Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Premiere Ecole Afrocentrique du Canada ouvre ses portes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2009 16:18    Sujet du message: La Premiere Ecole Afrocentrique du Canada ouvre ses portes Répondre en citant

http://www.africamaat.com/Ouverture-de-la-premiere-ecole?artsuite=0

85 élèves ont fait leur rentrée scolaire cette année au sein de la prestigieuse école afrocentrique de Toronto. C’est le premier établissement de ce genre et il ouvre des perspectives assez intéressantes pour l’avenir. A suivre de très près.



http://www.dailymotion.com/video/xae60f_canada-la-premiere-ecole-afrocentri_news



http://www.dailymotion.com/video/xaepjj_ecole-afrocentrique-a-toronto-chron_news


http://www.dailymotion.com/video/xafj3g_premier-jour-de-classe-de-lecole-af_news

_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie


Dernière édition par M.O.P. le Sam 20 Fév 2010 09:06; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2009 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

GREAT! C'est une excellente nouvelle! 4 classes, je trouve que c'est un bon début, j'espère que l'effectif va augmenter et surtout que les résultats vont kick some asses Wink
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jos
Grioonaute


Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 92

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2009 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ce qui s'appelle se mettre soi-même à l'écart
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
m@st@ @ce
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 40

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2009 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Jos a écrit:
c'est ce qui s'appelle se mettre soi-même à l'écart


Se mettre à l'écart de l'idéologie du mensonge et de l'hypocrisie ce n'est pas plus mal...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sf_Wilson
Grioonaute


Inscrit le: 13 Juil 2009
Messages: 18

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 04:17    Sujet du message: Répondre en citant

Taux élevé de décrochage. Carence en afro-centrisme ou échec et (ir)responsabilité des parents et communauté ?

L'école afrocentrique réglera t-il les problèmes du gosse qui évolue dans un foyer ou le chef de famille a déchargé ses responsabilité sur les épaules de la mere ( single mother) pour filer a l'anglaise, laissant une vide d'autorité au sein de la famille que la mere est incapable de combler ? La communauté noire n'a telle pas d'autres questions a résoudre ?

Une expérience pédagogique (puisque c'est de cela qu'il s'agit) qui a intérêt a porter des fruits sucré. En cas d'echec que dira t-on des noirs après? Quel regard le noir portera t-il sur lui meme ?
Si les jeunes continuent a décrocher, avec quelle autre expérience viendrons nous ? Des bootcamps ?
Les jeunes des diverses communautés asiatiques du Canada sont ils moins discrimines que les jeunes noirs ?

Faudra aussi veiller a ce qu'on ne bourre le crane de ces gosses avec des caricatures aberrantes façon Erica Badu, Kings and queens of Egypt etc. Dailleurs, les proffs ont ils deja mit les pieds en afrique ? J'espère que oui.

D'autres part, je suis vraiment convaincu que l'enseignement de l'histoire soit une base fondamental pour se construire une identité ainsi qu'un paradigme. Content de savoir que ces enfants auront un enseignement qui leur permettront de porter un regard plus valorisant sur l'histoire de l'Afrique.


Bien qu'il s'en faut de peu pour que je qualifie de ridicule ce projet, je lui souhaite néanmoins et sincèrement touts mes voeux de réussite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jos
Grioonaute


Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 92

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

m@st@ @ce a écrit:
Jos a écrit:
c'est ce qui s'appelle se mettre soi-même à l'écart


Se mettre à l'écart de l'idéologie du mensonge et de l'hypocrisie ce n'est pas plus mal...


si tu préfères je dirais ghéttoïsation !!
les noirs avec les noirs, les jaunes avec les jaunes , etc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2009 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

La confirmation d'une intuition ?
http://www.zoominfo.com/people/Ashanti_Kwabena_40967422.aspx

Citation:
Dr Kwabena Faheem Ashanti, a staff psychologist and researcher at North Carolina State University, conducted a study to determine the possible impact of an Afrocentric curriculum on African- American students.

Black Issues in Higher Education reported on the study in December 1990. The report states:"Struggling Black students who enrolled in an Afrocentric study program improved their college average by almost a full grade point.... In one of the largest Afrocentric studies to date, 147 students at NC State participated in a Black history and culture program for at least one full year. After a year in the program, students raised their grade point average from 1.8 to 2.6, and 40 percent earned grade point averages of 3.0 or better....While Black scholars have touted Afrocentric studies for some time, the research at North Carolina may be the most revealing yet about the potential effectiveness of such a curriculum."

So, the move toward Afrocentricity is good, is liberating, and, when addressed honestly, can lead us along the path to the goal of universal brotherhood. But, there are dangers along the path.


L'étude du Dr Kwabena est p-e ( sous toutes reserves car ne l'ayant pas lue si ce n'est ici) une confirmation d'une intuition que plus l'on est conscient de son identité ( dans le sens où on la connaît mieux) plus on s'en sort mieux sur le plan intellectuel ( et moi j'ajouterai aussi sur le plan de la vie de tous les jours).

Bref l'étude a été faite en 1990 en Caroline du Nord sur des étudiants noirs qui avaient des difficultés scolaires. L'étude a porté sur 147 étudiants , après avoir suivi ( tous) un programme afrocentrique pendant une durée d'une année , ces derniers ont amélioré leurs notes d'une mention plus haut (càd si l'étudiant était moyen il passe à la mention Bien , bien ---> très bien , très bien---> Excellent) , 40% des étudiants sur les 147 ont eu 3,0 de moyenne l'équivalent francais de la mention Bien.

Disons que je cherche depuis une bonne semaine l'étude du Dr Kwabena ( au cas où quelqu'un saurait comment faire pour l'obtenir ici sur Grioo) j'ai demandé à quelques personnes qui m'ont promis chercher de leur côté, le dernier ressort c'est effectivement d'écrire au Dr Kwabena et de lui demander lui-même les moyens d'obtenir son rapport ...
M'enfin ce zeste d'info pour montrer encore aux sceptiques que ce programme se focussant sur les Africains ne peut qu'être que souhaitable pour tout le monde.
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 20:22    Sujet du message: 6 Mois apres quel Bilan ? Répondre en citant

6 Mois apres quel Bilan ?

L'ecole semble avoir un grand succes, il existe dorenavant des listes d'attente de parents voulant y inscrire leurs enfants.
L'ecole devra engager de nouveaux enseignants pour faire face a la demande grandissante.


_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 01:16    Sujet du message: Re: 6 Mois apres quel Bilan ? Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
6 Mois apres quel Bilan ?

L'ecole semble avoir un grand succes, il existe dorenavant des listes d'attente de parents voulant y inscrire leurs enfants.
L'ecole devra engager de nouveaux enseignants pour faire face a la demande grandissante.



Yes!!!
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group