Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le potentiel des équipes africaines au mondial
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Coupe du Monde 2010
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grioo
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 155

MessagePosté le: Ven 04 Déc 2009 16:17    Sujet du message: Le potentiel des équipes africaines au mondial Répondre en citant

Avec le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Nigeria, l'Algérie, le Cameroun et l'Afrique du Sud au mondial, l'Afrique aligne le plus grand nombre d'équipes de son histoire en coupe et du monde. Le niveau moyen de ces équipes est aussi plus élevé que par le passé. D'où la question : quel stade de la compétition atteindront-elles ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
godless
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 202
Localisation: Quelque part au Cameroun

MessagePosté le: Sam 12 Déc 2009 14:21    Sujet du message: Re: Le potentiel des équipes africaines au mondial Répondre en citant

Grioo a écrit:
Avec le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Nigeria, l'Algérie, le Cameroun et l'Afrique du Sud au mondial, l'Afrique aligne le plus grand nombre d'équipes de son histoire en coupe et du monde. Le niveau moyen de ces équipes est aussi plus élevé que par le passé. D'où la question : quel stade de la compétition atteindront-elles ?
3 ou 4 équipes en 1/8 (Ghana, Nigeria, Cameroun et peut-être CIV)
2 équipes en 1/4 (Ghana, et Cameroun ou CIV)
1 en 1/2 (et + si affinités... Wink ) Ghana.

Voilà pour mes pronos.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2009 00:38    Sujet du message: Re: Le potentiel des équipes africaines au mondial Répondre en citant

godless a écrit:
3 ou 4 équipes en 1/8 (Ghana, Nigeria, Cameroun et peut-être CIV)
2 équipes en 1/4 (Ghana, et Cameroun ou CIV)
1 en 1/2 (et + si affinités... Wink ) Ghana.

Voilà pour mes pronos.


Bonsoir Godless,

Pourquoi le "peut-etre" pour la CIV? L'equipe de France qui avait battu le Bresil n'est pas meilleure que cette equipe ivoirienne. Et je pense que le Portugal est largement a la portee des elephants!! C'est une equipe assez constante et qui a fait ses preuves ces dernieres annees et elle a une belle qualite de jeu.
Le seul truc c'est qu'ils devraient renforcer leur defense.

Moi je vois toutes les equipes africaines aux quarts de finale and even beyond.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2009 18:09    Sujet du message: Re: Le potentiel des équipes africaines au mondial Répondre en citant

Linguere a écrit:
godless a écrit:
3 ou 4 équipes en 1/8 (Ghana, Nigeria, Cameroun et peut-être CIV)
2 équipes en 1/4 (Ghana, et Cameroun ou CIV)
1 en 1/2 (et + si affinités... Wink ) Ghana.

Voilà pour mes pronos.


Bonsoir Godless,

Pourquoi le "peut-etre" pour la CIV? L'equipe de France qui avait battu le Bresil n'est pas meilleure que cette equipe ivoirienne. Et je pense que le Portugal est largement a la portee des elephants!! C'est une equipe assez constante et qui a fait ses preuves ces dernieres annees et elle a une belle qualite de jeu.
Le seul truc c'est qu'ils devraient renforcer leur defense.

Moi je vois toutes les equipes africaines aux quarts de finale and even beyond.

Ah Empress, laisse ça j'suis sûr que "c'est Camerounais", certains sont obligés de nous descendre dans tous leurs pronostiques, mais c'est de bonne guerre, disons qu'on parle moins du Lion et un peu plus de l'Élephant, perso j'espère qu'on bientôt régler ça bientôt sur le pitch pour de bon, le respect passe par là aussi !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 202
Localisation: Quelque part au Cameroun

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2009 21:47    Sujet du message: Re: Le potentiel des équipes africaines au mondial Répondre en citant

Linguere a écrit:
godless a écrit:
3 ou 4 équipes en 1/8 (Ghana, Nigeria, Cameroun et peut-être CIV)
2 équipes en 1/4 (Ghana, et Cameroun ou CIV)
1 en 1/2 (et + si affinités... Wink ) Ghana.

Voilà pour mes pronos.


Bonsoir Godless,

Pourquoi le "peut-etre" pour la CIV?
Parce qu'il est un fait que le groupe de la CIV est un groupe difficile, je ne suis pas original en disant cela, et ce n'est pas de proclamer ici que la CIV sortira à coup sûr de ce groupe qui le rendra, a priori, plus aisé...

Je pense qu'avec le Ghana, la CIV est la meilleure équipe africaine actuellement. Elle aurait eu le même groupe que le Ghana, le Cameroun ou le Nigeria, je ne me poserais même pas la question de sa qualif.

Et si tu as vu, au cas où elle se qualifie, je la vois en 1/4, donc... Wink

Linguere a écrit:
L'equipe de France qui avait battu le Bresil n'est pas meilleure que cette equipe ivoirienne. Et je pense que le Portugal est largement a la portee des elephants!! C'est une equipe assez constante et qui a fait ses preuves ces dernieres annees et elle a une belle qualite de jeu.
Le seul truc c'est qu'ils devraient renforcer leur defense.
Pour moi, le seul truc est ce qui transparaît en filigrane de ton paragraphe ci-dessus: ces dernières années, la CIV est une équipe assez constante, qui a fait ses preuves...
Oui, sauf dans les moments cruciaux... Elle devrait avoir gagné les 2 dernières CAN, elle devrait avoir passé au second tour lors de la dernière CM, mais elle n'a pas encore fait la preuve de sa solidité mentale dans les matchs au sommet...

Linguere a écrit:
Moi je vois toutes les equipes africaines aux quarts de finale and even beyond.
Là, ce n'est plus un pronostic, c'est une espérance... Smile

Bonne soirée à toi, chère Linguere.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 202
Localisation: Quelque part au Cameroun

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2009 21:57    Sujet du message: Re: Le potentiel des équipes africaines au mondial Répondre en citant

Gnata a écrit:
Ah Empress, laisse ça j'suis sûr que "c'est Camerounais", certains sont obligés de nous descendre dans tous leurs pronostiques, mais c'est de bonne guerre, disons qu'on parle moins du Lion et un peu plus de l'Élephant, perso j'espère qu'on bientôt régler ça bientôt sur le pitch pour de bon, le respect passe par là aussi !
Erreur, Gnata, erreur... Wink
Pour moi, tout Camerounais que je sois, la CIV et le Ghana sont les deux meilleures équipes africaines. Et c'est avec grand plaisir que je verrais la CIV passer le cap du premier tour, avec très grand plaisir.
En outre, reconnais que le groupe de la CIV, c'est "assez" relevé...
Et enfin, il n'est pas très important d'être donné favori, il vaut mieux être "outsider" et passer au second tour...! Wink

Je ne suis même pas sûr que la CAN soit un bon test pour nos équipes, une équipe africaine bonne en CAN l'est rarement à la CM, et une équipe mauvaise à la CAN a déjà pu faire de bon, voir de très bons résulats à la CM.

En tout cas, on the pitch, comme tu dis, et que les meill... que les africains gagnent...! Wink
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2009 00:57    Sujet du message: Re: Le potentiel des équipes africaines au mondial Répondre en citant

godless a écrit:
Pour moi, tout Camerounais que je sois, la CIV et le Ghana sont les deux meilleures équipes africaines. Et c'est avec grand plaisir que je verrais la CIV passer le cap du premier tour, avec très grand plaisir.
En outre)

Sans avoir présenté une sélection éclatante le Cameroun peut toujours compter sur son expérience internationale pour bluffer Danois et Hollandais, par contre j'ai bien peur que la Côte D'ivoire ou le Ghana, ou les deux deviennent les Aladji Diouf de ce mondial ; ceux qui gagnent avant d'avoir joué... Wink

le Nigeria me plaît beaucoup pour sa régularité et je pense qu'il peut être un très bon représentant africain au pays des Bafana-Bafana...

L'Algerie rassure son public et surtout la jeune génération qui n'a pas eu le plaisir de voir jouer les Guendouz, Belloumi, Halim Ben Mabrouk , ah tous ces noms que nous aimions endosser dans les cours de récréation...
Cette équipe pratique un football sucré, axé sur un 4-4-2 très percutant qui a terrassé l'interrassable Egypte...quand-même...Je vois les Fennecs franchir le premier tour...

Les Bafana-Bafana auront l'honneur de jouer devant leur public, atout très indispensable à se méfier. Ils ne seront pas facilement battables et je pense d'ailleurs que les Bafana Boys franchiront le cap du 1er tour sans problème et voire jusqu'au moins les 1/4 de finales...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2009 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

Entouka!!!

Je trouve stupide d'organiser une CAN l'année de Coupe du Monde : du coup, c'est bien souvent que les équipes qui vont le plus loin dans la première compétition et sont qualifiées pour la seconde y arrivent sur les rotules et se font dézinguer dès le deuxième match de poule...

Combien de matches auront joué les Drogba, Eto'o, Essien, etc. au jour d'ouverture de la Coupe du Monde? Dans quel état de forme physique se trouveront-ils alors?

C'est là probablement l'un des problèmes organisationnels à résoudre avant de penser à équipe africaine allant jusqu'au bout de la compétition : le débat sur le potentiel ou la valeur absolue de nos joueurs, voire de nos équipes, me paraît quasiment révolu ; il reste donc celui sur l'organisation et les structures...

