Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guinée: élections de tous les dangers ou de tous les espoirs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mer 08 Sep 2010 08:32    Sujet du message: Guinée: élections de tous les dangers ou de tous les espoirs Répondre en citant

Chers grioonautes,

J'ai délaissé ce forum car j'étais pris dans le tumulte de la campagne électorale guinéenne avec toutes les imperfections scandaleuses du 1er tour! Nous avons donc deux candidats qualifiés pour le deuxième tour: l'ex ministre de l'ère Conté; El Hadj Cellou Dalein Diallo et l'opposant historique Pr Alpha Condé. Un premier tour teinté de fraude massive et surtout un vote outrageusement ethnique: la tumeur cancéreuse du pays inauguré lors du premier régime, développé au deuxième, exacerbé sous l'ère Dadis.

Profil du candidat Cellou Diallo:
11 ans ministre sous l'ère Conté de 1995 à 2006!

Profil de Alpha Condé: opposant à tous les régimes: condamné par contumace sous le premier régime; emprisonné sous l'ère Conté!

Tous les deux candidats déclarent incarnés le changement chacun son opinion! l'un a été ministre et l'autre à dans son alliance les ex caciques de l'ère Conté allez comprendre! dans le milieu guinéen on ironise tristement

Cellou: La continuité dans le changement
Alpha: Le changement dans la continuité

Pour le moment il reste à clarifier l'implication du MATAP ( Ministère de l'Administration du Territoire et des Affaires Politiques) au second tour et l'impartialité de la CENI qui au vu du premier tour été un désastre!

Sur le soldat Dadis voilà ce que les deux candidats ont dit sur ce dernier

Cellou: Guinéenews©: Parlez-nous à présent de vos récentes relations avec le capitaine Moussa Dadis CAMARA …
Cellou Dalein DIALLO : En ce qui concerne mes relations avec le Président Dadis CAMARA, elles sont amicales.

Guinéenews©: Si vous êtes élu au lendemain du scrutin présidentiel du 19 septembre prochain, est- ce que vous comptez traduire Dadis à la Cour Pénale Internationale – CPI – ?
Cellou Dalein DIALLO : Si le Capitaine Moussa Dadis CAMARA veut rentrer en Guinée, il n’y a aucun problème. Il est libre de rentrer quand il veut. Il est un citoyen guinéen qui jouit de tous ses droits et libertés. Il est dit qu’il est en convalescence à Ouaga ,et c’est ce que je considère.

Il est vrai que j’ai été l’une des grandes victimes des événements du 28 Septembre 2009 mais je ne peux pas en tant que président élu traduire un de mes compatriotes (dont Dadis ) à la CPI. Ce n’est ni dans mes intentions ni ma vocation. Lorsqu’on est Président de la République, on doit assumer les responsabilités. Donc, on ne peut pas faire appel à l’étranger de venir régler nos problèmes. Je ne le ferai pas, je ne traduirai pas un citoyen guinéen quelconque et quels que soient les fautes ou les crimes qu’il aurait commis à la Justice internationale.
http://guineenews.org/articles/?num=201097165052

Alpha Condé
S. : Et qu’allez-vous faire de Moussa Dadis Camara, si vous êtes président ?

AC. : J’ai dit que si je gagne, je donnerais à Dadis ses droits d’ancien président. Maintenant, il y a la Cour pénale internationale, mais jusqu’à présent, elle n’a rien décidé. Donc, on verra bien. Je veux que les Guinéens se réconcilient et qu’on se donne la main pour avancer.

http://www.lefaso.net/spip.php?article38373&rubrique7

Mes inquiétudes sur ce scrutin est le contrôle des partisans extrémistes des deux bords en cas de contestation des résultats!
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 08 Sep 2010 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

salut @ WILDCAT bravo de t'intéresser à la marche politique de la Guinée et merci de nous livrer ici le sentiment de quelqu'un qu'on sait sincèrement attaché à la bonne marche de son pays.

Concernant le portrait rapide que tu brosses des 2 candidats, je serais tenté de dire qu'il est normal de "recruter" le futur président dans le personnel politique existant. Il n'y a pas de personnes miracles qui sortirait d'on ne sait où. Pour prétendre diriger un pays il faut être déjà engagé dans la vie politique de ce pays où au moins faire partie de la société civile.

Je connais Alpha Condé par personne interposée qui l'ont côtoyé lors de son séjour parisien. sa légitimité vient du fait qu'il est rentré en Guinée depuis 1991 et qu'il trace son sillon dans la vie politique guinéenne depuis ce moment. J'aurais tendance à souhaiter son élection mais je ne sais absolument rien des véritables enjeux de la campagne et c'est vraiment au peuple guinéen de se prononcer.

Tu soulignes avec franchise le problème ethnique et l'instrumentalisation qui en a été faite par les gouvernements successifs. C'est un problème très important auquel sont confrontés tous les pays africains. On doit malheureusement vivre avec et essayer d'en limiter les nuisances notamment dans la cadre du processus démocratique.

Mais il est bien évident la solution sur un long terme passe par la mise en place de véritables processus d'intégration nationale. Ce sont des choses qui ont été faites au moment des indépendances. mais on l'impression aujourd'hui d'une crise des nationalismes. il faut je pense se remettre à l'ouvrage, les politiques, la société civile, les intellectuels, le médias.

Bon, tout ce qu'on peut souhaiter c'est une transitions sans trop de dégâts, de la stabilité au niveau des programmes et des objectifs et une opposition dans son rôle d'opposition.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2010 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le piège ethnique des élections en Guinée
Par Vincent Hugeux, publié le 14/09/2010 à 16:48

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/le-piege-ethnique-des-elections-en-guinee_919287.html

Les partisans de l'ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo, qui avait recueilli près de 44% des suffrages, devançant Alpha Condé, lequel avait remporté plus de 18% des voix en juin dernier.

REUTERS/ Luc Gnago
A Conakry, le second tour de la présidentielle pourrait sortir le pays de l'ornière despotique. Si les deux finalistes résistent à la tentation du tribalisme. Et s'il est maintenu ce dimanche 19 septembre malgré des violences entre leurs partisans.

