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Anténor Firmin : De l'égalité des races humaines

 
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OGOTEMMELI
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Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 07:13    Sujet du message: Anténor Firmin : De l'égalité des races humaines Répondre en citant

Anténor Firmin, De l'égalité des races humaines - Anthropologie positive
1ère édition 1885
éd. Mémoire d'Encrier, 2005

Cela fait des années que j'entends parler de ce livre, de son importance cruciale dans l'histoire des idées et théories promues par les Nègres. Un livre précurseur des Cheikh Anta Diop, James Granville Mona George et autres Théophile Obenga : bref, un ouvrage absolument indispensable pour quelqu'un qui comme moi se prétend afrocentriste. Eh bien, j'ai enfin acquis mon exemplaire ce week-end, et ai l'immodestie de penser que désormais je ne mourrai pas idiot...

Cet ouvrage devrait être obligatoire dans toutes les écoles africaines, dès le collège jusqu'a forfiori à l'université !
Il est indispensable à toute personne se prétendant "intellectuel africain", sauf à n'être qu'un aliéné qui croit qu'il suffit d'avoir bu Hegel, Spinoza, Rousseau, Aristote et consorts pour se croire intellectuel : connais-toi toi même est une maxime qui ornait le frontispice de plusieurs édifices d'enseignement à Km.t, près de 2500 ans avant la naissance du moindre savant grec. En conséquence, un Africain qui ne se connaît pas (scientifiquement) soi-même ne peut pas être raisonnablement considéré comme un intellectuel. En tout cas, son homologue Chinois, Indou ou Européen maîtrise d'abord l'histoire des idées de son propre oecoumène, et n'est reconnaissable entre tous que par cette maîtrise des contributions intellectuelles de son peuple à l'histoire humaine...

Bref, que dit Anténor Firmin au XIXè siècle où triomphe en Europe/Occident la négrophobie dégoulinante des élites intellectuelles, religieuses, politiques et scientifiques ? Que les théories racistes n'ont aucun fondement scientifiquement démontrable (Hein, James Watson???), que les êtres humains sont tous capables de prouesses intellectuelles, selon les circonstances historisques de leur être. Qu'à bien regarder, les prouesses intellectuelles des Nègres dans l'histoire de l'humanité sont encore plus considérables ; contrairement à l'opinion fallacieuse répandue à son époque... ET QUI PERSISTE A LA NÔTRE!!!!

Par gourmandise, je suis allé directement au chapitre IX de cet ouvrage, ayant été "teasé" par un article de Théophile Obenga publié dans ANKH n°17 ("Anténor Firmin, égyptologue haïtien"). Ce chapitre est intitulé L'Egypte et la civilisation (pp.203-230) ; en voici un extrait :

La vérité est éternelle. Elle doit se maintenir entière à travers les temps et les lieux, sans quoi la logique lui refuse toute sanction. Est tota in toto, tota in qualibet parte, disaient les scolastiques.

En déclarant donc que la race noire est inférieure à toutes les autres, il a fallu prouver que le fait est actuel et perpétuel : c'est-à-dire que non seulement il en est ainsi de nos jours, mais que dans tout le cours de l'histoire, on n'a jamais connu un état de choses différent et qui serait en contradiction flagrante avec la forme dogmatique dont se servent les anthropologues ou les érudits dans leur prétentieuse assertion.

L'esprit de système et d'orgueil du sang caucasien ne furent jamais mis à plus terrible épreuve. Néanmoins ils ne s'intimidèrent nullement devant l'énormité de la tâche. Contredits mollement par des adversaires qui n'avaient pour les combattre qu'un intérêt platonique, le seul amour de la vérité, ils ont pu se maintenir débout, malgré l'inconsistance réelle du terrain où ils se sont placés.

Avant de procéder à aucune démonstration tendant à prouver que l'infériorité actuelle de la race noire, comparativement aux races blanche et mongolique, n'est pas un fait naturel, général, susceptible d'être érigé en doctrine ou loi scientifique, nous allons chercher si parmi les peuples qui ont le plus contribué à l'évolution de l'espèce humaine, aux époques les plus reculées de l'histoire, il ne se rencontre pas des nations d'origine nigritique dans une région quelconque de la terre. L'existence d'un tel fait, quelle que soit l'époque de sa manifestation, ne suffirait-elle pas pour renverser entièrement la théorie de l'inégalité des races ?

N'est-ce pas une réfutation des plus accablantes, si l'on pouvait montrer une période historique où les fiers Européens étaient absolument sauvages, tandis que que les hommes de sang noir tenaient le flambeau de la civilisation naissante ?

