Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Côte-d'Ivoire, Élections présidentielles
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 28, 29, 30  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hannibal
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2004
Messages: 242

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis triste de constater ce matin des morts inutiles devant l'incapacité des dirigeants Africains à protéger en priorité leur population.

Que cela vienne d'un camp ou d'un autre, au-delà de mes préférences, j'ai fait le sermon de ne jamais me réjouir quand le sang d'un Africain coule.

La vie d'un africain doit être sacrée pour tout Africain.
La Sacralité de la Vie est ce que Maât nous enseigne.
Quelle force telle une bourrasque peut balayer les digues d'intolérance qui se sont dressées dans les coeurs des dirigeants Africains ????

Nos engagements politiques d'aujourd'hui et de demain, doivent être basés sur des valeurs qui font de la protection de la Vie des nôtres, la raison la plus ultime de nos actions !
_________________
« C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 15:53    Sujet du message: Re: Du calme Répondre en citant

asher001 a écrit:
Et lorsque tout cela sera terminé, quand le sang aura coulé, lorsque nombres femmes et jeunes filles seront violées, lorsque de nombreux enfants seront tués, mourront faute de soins médicaux, mouront d'épuisement de faim de maladies au milieu des forêts afin de fuir les zones de combat, peut être on comprendra un peu mieux les choses.

Même là on ne peut même pas être sûr que nous aurons alors compris le message.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ceci n'est pas grave puisque Gbagbo est en train de construire une afrique solidaire et panafricaine !

La preuve, on se fait tirer dessus par de charmants anglophones au délicieux accents Libériens dans Cocody !

Et qu'ailleurs vers Tiebissou nos frères Lusophones, venus d'Angola, nous "aide" eux aussi à rentrer dans le "droit" chemin ... à coup d'balles ...

Enfin bref ... de toutes façons, comme le Conseil Constitutionnel est dans son droit, j'imagine que tout peut arriver à la piétaille analphabète que nous sommes tel qu'on nous l'a suffisament asséné sur ce topic ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2010 17:13    Sujet du message: Re: Du calme Répondre en citant

Jofrere a écrit:
asher001 a écrit:
Et lorsque tout cela sera terminé, quand le sang aura coulé, lorsque nombres femmes et jeunes filles seront violées, lorsque de nombreux enfants seront tués, mourront faute de soins médicaux, mouront d'épuisement de faim de maladies au milieu des forêts afin de fuir les zones de combat, peut être on comprendra un peu mieux les choses.

Même là on ne peut même pas être sûr que nous aurons alors compris le message.


Hélas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 01:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ecoeurant que ces politiciens prennent en otage l'avenir de tout un peuple! Moi deh je ne sacrifierai jamais ma vie pour eux! Ils appellent les enfants des autres a manifester et mourir pour eux alors que leurs enfants et proches sont bien a l'abri sous d'autres cieux!
Dans ces elections y'aura aucun vainqueur mais un seul perdant: le peuple ivoirien!
Ce qui se passe dans nos pays est vraiment triste!! Damn it!!!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 01:48    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Quand aux effets de manches sur les "massacres" dans le Nord qui serait à feu et à sang à cause des rebelles. . . bon ... permet de remettre en doute cela ... ...


J'ai du mal a te suivre. C'est clair que tu supportes wattara. C'est ton droit. Mais es quand meme l'honnetete intellectuelle de reconnaitre les pillages, viols, vols auxquelles les FN ses ont livres ds les regions sous leur autorite.
Je connais des proches qui ont perdu tous les droits de jouissance sur les biens immobiliers qu'ils ont a Bouake. En effet les FN et ceux qui leurs sont proches, ont vire violemment les ex-locataires et ont pris possession des lieux. Plus un seul loyer touche a ce jour ! Combien d'autres personnes sont dans ce cas-la ?
C'est exemple tres personel montre la difficulte qu'aura wattara pour unifier le pays. En effet dans le nord, son fief, il y a pas que des satisfaits. Surtout du cote des anciens barons du PDCI et proprietaires terriens et agricoles.
D'un autre cote, il faudra qu'il arrive a satisfaire toute la bande de voyoux et loubards qui composent les FN. Deja entre les factions des FN on sait comment ils reglent leur compte. Demande a Soro, il le sait tres bien..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 02:30    Sujet du message: Répondre en citant

Kainfri a écrit:
J'imagine qu'Ogo & les autres vont nous confirmer/infirmer si c'est vrai que c'est depuis l'ambassade "coloniale" française que Gbagbo a lancé sa campagne contre Gueï, si c'est vrai j'imagine qu'ils auront une explication solide! Laughing

Et tout comme Bilé, j'ai toujours pas compris pourquoi on reprend tout simplement pas le vote dans les 7 régions. Je suis certain que la RTI se fera un plaisir de filmer tout cela...

C'est comme jouissif de plaquer un texte de facebook et de baver d'auto-satisfaction, en soulignant quelques aspects choisis pour la bonne cause.
Mais pourtant, au même titre que Bilé, je pense que:
1- "Si Gbagbo reste au pouvoir, la tension va demeurer, et les choses peuvent dégénérer d’un moment à l’autre. Si Ouattara prend le pouvoir, d’une façon ou d’une autre, (à mes yeux AUSSI cela ne peut et ne doit se faire sans l’aval du conseil constitutionnel), la tension demeurera, et les choses pourront tout autant dégénérer d’un moment à l’autre. Et, comme c’est parti, personne ne va céder, pas plus à leur niveau qu’au niveau de leurs partisans, ce qui repousse à tout jamais les espoirs de réunification et l’idée même de vivre en paix."
2- la solution de Bilé et des autres "légalistes" ici, "objectifs", etc., comme par ex. reprendre tout simplement pas le vote dans les 7 régions (après avoir soutenu il y a quelques jours l'annulation de la totalité du vote!!!) est irréaliste vu l'impasse de la situation bien reconnue et décrite par Bilé himself dans son billet....
Je pense que Bilé and co. sont simplement incohérents.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 03:16    Sujet du message: Répondre en citant

Marvel aka Mbugu-Dyat-Pedale a écrit:
A propos de Françafrique, Sidesma, j'aimerai juste savoir si tu habites en France. Je refuses désormais le débat avec les gens qui vous disent "fuyez la France comme le diable, ne prenez rien d'elle", alors qu'ils y vivent, s'y goinfrent, y font tous leurs projets, l'enrichissent et pour la plupart y mourront".
En tout cas : o loba ka munuku tubab' lokola mwana mpila !!!
C'est du bavardage, toi-même, tu ne vis pas en Côte-d'Ivoire et tu n'es pas ivoirien, alors je ne vois pas en quoi, tu aurais plus de légitimité que les autres grioonautes (dont tu ne sais par ailleurs absolument rien) pour dire la messe depuis la Basilique de Yamoussoukro.
A te lire, on a l'impression que tu regrettes cette époque pas si lointaine, où celui qui se satisfesait de son éxile doré, c'était toi.
Ton numéro du panafricain-retourné-au-pays-manger-matiti-matin-midi-et-soir-avec-la-populace, ça commence à bien faire.
Aussi, quand tu auras acquis la nationalité wattarienne, appris monoko na CeNO et rejoint l'équipage administratif de FeMI-Maga, tu nous feras signe.



Htp, Sunjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Sunjata, je retire ce que j'ai écrit ce matin, pour résumer à ceci:
Votre numéro de donneurs de leçons inexemplaire fait ch...!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidesma
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 211
Localisation: rennes

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Marvel, on a rien contre toi, ni moi ni sonjata,
mais saches que la françafrique, ça existe réellement, ce n'est pas un conte de fées ou une légende!

Tiens, sarkozy parle de civils qui ont été tirés dessus, penses tu qu'il est honnête?

Au togo on a tué des civils, qu'a t-il dit?
sassou tue au congo comme il veut, entends tu sarkozy parler?
Alors pourquoi parle t-il quand il s'agit de bagbo?