Mais ces questions là semblent être le cadet des soucis de Issa Ayatou : quand je pense que l'Afrique regorge de gens vraiment connaisseurs des choses du football et que c'est le même "nomenkla-touriste" qui règne sur la CAF depuis tant de décennies...

Quand est-ce que les Bell, Abedy, Keshi apporteront leur immense expérience à l'amélioration de l'organisation des compétions interafricaines???

Bref, au regard de ce qui précède :
je verrais bien la Côte d'Ivoire flamber face au Portugal pour son premier match, grâce au dernières gouttes de carburant qu'il restera à nos engagés en Champions League + CAN2010. Mais par la suite, elle sombrera progressivement au fil des deux autres rencontres de poul. Et même si par extraordinaire la CIV passait, en seconde position, elle risquerait de coincer grave contre l'Espagne : toujours non pas tant en raison de la supériorité de l'adversaire, mais plus sûrement à cause de trop de kilomètres au compteur de nos meilleurs bolides...

ORGANIZE, ORGANIZE, ORGANIZE!!!!
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2009 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
Entouka!!!

Je trouve stupide d'organiser une CAN l'année de Coupe du Monde : du coup, c'est bien souvent que les équipes qui vont le plus loin dans la première compétition et sont qualifiées pour la seconde y arrivent sur les rotules et se font dézinguer dès le deuxième match de poule...

Combien de matches auront joué les Drogba, Eto'o, Essien, etc. au jour d'ouverture de la Coupe du Monde? Dans quel état de forme physique se trouveront-ils alors?



Ce problème que tu soulèves n'est pas d'actualité. Il a maintes fois été évoqué au sein de la CAF.

Voici quelques réponses :
- il n'appartient pas à la CAF de s'adapter aux championnats européens au sein desquels évoluent la presque totalité des footballeurs africains,
- aux fédérations africaines de restructurer leur championnat pour apporter des solutions alternatives à leurs stars expatriées,
- l'Egypte domine le football africain, au niveau des clubs et pourtant très peu de joueurs égyptiens évoluent à l'étranger,
- la CAN a été conçue sur la base de deux ans pour permettre aux Etats africains de développer leurs infrastructures sportives, ça toujours été ainsi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Ce problème que tu soulèves n'est pas d'actualité. Il a maintes fois été évoqué au sein de la CAF.

Voici quelques réponses :
- il n'appartient pas à la CAF de s'adapter aux championnats européens au sein desquels évoluent la presque totalité des footballeurs africains,

Très bien, mais il lui appartient de faire en sorte que le football africain puisse retenir davantage de ses talents : avec tous les beaux résultats internationaux du Cameroun, où en sont ses infrastructures sportives ? Qu'a fait la CAF pour que les grands pays africains du football aient les moyens à la hauteur de leurs talents???

Au fond, l'intelligence organisationnelle impose de tenir compte de son propre contexte de performance : c'est une myopie que de faire comme si les joueurs africains qui composent nos équipes nationales ne jouaient pas à l'étranger. Si l'Europe était dans notre cas (que les joueurs européens évoluaient surtout en Afrique), l'UEFA aurait certainement programmé ses compétitions en fonction de cette réalité ; tout comme "l'arrêt Bosman" visait à réguler le nombre de joueurs étrangers par club en Europe...

Bref, certains confondent GERER les situations (structurelles ou ponctuelles) avec SUBIR les événements...pourvu qu'ils soient payés à ne rien foutre...

Citation:
- aux fédérations africaines de restructurer leur championnat pour apporter des solutions alternatives à leurs stars expatriées,

A quoi sert donc la CAF??? A mimer les solutions de l'UEFA : Coupe des Coupes, Ligue des Champions, etc.
Bref, je parlais surtout de l'organisation de la CAN. Or, celle-ci n'incombe pas aux fédérations nationales...

Citation:
- la CAN a été conçue sur la base de deux ans pour permettre aux Etats africains de développer leurs infrastructures sportives, ça toujours été ainsi.

Quel est donc le résultat de cette politique???
Il suffirait pourtant de décaler d'un an la CAN pour qu'elle ne tombe pas l'année de Coupe du Monde : c'est tout de même la moindre des choses que la CAF établisse son propre agenda des compétitions en tenant compte de celui de la FIFA, au meilleur des intérêts sportifs des équipes nationales africaines. Une telle solution demanderait seulement que, par exemple, la prochaine CAN ait lieu dans 3 ans : en 2013... sauf si la vente des droits télé des prochaines éditions a déjà été conclue : au fait, que devient tout cet argent, s'il ne sert pas à doter le football africain d'infrastructures dignes de ses talents...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
Très bien, mais il lui appartient de faire en sorte que le football africain puisse retenir davantage de ses talents : avec tous les beaux résultats internationaux du Cameroun, où en sont ses infrastructures sportives ? Qu'a fait la CAF pour que les grands pays africains du football aient les moyens à la hauteur de leurs talents???


Je lis partout sur les sites kmers que le gouvernement camerounais a promis "électoralement" des stades dans les 10 provinces que compte ce pays. L'annonce a été faite en 2007, deux ans plus tard, combien de stades, même municipaux, ont-ils été construits ?

Combien de fois le Cameroun a été sanctionné par la FIFA pour non présentation d'infrastructures sportives aux normes internationales ?

Il faut donc, selon ton avis que la CAF vienne construire ces stades à la place des Camerounais...!!

Citation:
Qu'a fait la CAF pour que les grands pays africains du football aient les moyens à la hauteur de leurs talents???

La CAF s'est arrangée (insidieusement) pour exclure le Cameroun de l'organisation de la CAN 2012 et 2014, parce que justement, c'est indigne d'un fleuron du football africain d'organiser le championnat d'élite sur des champs de patates.

Citation:
Si l'Europe était dans notre cas (que les joueurs européens évoluaient surtout en Afrique), l'UEFA aurait certainement programmé ses compétitions en fonction de cette réalité ; tout comme "l'arrêt Bosman" visait à réguler le nombre de joueurs étrangers par club en Europe...

La myopie, comme tu dis, c'est ne pas voir que l'UEFA est plus riche et plus puissante que la FIFA et je crois savoir qu'il existe une coupe d'Afrique des Nations, version joueurs locaux mais qui peine à attirer les médias pour des raisons d'image...

Citation:
Il suffirait pourtant de décaler d'un an la CAN pour qu'elle ne tombe pas l'année de Coupe du Monde :

Pourquoi la FIFA n'organiserait-elle pas son tournoi pendant les années impaires ? Alors ça c'est la meilleure, la CAF doit reculer face à un tournoi où ses représentants ne sont pour le moment que des invités du premier tour!!

Citation:
Quel est donc le résultat de cette politique???

Malgré les préssions exercées par l'UEFA pour réduire le challenge de la CAF, la CAN devient de plus en plus populaire. La CAN est encore au coeur des Africains ce que le Championnat d'Europe n'est pas au coeur des Européens...

Citation:
Une telle solution demanderait seulement que, par exemple, la prochaine CAN ait lieu dans 3 ans : en 2013

La Coupe du Monde pouvait aussi très bien être organisée en 2011, rien n'indique pour l'instant que l'Afrique du Sud sera prète le jour J. je pense même qu'il y a encore beaucoup de choses à régler, c'est le cas de l'insécurité...

Citation:
sauf si la vente des droits télé des prochaines éditions a déjà été conclue : au fait, que devient tout cet argent, s'il ne sert pas à doter le football africain d'infrastructures dignes de ses talents...

On ne dit pas que la CAF est parfaite en commençant par l'attribution des double nationalités. Tout est encore flou à ce niveau, c'est également le cas des matchs amicaux qui se jouent de plus en plus en Europe au détriment du public africain. Mais la CAF a su réaliser en sport ce que la moribonde OUA a été incapable de faire sur le plan politique.

Avant, pour organiser une CAN il suffisait d'avoir 2 stades aux normes de la FIFA, actuellement il en faut minimum 4 imposés par la CAF. On l'a vu aider le Mali à se doter d'insfrastructures qui ont satisfait tout le monde et au-delà des supporters maliens.

Financièrement, on ne peut pas comparer les avoirs de la CAF aux milliards d'euros engrangés par l'UEFA rien qu'en distribuant les droits de retransmission aux chaînes télévisées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 12:00    Sujet du message: Re: Le potentiel des équipes africaines au mondial Répondre en citant

godless a écrit:
Je ne suis même pas sûr que la CAN soit un bon test pour nos équipes, une équipe africaine bonne en CAN l'est rarement à la CM, et une équipe mauvaise à la CAN a déjà pu faire de bon, voir de très bons résulats à la CM.

En tout cas, on the pitch, comme tu dis, et que les meill... que les africains gagnent...! Wink


Je ne sais pas d'où tu tiens tout ça ?
L'erreur c'est de croire ce que disent les européens sur notre Coupe d'Afrique des Nations, en fait les européens prêchent pour leur paroisse lorsqu'ils essaient de nous convaincre du temps de latence trop court entre les coupes d'Afrique des Nations, qui nuierait à nos performances en coupe du Monde, c'est du pipeau, ils veulent juste garder nos compatriotes dans leurs clubs à eux !

Pour les sportifs de haut niveau comme nos footeux africains en europe, ne pas pratiquer leur sport durant deux semaines (et + ) revient à notre niveau, petit sportif de la semaine, à se prélasser un mois ou deux sans faire notre jog ou notre nos haltères habituels. Le corps s'habitue bien trop vite à la paresse et au prélassement, le risque de blessures s'élève de jour en jour, la fatigue advient plus rapidement, le souffle, l'endurence et la récupération deviennent de vains concepts.

Pour ces sportifs en 3 ou 4 jours, le corps récupère d'un effort physique intense, puisqu'il est déjà habitué depuis des années à être soumis à pareille stress, j'ajouterai même qu'il est à son maximum de puissance, c'est pas un hasard si dans la plupart des compétitions professionnelles les rencontres sont espacées de 3 ou 4 jours.

Le fait de jouer une coupe d'Afrique des Nations avant une coupe du monde puis entre temps jouer aussi la champoin's league + un championnat est plutôt un avantage qu'un inconvénient, maintenant à savoir si les joueurs peuvent malgré cet avantage battre leurs adversaires est une problèmetique autre...

Perso je vois bien les Africains en finale, Côte-d'Ioire-Cameroun sans fausse grosse tête, the time has come, on va montrer aux Camerounais qui a mis l'eau dans coco Laughing !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 202
Localisation: Quelque part au Cameroun

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
godless a écrit:
Je ne suis même pas sûr que la CAN soit un bon test pour nos équipes, une équipe africaine bonne en CAN l'est rarement à la CM, et une équipe mauvaise à la CAN a déjà pu faire de bon, voir de très bons résulats à la CM.

En tout cas, on the pitch, comme tu dis, et que les meill... que les africains gagnent...! Wink


Je ne sais pas d'où tu tiens tout ça ?
L'erreur c'est de croire ce que disent les européens sur notre Coupe d'Afrique des Nations, en fait les européens prêchent pour leur paroisse lorsqu'ils essaient de nous convaincre du temps de latence trop court entre les coupes d'Afrique des Nations, qui nuierait à nos performances en coupe du Monde, c'est du pipeau !
Hello Gnata.

Peut-être ta compréhension de ce que j'ai dit a-t-elle dépassé ce que j'ai effectivement dit... Wink
Je ne fais nullement référence à ce que disent les européens sur notre CAN, et je ne remets pour ma part nullement en cause notre doit à décider quand ces CAN doivent se tenir.

Je pense seulement que cette CAN est l'occasion de voir les qualifiés à la CM se mesurer.
Mais, et c'était la nature de ma remarque, cela ne garantit en rien qu'un bon parcours à la CAN assure un bon parcours à la CM

Les exemples? Le Cameroun de 1982 et de 1990 qui avaient été minables à la CAN. Le Maroc 1986, brillant à la CM, bien moins à la CAN.
Le Cameroun de 2002, champion d'Afrique et boiteux à la CM.

Cela n'empêche pas les exemples "logiques": Sénégal 2002, Nigeria 1994.

Gnata a écrit:
Perso je vois bien les Africains en finale, Côte-d'Ioire-Cameroun sans fausse grosse tête, the time has come, on va montrer aux camerounais qui a mis l'eau dans coco Laughing !
A te lire, on dirait que la CIV a encore ses preuves à faire, qu'elle souffre encore de certaines comparaisons... Wink
Quand on est serein, on ne se cherche pas de grand frère à défier, puisqu'on est censé être soit-même le grand frère... Wink

Gnata, c'est juste pour rire...! Laughing
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:
Hello Gnata.

Peut-être ta compréhension de ce que j'ai dit a-t-elle dépassé ce que j'ai effectivement dit... Wink
Je ne fais nullement référence à ce que disent les européens sur notre CAN, et je ne remets pour ma part nullement en cause notre doit à décider quand ces CAN doivent se tenir.

Oui tu as effectivement raison après relecture, je t'ai attribué un commentaire lu ailleurs, mille pardons !

Citation:
te lire, on dirait que la CIV a encore ses preuves à faire, qu'elle souffre encore de certaines comparaisons... Wink
Quand on est serein, on ne se cherche pas de grand frère à défier, puisqu'on est censé être soit-même le grand frère... Wink

Laughing Tu as bien failli m'avoir avec ton affaire de grand-frère, mais on sait tous que entre ces deux pays règne... hmmm disons un contentieux toujours en suspend (oui, je vois d'ici certains se gausser et de faire comme si de rien n'était ...) et nous aussi avons besoin de savoir de quoi il en est, parce qu'effectivement lorsque des camerounais détalent leur palamrès pour expliquer le vide sidéral entre nos deux équipes, de bonne foi ou pour nous narguer (souvent c'est le cas, c'est compréhensible et c'est disais-je de bonne guerre) on devrait être en mesure d'apporter une replique, et quoi de plus édifiant qu'une bonnnnnne raclée en finale d'une coupe du Monde pour en finir avec tout ça ? hein ! Laughing

Bon je ne vais pas monopoliser le topic sur cette thématique mais c'est bon de savoir, et comme on dit chez moi "Souvent il faut ça pour que les parkings soient bien départagés", bon Week-end !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Lions Indomptables : Les 30 présélectionnés pour la Coupe du Monde sont connus

Attendue pour le lundi 10 mai, c’est finalement aujourd’hui que la liste des 30 joueurs qui prendront part au stage de préparation pour la Coupe du Monde 2010 a été rendue publique. Il est vrai que le sélectionneur national Paul Le Guen avait tenu à respecter cette date et la liste est arrivée à Yaoundé hier dans la journée. Mais, elle devait être avalisée par la Fécafoot et le Ministre des Sports, les deux instances dirigeantes des Lions Indomptables d’où ce décalage de 24 heures.

Les certitudes.

Dans la liste de Paul Le Guen, on remarque une volonté de garder une certaine ossature, celle que l’on voyait déjà apparaître lors des derniers matchs de la dernière Coupe d’Afrique des Nation en Angola. Et le technicien Breton n’a pas hésité de le confier ces derniers mois qu’il avait déjà 16 noms et qu’il prospectait pour le reste. C’est ainsi que l’on retrouve sur cette liste élargie des noms qui ne surprennent personne à l’instar de Samuel Eto’o, Achille Emana, Stéphane Mbia, Alexandre Song, Jean II Makoun, Nicolas Nkoulou, Eyong Enoh, Assou Ekoto, Idriss Carlos Kaméni, Achille Webo, Idrissou. Pour un observateur averti des Lions Indomptables, c’était des certitudes.

Trois locaux

Paul Le Guen avait fait, il y a quelques semaines, un regroupement des joueurs locaux. A la fin de ce stage, le sélectionneur national affirmait qu’il y avait des joueurs qui pouvaient prétendre à une place au sein de l’équipe fanion et qu’il n’hésiterait pas à faire appel à eux, du moins, pour la liste élargie. Il a tenu parole et en a retenu trois. Si le nom de l’avant-centre de Coton Sport, Vincent Aboubakar, était le plus attendu, Paul Le Guen a également appelé Jean Patrick ABOUNA NDZANA des Astres FC de Douala et Patrick MEVOUNGOU du Canon Sportif de Yaoundé.

Le retour de Gérémi et de Rigobert Song

Absents lors du dernier match amical contre l’Italie à Monaco, on croyait la carrière internationale Gérémi et de l’ex capitaine emblématique des Lions terminée. C’était sans compter par leur très belle fin de saison avec leurs clubs dans le championnat turc.

Voici la liste complète des 30 joueurs retenus par Paul Le Guen

Gardiens

Hamidou SOULEYMANOU (Kayserispor – Turkey)
Idris Carlos KAMENI (RCD Espanyol Barcelona – Espagne)
Guy Roland NDY ASSEMBE (FC Valenciennes – France)
Amour Patrick TIGNYEMB (Bloemfontein Celtic FC - South Africa)

Defenseurs

Jean Patrick ABOUNA NDZANA (Les Astres FC de Douala – Cameroun)
Benoit ASSOU-EKOTTO (Tottenham Hotspur FC – England)
Sebastien BASSONG (Tottenham Hotspur FC – England)
Gaetan BONG (Valenciennes FC – France)
Aurelien CHEDJOU (Lille OSC – France)
Geremi NJITAP (MKE Ankaragücü – Turkey)
Stephane MBIA (Olympique de Marseille – France)
MAKADJI BOUKAR (AL Nahdha Club – Oman)
Nicolas NKOULOU (AS Monaco – France)
Rigobert SONG (Trapzonspur – Turkey)

Milieux

Marcel NDJENG (FC Augsburg – Allemagne)
EYONG TAKANG ENOH (AFC Ajax Amsterdam – Pays-Bas)
Jean II MAKOUN (Olympique Lyonnais – France)
Georges MANDJECK (FC Kaiserslautern – Allemagne)
Joel MATIP (FC Schalke 04 – Allemagne)
Patrick MEVOUNGOU (Canon Sportif de Yaounde – Cameroun)
Landry NGUEMO (Celtic Glasgow – Scotland)
Alexandre SONG (FC Arsenal – England)

Attaquants

Vincent ABOUBAKAR (Coton Sport FC de Garoua – Cameroun)
Eric CHOUPO-MOTING (FC Nuremburg – Allemagne)
Achille EMANA (Real Betis Sevilla - Espagne)
Samuel ETO’O (FC Internationale Milano – Italy)
Mohamadou IDRISSOU (SC Freiburg – Allemagne)
Rostard Dorge KOUEMAHA (FC Bruges – Belgique)
Achille WEBO (RCD Mallorca – Espagne)
Jacques ZOUA (FC Basel 1983 – Suisse)

http://www.cameroon-info.net/stories/0,26633,@,lions-indomptables-les-30-preselectionnes-pour-la-coupe-du-monde-sont-connus.html

http://www.cameroon-info.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On prend les mêmes et on recommence

http://www.sport-ivoire.ci/
Sven Goran Erikson, a livré ce mardi 11 sa liste de 30 joueurs pour le mondial sud africain. Une liste composée à 100% des 23 de la coupe d’afrique auxquels 7 joueurs ont été intégrés. Aussi, la lecture de cette sélection nous livre qu’aucun bouleversement n’a eu lieu. Seul l’état d’esprit et le style de jeu sont susceptibles de changer. Wait and see

Des 7 "nouveaux", seul Traoré Lacina intégrera pour la première fois la sélection ivoirienne .