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Dernière édition par OGOTEMMELI le Jeu 18 Juin 2009 04:52; édité 1 fois
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OGOTEMMELI
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Messages: 1498

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2009 04:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
N'est-ce pas une réfutation des plus accablantes, si l'on pouvait
montrer une période historique où les fiers Européens étaient
absolument sauvages, tandis que que les hommes de sang noir tenaient le flambeau de la civilisation naissante ?


L'argument de Joseph Anténor Firmin est brillantissime, absolument implacable de logique, de rationalité !

Et bien entendu, tous les racistes, mêmes ceux qui se prétendent "scientifiques" (comme Gobineau ou Watson), ne supportent pas une telle rigueur rationnelle dans l'argumentation : si tu dis, comme JM Le Pen l'a fait à la télé un jour devant Bruno Masure, que les Noirs sont des "ça fait rien" qui n'ont jamais rien fait qui soit digne d'intérêt, alors il suffit d'apporter une seule preuve historiographique du contraire pour réduire aussitôt à néant tes élucubrations de Bwana complexé par sa sauvagerie...

L'armée de Toussaint Louverture avait tapé successivement toutes les plus puissantes armées européennes : espagnole, anglaise, française ; et Joseph Anténor Firmin tout seul en 1885 a vaincu toutes les armées d'intellectuels européens racistes (Morton, Renan, Broca, Carus, De Quatrefages, Bûcher, De Gobineau, etc.), grâce à ce précieux ouvrage qui devrait prendre place parmi les plus illustres contributions intellectuelles pour lutter contre la négrophobie atavique des Blancs et rapprocher tous les hommes de bonne foi...

Notons une différence essentielle de la démarche de Firmin avec celle ultérieure des généticiens : prétendre que génétiquement les races n'existent pas, cela n'a aucune conséquence sur l'existence du racisme, qui est une maladie culturelle occidentale ; laquelle déduit des différences phénotypiques une doctrine inégalitaire visant à flatter l'orgueil angoissé d'une société fondée sur l'exploitation économique du crime contre l'humanité nègre...

Ainsi, le racisme n'ayant rien de génétique, il ne sert à rien de feindre de le combattre avec des arguments de biologie moléculaire. En revanche, rappeler à Le Pen qu'Alexandre Dumas, le plus grand écrivain français, avait une ascendance nègre, cela réduit immédiatement en poussières son opinion sur l'absence de contribution intellectuelle africaine. Lui rappeler que quand les Africains batissaient des pyramides et étudiaient l'astronomie, ses ancêtres les mieux lotis squattaient les grottes aménagées par les ours ; cela ravale plus effiicacement sa vanité de raciste...Encore faut-il connaître soi-même cette histoire des Nègres, notamment de la présence ancienne d'illustres Africains en Europe (Juan Latino, Alexandre de Medicis, Ibrahim Annibal, Wilhem Amo, Charlotte de Mecklenburg-Strelitz, etc.)...

En lisant Firmin, on comprend mieux l'accusation récurrente de racisme à rebours proférée ad nauseam contre Cheikh Anta Diop : il est quasiment impossible pour des gens éduqués dans l'idée de la suprématie blanche (comme tous les intellectuels occidentaux de la génération de CAD, a frotiori de Firmin) d'admettre que Km.t est une civilisation négro-africaine ; sans qu'aussitôt leur paradigme épistémique mensonger ne s'écroule, et avec lui tout un monde d'idées frelatées, mesquines, sournoises, hypocrites.

Toutes les preuves historiographiques amoncelées contre leur racisme ne suffisent pas ; c'est pourquoi d'ailleurs lesdites preuves présentées par Firmin, Diop, Mona George, Obenga, ne sont jamais questionnées de manière circonstanciée par leurs détracteurs. En effet, ni Fauvelle-Aymard, ni Coquery-Vidrovitch, ni Suret-Canale, etc. n'ont été capables de récuser le moindre élément des démonstrations diopiennes, qu'ils tiennent a priori pour infondées ; même en confessant expressément leur incompétence scientifique pour en juger...

Joseph Anténor Firmin a très bien posé le problème de la controverse sur Km.t : elle n'est pas simplment d'ordre scientifique, car il est scientifiquement impossible de réfuter les innombrables preuves en faveur de l'origine nubienne des "Rétous", mais elle est fondamentalement d'ordre idéologique. En effet, les vestiges de Km.t sont les gardiens du génie inaliénable, inexpugnable des nations nègres . Ce qui porte gravement atteinte à l'édifice idéologique arrogant et négophobe sur lequel repose la "Modernité" : un vrai scandale archéologique, ces pyramides dont les plus anciennes se trouvent au coeur de l'Afrique du Nil...bine loin de quelque "carrefour" "afroasiatique"...