Médites là dessus!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

SIDESMA, toi même réponds aux questions que tu poses. Gbagbo est un obstacle à quoi vis à vis de la France? Cet ami de Bolloré et de Bouygues qui n'ont jamais aussi bien prospéré en Afrique que chez Gbagbo sous la protection du chef. Premier puit de pétrole ivoirien? C'est à Total que Gbagbo l'a refilé sans appel d'offre.
Tu ne sembles pas être au courant que des élections ont eu lieu et que Gbagbo a perdu lamentablement, à un écart qui ne laisse aucune chance au doute. Tu es entrée dans ta religion ou Gbagbo = antifrançafrique, tu n'arrives même pas à te justifier du pourquoi, ni de ce qu'à fait ton héros.
Laissez-moi te reprendre ces mots prononcés au début des années 60 contre des putschistes et qui sont d'une étonnante actualité:
Un pouvoir insurrectionnel, coupable d'usurpation, exploite la passion, provoque l'adhésion enflammée d'une partie de la population qu'égare les craintes et les mythes... Ces auteurs ne voient la nation et le monde que déformés à travers leur frénésie. Ils font montre d'un savoir-faire expéditif et limité; leur entreprise conduit tout droit au désastre national. Je demande que tous les moyens, je dis bien tous les moyens soient employés pour barrer la route à ces hommes, en attendant de les réduire. J'interdis d'exécuter aucun de leurs ordres.
Prononcé par le général de Gaulle lors du coup d'Etat des généraux français en Algérie.

Tout est dit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chikita
Grioonaute


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 45

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 17:11    Sujet du message: Le temps n'est plus aux paroles mais à l'action Répondre en citant

Que toutes les personnes dans la région ouest africaine qui supportent et comprennent le combat de Gbagbo manifestent massivement contre la violence initiée par Ouattara et tiennent la communauté internationale responsable des morts en Cote d'Ivoire.

Il est évident que ce qui se passe en Cote d'Ivoire est beaucoup plus qu'un simple combat entre deux personnes qui veulent diriger un pays et l'issue de cette crise aura des conséquences énormes non seulement pour la Cote d'Ivoire mais pour toute l'Afrique.

Que les dirigeants de syndicats étudiants des Universités au Togo, Bénin, Ghana, Nigéria, Mali, Burkina, Sénégal, Niger appellent a manifester et que cette manifestation soit faite de façon coordonnée.

Courage à tous!
_________________
"Tant que les lions n’auront pas leur propre historien, les histoires de chasse continueront a glorifier le chasseur". Proverbe africain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

L'UA SE DÉDIT ???


_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal Affi N’Guessan : "Les élections n’ont servi à rien"

Pascal Affi N’Guessan, ancien Premier ministre de côte d’Ivoire de 2000 à 2003, et actuel président du FPI est revenu lors du "Grand Débat" de ce vendredi sur les évènements post-électoraux en Côte d’Ivoire.

Francis Laloupo : M. Affi N’Guessan à quoi a servi cette élection présidentielle ?

Pascal Affi N’Guessan : Je suis obligé de reconnaitre qu’elle n’a servi à rien, sinon à complexifier d’avantage la situation politique en Côte d’Ivoire. Elle n’a servi à rien, car ceux qui aurais pu venir nous aider, ont tout fait pour nous pousser vers une élection qui n’offrait pas toutes les garantis de sécurité, d’équité et de transparence. Ils ont tout fait pour que la rébellion ne désarme pas, pour que l’autorité de l’État ne soit pas réinstaurée au Nord et à l’Ouest. En fin de compte, ils ont crée les conditions pour que l’élection se termine comme ça. [...]

http://www.africa1.com/IMG/mp3/le_grand_debat_-_extrait_17_12_10_pad.mp3
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidesma
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 211
Localisation: rennes

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

marvel02 a écrit:
SIDESMA, toi même réponds aux questions que tu poses. Gbagbo est un obstacle à quoi vis à vis de la France? Cet ami de Bolloré et de Bouygues qui n'ont jamais aussi bien prospéré en Afrique que chez Gbagbo sous la protection du chef. Premier puit de pétrole ivoirien? C'est à Total que Gbagbo l'a refilé sans appel d'offre.
Tu ne sembles pas être au courant que des élections ont eu lieu et que Gbagbo a perdu lamentablement, à un écart qui ne laisse aucune chance au doute. Tu es entrée dans ta religion ou Gbagbo = antifrançafrique, tu n'arrives même pas à te justifier du pourquoi, ni de ce qu'à fait ton héros.
français en Algérie.[/b][/i]
Tout est dit.



Si bagbo a tout vendu à total, penses tu que les françafricains voudraient qu'il parte?
je ne pense pas.Je pense que Sounjata a raison, quand il citait la nationalité outtarienne!
Une chose est certaine: si sarkozy veut ouattara à la place de bagbo, c'est qu'il sait qu'avec ouattara la france va piller la côte d'ivoire plus facilement que si le président se nommait bagbo.

Sarkozy est un ami de ouattara dont il a célébré le mariage, quand il était maire à Neuilly,début des années 90, je te le rappelle au cas où tu l'as oublié.

Sarkozy et les autres minables françafricains de cette terre sont tous pour ouattara, car le pillage va bien se faire s'il arrive au pouvoir.En revanche,bagbo est imprévisible, d'un moment à un autre il est capable
de changer .

La france n'aime pas les africains qui sont imprévisibles, comme l'est bagbo, elle aime les gens soumis,comme ouattara à la lettre, comme un chien à son maître.Elle veut une soumission sure,sans interruption comme l'a fait bongo : 42 ans de soumission envers le maitre françafricain d'origine européenne, française plus précisément.

Bagbo a commis des erreurs ;certes,il n'est pas un saint, mais il n'est pas légal d'un Mobutu ou d'un Sassou nguessou, encore moins d'un Eyadéma.
Et je défie quiconque de me prouver le contraire!

Eyadéma a tué des togolais,étudiants,hommes politiques ou autres qui
le critiquaient!

Sassou nguessou a tué ngouabi,a renversé un chef d'état démocratiquement élu,par le biais de la france, en 1997.
eyadéma a tué Olympio,et massacrait les togolais sans gène ni pitié.
Mobutu a fait tué Lumumba et a massacré de miliers de congolais,et buvait le sang des gens.
Même houphouet boigny était un criminel, il a participé à l'assinat de
SANKARA.



dans l'histoire de la 5e république,en france,aucun président, mis à part
sékou touré et sankara, n'a reçu directement de la part de l'elyssée des menaces comme c'est le cas de bagbo.
La françafrique ne peut pas compter sur bagbo pour piller l'afrique,ce n'est pas le bon candidat pour jouer ce rôle, le seul et bien placé actuellement c'est Ouattara.


la françafrique a lancé un message clair au monde entier :
Elle est de retouir, mais en force cette fois, pour ramener la Côte d'ivoire sous ses bottes.

Ce qui se déroule en côte d'ivoire est un combat entre l'afrique et la françafrique.Elle sait qu'elle n'a plus de chance alors elle joue à fond ses cartes, en s'alliant aux usa et à l'ue et l'onu sur ce sujet pour faire plier bagbo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Hannibal a écrit:
Je suis triste de constater ce matin des morts inutiles devant l'incapacité des dirigeants Africains à protéger en priorité leur population.

Que cela vienne d'un camp ou d'un autre, au-delà de mes préférences, j'ai fait le sermon de ne jamais me réjouir quand le sang d'un Africain coule.

La vie d'un africain doit être sacrée pour tout Africain.
La Sacralité de la Vie est ce que Maât nous enseigne.


** Inquiétudes de vrai panafricain que je respecte... T'inquiète, il n'y a pas de morts inutiles Hannibal, et il viendra le temps où sera honoré tous ces Africains tombés d'un camp comme de l'autre mais pour l'instant il s'agit de continuer à résister, c'est uneNECESSITÉ...

