Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Tribalisme: Parlons-en

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Dim 06 Déc 2009 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas de quelle maladie sont atteints les dirigeants mbochis de ce pays. je ne sais pas. Alors qu'il y a des jeunes qui ne demandent qu'à travailler, qui sont sortis même des écoles d'ingénieur agronome, je me demande à quelle race d'hommes ils appartiennent. à la race des sous hommes surement. Il suffirait d'un minimun (tracteurs, formation, routes) pour qu'il transforme la terre de leurs ancêtre. YAYE BOUZOBA MAME
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franceàfrique
Grioonaute


Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 38

MessagePosté le: Dim 06 Déc 2009 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

lolo01 a écrit:
je ne sais pas de quelle maladie sont atteints les dirigeants mbochis de ce pays. je ne sais pas. Alors qu'il y a des jeunes qui ne demandent qu'à travailler, qui sont sortis même des écoles d'ingénieur agronome, je me demande à quelle race d'hommes ils appartiennent. à la race des sous hommes surement. Il suffirait d'un minimun (tracteurs, formation, routes) pour qu'il transforme la terre de leurs ancêtre. YAYE BOUZOBA MAME


Ma soeur, l'argent, l'argent et encore l'argent facile pour pouvoir en jouir immédiatement en le dilapidant dans des produits de luxe.
_________________
There's only two things in life that are constant that's change and change.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 06 Déc 2009 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

lolo01 a écrit:
je ne sais pas de quelle maladie sont atteints les dirigeants mbochis de ce pays. je ne sais pas. Alors qu'il y a des jeunes qui ne demandent qu'à travailler, qui sont sortis même des écoles d'ingénieur agronome, je me demande à quelle race d'hommes ils appartiennent. à la race des sous hommes surement. Il suffirait d'un minimun (tracteurs, formation, routes) pour qu'il transforme la terre de leurs ancêtre. YAYE BOUZOBA MAME

Avec ce tribalisme qui a plonge le pays dans l'abime, on est pas pret a sortir de l'auberge.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
afrobeat
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 312

MessagePosté le: Lun 07 Déc 2009 00:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Avec ce tribalisme qui a plonge le pays dans l'abime, on est pas pret a sortir de l'auberge.


Mon AMI, SI CES GENS Là savait qu'avec une attitude d'esprit comme celle-là, ils sont autant dangereux(si ce n'est plus) que sassou pour leur pays.
Si nous voulons la justice et la liberté il est d'abord nécessaire de nous éléver en conscience!!
_________________
www.afromantara.com
Produits de beauté Afro!

Fela Anikulapo Kuti - Sorrow tears and blood
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Lun 07 Déc 2009 10:25    Sujet du message: Triste Répondre en citant

pauvre Congo,

lorsque j'y étais en 1996 - 1997, j'avais eu l'occasion de visiter une ferme, je me souviens plus du nom de la région; un ami m'y avait emmené; il y avait de l'élévage et de l'agriculture; j'ai même vu des plants de letchis pousser;
des possibilités énormes mais des moyens ridicules laissés à des gens qui en veulent.
2003 à Pointe Noire, j'ai eu l'occasion d'assister à un concert; des..musiciens qui faisaient de la salsa..heu...des vétérinaires, médecins...obligés de faire de la musique pour vivre !
ils avaient fait leurs études à Cuba...
1997 : guerre civile au congo, orgues staline, crimes, viols en série;
pour détruire, nos chers dirigeants sont très doués mais pour construire ceux sont des incapables..allez comprendre ce qui incompréhensible je n'a arrive pas toujours.
On me dit que c'est la cupidité; on peut être cupide, corrompu, mais qd même construire un peu son pays, mais rien de tout cela.
Une amie congolaise bien placée..avait vu les français , pendant la guerre de 1997 piller le pétrole..
un autre homme du nom d'Itoua qu'elle fréquentait au sein de son église...était devenu ministre de pétrole..et millionnaire et peut être milliardaire peu de temps après !
Que peut-on faire ?
C'est la question que je me pose constamment?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franceàfrique
Grioonaute


Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 38

MessagePosté le: Lun 07 Déc 2009 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Le phénomène est observable ailleurs qu'en afrique.

