Et si finalement Nti était le frère ancestral de Ntu ?
Je rappelle pour mémoire que Beti qui désigne fang en langage local est peut être une mauvaise prononciation de Benti...Et d'autant plus qu'on trouve des Abéga chez les Ntu et les Nti...
Comment le savoir ?
Je me permets de revenir pour préciser une chose et donner force à ce que tu dis dans ton intervention: ce qui compte, le vrai radical invariable dans le "Umuntu/Abantu" ce n'est pas -Ntu mais Nt-u. avant et après le radical -Nt- chaque langue ajoute ou n'ajoute pas un préfixe ou suffixe.
La radical correspond à un parler primordial. Il s'est enrichi au fur et à mesure que les populations s'éparpillent sur un espace plus grand.
Concernant les Abéga du Cameroun, je ne sais rien de leur ramification avec Abega du rwanda. Il faut voir si oes deux expressions déjà ont un même sens des sens proches. Tout ce que je peux dire à propos des Abega du Rwanda c'est le mot Abega et le pluriel de "Umwega" dont le radical est -Eg. C'est nom de lignage ou clan. Autre le sens ou les sens quo peuvent être similaire ou proches il faut voir si ces deux clans du rwanda et du cameroun ont par exemple le même totem, les mêmes tabous, etc. Ce sont des choses qui ne changent jamais quelques soient la distance dans temps et dans l'espace pour une raison simple: c'est l'héritage commun de l'ancêtre fondateur du clan...
Au Rwanda toujours, il y a un autre lignage/clan important qui s'appelle "Abanda/a-ba-Nd-a). j'ai rencontré des "banda" du Centre Afrique, j'en ai retrouvé au Malawi, Zimbabwé, Zambie, etc... Je ne suis pas sûr, cependant qu'ils aient pour autant tous entre eux une quelcnque parenté...
L'un des grands chantiers scientifiques serait par exemple d'établir des filiations entres les peuples africains pour établir leur proximité ou leur éloignement, ainsi on pourra connaître la plus ancienne langue africaine ou la plus récente.
Je propose trois références bibliographiques traitant de ce sujet :
- Aboubacry Moussa LAM, "De l'origine égyptienne des peulh"
- Théophile OBENGA, "Les Bantous"
- Prince Dika Akwa nya BONAMBELA, "Les descendants des Pharaons à travers l'Afrique (La marche des nationalités Kara ou Ngala, de l'Antiquité à nos jours)", éd. Osiris Africa, 1985.
_________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Dernière édition par M.O.P. le Mar 01 Sep 2009 12:54; édité 1 fois
Au Rwanda toujours, il y a un autre lignage/clan important qui s'appelle "Abanda/a-ba-Nd-a). j'ai rencontré des "banda" du Centre Afrique, j'en ai retrouvé au Malawi, Zimbabwé, Zambie, etc... Je ne suis pas sûr, cependant qu'ils aient pour autant tous entre eux une quelcnque parenté...
Au Cameroun les Abanda existent egalement chez les betis. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
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Au Rwanda toujours, il y a un autre lignage/clan important qui s'appelle "Abanda/a-ba-Nd-a). j'ai rencontré des "banda" du Centre Afrique, j'en ai retrouvé au Malawi, Zimbabwé, Zambie, etc... Je ne suis pas sûr, cependant qu'ils aient pour autant tous entre eux une quelcnque parenté...
Au Cameroun les Abanda existent egalement chez les betis.
Je me suis trompé sur l'orthographe. Il s'agit de "ababanda". Mais cela ne change rien ....
Bref...
Lire Obenga et CAD sur la parente des langues africaines.
N.B. Nti en beti signifie Seigneur, et beti(fancise) viens de Be-Nti qui veut dire les seigneurs.
M.O.P., j'ai évité de traduire nti par seigneur pour être au coeur de la compréhension. Quelle équivalence aurais-tu donné à nti avant l'évangilisation des be-nti ? Et pour éviter la confusion lexicale j'ai opté pour être, parce seigneur on ne connaît pas d'humain mais de l'être, oui...