** C'est sûr qu'on ne peut pas se réjouir devant autant de vies fauchées mais comment on fait ? Attend t-on les bras croisés qu'on se fasse recoloniser en plein 21è siècle ? nooon c'est pas vrai qu'ils l'auront facile cette fois...

** Doit-on ne pas prendre position, jouer les équilibristes parce qu'on veut se faire passer pour modéré et que ça fait cool de l'être de nos jours ? doit-on mettre en veilleuse sa capacité à se scandaliser juste parce qu'on craint d'être étiquetter ? non, l'injustice se propage quand les gens de bonne volonté mais surtout ceux éduqués sur certaines questions décident d'être soient intellectuellement paresseux/indolents ou qu'ils s'avisent de ne pas se scandaliser devant l'imposture, je peux comprendre quand des gens moins instruits de la géopolitique francafricaine soient perdus dans cet apparent océan d'informations infecte et qu'ils ne se retrouvent pas, mais je ne comprendrais pas ceux qui le sont (instruits du fait francafricain) et qui font semblant de ne rien comprendre, à ces derniers l'Histoire saura les punir de remords...

** Chabine-NZingah et Soundjata Keita, vous-là vous êtes fin prêt pour reprendre votre Martinique à Bwana, get it together and dismantle all this bullcrap named Dom-toms !

** Perso j'ai choisi mon camp, je suis persuadé que dans une dizaine d'années quand viendra le temps d'une reminiscence je n'aurais aucune honte à dire que j'étais pour l'Afrique, pour l'instant devant ces combats je garde mes larmes pour ceux qui, à mes yeux le méritent, yes I said it !.

** Je garde à l'esprit TOUTE la réflexion de Kwame Nkrumah[Handbook of revolutionnary Warfare]: Our armed struggle for freedom is neither moral or immoral, it is a scientific historically-determined necessity, p 19 Notre lutte armée pour la liberté n'est ni morale ni immorale, elle est une necessité scientifiquement démontrée.
Une "NECESSITÉ", il s'agit pas d'un luxe, mais d'une nécessité.

Nota: Des tirs se font encore entendre du côté de la république autonome du Golf (GolfoDougou) pour sûr, les militaires francais ont décidé de rentrer dans la bataille, NabotLéon de Dakar a décidé de dire tout haut ce qu'on soupconnait déjà, mais comme le notait le rebelle Benny (qui semble t-il a compris le seul message que les brigands comprennent) nos amis Angolais et Libériens (qui sont bien rôdés à ce genre de guerillas) sauront nous seconder, ça va aller, au moins dans 10 ou 15 ans on ne dira pas qu'on n'a pas essayé !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou


Dernière édition par Gnata le Ven 17 Déc 2010 21:18; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidesma
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 211
Localisation: rennes

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 21:15    Sujet du message: Re: Le temps n'est plus aux paroles mais à l'action Répondre en citant

chikita a écrit:
Que toutes les personnes dans la région ouest
Il est évident que ce qui se passe en Cote d'Ivoire est beaucoup plus qu'un simple combat entre deux personnes qui veulent diriger un pays et l'issue de cette crise aura des conséquences énormes non seulement pour la Cote d'Ivoire mais pour toute l'Afrique.


Courage à tous!



Je suis d'accord avec toi, on sait qui est bagbo, il a toute la françafrique derrière lui,pour l'éliminer car ils veulent tous piller le bois,le cacao,et autres richesses de la C.I.

ce n'est pas un simple combat entre Ouattara le françafricain et bagbo l'africain,mais un combat entre toute la françafrique et leurs amis, contre bagbo.

Toute la françafrique, leur chef en tête, NICONLAS SARKONzy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidesma
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 211
Localisation: rennes

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata,
eyadéma a truqué les élections,
son fils a pris le pouvoir d'une façon minable en 2005,sans respect de la constitution du togo,après il s'est retracté, et a décidé de passer par les élections qui ont été truquées.

Sassou nguessou fait pareil,

Bongo fils fait pareil.
Il y a eu des morts au gabon en 2009,mais sarkonzy n'a rien dit,car Bongo est françafricain comme lui,ils pillent tous l'afrique;

Quand arrive le tour de bago,alors là,il y a problème!
C'est beaucoup plus que chelou,ça!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

sidesma a écrit:
Gnata,
eyadéma a truqué les élections,
son fils a pris le pouvoir d'une façon minable en 2005,sans respect de la constitution du togo,après il s'est retracté, et a décidé de passer par les élections qui ont été truquées.

Sassou nguessou fait pareil,

Bongo fils fait pareil.
Il y a eu des morts au gabon en 2009,mais sarkonzy n'a rien dit,car Bongo est françafricain comme lui,ils pillent tous l'afrique;

Quand arrive le tour de bago,alors là,il y a problème!
C'est beaucoup plus que chelou,ça!


Je ne te le fais pas dire Sidesma, même si on exècre Gbagbo ou qu'on ai une lecture confuse de la situation en CIV, en tant qu'Africain on peut soupconner que l'injonction du président d'un pays voyou comme la France soit faite pour les bonnes raisons (démocratiques ou humanistes).

Pour rappel il s'agit de Sarkozy, celui qui disait convaincu de son fait en plein milieu d'Africains, en plein milieu de l'Afrique et en plein milieu d'une capital Africaine à Dakar, que l'Homme Africain n'était pas entré dans l'Histoire, ce raciste décomplexé n'a pas pu changer de mentalité au point d'être soudain préoccupé par la Côte-d'Ivoire et l'aspiration de ses habitants, celui qui le croit est d'une tragique naïvété et c'est un euphenisme...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidesma
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 211
Localisation: rennes

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne te le fais pas dire Sidesma, même si on exècre Gbagbo ou qu'on ai une lecture confuse de la situation en CIV, en tant qu'Africain on peut soupconner que l'injonction du président d'un pays voyou comme la France soit faite pour les bonnes raisons (démocratiques ou humanistes).

Pour rappel il s'agit de Sarkozy, celui qui disait convaincu de son fait en plein milieu d'Africains, en plein milieu de l'Afrique et en plein milieu d'une capital Africaine à Dakar, que l'Homme Africain n'était pas entré dans l'Histoire, ce raciste décomplexé n'a pas pu changer de mentalité au point d'être soudain préoccupé par la Côte-d'Ivoire et l'aspiration de ses habitants, celui qui le croit est d'une tragique naïvété et c'est un euphenisme...[/quote]


parfait,c'est comme si sarkozy avait soudain reçu en son coeur la compassion qui caractérise les gens normaux!

Il a parlé d'innocents tués, mais ailleurs aussi il y a eu des innocents
qui ont été tuées, qua t-il fait?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

sidesma a écrit:
Il a parlé d'innocents tués, mais ailleurs aussi il y a eu des innocents qui ont été tuées, qua t-il fait?

Innocents ?
Le bilan d'hier faisait état de 10 morts dans l'armée régulière et de 10 autres dans celle des rebelles, je repète : 10 morts de chaque bord, cela signifie intuitivement que les Forces légales ont eu devant elles une force à égale capacité de feu, dès lors nous devrions constater qu'il existe en parallèle une autre armée (dont aucun média ne parle bizarrement) qui a aussi les mêmes aptitudes.

La couillonnade médiatique d'orienter les opinions pour nous faire croire à une simple marche pour nous distraire en sachant qu'en réalité l'objectif premier était de lancer de veritables militaires-rebelles armés à l'assaut de la Radio Télévision Ivoirienne, de la ville d'Abidjan et des différents fronts tenus par l'armée regulière depuis 2004 a presque fonctionné vu qu'il y a eu autant de morts des deux côtés.

Les différents fronts par les rebelles ouverts concourent encore une fois à l'idée qu'il ne s'agissait pas, le Jeudi 16 Décembre 2010 d'une marche d'innocents mais bien d'une guerre urbaine, ces brigands enhardis par l'aide logistique et materiels de l'ONU et de la force Licorne ont cru pouvoir faire ce que des rebelles font le mieux, la rebellion...

Benny a été surpris de constater qu'il y avait encore un bataillon de soldats Angolais à Yamoussokro, oui Benny nous ne sommes pas seuls aussi...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou


Dernière édition par Gnata le Sam 18 Déc 2010 13:30; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 08:59    Sujet du message: On nous prend pour des cons Répondre en citant

Ce qui se passe est vraiment écoeurant, grossier, méprisant. On prend les africains pour moins que rien, des idiots éternels. Sur le site du monde hier il y avait cette image des soldats des FN sortant lourdement armés de l'Hotel du Golf; c'était ce qui étati écrit. Le plus surprenant dans tout cela c'est que cela ne dérange personne que Ouatarra ait son armée à lui. Ouatarra est armé par l'occident, il a ses réseaux il peut avoir toutes les armes modernes, sophistiquées pour arriver à ses fins ainsi que les moyens financiers.
Qu'on n'aime pas Gbagbo, qu'on ne soit pas pour lui pour x raisons je comprends parfaitement cela; mais nous ne pouvons pas accepter ce qui se passe si nous avons un minimum de lucidité. La question qui se pose est ce que les pays africains surtout francophones sont vraiment indépendants ? On méprise la souverraineté de la CI; bien que je sois un africain de la diaspora né, je me sens bafoué, il y a quelque chose d'injuste dans tout cela.
Lorsque j'apprends que la femme de Ouatarra est une blanche et etc... trempée dans le "buisssnees" douteux je suis sceptique. Qu'un citoyen ivoirien lambda épouse une femme blanche il n'y a pas de problème; je pense que dans les constitutions africaines il devrait avoir une mention qui stipule qu'aucun président ne peut se présenter à la magistrature suprême si sa femme n'est pas une africaine noire...bien sûr...
On va me sauter dessus peut être me traiter de tous les noms. Mais cela est vraiment important en politique. Mais comme on prend les africains pour des naifs et des grands enfants on se permet tde tout.
Pensez vous qu'un président américain puisse épouser une femme chinoise ayant la nationalité américaine à l'heure actuelle dans le contexte politique actuelle ?
Je ne suis pas un surdoué en analyse politique; mais ce que je sais et comprends, c'est que dans le contexte actuelle de la politique et de l'économie mondiale lorsqu'un africain est soutenu par les occidentaux, cela ne présage rien de bon.
Time will tell.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidesma
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 211
Localisation: rennes

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

JE SUIS POUR FAIRE UNE GROSSE MARCHE A PARIS,
AVEC LA DIASPORA,TOUS LES AFRICAINS DE FRANCE DIRECTION PARIS POUR DIRE QUE L'ON EN A MARRE!




SARKON prétendait la rupture,avant d'être élu, c'était des conneries tout ça finalement!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidesma
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 211
Localisation: rennes

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 11:02    Sujet du message: Re: On nous prend pour des cons Répondre en citant

asher001 a écrit:
Lorsque j'apprends que la femme de Ouatarra est une blanche et etc... trempée dans le "buisssnees" douteux je suis sceptique. Qu'un citoyen ivoirien lambda épouse une femme blanche il n'y a pas de problème; je pense que dans les constitutions africaines il devrait avoir une mention qui stipule qu'aucun président ne peut se présenter à la magistrature suprême si sa femme n'est pas une africaine noire...bien sûr...




asher001 a écrit:

On va me sauter dessus peut être me traiter de tous les noms. Mais cela est vraiment important en politique. Mais comme on prend les africains pour des naifs et des grands enfants on se permet tde tout.
Pensez vous qu'un président américain puisse épouser une femme chinoise ayant la nationalité américaine à l'heure actuelle dans le contexte politique actuelle ?
Je ne suis pas un surdoué en analyse politique; mais ce que je sais et comprends, c'est que dans le contexte actuelle de la politique et de l'économie mondiale lorsqu'un africain est soutenu par les occidentaux, cela ne présage rien de bon.
Time will tell.



Son épouse est une françafricaine pure, elle gérait les bienns mal acquis de bongo et sassou, en fait ces présidents ont volé pour s'acheter des villas en europe, et cette dame dominique par le bien
de ses entreprises immoblières géraient cela.

Sa femme a participé dans le pillage de l'afrique, en aidant des présidents africains tyrans à investir dans l'immobilier.


Tu as raison sur toute la ligne :
Le fait que l'occident veut Ouattara cela prouve que c'est "leur" frère,ils comptent sur lui à fond , mieux que bagbo en tout cas,pour nous piller.

Ouattara est une valeur sûre pour le pillage et la soumission de l'afrique face à l'occident.
Le pire c'est qu'il en est fier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déniché une vidéo intéressante sur Youtube. Ceux qui croient que Ouattara c'est la démocratie choisissent d'ignorer de nombreux éléments...

http://www.youtube.com/watch?v=XQiFp6qx6_E&feature=related

Est-ce que ceux qui comprennent le Bambara peuvent confirmer les sous-titres ?
Qu'est-qui se dit sur la fin ?
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Le regard de Maître Marcel Ceccaldi avocat


_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

sidesma a écrit:
JE SUIS POUR FAIRE UNE GROSSE MARCHE A PARIS,
AVEC LA DIASPORA,TOUS LES AFRICAINS DE FRANCE DIRECTION PARIS POUR DIRE QUE L'ON EN A MARRE!




SARKON prétendait la rupture,avant d'être élu, c'était des conneries tout ça finalement!


*** Sidesma il existe une manifestation Panafricaine dans la ville de Paris ce dimanche 19 Décembre 2010: Place de la République à 13h, trimablle y ceux qui croient que c'est dans le silence des gens de bonne volonté que l'injustice prospère, et que l'Afrique mérite qu'on la traite mieux.

Il se peut fort bien qu'on n'ai pas l'occasion de manifester comme ça d'ici un bon moment alors il faut en profiter au max faites sortir toute la frustration de tous ces pays d'Afrique, d'Haïti et des Dom-Toms embrigader depuis bien trop longtemps....

Au Canada à Montréal nous avons marché il y a un semaine de la place des Arts jusqu'au siège de Radio-Canada, nous étions à peine une vingtaine ça n'a eu aucun echo médiatique mais on s'en foutait éperdument, ceux sur le chemin qui nous ont posé des questions sur notre marche nous leur avons ouvert les yeux, c'était bien plus gratifiant...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Abiola a écrit:
J'ai déniché une vidéo intéressante sur Youtube. Ceux qui croient que Ouattara c'est la démocratie choisissent d'ignorer de nombreux éléments...

http://www.youtube.com/watch?v=XQiFp6qx6_E&feature=related

Est-ce que ceux qui comprennent le Bambara peuvent confirmer les sous-titres ?
Qu'est-qui se dit sur la fin ?


Je ne comprends pas Abiola, es-tu faussement étonné pour passer pour équilibré dans tes interventions oubien tu t'étonne VRAIMENT et SINCÈREMENT de cet élément de preuve qui date de 5-6 ans ?
Lors de tes interventions tu m'avais tellement l'air d'être sûr de ton fait...

Celui qui parle s'appelle Koné Zakaria , j'avoue que je ne maîtrise pas le Dioula à part des bribes pour fonctionner dans les marchés, n'est pas ma langue maternelle mais s'il y a avait un doute sur la traduction depuis 6 ans on l'aurait su...

