Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Principes, Engagement versus Réalité : Cas d'Ecole .........

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Sam 01 Aoû 2009 20:06    Sujet du message: Principes, Engagement versus Réalité : Cas d'Ecole ......... Répondre en citant

Une fois n'est pas coutume, j'ai envie ce soir de relater une expérience personnelle et de partager un peu sur ce point....autant parce que cette situation m'agace au plus haut point, me trouble et me dérange tout à la fois.

Voici la situation :

Tout ceci se passe en Côte d’Ivoire…

J'ai reçu aujourd'hui un coup de fil d'un neveu. Après quelques salutations d'usage il entre dans le vif du sujet. (Que je pressentais un peu...)

Mon neveu est en Terminale et a passé son bac cette année. Les résultats sont sortis il y quelques jours et il a été ajourné. Jusque là vous me direz....rien de bien exceptionnel.

Là ou cela devient "intéressant" c'est lorsque j'ai compris qu'il m'appelait pour que je l'aide à réunir la somme pour "payer" de quoi lui faire avoir son bac.

Le môme a eu 178 points à son examen, alors qu'il en faut 180 (sur 360) pour l'avoir. Pour info, en Côte d'Ivoire, il n'y a pas de rattrapage au bac, tu l'as ou tu l'as pas !

Donc, à DEUX points près, le môme est planté. Il a les boules....ca se comprend...Et il m'explique un peu mieux la situation.

En examinant le relevé de ses notes, il a remarqué qu'il a eu une très mauvaise note en sport...ce qui l'a fait chuter. C'est d'autant plus étonnant que le garçon est sportif, donc cette mauvaise note en sport est suspecte.

Il m'a expliqué qu'ils étaient plusieurs dans ce cas dans son centre d'examen, et la raison en est toute bête....L'épreuve de sport ne laisse pas de traces....pas de copies à réclamer pour vérification voir demander une recorrection....du pain béni pour professeur verreux...

Et ainsi, les profs en Côte d’Ivoire ont compris que le sport pouvait être variable d'ajustement bien pratique pour recaler des élèves. Mais attention...bien sur le but n'est pas de les recaler définitivement.....juste de les pousser à "faire un petit quelque chose".

La deuxième partie de la discussion fut donc les explications qu'il me donna sur la négociation qu'il avait du mener....de 600 000 F CFA (environ 1 000 €) il avait réussi à obtenir que pour 300 000 "seulement" il puisse être admis.

Et c'est donc dans cette optique qu'il faisait le tour de ses grands frères et tontons...afin de rassembler la somme…

Cette demande m'a beaucoup fait me poser de question....que dois-je faire ?

La corruption est partout désormais, elle gangrène notre société...et on s'en plaint tous....Mais voilà que devant une situation bien concrète....j'hésite.

Bien sur, j'aurais pu me lancer dans un discours moralisateur à l'endroit de mon neveu...et lui dire qu'il n'a qu'à redoubler et qu'il l'aura l'année prochaine....Oui..Mais voilà...les choses ne sont pas si simples...une année de scolarité en plus ou en moins...pour ses parents....qui ne sont pas bien riches...ce n'est pas rien. Et puis rien ne dit que l'année prochaine ils ne se fassent pas attraper par une autre combine ou par la même d'ailleurs.

Au delà du débat sur la corruption en CI, c'est bien celui sur l'attitude à avoir au regard des responsabilités de soutien de famille que l'on a qui est en jeu ici....

Je pense que les frères africains, de CI ou d'ailleurs connaissent ce sentiment...il n'est jamais facile d'en parler ...Mais je suis sure que cela nous ronge tous....de devoir...Parfois....pour les siens....s'asseoir sur ses principes.

Au plaisir de vous lire.......

PS : Pour l'heure, je n'ai pas répondu clairement à sa demande....j'ai pas encore la tête au clair...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Dim 02 Aoû 2009 04:03    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe aïe aïe, voilà un cas concret où des engagements fermes se heurtent aux exigences tout aussi fermes d'un dure réalité... Quand ce genre d'affaires arrive aux autres, on s'attend toujours à ce qu'ils agissent avec bon sens et fermeté, mais quand ça nous arrive, on réalise que la situation n'est pas si évidente.

Cette corruption pré ou post-Bac est connue, au Gabon on parle de "mouiller la gorge" pour désigner les pots-de-vin, au Congo on dit "beurrer la carte d'identité" pour désigner le fait de glisser un ou plusieurs billets de banque dans la carte d'identité lors de l'épreuve d'éducation physique-justement-au Baccalauréat. Dans tous les cas je pense qu'il s'agit de prises d'otages des étudiants, tu n'as pas d'argent tu ne passes pas !

Personnellement ce que j'aurais fait dans une situation aussi embarrassante, je m'assure que l'échec de l'étudiant est bien dû au sabotage de profs véreux (c'est vrai que dans ce cas on n'a que la parole d'honneur de l'oncle), que dans une situation normale le neveu aurait eu son examen sans faute, et je paie la rançon, puisque c'est bien d'une rançon qu'il s'agit, la réussite est prise en otage et même si je reste intransigeant face à la corruption (même en payant ce pôt-de-vin) on ne peut quand même pas sacrifier un deux ans d'étude bien remplis, et surtout si le même cas de figure survient souvent.

Mais si je soupçonne que la demande du neveu n'est rien d'autre que celle d'un mauvais élève voulant se procurer coûte que coûte le diplôme sésâme de manière illégale (et ces spécimens d'élèves là on en trouve beaucoup donc méfiance), je ne m'engage pas à le supporter.

Autre solution à laquelle on pourrait penser, c'est accepter cet échec là, de commencer une formation post-bac comme si de rien n'était si jamais par chance on ne demande pas le diplôme du bac, et le repasser en candidat libre...

De toutes façons la décision t'appartient, il faut la prendre avec bon sens.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
m@st@ @ce
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 40

MessagePosté le: Dim 02 Aoû 2009 14:55    Sujet du message: Re: Principes, Engagement versus Réalité : Cas d'Ecole ..... Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Une fois n'est pas coutume, j'ai envie ce soir de relater une expérience personnelle et de partager un peu sur ce point....autant parce que cette situation m'agace au plus haut point, me trouble et me dérange tout à la fois.

Voici la situation :

Tout ceci se passe en Côte d’Ivoire…

J'ai reçu aujourd'hui un coup de fil d'un neveu. Après quelques salutations d'usage il entre dans le vif du sujet. (Que je pressentais un peu...)

Mon neveu est en Terminale et a passé son bac cette année. Les résultats sont sortis il y quelques jours et il a été ajourné. Jusque là vous me direz....rien de bien exceptionnel.

Là ou cela devient "intéressant" c'est lorsque j'ai compris qu'il m'appelait pour que je l'aide à réunir la somme pour "payer" de quoi lui faire avoir son bac.