D'ailleurs, Mo-nti littéralement veur dire sieur, plus proche donc de ETRE que seigneur dans le sens contemporain que nous lui attribuerons...
Je me permets de revenir pour préciser une chose et donner force à ce que tu dis dans ton intervention: ce qui compte, le vrai radical invariable dans le "Umuntu/Abantu" ce n'est pas -Ntu mais Nt-u. avant et après le radical -Nt- chaque langue ajoute ou n'ajoute pas un préfixe ou suffixe.
Mo-nti Skank, s'il faut partir de Ntu pour arriver à Nt-u, moi je suis passé à autre chose. J'ai dépassé la petite histoire du Rwanda avec ses mille collines pour essayer de comprendre la grande histoire du ruanda-urundi, si tu vois ce que je veux dire...
M.O.P., j'ai évité de traduire nti par seigneur pour être au coeur de la compréhension. Quelle équivalence aurais-tu donné à nti avant l'évangilisation des be-nti ? Et pour éviter la confusion lexicale j'ai opté pour être, parce seigneur on ne connaît pas d'humain mais de l'être, oui...
D'ailleurs, Mo-nti littéralement veur dire sieur, plus proche donc de ETRE que seigneur dans le sens contemporain que nous lui attribuerons...
Je te suis egalement dans l'un des sens de nti comme sieur (Je dirais dans ma comprehension, homme independant, cad qui a une famille et peut s'en occuper de maniere responsable), mais il ya ses exclamations de ma mere pour traduire son etonnement face a certains evenements: "Ah Nti (wom)" comparable au "Jesus !!! " des occidentaux.
Je veux pas quand meme croire que cette exclamation soit arrivee avec les colons evangelisateurs.
Parce qu'il y a egalement le "Ah Zamba (wom)" ou "God !!!".
Bref j'arretes la, la disgression... _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
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Je te suis egalement dans l'un des sens de nti comme sieur (Je dirais dans ma comprehension, homme independant, cad qui a une famille et peut s'en occuper de maniere responsable), mais il ya ses exclamations de ma mere pour traduire son etonnement face a certains evenements: "Ah Nti (wom)" comparable au "Jesus !!! " des occidentaux.
Je veux pas quand meme croire que cette exclamation soit arrivee avec les colons evangelisateurs.
Parce qu'il y a egalement le "Ah Zamba (wom)" ou "God !!!".
Bref j'arretes la, la disgression...
Si nti veut dire homme indépendant, responsable d'une famille, comment traduirais-tu nmie( homme, patriarche, sage) ndâ ( famille, maison) ?
Certaines notions ont pu être expurgées de leur sens originel pour ne retenir que la pensée chrétienne et les exclamations comprises...
Je me permets de revenir pour préciser une chose et donner force à ce que tu dis dans ton intervention: ce qui compte, le vrai radical invariable dans le "Umuntu/Abantu" ce n'est pas -Ntu mais Nt-u. avant et après le radical -Nt- chaque langue ajoute ou n'ajoute pas un préfixe ou suffixe.
Mo-nti Skank, s'il faut partir de Ntu pour arriver à Nt-u, moi je suis passé à autre chose. J'ai dépassé la petite histoire du Rwanda avec ses mille collines pour essayer de comprendre la grande histoire du ruanda-urundi, si tu vois ce que je veux dire...
Restons corrects et polis. Je dois clore définitivement avec sur ce sujet mais je ne veux pas te laisser dans l'erreur: la grande histoire du "ruanda-urundi" n'existe pas. Cette appelation correspond exactement à l'époque coloniale belge. Pour se faciliter l'administration coloniale, ils ont rattaché administrativement ces deux indépendants l'un par rapport à l'autre.
Sinon, avant l'arrviée des belges au Rwanda et au Burundi c'est à dire après la 1ère guerre mondiale, les deux pays n'avaient jamais été "unis". Bien au contraire ils étaient tout le temps en guerre jusqu'à la signature d'un traité de paix dans les années 1700.
Dès l'indépendance chaque pays a repris son nom d'origine: Le Rwanda pour le Ruanda et le Burundi pour le Burundi. De tout temps, même pendant la colonisation, chaque pays a gardé ses institutions traditionnels.