Yapi Yapo, Akalé Kanga, Yeboah Daniel, steve gohouri sont des "revenants"

N’Dri Romaric sort "d'une purge disciplinaire" et Doumbia Seydou a raté de peu la coupe d'afrique 2010.

Sven-Goran Erikson n’aura pas la tâche difficile pour constituer son groupe d’autant plus que l’ossature sera à plus de 90% la même qu’en Angola. A coup sûr au moins 16 joueurs seront en afrique du Sud à savoir Copa, Kolo, Guy Demel, Chico, Eboué, Zokora, Yaya Touré, Tioté Cheick, Faé Emerse, N’Dri Romaric, Kalou, Gervhino, Kader Keita, Baky, Drogba, Doumbia .

Les 7 autres places sont ouvertes.

2 pour les gardiens pour 3 joueurs qui objectivement ont les mêmes chances :

Angban Vincent de Paul, « le chouchou » qui joue peu en club mais pour des raisons propres à la sélection est toujours aux abonnés présents. Il sera honorable que l’œil nouveau de Sven Goran le mette à l’épreuve pour le mesurer à Aristide ZOGBO et Yeboah Daniel « le banni », gardien titulaire de l’asec qui serait incompatible avec les éléphants ou certains joueurs.

Zogbo Aristide bénéficie lui du privilège de "professionnel" malgré ses bouts de matchs en club en israel.

Dans tous les cas Angban et Zogbo restent favoris

En défense si Boka a de fortes chances d’être retenu pour son expérience en sélection et sa technique pure, les deux autres places ne sont pas encore gagnées car Bamba, Meité, Gohouri et Angoua vont batailler dur. Sur le plan statistique Steve est un peu en retrait et sensiblement Bamba a plus de chance de gagner sa place. Le dernier ticket va être l’affaire de Angoua brou ou Meité.

Au milieu ça va se jouer entre Yapi Yapo, Gosso Gosso et Kouamatien . Yapi Yapo sera une belle surprise car ayant le profil d’un vrai 10 mais attention à Kouamatien qui jouera son va tout et est doté d’une légendaire bonne condition physique.

En attaque, Traoré Lacina devra surclasser tout le monde sinon s’il a la même niveau que les autres expérimentés, il restera à la maison. AKALE est déconnecté depuis belle lurette et Aruna reste favori car il fait partie de « l’harmonie de la sélection » et peut toujours sortir le grand jeu .


Les 23 probables de Sven Goran sont donc

Gardiens : Copa Barry, Yeboah Daniel, Zogbo Aristide

Défenseurs : Kolo Touré, Angoua, Eboué, Tiéné Siaka, Boka Arthur, Guy Demel, Bamba

Milieux : Zokora, Yaya Touré, Tioté Cheick, Yapi Yapo, FAE, N’Dri Romaric, Kader Keita, Kalou

Attaque : Didier Drogba, Baky Koné, Gervhino, Doumbia Seydou, Aruna Dindané


La même ossature va-t-elle se bonifier au mondial ?

C’est le tout le mal qu’on peut souhaiter aux Eléphants.

Il est vrai que la coupe d’afrique a laissé des séquelles et la transition a été pédagogiquement mal gérée avec une tergiversation trop longue dans la nouvelle orientation à donner au groupe. L’expérience internationale et l’orgueil du groupe seront beaucoup sollicités par l'entraineur qui n’a rien à perdre.
Ce dernier n'a pris aucun risque pour bouleverser l'ossature en place. Autant dire Sven goran va faire jouer son équipe en « cabri mort ». Le pire qui peut leur arriver c’est l’élimination au premier tour. Ce qui peut être positif pour pousser nos pachydermes à jouer libéré et à créer la surprise. Son travail sera beaucoup plus mental.

Au-delà de cet optimisme patriotique, il faut reconnaître que nos tares vont demeurer entre autres la fébrilité défensive, l’absence de bloc équipe et la carence de réaction et de gestion de match. Le travail pratique du coach sera à ce niveau et en très peu de temps...

Le football étant dynamique, notre analyse va toujours s’appuyer sur des éléments tangibles. Aussi, les premiers pas de la préparation des éléphants nous permettront de partager avec vous les analyses objectives que nous saurons faire au moment opportun.


Sautiguy Pégnouwara

http://www.sport-ivoire.ci/?p=1&id=11451
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La liste du Nigéria pour la Coupe du Monde 2010

Le nouvea sélectionneur du Nigéria Lars Lagerback a publié une liste de 44 joueurs en vue de la prépation des Super Eagles pour la Coupe du Monde 2010.


Gardiens: Vincent Enyeama (Hapoel Tel Aviv/ISR), Dele Aiyenugba (Bnei Yehuda/ISR), Austin Ejide (Hapoel Petah Tikva/ISR), Greg Etafia (Moroka Swallows/RSA), Bassey Akpan (Bayelsa United);


Défenseurs: Taye Taiwo (Olympique de Marseille/FRA), Elderson Echiejile (Rennes/FRA), Chidi Odiah (CSKA Moscou/RUS), Onyekachi Apam (OGC Nice/FRA), Olubayo Adefemi (Boulogne/FRA), Joseph Yobo (Everton/ENG), Daniel Shittu (Bolton Wanderers/ENG), Ayodele Adeleye (Sparta Rotterdam/NED), Michael Odibe (Sienne/ITA), Sam Sodje (Charlton Athletic/ENG), Rabiu Afolabi (SV Salzbourg/AUT), Terna Suswan (Lobi Stars);


Milieux de terrain: Femi Ajilore (Groningen/NED), Kalu Uche (Almeria/ESP), Dickson Etuhu (Fulham/ENG), John Obi Mikel (Chelsea/ENG), Sani Kaita (Alaniya/RUS), Haruna Lukman (AS Monaco/FRA) (en photo), Yusuf Ayila (Dynamo Kiev/UKR), Seyi Olofinjana (Hull City/ENG), Onyekachi Okonkwo (FC Zurich/SUI), Omatsone Aluko (Aberdeen/SCO), Gabriel Reuben (Enyimba), Solomon Okpako (Kano Pillars), Bartholomew Ibenegbu (Heartland FC);


Attaquants: Yakubu Aiyegbeni (Everton/ENG), Victor Anichebe (Everton/ENG), Chinedu Obasi (TSG Hoffenheim/GER), Nwankwo Kanu (Portsmouth/ENG), John Utaka (Portsmouth/ENG), Obafemi Martins (Wolfsburg/GER), Brown Ideye (FC Sochaux/FRA) Joseph Akpala (FC Bruges/BEL), Peter Utaka (Odense Boldklub/DEN), Michael Eneramo (Esperance/TUN), Ikechukwu Uche (Real Saragosse/ESP), Obinna Nsofor (Malaga/ESP), Osaze Odemwingie (Lokomotiv Moscou/RUS) Ahmed Musa (Kano Pillars)


http://www.espoirsdufootball.com/11384-la-liste-du-nigeria-pour-la-coupe-du-monde-2010.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
http://www.espoirsdufootball.com/11478-ghana-une-liste-de-30-noms-pour-la-coupe-du-monde.html


Ghana – Une liste de 30 noms pour la Coupe du Monde

Le sélectionneur serbe de l’équipe national du Ghana Milovan Rajevac a dévoilé une pré-sélection de 30 joueurs en vue de la Coupe du Monde 2010.
Le Ghana sera présent dans le groupe D lors de cette Coupe du Monde, en compagnie de la Serbie, de l’Australie et de l’Allemagne.
Le jeune attaquant du Milan AC Dominic Adiyiah fait partie de cette liste de 30 noms.

Gardiens : Richard Kingson (Wigan/ENG), Daniel Agyei (Liberty Professionals/GHA), Stephen Ahorlu (Hearts of Lions/GHA), Stephen Adams (Aduana Stars/GHA)

Défenseurs : Samuel Inkoom (Bâle/SUI), Eric Addo (Roda JC/NED), Jonathan Mensah (Grenade/ESP), Lee Addy (Bechem Chelsea/GHA), Rahim Ayew (Zamalek/EGY), Hans Sarpei (Bayer Leverkusen/GER), John Mensah (Sunderland/ENG), Isaac Vorsah (Hoffenheim/GER), John Paintsil (Fulham/ENG).