Le môme a eu 178 points à son examen, alors qu'il en faut 180 (sur 360) pour l'avoir. Pour info, en Côte d'Ivoire, il n'y a pas de rattrapage au bac, tu l'as ou tu l'as pas !

Donc, à DEUX points près, le môme est planté. Il a les boules....ca se comprend...Et il m'explique un peu mieux la situation.

En examinant le relevé de ses notes, il a remarqué qu'il a eu une très mauvaise note en sport...ce qui l'a fait chuter. C'est d'autant plus étonnant que le garçon est sportif, donc cette mauvaise note en sport est suspecte.

Il m'a expliqué qu'ils étaient plusieurs dans ce cas dans son centre d'examen, et la raison en est toute bête....L'épreuve de sport ne laisse pas de traces....pas de copies à réclamer pour vérification voir demander une recorrection....du pain béni pour professeur verreux...

Et ainsi, les profs en Côte d’Ivoire ont compris que le sport pouvait être variable d'ajustement bien pratique pour recaler des élèves. Mais attention...bien sur le but n'est pas de les recaler définitivement.....juste de les pousser à "faire un petit quelque chose".

La deuxième partie de la discussion fut donc les explications qu'il me donna sur la négociation qu'il avait du mener....de 600 000 F CFA (environ 1 000 €) il avait réussi à obtenir que pour 300 000 "seulement" il puisse être admis.

Et c'est donc dans cette optique qu'il faisait le tour de ses grands frères et tontons...afin de rassembler la somme…

Cette demande m'a beaucoup fait me poser de question....que dois-je faire ?

La corruption est partout désormais, elle gangrène notre société...et on s'en plaint tous....Mais voilà que devant une situation bien concrète....j'hésite.

Bien sur, j'aurais pu me lancer dans un discours moralisateur à l'endroit de mon neveu...et lui dire qu'il n'a qu'à redoubler et qu'il l'aura l'année prochaine....Oui..Mais voilà...les choses ne sont pas si simples...une année de scolarité en plus ou en moins...pour ses parents....qui ne sont pas bien riches...ce n'est pas rien. Et puis rien ne dit que l'année prochaine ils ne se fassent pas attraper par une autre combine ou par la même d'ailleurs.

Au delà du débat sur la corruption en CI, c'est bien celui sur l'attitude à avoir au regard des responsabilités de soutien de famille que l'on a qui est en jeu ici....

Je pense que les frères africains, de CI ou d'ailleurs connaissent ce sentiment...il n'est jamais facile d'en parler ...Mais je suis sure que cela nous ronge tous....de devoir...Parfois....pour les siens....s'asseoir sur ses principes.

Au plaisir de vous lire.......

PS : Pour l'heure, je n'ai pas répondu clairement à sa demande....j'ai pas encore la tête au clair...


Bonjour Gnata,
Je suis touché par le dilemme que tu évoques dans ce fil.
J'ai passé 2 bacs (un congolais et un français) il y a 8 ans et dans le récit de ton neveu je retrouve le souvenir des mêmes magouilles professorales que dans mon pays.En effet on est tous passé par là, que tu sois prêt ou pas, le jour "J" tu débarquais avec ce que tu avais dans la tête mais également avec des poches garnies de billets "au cas où".
Pour ce qui est de l'EPS, certains (surtout les filles Very Happy ), ne voulant pas "se salir", payaient sans participer et cela garantissait un petit 15/20 ou plus si affinités.Moi j'ai toujours été sportif (18/20 au bac français en EPS, par exemple) mais j'ai quand même payé; si l'on me réclamait aussi quelque chose dans les autres épreuves je payais aussi pour assurer mes arrières .

Cependant, il y a une chose dans ton récit qui me turlupine.
Je ne sais pas comment cela se passe en Côte-d'Ivoire mais chez nous comme partout ailleurs (je pense), les professeurs qui corrigent ne sont pas ceux qui remettent le diplôme.Ils peuvent juste te saquer en sachant que cela pourrait te porter préjudice dans le calcul de ta moyenne, voilà pourquoi ils veulent leur argent avant de te noter.Cela te rassure vis à vis de ta note car le prof te montre combien il t'as mis en EPS, qui ne se repasse en principe pas au rattrapage.
Donc l'EPS ne se repasse pas, ce qui pousse les gens même réticents à assurer les "bières" réclamées par les profs.Or si j'ai bien compris il n'y a pas de rattrapage en Côte-d'Ivoire donc les profs ne peuvent être, dans la logique, corrompus à postériori puisqu'ils n'ont rien à voir avec l'académie qui calcule ta moyenne sur tes copies sensées être anonymes.
Il faudrait, dans la logique, pour le cas de ton neveu, que:
1)Les copies ne soient pas anonymes
2)Que les profs s'entendent entre eux pour calculer la moyenne à 178/180 pour le faire chanter
Cela me parait peu probable.Pour reprendre l'exemple du Congo, l'anonymat ne saute qu'au rattrapage car c'est un oral et que tu es face au prof mais autrement...si s'est avéré WOW sur le système éducatif ivoirien.
Ce que je tire de cela, c'est: Pourquoi les profs ivoirien attendent la remise du relevé de notes signifiant l'échec de l'élève pour lui exiger une somme alors qu'il n'y a pas de rattrapage à l'examen?A qui compte t'il remettre la dite somme?
Comment vont-ils modifier le relevé de notes d'un échoué?Ne relève t' il pas de l'inspection académique?
Bref, peut-être que je n'imagine pas le système ivoirien comme il est donc je m'égare, tu n'es pas là pour changer le monde, si réellement le petit à été "catché" par le système et que tu peux l'aider aides le car il ne mérite pas de se faire voler son année bêtement comme ça.
Mais si j'étais toi, je le "cuisinerais" un peu plus pour savoir s'il dit la vérité car il peut aussi tout simplement avoir loupé l'exam de peu ( le Coefficient de l'EPS ne doit pas dépasser 2) et vouloir négocier son diplôme à "l'amiable".En tout cas moi je vois trop de zones d'ombre dans son histoire là...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PIPO .PCX
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 94
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Dim 02 Aoû 2009 14:57    Sujet du message: Re: Principes, Engagement versus Réalité : Cas d'Ecole ..... Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Une fois n'est pas coutume, j'ai envie ce soir de relater une expérience personnelle et de partager un peu sur ce point....autant parce que cette situation m'agace au plus haut point, me trouble et me dérange tout à la fois.

Voici la situation :

Tout ceci se passe en Côte d’Ivoire…

J'ai reçu aujourd'hui un coup de fil d'un neveu. Après quelques salutations d'usage il entre dans le vif du sujet. (Que je pressentais un peu...)