Champollion comme Volney avaient eux aussi bien pigé cette problématique : ces Nègres que l'on prend aujourd'hui pour moins que rien ont été pendant des millénaires les Grands Maîtres du monde ; et peuvent certainement le redevenir si jamais ils recouvraient leur autonomie spirituelle, épistémique, leur souveraineté politique, économique, monétaire...Si jamais ils se reconnectaient en conscience et en science à ce passé inexpugnable...

En définitive, ceux des Africains qui clament sempiternellement que "l'Egypte pharaonique c'est du passé" n'ont rien compris à leur présent, et s'exposent à aliéner leur avenir : pourvu qu'il ne nous embarquent pas tous dans leur inconséquence frivole. Aucun destin collectif n'est imaginable sans la ferme assomption collective sereine et vigilante du passé. L'arbre des nations africaines ne repoussera au firmament que s'il plonge ses racines au plus profond de l'histoire africaine...
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timeout
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MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2009 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Citation:

Champollion comme Volney avaient eux aussi bien pigé cette problématique : ces Nègres que l'on prend aujourd'hui pour moins que rien ont été pendant des millénaires les Grands Maîtres du monde ; et peuvent certainement le redevenir si jamais ils recouvraient leur autonomie spirituelle, épistémique, leur souveraineté politique, économique, monétaire...Si jamais ils se reconnectaient en conscience et en science à ce passé inexpugnable...



Je comprends bien la problèmatique. Historiquement, le lien du passé est toujours présent grâce au travail de nombreux historiens, archéologues, ...Spirituellement, nous avons un travail récent et intéressant du Pasteur Melo, cela est aussi lié à l'histoire. Cependant, je pense que le plus important est le paradigme. On peut affirmer que ce lien a été coupé. Mes questions sont les suivantes : Peut-on réellement "reconstruire" un tel lien en tenant compte du passé historique (dans tous les domaines) ? Ne faudrait-il pas un ou des élèment(s) en plus des écrits pour reconstruire ou retrouver une conscience ?

De plus, concernant les domaines scientifiques (histoire, astronomie, mathématiques, physiques, économie, politique, ...) le retard peut toujours être rattrapé tout en prenant en compte une vision endogéne du domaine qualifié. Cependant, la reconstruction d'un paradigme n'implique t'il pas un changement de celui-ci même si l'on prend en compte l'aspect historique (la racine) de celui-ci ?

Salutation,
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samba
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Messages: 36

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2009 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut nous accaparer de la pensée de Antenor Firmin qui était également un homme d'action. En ce sens je vous signale le livre du docteur Price Mars intitulé justement Anténor Firmin qui vous donne tout le contexte tumultueux dans lequel A. Firmin a produit.et vécu.Au
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OGOTEMMELI
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MessagePosté le: Ven 19 Juin 2009 05:30    Sujet du message: Répondre en citant

timeout a écrit:
Je comprends bien la problèmatique. Historiquement, le lien du passé est toujours présent grâce au travail de nombreux historiens, archéologues, ...Spirituellement, nous avons un travail récent et intéressant du Pasteur Melo, cela est aussi lié à l'histoire. Cependant, je pense que le plus important est le paradigme. On peut affirmer que ce lien a été coupé. Mes questions sont les suivantes : Peut-on réellement "reconstruire" un tel lien en tenant compte du passé historique (dans tous les domaines) ? Ne faudrait-il pas un ou des élèment(s) en plus des écrits pour reconstruire ou retrouver une conscience ?

Heu?! je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question, mais je note "paradigme" et "conscience"...

Une connaissance profonde et généralisée de notre histoire par nous même, très au-delà d'un cercle trop restreint de quelques élites qui d'ailleurs n'existe pas vraiment (les démarches en la matière étant encore isolées, individualistes...), nous conduirait NECESSAIREMENT à penser autrement notre être-ici-et-maintenant...

En effet, la façon de poser les problèmes et d'envisager leurs solutions dépend étroitement des connaissances de bases dont on dispose pour cette investigation : en d'autres termes, le "paradigme", ie le système de solutions-réponses dépend des paramètres, ie des données/informations de base qui le configurent...

Lorsqu'il est partagé par une masse critique de personnes, le corpus de connaissances fondamentales constitue ce qu'il est convenu d'appeler "conscience" historique collective. Or, un tel corpus ne se forme pas spontanément, ni ne se répand par miracle au sein de la population visée : d'où la nécessité d'élaborer des programmes d'éducation nationale dont le contenu est principalement déterminé par cette exigence de conscience historique de soi-même...

