Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Muets devant l'occupation spirituelle de nos pays. Pourquoi?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kochyz
Grioonaute


Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 19

MessagePosté le: Sam 29 Sep 2007 20:14    Sujet du message: Muets devant l'occupation spirituelle de nos pays. Pourquoi? Répondre en citant

Le 43e BIMA( Bataillon d'Infanterie de Marines de l'armee Francaise) est vu par la plupart des politiciens, intellectuels et disons des Ivoiriens en general comme un symbole d'occupation militaire de notre pays. Il n'y a absolument aucun doute la dessus. C'est une occupation militaire.
Aucune occupation militaire n'etant positive, nous devons nous en debarasser(nous nous en debarasserons) pour plusieurs raisons. En voici quelque unes. C'est une grave atteinte a notre souverainete que d'avoir une force etrangère qui campe sur notre territoire et dont nous ne controlons pas les mouvements. Selon l'evolution socio-politique de notre pays et de l'humeur du president Francais, le controle militaire de notre pays sera automatique. Notre histoire nous l'enseigne. Je n'ai pas besoin d'enumerer les consequences que cette situation a pour notre autonomie, notre bien-etre et notre développement C'est donc une occupation - militaire dans ce cas - qui freine grandement notre liberte d'action. C'est inevitablement a cette conclusion que l'on arrive meme apres la plus hative des reflexions.
Mais pourquoi l'opposition, les critiques, les invectives les plus violentes meme de nos brillants intellectuels se limitent qu'a la manifestation militaire (la base militaire du 43e BIMA) et economique(le franc CFA sous tutelle de la banque de France) de l'occupation Francaise de notre pays ? Est ce par lachété, par ignorance, par manque de sagesse ou de courage ? Si nous voulons profondement et sincerement s'auto-determiner, si nous voulons organiser et hierarchiser nos priorites nous memes en fonction de notre propre vision de nos propres valeurs, il n' y a qu'une seule chose a faire. C'est de faire face avec courage aux autres formes d'occupation qui nous controlent et qui ankylosent notre propre intiative. Le controle militaire et economique sont relativement moins vicieux et destructeurs que l'occupation de notre esprit, de notre subsconscient et de notre conscience. Nous communiquons principalement en francais sans parallement developper une langue andogene a notre peuple, nous donnons des prenoms extra-Africains a nos enfants(Guy Raymond, dans mon cas), notre standard vestimentaire et esthetique n'est plus le notre. Et pire encore - Que Dieu nous garde - nous ne controlons plus notre propre spiritualite. L'occupation Francaise la plus vicieuse est le control de notre conscience, de notre spiritualite. C'est l'occupant qui codifie notre rapport avec Dieu(a travers la bible ou le coran). La pire occupation qui puisse exister. Les cathedrales, eglises, basilliques et autres sont des symboles d'occupation qui echappent a nos critiques mais qui ne restent pas moins de puissants outils de control de nos peuples.
Assayez de visualiser cette famille d'Ivoiriens(Africains) a table. Au mur, dans un beau cadre, pend la photo de Jesus et de ses disciples. Tous des caucasiens, des blancs auxquels cette famille voue une profonde devotion. On voit le suppose 'fils de Dieu' et ses compagnon. Dans cette image, rien absolument rien ne rapproche cette famille noire sur le mur de laquelle pend cette photo de blancs. C'est un fait extremement derangeant de constater que dans l'esprit de beaucoup d'Africains l'image de Dieu(de la divinite en general), est celle d'un blanc. Cette realite exerce inconsciemment un puissant control sur notre psychology. Beaucoup de nos intellectuels, bons critiques de facon general, sont encore incapable de voir cette influence. Leur peur ou leur refus d'accepter cette realite, meme quand l'on attire leur attention la dessus, demontre la presence d'une barriere, d'un mecanisme mentale qui verrouille leur reflexion. Devant les multiples preuves demontrant que ce genre d'images controlent notre esprit, beaucoup de nos penseurs, intellectuels et politiciens meme les plus radicaux, restent publiquement muets et deconnectes de cette realite..
Si donc nos intellectuels ont eux meme du mal a se defaire de ce carcan, imaginez la difficulte qu'aura votre pauvre gand-mere. Imaginez la difficulte de votre petit frere qui assidument va a ses cours de catechisme. Imaginez sa reaction si vous essayez de remettre en question sa conception du 'visage de Dieu'. Si nous representons Dieu a travers une image autre que la notre, nous acceptons inconsciemment que l'homme blanc est superieur et que nous sommes inferieurs. Des l'instant ou nous avons un concept qui nous fait croire que nous ne sommes pas aussi bon que l'autre, nos actions suivrons inevitablement notre reflexion. Si votre esprit est oriente d'une certaine facon, votre comportement suivra de facon precise le programme etabli par votre esprit. Si nous internalisons l'idee que l'homme blanc est a l'image de Dieu nous assumons automatiquement que nous sommes inferieurs. Nous n'avons pas besoin de sa tutelle pour comprendre Dieu.

