Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Boycott du défilé du 14 juillet, GBAGBO scelle son sort!!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ocmard
Grioonaute


Inscrit le: 18 Mar 2009
Messages: 14

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2010 20:30    Sujet du message: Boycott du défilé du 14 juillet, GBAGBO scelle son sort!!! Répondre en citant

Eh oui chers compatriotes, le woody vient de fournir le bâton pour le rosser. En effet depuis sa "mésaventure" du 8 novembre 2004, où il pense avoir échappé à un coup d'Etat de Jacques Chirac, GBAGBO a compris qu'il devait composer avec les français.
C'est alors que par peur, il a commencé à tout ceder aux français : le Terminal à Conteneurs de Vridi (TCV) à Bolloré, Reconduction du contrat de bouygues à travers le groupe SODECI-CIE, 3 ème pont etc..

En 2007, Nicolas Sarkozy accède au pouvoir en France en battant Ségolène Royal (son choix), et annonce vouloir reconsiderer l'attitude de la France vis à vis de l'Afrique. Gbagbo ne pouvait qu'être heureux, il lance peu de temps après : "depuis que Chirac est parti, je dors mieux".
Mais très vite, les choses vont commencer à tourner au vinaigre. En effet Sarkozy qui n'est pas un partisan du statut quo et du tourner en rond apprécie mal les nombreux reports des elections occasionnés par GBAGBO et son clan.

Il lance plusieurs pics à l'attention de GBAGBO qui ayant eu un aperçu de sa vulnérabilité vis à vis de la France ne bronche pas. Sarkozy "provoque" Gbagbo mais celui-ci feint de ne pas savoir. Ce qui intrigue ses partisans habitués à des repliques cinglantes parfois impolies de leur "woody national".
Ce refus de la confrontation empêche donc Sarkozy de faire ce qu'il a "envie" de faire et qu'il n'arrive pas à faire à cause de l'ONU.
Entretemps le temps s'écoule et l'on pense que la hache de guerre est entérée surtout à cause des nombreuses négociations souterraines dont raffole GBAGBO qui ont lieu à l'insu de ses partisans.

Gbagbo va meme tenter de "tendre" la main à Sarkozy pour un dialogue "direct". Mais cela est mal perçu par Sarkozy qui voit en cela une tentative de chantage doublée d'une tentative de le rouler dans sa legendaire farine. En effet Gbagbo, habitué à faire chanter ses adversaires, avait oublié que l'actuel Président Français n'a pas les scrupules de son prédecesseur Chirac et Sarkozy manquait vraiment de pretexte pour faire du cas GBAGBO une affaire personnelle.

Inconscienciemment, il vient de donner ce pretexte à Sarkozy, qui ne lui pardonnera jamais sa defiance pour n'avoir pas repondu à son invitation.
C'est le lieu de se demander si Gbagbo a des conseillers qui travaillent correctement?
Comment ont il pu le laisser rater une occasion pareille pour solder le "contentieux" personnel qu'il a avec la France?
Cette defiance n'en rajoute elle pas à la largeur du fossé qui separe les deux Présidents?
GBAGBO a t-il pensé à la Republique avant de nous engager dans un combat si personnel?
Quand on pense aux conséquences actuelles de la guerre sur les populations (50% de pauvres) qu'il attribue à la France, ne craint il pas une accentuation des difficultés du peuple à cause du nouveau et inutile bras de fer qu'il vient d'engager contre celle-ci?

En tout cas, les ivoiriens dans une grande majorité pensent qu'il a fait là une grosse erreur qu'il va payer cash!!!

A bon entendeur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2010 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

@ ocmard,

Notre "salut" (si tant est qu'il faille utiliser ce mot) ne viendra de nulle part d'autre que de chez nous. Arrêtons de s'en remettre à l'extérieur.

Tu donnes bien trop d'importance à la Côte d'Ivoire, à Sarkozy ou Gbagbo pour penser que cette peccadille de clampins donnant un numéro de claquette sur les champs va sceller quelque sort que ce soit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ocmard
Grioonaute


Inscrit le: 18 Mar 2009
Messages: 14

MessagePosté le: Ven 16 Juil 2010 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi mon cher Benny!

Citation:
Notre "salut" (si tant est qu'il faille utiliser ce mot) ne viendra de nulle part d'autre que de chez nous. Arrêtons de s'en remettre à l'extérieur.


Benny, je n'ai jamais pensé que notre salut pourrait venir de l'extérieur, je suis un partisan de la solution interne même si je n'occulte pas le fait que l'extérieur pourrait y contribuer.
D'ailleurs ce n'est pas Sarko et ses français qui iront mettre nos bulletins dans les urnes.

Mais j'analyse la situation socio-politique et je constate que GBAGBO a un problème particulier et personnel avec la France et qui n'engage nullement le peuple ivoirien.
De plus ce que je peux te dire, c'est que contrairement aux apparences, l'opposition ivoirienne a les moyens d'en découdre avec le régime de la refondation et cela en moins de 24 heures. Mais elle a choisi de sortir de la crise de manière pacifique pour éviter à notre pays d'autres crises avant au moins 5 à 6 décennies. Qu'est ce qui est mieux entre un refroidissement brutal et un refroidissement lent à la température ambiante d'un verre? Si vous avez compris cela alors vous comprendrez toute la responsabilité et tout le sens de la République de l'opposition ivoirienne regroupée au sein du RHDP.