Courrier international
Inde : Des roses au riz

Ethiopie, Kenya, Indonésie, Uruguay, Paraguay… les entreprises indiennes multiplient les achats de terres aux quatre coins du monde, en vue de garantir la sécurité alimentaire de l’Inde. Selon The Guardian, “le gouvernement indien a octroyé des prêts à 80 entreprises afin qu’elles achètent 350 000 hec­tares en Afrique”. Le pays manque en effet d’espaces agricoles pour nourrir sa population, en progression rapide. De plus, la moitié des terres cultivées en Inde sont peu irriguées et morcelées. Du coup, les “agribusinessmen” indiens vont faire fortune ailleurs. “L’Afrique était la destination inévitable de notre voyage vers l’excellence agricole”, raconte au Times of India Ramakrishna Karuturi, l’incarnation de la réussite indienne en Afrique. Plus grand producteur de roses du monde, il possède 3,7 millions d’hectares – soit huit fois la superficie de Bombay – et se lance actuellement dans la culture du riz en Ethiopie, où le prix de location de la terre défie toute concurrence : environ 1,50 euro par hectare et par an.
Thaïlande : Barrage contre la déferlante arabe

----------------------

Les pays du Golfe se voyaient déjà posséder des rizières thaïlandaises pour garantir leur approvisionnement alimentaire. Mais le gouvernement s’y est très vite opposé.

Quand on quitte Sukhumvit, une des principales artères de Bangkok, et qu’on fait quelques pas dans le Soi 3, on a l’impression d’avoir franchi plusieurs fuseaux horaires vers l’ouest. La “rue arabe” – c’est le surnom de cette voie secondaire – retentit de chansons, de bavardages et d’informations en arabe qui s’échappent de restaurants portant des noms comme Nefertiti ou New Baghdad. Dans cette étroite ruelle flânent des familles originaires du Golfe, tandis que de minces Thaïlandais se faufilent entre elles. Mais, si les restaurants de la “rue arabe” proposent du chawarma et de la chicha, la denrée qui, jusqu’au mois d’août, semblait destinée à devenir le principal enjeu des relations entre les Emirats arabes unis (EAU) et la Thaïlande était le riz.

La pénurie du printemps dernier ayant poussé des pays producteurs comme l’Inde, où est cultivé près du tiers du riz importé aux Emirats arabes unis, à suspendre leurs exportations pour garantir leur propre consommation, des investisseurs du Golfe se sont rués sur la Thaïlande pour y acquérir des terres agricoles. La Thaïlande, qui fournissait jusque-là moins de 10 % du riz consommé aux EAU, n’a jamais suspendu ses exportations, mais ses prix ont doublé pour atteindre plus de 1 000 dollars la tonne.

Après un tollé de protestations contre ce que certains qualifiaient de “razzia”, le gouvernement thaïlandais a pris des mesures pour empêcher les étrangers de s’approprier des exploitations agricoles [il a en outre diligenté une enquête visant à faire la lumière sur des informations faisant état d’une vague d’achats de terres par des investisseurs arabes]. En vertu de la législation en vigueur, les étrangers peuvent créer des joint-ventures dans lesquelles au moins 51 % des parts doivent être détenues par des Thaïlandais. Et les autorités songent à des restrictions supplémentaires. “Tout investissement doit être conclu indirectement avec des partenaires locaux et tenir compte des intérêts de partenaires locaux – comme les cultivateurs – et des droits fonciers coutumiers”, explique Eckart Woertz, le directeur du programme économique au Centre de recherches du Golfe à Dubai. “Les Emirats arabes unis peuvent envisager d’investir dans des sociétés de commerce ou des exploitations agricoles thaïlandaises existantes, ou encore de conclure des contrats de sous-traitance, mais ils ne seront probablement pas en mesure d’acquérir directement des terres comme ils le font au Soudan ou au Pakistan.” Selon le Centre de recherches, les pays membres du Conseil de coopération du Golfe ont annoncé à ce jour quatre projets d’investissement dans le secteur agricole thaïlandais, contre vingt au Soudan.

Les Thaïlandais se disent toutefois disposés à constituer des joint-ventures avec les pays du Golfe, et Alongkorn Ponlaboot, le vice-ministre du Commerce thaïlandais, a déclaré qu’il considérait Dubaï comme un possible centre d’échanges et de distribution pour la région. “Nous sommes prêts à monter des joint-ventures avec des pays du Moyen-Orient, que ce soit sous la forme d’accords entre gouvernements ou entre industriels, dans l’agroalimentaire et l’alimentaire”, a-t-il confié au Bangkok Post. “Le Moyen-Orient est en fait notre principal acheteur de riz et nous sommes tous prêts à coinvestir dans la création d’un centre de stockage de riz quelque part au Moyen-Orient, qui servirait à distribuer la céréale dans la région.”
_________________
There's only two things in life that are constant that's change and change.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Mar 08 Déc 2009 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:

Avec ce tribalisme qui a plonge le pays dans l'abime, on est pas pret a sortir de l'auberge.


Je ne sais pas où tu vois le tribalisme lorsque l'on désigne les dirigeants en accolant leur orgine géographique. Les dirigeants mbochis est un fait, ce n'est pas une lubie, un invention. C'est une réalité. Après si vous soupçonnez du tribalisme dans mes propos, c'est que vous voyez le mal tribal partout. Et même si cela était vrai, démontrez moi par a+b si les gouvernements SASSOU ont parfaitement, je dis bien, parfaitement, représenté toutes les composantes ethniques de ce pays. Je crais que ne ce soit une peine perdue.
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

lolo01 a écrit:
ARDIN a écrit:

Avec ce tribalisme qui a plonge le pays dans l'abime, on est pas pret a sortir de l'auberge.


Je ne sais pas où tu vois le tribalisme lorsque l'on désigne les dirigeants en accolant leur orgine géographique. Les dirigeants mbochis est un fait, ce n'est pas une lubie, un invention. C'est une réalité. Après si vous soupçonnez du tribalisme dans mes propos, c'est que vous voyez le mal tribal partout. Et même si cela était vrai, démontrez moi par a+b si les gouvernements SASSOU ont parfaitement, je dis bien, parfaitement, représenté toutes les composantes ethniques de ce pays. Je crais que ne ce soit une peine perdue.

Excuses moi, il faut mettre un peu de clarte dans tes propos, je ne peux pas discuter sur des propos confus :

ArrowJe ne sais pas où tu vois le tribalisme lorsque l'on désigne les dirigeants en accolant leur orgine géographique
Tu as parle de dirigeants mbochis ; mbochi renvoit a une ethnie/une tribu et non a la geographie. C’est pour ca que j’ai parle de tribalisme et non de regionalisme

ArrowLes dirigeants mbochi est un fait, ce n'est pas une lubie, un invention. C'est une réalité.
Quel fait? Vas au bout de ta pensee parce que je ne comprends pas les propos approximatifs

ArrowEt même si cela était vrai, démontrez moi par a+b si les gouvernements SASSOU ont parfaitement, je dis bien, parfaitement, représenté toutes les composantes ethniques de ce pays. Je crais que ne ce soit une peine perdue.
Dans quel manuel de philosophie politique as-tu lu qu’un gouvernement doit parfaitement represente toutes les composantes ethniques du pays?

Il faut sortir des sentiers fourvoyeurs de l’Africanisme qui a fait de l’ethnisme/tribalisme, l’element principal d’analyse des phenomenes politiques en Afrique contemporaines. Nos "Etats" sont des Etats passionnes et leurs rapports a l’individu comme a la societe sont passionnels, subjectifs. C’est ainsi que nos origines sont jetees a nos visages comme des fletrissures pour expliquer un comportement, un echec, un dysfonctionnement. C'est bien la voie que tu as emprunte en parlant de "dirigeants mbochis" , je te cite encore :
Citation:
je ne sais pas de quelle maladie sont atteints les dirigeants mbochis de ce pays.
On ne peut pas etre plus clair sur ton intention(une violence deployee) de viser non pas les dirigeants de ce pays, mais plutot une partie des ses dirigeants issus de l’ethnie mbochi, sauf bien sur, de jouer avec les mots . Tu peux t’en defendre mais le tribalisme c’est ça !
Citation:
Après si vous soupçonnez du tribalisme dans mes propos, c'est que vous voyez le mal tribal partout.

Quand tes amis d’identite negre ont redige leur article d’une mediocrite et d’une mauvaise foi affligeante sur Theophile Obenga, tu ne leur as pas fait le reproche de voir ce mal tribal partout.
Voici, pour te rafraichir la memoire, l’extrait de ce que dit l'article en question:
Citation:
Quelle mouche tsé tsé a donc piqué le docteur en linguistique ? Est-ce un retour aux sources tribales, à cette cuvette congolaise d’où il vient, qui le conduit à se comporter de la sorte? Les liens tribaux sont-ils plus forts que la Maât ? Il est vrai qu’Obenga est mbochi comme son président, tous les deux sont issus des régions du Nord du Congo-Brazzaville, cette proximité tribale peut-elle expliquer ce revirement qui s’apparente à un véritable coup de Jarnac ?

C’est incroyable que tu me fasses ce reproche, je n’en reviens pas, a moins d’admettre de ne chercher des poux que sur la tete des autres.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2009 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

La violence de ton accusation me paraît disproportionnée par rapport à mes posts précédents. Toutefois, comme il est d’usage ici de répondre point par point à ces accusations de tribalisme qui, plus est remonteraient depuis l’article écrit par « mes amis de Identité nègre », je vais m’en faire le plaisir.

Citation:
« Dans quel manuel de philosophie politique as-tu lu qu’un gouvernement doit parfaitement represente toutes les composantes ethniques du pays?


Si pour faire avancer nos états nous n’avions que les manuels de philosophie politique, la cause que tu prétends défendre est une peine perdue d’avance. Comment, une personne comme toi qui fait montre d’une réflexion aux antipodes des africanistes ne peut pas voir plus loin que les manuels de philosophie politique pour inventer justement un modèle politique qui soit adapté aux réalités politiques des états africains auxquels tu plaques la désespérante grille d’analyse de la passion et de la subjectivité.

Citation:
Il faut sortir des sentiers fourvoyeurs de l’Africanisme qui a fait de l’ethnisme/tribalisme, l’element principal d’analyse des phenomenes politiques en Afrique contemporaines. Nos "Etats" sont des Etats passionnes et leurs rapports a l’individu comme a la societe sont passionnels, subjectifs. C’est ainsi que nos origines sont jetees a nos visages comme des fletrissures pour expliquer un comportement, un echec, un dysfonctionnement. C'est bien la voie que tu as emprunte en parlant de "dirigeants mbochis ».


Je suis d’accord avec toi qu’il faille jeter aux orties l’africanisme. Mais j’ai peur que tu puisses rejoindre quelques uns de nos illustres représentants qui ont fait de l’émotion la seule caractéristique dont les nègres sont pourvus en posant comme seule grille d’analyse : la passion et la subjectivité. Voici ce que nous dit le dictionnaire Larousse des qualificatifs réducteurs que tu utilises pour décrire les comportements de l’homo-politicus africain.
Passion : (du latin passio –de- pati -, souffrir). Emotion puissante et continue qui domine la raison. Wikipedia ajoute : éprouver, endurer autrement dit un ensemble d’états dans lesquels un individu est passif, par opposition aux états dont il est lui-même la cause.

Et
Subjectivité : attitude de qn qui juje d’après ses seules opinions personnelles. On est vraiment mal barré avec ce genre d’analyses.


Citation:
Quand tes amis d’identite negre ont redige leur article d’une mediocrite et d’une mauvaise foi affligeante sur Theophile Obenga, tu ne leur as pas fait le reproche de voir ce mal tribal partout ».



Je vois que tu as fait de la subjectivité et la passion tes principaux ressorts d’appréhension de la complexité du monde. Quels critères utilises tu pour qualifier cet article de médiocre et de mauvaise foi. Cet article relatait la prise de position d’un éminent docteur en linguistique en la personne de Théophile qui par ailleurs est connu pour défendre l’Afrique et fustiger certaines dictatures à la solde des états occidentaux. L’article dénonçait l’aporie qu’il y a à faire l’apologie d’un homme qui jusqu’à présent a apporté aux congolais deux guerres civiles (1993, 1998). Théophile Obenga est notre aîné à tous mais lorsqu’il s’égare du chemin, ce qui peut arriver à tout le monde, on doit le lui rappeler. Il a le droit d’avoir ses opinions politiques mais pas de les étaler en public comme il l’a fait dans la feuille de chou congolaise la Semaine Africaine. Après si on juge médiocre un article parce qu’il a osé critiqué non pas un homme mais ses prises de positions publiques, j’ai bien peur que ne tu puisses pas faire la part des choses entre reconnaître l’œuvre d’un homme de sa stature et dénonçait un écart de conduite, qui plus est, brouille le message dont il est le principal référent.

En conséquence, il ne faut pas toujours faire preuve d’intellectualisme lorsqu’il convient de défendre des gens indéfendables comme tes amis de Mpila. Tu as parfaitement le droit de les soutenir et de trouver qu’ils ne sont pas des tribalistes. Mais il n’y a que la réalité qui est têtue tout comme la vérité. Tout comme il est interdit de remettre en cause les positions de Monsieur Obenga, parce qu’il est un éminent égyptologue. Mais on n’avance pas le débat en disqualifiant les autres et en les traitant de médiocre.

[/quote]
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2009 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai divise le sujet en deux pour qu'on parle du tribalisme ici car le sujet original n'y etait pas destine. Je te repondrai donc plus tard.

A bientot
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Salut,

J'ai divise le sujet en deux pour qu'on parle du tribalisme ici car le sujet original n'y etait pas destine. Je te repondrai donc plus tard.

A bientot


J'attends avec impatience ta contribution. parce qu'il faut en découdre avec cette langue de bois de beaucoup d'africains qui, lorsqu'il s'agit de parler de l'Afrique use de l'intellectualisme grandiloquent, mais lorsque confonté aux réalités, il se mettent à défendre n'importe qui et n'importe qoui au nom de la solidarité ethnique. C'est pour cette raison que nos états ne seront jamais de vraies Nations parce que rongé par le poison tribal dont on constate encore les dégâts en Guinée.
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2009 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

lolo01 a écrit:
ARDIN a écrit:
Salut,

J'ai divise le sujet en deux pour qu'on parle du tribalisme ici car le sujet original n'y etait pas destine. Je te repondrai donc plus tard.

A bientot


J'attends avec impatience ta contribution. parce qu'il faut en découdre avec cette langue de bois de beaucoup d'africains qui, lorsqu'il s'agit de parler de l'Afrique use de l'intellectualisme grandiloquent, mais lorsque confonté aux réalités, il se mettent à défendre n'importe qui et n'importe qoui au nom de la solidarité ethnique. C'est pour cette raison que nos états ne seront jamais de vraies Nations parce que rongé par le poison tribal dont on constate encore les dégâts en Guinée.
Je ne serai pas intervenu sur ce topic si tu avais simplement dis :
Citation:
je ne sais pas de quelle maladie sont atteints les dirigeants de ce pays
parce que ca releve d’un questionnement legitime.
Mais a partir du moment ou tu dis :
Citation:
je ne sais pas de quelle maladie sont atteints les dirigeants mbochis de ce pays
Il est clair que tu es aussi malade que ces dirigeants, et la maladie dont tu es atteint se nomme TRIBALISME. C’est pour cette raison que je n’ai pas hesite a monter au creneau.

Pour ta defense, tu as repondu :
Citation:
Je ne sais pas où tu vois le tribalisme lorsque l'on désigne les dirigeants en accolant leur orgine géographique. Les dirigeants mbochis est un fait, ce n'est pas une lubie, un invention. C'est une réalité. Après si vous soupçonnez du tribalisme dans mes propos, c'est que vous voyez le mal tribal partout. Et même si cela était vrai, démontrez moi par a+b si les gouvernements SASSOU ont parfaitement, je dis bien, parfaitement, représenté toutes les composantes ethniques de ce pays. Je crais que ne ce soit une peine perdue.
Ce a quoi j’ai repondu par 3 observations : les deux premieres portant sur la clarte de ton propos, observations que tu as passe sous silence pour quelqu’un qui a pretendu prendre le plaisir de me repondre point par point.
La troisieme observation, je l’ai formule par une question :
Citation:
Dans quel manuel de philosophie politique as-tu lu qu’un gouvernement doit parfaitement represente toutes les composantes ethniques du pays?
en reponse a ton propos :
Citation:
Et même si cela était vrai, démontrez moi par a+b si les gouvernements SASSOU ont parfaitement, je dis bien, parfaitement, représenté toutes les composantes ethniques de ce pays. Je crais que ne ce soit une peine perdue.
Ici, ma question avait pour but de montrer l’absurdite de ton propos. La suite est encore plus revelatrice :
Citation:
Si pour faire avancer nos états nous n’avions que les manuels de philosophie politique, la cause que tu prétends défendre est une peine perdue d’avance. Comment, une personne comme toi qui fait montre d’une réflexion aux antipodes des africanistes ne peut pas voir plus loin que les manuels de philosophie politique pour inventer justement un modèle politique qui soit adapté aux réalités politiques des états africains auxquels tu plaques la désespérante grille d’analyse de la passion et de la subjectivité.
Je vais donc expliciter ma reponse : on ne fait pas les choses par hasard, les systemes politiques ont ete organise, sont organises suivant la conception que les hommes se font d’eux et de leur societe. Cette conception ou ces conceptions sont consignees dans des manuels (comme la constitution ou autres) pour que les hommes et les femmes s’en inspirent et s’en referent continuellement.
J’ai parle de manuel de philosophie politique de facon generale pour que tu puisses me dire dans lequel, qu’il soit europeen, africain, asiatique ou autre, il est dit que le gouvernement d’un pays doit parfaitement represente toutes les composantes ethniques. C’est a cette question qu’il aurait fallu repondre.
Autrement comme tu le dis :
Citation:
Si pour faire avancer nos états nous n’avions que les manuels de philosophie politique
sur quelle base alors devrait-on assurer la representativite parfaite de toutes les composantes ethniques dans un gouvernement ?
Voila reformulee la question a laquelle tu devrais aussi repondre.

