Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONGO du Gabon et sa gestion des Hommes et des Biens
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 2009 00:56    Sujet du message: BONGO du Gabon et sa gestion des Hommes et des Biens Répondre en citant

Citation:


http://www.rue89.com/2009/01/07/meilleurs-voeux-de-bongo-au-gabon-cinq-opposants-en-prison

A LA UNE
Meilleurs voeux de Bongo au Gabon: cinq opposants en prison
Par David Servenay | Rue89 | 07/01/2009 | 00H19


Les cinq "suspects" de Libreville
Grégory Ngbwa Mintsa, partie civile dans la plainte des biens mal acquis
Marc Ona, coordinateur de la coalition gabonaise Publiez Ce Que Vous Payez
Georges Mpaga, membre de PCQVP et président du Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG)
Gaston Asseko, journaliste à radio Sainte-Marie
Dieudonné Koungou, journaliste à Tendance Gabon

Omar Bongo a toujours eu le sens du timing. Mercredi 31 décembre, le président gabonais a donc profité du réveillon pour jeter en prison une brochette d'opposants de la société civile. Leur point commun? Avoir porté ces derniers mois la cupidité du régime et de ses affidés devant la justice française. Une coalition d'ONG réclame leur libération.

A Libreville, la rumeur des maquis disait Omar Bongo furieux de la plainte lancée en France sur ses biens mal acquis. Une plainte relayée par plusieurs ONG, françaises et gabonaises. Comme celle de Marc Ona Essangui, Coordinateur de la campagne Publiez Ce Que Vous Payez(PCQVP), qui milite pour une gestion transparente des revenus des industries extractives.

Rue89 l'avait filmé à Paris lors d'une action symbolique menée devant un hôtel particulier du président gabonais. Marc Ona rappelait alors un "effet de la mondialisation, qui est que quand votre voisin pleure, c'est celui d'à côté qui prend le relais".(Voir la vidéo)



Mercredi dernier, 31 décembre, la police a donc lancé un coup de filet contre trois acteurs de la société civile et deux journalistes. Tous incarcérés pour... un motif encore inconnu. Ils devaient être déférés au parquet dans la soirée de mardi.

En arrière-plan, la fortune de Bongo et les dérapages des huiles du régime

La garde à vue gabonaise
On pourrait en rire, mais c'est un porte-parole du ministère des Affaires étrangères qui a livré la précision: au Gabon, la garde à vue peut durer "cinq jours, hors jours fériés", week-end compris. Une particularité qui permet d'expliquer la longueur inhabituelle de la procédure en cours, puisque le 1er et le 2 janvier, puis le week-end, n'ont pas été comptabilisés.

Alertées dans la journée, les ONG françaises ont eu du mal à obtenir des informations durant le long week-end de trève de fin d'année. Vendredi 2 janvier, le ministère français des Affaires étrangères commente mollement l'affaire lors du point presse:

"Nous considérons d'une part qu'il faut respecter les procédures de justice mais d'autre part, nous rappelons notre attachement au rôle de la société civile.
Nous venons d'avoir notre ambassade qui suit attentivement cette situation pour tenter de comprendre ce qui se passe. Ces personnes font, semble-t-il, l'objet d'une garde à vue, nous attendons de voir comment les choses vont évoluer. Nous suivons attentivement cette affaire."

En fait, les militants et les deux journalistes sont retenus au commissariat central de Libreville. Un lieu de sinistre réputation où les policiers ont parfois la main lourde sur les suspects. Sans compter l'effroyable dépôt du sous-sol, aux conditions d'hygiène déplorables.

Aucun avocat ne peut les voir. Leurs familles grapillent les informations au compte-goutte. L'un d'eux aurait été sérieusement tabassé par les policiers.

Lundi 5 janvier, Sherpa, Transparency international, Amnesty, la FIDH et cinq autres associations ont finalement décidé de dénoncer collectivement les "persécutions exercées sur ces personnes", dont "le seul tort est de réclamer l'application au Gabon des règles de bonne gouvernance édictées par les institutions internationales auxquelles le pays adhère, c’est-à-dire la transparence et la probité dans la gestion des deniers publics".

De son côté, Survie condamne une "opération coup de poing" et une "prise d'otage" de la société civile.

Un régime à bout de souffle, sur fond de crise sociale profonde

Après 41 ans de règne sans partage, il est certain que le régime Bongo n'est plus au meilleur de sa forme. Depuis septembre, les enseignants sont en grève. Un mouvement qui est en train de s'étendre au reste de la fonction publique.

Pour Marcel Libama, membre du Front des organisations de la société civile pour la lutte contre la pauvreté au Gabon, les militants issus de la société civile ont donc remplacé l'opposition politique (inexistante) comme relais des frustrations d'une population confrontée à la crise. C'est aussi la raison pour laquelle Omar Bongo les a visés. (Ecouter le son)



Autre sujet d'inquiétude pour l'occupant du Palais du bord de mer: la (nouvelle) liberté de ton des médias numériques. Toutes les initiatives judiciaires et les enquêtes journalistiques relatant des faits de corruption ont trouvé asile sur Internet. Dans un pays où l'information a toujours été sévèrement contrôlée, cette liberté dérange.(Ecouter le son)



Le bras de fer va-t-il se régler à la barre d'un tribunal? L'avocat parisien Thierry Lévy doit se rendre jeudi à Libreville, où il croisera peut-être son confrère Patrick Maisonneuve, l'avocat d'Omar Bongo.

Photo: Omar Bongo le 13 mars 2008 à Dakar (Finbarr O'Reilly/Reuters)


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2009 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le régime semble s'agacer que certains aient décidé de mettre à jour les preuves( châteaux et comptes..) de ses détournements et autres magouilles en occident!

Citation:


http://www.afrik.com/article16063.html

Des ONG françaises accusées de préparer un soulèvement contre Omar Bongo
Selon l’Etat gabonais, elles agissent à l’intérieur comme à l’extérieur du pays

Le ministre gabonais de l’Intérieur, M. André Mba Obame, a affirmé vendredi dernier, au cours d’un point de presse à Libreville, que le régime politique gabonais est victime d’une tentative de déstabilisation orchestrée par des ONG françaises. Directement accusé, M. Bruno Ben-Moubamba, Porte-parole des Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise en Europe, a qualifié les déclarations du ministre de l’intérieur d’ « élucubrations ».


lundi 12 janvier 2009, par Pierre Eric Mbog Batassi

Notre correspondant au Gabon

« M. Bruno Ben-Moubamba et ses complices se livrent depuis plusieurs mois, avec le soutien moral et financier d’organisations étrangères, à des tentatives de recrutement ou d’enrôlement de Gabonais en vue de se rallier aux ONG françaises qui ont déposé une plainte en France contre la personne du chef de l’Etat », a affirmé le ministre de l’Intérieur, pointant du doigt les ONG Survie, Sherpa et Transparency France.

M. Mba Obame a estimé que ces actions, qu’il a qualifiées de « menées subversives », entreprises sur le territoire national et à l’extérieur par ces organisations en collaboration avec certains citoyens gabonais « visent clairement à provoquer le soulèvement de la population » contre Omar Bongo Ondimba

Selon le ministre André Mba Obame, ces ONG ont recruté de nombreux Gabonais afin de provoquer un vaste mouvement de contestation des institutions républicaines, ainsi qu’un mouvement insurrectionnel devant aboutir au lynchage médiatique du chef de l’Etat et à la déstabilisation du régime politique en place.

Pour réussir leur coup, les auteurs de ces manœuvres « diffamatoires » ont préparé pour publication dans la presse nationale, une « lettre ouverte à Monsieur El Hadj Omar Bongo Ondimba, président de la république gabonaise » signée par Bruno Ben-Moubamba, porte-parole en Europe des acteurs libres de la société civile gabonaise. Selon le ministre de l’Intérieur, elle devrait servir de détonateur au soulèvement recherché.

Ben-Moubamba

« La plupart des journaux nationaux ont été approchés par M. Ben Moubamba, introduit par Messieurs Ngwba Mintsa et Marc Ona Essangui pour publier cette lettre ouverte. Tous ont librement choisi de ne pas publier cette lettre malgré le niveau élevé des contreparties financières qui leur étaient proposées. Les documents font état d’une enveloppe globale de près de 300 millions de Francs cfa, soit plus de 500 euros », a expliqué le membre du gouvernement.

Bondissant au sujet des responsables d’ONG arrêtés depuis le 31 décembre dernier par la police judiciaire et mis en examen dans le cadre de la plainte contre les biens mal acquis, le ministre a assuré que leurs droits seront respectés et que personne ne sera condamné injustement.

