pointed his ancestry to Nigeria.

“It’s particularly important for us because our history was lost when we were taken from the continent of Africa,” said Gina Paige, African Ancestry’s president, who is black and has used the test to find DNA family links with people from Nigeria, Liberia, Angola and Portugal. “Knowing where you are from is a very central component to knowing who you are.”

© 2004 The Associated Press. All rights reserved. This material may not be published, broadcast, rewritten or redistributed.


Dernière édition par M.O.P. le Mar 23 Nov 2004 01:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2004 01:11    Sujet du message: Répondre en citant

La societe qui realise des tests pour les africains americains:

African Ancestry:
http://www.africanancestry.com/


the Caribbean African Ancestry Project:
http://www.unm.edu/~jadab/research/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2004 01:22    Sujet du message: Re: Spike Lee le nouveau citoyen camerounais Répondre en citant

M.O.P. a écrit:

By Daniel Yee
The Associated Press
Updated: 3:08 p.m. ET July 23, 2004

ATLANTA - Former U.N. ambassador Andrew Young was hesitant to learn about his African heritage, even though the technology to trace his roots had been available for years.

The 72-year-old finally yielded to a request by a company called African Ancestry, which matches DNA samples from clients with a database of more than 22,000 African lineages.


Merci de ta réponse.

Si je comprends bien, c'est donc par comparaison avec une banque d'adn préconstituée.

C'est merveilleux, bien que ça fasse un peu peur quand même (les Africains donneurs d'adn sont-ils volontaires pour aider leurs lointains cousins à retrouver leurs racines, ou bien s'agit-il de simples réservoirs d'adn ?).

M.O.P. a écrit:

The program has its skeptics. Stanford University law professor Henry Greely warns that the tests only identify two of possibly hundreds of ancestors and can only give a person a rough idea of one’s ethnicity.

Ca, c'est nettemet plus gênant. Ai-je bien compris ? Deux ancêtres seulement ? Pourquoi seulement deux.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2004 01:24    Sujet du message: Seminoles With African Ancestry: The Right To Heritage Répondre en citant

On peut dire que ca bouge fort aux USA !

Seminoles With African Ancestry: The Right To Heritage




http://www.globalblacknews.com/SeminolesBakariAkil.html

There has been an ongoing debate among Seminoles with African ancestry and Seminoles with Native American ancestry regarding the legitimacy of the "Black Seminoles." The arguments have reached crisis proportions as families have split along racial lines, Blacks Seminoles have been voted out of tribal councils and can no longer fully participate in life as a Seminole and some have even lost rights altogether in the Seminole nation.

These happenings have truly become crucial due to recent actions in the Seminole nation's favor such as the $56 million dollar settlement granted due to loss of land and forced relocations by the US government. In addition, as the case with many Native American groups who have been able to profit from "reparations" resulting from restitution granted due to US governmental persecution through the 17th - 20th centuries, there has been reconsideration on who has the right to claim to be a Native American, especially those with African ancestry.

As I have written on this issue previously, instead of writing a full column arguing the merits of Black Seminoles right to exist, similar to my article Seminoles, Native Americans and African Bloodlines, I will instead cite powerful testimony of a prominent American individual who lived during the early 19th century. It is my contention that his account can lend a clear and credible voice on the debate of who is and who is not a "Seminole."

In the book, published in 1858 entitled, The Exiles of Florida: The Crimes Committed By Our Government Against The Maroons Who Fled From South Carolina and Other Slave States, US Congressman Joshua Giddings authors a powerful account which weighed in on the discussion of the plight of the Seminoles in the United States. He clearly outlines their origins and history up until that point in the middle of the 19th century. Here are his words:

The constant escape of slaves, and the difficulties resulting therefrom, constituted the principal object for establishing a free colony between South Carolina and Florida, which was called Georgia. It was thought that this colony, being free, would afford the planters of Carolina protection against the further escape of their slaves from service.

These Exiles were by the Creek Indians called "Seminoles" which in their dialect signifies "runaways" and the term being frequently used while conversing with the Indians, came into almost constant practice among the whites; and although it has now come to be applied to a certain tribe of Indians, yet it was originally used in reference to these exiles long before the Seminole Indians had separated from the Creeks.

The Indians that removed themselves from the Creek confederacy that Congressman Giddings referred to were a relatively large group residing within what is now Alabama and Georgia. Opting for self-rule they migrated to Florida Territory and were able to reside under an area which Spain claimed ownership. He further explains:

From the year 1750, Seacoffee and his followers rejected all Creek authority, refused to be represented in Creek councils, held themselves independent of Creek laws, elected their own chiefs, and in all respects became a separate tribe, embracing the Mickasukies, with whom they united. They settled in the vicinity of the Exiles, associated with them, and a mutual sympathy and respect existing, some of their people intermarried, thereby strengthening the ties of friendship, and the Indians having fled from oppression and taken refuge under Spanish laws, were also called Seminoles, or "runaways."

Here we have powerful testimony from a US congressman who in 1858, had no future stake in the claim of who has the right to be called a Seminole, whether African (Black) or Native American. What he did have an interest in was ensuring that there was an account of what happened to these "Exiles" who were Black and trying to enlighten and raise the consciousness of others to their plight. As he did in the past, I believe his words do the same now.