Mon neveu est en Terminale et a passé son bac cette année. Les résultats sont sortis il y quelques jours et il a été ajourné. Jusque là vous me direz....rien de bien exceptionnel.

Là ou cela devient "intéressant" c'est lorsque j'ai compris qu'il m'appelait pour que je l'aide à réunir la somme pour "payer" de quoi lui faire avoir son bac.

Le môme a eu 178 points à son examen, alors qu'il en faut 180 (sur 360) pour l'avoir. Pour info, en Côte d'Ivoire, il n'y a pas de rattrapage au bac, tu l'as ou tu l'as pas !

Donc, à DEUX points près, le môme est planté. Il a les boules....ca se comprend...Et il m'explique un peu mieux la situation.

En examinant le relevé de ses notes, il a remarqué qu'il a eu une très mauvaise note en sport...ce qui l'a fait chuter. C'est d'autant plus étonnant que le garçon est sportif, donc cette mauvaise note en sport est suspecte.

Il m'a expliqué qu'ils étaient plusieurs dans ce cas dans son centre d'examen, et la raison en est toute bête....L'épreuve de sport ne laisse pas de traces....pas de copies à réclamer pour vérification voir demander une recorrection....du pain béni pour professeur verreux...

Et ainsi, les profs en Côte d’Ivoire ont compris que le sport pouvait être variable d'ajustement bien pratique pour recaler des élèves. Mais attention...bien sur le but n'est pas de les recaler définitivement.....juste de les pousser à "faire un petit quelque chose".

La deuxième partie de la discussion fut donc les explications qu'il me donna sur la négociation qu'il avait du mener....de 600 000 F CFA (environ 1 000 €) il avait réussi à obtenir que pour 300 000 "seulement" il puisse être admis.

Et c'est donc dans cette optique qu'il faisait le tour de ses grands frères et tontons...afin de rassembler la somme…

Cette demande m'a beaucoup fait me poser de question....que dois-je faire ?

La corruption est partout désormais, elle gangrène notre société...et on s'en plaint tous....Mais voilà que devant une situation bien concrète....j'hésite.

Bien sur, j'aurais pu me lancer dans un discours moralisateur à l'endroit de mon neveu...et lui dire qu'il n'a qu'à redoubler et qu'il l'aura l'année prochaine....Oui..Mais voilà...les choses ne sont pas si simples...une année de scolarité en plus ou en moins...pour ses parents....qui ne sont pas bien riches...ce n'est pas rien. Et puis rien ne dit que l'année prochaine ils ne se fassent pas attraper par une autre combine ou par la même d'ailleurs.

Au delà du débat sur la corruption en CI, c'est bien celui sur l'attitude à avoir au regard des responsabilités de soutien de famille que l'on a qui est en jeu ici....

Je pense que les frères africains, de CI ou d'ailleurs connaissent ce sentiment...il n'est jamais facile d'en parler ...Mais je suis sure que cela nous ronge tous....de devoir...Parfois....pour les siens....s'asseoir sur ses principes.

Au plaisir de vous lire.......

PS : Pour l'heure, je n'ai pas répondu clairement à sa demande....j'ai pas encore la tête au clair...


Mon cher tu as là une occasion en or de servir ton pays. Des questions que tu dois te poser pour comprendre l'impact de ton action:

1/600 000 FCFA (ce que ces sorcier demandent comme tarif normal), c'est le revenu d'une famille très très aisée au Cameroun; j'imagine que c'est la même chose en CI que je ne connais pas. Que devient donc un gamin issu d'une famille ne se retrouvant pas dans cette catégorie, et n'ayant aucun grand frère ou tonton en esclavage consentant en occident?

2/Peut-on construire raisonnablement un pays avec de telles poches de contamination nuissibles? Ton neveu est déjà à son jeune âge sensibilité à deux choses très graves: des adultes ont la possibilité de prendre une jeunesse en otage contre rançon. Et il y a possibilité dans ce pays de payer son parchemin. Je ne sais pas si tu vois l'impact sur l'esprit du petit, et même la perturbation de son référentiel, dont tu es probablement un point comme entité ayant réussi.

Il faudra tomber d'accord avec ton neveu qu'on étudie pour améliorer l'environnement de la communauté dans laquelle on vit; vous avez là donc l'occasion d'arrêter la prise en otage de la jeunesse par des adultes pourris, et apporter ainsi votre pierre à la lutte contre cette corruption qui mine l'afrique.

A mon avis, il faudrait plutôt batir avec ton neveu une stratégie pour mettre à nu ce gang; il pourrait certes ne pas avoir son bac cette année, mais il aura fait, avec ton aide, une action très valorisante à l'échelle nationale.

Tiens nous au courant
_________________
Less is more
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 02 Aoû 2009 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Well, en supposant que rien n'ai changé depuis mon passage, ton petit ne peut pas avoir été récalé pour une histoire de sport !!
je m'explique, c'est lorsque tu excelles dans une catégorie sportive Lancer du poids, course de vitesse, mouvements gymniques que tu as des points en excédent !

Si d'aventures tu faisait le 100m en 9 secondes sec donc que tu battes Usaïn Bolt ( Laughing , oui ne sait-on jamais) tu as +10 points (hypothèse) , si jamais tu le fais en 2 heures ( ou même 1000 heures) par contre tu as +0 points, pour dire que quoi qu'en soient tes performances tu n'auras jamas des points en moins, le pire qui pourrait donc t'arriver c'est d'avoir +0 point sur le total de tes points que tu auras pendant tes épreuves plumitives !

En mon temps qui n'est pas si lointain ( 1994) tout ado qu'on était on allait aux épreuves sportives du Bac pour faire acte de présence, s'enquerir des fuites (les bruits de couloirs) et aussi mater ce que la gente feminine possedait de plus délicat dans des shorts, pas pour jouer les Ben johnson ou les Karl Lewis, bref tu vois l'image, je doute que la mentalité ai changé depuis lors...

Tout ça pour dire de laisser ton petit reprendre son cours de terminal, parce que de toutes les façons 178 ou 180 pts sur 360 c'est pas fameux fameux, on ne peut aller nullepart avec ça, toi-même tu le sais !
Enjaille-le, jette 10 crikats sur ton fitini en tant que Koro, et dit-lui de reprendre son affaire, devandougou est meilleur !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bolzogola
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2009
Messages: 127

MessagePosté le: Dim 02 Aoû 2009 16:54    Sujet du message: Re: Principes, Engagement versus Réalité : Cas d'Ecole ..... Répondre en citant

PIPO .PCX a écrit:

Mon cher tu as là une occasion en or de servir ton pays. Des questions que tu dois te poser pour comprendre l'impact de ton action:

1/600 000 FCFA (ce que ces sorcier demandent comme tarif normal), c'est le revenu d'une famille très très aisée au Cameroun; j'imagine que c'est la même chose en CI que je ne connais pas. Que devient donc un gamin issu d'une famille ne se retrouvant pas dans cette catégorie, et n'ayant aucun grand frère ou tonton en esclavage consentant en occident?

2/Peut-on construire raisonnablement un pays avec de telles poches de contamination nuissibles? Ton neveu est déjà à son jeune âge sensibilité à deux choses très graves: des adultes ont la possibilité de prendre une jeunesse en otage contre rançon. Et il y a possibilité dans ce pays de payer son parchemin. Je ne sais pas si tu vois l'impact sur l'esprit du petit, et même la perturbation de son référentiel, dont tu es probablement un point comme entité ayant réussi.

Il faudra tomber d'accord avec ton neveu qu'on étudie pour améliorer l'environnement de la communauté dans laquelle on vit; vous avez là donc l'occasion d'arrêter la prise en otage de la jeunesse par des adultes pourris, et apporter ainsi votre pierre à la lutte contre cette corruption qui mine l'afrique.

A mon avis, il faudrait plutôt batir avec ton neveu une stratégie pour mettre à nu ce gang; il pourrait certes ne pas avoir son bac cette année, mais il aura fait, avec ton aide, une action très valorisante à l'échelle nationale.

Tiens nous au courant


Ma position sur ce sujet est très claire, c'est bien celle que l'auteur a qualifié de "moralisatrice". D'ailleurs à ta place Benny Da B' je ne me contenterais pas simplement de lui faire la morale j'irais bien plus loin.
En adoptant cette position tu ne sers pas seulement ton pays tu rends honneur d'abord à ton neveu, à toi-même, à tous ceux sur Grioo.com qui crient à qui veut l'entendre que la corruption, la gabegie, l'amateur, et à grande échelle la françafrique doivent s'arrêter et à tout ceux noirs ou blancs ou les deux ou autres qui pense que la situation des Noirs doit s'améliorer. Si nous à l'extérieur de l'Afrique qui comprenons bien la situation et qui avez le plus de moyens pour y mettre fin nous l'entérinons alors je ne vois pas à qui nous irons nous plaindre.
Nous passons notre temps sur Grioo à maudire la françafrique à réclamer sa fin à souhaiter et espérer des jours meilleurs pour notre continent. Dès lors le doute sur la position à prendre dans une telle situation n'est pas permis.
D'ailleurs nos gémissements perdent tout leur sens et deviennent tout simplement ridicules et surtout risibles.
Si nous voulons que l'Afrique avance ( il ne s'agit pas que d'avance il s'agit surtout d'être devant les autres ou au moins de ne pas rester derrière) nous devons au moins nous battre contre des pratiques de ce genre aussi petites soient-elles.
Si nous voulons nous organiser et rayonner nous devons lutter contre la corruption à toutes les échelles de nos sociétés.
Si nous ne pouvons pas faire changer la situation directement du coq à l'âne ( une révolution) . Nous pouvons tout de même essayer de la faire changer continument par exemple en passant du coq à ... à la chèvre ... au mouton ... à l'âne et pourquoi pas jusqu'à l'éléphant ou à la baleine Laughing cela en faisant de " petites choses".
S'il s'agit aussi de changer le monde pourquoi pas puisque nous ne sommes pas que des spectateurs nous sommes et devons aussi être des acteurs à plein temps et il ne faut pas en avoir peur.

A ta place j'essaierais d'expliquer à mon neveu que le diplôme ne fait pas l'homme " bien formé" et surtout que l'argent ne fait pas le diplôme.
Et je lui payerais une vraie bibliothèque ( des meilleurs bouquins ) de ses unités d'enseignement du bac avec les 1000 euros tout en l'encourageant à travailler pour qu'à la fin du bac prochain il soit capable " d'enseigner" les matières de son bac. Je pense que c'est possible car il ne s'agit pas d'intelligence mais de potentiel à exploiter. Si on n'apprend pas à exploiter notre potentiel de nous-mêmes et pour nous les autres nous le ferons exploiter pour leur compte c'est aussi simple que cela.
_________________
Quand on est jeune il ne faut pas remettre a philosopher et quand on est vieux il ne ne faut pas se lasser de philosopher. Car jamais il n'est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l'âme [...] Le jeune homme et le vieillard doivent donc philosopher l'un l'autre celui-ci pour rajeunir au contact du bien, en se remémorant les jours agréables du passé celui-là afin d'être quoique jeune, tranquille comme un ancien en face de l'avenir. ..
Epicure
Ceci est conforme à Mâat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bolzogola
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2009
Messages: 127

MessagePosté le: Dim 02 Aoû 2009 17:00    Sujet du message: suite Répondre en citant

(suite du message précédent )
J'ai vécu des situations assez proches quand j'ai passé mon bac il y a 4 ans environs.
Chez nous ( au Mali) le bac ne comporte pas de séance d'EPS et l'étudiant ne composent au bac que dans ses "matières principales" par exemple un étudiant en SET ( pour Sciences Exactes Terminales) à pour épreuves :
Maths, Physique-Chimie, Philosophie, Biologie et c'est tout.
Les "matières secondaires" ne comptant que dans la "moyenne de classe" qu'il apporte au bac ( c'est là qu'il y a le plus de magouilles les responsables de lycée ayant la possibilité de gonfler les moyennes de classes de leurs étudiants). Il peut y avoir aussi des fuites de sujets avant le bac.
Mais il ne faut pas s'y tromper là dessus la correction est assez dure pour faire chuter le taux le taux de réussite à moins de 30% même avec une moyenne de réussite souvent à 8.50/20.
Un très proche parent exerce le métier d'inspecteur ( il choisit le sujet de l'épreuve de physique-chimie du bac). Une fois à quelques semaines de mon bac il parlait de la surveillance qu'il a mené avec ses collègues pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuites. Et quand il fini la conversation il me dit de ne pas m'inquiéter que pour rien au monde il ne me révélerait le sujet. J'ai eu envie de lui répondre que j'en avais pas besoin ! Mais bien avant l'année du bac il m'avait fournit les meilleurs documents dont j'aurais besoin pour l'avoir et devais savoir lui-même que je n'aurais pas besoin de voir son sujet pour réussir.
Au bac ça s'est très bien passé j'ai eu mon bac avec mention et a passé un concours pour venir étudier en France en tant que boursier de mon gouvernement. Ce dont tout bachelier de mon pays peux rêver. Il vaut mieux apprendre à pêcher à ceux qu'on aime que de pêcher pour eux tout le temps.
Une autre fois ce fut il y a un an quand je rentrais au pays. Quand je suis arrivé à l'aéroport j'ai vite remarqué l'opposition ordre-désordre qu'il y a avec l'aéroport de Paris. Il y avait un long fil d'attente et vu que j'avais un proche parent qui travaillais à l'aéroport il m'a fait passer avant les autres passagers qui eux aussi attendaient comme moi. Une dame qui était dans le fil m'a dit : "Mais monsieur pourquoi vous faites cela, là d'où vous venez on ne réagit pas comme ça, alors pourquoi vous venez le faire ici ?" Et là je me suis senti tout petit mais j'ai quand même suivi mon oncle qui à régler le truc et on est rentré à la maison. La prochaine fois je saurais quoi faire quand une situation similaire se présentera.
S'il faut changer le monde pour que l'Afrique aille bien alors nous devons le faire après tout le monde change à chaque instant.