Bruno Ben-Moubamba a affirmé ce dimanche, sur les ondes de radio France internationale (RFI), que cette arrestation traduit, tout simplement, la volonté du gouvernement de décrédibiliser la plainte contre les biens mal acquis et dans laquelle plusieurs « grosses légumes de la République » sont cités. « Nous sommes des boucs émissaires », a-t-il déclaré, ajoutant que les libertés des Gabonais sont prises en otages.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2009 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment GrandKrao,le chien aboie,la caravane passe.Je pense que les Gabonais sont assez intelligents pour comprendre que ce n'est pas les Français ou des enquêtes venant de France qui les débarrasseront de Mbongo. Leur salut,c'est le maquis ou son décès Confused . C'est le Maitre de la politique du ventre et ça se voit avec celui de son fils qui va lui succéder. Twisted Evil

Si quelques de ses opposants ont pensés mieux qu'à leur ventre alors,il y a de quoi que Mbongo soit fâché.Mais je pense qu'il faut beaucoup plus pour arriver à bout du plus gros des dinosaures de la Françafrique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2009 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:
Vraiment GrandKrao,le chien aboie,la caravane passe.Je pense que les Gabonais sont assez intelligents pour comprendre que ce n'est pas les Français ou des enquêtes venant de France qui les débarrasseront de Mbongo. Leur salut,c'est le maquis ou son décès Confused . C'est le Maitre de la politique du ventre et ça se voit avec celui de son fils qui va lui succéder. Twisted Evil

Si quelques de ses opposants ont pensés mieux qu'à leur ventre alors,il y a de quoi que Mbongo soit fâché.Mais je pense qu'il faut beaucoup plus pour arriver à bout du plus gros des dinosaures de la Françafrique.


C'est sure qu'il faut plus et probablement que cette homme va mourir dans son fauteuil de chef!
Mais je crois et peut être que je suis naïf, que les fils n'ont pas toujours la toute puissance de leurs pères, et que le successeur de Bongo qui que ce soit n'aura pas une présidence aussi tranquille ou presque que Bongo pour ses éventuels Magouilles, il aura des acouphènes assez tôt; c'est en cela pour moi que ces manifestations sont importantes, ils seront plus nombreux à remonter leurs frocs !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2009 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


http://www.liberation.fr/monde/0101311585-liberte-provisoire-pour-les-gabonais-ecroues-pour-propagande

Liberté provisoire pour les Gabonais écroués pour «propagande»

Le régime d'Omar Bongo fait pression sur eux dans le cadre de l'affaire dite des «biens mal acquis», ces propriétés acquises en France par les présidents congolais, équato-guinéen... et gabonais.

THOMAS HOFNUNG


Les autorités gabonaises font un pas en arrière. Deux leaders d’ONG gabonaises, un militant de la société civile, un journaliste et un gendarme interpellés fin décembre et accusés notamment de «propagande», ont été placés en liberté provisoire lundi soir à Libreville. Ils avaient été incarcérés le 7 janvier dernier, après avoir passé plusieurs jours en garde à vue pour des raisons inconnues.

Par la suite, le pouvoir avait précisé que ces cinq personnes complotaient en vue de déstabiliser le pays. Elles sont passibles de cinq ans de prison. En fait de complot, elles sont accusées d’avoir détenu une lettre ouverte, signée par un activiste, Bruno Ben Moubamba, demandant des comptes au président Bongo. Une lettre jugée confidentielle par le régime mais qui est disponible… sur le web.
La bataille pour la succession de Bongo est engagée

En réalité, le régime cherche à couper court à toute velléité de contestation, alors que la bataille pour la succession du président Bongo, au pouvoir depuis plus de quarante ans et dont la santé décline, est engagée.

Parmi les personnes inculpées figurent en effet Grégory Ngbwa Mintsa, un Gabonais associé à une plainte des ONG françaises Transparency International-France et Sherpa visant les présidents gabonais, congolais et équato-guinéen, déposée à Paris début décembre. La justice française est sollicitée pour faire la lumière sur les fonds qui ont permis à Omar Bongo d’acquérir 39 propriétés dans l’Hexagone.
Le visa de l’avocat Thierry Lévy annulé in extremis

Cette affaire dite des «biens mal acquis» avait rebondi le 9 janvier quand l’un des défenseurs des cinq hommes, l’avocat français Me Thierry Lévy, avait été empêché de se rendre à Libreville suite à l’annulation in extremis de son visa par les autorités gabonaises. Me Lévy a fait savoir, ce mardi, qu’il pensait obtenir un visa «dans les prochains jours», apparemment suite aux pressions des autorités françaises.

Remis en liberté, notamment pour des raisons de santé, les cinq hommes restent poursuivis par la justice gabonaise. La semaine dernière, le ministre de l’Intérieur, Mba Obame, avait eu des mots très durs: «S’agissant de la bonne gouvernance, le Gabon n’a pas attendu les injonctions des ONG pour mettre en place des mesures contre la corruption dans notre pays. Il ne s’agit pas de dire que parce qu’on est Occidentaux, qu’on est Français, on va donner des leçons à des pauvres nègres sans prendre la peine de balayer devant sa porte». Les militants gabonais apprécieront.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 01:14    Sujet du message: Répondre en citant

Le Gabon est resté la dernière chasse gardé véritablement française du continent.Depuis la révolte ivoirienne,il est claire et cela a été soulevé à plusieurs reprise dans ce forum que la France fait souvent suite aux dictateurs qui leur ont autrefois servis.

Ces biens de Mbongo ne sont qu'une mascarade en plus.Certes,il existe comme les biens de beaucoup d'autres et cela n'est un secret pour personne.Mais la France et le pire de tous la Suisse,ont toujours joué à cela même avec les fonds nazis.Alors tant que des banques seront ouvert à tous en occident ,c'est claire que la saignée sera terrible sur le continent.

Entre autre,on peut se poser cette question :

Jusqu'à où peut aller une opposition gabonaise ,si elle existe encore ?????

Un pays où les frontières entre les intérêts de Mbongo et la métropole sont diffuses.Reste à savoir,si le pouvoir de celui-ci est vraiment contesté ou si celui de son héritier le sera.C'est une grande incertitude le Gabon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


http://www.bakchich.info/article6486.html

Bongo paie, Bockel est viré
Quai d’or frais / lundi 19 janvier par Xavier Monnier
Version imprimable de cet article Version imprimable
Recommander à un ennemi

Votre adresse email

L'email de votre ennemi :

Texte de votre message :

En mars 2008, sitôt qu’Omar Bongo eut réglé 817 000 euros à une société pour laquelle a travaillé Bernard Kouchner, il obtenait la tête du secrétaire d’Etat à la Coopération qui le critiquait.

Bernard Kouchner, ministre des factures étrangères. Cet excellent titre, et les révélations de nos papiers de la semaine dernière ont reçu un écho appréciable auprès de nos internautes. Moins du côté des confrères. Encore moins du côté des politiques : ni l’opposition ni le gouvernement ne se sont penchés sur la question. Qu’un ministre des Affaires étrangères viole la Constitution en étant toujours patron d’une société de consultants et en ayant longtemps bossé pour des États étrangers aussi respectables que le président Omar Bongo et Denis Sassou Nguesso… Rien à redire. Que l’une des sociétés pour laquelle il ait bossé, toujours gérée par un de ses collaborateurs, relance un État étranger pour qu’il s’acquitte d’une douloureuse facture de 817 000 euros en 2007, quand bien même il est en poste… Normal et tellement usuel. Bref.
JPG - 57 ko
Bongo et Kouchner, du bizness entre amis
© Nardo

L’échéancier du paiement de cette fameuse facture de 817 000 euros ne choquera que les plus tatillons. Voire les plus mauvais esprits, s’ils le rapprochent du calendrier de la vie politique française et de ses soubresauts.

Après avoir travaillé pour l’État gabonais, Imeda, à l’été 2007 puis en septembre 2007, comme l’a déjà raconté Bakchich, relance le pays d’Omar Bongo pour qu’il règle l’ardoise de 817 000 euros. Alors ambassadeur à Monaco, le boss d’Imeda, se fend de deux missives au Trésorier payeur général gabonais.

Mais les versements, comme le détaillent (en Francs CFA) le document publié ci-dessous par Bakchich, n’interviennent que le 31 janvier puis le 11 mars 2008. Une époque fort agitée des relations franco-gabonaises…
JPG - 40.9 ko
Les échéances de paiement du Trésor Gabonais aux deux sociétés pour lesquelles a travaillé Bernard Kouchner

Les résultats de l’enquête préliminaire ouverte à Paris sur les biens acquis par Omar Bongo et ses pairs africains fleurissent dans les journaux. En particulier sur les chèques-cadeaux d’Omar Bongo, tirés de la trésorerie paierie générale de l’État, pour s’acheter des voitures de luxe. Ou encore un reportage de France 2 qui a particulièrement énervé ce vieil Omar.

Entre ces petits secrets de famille éventés, et le discours du secrétaire d’État à la Coopération de l’époque, Jean-Marie Bockel, voulant signer « l’acte de décès de la Françafrique » dont le président gabonais est le pilier, le « mollah » Omar a vu tout rouge.