Enfin je puis te dire que même la bêtise a des limites. Aussi si Laurent Gbagbo qui est en train de s'approcher lentement certes mais surement du seuil du tolérable, franchit ce seuil, il apprendra à ses dépens ainsi que tous ses refondateurs ce qu'il en coûte de vouloir se maintenir au pouvoir sans passer par les élections.

La réaction énergique du RHDP lors de la crise de février 2010 au cours de la quelle, le régime de la refondation a étalé toute sa faiblesse (GBAGBO a disparu des écrans pendant une bonne semaine, son épouse Simone Ehivet a quitté le pays, seules les FDS étaient en 1ère ligne), a été un sérieux avertissement à la refondation.
La gestion de l'affaire de la marche avortée du 15 mai 2010 par la refondation est aussi un témoignage du vent de fin règne qui souffle actuellement dans la refondation.
D'ailleurs, Gbagbo le sait à telle enseigne qu'il prépare les consciences de ses partisans à cette éventualité. La métaphore du combattant qui a résisté en brousse qu’il a servi aux populations Dan la semaine dernière participe de cette préparation psychologique. [color=brown]Mais à l'analyse l'on se rend effectivement compte que GBAGBO est désormais convaincu qu'il ne s'en sortira pas de cette crise. L'échec est donc imminent!!! En fait c’est un aveux !!!
C'est le lieu de tendre encore une fois la main à nos compatriotes partisans de Gbagbo afin que ceux-ci se ménagent une porte de sortie car Laurent Gbagbo a choisi la voie de la martyrisation. Qu'adviendra donc de ceux des refondateurs qui ne sont pas dans cette logique?
[/color]

Voilà pourquoi les uns et les autres devraient garder profil bas et éviter de compliquer leur sort. La faute est pardonnable mais la récidive ne l’est point. De nombreux compatriotes refondateurs ont commis beaucoup de bêtises durant cette crise. Certains se sont rendus coupables de dénonciations qui ont entrainé morts d’hommes et des portés disparus, etc., d’autres ont volé énormément d’argent et fait tuer beaucoup de gens. Alors les victimes n’ont pas oublié et mais voudraient pardonner à leurs bourreaux (ce qui n’est pas facile).

Le bon sens voudraient donc que les bourreaux d’hier se ressaisissent, demandent pardon et décident de ne plus recommencer (repentir) avant que la foudre ne s’abatte sur la refondation.
Gbagbo qui en est conscient a choisi de « mourir au pouvoir » pour échapper au tribunal de l’histoire. Mais a-t-il pensé à l’avenir de ses proches, à ses amis, à ses camarades, etc . ? Qui va les protéger ? Voilà pourquoi, moi j’exhorte les uns et les autres à se débarrasser de tout esprit belliqueux car le retour du bâton est parfois imprévu. Ou bien ?

Citation:
Tu donnes bien trop d'importance à la Côte d'Ivoire, à Sarkozy ou Gbagbo pour penser que cette peccadille de clampins donnant un numéro de claquette sur les champs va sceller quelque sort que ce soit.


Mon cher je ne pense pas qu'un pays comme la France envoie des milliers (aujourd'hui des centaines) dans un pays et depense des millions d'euros par mois et point donner de l'importance à ce pays. Je pense que la France accorde une certaine importance meme si elle n'est pas du meme ordre que ce que pense les refondateurs.

Sarkozy est un politicien qui a commencé en bas d'echelon et les a gravi dans le temps. C'est un monsieur qui a fait l'unanimité autours de lui sur sa volonté de lutter contre l'immobilisme, l'exact contraire de GBAGBO notamment en ce qui concerne le processus electoral en CI.
La Licorne coûte énormement chères à la France surtout en ces periodes de crises économiques et où l'on parle de plus en plus de restrictions budgetaires.

Sarko n'a jamais caché sa volonté de voir la Côte d'Ivoire renouée avec la normalité par les elections. Or Gbagbo ne fait que jeter des peaux de bananes sur la route qui mène à ces élections.
Certainement que la fête nationale française aurait été l'occasion de discuter de ce genre de sujet meme si les elections ne sont qu'une affaire ivoiro-ivoirienne et de surtout solder le "contentieux" que GBAGBO entretient personnellement avec les autorités françaises.
Le boycott a été une mauvaise inspiration car elle accentue la crise. Une crise qui a fait et continue de faire tant de degats au sein de la population. Cela aurait été l'occasion de mettre fin à cette crise que Gbagbo impute à la France.

Alors faut-il sacrifier la population au nom d'un désir personnel d'entrer dans l'histoire?
C'est vrai que lui GBAGBO est à l'abri du besoin avec ce faramineux budget de souveraineté de plus de 75 milliards qu'il s'octroie par ordonnance. Il ne peut que penser que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. La population peut souffrir mais lui n'en a cure. Mais quand le volcan va entrer en éruption....

A bon entendeur....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sang froid
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Juin 2006
Messages: 203

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

ocmard a écrit:

Sarkozy est un politicien qui a commencé en bas d'echelon et les a gravi dans le temps. C'est un monsieur qui a fait l'unanimité autours de lui sur sa volonté de lutter contre l'immobilisme, l'exact contraire de GBAGBO notamment en ce qui concerne le processus electoral en CI.
La Licorne coûte énormement chères à la France surtout en ces periodes de crises économiques et où l'on parle de plus en plus de restrictions budgetaires.


Fréderic Lefebvre fait des émules ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group