Attention, fragile. Programmé dimanche 19 septembre, le second tour du scrutin présidentiel impose à la Guinée une double gageure. Peut-on affranchir par la grâce des urnes un pays de 10 millions d'âmes vitrifié depuis un demi-siècle par une tyrannie qu'auront incarnée tour à tour Ahmed Sékou Touré, Lansana Conté puis l'ubuesque Moussa Dadis Camara? Comment, surtout, déjouer les pièges du vote ethnique? "Au regard du chemin parcouru, confie un conseiller élyséen, ce serait trop bête de ne pas aller au bout. Mais le processus reste extrêmement précaire."

Sur le papier, l'affaire est entendue. Crédité, le 27 juin, de près de 44% des suffrages, l'ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo, 58 ans, tient la corde. D'autant qu'il bénéficie du désistement de Sidya Touré - 13,6% - pressenti, en cas de succès, pour la primature. L'autre finaliste, Alpha Condé, 72 ans, n'a recueilli quant à lui qu'un peu plus de 18% des voix. Contre l'arithmétique, le challenger invoque son pedigree d'opposant historique, condamné à mort par contumace au temps de Sékou Touré, embastillé puis exilé sous Conté. S'il se réclame de Nelson Mandela et de Barack Obama, le candidat malinké joue aussi de la corde tribale, dans l'espoir de fédérer un front hostile à l'ethnie peule - celle de "Cellou" - majoritaire mais jusqu'alors tenue à l'écart du pouvoir politique. Pour preuve, son récent réquisitoire contre les "grands commerçants peuls", avides de "piller" la Guinée. Il est vrai que le camp d'en face, enclin à marteler que "c'est à [son] tour" d'hériter du gouvernail, n'est pas exempt de griefs. Bref, chacun accuse l'autre de céder aux démons identitaires.
Sur les instances du président burkinabé, Blaise Compaoré, médiateur de l'imbroglio guinéen, les deux candidats ont signé, le 3 septembre à Ouagadougou, un "protocole d'entente pour une élection apaisée". Une semaine plus tard, cependant, des violences dans la banlieue de Conakry faisaient un mort et 50 blessés.
Une tâche herculéenne attend l'élu. Il lui faudra surmonter sa victoire, panser les plaies de la campagne, associer si possible le rival malheureux à l'exécutif, guérir l'armée du tribalisme. Et s'attaquer aux maux qui rongent la Guinée, nation pourvue d'un formidable pactole minier - bauxite, fer, or, diamants - mais asservie par la misère. Eau, électricité, routes, réseaux scolaire et sanitaire : tout est à bâtir ou à rebâtir. Attention, chantiers.

Pour qui vote Paris?
On connaît la chanson: la France n'a pas de candidat. Soit. Reste que l'entourage de Nicolas Sarkozy appelle mezza voce de ses voeux la victoire du favori, Cellou Diallo, jugé non sans raison mieux à même de préserver la paix intérieure. Tenu à l'Elysée pour un "homme du passé" au tempérament autoritaire, son rival Alpha Condé peut, faute de mieux, miser à Paris sur un fervent allié: ce "vieil ami" de Bernard Kouchner, ministre - sursitaire - des Affaires étrangères, qui l'a reçu le 1er septembre. Cette énième divergence entre le Château et le patron en titre du Quai d'Orsay a d'ailleurs donné lieu, selon La Lettre du Continent, à un échange aigre-doux lors du Conseil des ministres du 25 août. Kouchner ayant suggéré de "ne pas se fier aux résultats du premier tour", le chef de l'Etat lui aurait objecté, chiffres à l'appui, que jamais son poulain ne pourrait combler un handicap de 26 points. Avant de conclure, un rien goguenard: "Il faut t'acheter une calculette, Bernard..."
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Jeu 16 Sep 2010 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

et PAF IN the face! Elections reportés sine die

élections:report du second tour de la présidentielle

Le second tour de l'élection présidentielle en Guinée, prévu dimanche, est reporté, a annoncé mercredi le porte-parole de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Thierno Ceydou Bayo, à l'issue d'une réunion avec le Premier ministre et les deux candidats en lice.

"Il y a report", a déclaré le porte-parole de la Céni à des journalistes, quatre jours avant la date prévue pour le scrutin. Il a évalué à "deux semaines" le temps nécessaire pour une bonne préparation du second tour, après un premier tour le 27 juin marqué par des fraudes et des irrégularités.

La date de ce second devra être fixée par le gouvernement de transition dirigé par le Premier ministre Jean-Marie Doré.

M. Bayo a précisé qu'une des raisons de ce report était liée à l'arrivée en Guinée de quelque 465.000 nouvelles cartes d'électeurs numérisées venant d'Afrique du Sud qui ne sont attendues à Conakry que "dans la nuit de dimanche à lundi". Elles devront ensuite être distribuées dans les régions.

Cette annonce du porte-parole est intervenue à l'issue d'un exposé fait par les dirigeants de la Céni sur l'avancée de l'organisation du second tour à M. Doré, aux deux candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, au Conseil national de transition (qui fait office de Parlement pendant la transition) et aux observateurs internationaux.

Cellou Dalein Diallo, favori avec 43,69% des voix au premier tour du 27 juin était contre un report. Le camp d'Alpha Condé (18,25%) assurait de son côté que des dysfonctionnements au sein de la Céni ne permettaient pas l?organisation d?élections transparentes.
Source AFP


Mais voilà le triumvirat qui tire les ficelles dans toute cette parodie guineo- guinéenne sans compter que certains acteurs post 28 septembre sont toujours à l'esprit: Toumba et Dadis.....

quelques jours avant la déclaration du général Sekouba Konaté sur le report des élections voilà ce qui se passait!