Dans son livre Discours afrocentriste sur l'alienation culturel L'historien Kamite(Africain) Jean Philippe Omotoundé nous dit ceci : 'Le conflit Religieux : C'est le plus desastreux car la logique, la rationalite de la pensee sont aux abonnes absents. Le sujet est persuade que c'est le Dieu de l'autre(blanc de preference) qui sera sa planche de salut. Il ne percoit pas l'universalite des croyances, ni l'universalite de Dieu mais ne voit que l'uniformite, la conformite et la soumission a un dogme religieux extra-africain qu'on lui a generalement inculque depuis l'enfance...Pour lui, la religion africaine n'est que sorcellerie(resultat de l'action des missionnaires)...L'alienation culturelle dans ce domaine est astronomique'
Doumbi Fakoly nous dit que : 'la religion est le resultat des reponses reflechies ou intuitives que l'homme s'est pose(ou qu'il se trouve ou s'est trouve) sur le pourquoi et le comment de son existence. Chaque peuple a un moment donne s'est interroge sur son origine, sur ses ancestres. ses questions de l'homme l'ont forcement renvoye vers cette 'puissance' indefinissable, inconnaissable, creatrice de tout ce qui existe.
A cause des limites de sa comprehension de cette 'puissance', l'homme a cree des mythes et legendes qui sont le reflet exact de la comprehension qu'il a de cette 'puissance', de Dieu. C'est pour cela que CHAQUE PEUPLE sur cette terre s'est revele Dieu a partir des realites de son milieu naturel et a partir des SES PROPRES CARACTERISTIQUES PHYSIQUES. Raison pour laquelle il existe une multitude de religions et de Dieu.
Si vous demandez a un ane de vous dessiner l'image de Dieu, il dessinera un ane. Si vous demandez a un indien de dessiner l'image de Dieu il dessinera un indien, un chinois dessinera un chinois, pareil pour un arabe, pareil pour le juif et le caucasien(jesus a bien les yeux bleux). Si vous posez la meme question a un Africain il vous dessinera un Arabe(Mahomet) ou un juif(Jesus). Mesurez vous meme l'etendue du probleme.

L'occupation la plus destructive est celle qui de facon subliminale nous conditionne a un comportement de suborndonnes, d'etres inferieurs. Ne devons, dans les plus brefs delais, nous debarasser de la base militaire du 43e BIMA. Mais n'oublions pas que le plus urgent est la liberation spirituelle de nos consciences.

Hotep.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bwana K.
Grioonaute


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 78

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 15:42    Sujet du message: Quelles sont tes propositions? Répondre en citant

Nous y réfléchissons aussi dans le kamo-nubisme. Que proposes-tu alors? Vas-tu simplement dire aux gens de laisser tomber leurs croyances sans rien leur proposer en échange? Il faudra bien combler un grand vide lorsque ces croyances disparaitront. Qu'as-tu à apporter au peuple Kamo-nubien?
_________________


Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 23:26    Sujet du message: Re: Quelles sont tes propositions? Répondre en citant

Bwana K. a écrit:
Nous y réfléchissons aussi dans le kamo-nubisme. Que proposes-tu alors? Vas-tu simplement dire aux gens de laisser tomber leurs croyances sans rien leur proposer en échange? Il faudra bien combler un grand vide lorsque ces croyances disparaitront. Qu'as-tu à apporter au peuple Kamo-nubien?

Remarque intéressante. Commençons déjà par systématiser les concepts CLASSIQUES de la spiritualité KAME (le terme "nubien", me semble un peu de trop ...). Tâche d'ailleurs déjà très bien avancée, si ce n'est déjà fait, depuis l'immense travail d'Oscar BIMWENYI-KWESHI : Discours théologique négro-africain. Problèmes des fondements , Paris, Présence Africaine, 1981.