To demonstrate the loss Black Seminoles experienced, then and now, we will conclude with these passages from his book:

The Exiles thus free from annoyance, cultivated the friendship of their savage neighbors; rendered themselves useful to the Indians, both as laborers and in council. They also manifested much judgment in the selection of their lands for cultivation-locating their principal settlements on the rich bottoms lying along the Appalachicola and the Suwanee Rivers. Here they opened plantations, and many of them became wealthy in flocks and herds.

He further writes that by 1815;

Their plantations extended along the river several miles, above and below… Many of them possessed large herds, which roamed in the forests, gathering their food, both in summer and winter, without expense or trouble to their owners…..Here were the graves of their ancestors, around whose memories were clustered the fondest recollection of human mind. The climate was genial. They were surrounded by extensive forests, and far removed from the habitations of those enemies who sought to enslave them; and they regarded themselves as secure in the enjoyment of liberty.

In closing, this testimony by Mr. Giddings provides justification for the re-evaluation of the removal of those of African ancestry from the ranks of the Seminole nation and also to remember what sparked the relationship of Africans (Blacks) and Native Americans in the first place. The current destitute conditions that Seminoles of both African and Native American ancestry have been forced to endure as a result of oppression and persecution both past and present should not create a divide that causes either group to make decisions and take actions based on the lowest of human values but based upon the values and morals that guided their initial cooperation and brotherhood in the first place.


To deny Seminoles with African ancestry the right to exist, to claim their birthright, to prosper with the Seminole nation and to "break bread" with their history and heritage is not only a travesty of justice, but is inhumane as well.

To Read More About the Seminoles Refer To:

Seminoles, Native Americans and African Bloodlines By Bakari Akil and


The Christmas Eve Freedom Fighters Of 1837 By William Loren Katz

References:

Giddings, J. (1858). The Exiles of Florida: The Crimes Committed By Our Government Against The Maroons Who Fled From South Carolina and other Slave States (Republished 1997). Baltimore, MD: Black Classic Press.

Akil, B. (2002, May 17). Seminoles, Native Americans and African Bloodlines. Retrieved December 23, 2002 from , Global Black News Web site: http://www.globalblacknews.com/SeminoleBakari.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2004 01:32    Sujet du message: Re: Spike Lee le nouveau citoyen camerounais Répondre en citant

François T a écrit:
C'est merveilleux, bien que ça fasse un peu peur quand même (les Africains donneurs d'adn sont-ils volontaires pour aider leurs lointains cousins à retrouver leurs racines, ou bien s'agit-il de simples réservoirs d'adn ?).


Le projet est supervise par l'universite Howard, une universite noire americaine, et la societe African ancestry est une societe de noirs americains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2004 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

marya a écrit:
quelle histoire! Laughing si c'est vrai je vois déjà l'association des camerounais chauvins réunis crier sur tous les toits qu'un noir qui fait de grandes choses ne peut qu'être camerounais Very Happy Very Happy Very Happy
On n'aura plus besoin de le crier, merci de l'avoir fait pour nous. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
BB
Grioonaute


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 35

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2004 19:52    Sujet du message: Re: Doute. Répondre en citant

kana a écrit:
Quand le fermier compte son troupeau, c'est pour mieux préparer et cerner ses bêtes.

Pour Spike Lee, on arrive à determiner que la dernier étape de sa migration en Afrique se trouve au Cameroun. Je n'ai pas eu besoin de test d'ADN pour retracer le cheminement de mes ancetres, comme pour beaucoup de Bantoue, les migrations sont connue, et pourtant nous ne revendiquons pas la nationalité des différents térritoires traversés.

Pour ma part je n'ai jamais douté de l'appartenance de Spike Lee au peuple Noir, mais maintenant il est né au USA, et il est Américain, ainsi que tous les noirs américains.

N'oublions pas que depuis la nuit des temps nos ancêtres se sont déplacées, comme disaient dwight, nous ne sommes pas resté statique.

Ne validons pas ce procéder, car cela donnerais des armes à ceux qui veulent nous exclure. Un procede scientifique pour déterminer et renvoyer les bronzés chez eux. Un premier pas vers un Gatica Racial. Merci bien.

CDT


tu veux parler de GATACA?
je ne pense pas que ca puisse aboutir a ca (du moins je l'espere) je trouve que c'est une bonne chose pour les africains americains de savoir d'ou ils viennent et avec ces techniques, ce n'est plus seulmt une vague Afrique mais unpays précis
_________________
PEACE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tedy
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 216

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2004 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

une region precise peut-etre car pays precis?????? j'ignore si ca fait du sens en Afrique.
c cool de retrouver ses origines. hope that en Afrique on se souviendra de notre histoire un jour Sad .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2004 00:14    Sujet du message: Re: Spike Lee le nouveau citoyen camerounais Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
François T a écrit:
C'est merveilleux, bien que ça fasse un peu peur quand même (les Africains donneurs d'adn sont-ils volontaires pour aider leurs lointains cousins à retrouver leurs racines, ou bien s'agit-il de simples réservoirs d'adn ?).


Le projet est supervise par l'universite Howard, une universite noire americaine, et la societe African ancestry est une societe de noirs americains.


Est-ce une garantie suffisante ? Tu es bien mieux placé que moi pour le savoir.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group