L’offensive du « triumvirat » Sékouba-Tibou-Doré
Sep 16, 2010

Le «triumvirat» Sékouba-Tibou-Doré qui dirige la Guinée vient de coordonner avec brio une offensive politique. La rencontre médiatisé du Premier ministre Jean-Doré avec les sages de la Haute Guinée, fief du candidat Alpha Condé a servi de leurre. Comme un matador qui connait les comportements de ses sujets, le Premier ministre était conscient que l’acte va surchauffer les esprits.
Effectivement, le Samedi 11 et le Dimanche 12 Septembre, la tension monte, les militants de l’UFDG du candidat Cellou Dalein Diallo et ceux RPG du candidat Alpha Condé s’affrontent. C’est le chaos à Conakry. Un piège !
Après une réunion extraordinaire du Conseil des Ministres, le dimanche 12 Septembre, le gouvernement de Jean-Marie Doré annonce la suspension de la campagne électorale. A moins de 7 jours du scrutin, le général Sékouba Konaté n’a toujours pas convoqué le corps électoral. Ce n’est plus une question d’actualité il faut éteindre la poudrière. Le général garde le silence sur ses intensions.
Le mardi 14 Septembre, le ministre secrétaire général à la Présidence, Tibou Kamara annonce sur les antennes de la RTG, que le général Sékouba Konaté, Président de la Transition se prononcera sur la phase actuelle du processus devant aboutir à la sortie de crise.
Le 15 Septembre, le général d’armée descend dans l’arène avec son matador de Premier ministre et déclare à la troupe au camp Yaya Diallo que « l’armée guinéenne est un exemple en Afrique et enseigne la démocratie aux civils. » Ce n’est pas une exagération.
Pendant les manifestations du Samedi 11 et du Dimanche 12 Septembre l’armée n’est pas descendue dans la rue. Par contre, les leaders des partis politiques reconnaissent qu’ils n’arrivent plus à canaliser leurs militants. Alors, les militants dans les casernes!
Alors que l’UFDG de Cellou Dalein Diallo demande la tête de Jean-Marie Doré, le président de la Transition réitère son soutien à son Premier ministre.
Le 15 Septembre, M. Thierno Seydou Bayo , le chef du Département de l'Information, de la Sensibilisation et de la Communication (DISC) de la Céni admet que l’institution chargée d’organiser les élections n’est pas prête pour le 19 Septembre , une des raisons avancée, l’attente de quelque 465.000 nouvelles cartes d'électeurs numérisées venant d'Afrique du Sud. Alors que ce même Thierno Seydou Bayo soutenait le Samedi 11 Septembre que « ceux qui ne veulent pas aller au second tour de la présidentielle le disent.»
Le Conseil National de la Transition (CNT), dans un communique laconique daté du 13 Septembre, soutenait également « la tenue effective du second tour de l’élection présidentielle le 19 septembre 2010. »
Est que les « députés » ont demandé à la CENI de faire un rapport sur l’avancée des travaux suivant les 24 recommandations pour des élections crédibles?
Au lieu de se donner la main pour l’avènement de la démocratie, les anciens membres des forces vives ont commencé à mener une bataille féroce pour le fauteuil présidentiel, oubliant très vite le combat noble pour la Guinée.
Ces prétendants au fauteuil présidentiel viennent d’être renvoyer chez le médiateur pour revoir leur copie. Ils vont certainement sauter dans le premier avion pour Ouagadougou au lieu de s’asseoir autour d’une table pour regarder objectivement la remise sur les rails de la CENI.
Dans son discours radio-télévisé de mercredi soir, le général d’armée a dit a son peuple et surtout aux politiciens qu’il « constate avec un grand regret que notre pays va vers l'impasse.»
Le «brouhaha» du weekend a gâché le voyage du «héros national» au Liban. Le général à d’autres chattes à fouetter. A la prochaine opportunité il va sauter dans son avion probablement pour un petit séjour aux Etats-Unis. Vive le «triumvirat»! – AfricaLog
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Jeu 16 Sep 2010 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

I.N.C.R.O.Y.A.B.L.E MAIS V.R.A.I

Voilà que suite au décès du président de la CENI, du report sine die des élections. Paf chapitre 3

Le magasin de stockage du matériel électoral vient de prendre feu au camp "Almamy Samory Touré"
Sep 16, 2010

Dernière minute: Le magasin de stockage du matériel électoral mis à disposition de la CENI par l'armée au camp "Almamy Samory Touré" vient de prendre feu.
Aucune explication pour l'instant sur l'origine du feu.
Les sapeurs pompiers se battent actuellement contre les flammes.
Les premiers commentaires ne sont pas favorables aux membres de la CENI :
- « Ils ont détourné de l'argent. C'et pour effacer toute trace pour des audits, qu'ils ont procédé à ce cas d'incendie d'origine CRI-MI-NELLE, ni plus ni moins »,
- « Pourquoi, c'est seulement maintenant que la CENI nous dit la vérité ? Par les aveux des membres de la CENI, donne raison à Jean Marie Doré qui a toujours défendu que la CENI n'était pas prête. La gabegie est telle qu'ils veulent profiter du décès de Ben Sékou leur Président, pour essayer d'effacer les traces. Mais, ç ava les rattraper.»
- « Si Sékouba Konaté ne prend pas ses responsabilités, c'est le début de la tempête qui va l'emporter. Le peuple n'aura qu'à applaudir ses nouveaux héros.»
- « Vivement l'interpellation de toute la bande de mafieux de la CENI.. »
Des termes durs qui traduisent le sentiment de la majeure partie des guinéens. L'émission publique très écoutée d'une radio internationale l'a corroboré ce jeudi, 16 septembre 2010.
AfricaLog suit pour vous.

http://www.africalog.com/news/le-magasin-de-stockage-du-materiel-electoral-vient-de-prendre-feu-au-camp-almamy-samory-toure
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 17 Sep 2010 01:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ils sont où les Français de la "Communauté Internationale" qui ont précipité la Guinée dans un processus électoral bidon ???

Comment se fait-il que ces colons qui ont soutenu TOUS les dictateurs de leur "Pré Carré" pendant 50 ans soient si brusquement convertis à l'organisation précipitée d'élections bâclées partout en Afrique (Gabon, Cameroun, Madagascar, Tchad, Centrafrique, etc.), avec toujours les mêmes dispositifs et institutions copiés-collés pour chaque Pays-de-Bamboula : gouvernement de transition coopté, CENI, etc.

Pendant que la Guinée s'enfonce doucement dans une crise politique, les contrats d'exploitation de ses immenses ressources minières peuvent faire l'objet de tractations en coulisses au profit des mêmes, et au détriment des citoyens Guinéns occupés à s'étriper pour des candidats fantoches, sans aucune envergure politique, et TOUS prêts à rendre le pouvoir du peuple à leurs parrains et protecteurs étrangers...

Time will tell
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Lun 04 Oct 2010 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Ma pays comme dit l'autre!

L'impasse sine die ou l'avènement d'un vrai leader visionnaire pour ma chère Guinée!

28 septembre 2010: Date amère! Un an auparavant des violences inédites en Guinée avec les conséquences qu'on paie dans la crise actuelle

02 octobre: date de l'indépendance: cérémonie minimale sous fond de tension régionaliste, de disqualification de la CENI, de critiques à l'égard de Konaté qui d'après une itw de RFI (pas d'audio comme par hasard) aurait insulté Dadis et aussi d'après RFI imposerait un candidat....