En clair, ce que dit ce brigand est vrai, il est parmi "ses parents", au milieu des siens bien entouré, aucune force coercisive autour pour le forcer à dire autre chose alors oui, tout ce qu'il relate est vrai, l'actualité le prouve de toutes les manières ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 17:23    Sujet du message: Re: On nous prend pour des cons Répondre en citant

Gbagbo, est comme un animal blessé au combat, qui ravage tout autour de lui. Ce n'est plus qu'un malheureux gibier de potence, proie toute désignée de la CPI où il ira croupir dans le froid humide des hivers hollandais pour des décennies. Il ne se rêve plus comme avenir que celui d'un Omar al Béchir, massacreur des noirs au Darfour, à qui les Etats africains dressent un tapis rouge au mépris de leur engagement internationaux. Un avenir à la Mugabe? Il y a songé, en proposant dans une pirouette digne de son conseil constitutionnel, le poste de vice-président à Alassane Ouattara. Mais le président élu des ivoiriens, a refusé de céder à un arrangement qui n'a pour seul justificationq ue le jusqu'auboutisme d'un perdant. La cavale sans issu d'un goujat, dernier mohican d'une race qui tant fait souffrir l'Afrique.
Personne, je dis bien personne n'a réussi à donner une justification claire de l'entêtement suicidaire de Gbagbo. Le conseil constitutionnel? Un jugement faux: il n'avait le droit que d'annoncer la reprise des élections mà ou il doutait. Et même en supprimant les 7 département, c'est Alassane qui l'emporte.
Le complot de la françafrique? Pourquoi s'époumoner contre un perdant, ainsi décidé par le peuple souverain de Côte d'ivoire?
La mauvaise organisation de l'élection par l'ONU? Jusqu'à la cloture des bureau, Gbagbo n'y voyait rien à redire.

Non et trois fois non. Il a juré que jamais un musulman ne sera président de la Côte d'Ivoire. Il a proclamé que ses deux seules options étaient de gagner ou de gagner. Il a choisi délibérément de saccager le pays si jamais il perdait.
Qu'est ce qui mettra donc fin au pouvoir de Gbagbo? Le jour de sa mort, ou quand il aura désigné lui même son successeur? Puéisque même l'élection ne suffit pas!

Gnata, tu es mon ami et mon frère, je te le dis en face, tu es dans le mauvais camp. Il faut savoir perdre. L'Afrique ne sortira pas grandi de ceux qui contestent indéfiniment les résultats des urnes. Ouattara a été diabolisé durant 15 ans, mais ce n'est qu'un homme comme les autres: il passera avec ou sans succès pour la CIV et la vie continuera. Mais laisser se cramponner Gbagbo dans une guerre civile, c'est arrêter la vie.
J'en veuxx à la communauté internationale moi aussi pour tous ces morts qui recommencent à tapisser le sol ivoirien, parce qu'on aurait pu l'éviter. Cela fait trois semaine que le second tour s'est terminé, il aurait prévoir les moyens pour imposer le résultat. Du jour même ou Gbagbi a décidé de se maintenir, les chars et les missiles auraient du se faire entendre, pour l'arracher de ce palais qu'il squatte depuis 10 ans. La communauté international a failli lourdement. Qu'est ce que vont faire ces interdictions de visa de se proche, quand l'affaire est au bout du fusil dans les rues d'Abidjan? Il ne fallait pas lui laisser le temps de créer la confusion, le doute. Gbagbo doit être arrêté. Si l'animal blessé fait courir des risques pour sa capture, il faut l'abattre sans somation. Il parait que Goodluck Jonathan n'a pas masqué ses intention et l'ultimatum qu'il a fait à Gbagbo est sans ambiguité. Qu'il agisse alors. Et vite!


asher001 a écrit:
Le plus surprenant dans tout cela c'est que cela ne dérange personne que Ouatarra ait son armée à lui. Ouatarra est armé par l'occident, il a ses réseaux il peut avoir toutes les armes modernes, sophistiquées pour arriver à ses fins ainsi que les moyens financiers.
Qu'on n'aime pas Gbagbo, qu'on ne soit pas pour lui pour x raisons je comprends parfaitement cela; mais nous ne pouvons pas accepter ce qui se passe si nous avons un minimum de lucidité. La question qui se pose est ce que les pays africains surtout francophones sont vraiment indépendants ? On méprise la souverraineté de la CI; bien que je sois un africain de la diaspora né, je me sens bafoué, il y a quelque chose d'injuste dans tout cela.

Je ne vois pas d'injustice à ce que le président de la république de Côte d'Ivoire, élu démocratiquement avec un score sans appel, et ainsi reconnu, recrute et entretienne une armée.

Citation:
Lorsque j'apprends que la femme de Ouatarra est une blanche et etc... trempée dans le "buisssnees" douteux je suis sceptique. Qu'un citoyen ivoirien lambda épouse une femme blanche il n'y a pas de problème; je pense que dans les constitutions africaines il devrait avoir une mention qui stipule qu'aucun président ne peut se présenter à la magistrature suprême si sa femme n'est pas une africaine noire...bien sûr...

Voilà, et c'est l'ivoirité qui refait surface. Diop doit se retourner dans sa tombe... Et ce monsieur est diopien en plus. Génial!

Citation:
Je ne suis pas un surdoué en analyse politique

Ah ça!

Citation:
mais ce que je sais et comprends, c'est que dans le contexte actuelle de la politique et de l'économie mondiale lorsqu'un africain est soutenu par les occidentaux, cela ne présage rien de bon.
Time will tell.

je croyais que le problème de Gbagbo est de ne pas être soutenu justement. Non?
On vient de nous rappeler qu'en 2000 c'estd e l'ambassade de France que Gbagbo lança l'appel pour se jeter dans la rue et contrer Guéi. Grâce à cet appui, il réussira son coup d'Etat se hissera au sommet de la CIV. Il faudrait se méfier de lui aussi.
C'est toujours grâce à la force française que les rebelles du nord furent stoppés dans leur avancée sur Abidjan. Là, la françafrique était dans le bon camp n'est ce pas. On a eu récemment un fabuleux article de Panafricain pour nous rappeler combien Gbagbo est jusqu'au coup plongé dans les bonnes graces de Paris.

Mais au fond, tout ceci n'a plus aucune importance. Il a perdu les élections, il doit partir, quelque soit ces bons arguments. C'est fini.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Le Figaro a écrit:
Les Casques bleus chassés de Côte d'Ivoire ? Le président autoproclamé Laurent Gbagbo a franchi un cap samedi dans sa confrontation avec la communauté internationale, en demandant le départ «immédiat» de la mission de l'ONU dans le pays, l'Onuci, et de la force militaire française Licorne.

«Le gouvernement ivoirien considère que l'Onuci a largement failli à sa mission en posant des actes qui ne sont pas conformes à son mandat (et) a fait preuve d'ingérence grave dans les affaires intérieures de la Côte d'Ivoire, accuse le communiqué de son gouvernement lu à la télévision d'État. Le président de la République de Côte d'Ivoire vient de demander le départ immédiat du territoire ivoirien de l'Onuci et des forces françaises qui la soutiennent.» «Cela implique, précise le texte, que le gouvernement ivoirien s'oppose d'ores et déjà au renouvellement de cette opération qui expire le 20 décembre 2010».

L'opération onusienne compte quelque 10.000 Casques bleus dans le pays. Vendredi soir à Abidjan, leur base a été la cible de tirs de la part d'hommes masqués portant des uniformes militaires. Quant à la force de l'ex-puissance coloniale française, Licorne, elle compte environ 900 hommes. Ils sont chargés, en cas de besoin, d'organiser l'évacuation des 15.000 Français expatriés en Côte d'Ivoire.


Et croit-il que ceux qui ne le reconnaissent pas, vont appliquer ces injonctions désespérées. N'importe quoi. Le président élu va sans doute dans les heures qui suivre prolonger cette mission, et à la même occasion modifier ses attributions. Ce n'est que le début d'une chasse à l'homme qui je vous assure, se terminera à La Haye. Il y'a des jours où je comprends les partisans de la peine de mort...