Milieux de terrain : Sulley Ali Muntari (Inter/ITA), Derek Boateng (Getafe/ESP), Anthony Annan (Rosenborg/NOR), Emmanuel Agyemang-Badu (Udinese/ITA), Kwadwo Asamoah (Udinese/ITA), André Ayew (Arles-Avignon/FRA) Michael Essien (Chelsea/ENG), Stephen Appiah (Bologne/ITA), Haminu Dramani (Lokomotiv Moscou/RUS), Quincy Owusu Abeyie (Al Sadd/QAT), Bernard Kumordzie (Panionios/GRE), Laryea Kingston (Hearts/SCO), Kevin-Prince Boateng (Portsmouth/ENG)

Attaquants : Matthew Amoah (NAC Breda/NED) Asamoah Gyan (Rennes/FRA), Prince Tagoe (Hoffenheim/GER), Dominic Adiyiah (AC Milan/ITA)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2010 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

... Je sais pas pour vous mais moi cette pub me tue.


_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Quel plaisir de voir enfin une victoire africaine! Kudos au Ghana! Parce que so far moom, rien d'impressionnant!
Les Ghanaeens etaient determines et j'espere qu'ils vont confirmer devant l'Australie et assurer leur qualification avec ce match! On a vu une equipe allemande tres impressionnante, et ce serait pas souhaitable que les Black Stars aient a chercher a se qualifier devant la Mannschaft.

Cameroun, Cote d'Ivoire, nous sommes derriere vous!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2010 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

Dans cette competition, pour le moment, la CIV is the best of Africa!
Avant cette coupe du monde, j'avais beaucoup de doute sur leur defense, mais ce matin, ils etaient tres disciplines defensivement et tactiquement et surtout tres rigoureux!
Drogba n'est pas en forme et ne devait pas jouer! Le Monsieur n'est pas encore retabli et contre le Bresil, je pense qu'il devrait rester sur le banc!

Bonne chance pour la suite!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2010 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

sur les 6 équipes africaines, 4 conservent leur chance:

Nigeria, AFS, Ghana et Côte d'ivoire conservent leurs chances de se qualifier.
Cameroun et Algérie doivent faire leur preuve à l'examen mais il reste 2 matchs et l'exploit reste possible.
Si l'Afrique qualifie 3 équipes ce serait une première et ce serait un succès.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2010 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant, au vu du 1er match, je classe les équipes africaines dans l'ordre suivant :

1- CIV bon potentiel, bien organisée face
2- Ghana une équipe jeune, technique, qui n'hésite pas à prendre le jeu à son compte. Devrait se qualifier pour le second tour
3-Afsud à 200% de ses capacités. Si elle évite les erreurs défensives, peut se qualifier pour le second tour
4-Nigeria Malgré la défaite face à l'Argentine, les Super Eagles conservent toutes leurs chances. Ils devraient pouvoir battre la Grece, et la Corée est à leur portée...
5-Algérie Décevante. N'a rien montré face à la Slovénie...
6-Cameroun La plus grosse déception africaine de la 1ère journée du premier tour. N'a rien montré face au Japon. La suite risque d'être difficile...

Je pronostique entre 2 et 4 équipes qualifiées pour le second tour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain a écrit:
Pour l'instant, au vu du 1er match, je classe les équipes africaines dans l'ordre suivant :

1- CIV bon potentiel, bien organisée face
2- Ghana une équipe jeune, technique, qui n'hésite pas à prendre le jeu à son compte. Devrait se qualifier pour le second tour
3-Afsud à 200% de ses capacités. Si elle évite les erreurs défensives, peut se qualifier pour le second tour
4-Nigeria Malgré la défaite face à l'Argentine, les Super Eagles conservent toutes leurs chances. Ils devraient pouvoir battre la Grece, et la Corée est à leur portée...
5-Algérie Décevante. N'a rien montré face à la Slovénie...
6-Cameroun La plus grosse déception africaine de la 1ère journée du premier tour. N'a rien montré face au Japon. La suite risque d'être difficile...

Je pronostique entre 2 et 4 équipes qualifiées pour le second tour.

Moi je suis abasourdi, lorsque je lis ce genre de post. Il faut qu'on m'explique comment la CIV se retrouve-t-elle a la tête de ce classement alors qu'elle n'a qu'un seul point après la 1ère journée? Et comment le Ghana est 2nd malgré ses 3 points???
En outre, vu ce que j'ai vu des Coréens face aux Brésil, et vu le match Brésil-CIV à issue incertaine pour les Ivoiriens, vu l'apport quasi nul de Drogba contre le Portugal - d'ailleurs la CIV fut moins dangereuse dès son entrée, je crains que la CIV regrette d'avoir laisser filer les 3 points du premier match.
En outre, Panaf, je suppose que tu as posté avant la connerie nigériane d'hier après-midi.
Jofrere a écrit:
sur les 6 équipes africaines, 4 conservent leur chance:

Je retiens une forte envie de remonter notre fameux débat sur "l’erraticité" des pays africains et le VIDE Camerounais...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010 06:31    Sujet du message: Répondre en citant

Didier_Daan a écrit:
En outre, vu ce que j'ai vu des Coréens face aux Brésil, et vu le match Brésil-CIV à issue incertaine pour les Ivoiriens, vu l'apport quasi nul de Drogba contre le Portugal - d'ailleurs la CIV fut moins dangereuse dès son entrée, je crains que la CIV regrette d'avoir laisser filer les 3 points du premier match. ..


Un proverbe nouchi dit Laughing (oui il existe des proverbes dans ce slang) C'est quand foule a djah, on voit qui djah la foule (C'est dans la peur, la crainte et le tumulte que l'on voit le courageux qui tire son epingle...) pour l'explication pratique , on s'en reparle dimanche soir... L'issue Ivoirienne était aussi incertaine avant le match contre le Portugal, et pourtant...

Quant à Drogba tout le monde le sait, ce fût une erreur de le faire jouer parce qu'à 40% de ses moyens il n'a rien apporté de plus, si nous jouons défensivement comme contre le Portugal, avec la confiance qu'a acquise maintenant l'attaque je ne sais pas pourquoi le Brésil ne prendrait pas au moins 3 superbes buts et nous ...0, ce qui alimenterait l'idée sous-jacente que dans cette compétition les "grands" ne sont plus ce qu'ils étaient, bof, ce qui est tant mieux.

Le "légitime" remplacant de Drogba sera p-e de la partie contre le Brésil, Doumbia Seydou ( retient bien ce nom) un vrai feu follet, en fin de compte ceux qui ont le plus à perdre c'est pas les Ivoiriens mais les Brésiliens, la charge de la preuve (de leur supériorité) leur revient, nous ? on va juste "coupé-décalé" et puis ya foye, jeu de reins de Gervihno, il coupe et passe à Kalou qui décale et puis buuuut !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
ce qui alimenterait l'idée sous-jacente que dans cette compétition les "grands" ne sont plus ce qu'ils étaient, bof, ce qui est tant mieux.


Le Brésil donne toujours l'impression d'une équipe prenable aux premiers tours sans être prise.

Idem pour l'Argentine et l'Italie...

Par contre l'Allemagne, c'est la claque jusqu'à qu'elle gagne ou se fait éliminer...

Je pense plutôt que le football africain est entrain de céder face à l'Asie et la Concacaf.

Quand on compare les prestations du Cameroun, Nigeria, Afrique du Sud, moins que la Côte d'ivoire et le Ghana, et ce qu'ont montré le Chili et Honduras, il y a fort à faire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Je pense plutôt que le football africain est entrain de céder face à l'Asie et la Concacaf.

Quand on compare les prestations du Cameroun, Nigeria, Afrique du Sud, moins que la Côte d'ivoire et le Ghana, et ce qu'ont montré le Chili et Honduras, il y a fort à faire...

Joseleñ, j'ai souvent comparé notre niveau de foot à notre situation socio-économique, aux valeurs actuelles d'un pays (la France le démontre si bien). Même les phases de jeu sont des symptomatiques...
Je fais exception des pays comme le Ghana, qui a lancé une nouvelle génération, et l'Afrique du Sud qui est encore trop "naïve". Je voudrai voir ces mêmes groupes dans 4 ans...
Camerounais, Ivoiriens, Nigérians sont trop erratiques dans leur prestations. Je dis bien MÊME les Ivoiriens!!! Par contre pour ce qui est de l'évolution des Asiatiques en foot comme ailleurs, çà ne tient qu'à 2 choses simples: le TRAVAIL et le SÉRIEUX. Pas du folklore...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moussa l'Africain
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 82

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Didier_Daan a écrit:
Joseleñ a écrit:
Je pense plutôt que le football africain est entrain de céder face à l'Asie et la Concacaf.

Quand on compare les prestations du Cameroun, Nigeria, Afrique du Sud, moins que la Côte d'ivoire et le Ghana, et ce qu'ont montré le Chili et Honduras, il y a fort à faire...

Joseleñ, j'ai souvent comparé notre niveau de foot à notre situation socio-économique, aux valeurs actuelles d'un pays (la France le démontre si bien). Même les phases de jeu sont des symptomatiques...
Je fais exception des pays comme le Ghana, qui a lancé une nouvelle génération, et l'Afrique du Sud qui est encore trop "naïve". Je voudrai voir ces mêmes groupes dans 4 ans...
Camerounais, Ivoiriens, Nigérians sont trop erratiques dans leur prestations. Je dis bien MÊME les Ivoiriens!!! Par contre pour ce qui est de l'évolution des Asiatiques en foot comme ailleurs, çà ne tient qu'à 2 choses simples: le TRAVAIL et le SÉRIEUX. Pas du folklore...


Et surtout : la STABILITE.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Didier_Daan a écrit:
le TRAVAIL et le SÉRIEUX. Pas du folklore...