En définitive je pense qu'il y a plein de choses que tu peux faire pour ton neveu avec 1000 euros il ne faut pas étouffer le petit avec surtout en alimentant la corruption d'une aussi grande institution. Comme quoi l'argent peut être en même temps bon et mauvais serviteur.
Je te remercie d'en parler sur le forum car beaucoup d'entre nous n'en ferait rien.
_________________
Quand on est jeune il ne faut pas remettre a philosopher et quand on est vieux il ne ne faut pas se lasser de philosopher. Car jamais il n'est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l'âme [...] Le jeune homme et le vieillard doivent donc philosopher l'un l'autre celui-ci pour rajeunir au contact du bien, en se remémorant les jours agréables du passé celui-là afin d'être quoique jeune, tranquille comme un ancien en face de l'avenir. ..
Epicure
Ceci est conforme à Mâat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Dim 02 Aoû 2009 20:01    Sujet du message: Re: Principes, Engagement versus Réalité : Cas d'Ecole ..... Répondre en citant

Citation:

A mon avis, il faudrait plutôt batir avec ton neveu une stratégie pour mettre à nu ce gang



Il ne s'agit pas d'un gang mais d'un fléaux devenu réalité comme l'a bien indiqué Benny Da B.

La première démarche, pour celui qui n'a pas encore pige, serait de retrousser ses manches et d'aller sonner les cloches du principal sur les pratiques qui sévissent dans les coulisses sous sa barbe et son nez. Si le principal, lui meme, n'est pas un des maillons de la chaine, sinon le grand caid, il compatira, se sentira tres humilie et vous rassurera en vous disant qu'il mènera sa petite enquête. Sachez qu'une fois que vous sortirez de son bureau,rassurée ou septique, superviseur honnete ou pas honnete, il pensera de vous que vous etes un naif nigaud qu'a pas encore compris le system, qui debarque d'europe ou qu'a vecu dans une grotte quelque part. Lorsqu'on va voir un principal,dans certaines ecoles, on y va pour negocier le prix et pas pour jouer l'idealist. Et meme demanteler reseaux risque de vous revenir encore plus onereux car il faudra encore corrompre d'autre personnes. Bref, c'est décourageant et les corrompus le savent pertinement bien . Il aura beua etre le plus scrupuleux et le plus honnete des provisuers, jamais il ne pourras demanteler la clique. Meme s'il devait y parvenir, l'africain a peur de la sorcelerie du moins au congo), et sais avec pertinence ce que pourraient lui faire subir ses subalternes s'il s'apercevaient que le gars leur a enlever le beefsteak de la bouche. Les bacongo savent de quoi je parle.
AJouter a cela, la fin tragique qu'ont connu les grands idéalistes (lumumba, Sankara ect..) ca ne donne pas tres envie...


Visiblement, le prof du, (on l'espere) futur bachelier,semble connaittre la situation financier de la famille de ce dernier. Ils ont du s'apercevoir peut etre que Benny avait une belle voiture, d'ou la somme plutot élevée qu'il reclame.

Bref...
Donc, moi ce que je fessais lorsque j'etais en face d'une situation similaire a Benny, je m'inclinais. Je corrompais. Pas le choix.
Mais, dans ce cas precis, je ne donnerais pas l'argent au petit directemet, j'irais moi meme marchander avec le prof véreux pour casser encore le prix.
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PIPO .PCX
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 94
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Dim 02 Aoû 2009 20:45    Sujet du message: Re: Principes, Engagement versus Réalité : Cas d'Ecole ..... Répondre en citant

[quote="melost
Bref...
Donc, moi ce que je fessais lorsque j'etais en face d'une situation similaire a Benny, je m'inclinais. Je corrompais. Pas le choix.
Mais, dans ce cas precis, je ne donnerais pas l'argent au petit directemet, j'irais moi meme marchander avec le prof véreux pour casser encore le prix.[/
quote] Shocked

GRAVE. HALLUCINANT
_________________
Less is more
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Dim 02 Aoû 2009 20:58    Sujet du message: Re: Principes, Engagement versus Réalité : Cas d'Ecole ..... Répondre en citant

PIPO .PCX a écrit:
[quote="melost
Bref...
Donc, moi ce que je fessais lorsque j'etais en face d'une situation similaire a Benny, je m'inclinais. Je corrompais. Pas le choix.
Mais, dans ce cas precis, je ne donnerais pas l'argent au petit directemet, j'irais moi meme marchander avec le prof véreux pour casser encore le prix.[/
quote] Shocked

GRAVE. HALLUCINANT


Que voulez vous faire ?

Que le petit refasse son année ? Ajoutée a cela la frustration que le garçon devra gérer + le minerval d'une année scolaire a refaire ? Trop cher payé.

Alors oui, principes versus realite ?! je m'inline.
je prends mes principes et je les glisse dans ma poche.
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
m@st@ @ce
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 40

MessagePosté le: Dim 02 Aoû 2009 21:52    Sujet du message: Re: Principes, Engagement versus Réalité : Cas d'Ecole ..... Répondre en citant

m@st@ @ce a écrit:
Benny Da B' a écrit:
Une fois n'est pas coutume, j'ai envie ce soir de relater une expérience personnelle et de partager un peu sur ce point....autant parce que cette situation m'agace au plus haut point, me trouble et me dérange tout à la fois.

Voici la situation :

Tout ceci se passe en Côte d’Ivoire…

J'ai reçu aujourd'hui un coup de fil d'un neveu. Après quelques salutations d'usage il entre dans le vif du sujet. (Que je pressentais un peu...)

Mon neveu est en Terminale et a passé son bac cette année. Les résultats sont sortis il y quelques jours et il a été ajourné. Jusque là vous me direz....rien de bien exceptionnel.

Là ou cela devient "intéressant" c'est lorsque j'ai compris qu'il m'appelait pour que je l'aide à réunir la somme pour "payer" de quoi lui faire avoir son bac.

Le môme a eu 178 points à son examen, alors qu'il en faut 180 (sur 360) pour l'avoir. Pour info, en Côte d'Ivoire, il n'y a pas de rattrapage au bac, tu l'as ou tu l'as pas !

Donc, à DEUX points près, le môme est planté. Il a les boules....ca se comprend...Et il m'explique un peu mieux la situation.