Des candidats qui il faut le dire se haïssent et ce sur fond ethno-regionnalistes!

Un article résume cette période actuelle

http://africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=6896

Transition: le " syndrome guinéen"….




“Si les deux candidats ne s’entendent pas, j’imposerai un civil à la tête du pays".Cette menace du Général Konaté, en dit long sur la situation pourrie de la transition en Guinée. Comme des vautours, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé se disputent la « charogne » incarnée par notre boîte à élections, CENI dont la disparition (prévisible) de son président Ben Sékou Sylla a plongé cette boite à élections, dans une guerre de successions qui enfonce le pays dans une crise sans fin. Seulement voilà, la communauté internationale a horreur de trancher quand deux candidats se disputent ; pire notre armée lorgne avec appétit le Kibanyi présidentiel, sans oublier nos populations qui veulent en finir avec cette crise. Devant ce cocktail explosif, nos institutions se tirent des boulets rouges et la communauté internationale s’impatiente. Mais derrière cette guerre de succession au niveau de la CENI, se cache une maladie grave qui gangrène ce pays : le « syndrome guinéen ».Voyons de plus près ses symptômes pour trouver peut-être quelques remèdes pour éviter le pire…

Premier symptôme : la méfiance ethnique

Comme beaucoup de pays, la Guinée possède une multitude d’ethnies. Si la cohabitation entre ces ethnies est dans son ensemble, pacifique, la conquête du pouvoir a réveillé hélas, les vieux démons ethniques. Hypocrites, nos leaders politiques préfèrent souffler sur les fibres ethniques au lieu de « vendre » leurs projets de sociétés. Résultat, toute action ou toute prise de position est jugée ou critiquée en fonction de l’appartenance ethnique de son auteur. Et certains signes aggravent cette méfiance…

Primo, la méconnaissance de notre histoire commune. Avec une population majoritairement jeune et analphabète, rares sont ceux (à part nos barbes blanches) qui savent ce qui s’est passé depuis notre indépendance avec Sékou Touré, Lansana Conté. Une histoire tragique, vite mise aux oubliettes au nom de la loi du silence. Seulement, en voulant tourner les pages sanglantes de leur histoire sans prendre la peine de les analyser pour éviter le pire, les Guinéens sont rattrapés par ces cascades d’évènements tragiques qui continuent de hanter leur mémoire collective. Entre Cellou le « peulh » et Alpha Condé le « malinké », les amalgames attisent les méfiances des uns et des autres. Comme remède, il nous faut une bonne dose de courage, pour affronter notre histoire commune comme d’autres peuples, pour oublier nos vieux démons ethniques. Pour cela, une conférence nationale s’impose et la promotion de nos valeurs communes est nécessaire pour rappeler que la Guinée est une et indivisible, et que sa diversité ethnique doit être un facteur de richesse. Et cela, avant même le second tour de la présidentielle !Une semaine dédiée à notre histoire commune et à la réconciliation nationale impliquant toutes les couches socioprofessionnelles du pays, serait souhaitable, pour rassurer tout le monde. Car l’ennemi commun, c’est la pauvreté et pas le voisin d’en face !





Secundo, la culture de l’impunité attise cette méfiance entre nos populations. Combien de crimes ont été commis depuis 1958 ? Combien de victimes continuent de souffrir dans le silence alors que leurs bourreaux profitent pleinement de leur liberté ? Il est difficile de construire une paix durable sur l’injustice. Avec un Etat moribond qui n’assure aucune sécurité pour ses populations, le repli communautaire et ethnique remplace cette protection réclamée par nos populations. Hélas, aucun de nos candidats n’en fait une priorité ! Chaque candidat parle vaguement de « comité vérité et réconciliation » sans pour autant fournir des garanties que les auteurs de ces crimes vont répondre de leurs actes. Une amnistie n’est pas à exclure, encore faut-il que les coupables reconnaissent leurs crimes et « demandent » pardon aux victimes. Et Oui, le pardon (laconique) du Général Konaté demandé aux victimes au nom de ses prédécesseurs, ne suffira pas, ni d’ailleurs les nombreuses prières organisées à la mémoire des victimes. Comme remède, les autorités guinéennes doivent prendre des garanties pour rendre justice aux victimes, réhabiliter la mémoire des disparus et offrir des compensations à leurs proches qui souffrent dans le silence. Car l’ennemi commun, c’est la pauvreté et pas le voisin d’en face !


Deuxième symptôme : la politique de l’autruche…

Ah la Guinée ! On aime bien utiliser les mêmes recettes, sans se soucier des conséquences. Tenez, nos grosses huiles qui trônent dans leurs kibanyi n’aiment pas faire des efforts pour éviter les erreurs de leurs prédécesseurs !Et certains signes ne trompent pas…




Primo, la crise héritée de la CENI était prévisible !Cette grosse machine huilée pour valider les « scores soviétiques » du défunt président Conté, n’est plus adaptée à la nouvelle donne politique. Avec un président de la transition qui n’est pas candidat, un Etat mis à l’écart pour éviter « le coup de pouce » des préfets et gouverneurs, notre CENI a vite montré ses limites. Pire, on a « oublié » la probabilité d’un second tour et donc, d’une division au sein de la CENI entre partisans des deux candidats. Sans être prophètes, nos chefs au lieu de foncer bêtement aux élections, ils auraient dû réunir les conditions idéales pour organiser les élections. Sans oublier que la longue maladie de Ben Sékou Sylla, laissait prévoir une vacance de son fauteuil de président. Hélas, comme toujours, nos chefs, en vrai automates, sont de véritables « médecins après la mort ».La passion des uns, l’envie pressante de Konaté de rendre le tablier et la crainte que nos « minus « du gouvernement de transition ne s’éternisent dans leurs fauteuils, ont accéléré cette course aux élections ! Comme remède, nos chefs doivent analyser nos textes de lois, évaluer les compétences de chacun et instaurer une politique de suivi dans nos institutions pour éviter les mauvaises surprises ! Car l’ennemi commun, c’est la pauvreté et pas le voisin d’en face !