Bah oui, le football spectable. Le boum boum!!

On joue pour rendre heureux les journalistes qui en feront la Une et avec de beaux posters. Et comme la Pub est dans la place, les équipes nationales ressemblent à des colonies de vacances...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Moussa l'Africain a écrit:
Et surtout : la STABILITE.

Pour moi, ce n'est plus une condition, du moment qu'il en existe déjà dans des pays africains, comme le Cameroun. Rends-toi compte que les changements à la tête de ces pays sont très rares, donc on peut dire qu'il y a "stabilité". D'ailleurs demande à Camerounais, il te dira qu'il n'y a pas de guerre dans son pays (même si des gens meurent tous les jours par manque de soins de santé). Mais ce qui manque c'est l'AMOUR pour le pays qu'ils dirigent. Un Paul Biya n'aime pas son pays. Pas de doute là-dessus!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2010 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

La defense ivoirienne a encore peche!!! Pourquoi Gervinho n'etait-il pas titulaire, by the way?
Dur dur pour les equipes africaines!!! Y'a un manque apparent de precision de creativite et de realisme! Et pourtant les joueurs africains ne manquent pas de technique! Ou est cette "Afrique des fiers guerries dans les savanes ancestrales"?
Anyway, le Bresil etait la meilleure equipe cet aprem, mais je trouve dommage que l'arbitre, qui apparemment avait vu Fabiano jouer au hand-ball, lui faire la remarque apres fait, en souriant!!!!
What kind of bull is that???
Le goal average va certainement jouer un role deteminant dans ce groupe, and this might be costly pour les Elephants!!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2010 05:45    Sujet du message: Répondre en citant

Africa Hosts the Cup but Imports the Coaches
new york times


From left, Sven-Goran Eriksson of Sweden took on Ivory Coast’s team; Lars Lagerback of Sweden was hired by Nigeria; Rabah Saadane is an Algerian coaching Algeria’s team; The Frenchman Paul Le Guen leads Cameroon; Carlos Alberto Parreira of Brazil is back in charge of South Africa.
By CHRISTOPHER CLAREY
Published: June 21, 2010


CAPE TOWN — This is supposed to be Africa’s World Cup, but Africa’s teams, many on the verge of elimination, are still not entirely Africa’s teams.

Not with Sven-Goran Eriksson, the Swede who spawned a thousand tabloid headlines in England, coaching Ivory Coast despite not speaking French or any of the country’s indigenous languages.

Not with Lars Lagerback, another late recruit from Sweden, coaching Nigeria. Not with the French former star Paul Le Guen coaching Cameroon, and not with Carlos Alberto Parreira, the classy Brazilian, back in charge of South Africa.

Foreign coaches have been a fixture in African soccer since the beginning at the World Cup. In 1934, when Egypt became the first African nation to participate in the tournament, James McRae of Scotland was the manager. It took 36 years for another African team to participate, and when Morocco managed it, in 1970, the coach was Blagoje Vidinic of Yugoslavia.

But this is a deeply symbolic year and occasion, one that was supposed to underscore the possibilities of Africa and its present-day qualities. How inconvenient, then, that of the six African teams in the tournament, only Algeria is coached by one of its own: the 64-year-old Rabah Saadane.

“For my country, it’s symbolic, because Mr. Saadane is the man who qualified us for the World Cup,” said Madjid Bougherra, an Algerian defender. “It’s been 24 years since we qualified, and Mr. Saadane was the coach then, too. He is very respected in Algeria, and I think it gives a good image, the right image for Algeria to have an Algerian coach.”

For the other five African teams, it looks very much like a missed opportunity, and the situation, although more nuanced than it first appears and hardly new, remains a wellspring of continental angst.

“Let me put it this way,” Simaata Simaata, general secretary of the Zambia Football Coaches Association, told the BBC this year, “it’s like saying David Livingstone discovered the Victoria Falls. No, David Livingstone was the first European to see the Victoria Falls. There were already local people who knew where the mighty wonder of the world existed, and they were the local scouts who knew the terrain. That’s the way we view the contribution of foreign coaches.”

Back in 1975, Tanzania, bent on national self-reliance, barred foreign coaches, but that policy has long since been revoked, with Jan Paulsen of Denmark the latest to take over in Dar es Salaam next month.

Meanwhile, foreigners continue to make an impolite habit of parachuting in. Lagerback was hired in late February to coach Nigeria, well after the Super Eagles had qualified for the World Cup finals under Shaibu Amodu, a Nigerian. Lagerback, as the coach of the Swedish national team, had already failed in his first attempt to qualify with the Swedes.

Eriksson was hired even later. Back on the market after failing to convince as Mexico’s coach last year, Eriksson signed with Ivory Coast in late March after the team fired the Bosnian-born Frenchman Vahid Halilhodzic, who had smoothly negotiated qualifying but not this year’s African Cup of Nations, where Ivory Coast lost in the quarterfinals.

Eriksson is accustomed to operating outside his culture. He made his name as a club coach in Portugal and Italy, then became the first foreigner to coach England.

But he, like Lagerback, had never coached an African side. Nor had Le Guen.

So why the enduring fascination with the foreign soccer mind?

Hiring foreigners is, of course, not just an African trend. The Middle East is full of coaching outsiders, and at this World Cup, England is being coached by an Italian (Fabio Capello), Switzerland by a German (Ottmar Hitzfeld) and Chile by an Argentine (Marcelo Bielsa).

But the colonial legacy in Africa stirs up more powerful emotions when foreigners, particularly Europeans, take charge.

“I think a lot of it has to do with the colonial history of Africa, the sort of idea that you need white supervision for black achievement, and there’s the desire of Africans to reverse that,” said Peter Alegi, a professor at Michigan State who has written extensively on African soccer and is in South Africa on a Fulbright grant this year. “And so whenever there’s a white man in charge, it’s bound to create animosity, but I think one also has to think of the fact that there has been very little coaching development in Africa and sometimes the football associations select a European based on their record.”

Bougherra, the Algerian defender, said he thought the trend would shift soon. “A lot of great African players are starting to retire,” he said. “Some of them will become coaches.”

For now, more stability would be helpful. In the last decade, there have been 10 changes at the top in Cameroon, and South Africa has made 20 since being readmitted to international soccer in 1992.

“Look at the result when you bring in a coach from the outside, as many teams have, and it’s their local coaches who qualified the team,” said Zoheir Djelloul, Algeria’s assistant. “The performance on the field is often negative.”

Cameroon will not reach the second round. The Nigerians have been so unimpressive that they have become known as the Super Turkeys at home. It is perhaps no coincidence that the foreign coach with the best results here so far for Africa is Milovan Rajevac, a Serb who coaches Ghana and has been in place for nearly two years.

With ever more Africans making a living playing for European clubs, the idea of playing for a European coach at home is hardly a stretch. And African players, who have worked so hard against such long odds to get out of Africa, may have more innate respect for a foreign coach’s expertise.

But there is also something subtler at work as Philippe Troussier, the French coach nicknamed “le Sorcier Blanc,” or the White Witch Doctor, explained in Ian Hawkey’s book on the history of African soccer, “Feet of the Chameleon.”

“The foreign coach can be presented as a neutral man, who doesn’t have a favorite tribe or region,” Troussier said.

Not all the neutrals are Europeans. Brazilians, whose trademark style of play corresponds well with African inclinations, have also been a regular presence. Otto Glória coached Nigeria in the 1980s, and José Faria led Morocco at the 1986 World Cup, where it became the first African nation to reach the second round. Now South Africa, on the biggest occasion in its soccer history, has called on the well-traveled Parreira, who won the 1994 World Cup with Brazil, failed to repeat the trick in 2006 and will, barring something truly extraordinary, fail to win it this year, too.

Parreira has hard-earned expertise and had South Africans believing in him and his team after its opening draw with Mexico. But it still seems well past time that Africa, a continent that produces so many great players, starts producing — and rewarding — more great coaches.

A pity it could not do that in time for its own World Cup.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2010 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Africa Hosts the Cup but Imports the Coaches
new york times

A pity it could not do that in time for its own World Cup.

Tout à fait d'accord! J'enfoncerai le clou en disant que même si l'Algérie apparaît comme une exception en ayant un coach nationale, elle importe AUSSI ses joueurs!!! Les autres pays importent à la fois joueurs et entraineurs. C'est çà qui est la vérité!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain a écrit:
Pour l'instant, au vu du 1er match, je classe les équipes africaines dans l'ordre suivant :

1- CIV bon potentiel, bien organisée face
2- Ghana une équipe jeune, technique, qui n'hésite pas à prendre le jeu à son compte. Devrait se qualifier pour le second tour
3-Afsud à 200% de ses capacités. Si elle évite les erreurs défensives, peut se qualifier pour le second tour
4-Nigeria Malgré la défaite face à l'Argentine, les Super Eagles conservent toutes leurs chances. Ils devraient pouvoir battre la Grece, et la Corée est à leur portée...
5-Algérie Décevante. N'a rien montré face à la Slovénie...
6-Cameroun La plus grosse déception africaine de la 1ère journée du premier tour. N'a rien montré face au Japon. La suite risque d'être difficile...

Je pronostique entre 2 et 4 équipes qualifiées pour le second tour.