Le Figaro a écrit:
L'ONU comme la France ont demandé au chef de l'État sortant de quitter le pouvoir au plus vite. Avec les États-Unis, Paris et l'Union européenne menacent de prendre des sanctions contre Laurent Gbagbo, son entourage et leurs familles s'il n'abandonne pas le pouvoir dans les jours qui viennent. Le président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping, a également «remis» à Laurent Gbagbo une lettre lui demandant de quitter le pouvoir, de la part de Goodluck Jonathan, chef de l'État nigérian et président en exercice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao). «Cette lettre réitère la détermination de la Cédéao (...) à ce que le président transmette immédiatement le pouvoir au président élu Ouattara et évite le retour imminent d'un conflit sanglant et inutile», a expliqué le ministre nigérian des Affaires étrangères.


Gbagbo va bientôt demandé de sortir de la CEDEAO, de l'UA, de l'ONU et même de l'humanité. Que ne ferait-on pas pour sauver sa peau devant la justice.
L'Afrique, après des décennies de pouvoirs personnels et personnifiés, trouvent encore des adeptes de l'arbitraire près à accepter des violations démocratiques aussi grave? C'est bien la preuve que nous aimons souffrir. Je suis disposé à renoncer à tout ce qui vient de l'occident, mais pas la démocratie. Car c'est ce qui permet même aux partisans de Gbagbo de manifester à Paris pour soutenir un putschiste désespéré. Les français peuvent-ils manifester dans le paradis de Gbagbo que vous défendez? Ayez honte parfois!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'assiste avec grand intérêt à ce qui se passe en République démocratique du Congo (qui n'est pas le territoire administratif dont je dépends, pour rappel), prélude à l'élection présidentielle de 2011. La parallèle avec la Côte d'Ivoire va se déterminer sur le poids de la communauté internationale et l'incertitude de ce scrutin. Je pense beaucoup au maréchal du Zaïre aussi, parce que contrairement à certaines brutes, j'ai nommé Gbagbo, lui a refusé que el sang coule à Kinshsa Bien qu'il était officiel que l'armée de Kabila était armée par les américains, et conduite par des rwandais, Mobutu a admis que ce n'est qu'un congolais comme lui qui sera au pouvoir, et lui a souhaité bonne chance en fuyant. Gbagbo pour éviter la CPI, veut tuer des centaines d'ivoiriens en espérant crever dans le combat. Hitler n'aurait pas fait mieux.

Revenons à la RDC.
Ce qui a fait actu récemment, c'est la déclaration de candidature la même semaine, le même jour d'ailleurs, de deux poids lourds : Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA, et Vital KAMERHE.

Le premier est l'opposant historique. Premier docteur en droit de son pays, en 1961, il est plusieurs fois ministre avant d'être le concepteur du régime Mobutu. En 1980 il dénonce le système et sans jamais aller en exil, s'oppose au maréchal en créant son parti l'UDPS, dans la clandestinité? La conférence nationale 11 ans après lui rend grace et il devient premier ministre d'un gouvernement de transition brimé par Mobutu, avant qu'il ne le remplace. Quand arrive les forces de Laurent Désiré KABILA, Tshisekedi est exclu du nouveau régime, accusé d'avoir fait trop de compromission avec Mobutu. D'ailleurs, Kabila interdira les partis politiques pour n'en reconnaitre que 4: ceux de l'alliance qui l'a porté au pouvoir. De Boycott en pacifisme, Tshisekedi s'exclura de la vie politique. mais là, à 78 ans, le sphinx de Limete comme on l'appelle, a décidé de tenter l'élection présidentielle. Hormis son pacifisme indiscutable, Tshisekedi a prouvé ne pas être un assoifé du pouvoir, en étant capable de se retirer des années durant, pour ne revenir que lorsqu'il estime que les choses ne vont vraiment pas bien.
Atouts: il a une légitimité historique, est très populaire à Kinshasa et dans sa province d'origine, le Kasaï, riche en diamant. Il connait du bout des doigts le personnel politique de l'opposition (majoritairement issu de l'ex-parti unique dont il fut un des fondateurs et dirigeants).
Faiblesse: mal connu à l'intérieur du pays, réputé autoritaire dans son parti. Il a peu d'attache avec la nouvelle classe politique kabiliste, majoritairement issu de l'Est du pays. L'age.

Le second, Vital Kamerhe, la cinquantaine timide, est un produit du Kabilisme. Diplômé d'économie, fonctionnaire zaïrois, il rencontre le Mzee Laurent-Désiré Kabila lors de son entrée triomphale à Kinshasa, et il en devient proche. Brillant et convainquant, il est nommé ministre de la communication et passe déjà pour une des cartes maitresse du dispositif. Avec Kabila fils, il est aux avant-postes, et réussi à convaincre le jeune président d'unifier tous les parti de la majorité pour aller à la bataille électoral. Il crée le PPRD, parti présidentiel, dont il est le président. A la faveur de la victoire aux législatives, Vital Kamerhe est élu président de l'Assemblée. On le dit alors plus puissant que le président dont il était jusque là le principal protecteur. Cette notoriété va conduire inévitablement à des jalousies. Ecarté de plus en plus des grandes décisions, lui à son tour faisant jouer l'indépendance de la chambre basse du parlement, une déclaration à la radio au sujet d'un désaccord sur le règlement des conflits de l'est, va provoquer la séparation. Poussé à la démission de son fauteur de président du parlement et du parti, Kamerhe va le faire, sans attendre d'être exclu par une motion. Mais cela ne faisait alors plus aucun doute qu'il sera le principal rival du président de la république. C'est chose fait depuis quelques jours: il a quitté le PPRD (perdant au passage son siège parlementaire comme le veut la loi de ce pays), a créé un parti d'opposition et a annoncé (le tout le même jour) sa candidature à l'élection présidentielle.
Atouts: redoutable orateur, réputé conciliant, et brillant travailleur. Son surnom est "le pacificateur". Originaire de l'Est comme le président, il peut le mettre en danger sérieux au premier tour.
Faiblesse: Les congolais de l'Ouest, du nord et du centre veulent sortir de la gouvernance par ceux qu'ils considèrent comme des rwandais, c'est à dire, quasiment tous les gens de l'Est, assimilés à des tutsis. "le tutsi congolais n'existent pas, ce sont des immigrés rwandais qui doivent rentrer chez eux", entend-on souvent.

En l'absence de Jean Paul Bemba, le challenger de Kabila en 2006, "retenu" à La Haye où il attend Gbagbo et au vu de l'age qui a diminué le troisième homme, le lumumbiste Gizenga (plus de 85 ans), Kamerhe et Tshisekedi ont tout pour mettre sérieusement en difficulté le jeune président sortant. Une alliance électorale entre les deux semble déjà conclue.
Mais honnêtement, parmis les trois, je ne vois que des gentlemen, capables tous de reconnaitre une défaite. Je sais bien que souvent des faucons dans l'entourage font faire des bêtises, mais je suis confiant dans cette configuration. L'est n'aura rien à craindre de l'arrivé d'un Tshisekedi et n'aura pas l'impressiond 'une catatsrophe s'il perdait le pouvoir, surtout si dans la nouvelle équipe Kamerhe a une place de choix. Quant à l'Ouest, elle sait que Kamerhe est de loin le plus conciliant du groupe.

Une réelection de Joseph Kabila Kabange n'est pas non plus exclue. Et dans cette hypothèse, ce n'est pas non plus Tshisekedi qui va appelé à la guerre parce que Kabila serait le pantin de la communauté internationale (ce qui est plausible), ni Kamerhe qui sait bien qu'à 55ans, il a tout pour se représenter en 2016 après 5 ans d'opposition auprès de Tshisekedi dont il se sera rapproché et coopté les lieutenants, et fce à unemajorité présidentielle qui n'aura pas de candidat de poids vu que Kabila ne pourra pas avoir un troisième mandat, et que syndrome Kamerhe oblige, il évitera toute tête qui dépasse, donc un dauphin crédible.