En examinant le relevé de ses notes, il a remarqué qu'il a eu une très mauvaise note en sport...ce qui l'a fait chuter. C'est d'autant plus étonnant que le garçon est sportif, donc cette mauvaise note en sport est suspecte.

Il m'a expliqué qu'ils étaient plusieurs dans ce cas dans son centre d'examen, et la raison en est toute bête....L'épreuve de sport ne laisse pas de traces....pas de copies à réclamer pour vérification voir demander une recorrection....du pain béni pour professeur verreux...

Et ainsi, les profs en Côte d’Ivoire ont compris que le sport pouvait être variable d'ajustement bien pratique pour recaler des élèves. Mais attention...bien sur le but n'est pas de les recaler définitivement.....juste de les pousser à "faire un petit quelque chose".

La deuxième partie de la discussion fut donc les explications qu'il me donna sur la négociation qu'il avait du mener....de 600 000 F CFA (environ 1 000 €) il avait réussi à obtenir que pour 300 000 "seulement" il puisse être admis.

Et c'est donc dans cette optique qu'il faisait le tour de ses grands frères et tontons...afin de rassembler la somme…

Cette demande m'a beaucoup fait me poser de question....que dois-je faire ?

La corruption est partout désormais, elle gangrène notre société...et on s'en plaint tous....Mais voilà que devant une situation bien concrète....j'hésite.

Bien sur, j'aurais pu me lancer dans un discours moralisateur à l'endroit de mon neveu...et lui dire qu'il n'a qu'à redoubler et qu'il l'aura l'année prochaine....Oui..Mais voilà...les choses ne sont pas si simples...une année de scolarité en plus ou en moins...pour ses parents....qui ne sont pas bien riches...ce n'est pas rien. Et puis rien ne dit que l'année prochaine ils ne se fassent pas attraper par une autre combine ou par la même d'ailleurs.

Au delà du débat sur la corruption en CI, c'est bien celui sur l'attitude à avoir au regard des responsabilités de soutien de famille que l'on a qui est en jeu ici....

Je pense que les frères africains, de CI ou d'ailleurs connaissent ce sentiment...il n'est jamais facile d'en parler ...Mais je suis sure que cela nous ronge tous....de devoir...Parfois....pour les siens....s'asseoir sur ses principes.

Au plaisir de vous lire.......

PS : Pour l'heure, je n'ai pas répondu clairement à sa demande....j'ai pas encore la tête au clair...


Bonjour Gnata,
Je suis touché par le dilemme que tu évoques dans ce fil.
J'ai passé 2 bacs (un congolais et un français) il y a 8 ans et dans le récit de ton neveu je retrouve le souvenir des mêmes magouilles professorales que dans mon pays.En effet on est tous passé par là, que tu sois prêt ou pas, le jour "J" tu débarquais avec ce que tu avais dans la tête mais également avec des poches garnies de billets "au cas où".
Pour ce qui est de l'EPS, certains (surtout les filles Very Happy ), ne voulant pas "se salir", payaient sans participer et cela garantissait un petit 15/20 ou plus si affinités.Moi j'ai toujours été sportif (18/20 au bac français en EPS, par exemple) mais j'ai quand même payé; si l'on me réclamait aussi quelque chose dans les autres épreuves je payais aussi pour assurer mes arrières .

Cependant, il y a une chose dans ton récit qui me turlupine.
Je ne sais pas comment cela se passe en Côte-d'Ivoire mais chez nous comme partout ailleurs (je pense), les professeurs qui corrigent ne sont pas ceux qui remettent le diplôme.Ils peuvent juste te saquer en sachant que cela pourrait te porter préjudice dans le calcul de ta moyenne, voilà pourquoi ils veulent leur argent avant de te noter.Cela te rassure vis à vis de ta note car le prof te montre combien il t'as mis en EPS, qui ne se repasse en principe pas au rattrapage.
Donc l'EPS ne se repasse pas, ce qui pousse les gens même réticents à assurer les "bières" réclamées par les profs.Or si j'ai bien compris il n'y a pas de rattrapage en Côte-d'Ivoire donc les profs ne peuvent être, dans la logique, corrompus à postériori puisqu'ils n'ont rien à voir avec l'académie qui calcule ta moyenne sur tes copies sensées être anonymes.
Il faudrait, dans la logique, pour le cas de ton neveu, que:
1)Les copies ne soient pas anonymes
2)Que les profs s'entendent entre eux pour calculer la moyenne à 178/180 pour le faire chanter
Cela me parait peu probable.Pour reprendre l'exemple du Congo, l'anonymat ne saute qu'au rattrapage car c'est un oral et que tu es face au prof mais autrement...si s'est avéré WOW sur le système éducatif ivoirien.
Ce que je tire de cela, c'est: Pourquoi les profs ivoirien attendent la remise du relevé de notes signifiant l'échec de l'élève pour lui exiger une somme alors qu'il n'y a pas de rattrapage à l'examen?A qui compte t'il remettre la dite somme?
Comment vont-ils modifier le relevé de notes d'un échoué?Ne relève t' il pas de l'inspection académique?
Bref, peut-être que je n'imagine pas le système ivoirien comme il est donc je m'égare, tu n'es pas là pour changer le monde, si réellement le petit à été "catché" par le système et que tu peux l'aider aides le car il ne mérite pas de se faire voler son année bêtement comme ça.
Mais si j'étais toi, je le "cuisinerais" un peu plus pour savoir s'il dit la vérité car il peut aussi tout simplement avoir loupé l'exam de peu ( le Coefficient de l'EPS ne doit pas dépasser 2) et vouloir négocier son diplôme à "l'amiable".En tout cas moi je vois trop de zones d'ombre dans son histoire là...


Désolé de m'être trompé je répondais à Benny Da B, toutes mes excuses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
m@st@ @ce
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 40

MessagePosté le: Dim 02 Aoû 2009 22:16    Sujet du message: Re: Principes, Engagement versus Réalité : Cas d'Ecole ..... Répondre en citant

PIPO .PCX a écrit:
[quote="melost
Bref...
Donc, moi ce que je fessais lorsque j'etais en face d'une situation similaire a Benny, je m'inclinais. Je corrompais. Pas le choix.
Mais, dans ce cas precis, je ne donnerais pas l'argent au petit directemet, j'irais moi meme marchander avec le prof véreux pour casser encore le prix.[/
quote] Shocked

GRAVE. HALLUCINANT


C'est facile de juger assis dans son confort en France, il faut faire un tour en Afrique et se heurter de plein fouet à cette mentalité pour faire face à la réalité: tu défends tes principes parce que ton ventre est plein, le prof auquel l'Etat doit parfois 15 mois de salaire il les connaît aussi mais ses 5 enfants ont faim à la maison donc il survit comme tout être humain acculé.Les intellectuels et les hommes d'Etat se servent de leur pouvoir pour se remplir les poches et le reste de la population les imite (douaniers à l'aéroport, police de roulage, profs, etc).
L'Afrique n'est pas seulement économiquement au fond du gouffre, elle l'est surtout moralement...va sur place et tu verras.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bolzogola
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2009
Messages: 127