Bon déjà que ton classement ne m'avait pas laissé indifférent. Mais le bilan que je fais après le 1er tour est celui-ci:
1- le Ghana est passé confirmant ainsi le bon niveau de cette new generation. Je pense qu'il peut atteindre les 1/4, pas que je sous-estime les USA, mais il a des atouts pour. On devra remarquer que cette qualif intervient en l'absence de stars ou tauliers comme Essien, Appiah, et dans une moindre mesure Muntari (à comparer avec l'ambiance de deuil chez la CIV suite à la blessure de Drogba). Mais le Ghana nous fait découvrir Annan, le petit Ayew et surtout Kevin Prince Boateng qui pour moi fait partie des meilleurs joueurs de cette CM, au même titre que Léo Messi, le fils Bradley des USA...
2- TOUTES les équipes FRANCOPHONES sont éliminées!!! Qu'est-ce à dire? Le cameroun, 1er pays éliminé et la france, la risée de cette CM, sont pour moi des symboles de la rétribution logique de la sale mentalité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010 01:09    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain a écrit:
Je pronostique entre 2 et 4 équipes qualifiées pour le second tour.

Le Ghana est en 1/4 de finale contre l'Uruguay. Un match TRÈS compliqué à venir. Mais je pense que le Ghana ira en 1/2 SI il réussit à régler son seul problème à mon avis: la condition physique!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Didier

Au vu des résultats, le Ghana passe évidement numéro 1, et la CIV numéro 2.

Je pense que pour le reste, on peut garder le même classement :

3-Afsud
4-Nigeria
5-Algerie
6-Cameroun

La malchance de la Côte d'Ivoire a été :

-tomber dans le groupe le plus difficile du tournoi,
-la blessure de Drogba.

Je ne comprends pas pourquoi Eriksson a décidé de le faire jouer alors qu'il était à 50% de ses capacités. Ou plutôt je ne comprends que trop bien. Personne ne pourra lui reprocher d'avoir laissé Drogba sur la touche...Comme certains l'ont fait remarquer précédemment, La CIV jouait bien contre le Portugal avant l'entrée de Drogba qui a obligé l'équipe à se réorganiser tactiquement.

Je pense néanmoins que si la CIV avait été dans un groupe comme celui du Cameroun ou celui du Nigeria, elle se serait qualifiée pour le second tour.

Le Ghana, sans Essien, avec Appiah et Muntari sur le banc, montre qu'il ne faut pas forcément se focaliser sur les stars, erreurs commises par le Cameroun et la Côte d'Ivoire. Injecter progressivement de jeunes joueurs talentueux dans l'équipe nationale donne des résultats. Au niveau de leurs joueurs, Annan, Kevin Prince Boateng, Andre Ayew, et leur gardien Kingson ont été impeccables.


Le Nigeria a été décevant et a été incapable de battre la Corée lors du dernier match, ce qui lui aurait permis d'accéder à un huitième de finale jouable contre l'Uruguay.

L'Afsud a bien fini, et donne quelques regrets (son poteau lors du 1er match, le fait qu'elle ait craqué lors du 2eme...)

Au Cameroun, l'ambiance était plus mauvaise qu'en équipe de France (dixit Stephane Mbia), avec des rumeurs de bagarres Eto'o Alex Song,. Paul Le Guen s'est trompé dans ses choix à la coupe du monde, même si je pense qu'à long terme, on verra les résultats de son travail de renouvellement de l'effectif. Quand je vois le match Cameroun Danemark, je me demande pourquoi il n'a pas fait démarrer face au Japon l'équipe alignée ce jour là.

Je pense que le résultat du Ghana ne doit pas nous faire oublier l'échec des autres sélections africaines. Les pays africains doivent travailler davantage aux infrastructures, à la mise sur pied de championnats dignes de ce nom, à la formation etc et ne pas se contenter d'aller récupérer les joueurs de la diaspora évoluant un peu partout dans le monde. Cette politique a montré ses limites. L'Algérie et le Cameroun 82 évoluaient avec une majorité de joueurs locaux extrêmement talentueux, mais à l'époque, les championnats nationaux étaient d'un autre niveau que maintenant...







Didier_Daan a écrit:
Panafricain a écrit:
Pour l'instant, au vu du 1er match, je classe les équipes africaines dans l'ordre suivant :

1- CIV bon potentiel, bien organisée face
2- Ghana une équipe jeune, technique, qui n'hésite pas à prendre le jeu à son compte. Devrait se qualifier pour le second tour
3-Afsud à 200% de ses capacités. Si elle évite les erreurs défensives, peut se qualifier pour le second tour
4-Nigeria Malgré la défaite face à l'Argentine, les Super Eagles conservent toutes leurs chances. Ils devraient pouvoir battre la Grece, et la Corée est à leur portée...
5-Algérie Décevante. N'a rien montré face à la Slovénie...
6-Cameroun La plus grosse déception africaine de la 1ère journée du premier tour. N'a rien montré face au Japon. La suite risque d'être difficile...

Je pronostique entre 2 et 4 équipes qualifiées pour le second tour.

Bon déjà que ton classement ne m'avait pas laissé indifférent. Mais le bilan que je fais après le 1er tour est celui-ci:
1- le Ghana est passé confirmant ainsi le bon niveau de cette new generation. Je pense qu'il peut atteindre les 1/4, pas que je sous-estime les USA, mais il a des atouts pour. On devra remarquer que cette qualif intervient en l'absence de stars ou tauliers comme Essien, Appiah, et dans une moindre mesure Muntari (à comparer avec l'ambiance de deuil chez la CIV suite à la blessure de Drogba). Mais le Ghana nous fait découvrir Annan, le petit Ayew et surtout Kevin Prince Boateng qui pour moi fait partie des meilleurs joueurs de cette CM, au même titre que Léo Messi, le fils Bradley des USA...
2- TOUTES les équipes FRANCOPHONES sont éliminées!!! Qu'est-ce à dire? Le cameroun, 1er pays éliminé et la france, la risée de cette CM, sont pour moi des symboles de la rétribution logique de la sale mentalité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ex_Harmony
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 201
Localisation: Sénégambia

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Très déçu pour l'instant:
5/ L'équipe des Africains de france passés vite fait
4/Des coachs mercenaires incompétents
3/L'arbitrage pourri
2/la prestation des équipes kainfris comme le Camroon (équipe moyenne), la CIV (Drogba ne devait pas jouer), Le Nigéria (140 millions d'hbts!!!! je comprends pas!!! )
1/ Le raté du millénaire par Yakubu Aiyegbeni Aiyegmaudit contre les sud coréens! Mon arrière arrière grand mère aurait marqué et expédié le Nigéria en 8eme.#1 car J'ai toujours aimé et aimerai tjrs une équipe de ce pays pour m'avoir émerveillé en 94, 96, 98!!!!

Ya quand même le GHANA qui je l'éspère ira le plus loin possible!!!
_________________
Seex Anta joop name na la Afrik gerëm na la
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010 04:55    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain a écrit:
Je pense que le résultat du Ghana ne doit pas nous faire oublier l'échec des autres sélections africaines. Les pays africains doivent travailler davantage aux infrastructures, à la mise sur pied de championnats dignes de ce nom, à la formation etc et ne pas se contenter d'aller récupérer les joueurs de la diaspora évoluant un peu partout dans le monde. Cette politique a montré ses limites. L'Algérie et le Cameroun 82 évoluaient avec une majorité de joueurs locaux extrêmement talentueux, mais à l'époque, les championnats nationaux étaient d'un autre niveau que maintenant...

Il faudrait relativiser ce qui est tenu pour un "échec" des sélections africaines :

1/ La France joue tous les matins contre Île Féroé, Andorre, Lichtenstein, Chypres, et autres sélections champêtres pour se qualifier aux phases finales. Dans le même temps où la Côte d'Ivoire (ou le Cameroun) affronte les Burkina Faso, Togo, Madagascar, Soudan, etc pour accéder aux mêmes phases finales...

2/ les modalités d'organisation de la compétition pénalisent a priori les équipes africaines, et devraient être réformées, entre autres comme suit :
- chaque continent recevrait un nombre de places en phase finale proportionné au nombre de ses Fédérations membres de la FIFA
- le président de cette FIFA cesserait d'être européen suffisamment longtemps pour que chacun des autres continents, A COMMENCER PAR L'AFRIQUE, exerce au moins un mandat (une seule fois réelligible), à tour de rôle...
- le nombre de têtes de série serait répartie A PARTS EGALES entre les différents continents ; ce qui éviterait aux pays comme le Cameroun et la Côte d'Ivoire régulièrement leaders en Afrique (y compris dans le ranking FIFA) de tomber dans des "poules de la mort", tandis que des pays européens sans plus de talent sont protégés par leur pôle position de poule...

NOTA : c'est le lieu de souligner que dans n'importe quelle autre poule, la Côte d'Ivoire passait, avec de fortes chances de finir en tête (par exemple dans la poule de l'Espagne)...

3/ Une fois neutralisée cette discrimination institutionnelle/organisationnelle, qui pénalise les sélections africaines et favorise les équipes des Blancs, il faudrait enfin regarder plus attentivement dans nos propres instances sportives...

NOTA : Si la Côte d'Ivoire (ou a fortiori le Cameroun) disposait d'infrastructures sportives comparables - en quantité et qualité - à celles de la Suisse ou de la Belgique, elle aurait un palmarès en Coupe du Monde supérieur à celui cumulé de ces deux pays + tous les Île Féroé-Andorre-Chypre-Estonie-etc.