L grande histoire du "ruanda-urundi" n'a même pas duré 50ans.
Quant à Nt-u et -Ntu c'est de linquistique qui est régie par des règles que je n'ai pas inventée.
Pour le reste merci de m'instruire.... de me donner rien qu'une inondée de ton océan de savoir.
L grande histoire du "ruanda-urundi" n'a même pas duré 50ans.
Quant à Nt-u et -Ntu c'est de linquistique qui est régie par des règles que je n'ai pas inventée.
Pour le reste merci de m'instruire.... de me donner rien qu'une inondée de ton océan de savoir.
On ne se comprend pas depuis le début Skank, quand je dis grande histoire du ruanda-urundi, je parle de ces deux royaumes qui comprenaient de parts et d'autres les ba hutu, ba tutsi et les ba twa et les rapports qu'ils entretenaient avec leurs voisins...
Citation:
Quant à Nt-u et -Ntu c'est de linquistique qui est régie par des règles que je n'ai pas inventée
Pour l'instant nous échangeons en langue française avec ses choix linguistiques, tels qu'on nous les impose...L'écriture est une chose, la prononciation en est une autre et d'autant plus dans les langues africaines...
J'ai expliqué ce que nous attendons par "Bantu" plurile de Muntu et de ce que fait tous êtres humains de la terre sont des Abantu puisque c'est ce la précisément que ça veut dire....
Maintenant, les linguistes se sont rendu compte sur un aire géographique qui va du cameroun en Afrique du sud, toutes les langues qui se parlent dans cet espace ont en commun de désigner par -ntu (le radical invariable partout :
-l'être humain : u -mu-Ntu/ a-ba-Ntu
-l'animal et toutes les choses inanimées : i-ki-Ntu/i - bi - Ntu
-le lieu :a-ha-Ntu
-la situation dans le lieu : u-ku-Ntu.
D'où la conclusion que les gens qui parle ces langues sont des "bantu". Trouvez-vous ça suffisant et sérieux? Quand bien même on accepte cela, en quoi alors, les tutsi au rwanda - puisque c'est bien cela le sujet - ne seraient pas des "bantu" mais des "nilotiques" (une invention délirantes des africanistes)?
Pourquoi cette allemand qui débarque en Afrique sans rien connaître de l'Afrique ses délires ethnologiques feraient autorité?
Cela dit, essayez de trouver ce livre : "La philosophie bantu rwandaise de l'Etre" de Alexis KAGAME et "La philosophie Bantu Comparée" du même auteur.
En mettant ces liens, il n'est pas question pour moi d'honorer qui de Bleck ou Guthrie, mais, plutôt de dire à vous qui vous chamaillez (par clavier interposés), comme à ceux que je peux rencontre et discutez de ces choses, voilà un terme mis en écrit par un homme arrivant d'Europe sur lequel des noirs africains se divisent et s'invectivent et après venir se plaindre des manipulations de l'occident!
Il ne s'agit pas de dire que tout ce qui vient d'occident est faux, mais plutôt ne doit on pas d'abord faire nous même un travail d'ethnologue sur le terrain et pas seulement par le recoupement des archives des bibliothèques d'occident!
Cela dit quel en serait même l'intérêt d'un tel travail, personnellement historiens comme ethnologues( difficile de ne pas être les deux dans les faits) je ne me contente pas de lire leurs écrits mais je cherche à savoir d'où ils viennent géographiquement et politiquement car la bonne foi et l'objectivité( les faits et tous les faits) n'est pas garantie!
personnellement historiens comme ethnologues( difficile de ne pas être les deux dans les faits) je ne me contente pas de lire leurs écrits mais je cherche à savoir d'où ils viennent géographiquement et politiquement car la bonne foi et l'objectivité( les faits et tous les faits) n'est pas garantie!
Peut etre voila tout le probleme !
Il faudrait peut etre que les intellectuels africains qui etudient les cultures africaines s'emancipent de ce status d'ethnologue auquel les racistes mais bien malins africanistes europeens, veulent bien vous cantonner!
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