Bockel a donc été muté vers les anciens combattants dès le 18 mars. Une semaine après le dernier règlement de l’État gabonais à Imeda. Et 8 jours plus tard, le patron de la société, Eric Danon, a appris qu’il ne profiterait pas du soleil de la Côte d’Azur. Nommé en août 2007 ambassadeur de France en principauté, il est prié de déménager vers Genève pour représenter la France à la conférence du désarmement…

En résumé, Omar Bongo règle une facture de 817 000 euros à une société pour laquelle a bossé Bernard Kouchner. Une semaine plus tard, le secrétaire d’État à la coopération française qui l’énervait est viré. Puis l’ambassadeur de France à Monaco, patron de la société qui a reçu les fonds, se fait muter vers un placard.

Sans doute une simple cascade de coïncidences de dates.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2009 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


http://www.africatime.com/Gabon/index.asp

Les présidents Bongo Ondimba et Sassou Nguesso toujours à Rabat
(Infosplusgabon 11/02/2009)

RABAT, (Infosplusgabon) - Les présidents gabonais et congolais, Omar Bongo Ondimba et Denis Sassou Nguesso, séjournent à Rabat, au Maroc respectivement depuis jeudi et samedi derniers, a-t-on appris de sources recoupées au Royaume chérifien.
Le numéro Un gabonais avait quitté Libreville pour le Maroc, avec quelques membres de sa famille, pour se rendre au chevet de son épouse, Edith Lucie Bongo Ondimba, en situation de santé délicate, avait appris Infosplusgabon de sources médicale et diplomatique marocaine.

L’Etat de santé de la fille aînée du chef de l’Etat congolais, Edith Lucie, serait préoccupante, rapportait ce week-end la presse congolaise.

Le président Denis Sassou Nguesso, était arrivé quant à lui samedi à Rabat pour une visite dite privée. Il avait été accueilli à l’aéroport de Rabat-Salé, par le ministre marocain des Affaires étrangères, Taieb Fassi Fihri, avait rapporté la presse locale. Nous y reviendrons.

FIN/IPG/NBV/2009
10 février 2009.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20090226.OBS6435/les_comptes_francais_domar_bongo_ont_ete_saisis.html


JUSTICE
Les comptes français d'Omar Bongo ont été saisis
NOUVELOBS.COM | 26.02.2009 | 11:59
La saisie est intervenue dans le cadre de l'affaire opposant le président gabonais à l'industriel René Cardona qui avait été emprisonné au Gabon et avait dû verser une rançon pour sortir.

Les comptes français du président gabonais sont saisis dans le cadre d'un jugement prononcé à Bordeaux", affirme, jeudi 26 février, à sa "une" le quotidien régional Sud-Ouest. Une information confirmée par la suite par l'avocat du plaignant René Cardona, Me Jean-Philippe Le Bail.
"Les comptes détenus par Omar Bongo dans deux banques françaises ont été saisis. Il s'agit du Crédit Lyonnais -- dans lequel le président gabonais possède deux comptes de dépôt, deux comptes sur livret et un compte-titre-- et de comptes à la BNP, où il possède deux comptes-chèque, un compte-épargne et un compte-titre", a indiqué Me Le Bail à l'AFP.
"Sur l'ensemble de ces comptes il y a un peu plus de 4 millions d'euros, sous réserve des opérations en cours", a ajouté l'avocat.

Une rançon de 457.000 euros

Selon le quotidien, "les comptes courants et les comptes titres du président gabonais ouverts dans plusieurs agences du Crédit Lyonnais et de la BNP sont verrouillés. Les comptes déposés dans ces deux banques -4,2 millions d'euros ont été saisis" depuis le 13 février.
La saisie est intervenue dans le cadre d'une "procédure diligentée par l'avocat girondin Me Jean-Philippe Le Bail", à la suite d'un arrêt rendu le 29 septembre par la cour d'appel de Bordeaux. Celle-ci avait condamné Omar Bongo à "restituer la rançon de 457.000 euros exigée pour la libération de René Cardona en 1996".

1,131 million d'euros dus à ce jour

René Cardona, un industriel français, avait été écroué pendant plusieurs semaines à la prison de Libreville à la suite d'un différend financier avec le président gabonais. Auparavant, il avait vendu une pêcherie avec sa flottille à une société contrôlée par Omar Bongo et sa famille. Mais le président gabonais avait ensuite demandé à René Cardona de reprendre son bien. Devant le refus de celui-ci, il avait porté plainte pour escroquerie auprès d'un juge d'instruction qui était son neveu.
Pour obtenir la libération de son père alors qu'une épidémie de fièvre Ebola sévissait à la prison de Libreville, le fils de René Cardona avait alors dû verser 457.000 euros. Les avocats du président Bongo ont toujours affirmé devant la justice française qu'il s'agissait du règlement d'une dette pour "le dédommager pour lui avoir cédé un bateau en mauvais état". La Cour d'appel de Bordeaux n'a pas admis cette version et sa décision est exécutoire. Selon Sud-Ouest, la somme, intérêts compris, due aujourd'hui par Omar Bongo à René Cardona s'élève à 1,131 million d'euros.

Un pourvoi non-suspensif

Toujours selon le quotidien régional, Omar Bongo a effectué un pourvoi en cassation de la décision de la cour d'appel de Bordeaux, mais ce pourvoi n'est pas suspensif et ne peut être examiné que si les sommes dues sont réglées. Les avocats du président gabonais disposent d'un délai de trois mois pour trouver une parade juridique à la saisie de ses comptes français. (avec AP)

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

GrandKrao a écrit:
Citation:


http://www.africatime.com/Gabon/index.asp

Les présidents Bongo Ondimba et Sassou Nguesso toujours à Rabat
(Infosplusgabon 11/02/2009)

RABAT, (Infosplusgabon) - Les présidents gabonais et congolais, Omar Bongo Ondimba et Denis Sassou Nguesso, séjournent à Rabat, au Maroc respectivement depuis jeudi et samedi derniers, a-t-on appris de sources recoupées au Royaume chérifien.
Le numéro Un gabonais avait quitté Libreville pour le Maroc, avec quelques membres de sa famille, pour se rendre au chevet de son épouse, Edith Lucie Bongo Ondimba, en situation de santé délicate, avait appris Infosplusgabon de sources médicale et diplomatique marocaine.

L’Etat de santé de la fille aînée du chef de l’Etat congolais, Edith Lucie, serait préoccupante, rapportait ce week-end la presse congolaise.

Le président Denis Sassou Nguesso, était arrivé quant à lui samedi à Rabat pour une visite dite privée. Il avait été accueilli à l’aéroport de Rabat-Salé, par le ministre marocain des Affaires étrangères, Taieb Fassi Fihri, avait rapporté la presse locale. Nous y reviendrons.

FIN/IPG/NBV/2009
10 février 2009.


cette fois ci c'est officielle, Mme Bongo est décédé, je n'éprouve ni joie, ni tristesse, cette nouvelle me laisse songeur quant au comportement de son Mari, à propos de l'avenir du Gabon!
Je souhaite que ce monsieur passe la main comme un Kérekou l'a fait au moins, mais il semble attendre une fin de règne comme Houphouet ; avec son fils Ali ben comme Ministre de la défense, cela n'augure rien de bon!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins elle ne verra pas la chutte de ses 2 "diables gardiens" car ce sera terrible!!

Citation:
http://www.apanews.net/apa.php?page=show_article&id_article=91773

Maroc - Gabon - Nécrologie



Le Roi Mohammed VI « attristé » par le décès d’Edith Bongo

APA - Rabat (Maroc) - Le Roi Mohammed VI du Maroc s’est dit « attristé » par le décès, samedi à Rabat, d’Edith Lucie Bongo, épouse du président gabonais Omar Bongo Ondimba, la qualifiant de « perte cruelle ».

Au président Bongo, le Souverain souligne, dans un message de condoléances, avoir appris « avec une profonde tristesse et une vive émotion », la nouvelle du décès d’Edith Bongo, qui était hospitalisée au Maroc depuis près de deux ans.

« En cette douloureuse circonstance », le souverain alaouite a exprimé ses « condoléances les plus attristées et sa profonde compassion au président Bongo, ainsi qu’à tous les membres de son honorable famille suite à cette perte cruelle », indique un communiqué officiel rendu public samedi dans la capitale du Royaume chérifien, quelques instance après l’annonce officielle du décès de l’épouse du président gabonais.

Le Roi du Maroc a également présenté ses condoléances au président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, père d’Edith Bongo.

Le Souverain affirme avoir appris avec « une vive émotion et une profonde affliction » cette triste nouvelle et prie le Très-Haut « d’accorder soutien et réconfort à M. Nguesso dans cette pénible épreuve et de l’entourer, ainsi que sa famille de son aile protectrice », lit-on dans un message royal.

Edith Bongo est décédée samedi à Rabat des suites d’une longue maladie qui a nécessité son hospitalisation depuis deux ans à la clinique royale de l’hôpital militaire de Rabat.

Son état de santé s’était nettement détérioré depuis fin janvier dernier.

Le président gabonais est resté au chevet de sa femme depuis plusieurs semaines, a appris APA de sources concordantes à Rabat, alors que Sassou Nguessou a quitté le Royaume le 4 mars dernier après un mois au chevet de sa fille.

Médecin de formation, Edith Bongo avait marqué la scène politique gabonaise, ces quinze dernières années, après son mariage avec Omar Bongo.


