Selon nos informations, Steve Bokobza, un ex-agent d'escale de la compagnie française charter Blue Line, travaille avec d'anciens salariés d'Air Lib pour créer Oxygène Airways. Ce nouveau venu dans le ciel français disposerait dans un premier temps de deux Boeing 767-300 ER pour assurer des vols vers l'Afrique, probablement en charter. Dakar et Bamako serait les deux premières villes visées par ce projet. Mais les dirigeants de la compagnie voient grand et envisagent aussi d'assurer des liaisons vers Cotonou, Luanda ou Brazaville.
"Une demande d'agrément nous a été formulée", indique-t-on à la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).Pour décoller, il faut obtenir un certificat de transport aérien (CTA) et une licence qui apportent toutes les garanties nécessaires à l'exploitation, notamment sur le plan financier. Il faut pourvoir par exemple disposer de fonds permettant de supporter trois mois d'activité sans aucun chiffre d'affaires. Pour l'heure, le financement du projet est inconnu. Et le Conseil supérieur de l'aviation marchande (CSAM), qui examine ce type de dossier avant la décision du ministre des Transports, n'a pas prévu de se réunir prochainement, selon l'un de ses membres. Débuter l'exploitation dès cet été, comme le souhaitaient apparemment les créateurs d'Oxygène Airways, relève donc de la mission impossible. D'autant que la commercialisation des vols n'a même pas débuté.
Le loueur d'avions américain ILFC a été contacté pour la location des avions. Il a même remis une offre. Par ailleurs, les compagnies Air France et Corsair ont été prévenues de ce projet.
Qu'en penser ? Beaucoup de professionnels du secteur interrogés sont très sceptiques. Notamment sur le financement du projet. Depuis une dizaine d'années en effet, plusieurs projets de création de compagnies n'ont pas en fait jamais vu le jour. Par exemple, celui d'une low-cost, FlyEco, au départ de Beauvais au début des années 2000, ou encore Ocean Airways qui voulait faire du long-courrier au départ de Nantes, voire ces derniers mois Air Nice qui tentait de lancer une activité domestique avec des ATR comme le faisait à plus grande échelle jusqu'en 2003 feu Air Littoral avec des jets. Parmi les rares projets qui ont vu le jour, beaucoup ont fait long feu. On se souvient par exemple de la compagnie réunionnaise Air Bourbon, liquidée en 2005.
Aujourd'hui, le seul projet récent qui a plus ou moins réussi est celui de L'Avion, une "low cost" long-courrier 100% classe affaires, rachetée par British Airways en 2008 qui l'a fusionné en 2008, avec sa filiale Openskies. Plus récemment, Stratégic, basé à Roissy avec deux A320, a vu le jour pour prendre le relais de la compagnie marseillaise Axis, disparu récemment.
Pour Air France, il vaudrait mieux en effet qu'Oxygene ne perce pas. L'Afrique constitue sa vache à lait historique. Et elle déjà sous la pression d'Emirates et surtout de Lufthansa qui s'y développe à marche forcée.
Fabrice Gliszczynski
Il y a quelques années, Air France se défendait de faire des affaires juteuses sur le continent. Mais lorsque la concurrence pointe le bout du nez, elle fait feu de tout bois pour la torpiller. Lire également
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Dim 20 Juin 2010 12:15 Sujet du message:
Sang froid, tu reproches à Air France de faire son job ? ? ! !
C'est un société aérienne qui a pour "mandat" de ramener du fric à ses actionnaires en faisant voler des avions partout ou c'est possible ... pourquoi devrait t'elle donner dans la philantropie ?
Et en quoi cela nous aiderait en quoi que ce soit d'ailleurs ?
Je ne comprends pas bien l'attitude qui consiste à toujours compter sur les autres, leurs pitié, leur altruisme, leur conneries, ou je sais pas quoi d'autres pour que nous réussissions à nous organiser ?
OUI, il est clair que l'Afrique est la vache à lait d'Air France, et à ce titre, elle tirera sur la ficelle jusqu'à ce qu'elle casse et après s'adaptera à la concurrence. Je ne vois pas très bien ce qu'on peut reprocher à cela (d'un point de vue "capitalistique")
Ce que je constate surtout c'est qu'encore une fois, le concurrent le plus sérieux à Air France n'est pas vraiment Africain . . .
Posté le: Dim 20 Juin 2010 20:43 Sujet du message:
Benny Da B' a écrit:
Sang froid, tu reproches à Air France de faire son job ? ? ! !
C'est un société aérienne qui a pour "mandat" de ramener du fric à ses actionnaires en faisant voler des avions partout ou c'est possible ... pourquoi devrait t'elle donner dans la philantropie ?
Et en quoi cela nous aiderait en quoi que ce soit d'ailleurs ?
Je ne comprends pas bien l'attitude qui consiste à toujours compter sur les autres, leurs pitié, leur altruisme, leur conneries, ou je sais pas quoi d'autres pour que nous réussissions à nous organiser ?
OUI, il est clair que l'Afrique est la vache à lait d'Air France, et à ce titre, elle tirera sur la ficelle jusqu'à ce qu'elle casse et après s'adaptera à la concurrence. Je ne vois pas très bien ce qu'on peut reprocher à cela (d'un point de vue "capitalistique")
Ce que je constate surtout c'est qu'encore une fois, le concurrent le plus sérieux à Air France n'est pas vraiment Africain . . .
Ce n'est pas le fait que Air France fasse du fric qui me choque. Ce que je déplore c'est
1- Cette "pudeur" à ne pas reconnaitre qu'on fait des bonnes affaires en Afrique
2- Les institutions internationales ne cessent de donner des leçons de libéralisme aux pays africains (entre autres). Voici une compagnie, privatisée depuis longtemps qui fait pression pour freiner le développement de la concurrence. Penses-tu que si Air Ivoire demande à augmenter le nombre de ses vols sur l'Europe (si elle en a les capacités), la compagnie aurait une réponse positive ?
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Lun 21 Juin 2010 11:34 Sujet du message:
Citation:
1- Cette "pudeur" à ne pas reconnaitre qu'on fait des bonnes affaires en Afrique
Tu connais beaucoup de gens qui, étant tombé sur un prolifique filon de pépites d'or, s'amuserait à le clâmer sur tous les toits ?
Citation:
2- Les institutions internationales ne cessent de donner des leçons de libéralisme aux pays africains (entre autres). Voici une compagnie, privatisée depuis longtemps qui fait pression pour freiner le développement de la concurrence. Penses-tu que si Air Ivoire demande à augmenter le nombre de ses vols sur l'Europe (si elle en a les capacités), la compagnie aurait une réponse positive ?
Mais Air FRANCE est ACTIONNAIRE d'Air Ivoire et de la plupart des compagnies sous régionales. Et lorsqu'elle ne réussis pas à en être actionnaire, elle signe de toutes façons des contrats d'entretien des appareils qui se font à Roissy....
Mais ces actions ou ces contrats d'entretien, y a bien quelqu'un qui les a vendues ou les lui a signé ?
Alors, oui, Air France profite outrageusement d'un marché qu'elle a pour le moment façonné à sa main. C'est désormais un secret de polichinelle pour tout opérateur avisé du secteur, mais c'est un fait. C'est la logique même de l'entropie capitalistique qui veut çà.
Il serait bon qu'on avance un peu sur ces points. On en est encore à la dénonciation "enragée" façon mai 68, alors que nous avons besoin de compétences et d'initiative REALISTES ! ! ! [b]
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum