Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Makandal et Boukman ouvrèrent la voie à Toussaint Louverture

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Sam 08 Nov 2008 17:58    Sujet du message: Makandal et Boukman ouvrèrent la voie à Toussaint Louverture Répondre en citant

Le débat suscité par le pamphlet de Raphaël Confiant à propos d'Obama m'a décidé à présenter cet extrait de mon manuscrit (tant de fois annoncé...).

Je crois que la séquence Makandal-Boukman-Louverture illustre à merveille la puissance créatrice des symboles historiques, qui ne sont pas que de vains symboles, à condition de bien utiliser l'exceptionnelle quantité d'énergie (émotionnelle, collective) qu'ils charrient...



Le XVIIIè siècle voit une multiplication des révoltes abolitionnistes des captifs africains à Saint-Domingue, notamment dès 1701, mais aussi en 1710, 1719 ou en 1734. Des offensives encore timides, pour l’essentiel, qui sont rapidement circonscrites par les forces de répression coloniales. Mais à partir de la seconde moitié du siècle, la longue suite de révoltes antérieures accroît considérablement l’expérience de lutte des neg mawon, dont l’une des premières grandes figures se nomme François Makandal.

Makandal serait un captif originaire de la Côte de Guinée, de culture musulmane, sachant lire en arabe. A la tête d’un important groupe d’esclaves fugitifs, il opère durant des années des raides incendiaires sur les plantations sucrières du Nord de la colonie, faisant nombre de victimes blanches, et surtout occasionnant d’importants dégâts matériels. En décembre 1757, après une attaque victorieuse de l’habitation Dufrène à Limbé, les hommes de Makandal célèbrent leur succès toute la nuit. Ils élaborent également un plan d’offensive finale, visant à empoisonner tous les points d’eau de la région pour mettre fin au règne des Blancs esclavagistes.

Trahi, François Makandal est arrêté. Il est jugé en janvier 1758 et condamné à être brûlé vif. L’exécution de la sentence a lieu publiquement le 20 janvier 1758. Sur le bûcher, Makandal aurait encore défié le système colonial, devant une nombreuse assistance ébaubie. Makandal affecte une sérénité saisissante, proclame ostensiblement qu’il est immortel, qu’il va se métamorphoser au contact des flammes pour renaître de plus bel, afin de vaincre définitivement les Blancs.

Cette scène mémorable du bûcher de Makandal s’imprimera dans la conscience collective des esclaves africains, d’où beaucoup parmi eux puiseront des ressources spirituelles insoupçonnées, en vue de surmonter leur condition inhumaine. L’esprit de Makandal imprègnera ainsi de nombreuses autres révoltes abolitionnistes de captifs africains jusqu’au temps de Boukman, vers la fin du XVIIIè siècle.

Au Bois Caïman, dans la nuit du 22 août 1791, sous la houlette d’un « papaloi » nommé Boukman, a lieu une mémorable prestation de serment abolitionniste entre plusieurs captifs africains fermement résolus à mettre fin - par la force - au système esclavagiste français de Saint-Domingue . Prononcé en langue africaine, ce serment a été rapporté comme suit :

Eh eh Mbumba
Kanga bafioti
Kanga mundele
Kanga ndoki la
[*]

Les insurgés invoquent, en chants et en prières, les esprits de leurs ancêtres africains pendant toute la nuit. Le lendemain, ayant solennellement juré d’en finir avec ces sorciers de Blancs/mindele, Boukman et ses partisans attaquent les infrastructures coloniales de Saint-Domingue, provoquant une insurrection générale.

« Huit jours après, le bilan : deux cents sucreries et six cents caféières détruites, des centaines de blancs massacrés, la plaine du Nord, la plus riche partie de l’île, réduite à l’état de désert jonché de ruines fumantes. »

Pris de panique, les colons se replient vers le Cap, qu’ils transforment en forteresse imprenable. C’est en essayant de leur prendre cette position défensive que Boukman sera fauché par balles ; la nouvelle de son décès plongeant ses hommes dans un profond désarroi. La peur viscérale des colons était telle qu’ils ont commis les pires atrocités sur la dépouille du « papaloi ».

« Le cadavre fut décapité, le corps brûlé ; la tête fichée sur un pieu, lequel fut planté sur la place d’armes du Cap avec cette inscription : « Tête de Boukman, chef des révoltés. »»


Les insurrections de captifs à Saint-Domingue venaient ainsi de faire leur second grand martyr. Toutefois, le mouvement ainsi ravivé n’allait plus s’arrêter jusqu’à la libération totale de l’île. Les principaux lieutenants de Boukman, notamment Jean-François et Biassou, poursuivent tant bien que mal la lutte insurrectionnelle ; rejoints par beaucoup d’esclaves fugitifs des nombreuses plantations qu’ils ont incendiées.

L’une de ces recrues sera Toussaint Breda. Il s’engage auprès du Général Biassou, dont il devient le médecin et conseiller personnel. Sachant lire et écrire, Toussaint Breda s’avère très vite un grand renfort stratégique pour les insurgés, dont il contribue à la réorganisation politico-militaire. Tandis que Makandal et Boukman fondaient leurs actions sur un refus pur et simple, intrinsèque, de leur condition d’esclaves nègres pour Blancs ; Toussaint Breda inscrira progressivement cette insurrection dans le cadre de l’universalité nominale des principes de liberté-égalité-fraternité énoncés par la Révolution française de 1789. Il prend donc au mot les Blancs de la métropole, tirant les conséquences politiques générales de leur « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » au profit des captifs africains.




[*]
« Eh eh, Esprit bénéfique Mbumba /
Ouvre l’intelligence aux Noirs /
Arrête/Extermine l’Européen /
Arrête/Extermine ce sorcier /
Arrête/Extermine lui. »



Nota : Ce texte est de mon cru ; prière donc de bien vouloir le rappeler, ainsi que le lien de ce topic, en cas de citation ailleurs. Thanks...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sang froid
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Juin 2006
Messages: 203

MessagePosté le: Sam 08 Nov 2008 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Toussaint Breda est-il le même que Toussaint Louverture ? On raconte du côté du Bénin qu'il serait un descendant du roi d'Allada (Arda). Aurais-tu des éléments sur ce dernier point ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Sam 08 Nov 2008 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

sang froid a écrit:
Toussaint Breda est-il le même que Toussaint Louverture ? On raconte du côté du Bénin qu'il serait un descendant du roi d'Allada (Arda). Aurais-tu des éléments sur ce dernier point ?

Je ne sais plus où j'ai lu que Toussaint serait le petit-fils d'un Béninois. En tout cas, il était esclave cocher sur la plantation dite Breda ; d'où Toussaint Breda.;

C'est quand il passe dans du côté de la Révolution ayitienne, et qu'il démontre d'extraordinaires qualités de chef miltaire qu'il moura en tant que "Breda" pour renaître comme "Louverture" : il a tapé successivement les colons de Saint-Domingue pour s'imposer comme prin,cipal homme politique de l'île. Puis, il écrase les Espagnols, et chicotte les Anglais qui perdent des milliers de soldats face à l'armée de Toussaint Louverture : "Louverture", justement parce qu'il ouvrait des brêches béantes dans les rangs de l'ennemi...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bahamadia
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2009 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ogotemmeli, et finalement quand sors-tu ton livre et comment sera t-on prévenu Smile ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2009 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Petit Hors-sujet ...

Parlant d'Haïti, je ne doute plus que par sa naissance, Haïti (plus précisement le Peuple Haïtien) était et est la véritable Nation des Droits de l'Homme. Du seul fait de croire foncièrement qu'un être humain est né libre et de se battre jusqu'à la mort pour retablir cette humanité de manière unilatérale et radicle en face des plus grandes armées de la terre fait des Haïtiens les précurseurs du concept de Droits de l'Homme.

Pour avoir entamé ce processus de réhumanisation et pour l'avoir admirablement réussi, je dis que la naissance d'Haïti fait de lui le pays des Droits de l'Homme.

De toutes les manières comment cela pourrait-il en être autrement ? à ma connaissance aucun peuple réduit en bien-meuble (la précision est importante car Bois d'ébène est différent d'"Esclavage") dans l'histoire du monde ne s'est convaincu intuitivement qu'en tant qu'être humain, chacun devait nécessairement être né libre.
Et de réussir ce pari d'appliquer cette conviction fait d'Haïti une référence dans le domaine, ce titre n'est absolument pas usurpé, tout est dans les faits.
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2009 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Et de réussir ce pari d'appliquer cette conviction fait d'Haïti une référence dans le domaine, ce titre n'est absolument pas usurpé, tout est dans les faits.

Parent, tu ne pouvais mieux dire : non seulement les Ayitiens se sont libérés, mais leur tout nouvel Etat a engagé des moyens faramineux (combattants, flotte, finances, etc.) pour soutenir plusieurs mouvements politiques de libération/décolonisation dans les Amériques, notamment le mouvement bolivarien...

C'est d'ailleurs cette aide aux luttes d'indépendance aux Amériques qui a suscité une coalition des puissances colonialistes occidentales contre l'existence même de l'Etat de Ayiti ; un pays-symbole trop dangereux pour ceux qui vivent des fruits de la soumission des autres...

Bahamadia a écrit:
Ogotemmeli, et finalement quand sors-tu ton livre et comment sera t-on prévenu ?

Quand? Je ne peux plus donner de date... Embarassed
Comment ? T'inquiète, dès que c'est prêt j'embouche le Kon Lanbi pour le claironner sur tous les toits ; à commencer par ceux de ce forum...
En tout cas, tu ne pourras pas ne pas en être prevenu... Wink
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bahamadia
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
Bahamadia a écrit:
Ogotemmeli, et finalement quand sors-tu ton livre et comment sera t-on prévenu ?

Quand? Je ne peux plus donner de date... Embarassed
Comment ? T'inquiète, dès que c'est prêt j'embouche le Kon Lanbi pour le claironner sur tous les toits ; à commencer par ceux de ce forum...
En tout cas, tu ne pourras pas ne pas en être prevenu... Wink



En même temps, tu pourrais faire un copier-collier de tous tes textes Internet et en faire un livre que ça me conviendrait parfaitement et je suis sure qu'à d'autres aussi Very Happy. J'espères en tous cas faire partie des premières personnes qui pourraient être informées de la sortie de ton livre. Sinon, comme il y en ait de notre paradigme, je crois qu'il faudrait nous concernant une véritable rupture épistémologique concernant le vocabulaire utilisé qui est véritablement néfaste à notre humanité : commerce triangulaire, négriers, marchands d'esclaves, traite etc. pour un vocabulaire plus approprié : esclavagiste européen ou arabo-musulman, déportation, chosification, déshumanisation, razzias européennes ou arabo-musulmanes. En tous cas, merci beaucoup de nous faire partager ton savoir et de nous donner un éclairage meilleur sur l'esclavage qui n'est vraiment pas évident dans le contexte actuel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group