Secundo, comme d’habitude, chacun de nos chefs roule pour ses intérêts. Et ils n’ont pas tout à fait tort. Ceux qui sont actuellement autour de la « mangeoire publique » ne savent pas ce que l’avenir leur réserve après les élections. Dans notre beau pays, tout limogeage est une sorte de…condamnation à mort. Après la lumière du pouvoir, nos chefs sont vite mis aux oubliettes ! Résultat, chacun s’accroche bec et ongles à son kibanyi. Tans pis pour la transition ! Chacun met des bâtons dans les roues du processus électoral, pour garder le statu quo. D’ailleurs au niveau de la CENI ou même du gouvernement, on se dispute gentiment l’argent destiné à l’organisation des élections. Pire, certains de nos « minus » du gouvernement Doré oublient leur neutralité pour soutenir l’un ou l’autre de nos candidats. Sans être utopiste, un des remèdes serait d’offrir un point de chute à nos « petits boss » ou garantir leur retraite après leur éviction de leur kibanyi. Car l’ennemi commun, c’est la pauvreté et pas le voisin d’en face !


Troisième symptôme : des candidats « ennemis »

Alors que les Guinéens s’impatientent, une communauté internationale qui cache à peine son désarroi, nos leaders politiques ont une obsession : le Kibanyi présidentiel. Samedi, lors de la fête nationale du 2 octobre, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé ont « souffert » d’être ensemble dans les rangs officiels, prévus par le protocole. Malgré une poignée de mains, la méfiance était visible sur les visages de nos deux postulants au fauteuil présidentiel. Aujourd’hui, la Guinée est devenue la risée du monde, à cause de ses interminables querelles intestines qui ridiculisent la classe politique guinéenne. Et ceci, pour protéger des ambitions personnelles démesurées, qui affligent nos populations, fatiguées de cette guerre des chefs…




Primo, chacun de nos candidats veut « écraser » l’autre. Aucun sens de compromis, aucune sortie honorable pour le perdant ! Dans cette course aux ego, nos leaders politiques oublient l’autre échéance non moins importante : les élections législatives qui vont inaugurer la future assemblée nationale. Si nos lois sont respectées, le futur président élu aura des pouvoirs limités, si le camp adverse s’installe au parlement. L’heure du « Manguè » tout puissant est donc révolue, s’il faut servir la Guinée au lieu de se servir. Comme remède, nos candidats doivent ménager leurs rancunes et offrir une sortie honorable à l’adversaire en cas de victoire. Pour cela, un dialogue est nécessaire entre Cellou et Alpha qui peuvent défendre leurs projets de société, pour dépassionner les débats dans le pays. Car l’ennemi commun, c’est la pauvreté et pas le voisin d’en face !

Secundo, nos deux candidats doivent s’ériger en hommes d’Etat, capables de sacrifices pour leur pays. Hier, nos lakoudous étaient indexés par la communauté internationale avec notre Dadis national, aujourd’hui, ce sont les « ex » alliés civils des forces vives qui se déchirent pour le pouvoir. Pourtant, les Guinéens sont proches de l’exemple du Mali, du Bénin ou d’autres pays qui ont instauré la démocratie comme modèle de gouvernance. Mais des sacrifices douloureux s’imposent à nos candidats pour mettre fin aux souffrances de leurs compatriotes et restaurer l’image de la Guinée. Sans oublier, que la Guinée n’est pas « la seule préoccupation du monde », car nos voisins « y voit rien » votent le 31 octobre, la région sahélienne est minée par le terrorisme (Paris et Washington sont très soucieux par ces menaces terroristes) et le médiateur Compaoré prépare ses propres élections le 21 novembre. Si nos deux candidats acceptent ces sacrifices, ils peuvent faire des propositions (raisonnables et réalistes) pour surmonter cette crise de la CENI qui agace tout le monde. Car l’ennemi commun, c’est la pauvreté et pas le voisin d’en face !

Finalement, après 52 ans d’indépendance, les Guinéens se rapprochent dans la douleur d’une sortie de crise. C’est connu, parfois il faut un ennemi commun pour renforcer l’unité nationale .En Guinée, l'ennemi de toujours, c’est la pauvreté qui afflige nos populations, malgré les potentialités de ce pays béni par la nature. Aujourd’hui, aucune ethnie, aucun guinéen n’a intérêt à brûler la maison commune. Ironie de l’histoire, les Guinéens craignaient le « syndrome ivoirien » avec un report des élections. Sauf que les Guinéens, après un premier tour qui a suscité tous les espoirs, s’enlisent dans des querelles intestines qui fatiguent la communauté internationale. A moins d’instaurer le « syndrome guinéen » comme mauvais exemple à la face du monde, nos leaders politiques doivent émerger au dessus des passions ethniques et égoïstes pour sauver leur pays. Car cette querelle pour la CENI ne sera résolue que par les Guinéens !Autant faire vite, car les menaces se font sentir et risque de faire avorter le rêve de démocratie de tout un peuple. Mais ceci est une histoire. A la semaine prochaine !

Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com
damadou13@yahoo.fr
Rubrique: Coup de gueule date: 04-Oct-2010 à 18:08:21 :
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2010 00:38    Sujet du message: Répondre en citant

AH MON PAYS DES AUTRES OU LES AUTRES DE MON PAYS! C'est quoi être indépendant en Guinée après 52 ans?

Voilà nous sommes à 4 jours d'un éventuel scrutin et suite à la tension montante sur LA CENI le général Sekouba Konaté vient de nommer à la tête de cet organe dit indépendant le Colonel Siaka Sangaré: Malien et membre de l'OIF spécialiste dit-on des élections africaines! Les deux candidats guinéens torpillés de cet organe deviennent vice président: Lonseny Camara et Mame Aminata Camara!

Voici le lien du décret ainsi que le portrait du nouveau président de la CENI si bien entendu ce dernier sera accepté des deux camps pour la présidentielle!

http://africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=7040

http://www.bamanet.net/index.php/actualite/les-echos/8749-colonel-siaka-sangare-le-malien-qui-fait-les-elections-en-afrique-.html

COLONEL SIAKA SANGARE Le Malien qui fait les élections en Afrique
WEDNESDAY, 05 MAY 2010 09:28
Le colonel Siaka Sangaré, délégué général aux élections (DGE), à force de pratiques, est devenu une référence en Afrique en matière d'élaboration du fichier électoral, de son audit et de suivi des élections.