Ceci est mon analyse aujourd'hui à un mois de l'élection. Je le reprendrai dans un sujet consacré et nous verrons l'évolution. Ce n'est une vérité d'un génie de l'analyse politique. Mais une analyse qui ne vaut quee pour l'heure, et dont plusieurs élements pourraient faire changer d'ici là. Mais ce qui m'intéresse et sa parallèle avec la CIV, c'est de voir combien un question simple avec des acteurs cool, peut évoluer en catastrophe ou pas, parce que tout le monde a accepté de rester gentlemen.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Abiola a écrit:
J'ai déniché une vidéo intéressante sur Youtube. Ceux qui croient que Ouattara c'est la démocratie choisissent d'ignorer de nombreux éléments...

http://www.youtube.com/watch?v=XQiFp6qx6_E&feature=related

Est-ce que ceux qui comprennent le Bambara peuvent confirmer les sous-titres ?
Qu'est-qui se dit sur la fin ?


Je ne comprends pas Abiola, es-tu faussement étonné pour passer pour équilibré dans tes interventions oubien tu t'étonne VRAIMENT et SINCÈREMENT de cet élément de preuve qui date de 5-6 ans ?

Salut Gnata, content de te relire. Je ne vois pas où est l'étonnement, c'est simplement une vidéo que je n'ai jamais visionnée; je n'ai jamais douté que Ouattara était le père de la rebellion, mes posts précédents en témoignent.

Je ne cherche pas non plus à passer pour équilibré ou quoique ce soit d'autre. J'ai soutenu Gbagbo au début de son mandat et il a déçu. Gbagbo est plus tacticien que stratège et tout ce qui arrive est le résultat de son manque de résolution idéologique. Qu'est-ce qu'il attendait depuis le début pour agir contre le système ? Maintenant qu'il est au pied du mur, il se décide à bouger et prendre de vraies décisions. Je ne compte pas lui délivrer de lauriers panafricains pour ça. S'il arrive à se maintenir et continuer sur cette lancée, alors tant mieux.

Citation:

Lors de tes interventions tu m'avais tellement l'air d'être sûr de ton fait...

Je ne sais pas de quel fait tu parles exactement. Pour moi, Ouattara a certainement obtenu plus de voix que Gbagbo. Cela n'enlève rien au fait que c'est un pur françafricain qui a financé et dirige la rebellion depuis le début. Comme je l'ai dit, les évènements poussent Laurent Gbabgo à se radicaliser et à enfin prendre de vraies décisions. C'est un révolutionnaire contraint.

A vrai dire, c'est l'étonnement du FPI que je ne comprends pas. Qu'est-ce qu'ils croyaient ? Même s'ils gagnaient les élections, croyaient-ils vraiment que les rebelles allaient désarmer et que la "communauté internationale" allait soutenir le gouvernement Gbagbo ? La rebellion est dans l'illégalité depuis le début et a pourtant eu le soutien tacite de la "communauté internationale" qui vient parler de démocratie à présent.

Ils ont même accepté les rebelles au gouvernement, avec le poste de premier ministre pour leur leader Soro Guillaume ! C'est ce genre de compromis stupides qui nous a conduit là aujourd'hui.

Il aurait fallu se décider à faire la guerre dès le début au lieu de louvoyer.
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 19:21    Sujet du message: Re: On nous prend pour des cons Répondre en citant

marvel02 a écrit:
Gbagbo, est comme un animal blessé au combat, qui ravage tout autour de lui. Ce n'est plus qu'un malheureux gibier de potence, proie toute désignée de la CPI où il ira croupir dans le froid humide des hivers hollandais pour des décennies. Il ne se rêve plus comme avenir que celui d'un Omar al Béchir, massacreur des noirs au Darfour, à qui les Etats africains dressent un tapis rouge au mépris de leur engagement internationaux. Un avenir à la Mugabe? Il y a songé, en proposant dans une pirouette digne de son conseil constitutionnel, le poste de vice-président à Alassane Ouattara. Mais le président élu des ivoiriens, a refusé de céder à un arrangement qui n'a pour seul justificationq ue le jusqu'auboutisme d'un perdant. La cavale sans issu d'un goujat, dernier mohican d'une race qui tant fait souffrir l'Afrique.
Personne, je dis bien personne n'a réussi à donner une justification claire de l'entêtement suicidaire de Gbagbo. Le conseil constitutionnel? Un jugement faux: il n'avait le droit que d'annoncer la reprise des élections mà ou il doutait. Et même en supprimant les 7 département, c'est Alassane qui l'emporte.
Le complot de la françafrique? Pourquoi s'époumoner contre un perdant, ainsi décidé par le peuple souverain de Côte d'ivoire?
La mauvaise organisation de l'élection par l'ONU? Jusqu'à la cloture des bureau, Gbagbo n'y voyait rien à redire.

Non et trois fois non. Il a juré que jamais un musulman ne sera président de la Côte d'Ivoire. Il a proclamé que ses deux seules options étaient de gagner ou de gagner. Il a choisi délibérément de saccager le pays si jamais il perdait.
Qu'est ce qui mettra donc fin au pouvoir de Gbagbo? Le jour de sa mort, ou quand il aura désigné lui même son successeur? Puéisque même l'élection ne suffit pas!

Gnata, tu es mon ami et mon frère, je te le dis en face, tu es dans le mauvais camp. Il faut savoir perdre. L'Afrique ne sortira pas grandi de ceux qui contestent indéfiniment les résultats des urnes. Ouattara a été diabolisé durant 15 ans, mais ce n'est qu'un homme comme les autres: il passera avec ou sans succès pour la CIV et la vie continuera. Mais laisser se cramponner Gbagbo dans une guerre civile, c'est arrêter la vie.
J'en veuxx à la communauté internationale moi aussi pour tous ces morts qui recommencent à tapisser le sol ivoirien, parce qu'on aurait pu l'éviter. Cela fait trois semaine que le second tour s'est terminé, il aurait prévoir les moyens pour imposer le résultat. Du jour même ou Gbagbi a décidé de se maintenir, les chars et les missiles auraient du se faire entendre, pour l'arracher de ce palais qu'il squatte depuis 10 ans. La communauté international a failli lourdement. Qu'est ce que vont faire ces interdictions de visa de se proche, quand l'affaire est au bout du fusil dans les rues d'Abidjan? Il ne fallait pas lui laisser le temps de créer la confusion, le doute. Gbagbo doit être arrêté. Si l'animal blessé fait courir des risques pour sa capture, il faut l'abattre sans somation. Il parait que Goodluck Jonathan n'a pas masqué ses intention et l'ultimatum qu'il a fait à Gbagbo est sans ambiguité. Qu'il agisse alors. Et vite!


asher001 a écrit:
Le plus surprenant dans tout cela c'est que cela ne dérange personne que Ouatarra ait son armée à lui. Ouatarra est armé par l'occident, il a ses réseaux il peut avoir toutes les armes modernes, sophistiquées pour arriver à ses fins ainsi que les moyens financiers.
Qu'on n'aime pas Gbagbo, qu'on ne soit pas pour lui pour x raisons je comprends parfaitement cela; mais nous ne pouvons pas accepter ce qui se passe si nous avons un minimum de lucidité. La question qui se pose est ce que les pays africains surtout francophones sont vraiment indépendants ? On méprise la souverraineté de la CI; bien que je sois un africain de la diaspora né, je me sens bafoué, il y a quelque chose d'injuste dans tout cela.

Je ne vois pas d'injustice à ce que le président de la république de Côte d'Ivoire, élu démocratiquement avec un score sans appel, et ainsi reconnu, recrute et entretienne une armée.

Citation:
Lorsque j'apprends que la femme de Ouatarra est une blanche et etc... trempée dans le "buisssnees" douteux je suis sceptique. Qu'un citoyen ivoirien lambda épouse une femme blanche il n'y a pas de problème; je pense que dans les constitutions africaines il devrait avoir une mention qui stipule qu'aucun président ne peut se présenter à la magistrature suprême si sa femme n'est pas une africaine noire...bien sûr...

Voilà, et c'est l'ivoirité qui refait surface. Diop doit se retourner dans sa tombe... Et ce monsieur est diopien en plus. Génial!