Ceci étant posé, on comprend bien que ce ne sont pas les modalités exactes des questions-réponses qui font système, ce sont plutôt les principes gouvernant lesdites questions-réponses qui possèdent une cohérence intrinsèque. Pour ce qui les concerne, les modalités sont très dynamiques, quasiment conjoncturelles ; à la différence du paradigme qui est superstructurel.

Par exemple, la question de l'autosuffisance alimentaire en Afrique ne peut pas être résolue aujourd'hui exclusivement avec les moyens techniques hérités du temps des Fari (houe, coutelas, "huile de coude", etc.). En revanche, en puisant dans notre expérience agraire millénaire, nous pouvons investir certaines techniques agricoles comme l'écobuage, la combinaison de plusieurs plantes et animaux sur un même sol pour en garantir la longévité, la stabilité écobiologique (ce qui est aux antipôdes du monoproductivisme occidental qui rase des milliers d'hectares de sol, afin d'y faire pousser une seul et unique plante : blé, vigne, tournesol, etc.)...



Citation:
De plus, concernant les domaines scientifiques (histoire, astronomie, mathématiques, physiques, économie, politique, ...) le retard peut toujours être rattrapé tout en prenant en compte une vision endogéne du domaine qualifié. Cependant, la reconstruction d'un paradigme n'implique t'il pas un changement de celui-ci même si l'on prend en compte l'aspect historique (la racine) de celui-ci ?

En réalité, il ne s'agit pas de reconstruire un paradigme, mais de se construire son propre paradigme, selon sa propre expérience millénaire, son contexte contemporain, et ses aspirations d'avenir. La reconnection à son propre passé pocure de la matière pour un tel projet, mais elle ne donne pas un paradigme "clefs en main"...

On ne produit pas les mêmes pensées selon que l'on lit exclusivement Aristote, Hegel, Spinoza ou que l'on fréquente assidûment Ptahotep, Firmin, Price Mars, Diop, Césaire, Obenga, Anselin (Fanon, Memmi, Soyinka, Mongo Beti, Eboussi Boulaga, etc.)...

Autre exemple : observer dans l'histoire ancienne de l'Afrique que le soleil a toujours été considéré avec une grande attention comme un astre nécessaire à la vie, cela peut conduire à décider d'une part de rassembler tous les discours produits sur cet astre (disponibles dans la littérature et l'oraliture africaines anciennes) ; d'autre part de poursuivre cette relation épistémique avec le soleil à travers des centres de recherche sur la matière solaire et sur l'exploitation de l'énergie solaire disponible à profusion chez nous. Obenga a trouvé sur un papyrus (ou une fresque, sauf erreur) que les Kamêw avaient déduit de l'observation du soleil que la lumière est un faiseau de particules : il y a plus de trois mille ans...
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timeout
Grioonaute


Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 45

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2009 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tu as trés bien répondu à toutes mes interrogations. Les réponses principales (ci-dessous) résument bien cette problèmatique de paradigme.

Citation:

En effet, la façon de poser les problèmes et d'envisager leurs solutions dépend étroitement des connaissances de bases dont on dispose pour cette investigation : en d'autres termes, le "paradigme", ie le système de solutions-réponses dépend des paramètres, ie des données/informations de base qui le configurent...


Citation:

En réalité, il ne s'agit pas de reconstruire un paradigme, mais de se construire son propre paradigme, selon sa propre expérience millénaire, son contexte contemporain, et ses aspirations d'avenir. La reconnection à son propre passé pocure de la matière pour un tel projet, mais elle ne donne pas un paradigme "clefs en main"...


Ok, j'avais pris la problèmatique dans un autre sens.

Salutation,
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Gnata
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Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2009 03:17    Sujet du message: Répondre en citant

samba a écrit:
Il faut nous accaparer de la pensée de Antenor Firmin qui était également un homme d'action. En ce sens je vous signale le livre du docteur Price Mars intitulé justement Anténor Firmin qui vous donne tout le contexte tumultueux dans lequel A. Firmin a produit.et vécu.Au


Personnellement moi j'ai été agréablement surpris par la qualité de ces 2 ouvrages Ainsi Parla L'Oncle et De l'Égalité des races humaines, car il ne s'agit absolument pas de profession de foi ou d'opus d'exhalté usant de verbeuse compliasance devant absolument défendre sa "race" ( couleur) mais il s'agit de science tout simplement.