La Délégation malienne aux élections (DGE) a en charge le fichier électoral au Mali. Depuis sa création en 2006, le colonel Siaka Sangaré est la deuxième personnalité à occuper ce poste après la nomination de son prédécesseur, le général Kafougouna Koné, en qualité de ministre de l'Administration territoriale et des Collectivités locales.
La DGE a été créée par la loi n°00-058 du 30 août 2000 portant loi électorale. Elle est chargée de réceptionner les listes électorales établies ou révisées transmises par le ministre de l'Administration territoriale ; centraliser et traiter les informations relatives aux listes électorales ; déterminer le logiciel du fichier électoral informatisé ; procéder à l'identification informatisée des électeurs ; sécuriser le fichier électoral informatisé ; tenir à jour le fichier électoral informatisé ; diffuser les données relatives au fichier électoral ; conserver la documentation et les archives de la Céni à la fin de son mandat.
C'est également la DGE qui étudie les dossiers du financement public des partis politiques. Elle applique les critères d'éligibilité des partis politiques au financement public conformément à la charte des partis politiques. Elle établit la liste des partis politiques éligibles au financement public et répartit les crédits affectés par l'Etat au financement des partis politiques.
Selon un article récemment consacré au colonel Siaka Sangaré par un confrère togolais, "c'est le Malien qui fait les élections en Afrique". Pour notre confrère, le Malien a développé une expertise en matière de gestion, de supervision des élections, du fichier électoral et des conflits qui en découlent, à telle enseigne qu'il est devenu une référence africaine.
En effet, Siaka Sangaré, le délégué général aux élections, selon nos sources, est régulièrement consulté par les pays et organisations internationales pour aider des pays, superviser des fichiers, conseiller... Ainsi, il a été sollicité par l'Organisation internationale de la Francophonie pour "assister, organiser et superviser" le processus guinéen. Dans ce cadre, il travaille avec la Mata. Cette même organisation l'avait sollicité pour auditer le fichier électoral mauritanien qui a permis la mise en place du président actuel, le général Mohamed Ould Abdelaziz.
Pour le compte de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), notre compatriote a organisé, supervisé ou audité les fichiers électoraux ou aidé à la mise en place d'un système électoral apaisé au Tchad, en Afrique centrale, à Madagascar.
C'est également notre compatriote le colonel Siaka Sangaré qui a été choisi par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) pour superviser les dernières élections togolaises. Selon nos sources, ce travail a séduit de tous les côtés et les Togolais ont largement apprécié cette expertise. Il est également celui qui a organisé en Haïti les dernières élections qui ont amené René Préval au pouvoir.
M. Sangaré a également été dépêché en Algérie par l'Union africaine comme observateur des élections. "A ce niveau, il a également donné entière satisfaction", nous dit-on.
Né il y a 55 ans, cet enfant du Wassoulou a toujours été brillant dans tout ce qu'il entreprend. Tour à tour administrateur à l'armée de l'air, directeur général de l'Intendance militaire, intendant principal dans les guerres Mali-Burkina Faso et dans le conflit du Nord, il a été inspecteur des armées.
Au regard des expériences qu'il a accumulées et du satisfecit de l'opinion internationale, le colonel mérite plus.
Alexis Kalambry
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2010 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis Kalambry a écrit:
Pour le compte de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), notre compatriote a organisé, supervisé ou audité les fichiers électoraux ou aidé à la mise en place d'un système électoral apaisé au Tchad, en Afrique centrale, à Madagascar.

En d'autres termes, l'OIF qui est une officine françafricaine entièrement dévouée aux intérêts de la France, va préempter le processus électoral en Guinée...

Il faudrait être aveugle pour ne pas voir que les pays où ce monsieur a sévi sont précisément ceux où la France a récemment poussé au trône son candidat : Mauritanie, Tchad, Centrafrique, Madagascar...

Conjectures :
Comme, à la faveur de la crise ivoirienne, il devient de plus en plus difficile pour la France de pousser ses pions au Conseil de Sécurité face à la Chine, la Russie, voire les Etats-Unis d'Obama, celle-ci serait en train de dévoyer l'OIF (qui n'a rien à voir avec la technologie électorale, étant consacrée au culte du français hors de France) vers l'expertise en magouilles électorales dans le Pré-Carré...

Bref, depuis quand un militaire est un expert en science politique, option techniques et procédures électorales???

GUINEE YAKO!!!!
Sékou TOURE reviens, tes compatriotes perdent pied...devant ceux de De Gaulle-Foccart...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2010 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ogo il y a des probabilités que la Côte d'Ivoire et la Guinée aient la même date pour le scrutin électoral! Depuis la nomination de Siaka Sangaré la date prévue pour le 24 seraient reporté au 31 octobre! Mais bon avec la Guinée on n'est plus à un report prêt a moins qu'on fasse le même scénario à l'ivoirienne à savoir des élections reportés à l'année prochaine avec toutes les déstabilisations que cela pourraient engendrer dans la sous région! Et comme on peut le constater c'est Blaise Campaoré via son général ses envoyés le Général Ali Traoré déjà sur place depuis les accords de Ouagadougou ainsi que l'envoyé de l'OIF Siaka Sangaré qui influeront sur l'avenir de la Guinée! c'est ça qu'on appelle 52 ans d'indépendance Embarassed

http://africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=7047
http://africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=7046
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Dim 07 Nov 2010 01:27    Sujet du message: Répondre en citant

La Guinée face à son destin ce 07 novembre 2010 dans le cadre du second tour des élections présidentielles!

http://www.africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=7212
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Dim 07 Nov 2010 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis passee par Harlem(New York) tout a l'heure, et j'ai vu des centaines de tes compatriotes en ligne, pour remplir leur devoir de citoyen! T'as vote??? Je ne sais pas si c'etait le seul bureau de vote pour tout NY, car il y'a une forte communaute guineenne a Brooklyn et dans le Bronx, mais ca m'a fait plaisir de voir les guineens de la diaspora braver le froid et participer massivement a ce 2e tour! Que la paix regne en Guinee!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Dim 07 Nov 2010 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ma soeur Linguere je ne peux rien dire sur le scrutin aux USA. Je suis entre la France et la Belgique! A Paris c'est la cacophonie pire qu'au premier tour! Les bureaux sont censés fermés à 18h mais au moment où je poste ce message
les guinéens de France n'ont toujours pas fini de voter car il fut le dire c'est la pagaille totale. En ce qui me concerne mon devoir de citoyen a été fait. Le scrutin en Espagne a été annulé du à des échauffourées et surtout une mauvaise supervision des représentants délégués auprès de la CENI. En Guinée dans l'ensemble l'électeur guinéen a été discipliné. Il y a des zones de Haute Guinée où certaines personnes mal intentionnés ont été appréhendés par les forces de l'ordre. Une préfecture du Foutah a eu un taux d'abstention assez énorme. Bref je suis connecté sur les radios guinéennes ainsi que le site de l'ufdg qui pour le moment est le seul qui publie en live les résultats provisoires! Voilà tout ce que je peux dire pour le moment!

http://ufdg2010.org/new/module-centralisation
http://rpg-guinee.com/
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20101115192000/guinee-securite-election-presidentielle-violencealpha-conde-remporte-l-election-presidentielle-avec-52-52-des-voix.html

La Commission électorale nationale indépendante l'a annoncé lundi soir : c'est Alpha Condé qui remporte l'élection présidentielle en Guinée, avec 52,52 % des voix, contre 47,48 % pour son adversaire Cellou Dallein Diallo, selon des résultats provisoires. Peu après l'annonce, des coups de feu ont été entendus à Conakry.

MÀJ à 22h35

Alpha Condé, le candidat du Rassemblement pour le peulpe guinéen (RPG), sort vainqueur du second tour de l'élection présidentielle en Guinée, selon des résultats provisoires annoncés lundi 15 novembre. Il a obtenu 52,52 % des suffrages contre 47,48 % pour Cellou Dalein Diallo (UFDG).

L'annonce a eu lieu au Palais du Peuple de Guinée (Assemblée nationale) vers 20h45 GMT (21h45 à Paris).

Des coups de feu ont été entendus lundi soir dans plusieurs quartiers de Conakry peu après l'annonce de la victoire de l'opposant historique à la présidentielle en Guinée, ont constaté un journaliste de l'AFP et des témoins qu'il a interrogés.

Alpha Condé, 72 ans, a obtenu 1 474 666 voix dans 24 des 28 circonscriptions du pays, contre 1 333 666 à son adversaire Cellou Dallein Diallo, a précisé le président de la Ceni, le général malien Siaka Sangaré lors de cette annonce officielle. Le taux de participation a été de 67%, a-t-il ajouté.

La population attendait les résultats de ce second tour, qui s'était tenu le 7 novembre, avec impatience et dans un climat de tension.

Des affrontements ont éclaté lundi matin entre des partisans de Cellou Dalein Diallo et les forces de sécurité à Conakry, faisant au moins un mort selon des sources policières.

Autoproclamation

Les deux candidats s'étaient chacun autoproclamé vainqueur plus tôt dans la journée. Cellou Dalein Diallo affirmait se baser sur des résultats « purgés » de « fraudes ». Dimanche soir, il avait menacé de ne pas reconnaître les résultats du second tour s'ils étaient proclamés dès lundi, comme le délai légal le prévoyait. Selon lui, la Ceni devait repousser cette proclamation pour « prendre le temps » de bien examiner toutes les « réclamations ».

La Ceni a validé les résultats de deux communes de Haute-Guinée, Siguiri et Kouroussa, fiefs de M. Condé dont son adversaire avait demandé qu'ils ne soient pas comptabilisés, en raison des pressions exercées sur les membres de la communauté peule à laquelle il appartient (alors qu'Alpha Condé est malinké).

Alpha Condé lui non plus n'a pas attendu l'annonce officielle pour se proclamer vainqueur lors d'une conférence de presse dans la matinée de lundi à Conakry. « Moi, je sais que j'ai gagné », a-t-il affirmé. « J'ai gagné quatre communes sur cinq à Conakry, toutes les préfectures de Basse-Guinée à part Boké, toutes les préfectures de la Forêt et de la Haute-Guinée. Comment voulez que je ne gagne pas ? », interrogeait-il.

Le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a appelé dans un communiqué les candidats « à accepter les résultats et à recourir exclusivement aux voies légales pour toute contestation éventuelle ».

(avec AFP)
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sbatt
Grioonaute


Inscrit le: 16 Nov 2010
Messages: 1
Localisation: nd

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010 18:45    Sujet du message: LA GUINEE /CONDE LE PRESIDENT. Répondre en citant

Le mardi 15 novembre dans la nuit le president de la CENI a declarer
son excelence le proffeseur alpha conde persident elu .
Enfin apres plus d'un quart de siécle de combat dans le vrai sens du patriotisme l'homme a enfin reussi a realiser son reve le plus ardent par la voix du peuple par les urnes.
Alors que son adverssaire celou diallo cris a des irregulaté.Mais le peuple de guinée et le monde entier connaisse le passée de tout ces deux candidat. a mon avis :
celou perdant est le plus raciste dans ces therme
alpha le sauveur et l'unificateur.
Que dieu benisse le peuple de guinée.
_________________
Salut a tout le monde .
Si je suis la aujourdhui cest pour me faire des relations de toute part sans aucune distinction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

WILDCAT a écrit:
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20101115192000/guinee-securite-election-presidentielle-violencealpha-conde-remporte-l-election-presidentielle-avec-52-52-des-voix.html

(avec AFP)


Mais encore Wild, j'aimerais bien avoir tes commentaires et tes impressions sur ce revirement, sur la fin de ces élections ?
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010 21:48    Sujet du message: Re: LA GUINEE /CONDE LE PRESIDENT. Répondre en citant

sbatt a écrit:
Le mardi 15 novembre dans la nuit le president de la CENI a declarer
son excelence le proffeseur alpha conde persident elu .
Enfin apres plus d'un quart de siécle de combat dans le vrai sens du patriotisme l'homme a enfin reussi a realiser son reve le plus ardent par la voix du peuple par les urnes.
Alors que son adverssaire celou diallo cris a des irregulaté.Mais le peuple de guinée et le monde entier connaisse le passée de tout ces deux candidat. a mon avis :
celou perdant est le plus raciste dans ces therme
alpha le sauveur et l'unificateur.
Que dieu benisse le peuple de guinée.