Revenons sur mon accusation de tribalisme ; je l’ai developpe en disant ceci :
Citation:
Il faut sortir des sentiers fourvoyeurs de l’Africanisme qui a fait de l’ethnisme/tribalisme, l’element principal d’analyse des phenomenes politiques en Afrique contemporaines. Nos "Etats" sont des Etats passionnes et leurs rapports a l’individu comme a la societe sont passionnels, subjectifs. C’est ainsi que nos origines sont jetees a nos visages comme des fletrissures pour expliquer un comportement, un echec, un dysfonctionnement. C'est bien la voie que tu as emprunte en parlant de "dirigeants mbochis"…

Citation:
On ne peut pas etre plus clair sur ton intention (une violence deployee) de viser non pas les dirigeants de ce pays, mais plutot une partie des ses dirigeants issus de l’ethnie mbochi, sauf bien sur, de jouer avec les mots . Tu peux t’en defendre mais le tribalisme c’est ça !

Jusque la, l’accuse, c’est toi ! Et ta defense est tellement pauvre et inconsequente que tu me reprochas de voir le tribalisme partout :
Citation:
Après si vous soupçonnez du tribalisme dans mes propos, c'est que vous voyez le mal tribal partout.

C’est a ce moment que je te rappella, histoire de mettre a nu ta mauvaise foi, le fait de n’avoir pas fait le meme reproche a tes amis sur le «cas Obenga» Tu t’es contente, en reponse, de te focaliser et te camper sur l’appreciation que j’ai porte sur l’article de tes amis en evitant soigneusement la question que je posais a savoir : si tu me reproches, moi de voir le tribal partout, qu’en est il de tes amis?

Obenga n’est pas en proces sur ce topic, il n'est pas le probleme ici, c’est encore et toujours toi et ta mauvaise foi, tu me parles de subjectivite, passion, intellectualisme grandiloquent, gens indefendables, mes amis de M’pila, etc… Tout ca pour eviter de repondre a la problematique! sic
Pour quelqu’un qui a pretendu prendre le plaisir de me repondre point par point, tu en as plutot pris pour delirer. Ton delire atteint son paroxysme lorsque tu tentes de retourner la situation en m’accusant de defendre n’importe qui et n’importe quoi au nom de la solidarite ethnique.
Tu decouvres que je suis Mbochi par deduction... N'importe quoi!

PS : sur Obenga, j’y reviendrais sur le topic que tu lui as consacre et je donnerai les raisons qui m’ont pousse a qualifier cet article de mediocre, d’une mauvaise foi affligeante ; et j’ajoute aussi PARTISAN.
Je le rappelle encore une fois, le sujet ici c’est le (ton) tribalisme, c’est la raison pour laquelle je l’ai divise.

Maintenant, si tu es capable de repondre point par point, fais le sans delirer et sans t'egarer, et restons dans le sujet.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2010 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas surpris que tu ne sois plus revenu, vu que l’impatience que tu as manifeste n’etait diriger que sur Obenga, pas pour parler du tribalisme.
Nous sommes toujours tres remontes quand il s’agit de parler des autres, mais jamais quand il s’agit de parler de soi. Une attitude qui nous caracterise si bien! Comme a la conference nationale, les conferenciers ont entraine le pays tout entier dans un tribunal anti-Sassou en occultant les questions fondamentales liees a notre etre et notre existence.
On a tout dit sur Sassou, rien sur notre alienation, rien sur le tribalisme par exemple.