_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Régner en maitre absolu dans son pays et aller se faire soigner ou mourir à l'étranger, c'est le comble du chic chez nos rois africains et leur entourage. Shocked
Peut ètre que les conseils de Kouchner sur le système de santé gabonais aurait pu la sauver... Idea
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toolazy
Grioonaute


Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 81

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Régner en maitre absolu dans son pays et aller se faire soigner ou mourir à l'étranger, c'est le comble du chic chez nos rois africains et leur entourage. Shocked
Peut ètre que les conseils de Kouchner sur le système de santé gabonais aurait pu la sauver... Idea

Laughing Laughing

...dont ils meurent aussi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Ven 08 Mai 2009 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

http://fr.allafrica.com/stories/200904290829.html

http://www.gabonews.ga/actualite/actualites_2007.php?Article=7360

« Mon fils n’est pas Nigérian. Que les rumeurs cessent !», (Josephine Nkama Dabany)

Libreville, 28 avril (GABONEWS) – L’ex-première dame du Gabon, Josephine Nkama Dabany, de son nom d’artiste, Patience Dabany, a martelé ce mardi soir sur les antennes de la Première chaîne de Télévision nationale (RTG1) que « son fils, Ali Bongo Ondimba, actuel ministre de la Défense nationale, n’est pas Nigérian et que les rumeurs cessent », autour de sa nationalité.

Actualité du :28/04/2009

Dans un entretien, Josephine Nkama Dabany a réfuté les allégations selon lesquelles son fils né le lundi 9 février 1959 à Brazzaville, avec plus de 3 kilos, portant à cette époque le nom d’Alain Bernard Bongo était d’origine biafraise.

L’ancienne épouse du président Bongo a battu en brèche, photo à l’appui, les arguments avancés par certains ayant trait à l’arrivée au Gabon de cet enfant lors de la guerre déclenchée dans l’Etat nigérian du Biafra en 1967 alors qu’« il est né avant même l’indépendance de plusieurs Etats africains en 1960 et donc sous la nationalité française y compris moi-même et mon époux».

« Mon fils, moi et mon mari qui était sous le drapeau depuis trois ans, libéré et ayant refusé de demeurer à Brazzaville, la capitale congolaise, suite à la guerre civile, arrivons à Libreville le 29 octobre 1960 », a-t-elle précisé en ajoutant qu’elle a même failli perdre sa vie et celle de son enfant, n’eut été sa connaissance des dialectes du Congo.

« La suite vous la connaissez. Albert Bernard Bongo rentre dans le cabinet du premier président de la République gabonaise, Léon Mba, avant de devenir le successeur du père de l’indépendance. Et aujourd’hui, il porte le nom d’Omar Bongo Ondimba et tandis qu’Alain se transformant à Ali Bongo Ondimba » tout en soulignant que « c’est le premier fils du président de la République ».

Visiblement irritée par les rumeurs persistantes sur la nature de la nationalité du ministre de la Défense, Madame Nkama Dabany qui a révélé avoir eu un accouchement difficile, a non seulement demandé qu’elles cessent, mais aussi a rappelé, avec force, que « je suis Batéké, Bongo est Batéké, nous ne sommes pas Nigérians ».

La sortie de Joséphine Nkama Dabany a été précédée sur la Première chaîne de télévision d’une motion de soutien à Ali Bongo Ondimba émanant de diverses couches de la population à la suite des rumeurs planant sur les origines du ministre de la Défense.

L’intéressé, lui-même, était monté au créneau, samedi dernier, devant la presse à la faveur de la Journée nationale des Forces armées, pour dénoncer la cabale dont il est victime autour de sa nationalité de la part de certaines personnes « mal intentionnées ».

Avant de donner des précisions, le Ministre avait déclaré que « Moi, je n’ai rien à prouver. Je sais qui suis-je. Je dis simplement qu’à ce niveau, la situation est quand même triste. L’insulte n’est pas faite à moi, elle est faite à mes parents car c’est grâce à eux que je suis aujourd’hui, là où je suis. C’est à eux que la question doit être posée ».

«Tout ce que je sais, c’est que je suis né à Brazzaville en 1959. Ceux qui disent ce genre de choses ne connaissent pas l’histoire. La guerre du Biafra a commencé en 1967 et moi je suis né en 1959. Quand je suis né, le Nigeria n’était même pas indépendant avant de l’être l’année suivante. Donc, quand la guerre du Biafra commence, j’avais déjà 8 ans », a expliqué Ali bongo Ondimba.

« Il y a suffisamment de Gabonais qui m’ont vu depuis même l’âge de 8 ans. Je suis né à Brazzaville et là encore, dans des conditions un peu particulières et dramatiques », avait-il rappelé.


Une drôle de fumée monte, avec cette rengaine sur la nationalité d'Ali Ben Bongo, Il aurait été préférable que les opposants rappellent ses faits d'armes en matière de détournement, plutôt que de jouer avec ce couteau à double tranchant sur la nationalité d'un homme qui est là depuis des années en politique!
Si on reconnait que Bongo est gabonais et qu'il est son père (et pas seulement sur un plan biologique) , alors il est inutile d'attaquer sur ce plan ce monsieur, il y a suffisamment à dire sur la gestion de son père et la sienne des biens publiques, pour justifier que la population ne puisse pas voter pour lui en cas d'élection truquée! Partir sur le terrain de l'origine "tribale" d'ali Bongo, c'est ouvrir une boite de pandore!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2009 15:08    Sujet du message: LE juge dit non à Bongo Répondre en citant

Citation:
PARIS. La justice refuse d'ordonner la mainlevée de la saisie sur les neuf comptes du chef de l'État gabonais, crédités de 4,2 millions d'euros. Mais il peut encore faire appel

Le juge dit non à Bongo

Inexorablement, l'heure de l'addition se rapproche pour Omar Bongo, le chef de l'État gabonais. Hier, le juge de l'exécution du tribunal de grande instance de Paris a refusé d'ordonner la mainlevée des saisies pratiquées sur les comptes bancaires du président africain depuis le 13 février dernier. Ce jour-là, en application d'un arrêt rendu par la cour d'appel de Bordeaux, un huissier s'était présenté devant les locaux de deux agences de la BNP-Paribas et de LCL (ancien Crédit lyonnais) à Paris. À sa requête, neuf comptes appartenant à Omar Bongo et crédités de 4,2 millions d'euros avaient été bloqués sans que les banques concernées fassent la moindre difficulté.

Vieille histoire

Douze ans après les faits, Omar Bongo a été rattrapé, à sa grande surprise, par la justice française. Au mois de septembre dernier, la cour d'appel de Bordeaux l'a condamné à restituer la somme exigée en 1996 pour la libération de René Cardona. À la suite d'un différend avec le chef de l'État, cet industriel aujourd'hui retiré dans l'Hérault avait été écroué pendant quelques semaines à la prison de Libreville, où sévissait une épidémie mortelle de fièvre Ebola.

Un an avant d'être incarcéré, René Cardona, alors propriétaire d'une pêcherie dans la capitale gabonaise, avait cédé ses installations à une société dont Omar Bongo, son épouse et ses deux enfants mineurs étaient actionnaires. L'affaire ne tardant pas à battre de l'aile, le président avait demandé à René Cardona de reprendre son bien. Devant son refus, il avait déposé plainte pour escroquerie. Ce qui avait valu à l'ancien chef d'entreprise d'être immédiatement embastillé.

Manoeuvre

Depuis 1996, le chèque de 300 millions de francs CFA (3 millions de francs français), libellé au nom d'Omar Bongo et encaissé par ce dernier, a pris un sérieux embonpoint. Intérêts de retard compris, la somme due à la famille Cardona se monte à un peu plus de 1,1 millions d'euros. Devant le juge de l'exécution, pour échapper au paiement de sa dette, Omar Bongo a tenté un coup de poker. Il a proposé de consigner cette somme à titre de garantie entre les mains de son avocat, Me Meyer, dans l'attente du résultat des actions judiciaires en cours au Gabon.

L'argument a fait long feu. Ce n'est pas la première fois que le président le soulevait. Depuis plusieurs années, il tente de faire croire aux magistrats français que René Cardona lui avait promis de le dédommager pour lui avoir vendu un bateau en piteux état. Mais jamais ses avocats n'ont pu apporter la moindre preuve de cet arrangement. D'autant que la sincérité des procédures en cours au Gabon reste sujette à caution, la justice locale étant sous la coupe de cet autocrate au pouvoir à Libreville depuis 1967.

Résistance

Évaluée à plusieurs centaines de millions d'euros au minimum, la fortune des Bongo ne serait qu'à peine écornée par la restitution des fonds réclamés par René Cardona. Manifestement, le président gabonais, qui a été le premier chef d'État à être reçu par Nicolas Sarkozy après son élection, ne comprend pas que son bas de laine français puisse être pris de la sorte en otage. Il peut certes encore retarder l'échéance de la saisie en relevant appel de la décision du juge de l'exécution. Mais pour combien de temps ?