Reste après à ouvrir des temples un peu partout dans le monde (y compris en France), dédiés à la pratique de cette spiritualité. Dans lesquels exerceraient de GRANDS PRÊTRES PHILOSOPHES, connaisseurs, grands savants en la matière.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le gros problème de notre spiritualité, c'est sa trop grande complexité (au regard bien entendu des religions dite "révélées"). Son objet fondamental, n'est pas la foi, mais la connaissance. Le but n'est pas d'être un simple "bon pratiquant", mais plutôt devenir un IMAKOU, un Ounou-Maâ. C'est à dire un être puissant sur le plan spirituel. Ce qui pose alors la question du SECRET.
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2009 22:15    Sujet du message: Re: Muets devant l'occupation spirituelle de nos pays. Pourq Répondre en citant

kochyz a écrit:
Le 43e BIMA( Bataillon d'Infanterie de Marines de l'armee Francaise) est vu par la plupart des politiciens, intellectuels et disons des Ivoiriens en general comme un symbole d'occupation militaire de notre pays. Il n'y a absolument aucun doute la dessus. C'est une occupation militaire.
Aucune occupation militaire n'etant positive, nous devons nous en debarasser(nous nous en debarasserons) pour plusieurs raisons. En voici quelque unes. C'est une grave atteinte a notre souverainete que d'avoir une force etrangère qui campe sur notre territoire et dont nous ne controlons pas les mouvements. Selon l'evolution socio-politique de notre pays et de l'humeur du president Francais, le controle militaire de notre pays sera automatique. Notre histoire nous l'enseigne. Je n'ai pas besoin d'enumerer les consequences que cette situation a pour notre autonomie, notre bien-etre et notre développement C'est donc une occupation - militaire dans ce cas - qui freine grandement notre liberte d'action. C'est inevitablement a cette conclusion que l'on arrive meme apres la plus hative des reflexions.
Mais pourquoi l'opposition, les critiques, les invectives les plus violentes meme de nos brillants intellectuels se limitent qu'a la manifestation militaire (la base militaire du 43e BIMA) et economique(le franc CFA sous tutelle de la banque de France) de l'occupation Francaise de notre pays ? Est ce par lachété, par ignorance, par manque de sagesse ou de courage ? Si nous voulons profondement et sincerement s'auto-determiner, si nous voulons organiser et hierarchiser nos priorites nous memes en fonction de notre propre vision de nos propres valeurs, il n' y a qu'une seule chose a faire. C'est de faire face avec courage aux autres formes d'occupation qui nous controlent et qui ankylosent notre propre intiative. Le controle militaire et economique sont relativement moins vicieux et destructeurs que l'occupation de notre esprit, de notre subsconscient et de notre conscience. Nous communiquons principalement en francais sans parallement developper une langue andogene a notre peuple, nous donnons des prenoms extra-Africains a nos enfants(Guy Raymond, dans mon cas), notre standard vestimentaire et esthetique n'est plus le notre. Et pire encore - Que Dieu nous garde - nous ne controlons plus notre propre spiritualite. L'occupation Francaise la plus vicieuse est le control de notre conscience, de notre spiritualite. C'est l'occupant qui codifie notre rapport avec Dieu(a travers la bible ou le coran). La pire occupation qui puisse exister. Les cathedrales, eglises, basilliques et autres sont des symboles d'occupation qui echappent a nos critiques mais qui ne restent pas moins de puissants outils de control de nos peuples.
Assayez de visualiser cette famille d'Ivoiriens(Africains) a table. Au mur, dans un beau cadre, pend la photo de Jesus et de ses disciples. Tous des caucasiens, des blancs auxquels cette famille voue une profonde devotion. On voit le suppose 'fils de Dieu' et ses compagnon. Dans cette image, rien absolument rien ne rapproche cette famille noire sur le mur de laquelle pend cette photo de blancs. C'est un fait extremement derangeant de constater que dans l'esprit de beaucoup d'Africains l'image de Dieu(de la divinite en general), est celle d'un blanc. Cette realite exerce inconsciemment un puissant control sur notre psychology. Beaucoup de nos intellectuels, bons critiques de facon general, sont encore incapable de voir cette influence. Leur peur ou leur refus d'accepter cette realite, meme quand l'on attire leur attention la dessus, demontre la presence d'une barriere, d'un mecanisme mentale qui verrouille leur reflexion. Devant les multiples preuves demontrant que ce genre d'images controlent notre esprit, beaucoup de nos penseurs, intellectuels et politiciens meme les plus radicaux, restent publiquement muets et deconnectes de cette realite..
Si donc nos intellectuels ont eux meme du mal a se defaire de ce carcan, imaginez la difficulte qu'aura votre pauvre gand-mere. Imaginez la difficulte de votre petit frere qui assidument va a ses cours de catechisme. Imaginez sa reaction si vous essayez de remettre en question sa conception du 'visage de Dieu'. Si nous representons Dieu a travers une image autre que la notre, nous acceptons inconsciemment que l'homme blanc est superieur et que nous sommes inferieurs. Des l'instant ou nous avons un concept qui nous fait croire que nous ne sommes pas aussi bon que l'autre, nos actions suivrons inevitablement notre reflexion. Si votre esprit est oriente d'une certaine facon, votre comportement suivra de facon precise le programme etabli par votre esprit. Si nous internalisons l'idee que l'homme blanc est a l'image de Dieu nous assumons automatiquement que nous sommes inferieurs. Nous n'avons pas besoin de sa tutelle pour comprendre Dieu.