Arrow Nous aurions pu, sur ce topic parler du tribalisme et de ses consequences, comme l’alteration du jugement. Parler du tribalisme dont est victime le Professeur Obenga, l’intellectuel “a abattre” a l'echelle congolaise parce qu’il est Mbochi et qu’il eclipse tous les autres par son genie, prenons deux exemples:

1) Henri Lopes, intellectuel tres apprecie dans le monde francophone, fut le President de la Cour Revolutionnaire de Justice qui condamna les elements du M22 en Fevrier 1973. Ancien ministre de l'Education Nationale, ministre des Affaires Etrangeres, Premier Ministre, il est l’actuel ambassadeur du Congo a Paris. Il a le soutien de Sassou et Sassou a son soutien, son soutien est d’ailleurs plus effectif que celui d’Obenga a Sassou. Qui a critique Henri Lopes?

2) Jean-Pierre Makouta-Mboukou, un autre intellectuel tres apprecie dans le milieu Congolais avait propose la scission du Pool; il a ecrit et diffuse sa position aupres de ses maitres Blancs de l’Elysee et Matignon. Comme quoi...
Le meme Makouta-Mboukou, en parlant des milices de Pascal Lissouba, dit:
Citation:
[...]Aubevillois et Zulu sont essentiellement recrutes parmi les Bembe, une des tribus les plus cruelles et sanguinaires de la region de la Bouenza
(voir son livre intitule “La destruction de Brazzaville ou la democratie guillotinee, page 72). Je n'ai mis qu'un exemple mais son livre transpire le tribalisme de la premiere a la derniere page. Qui a critique Jean-Pierre Makouta-Mboukou?

Arrow Nous aurions pu, sur ce topic parler des Partis Politiques au Congo, des Partis assis sur le tribalisme

Arrow Nous aurions pu, sur ce topic parler de la difficulte des Congolais de la Diaspora par exemple qui ont du mal a se mettre ensemble pour travailler a cause du tribalisme.

Bref! C’est du tribalisme que je voulais qu’on debatte ici, mais visiblement, il n’ya pas de volonte sauf quand il s'agit de parler des autres comme Obenga... Dommage
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2010 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un sujet fort intéressant.

En effet, du fait que la plupart des pays d'Afrique, si ce n'est la majorité, sont des conglomérats plus ou moins homogènes d'ensembles nationaux précoloniaux (appelés de nos jours "tribus" ou "ethnies"), il n'est pas aisé de cerner les forces dynamiques qui opposent ou qui rassemblent ces mêmes ensembles au sein des nations africaines modernes.

Pour ce qui est du Congo-Brazzaville, nous pouvons valablement nous en remettre au travail de Xavier Bienvenu KITSIMBOU, intitulé "La démocratie et les réalités éthniques congolaises", thèse de sciences politiques soutenue le 26 octobre 2001 à l'Université Nancy II.

Le fichier PDF de sa thèse est consultable à l'adresse suivante :
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/16/84/67/PDF/THESE.pdf


Htp, Sunjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 05 Fév 2010 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Voilà un sujet fort intéressant.

En effet, du fait que la plupart des pays d'Afrique, si ce n'est la majorité, sont des conglomérats plus ou moins homogènes d'ensembles nationaux précoloniaux (appelés de nos jours "tribus" ou "ethnies"), il n'est pas aisé de cerner les forces dynamiques qui opposent ou qui rassemblent ces mêmes ensembles au sein des nations africaines modernes.

Pour ce qui est du Congo-Brazzaville, nous pouvons valablement nous en remettre au travail de Xavier Bienvenu KITSIMBOU, intitulé "La démocratie et les réalités éthniques congolaises", thèse de sciences politiques soutenue le 26 octobre 2001 à l'Université Nancy II.

Le fichier PDF de sa thèse est consultable à l'adresse suivante :
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/16/84/67/PDF/THESE.pdf


Htp, Sunjata

Merci Soundjata pour ce document. Je n'avais pas eu le temps de lire entierement ses 221 pages car enferme dans plusieurs lectures. Mais c'est desormais chose faite, et j'ai eu, sur la question un double eclairage avec le livre de Joseph Mampouya intitule Le Tribalisme au Congo, qui reste un excellent livre malgre quelques inconsistances.
Nous pourrons en discuter un peu dans les details prochainement si tu as le temps.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Dim 07 Fév 2010 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Soundjata Kéita a écrit:
Voilà un sujet fort intéressant.

En effet, du fait que la plupart des pays d'Afrique, si ce n'est la majorité, sont des conglomérats plus ou moins homogènes d'ensembles nationaux précoloniaux (appelés de nos jours "tribus" ou "ethnies"), il n'est pas aisé de cerner les forces dynamiques qui opposent ou qui rassemblent ces mêmes ensembles au sein des nations africaines modernes.

Pour ce qui est du Congo-Brazzaville, nous pouvons valablement nous en remettre au travail de Xavier Bienvenu KITSIMBOU, intitulé "La démocratie et les réalités éthniques congolaises", thèse de sciences politiques soutenue le 26 octobre 2001 à l'Université Nancy II.

Le fichier PDF de sa thèse est consultable à l'adresse suivante :
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/16/84/67/PDF/THESE.pdf


Htp, Sunjata

Merci Soundjata pour ce document. Je n'avais pas eu le temps de lire entierement ses 221 pages car enferme dans plusieurs lectures. Mais c'est desormais chose faite, et j'ai eu, sur la question un double eclairage avec le livre de Joseph Mampouya intitule Le Tribalisme au Congo, qui reste un excellent livre malgre quelques inconsistances.
Nous pourrons en discuter un peu dans les details prochainement si tu as le temps.


Je voudrais dire à ARDIN que je n'ai pas défilé. Je pense que chacun de nous comprend que nous avons une vie après le net. Comme convenu je reviendrais, mais je tiens déjà à signaler que les exemples que tu as pris pour critiquer le tribalisme des uns et des autres est déjà partial et partiel. Si tu penses avoir un regard intellectuel sur les réalités du congo et en général du continent, surtout sors de ta coque. Tu es toujours en train de justifier les attitudes de tes amis en montrant les travers des autres. A ce rythme le débat tourne en rond.
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mer 07 Avr 2010 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas lu Obenga ,certe je ne mets pas en doute son imminence mais je pense simplement que ce qu'il affirme n'a vraiment rien de nouveau concernant le tribalisme.Revenant au Tribalisme Politique,je tiendrais tout simplement à préciser que tout politicien s'appuie sur un fief.Lorsque sa suprematie nationale est à l'épreuve,il se réappuie sur ce fief.C'est très souvent le cas partout dans le monde.Pour l'Afrique;la plupart des fiefs politiques sont tribaux;Normal ou Non,c'est délicat à dire.Il est claire qu'avec le temps,on a à l'echelle nationale des leaders politiques qui s'appuie sur des fiefs tribaux acquis à leurs cause.C'est claire que ce n'est pas la democratie occidentale mais ça donne à coup sur une forme de démocratie.

Bien qu'un individu se retrouve à la tete d'un pays avec un partie detenant une influence nationale et géographique forte,au fil des épreuves du pouvoir qu'il rencontrera,il se repliera sur son fief d'origine;L'Hitoire de l'Afrique depuis l'independance le montre clairement.LUMUMBA a tenté de replier vers sa région d'origine à l'est du Congo pour mieux resister à la neocolonisation capitaliste.Um Nyobé s'est retrouvé piegé et a du résister dans sa région d'origine,la Sanaga Maritine au Cameroun.

Concernant ceux qui ont survecu,on assiste toujours à une sphère du pouvoir où les membres de la région d'origine allié au partie grignotent de plus en plus les postes stratégiques autour du leader au fil des combats politiques où ces dirigeants se retrouvent isolés ou lachés de beaucoup pour la plupart.Voilà pourqoui tout à long terme sur le plan politique devient une histoire de repartition tribale.

Nous concernant en société.Il faudrait noter des préjugés se créer toujours vis-a-vis des autres cultures en société.En Afrique;on parle très souvent de tribalisme,en Occident c'est simplement du racisme meme si beaucoup de spécialistes affirment qu'il peu etre inconscient.Mieux entre les peuples;un phénomène prend racine un peu partout la xénophobie.

C'est tout simplement pour dire que le tribalisme a une explication simple meme si pour beaucoup,elle est inacceptable.C'est un phénomène de partialité sociale qui est bien que solidement ancrée en Afrique,à des forme en Occident.Rien de normal mais aussi rien de nouveau et de propre à l'Afrique car sur le plan politique le rejet est encore plus énorme dans les hautes sphères la société.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group