Or, nous avons le potentiel économique suffisant pour nous doter de telles infrastructures sportives : peut-être dans ce cas manquons-nous de dirigeants à la hauteur de tels enjeux infrastructurels, seuls garants d'une formation soutenue et d'une culture technico-tactique dignes du niveau du talent individuel de nos sportifs...

4/ Quant aux entraîneurs : j'avais déjà désapprouvé le fait d'en changer à l'avant-veille de la compétition, et ai bien compris que ce changement visait surtout à masquer la faillite même des dirigeants qui avaient choisi le précédent, et qui peuvent aujourd'hui se cacher difficilement derrière le nouveau.

La valse des sélectionneurs étrangers est un aveux de cécité stratégique des instances dirigeantes du football africain, car de toute évidence si nous ne formons pas nous-mêmes nos formateurs, ne créons pas nos centres de formation, n'organisons pas des compétitions nationales/régionales de haut niveau, nous ne pouvons pas raisonnablement prétendre accéder par miracle à l'échelon supérieur qu'est celui de la compétition planétaire.

Il suffit de voir comment les championnats asiatiques se sont améliorés au cours des dernières années, sur tous les plans, pour comprendre le parcours méritoire de leurs représentants en Coupe du Monde ; des représentants qui restent malgré tout globalement inférieurs (en valeur technique individuelle) aux nôtres (du Nigeria, Cameroun, Côte d'Ivoire)...

5/ En somme, c'est la médiocrité de l'encadrement politico-administratif qui gaspille les immenses talents de nos sportifs : comme lorsque l'équipe de France pétrie de talents individuels est confiée à des Vauriens incapables de former un groupe et de le préparer dans les meilleures conditions tactiques, psychologiques et médiatiques pour gagner.

BILAN...

a) Les mêmes causes produisent les mêmes effets en France comme en Côte d'Ivoire. Sauf que les ON-né-Fans ont été volés par un arbitre français face au Brésil, et que malgré cela ils sortent de la compétition avec 4 fois plus de points que les Gaulois et leur constellation de stars de la Ligue des Champions...en ayant joué dans une poule beaucoup plus relevée que celle de la France ou de l'Italie!!!

b) En quart de finale, on retrouve 3 sélections européennes sur les 13 du début de la compétition ; tandis qu'il y a 1 sélection africaine sur 5 qui étaient aux phases finales : malgré ses handicaps organisationnels et infrastructurels, l'AFRIQUE A UN TAUX DE SUCCES (en 1/4 de finale) SUPERIEUR A UNE EUROPE SUR-FAVORISEE !!!

c) Le bla-Blatter a présenté ses excuses aux deux équipes européenne et sud-américaine volées par l'arbitrage médiocre ; mais il a oublié le double contrôle de handballeur qui a permis au Brésil de prendre le large face à la Côte d'Ivoire, avec la complicité d'un arbitre français : tiens, pourquoi c'est un arbitre gaulois qui a été choisi pour officier lors de ce match, alors que le peuple ivoirien est en bisbilles avec l'Etat français assassin??? Comment se font les choix d'arbitres, par qui, selon quels critères???

ON GAGNE, OU ON GAGNE !!!!!
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:


Il faudrait relativiser ce qui est tenu pour un "échec" des sélections africaines :

1/ La France joue tous les matins contre Île Féroé, Andorre, Lichtenstein, Chypres, et autres sélections champêtres pour se qualifier aux phases finales. Dans le même temps où la Côte d'Ivoire (ou le Cameroun) affronte les Burkina Faso, Togo, Madagascar, Soudan, etc pour accéder aux mêmes phases finales...



Bon, comme tu tiens absolument à le mentionner comme point numéro 1, autant l'évacuer d'entrée….

Juste pour ton information, le monde et donc à priori la FIFA, ne se réduit pas à la France. Ce n'est pas parce que la France a joué contre Andorre que pour autant il est facile de se qualifier en Europe.

Je comprends bien que tu as été suffisamment formaté par la France et qu'en bon Afropolitain issu du système françafricain et qui en tire encore toute sa substantifique moelle, tu dois beaucoup à tes "parents" français, mais de là à tout analyser au prisme de cette "lumière", je suis quelque peu circonspect…

OGOTEMMELI a écrit:


avec la complicité d'un arbitre français : tiens, pourquoi c'est un arbitre gaulois qui a été choisi pour officier lors de ce match, alors que le peuple ivoirien est en bisbilles avec l'Etat français assassin??? Comment se font les choix d'arbitres, par qui, selon quels critères???



Encore une fois, je suis bien conscient du besoin de rebellitude adolescente qui se prolonge ad nauseam chez nombre de mes frères engraissé à la "mamelle du diable" (soit disant)

Pour autant, il m'apparaît tout de même qu'avec ce genre de "raisonnement" tu déprécies grandement le capital "confiance" que tu avais réussi à créer chez nombre de lecteurs de ce forum.

PS : Le peuple Ivoirien en bisbille avec l'Etat Français . . . moui probablement . . . dans les salons de coiffure de Château d'eau … Rolling Eyes

OGOTEMMELI a écrit:


2/ les modalités d'organisation de la compétition pénalisent a priori les équipes africaines, et devraient être réformées, entre autres comme suit :
- chaque continent recevrait un nombre de places en phase finale proportionné au nombre de ses Fédérations membres de la FIFA



Bof . . . double BOF même . . . Pour moi, la coupe du monde doit être la compétition la plus sélective et la plus difficile du monde afin que le champion qui en sorte soit réellement la meilleure équipe du monde du moment.

A contrario, je me foutrais totalement d'une coupe United Colors of Bennetton, ou les pays seraient là pour "représenter".

En conséquence, je pense au contraire qu'on a déjà un système bien "sympathique" de représentation continentale. Après, libre à toi d'essayer de faire croire que se qualifier en Afrique et une tâche incroyablement compliqué . . . mais bon, les connaisseurs savent quand même que jouer contre la Gambie, la Lybie ou autres, c'est pas si ardu que çà.

Les équipes Africains présentes à ce Mondial n'ont pas volées leurs places certes et tiennent très bien leur rang (même en sortant tôt, elles ne prennent pas de volée et sont respectées par leurs adversaires). Pour autant, croire que nous en avons encore autant en réserve du même calibre sur le continent me semble risqué.

En outre, tu sembles indexer le système de qualification, mais il me semble que c'est la CAF qui le fait (et le change d'ailleurs au gré des années).

OGOTEMMELI a écrit:


- le nombre de têtes de série serait répartie A PARTS EGALES entre les différents continents ; ce qui éviterait aux pays comme le Cameroun et la Côte d'Ivoire régulièrement leaders en Afrique (y compris dans le ranking FIFA) de tomber dans des "poules de la mort", tandis que des pays européens sans plus de talent sont protégés par leur pôle position de poule...



SURTOUT PAS ! Comme je l'ai dit plus haut, je me fous de voir des matchs "exotiques" tous les 4 ans entre la Corée du Nord et le Portugal qui finisse par des raclées indignes.

Ce qui m'intéresse en revanche c'est de vibrer pour la compétition la plus relevée au monde (car seul le foot est universel à ce point).

Les têtes de séries sont distribuées en fonction d'un ranking FIFA qui ne tient PAS SEULEMENT en compte les résultats de l'équipe nationale. Cela prend en compte aussi les résultats des championnats nationaux dans les coupes sous régionales, des clubs dans les différentes compétitions internationales, etc . . .

Il ne tient qu'aux nations Africaines de reconvertir l'économie de plantation qu'elles ont mises en place sur leur joueur de foot afin d'assurer une "transformation" et une "consommation" locale. Ceci fait, leurs clubs seraient plus solides et leur ranking monterait.

A ce moment là, inévitablement, des places de têtes de série se libéreraient.


OGOTEMMELI a écrit:


La valse des sélectionneurs étrangers est un aveux de cécité stratégique des instances dirigeantes du football africain,



Je te le concède bien volontiers, l'entraineur blanc est le gage le plus efficace de déresponsabilisation totale de tout l'encadrement Africain dans les échecs. Un peu comme pour beaucoup d'autres choses, il est si facile de matraquer ce fusible quand cela ne va pas, qu'il serait étonnant que nos dirigeants cessent cette pratique.

En outre, cela contempte grandement les fantasmes de la populasse, alors pourquoi s'en priver ?

OGOTEMMELI a écrit:


a) Les mêmes causes produisent les mêmes effets en France comme en Côte d'Ivoire. Sauf que les ON-né-Fans ont été volés par un arbitre français face au Brésil, et que malgré cela ils sortent de la compétition avec 4 fois plus de points que les Gaulois et leur constellation de stars de la Ligue des Champions...en ayant joué dans une poule beaucoup plus relevée que celle de la France ou de l'Italie!!!



Once again . . .

1) Tropisme "La France est ma longue vue pour observer le Monde" . . .

2) Comme si l'équipe Ivoirienne n'était pas tout autant "constellée de Stars de la Ligue des Champions" ? . . . Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moussa l'Africain
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 82

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
- chaque continent recevrait un nombre de places en phase finale proportionné au nombre de ses Fédérations membres de la FIFA


LAULE. Cinq fois plus de places pour l'Asie ou l'Afrique que pour la CONCACAF. Donc, à chaque fois le Brésil et l'Argentine ne pourraient se qualifier conjointement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Coupe du Monde 2010 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group