Auteur : dominique richard
d.richard@sudouest.com


Il finira par passer à la caisse, le Bongo !
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut arrêter qu'à même d'accuser -tout le temps- ces gouverneurs que la France nous met en place. Que peut faire Bongo ? soit, il s'exécute, soit il est destitué ou tué. On applaudira le prochain sur la liste des gouverneurs de France en Afrique, comme Blaise Compaoré. Si le peuple Burkinabé savait ce qu'il faisait, il n'applaudirait pas l'assassin de TomSank. Si ce peuple Burkinabé n'avait pas fui ses responsabilités, ne mettrait-il pas Blaise Compaoré hors d'état de nuire ? Sans aucun doute ! Bongo(grabataire) a été lâché par Paris, parce qu'il est mourant; il a été lâché parce qu'il est périmé...C'est ce qui arrive à un peuple qui fuit ses propres responsabilités. Bongo n'est nullement responsable. Il a préféré le pouvoir du colon sur son peuple, il a préféré vivre que mourir tôt, parce que le peuple gabonais a fui ses responsabilités.

Quand on ne soutient et ne protège pas nos chefs d'Etat, ces derniers chercheront et trouveront soutien et protection chez les colons. C'est pour cette raison que je dis BRAVO aux Jeunes Patriotes Ivoiriens(des précurseurs), qui ont protégé le Président Ivoirien Laurent Gabgbo. Il est certain que ces Présidents africains, manipulés et harcelés par la France, ont besoin de leurs peuples. Sans nous, ils ne peuvent Rien faire. C'est nous qui avons fui nos responsabilités et non nos dirigeants dirigés de l'extérieur.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

IB a écrit:
Il faut arrêter qu'à même d'accuser -tout le temps- ces gouverneurs que la France nous met en place. Que peut faire Bongo ? soit, il s'exécute, soit il est destitué ou tué. On applaudira le prochain sur la liste des gouverneurs de France en Afrique, comme Blaise Compaoré. Si le peuple Burkinabé savait ce qu'il faisait, il n'applaudirait pas l'assassin de TomSank. Si ce peuple Burkinabé n'avait pas fui ses responsabilités, ne mettrait-il pas Blaise Compaoré hors d'état de nuire ? Sans aucun doute ! Bongo(grabataire) a été lâché par Paris, parce qu'il est mourant; il a été lâché parce qu'il est périmé...C'est ce qui arrive à un peuple qui fuit ses propres responsabilités. Bongo n'est nullement responsable. Il a préféré le pouvoir du colon sur son peuple, il a préféré vivre que mourir tôt, parce que le peuple gabonais a fui ses responsabilités.

Quand on ne soutient et ne protège pas nos chefs d'Etat, ces derniers chercheront et trouveront soutien et protection chez les colons. C'est pour cette raison que je dis BRAVO aux Jeunes Patriotes Ivoiriens(des précurseurs), qui ont protégé le Président Ivoirien Laurent Gabgbo. Il est certain que ces Présidents africains, manipulés et harcelés par la France, ont besoin de leurs peuples. Sans nous, ils ne peuvent Rien faire. C'est nous qui avons fui nos responsabilités et non nos dirigeants dirigés de l'extérieur.

Que ne faut -il pas lire!
Si c'est difficile , qu'ils laissent le pouvoir, après 41 ans au pouvoir et dire que c'est la seule France la responsable des malheurs du Gabon, c'est la France qui l' a obligé à mettre une partie de son "argent " hors du Gabon, l'état des routes et les écoles à 150 élèves c'est le résultat de la seule France, ce qui est curieux , c'est pour les divers "élections" on a droit à des voitures qui dépassent le 50millions de Cfa de quoi faire quelque salle de classes, mais il a probablement reçu des coup de fil de l'Élysée pour lui dire d'acheter ces voitures dont la majorité ne sont pas de marques françaises!
La solidarité elle doit aller dans les deux sens du bas vers le haut et inversement !
Les généraux sud coréens étaient à la botte des américains, cela n'a pas été un frein à l'émergence économique et bientôt sociale de ce pays!
L'exutoire France et Blanc commence à un être un peu usé!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tu crois que l'Etat français n'est pas à la botte des Américains ? C'est quoi les fonds de pension américains en France ? Tu crois que l'Allemagne n'est pas à la botte des Américains ? Que le Japon ne l'est pas ? Qui a dévelopé, économiquement, l'Europe Occidentale, le Japon, la Corée du Sud ? Les Américains, non ? Donc, il faut arrêter de comparer le néo-colonialisme français, qui n'a jamais développé un seul pays dans ce monde, et celui des Usa.

Il faut aussi arrêter de comparer le peuple sud-coréen(qui a une certaine dignité, une certaine indépendance, une pleine souveraineté...) et nos peuples "francophones" dont l'indépendance est fictive, une simple formalité. Et puis encore, combien de dirigeants africains, qui n'étaient pas corrompus et qui voulaient une autre politique que celle imposée par la France, ont été éliminés physiquement ? Pourquoi n'avons-nous pas soutenu ces dirigeants politiques assasinés lâchement par la France ? Pourquoi avons-nous envoyé à l'abattoir ces Grands hommes qui nous défendaient ?

Il faut arrêter d'accuser Bongo et certains gouverneurs de France en Afrique, ils ne sont nullement responsables. Les responsabilités nous incombent, nous Africains.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

IB a écrit:
Bonjour,

Tu crois que l'Etat français n'est pas à la botte des Américains ? C'est quoi les fonds de pension américains en France ? Tu crois que l'Allemagne n'est pas à la botte des Américains ? Que le Japon ne l'est pas ? Qui a dévelopé, économiquement, l'Europe Occidentale, le Japon, la Corée du Sud ? Les Américains, non ? Donc, il faut arrêter de comparer le néo-colonialisme français, qui n'a jamais développé un seul pays dans ce monde, et celui des Usa.

Il faut aussi arrêter de comparer le peuple sud-coréen(qui a une certaine dignité, une certaine indépendance, une pleine souveraineté...) et nos peuples "francophones" dont l'indépendance est fictive, une simple formalité. Et puis encore, combien de dirigeants africains, qui n'étaient pas corrompus et qui voulaient une autre politique que celle imposée par la France, ont été éliminés physiquement ? Pourquoi n'avons-nous pas soutenu ces dirigeants politiques assasinés lâchement par la France ? Pourquoi avons-nous envoyé à l'abattoir ces Grands hommes qui nous défendaient ?

Il faut arrêter d'accuser Bongo et certains gouverneurs de France en Afrique, ils ne sont nullement responsables. Les responsabilités nous incombent, nous Africains.

Si ils ne sont pas capable c'est simple qu'ils partent, mais se cacher derrière la France, c'est un exutoire qui a vécu, le Liberia et la sierra léonne n'étaient pas des colonies Françaises, ils ont eu droit à leurs despote, ce n'est donc pas une question de "qualité" du pays colonisateur qui est en cause, mais que font nos dirigeants avec les libertés qu'ils ont si peu soient -elle!
Quand on voit des grosses berlines apparaitre pour des campagnes électorales et que le nombre d'élèves dans des classes s'accroissent , on peut toujours expliquer de façon tortueuse que c'est la France qui en est responsable, ente les contrats imposés à son avantage par la France et les grosses berlines qui roulent sur des nids de poules et les classes bondés, la ligne conséquence n'est pas droite!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2009 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je pense sincèrement que ce sont les "maîtres" français qui sont des incompétents et non les dictateurs mis en place. Quand le maître est incompétent, l'élève le devient forcément. Quand on côtoie nuit et jour un incompétent, on devient forcément incompétent, sans aucun doute. Tout le monde sait que les français sont des incompétents. Sarkozy est élu pour transformer la société française à la manière "anglo-Saxonne". C'est la crise, qui ne concerne pas la France, qui a freiné son élan. Donc, il faut arrêter de comparer les français aux Anglosaxons qui colonisent financièrement et économiquement la France, par le biais de leurs fonds de pension. Effectivement, on peut parler de la qualité du pays colonisateur. Ne dit-on pas, quand on triche, il faut toujours choisir la bonne copie ?

Les guerres libérienne et sierra-leonaise ? Si tu ne le savais pas, c'est François Mitterrand qui était le MENTOR de Charles Taylor; Mitterrand était aussi le MENTOR du général Habyarimana du Rwanda; il était aussi le MENTOR d'Hissène Habré du Tchad...oui, si tu ne le savais pas, je te le dis : c'est Mitterrand-le despote éclairé- qui a soutenu Taylor, le desposte, dans ses guerres africaines. François Mitterrand, mort aujourd'hui(elle viendra toujours la mort), est le plus grand criminel que l'Afrique ait connu. La francophonie de Mitterrand ou la France-Afrique est la plus grande organisaton criminelle jamais créée sur le sol africain.

Cet ancien Président français, mort aujourd'hui, est un assassin de masse. Dans ses entreprises meurtrières en Sierra Leone et au libéria, il avait comme secrétairesr Houphouët Boigny, Blaise Compaoré, Omar Bongo...sans oublier son fils Jean-Christophe. Cette aide précieuse de Mitterrand à Taylor a permis à ce dernier de contrôler totalement les rebelles sierra-Leonais du RUF( Front révolutionnaire uni). Charles Taylor est un simple despote fabriqué par la France de Mitterrand pour tuer l'Afrique, pour tuer le Libéria, pour tuer la sierra-Leone... Après la mort de Mitterrand, Jacques Chirac a continué à apporter son soutien à Taylor. Pourquoi, Chirac, le mentor, n'a pas été inquiété par la CPI ? George Bush a failli le faire !

Qu'on me cite un seul pays, colonisé ou néocolonisé par la France, qui se porte bien ? Aucun, srtictement AUCUN ! Les pays "anglophones" d'Afrique, tels que le Ghana, le Botswana, la Namibie, l'Afrique du Sud, le Nighéria...s'en tirent mieux que les autres, en particulier l'Afrique "francophone", où les Etats sont tous empêtrés dans leurs problèmes : décomposition politique, néocolonialisme, coups d'Etat, assassinats politiques, génocides, guerres civiles, soutien aux dictateurs...
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2009 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Qu'on me cite un seul pays, colonisé ou néocolonisé par la France, qui se porte bien ?

Apprécions ces cultivateurs de riz qui terminera dans nos...assiettes Wink

Le vietnam n'est pas un pays émergent au même titre que le Brésil et l'Inde, mais quand je fais mes courses et que je dois choisir entre le riz Thaï et le riz Viet, je me dis que c'est quand-même un modèle de réussite socialisme parlant. Voici un pays qui a subi le joug colonial mais qui a su rester digne de lui-même. Il faut dire que Hô Chi Ming n'était pas n'importe qui. Je ne citerai même pas le Général Diap, l'homme de la cuvette de Dien Bien Phû en 1953.

Mais bon, on ne citera pas le Vietnam comme on cite Hong Kong, Singapour, Taïwan ou Corée du Sud, les 4 fameux dragons, mais aux dernières nouvelles le Vietnam se faisait "traiter" de Bébé Tigre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2009 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:

Le vietnam n'est pas un pays émergent au même titre que le Brésil et l'Inde, mais quand je fais mes courses et que je dois choisir entre le riz Thaï et le riz Viet, je me dis que c'est quand-même un modèle de réussite..


Cette réussite est dûe à la France ? Que fais-tu de Dien Bien phu ? Si l'Algérie réussirait aujourd'hui, économiquement, ce serait aussi grâce à la France ? La France n'ose plus mettre ses fesses dans ces deux pays ! N'est-ce pas une très bonne chose pour les Algériens et les Vietnamiens ? Si les Américains n'étaient pas venus développer l'Europe Occidentale, que deviendrait la France ? Bonne question ! Si la France est capable de développer un seul pays au monde, les Antilles l'attendent !
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2009 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

IB , je ne vais pas aller dans cette diversion sur la question du colon, car les "on dit " que c'est la France qui finance toutes les guerres en Afrique, est encore une utopie pour bon nombre d'africains qui voient chez les anglosaxons leurs saluts, la société qui exploite l'hévéa( super monopole) au Libéria est elle Française?
Quand Lumumba est assassiné, les responsables américains ont ils condamnés cette assassinat? non! la théorie du bon colon n'a aucun fondement! pour ce qui concerne l'afrique du sud , la conception de son développement ne peut être mis à l'actif des noirs africains, mais bandons nous les yeux la dessus!
Le Mali, le Bénin sont des démocraties qui pourtant sont des anciennes colonies françaises et la France qui a soutenu la rébellion sierra léonnaise, va falloir plus que des simples affirmations pour cela!mais ceci est une diversion!
Sur l'argent , le reste que La France à laisser à ses "gouverneurs " qu'en ont ils fait ces "gouverneurs"?
40 ans au pouvoir et le Blanc toujours comme excuse, comme exutoire, même pour assurer des fournitures dans les salles de physique chimie des lycées, et ce n'est peut être pas l'exemple le plus significatif mais tout de même!
L'adversité tous les états ou presque l'ont connu et le connaissent encore, mais c'est surtout sur ce continent africain que cela sert d'alibi, à ceux qui s'achètent voitures et maisons en Europe et ailleurs avec bien souvent l'argent publique, sans compter le détournement des "aides" internationales !
La solidarité oui mais dans les deux sens, et ce n'est pas en distribuant des boissons et quelques billets dans des campagnes électorales!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2009 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cette réussite est dûe à la France ?

Et si je te disais que la victoire de Dien Bien Phû les a boustés autrement ? Nous dirons que c'est grâce à la défaite de la France que le Vietnamien s'est dit qu'il pouvait aussi devenir quelqu'un comme ses géants voisins chinois et japonais. Pour te répondre, cette réussite est vraiment dûe à la France...C'est évident, non!

Citation:
Si les Américains n'étaient pas venus développer l'Europe Occidentale, que deviendrait la France ?


Je ne suis pas persuadé que ce sont les Américains qui ont developpé de l'Europe occidentale. Certes le plan Marshall y a contribué, mais vois bien qu'Hitler a promis à son peuple qu'il roulera en Wolkswagen. Ce peuple a perdu la guerre et quelques années plus tard, il avait Mercedes et Porsch, C'est très épatant des peuples qui décident de se prendre en charge. Tu cites l'Algerie, oui, mais mets un peu d'eau dans ton vin...Pour ce qui est de la France, De Gaulle est venu te dire à Brazzaville en 1944 qu'il avait une certaine idée de son pays. Tu t'es mis à applaudire...Qu'est-ce que tu racontes même, papa ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2009 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Lis très bien ce que je suis entrain de raconter : ce sont les Américains, avec leur plan Marshall, leur Otan, leur FMI, leur Banque Mondiale, leurs différents consulats, leurs ambassades, leurs fonds de pension...qui ont développé l'Europe Occidentale. L'Amérique a développé, économiquement et financièrement, l'Europe à son image pour mieux l'exploiter. La Suisse et la France sont les deux pays les plus pénétrés ou les plus exploités par les investisseurs américains qu'on appelle fonds de pension. Ces fonds américains -venus d'ailleurs - ont colonisé la Bourse de Paris(le CAC 40) dans les années 80, avant l'arrivée des socialistes au pouvoir. Sinon la France est une colonie financière et économique des Etats-Unis d'Amérique. D'ailleurs, la crise financière actuelle ne conscerne pas la France-asssitée, mais ces fonds de pension américains

Quant à De Gaulle, c'est un vrai capitulard. Il reste à nos jours le seul général au monde qui a fui son pays occupé. Il n'a pas voulu à la fin de la guerre que des Nègres, qui ont libéré Paris, défilent sur les Champs-Elysées. Quelle honte. Bien à toi, fiston !
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2009 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Citation:
Qu'on me cite un seul pays, colonisé ou néocolonisé par la France, qui se porte bien ?



Le Sénégal!!!!!!,bientôt,ils auront un président franco-sénégalais et non Sénégalo-français : Karim Wade Laughing Laughing Laughing

Voilà;les frères cessent de nous embetter avec cet histoire que c'est à cause des Français qu'on ne fout rien de bien.Je ne pense pas que c'est la dame de Wade qui veut que Karim soit comme papa.Comment voulez-vous qu'on s'éloigner de la métropole alors qu'une grande partie d'entre vous y demande l'exil.Notre intelligentsia pense à la française avec cela la France fait partie intégrante de nos pays.Le problème vietnamien n'était pas la France pour preuve après le départ des Français et des Américains,leurs politiciens ont saigné le pays à blanc sous la cocarde communiste.

Si Sankara et qui sais-je encore a été trucidé par la métropole,c'est parce que l'un de ces familiers était très chaud pour prendre sa place.Tant que nous aimerons obstinément le pouvoir sans vouloir rien faire de grand pour ne dire de bien,nous ne devrons pas nous plaindre que les Français ou les Américains en profiteront pour se servir.

Les politiciens ivoiriens,ont fait croire au peuple que leur problème était les sudistes pour certains et les nordistes pour d'autres.Le résultat ne sait pas fait attendre et l'intervention de la France a permis de donner un exemple du rejet du néo-colonialisme.Aujourd'hui,qu'est-ce qui a changé ? Ce pays demeure la chasse gardé de la France dans le golf de Guinée et une grande partie des jeunes qui se sont battu dans les rues pour maintenir leurs politiciens au pouvoir croule toujours dans la misère.

Alors mes frères revenons au débat de notre cher Mbongo car ce sont les types comme lui qui foutent se continent en l'air et les Français et les autres ne font qu'en profiter.

J'ai appris dans ce sens que Mbongo est très malade,il n'a plus d'intestins Twisted Evil Laughing Laughing .S'il venait à disparaitre ce serait un réconfort bien que minime car c'est là même ligné qui continuera à diriger ce pays.Vous me demanderez quoi donc faire ? Je vous direz simplement museler notre aristocratie car ces Mbongo non démocratique au Wade très démocratique n'ont fait que servir leur propre intérêt et celle de leur descendance. Les Gabonais autant que les autres pays pro-français en sont victimes.D'où vient l'exemple ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2009 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

IB
Citation:
Lis très bien ce que je suis entrain de raconter : ce sont les Américains, avec leur plan Marshall, leur Otan, leur FMI, leur Banque Mondiale, leurs différents consulats, leurs ambassades, leurs fonds de pension...qui ont développé l'Europe Occidentale.