Une ere nouvelle s'ouvre pour la Guinee et le plus dur reste a venir! J'espere que Mr Conde aura la hauteur et la capacite de reunir tous les Guineens autour de l'essentiel: se consacrer au developpement de ce pays au potentiel immense en travaillant main dans la main!
Le debat sur les clivages ethniques doit cesser! Il n'y a que l'unite autour d'une nation forte qui fera avancer le pays et le peuple guineen!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
WILDCAT a écrit:
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20101115192000/guinee-securite-election-presidentielle-violencealpha-conde-remporte-l-election-presidentielle-avec-52-52-des-voix.html

(avec AFP)


Mais encore Wild, j'aimerais bien avoir tes commentaires et tes impressions sur ce revirement, sur la fin de ces élections ?



Gnata pour le moment je distille juste l'info car au moment où je t'envoie ce message Le Général Konaté a décrété l'ETAT d'URGENCE et des tueries sont en train de se passer dans le Foutah et dans dans une banlieue de Conakry acquise au candidat Cellou Diallo. Tout ce que je peux te dire est que le pays est otage des extremistes de tout bords et en particuliers les peulhs et malinkés. La Cour Suprême n'a même pas encore validé le scrutin. Je te promet que je ferai une analyse une fois la validation de la cour suprême sera officielle. Actuellement les deux candidats appellent au calme. Le soucis la FOssepel (force spéciale de sécurité pour le processus électoral) d'après les infos que j'ai de côté sont en train d'agresser les populations dans la banlieue de CKY.
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà le ton monte au sein du candidat Dalein Diallo

Politique - Le candidat malheureux de l’élection présidentielle du 7 novembre, Cellou Dalein Diallo menace !

« Si aucune mesure n'est prise pour arrêter cette folie meurtrière, on ne pourra que demander aux citoyens de se défendre...", déclare Cellou Dalein Diallo.

C'est un Cellou Dalein très remonté qui a reçu la presse dans son bureau de Hamdallaye, a constaté Guinéenews©. « Malgré mes démarches hier envers les autorités de la transition, en particulier le général Sékouba Konaté et la communauté internationale, à travers le groupe de contact international sur la Guinée, les gens- de ce que nous continuons à appeler 'force de l'ordre'- continuent à exercer une répression sauvage sur les militants et sympathisants de l'UFDG et partis alliés, ici à Conakry comme dans certaines villes de l'intérieur comme Labé, Pita, Dalabé, etc.", disait, il y a quelques minutes, le candidat de l'alliance "Cellou Dalein Président" qui ne s'avoue pas vaincu et annonce préparer un dossier contenant des preuves irréfutables pour reconquérir sa victoire au niveau de la Cour suprême.

« En même temps qu'on encourage une manifestation de joie du camp adverse, on interdit toute forme de manifestation de protestation de nos sympathisants qui réagissent contre les fraudes massives organisées contre leur candidat », s'énervait Cellou Dalein Diallo.

Pour Cellou Dalein Diallo, le Premier ministre Jean Marie Doré n'est pas étranger à cette répression ciblée contre les militants de l'UFDG et partis alliés : « nous demandons le départ de Jean Marie Doré du gouvernement », exige désormais Cellou.

« On m'a parlé ici de plusieurs morts, dont nous sommes en train de vérifier le nombre et les identités. On a notamment parlé de deux morts avant hier, deux morts hier et une dizaine aujourd'hui », poursuit le leader politique.

Sur le même sujet, un journaliste de la presse étrangère a, quant à lui, informé le président de l'UFDG qu'on aurait tiré sur un imam dans une mosquée à Kakimbo.

« Si aucune mesure n'est prise pour arrêter cette folie meurtrière qui s'empare des forces de l'ordre, on ne pourra que demander aux citoyens de se défendre, parce qu'on ne peut pas accepter que des gens sensés garantir la sécurité des citoyens se mettent contre une partie de la population ; même si on dit quelque part qu'il y a d'infiltration d'anciens rebelles de l'ULIMO (NDLR : anciens rebelles léonais) qui ont pris des tenues de la FOSSEPEL qui aident donc nos adversaires à organiser cette chasse à l'homme qui est organisée contre les militants et partisantes de Cellou Dalein Diallo et alliés", annonce, dans un air colérique, Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo.

Sur l'inefficacité de sa démarche d'hier auprès des autorités de la transition, le candidat dit ne pas comprendre que les instructions du général Sékouba Konaté ne soient pas appliquées jusqu'aujourd'hui. « C'est devant moi que le général Sékouba a appelé le gouverneur de Mamou, qui est militaire, pour instruire la libération de nos responsables locaux... On a arrêté la vice maire de Pita à 4 heures du matin dans sa chambre pour la jeter dans un véhicule militaire et l'emprisonner à Mamou... Cela est inacceptable, avoue-t-il.

Une correspondance de Nouhou Baldé et Hamidou Sow


Guinéenews

http://www.boubah.com/articles/index_tempo.asp?num=2010111795015





_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2010 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ben voyons....

Paris déconseille aux Français de se rendre en Guinée
Depuis l'annonce, lundi, de la victoire à l'élection présidentielle de l'opposant historique Alpha Condé, au moins sept personnes sont mortes en trois jours.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20101118.OBS3164/paris-deconseille-aux-francais-de-se-rendre-en-guinee.html
La France déconseille "formellement" à ses ressortissants de se rendre en Guinée, où l'évolution de la situation est préoccupante, a déclaré jeudi 18 novembre le ministère des Affaires étrangères.

"Des consignes de prudence sont régulièrement diffusées par notre ambassade à la communauté française présente en Guinée. La fiche Guinée sur le site internet "Conseils aux Voyageurs", actualisée hier soir, déconseille formellement de se rendre dans le pays dans le contexte actuel", a affirmé lors d'un point de presse la porte-parole adjointe du ministère, Christine Fages.

"La France suit avec préoccupation l'évolution de la situation en Guinée, en particulier les actes de violence de ces derniers jours. Nous les condamnons fermement", a-t-elle ajouté.

"Nous appelons tous les Guinéens à la responsabilité, au calme et à l'apaisement" et "souhaitons le rétablissement rapide des conditions permettant la levée de l'état d'urgence", a déclaré la porte-parole. "Les Guinéens aspirent à la paix, à la sécurité et à la démocratie", a-t-elle estimé.

Depuis l'annonce, lundi, de la victoire à l'élection présidentielle de l'opposant historique Alpha Condé, au moins sept personnes sont mortes en trois jours.

Le général Sékouba Konaté, président de la transition en Guinée, a décrété mercredi "l'état d'urgence" jusqu'à la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle.

(Nouvelobs.com)
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group