Anténor F ( aussi bien Price-Mars) tenait tellement en estime la rectitude scientifique que même si on lit bien ses désaccords complets d'avec la plupart des scientifiques qui appuyaient la théorie de l'inégalité des races ( mongenistes comme polygénistes) , il s'inclinait devant leur science profonde, en clair, il savait que ces gens-là étaient de brillants esprits et il le respectait, mais il combatait leurs faiblesses , leurs aveuglements quand venait le temps pour eux de retrouver la vérité dans le domaine de l'égalité des variations humaines, cette fidélité à la seule chose qui lui importait : La science est inspirante... je mettrais bien ma main au feu que CAD a pris un peu ( sinon beaucoup ) de cet esprit alerte.
Rien d'étonnant alors pour un tel esprit scientifiquement organisé d'apostropher Gobineau ( sur même pas 3 pages sur les 400 de l'ouvrage) comme ce qu'il est càd une petite âme douée d'une intelligence bien ordinaire que l'inanité scientifique de savants avec leurs ouvrages sententieux à corrompu de bout en bout, on le plaindrait presque...

Tout au long du livre il détruit partie par partie toutes les versions spécieuses de la haine du Noir : La taxonomie comme arme pour classer le nègre ailleurs que dans le règne humain, les différences zootaxiques mensongères pour la plupart pour différencier blancs et noirs, la craniologie ( phrénologie) autre tour de passe-passe pour distinguer les niveaux d'intelligence et moral entre blancs et noirs grâce à la taille et la forme du cerveau, les attaques des Lumières qui n'ont probablement jamais vues plus loin que leurs nez acquilin , jusqu'à l'Égypte non-nègre ... Bref un travail colossal fait avec une parcimonie de prêtre Kamite.
Du scientifique on retiendra que la logique comme démarche ultime de reflexion est impitoyable et qu'elle n'a aucune complaisance pour ceux qui s'en écarte, savants ou pas qu'ils se nommemt Broca, Quatrefages oubien Maspéro.

Du livre je retiens deux conseils ( de mémoire) :
1-Quand on est en retard , il convient de ne point danser sur la route.
2-Armons-nous de Science et de volonté... It reminds me someone !
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"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
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OGOTEMMELI
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Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2009 04:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tous ceux qui auront l'esprit suffisamment prémuni contre les différentes causes qui paralysent si forts la raison et le sens commun, affirmeront donc, après l'analyse de toutes les discussions que nous avons vu se dérouler au sujet de l'égalité des races humaines, que s'il reste une chose parfaitement démontrée, c'est bien le point suivant : en aucune autre race on ne rencontre une plus grande vivacité d'intelligence, une plus grande faculté d'assimilation, enfin une facilité d'évolution plus grande que dans la race noire.

Partout où les conditions de milieu ne lui ont pas été positivement hostiles et insurmontables ; partout où elle a pu résister à leur influence délétère et agressive, elle s'est mise spontanément à développer les plus belles qualités de l'esprit et du coeur.

Quand elle reste stationnaire, malgré les avantages naturels du climat, on peut bien certifier qu'il existe une cause occulte, politique ou sociale, qui la paralyse, ralentit sa marche et amortit sa force d'expansion.

Cependant, comme les plantes vivaces qui ont reçu la sève ardente et riche des terres tropicales, elle repousse juste au moment où l'on pourrait la croire morte ; elle s'efforce et fait si bien qu'elle finit toujours par renverser les obstacles et redresser sa tête vers la lumière.

Si donc on voulait se renfermer rien que dans le cercle de la science, pour discuter et comparer les aptitudes des races humaines, nous pourrions avancer hardiment que cette race noire ne doit céder le pas à aucune autre de ses rivales.


[pp.385-386]


Ogotemmêli a écrit:
A considérer l'époque où Anténor Firmin écrit ces mots, il n'y a vraiment qu'un digne fils de Toussaint Louverture pour le faire. En comparaison de son propos, on comprend toute la vanité des péroraisons créolisantes qui instillent comme une dichotomie entre Africains et Caribéens, au prétexte fallacieux qu'on ne peut fonder une identité (culturelle ?) sur la couleur de la peau. Sauf qu'il n'existe pas d'identité immanente, qui soit en déhors de l'histoire. Or l'histoire des nations nègres de ces 500 dernières années s'est écrite fondamentalement à travers des déterminants chromatiques. D'ailleurs, encore aujourd'hui en Europe/Occident, il arrive qu'on assassine un homme du seul fait qu'il a la peau noire (et qu'un tel asssassinat n'inflige pas les plus rigoureuses conséquences judiciaires à son auteur) : la couleur de la peau détermine encore considérablement le destin individuel et collectif de Nègre...

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