Dans son livre Discours afrocentriste sur l'alienation culturel L'historien Kamite(Africain) Jean Philippe Omotoundé nous dit ceci : 'Le conflit Religieux : C'est le plus desastreux car la logique, la rationalite de la pensee sont aux abonnes absents. Le sujet est persuade que c'est le Dieu de l'autre(blanc de preference) qui sera sa planche de salut. Il ne percoit pas l'universalite des croyances, ni l'universalite de Dieu mais ne voit que l'uniformite, la conformite et la soumission a un dogme religieux extra-africain qu'on lui a generalement inculque depuis l'enfance...Pour lui, la religion africaine n'est que sorcellerie(resultat de l'action des missionnaires)...L'alienation culturelle dans ce domaine est astronomique'
Doumbi Fakoly nous dit que : 'la religion est le resultat des reponses reflechies ou intuitives que l'homme s'est pose(ou qu'il se trouve ou s'est trouve) sur le pourquoi et le comment de son existence. Chaque peuple a un moment donne s'est interroge sur son origine, sur ses ancestres. ses questions de l'homme l'ont forcement renvoye vers cette 'puissance' indefinissable, inconnaissable, creatrice de tout ce qui existe.
A cause des limites de sa comprehension de cette 'puissance', l'homme a cree des mythes et legendes qui sont le reflet exact de la comprehension qu'il a de cette 'puissance', de Dieu. C'est pour cela que CHAQUE PEUPLE sur cette terre s'est revele Dieu a partir des realites de son milieu naturel et a partir des SES PROPRES CARACTERISTIQUES PHYSIQUES. Raison pour laquelle il existe une multitude de religions et de Dieu.
Si vous demandez a un ane de vous dessiner l'image de Dieu, il dessinera un ane. Si vous demandez a un indien de dessiner l'image de Dieu il dessinera un indien, un chinois dessinera un chinois, pareil pour un arabe, pareil pour le juif et le caucasien(jesus a bien les yeux bleux). Si vous posez la meme question a un Africain il vous dessinera un Arabe(Mahomet) ou un juif(Jesus). Mesurez vous meme l'etendue du probleme.

L'occupation la plus destructive est celle qui de facon subliminale nous conditionne a un comportement de suborndonnes, d'etres inferieurs. Ne devons, dans les plus brefs delais, nous debarasser de la base militaire du 43e BIMA. Mais n'oublions pas que le plus urgent est la liberation spirituelle de nos consciences.

Hotep.

Vous mettez là le doigt sur l'origine de tous les malheurs de l'homme noir en général et de l'Homme africain en particulier. Nous sommes sérieusement atteints, aliénés jusqu'au fond de notre âme. Le fait que nous commençions à prendre conscience de cet état est un très bon départ pour la délivrance. Pour commencer, je pense que la thérapie de groupe n'est pas encore possible, chacun de nous doit et va d'abord se retrouver par une réorientation de notre pensée. C'est d'abord une démarche individuelle car bien évidemment, avant de devenir une action collective. En attendant, nous pouvons informer, conseiller des lectures, convaincre par l'exemple, par notre façon de faire et d'être nous mêmes.

Va falloir de la patience et de la compréhension. Nous venons de loin, de très loin et tout aussi loin nous irons in fine.
Merci d'avoir aborder ce sujet.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve Biko
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Déc 2005
Messages: 185
Localisation: IDF

MessagePosté le: Sam 14 Nov 2009 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as oublié le coran dans ton raisonnement. Je propose de brûler publiquement la bible et le coran dans les capitales africaines à l'occasion de cérémonies violemment nationalistes et anti-étrangers.
_________________
"Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group