MessagePosté le: Dim 02 Aoû 2009 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment hallucinant des grioonautes qui excusent et même qui encouragent la corruption en Afrique ! Comme quoi la misère a encore de beaux jours devant elle ! Les guerres et la famine aussi.
Je reconnais que Mouyabi fait œuvre de salubrité publique sur ce forum.
_________________
Quand on est jeune il ne faut pas remettre a philosopher et quand on est vieux il ne ne faut pas se lasser de philosopher. Car jamais il n'est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l'âme [...] Le jeune homme et le vieillard doivent donc philosopher l'un l'autre celui-ci pour rajeunir au contact du bien, en se remémorant les jours agréables du passé celui-là afin d'être quoique jeune, tranquille comme un ancien en face de l'avenir. ..
Epicure
Ceci est conforme à Mâat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Dim 02 Aoû 2009 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

@ Melost,

Dans le cas précis de la Côte d'Ivoire, ce qui est très difficile à encaisser c'est que les profs, comme les autres fonctionnaires SONT PAYES. Il n'y a jamais eu un seul mois d'arriéré pour les fonctionnaires. Bon, d'aucune dirons que les salaires ne sont pas mirobolants, certes, mais néanmoins ils sont là....

Juste une apparté.

Le BAC en CI cette année est une véritable hécatombe ! Puisqu'on a passé le seuil fatidique des 80 % de RECALES ! Pour 20 % d'admis seulement ! Fruit de la lente désagrégation du système scolaire, commencé il y a bien longtemps et qui s'est brusquement accéléré avec la crise.

Comme certains l'on bien dit, s'il s'agissait d'UN individu véreux, ce sera déjà réglé....on le botte dans un ruelle un soir avec 15 ami du quartier...et A BAN!

Oui, mais voilà, ce n'est pas de cela qu'il s'agit, mais bien plus d'un système extrêmement huilé...qui une fois que tu es entré dans ses griffes ne te laisse que peu de choix. Tout le monde se couvrira et il sera très difficile de faire bouger quoi que ce soit.

Bien sur si mon neveu avait eu 18 de moyenne toute l'année, je te l'accordre Gnata, nous n'en serions pas là....d'ailleurs, les profs ne s'amusent pas avec ce genre de client. Non, le bon mangement c'est les moyens...les mecs qui tournent à 10,5....ceux là en effet....ca choque personne s'ils l'ont pas....comme s'ils l'ont d'ailleurs....Après....comment ils l'ont eu...c'est une autre affaire.

Je remercie Bolzogola d'avoir noté que ce genre de sujet est toujours tabou sur grioo, voir même entre nous dans la communauté au sens large, nous avons toujours peur de donner une mauvaise image de nos pays...(ce qui vient de m'arriver en passant...avec un ami qui m'a dit que j'aurais pas du dire que ca se passait en CI), peur d'être sur-stigmatisé (nos pays)...mais pourtant...je suis quasi SUR que cela nous ronge tous.

Ce grand écart permanent entre les discussions philosophiques de Grioo par exemple et le retour à la réalité dans la minute qui suit lorsque le téléphone sonne pour vous exposer ce genre de cas....c'est déroutant.

La seule et vraie solution, serait que l'ensemble des élèves de cote d'ivoire se lèvent en meme temps pour manifester....oui, mais voilà...lorsque les temps sont devenus TRES TRES durs, malheureusement...c'est chacun pour sa G.......et donc cela laisse peu de place à l'émergence d'un mouvement collectif, basé sur une conscience. Les politiques et les grands profiteurs de nos systèmes le savent très bien...je suis sur que PERSONNE au Ministère de l'Education ne sera rétrogradé, viré, questionné, etc....suite à ces résultats catastrophiques....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Lun 03 Aoû 2009 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est vraiment hallucinant des grioonautes qui excusent et même qui encouragent la corruption en Afrique ! Comme quoi la misère a encore de beaux jours devant elle ! Les guerres et la famine aussi.
Je reconnais que Mouyabi fait œuvre de salubrité publique sur ce forum.


Non ce n'est pas un encouragement !! Dans certains cas vous n'avez pas le choix, ce sont des prises do'tages d'élèves, et quand vous payez la rançon vous encouragez peut-être indirectement ces actes minables, mais vous n'avez pas le choix !! Comment réagirait d'après vous ce neveu si jamais cette année il décide de ne pas casquer-donc il redouble sa terminale- et que l'année prochaine la même situation lui arrive ? Va-t'il doubler toutes les classes et laisser son avenir se faire torpiller ?

Enfin il faut dire que céder au chantage des profs véreux ne veut pas dire qe l'on abandonne ses idéaux pour une Afrique débarassée de la corruption, dans bien des cas ce qu'il va falloir faire, c'est intégrer le système corrompu, le changer de l'intérieur, le détruire de l'intérieur comme un ver qui ronge le fruit... Venir avec des discours moralisateurs est naïf, voire puéril, de nos jours il faut aux Africains sérieux être plus sournois que les éléments nuisibles de nos sociétés, les Cas Sankara, Lumumba et autres sont là pour nous le montrer.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 03 Aoû 2009 00:20    Sujet du message: Re: Principes, Engagement versus Réalité : Cas d'Ecole ..... Répondre en citant

PIPO .PCX a écrit:

2/Peut-on construire raisonnablement un pays avec de telles poches de contamination nuissibles? Ton neveu est déjà à son jeune âge sensibilité à deux choses très graves: des adultes ont la possibilité de prendre une jeunesse en otage contre rançon. Et il y a possibilité dans ce pays de payer son parchemin. Je ne sais pas si tu vois l'impact sur l'esprit du petit, et même la perturbation de son référentiel, dont tu es probablement un point comme entité ayant réussi.


Ce point est super important, et c'est ce qui me frappe beaucoup depuis quelques temps...c'est de voir à quels points, même les enfants, très jeune, ont déjà des réflexes véreux...bien sur il n'y sont pour rien...ils ne font que recopier la société....mais c'est effrayant pour l'avenir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Lun 03 Aoû 2009 04:21    Sujet du message: Répondre en citant

Conflits d’intérêt entre agent de la police de roulage et ceux de l’unité anti-émeute .



_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bolzogola
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2009
Messages: 127

MessagePosté le: Lun 03 Aoû 2009 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

youngsoldier a écrit:
Citation:
C'est vraiment hallucinant des grioonautes qui excusent et même qui encouragent la corruption en Afrique ! Comme quoi la misère a encore de beaux jours devant elle ! Les guerres et la famine aussi.
Je reconnais que Mouyabi fait œuvre de salubrité publique sur ce forum.