Il est vrai que l'économie de guerre a profité aux Américains qui ont massivement investi en Europe, mais n'oublie pas qu'avec la destruction de presque 75% des infrastructures dans les principales villes allemandes, françaises, voire l'Angleterre, la reconstruction a contribué au boum de l'emploi et au bond géant de la consommation ( électromenagers, voitures, deux salaires). C'était le point de départ de l'éclosion des grandes entreprises d'aujourd'hui dont Bouygues, Alstom qui ne sont plus à décrire, sans compter celles qui se sont ruées dans le monde pour s'accaparer les marchés. Tu me diras que ce n'était pas assez pour se reconstruire, je te dirais de quoi parlons-nous en 2009 ?

Les années qui ont suivi étaient très fastes ( appelées 30 glorieuses) : l'Afrique avec ses richesses n'était pas loin, le pétrole faisait des heureux et tous en profitèrent jusqu'en 1973. Chaque idée était bonne pour investir quelque part en commençant par les anciens militaires qui ont donné un autre sens aux échanges trans-continentaux ( la logistique d'entreprise) et le progrès de la science avec : Spoutnik soviétique en 1957, programme Apollo en 1959...Mais bon, je ne vais pas chanter les louanges des uns quand les autres, à l'instar du Zaïre n'ont pas su monter dans le bon train. Ou sont montés pour descendre dès la prochaine gare...Idem pour le Nigeria et le Cameroun, voire la Côte d'Ivoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Jeu 04 Juin 2009 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


http://www.bakchich.info/Bongo-le-Omar-bisque-sine,07859.html

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Dim 07 Juin 2009 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Entendu sur France 2: le Président Bongo serait décédé!
quelqu'un aurait- il eu cet "information"!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Dim 07 Juin 2009 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

GrandKrao a écrit:
Entendu sur France 2: le Président Bongo serait décédé!
quelqu'un aurait- il eu cet "information"!


C'est confirmé un peu partout... :

http://www.lemonde.fr/afrique/portfolio/2009/05/25/omar-bongo-42-ans-de-regne-sans-partage-sur-le-gabon_1197581_3212.html
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Dim 07 Juin 2009 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Laughing Laughing Laughing
Mbongo a crevé;Grande nouvelle!!!!

Confirmation totale(tous les médias l'annoncent): Le roi du Gabon n'est plus !

Le tyran est mort...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
innsa
Grioonaute


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 99

MessagePosté le: Lun 08 Juin 2009 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

Avec les grands dictateurs africains, c’est terrible : Il n’y a que la mort qui soit capable de les faire partir.
Apres 40 ans de gestion d’un pays pétrolier :
-il n’a pas été capable de construire un seul hôpital digne de ce nom dans son pays.
-il n’a pas été capable de construire des écoles, des universités dignes
-Il a été incapable de bitumer, électrifier, pourvoir en eau potable toute la capitale.

Pourtant en 40 ans de gestion d’un pays pétrolier: Il a pu s’acheter un hôtel particulier dans le 16eme a Paris, des villas dans le monde entier, des voitures de luxes etc.

Le peuple continu a mourir de faim. Vous allez voir, dans les semaines a venir, ce sera le fils, la fille ou le frère qui prendra le pouvoir et sera président.

Peut on se réjouir de la mort d’un homme ? Moi je me réjouis de la mort de Bongo, et je lui souhaite une éternité de souffrance en enfer.

cdt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jos
Grioonaute


Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 92

MessagePosté le: Lun 08 Juin 2009 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

On nous avait annoncé qu'il partait se retirer pour méditer après le décés de sa femme
Puis on l'a retrouvé à Barcelone dans une clinique !
mais non, il n'était pas malade du tout c'était juste un bilan de santé !
puis il était malade mais il allait sortir
puis il est décédé !
mais non ! le PM dit qu'il est vivant !!
ça va durer longtemps ces mensonges !!????
"ils" ont du mal surtout à préparer la succession !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Lun 08 Juin 2009 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Apparament plusieurs média se rebiffent et annoncent le contraire Evil or Very Mad .C'est à devenir fou.

Pourtant le célèbre site gabonais qui soutient à tout que:"Mbongo doit partir":

http://www.bdpgabon.org/

Soutient :

http://www.bdpgabon.org/ a écrit:

Message aux Patriotes

Avec l'annonce de la mort d'Omar Bongo par divers médias comme le Point, AFP, commence, si l'information se confirme, le moment de vérité pour le Gabon.

Nul ne peut certainement se réjouir de la mort et nous ne nous réjouirons pas de celle, plutôt tragique, d'Omar Bongo, si elle se confirme. Nous aurons, dans les temps qui viennent, notre mot à dire sur cette mort et ce qu'elle représente pour l'avenir du Gabon.

Mais comme vous pouvez le constater, dès l'annonce de la mort de Bongo, le régime s'est attaqué au site du BDP dans une tentative de museler le BDP dès le moment où il a été (re)connu que Monsieur Bongo avait disparu. Notre site est donc resté inaccessible depuis le moment de l'annonce de la mort le 7 juin jusqu'à pratiquement minuit et demie, heure de New York.

Oui, posez-vous la question: Aucun autre site gabonais n'a été attaqué en dehors du nôtre. Pourquoi?

Ils savaient que les Gabonais se déverseraient forcément sur le site du BDP, le site politique gabonais le plus visité, pour y rechercher la vraie information, la vérité.

1) Parce que le BDP était le seul mouvement à savoir qu'Omar Bongo ne reviendrait pas au Gabon vivant. Nous avons, contre vents et marées, été les seuls à soutenir que le pouvoir était vacant au Gabon depuis le 6 mai 2009 et que la loi sur la vacance du pouvoir devait être appliquée. Cela a valu à notre mouvement une interdiction de meeting à Libreville le 23 mai dernier.

2) Parce que le BDP était le seul mouvement à avoir décidé d'aller en Espagne établir la vérité sur l'état de santé d'Omar Bongo (que nous connaissions déjà et que eux-mêmes savaient déjà aussi).

La question à se poser est la suivante: Pourquoi? Lisez la suite ici.


Pourtant le premier ministre gabonais;Jean Eyeghe Ndong affirme ce matin:

Citation:


Le Premier ministre gabonais Jean Eyeghe Ndong a affirmé lundi, à la clinique Quiron de Barcelone (nord-est de l’Espagne), que le président gabonais Omar Bongo Ondimba «est bien en vie». Voici le texte de sa déclaration :

«Le dimanche 7 juin 2009 en soirée, des organes de presse audiovisuelle français ont momentanément arrêté leurs programmes pour annoncer le décès du Président de la République gabonaise son Excellence El Hadj Omar Bongo Ondimba. »

Cette information de la presse française a surpris et étonné le peuple gabonais et les plus hautes autorités de la République. C’est pourquoi en ma qualité de Premier ministre chef du gouvernement, j’ai fait une déclaration pour non seulement rassurer le peuple gabonais, car l’information n’était pas fondée, mais aussi pour déplorer cette tendance de la presse française à vouloir semer le trouble dans l’esprit des Gabonais, pour des objectifs inavoués.

Je voudrais s’agissant de la santé du président de la République gabonaise rappeler qu’il a été admis à l’Hospital Quiron de Barcelone pour un bilan de santé approfondi et des soins appropriés.

Ce matin en compagnie du président de l’Assemblée nationale, du ministre des Affaires étrangères, du directeur de cabinet du président, du Haut représentant personnel ainsi que de quelques membres de la famille du chef de l’Etat j’ai rendu visite au président de la République après m’être entretenu avec l’équipe médicale qui suit le chef de l’Etat. Nous avons tous du reste constaté à cette occasion qu’il est bien en vie.

J’ai instruit le ministre des Affaires étrangères, de transmettre par voie diplomatique aux autorités françaises compétentes, la protestation du gouvernement gabonais face aux dérives répétées de la presse française, notamment les organes publics.

source: le parisien


Mbongo est mort ?

Où les Gabonais veulent qu'il soit éternel... Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Mar 09 Juin 2009 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

innsa a écrit:
Avec les grands dictateurs africains, c’est terrible : Il n’y a que la mort qui soit capable de les faire partir...

Effectivement, la mort viendra toujours. Mais, croyez-vous qu'être Président dans un pays colonisé ou néocolonisé par la France est une chose aisée?Sincèrement, que pouvait faire Bongo devant la France, qui a une main mise considérable sur les richesses du pays ? Que pouvait faire Omar Bongo devant la France-Afrique(une véritable mine de vipères) qui reste, à nos jours, la plus grande organisation criminelle jamais créée en Afrique ? Soit Bongo accepte de SERVIR la France, il reste au pouvoir; soit il ne l'accepte pas, on le tue ou destitue. Diable, les responsabilités incombent à qui ? Combien de dirigeants africains, qui n'étaient pas couchés et qui savaient dire "Non", ont été tués ou destitués par la France ? Quel pays la France peut ériger en exemple de réussite, dans son long passé de colonisateur ou de néocolonisateur ?