Non ce n'est pas un encouragement !! Dans certains cas vous n'avez pas le choix, ce sont des prises do'tages d'élèves, et quand vous payez la rançon vous encouragez peut-être indirectement ces actes minables, mais vous n'avez pas le choix !! Comment réagirait d'après vous ce neveu si jamais cette année il décide de ne pas casquer-donc il redouble sa terminale- et que l'année prochaine la même situation lui arrive ? Va-t'il doubler toutes les classes et laisser son avenir se faire torpiller ?

Enfin il faut dire que céder au chantage des profs véreux ne veut pas dire qe l'on abandonne ses idéaux pour une Afrique débarassée de la corruption, dans bien des cas ce qu'il va falloir faire, c'est intégrer le système corrompu, le changer de l'intérieur, le détruire de l'intérieur comme un ver qui ronge le fruit... Venir avec des discours moralisateurs est naïf, voire puéril, de nos jours il faut aux Africains sérieux être plus sournois que les éléments nuisibles de nos sociétés, les Cas Sankara, Lumumba et autres sont là pour nous le montrer.

C'est au moins une excuse en tout cas. Un gros pour sortir les otages des mains de leurs minables ravisseurs vous proposer de la prendre une fois de plus en otage ! En gros le mal pour guérir le mal ? Il faut prendre des disposition pour qu'il ait au moins 300 points l'an prochain comme ça il n'y aura pas besoin de payer et Benny à largement le moyens de faire cela. Pour moi c'est le choix le plus raisonnable si tu n'arrives pas à voir cela on est en droit de se demander si tu n'as pas toi aussi "obligé" de payer pour réussir tes examens... Encore une fois un simple papier ne peut sceller l'avenir d'un homme. Il ya plein de gens qui ont le bac en Afrique encore mieux beaucoup ont des doctorats pourquoi cela ne suffit-il pas à nous remettre les rails ? Réfléchissez un peu !
Celui qui paye pour faire avoir le diplôme et celui qui reçoit cet argent ne sont pas vraiment différents. Ce sont tous des fossoyeurs de nos institutions. Or comme vous l'avez si bien dit on a plus besoin de grandes institutions que de grands hommes comme Sankara ou Lumumba.
Citation:
Enfin il faut dire que céder au chantage des profs véreux ne veut pas dire qe l'on abandonne ses idéaux pour une Afrique débarassée de la corruption

En tout cas je ne vois que cela si nous appelons tous les jours à construire une CIV meilleure alors nous devons lutter contre la corruption à toutes les échelles. Au moins nous ne devons pas l'excuser et encore moins l'encourager.
Il n'y a pas besoin d'infiltrer le système. Dans ce cas précis je ne sais pas ce que "infiltrer" veut dire puisqu'en ce qui me concerne je suis né et j'ai grandi dans ce système.
Si tous les africains étaient des Sankara potentiels je te garantis qu'on ne serait jamais descendu aussi bas que nous sommes jusqu'à excuser voire encourager la corruption dans nos plus importantes institutions. La descente aux enfers va-t-elle encore durer combien de temps ?
_________________
Quand on est jeune il ne faut pas remettre a philosopher et quand on est vieux il ne ne faut pas se lasser de philosopher. Car jamais il n'est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l'âme [...] Le jeune homme et le vieillard doivent donc philosopher l'un l'autre celui-ci pour rajeunir au contact du bien, en se remémorant les jours agréables du passé celui-là afin d'être quoique jeune, tranquille comme un ancien en face de l'avenir. ..
Epicure
Ceci est conforme à Mâat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PIPO .PCX
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 94
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Lun 03 Aoû 2009 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:



La seule et vraie solution, serait que l'ensemble des élèves de cote d'ivoire se lèvent en meme temps pour manifester....oui, mais voilà...lorsque les temps sont devenus TRES TRES durs, malheureusement...c'est chacun pour sa G.......et donc cela laisse peu de place à l'émergence d'un mouvement collectif, basé sur une conscience.


C'est ce dont je parlais en disant que ton neveu et toi avez une occasion en or pour faire quelque chose pour ce pays: mettre à nu ce gang.
Avec tes 1000 euros, tu as suffisament d'énergie pour recolter toutes informations nécessaires pour traduire ces gens en justice. Et ton neveu, avec ses camarades peuvent y passer les premiers jours de leurs vacances forcés. A toi donc de les mettre au travail, et de communiquer en masse sur ce sujet dans le pays, afin qu'aucun parent dans l'avenir ne soit obligé de payer pour que son gamin ait le bac, afin qu'aucun prof n'ait le courage de demander un "émolument" à un gamin ou un parent pour un parchemin.
Vous aurez alors formé au moins 3 groupes de population réfracteur à la corruption (comme corrompu ou corrupteur): les profs, les élèves, et les parents.

Et Dis toi qu'un prof qui ne peut plus corrompre parce se sachant en danger, n'acceptera pas de corrompre à l'hopital, sur la route, ou ailleurs: car 1/il n'en a plus les moyens, 2/et surtout il sait qu'il peut se défendre, puisqu'un groupe a gagné sur ce sujet contre le sien.
Et ce raisonnement va se répandre petit à petit dans tout le pays.Et ta contribution aura été ENORME.

Benny, la vraie solution qu'il faut apporter à ce vrai problème que tu as entre les bras est difficile à réaliser comme toutes les vraies solutions que nous devons appliquer pour sortir nos familles et nos pays du sous développement. Alors nous empruntons plus aisément des solutions qui nous donnent l'impression de travailler pour nos pays et familles et pays, alors que nous les enfonçons:

nous envoyons régulièrement des WU à nos familles pour qu'elles se nourrissent, au lieu d'auditer nos familles, les conseiller, et les coacher pour les rendre autonomes (çà prend plus d'énergie, que nous ne sommes pas disposer à fournir);

Nous restons en esclavage consentant toute notre vie dans des grandes sociétés occidentales, au lieu de travailler juste le temps de percer le secret de l'occidental, vivre chichement, et aller planter et entretenir le germe d'une société améliorer grâce aux moyens et à l'expertise acquise;

etc.
_________________
Less is more
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Ven 07 Aoû 2009 02:20    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Benny, êtes vous toujours enfermé dans ce dilemme ?
Avez vous fini par sacrifier la scolarité de votre cousin sur l'autel du combat contre la corruption ou vous vous y etes résignés en vous assoyant sur vos principes ?
Peut-importe votre choix, si cela peut vous rassurer, sachez que l'essentiel c'est qu'il vous a été guidé par l'amour de votre pays et/ou de votre cousin et non par des intentions perfides.
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group