Les Gabonais ont laissé Omar Bongo entre les mains des Français. Que pouvait faire Bongo, sans la protection de son peuple ? Il a pérféré Vivre et SERVIr la France, tout simplement, parce que les Gabonais ont fui leurs responsabilités. Si nous n'avions pas fui nos responsabilités, si nous savions protéger nos dirigeants politiques, ces derniers ne travailleraient pas pour la France ou les puissances coloniales d'argent. Nous avons le DEVOIR de protéger les chefs d'Etat africains qui veulent travailler pour l'Afrique; nous avons le même DEVOIR de mettre hors d'état de nuire les chefs d'Etat qui travaillent pour le colon ou le néocolonialisme. Car, la colonisation est un crime contre l'humanité, un génocide culturel, économique...c'est le plus grand crime que l'humanité ait connu. La mort, quant à elle, viendra toujours...
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mar 09 Juin 2009 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

IB a écrit:

Les Gabonais ont laissé Omar Bongo entre les mains des Français. Que pouvait faire Bongo, sans la protection de son peuple ?



C'est nouveau ça! ce serait donc le héros malheureux que le méchant peuple gabonais n'a pas voulu aider? n'importe quoi!

je crois que tous ces dictateurs si ils avaient un minimum assurer sur la santé, l'éducation et sur tout un bon réseau routier qui aurait permis plus vite une autonomie agroalimentaire cela aurait été salutaire au bout de tant d'année de pouvoir, mais au lieur de ça, corruption et assassinat généralisé de tout ceux qui font des remarques sur leur manières et cela afin de se servir et servir leur complice et maître avec zèle parfois, le coup du couteau à la gorge à d'autre!
Kerekou n'a pas attendu de mourir pour quitter la présidence, quand on ne peut plus on laisse, ils sont aussi cupide que ceux qu'ils servent, et concernant Bongo, il a été longtemps espion pour la France avant d'être président!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mar 09 Juin 2009 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

IB a écrit:
innsa a écrit:
Avec les grands dictateurs africains, c’est terrible : Il n’y a que la mort qui soit capable de les faire partir...

Effectivement, la mort viendra toujours. Mais, croyez-vous qu'être Président dans un pays colonisé ou néocolonisé par la France est une chose aisée?Sincèrement, que pouvait faire Bongo devant la France, qui a une main mise considérable sur les richesses du pays ? Que pouvait faire Omar Bongo devant la France-Afrique(une véritable mine de vipères) qui reste, à nos jours, la plus grande organisation criminelle jamais créée en Afrique ? Soit Bongo accepte de SERVIR la France, il reste au pouvoir; soit il ne l'accepte pas, on le tue ou destitue. Diable, les responsabilités incombent à qui ? Combien de dirigeants africains, qui n'étaient pas couchés et qui savaient dire "Non", ont été tués ou destitués par la France ? Quel pays la France peut ériger en exemple de réussite, dans son long passé de colonisateur ou de néocolonisateur ?

Les Gabonais ont laissé Omar Bongo entre les mains des Français. Que pouvait faire Bongo, sans la protection de son peuple ? Il a pérféré Vivre et SERVIr la France, tout simplement, parce que les Gabonais ont fui leurs responsabilités. Si nous n'avions pas fui nos responsabilités, si nous savions protéger nos dirigeants politiques, ces derniers ne travailleraient pas pour la France ou les puissances coloniales d'argent. Nous avons le DEVOIR de protéger les chefs d'Etat africains qui veulent travailler pour l'Afrique; nous avons le même DEVOIR de mettre hors d'état de nuire les chefs d'Etat qui travaillent pour le colon ou le néocolonialisme. Car, la colonisation est un crime contre l'humanité, un génocide culturel, économique...c'est le plus grand crime que l'humanité ait connu. La mort, quant à elle, viendra toujours...


C'est dommage de penser ainsi frangin.Ces Hommes qui sont nos chefs d'Etat ne méritent pas qu'on meurt pour eux.Ils ne pensent qu'à leur pouvoir et au bien être de leur proche.Wade est le dernier exemple triste de la déception de ce continent avec la folie des grandeurs de ces dirigeants.Certes les Gabonais sont larxistes autant que beaucoup d'autres peuples du continent mais c'est un peuple de paix et cela est bien.La guerre ne sert à rien quand le peuple n'en bénéficie de très peu à part les malheurs et autres traumatismes.C'est le cas des derniers conflits en Afrique.Nous en avons assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jos
Grioonaute


Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 92

MessagePosté le: Mar 09 Juin 2009 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais, croyez-vous qu'être Président dans un pays colonisé ou néocolonisé par la France est une chose aisée?Sincèrement, que pouvait faire Bongo devant la France, qui a une main mise considérable sur les richesses du pays ? Que pouvait faire Omar Bongo devant la France-Afrique(une véritable mine de vipères) qui reste, à nos jours, la plus grande organisation criminelle jamais créée en Afrique ? Soit Bongo accepte de SERVIR la France, il reste au pouvoir; soit il ne l'accepte pas, on le tue ou destitue. Diable, les responsabilités incombent à qui ? Combien de dirigeants africains, qui n'étaient pas couchés et qui savaient dire "Non", ont été tués ou destitués par la France ? Quel pays la France peut ériger en exemple de réussite, dans son long passé de colonisateur ou de néocolonisateur ?

Les Gabonais ont laissé Omar Bongo entre les mains des Français. Que pouvait faire Bongo, sans la protection de son peuple ? Il a pérféré Vivre et SERVIr la France, tout simplement, parce que les Gabonais ont fui leurs responsabilités. Si nous n'avions pas fui nos responsabilités, si nous savions protéger nos dirigeants politiques, ces derniers ne travailleraient pas pour la France ou les puissances coloniales d'argent. Nous avons le DEVOIR de protéger les chefs d'Etat africains qui veulent travailler pour l'Afrique;


Mais tu délires mon pauvre IB
voilà que Bongo devient martyr maintenant !!
et les détournements de biens publics et les sommes collossales mises de coté par toute la famille !??? c'est la France qui l'a obligé !!
allons stp arrete tes conneries !!
c'est la France qui a obligé Bongo a affamer son pays, qui a empeché la constructiobn des hopitaux, des routes ?
trop c'est trop !! cette victimisation aveugle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Mar 09 Juin 2009 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En guise de questions : Combien de dirigeants africains, qui voulaient une certaine dignité pour leur peuple, qui aimaient l'Afrique et son rayonnement dans le monde, avons-nous envoyé à l'abattoir, comme des "animaux" ? Combien de présidents africains, qui ne voulaient absolument pas brader les richesses de leur pays et qui n'étaient pas corrompus, ont été victimes de coups d'Etat fomenté par la France ? Que peut faire un président, quel qu'il soit, sans son peuple ?
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

IB a écrit:
innsa a écrit:
Avec les grands dictateurs africains, c’est terrible : Il n’y a que la mort qui soit capable de les faire partir...

Effectivement, la mort viendra toujours. Mais, croyez-vous qu'être Président dans un pays colonisé ou néocolonisé par la France est une chose aisée?Sincèrement, que pouvait faire Bongo devant la France, qui a une main mise considérable sur les richesses du pays ? Que pouvait faire Omar Bongo devant la France-Afrique(une véritable mine de vipères) qui reste, à nos jours, la plus grande organisation criminelle jamais créée en Afrique ? Soit Bongo accepte de SERVIR la France, il reste au pouvoir; soit il ne l'accepte pas, on le tue ou destitue. Diable, les responsabilités incombent à qui ? Combien de dirigeants africains, qui n'étaient pas couchés et qui savaient dire "Non", ont été tués ou destitués par la France ? Quel pays la France peut ériger en exemple de réussite, dans son long passé de colonisateur ou de néocolonisateur ?

Les Gabonais ont laissé Omar Bongo entre les mains des Français. Que pouvait faire Bongo, sans la protection de son peuple ? Il a pérféré Vivre et SERVIr la France, tout simplement, parce que les Gabonais ont fui leurs responsabilités. Si nous n'avions pas fui nos responsabilités, si nous savions protéger nos dirigeants politiques, ces derniers ne travailleraient pas pour la France ou les puissances coloniales d'argent. Nous avons le DEVOIR de protéger les chefs d'Etat africains qui veulent travailler pour l'Afrique; nous avons le même DEVOIR de mettre hors d'état de nuire les chefs d'Etat qui travaillent pour le colon ou le néocolonialisme. Car, la colonisation est un crime contre l'humanité, un génocide culturel, économique...c'est le plus grand crime que l'humanité ait connu. La mort, quant à elle, viendra toujours...

Shocked Shocked 2 paragraphes contradictoires en vrac....
si tu étais un peu logique avec toi même, tu demanderais plutôt: Quel peuple peut-il s'ériger en exemple de réussite???
Au fait, tu es de quelle "église éveillée"?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group