Citation:
Je ne suis pas un surdoué en analyse politique

Ah ça!

Citation:
mais ce que je sais et comprends, c'est que dans le contexte actuelle de la politique et de l'économie mondiale lorsqu'un africain est soutenu par les occidentaux, cela ne présage rien de bon.
Time will tell.

je croyais que le problème de Gbagbo est de ne pas être soutenu justement. Non?
On vient de nous rappeler qu'en 2000 c'estd e l'ambassade de France que Gbagbo lança l'appel pour se jeter dans la rue et contrer Guéi. Grâce à cet appui, il réussira son coup d'Etat se hissera au sommet de la CIV. Il faudrait se méfier de lui aussi.
C'est toujours grâce à la force française que les rebelles du nord furent stoppés dans leur avancée sur Abidjan. Là, la françafrique était dans le bon camp n'est ce pas. On a eu récemment un fabuleux article de Panafricain pour nous rappeler combien Gbagbo est jusqu'au coup plongé dans les bonnes graces de Paris.

Mais au fond, tout ceci n'a plus aucune importance. Il a perdu les élections, il doit partir, quelque soit ces bons arguments. C'est fini.


Je ne suis ni diopien, ni panafricain, quoique ce soit; je n'ai aucune prétention d'être un militant; et je ne le suis pas; je suis ce que je suis; et on se connait pas pas plus que cela au travers des posts de Grioo; tu ne connais ni ma vie, ni mon parcours, mon âge, ce que j'ai vécu et autres; je ne connais non plus ta vie; à aucun moment je ne t'ai jugé au travers de mes posts, ou étalé de la jalouie ou de la frustration envers toi.
Tu sembles si intelligent, si sûr de toi, plus fin analyste au niveau politique que moi; tu sembles être plus lucide que moi sur ce qui se passe en ce moment sur la CI.

Je te demande de rester dans tes certitudes, dans tes choix, dans tes convictions, de rester camper sur tes positions comme tu le fais. C'est très bien il faut de tout pour faire un monde.
Mais je te dis seulement une chose; je ne suis pas ici pour me prendre la tête avec qui que ce soit; je ne suis pas ici pour attaquer quelq'un verbalement; j'ai donné mon avis sans m'adresser à qui que ce soit sur ce forum.
Peut être te sens tu blessé, peut être, avant tout que c'est toi l'animal blessé ?
Je suis pour la souveraineté de La CI, et toi tu es pour Ouatarra soutenu par la communauté internationale. Tu as ton choix. C'est ton choix, je le respecte; tu es franc, sincère dans ce que tu dis, convaincu; j'apprécie ces qualités.
Chacun mets ses liens, ses articles , ses arguments, pour Outarra ou pour Gbagbo.
Je suis pour la souverraineté de La CI et toi tu es pour Ouatarra.
Qu'as t-on à ajouter à cela, time will tell.
Arrow
Bon pas la peine de blablater avec moi, je répondrais plus, sinon que pour dire ceci :
Je suis pour la souverraineté de La CI et toi tu es pour Ouatarra.
Arrow Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Abiola a écrit:
Gnata a écrit:
Abiola a écrit:
J'ai déniché une vidéo intéressante sur Youtube. Ceux qui croient que Ouattara c'est la démocratie choisissent d'ignorer de nombreux éléments...

http://www.youtube.com/watch?v=XQiFp6qx6_E&feature=related

Est-ce que ceux qui comprennent le Bambara peuvent confirmer les sous-titres ?
Qu'est-qui se dit sur la fin ?


Je ne comprends pas Abiola, es-tu faussement étonné pour passer pour équilibré dans tes interventions oubien tu t'étonne VRAIMENT et SINCÈREMENT de cet élément de preuve qui date de 5-6 ans ?

Salut Gnata, content de te relire. Je ne vois pas où est l'étonnement, c'est simplement une vidéo que je n'ai jamais visionnée; je n'ai jamais douté que Ouattara était le père de la rebellion, mes posts précédents en témoignent.

Je ne cherche pas non plus à passer pour équilibré ou quoique ce soit d'autre. J'ai soutenu Gbagbo au début de son mandat et il a déçu. Gbagbo est plus tacticien que stratège et tout ce qui arrive est le résultat de son manque de résolution idéologique. Qu'est-ce qu'il attendait depuis le début pour agir contre le système ? Maintenant qu'il est au pied du mur, il se décide à bouger et prendre de vraies décisions. Je ne compte pas lui délivrer de lauriers panafricains pour ça. S'il arrive à se maintenir et continuer sur cette lancée, alors tant mieux.

Mon frère, je te trouve assez dur envers Koudou L. Gbagbo. Connais-tu au moins la situation militaire de la Côte d'Ivoire en 2002 ? Il n'y avait AUCUNE véritable armée crédible dans ce pays. Situation que le Président a réussi à inverser pendant ces 8 années de négociations avec la Rébellion et la France. Il fallait à Koudou du temps. Qu'on me donne le nom d'un seul pays en Afrique francophone capable de tenir tête à la France sans véritable Armée et sans soutien ???

Voici ce que j'ai souligné sur Abidjantalk sur cette question :

Merikama a écrit:
Reponse à Son Excellence deyoga:

Citation:
Merci Diament....Sinon le plus grand commandant du COS est bien le commandant PONCET. à l'époque il y avait plus de 15.000 licornes dans nos narines....Dite à balise que qd ça va exploser ça explosera aussi à ouaga et dans son village !!!

Merci Deyoga ! On a souvent tendance à critiquer Koudou L. Gbagbo, d'avoir reconduit les contrats de gré à gré avec les Bolloré, Bouygues et consorts. On oubli, qu'il devait obtenir de la part de la France, un allègement de son dispositif, en mettant le COLON en confiance. Ce qui a été RÉUSSI avec Brio.

Aujourd'hui aucun nouveau Soldat français ne peut fouler le sol de Côte d'Ivoire à moins de le faire clandestinement. A l'époque où sa chauffait, le 43e BIMA avait pris le contrôle de l'Aéroport et du port d'Abidjan, aujourd'hui c'est nous qui VERROUILLONS ces accès. Tous ces Contrats sur lesquels on se basent pour taxer Koudou L. Gbagbo de françafricain en crise de "dépit amoureux" envers la France, ne seront pas reconduits ...



Koudou L. Gbagbo n'est pas seulement tacticien. Pour bien analyser ces actes, faudrait connaître TOUT le dossier Ivoirien depuis 1990.
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Abiola a écrit:
Salut Gnata, content de te relire. Je ne vois pas où est l'étonnement, c'est simplement une vidéo que je n'ai jamais visionnée;
Salut Abiola, j'ai suggéré qu'en tant qu'Ivoirien tu ne pouvais pas ne pas connaître l'existence de cette vidéo, je constate que je t'ai prêté une trop grande connaissance du conflit !
Citation:
J'ai soutenu Gbagbo au début de son mandat et il a déçu. Gbagbo est plus tacticien que stratège et tout ce qui arrive est le résultat de son manque de résolution idéologique. Qu'est-ce qu'il attendait depuis le début pour agir contre le système ? C'est Maintenant qu'il est au pied du mur, il se décide à bouger et prendre de vraies décisions. Je ne compte pas lui délivrer de lauriers panafricains pour ça. S'il arrive à se maintenir et
continuer sur cette lancée, alors tant mieux.

Une autre erreur d'analyse c'est de croire que Gbagbo soit panafricain (encore moins Afrocentrique), il ne l'est pas, ne l'a jamais été, et n'a jamais prétendu l'être, alors ne pas lui décerner la palme du panafricain c'est l'équivalent de ne pas decerner le titre de médecin à un maçon , quoi de plus normal...

Par contre Laurent Gbagbo est un francophile, il ne l'a jamais nié, une autre chose qu'il n'est pas c'est une marionnette, il ne l'a jamais été et a toujours prétendu qu'il ne l'était pas, c'est la seule qualité qu'il partage avec un Panafricain (ne pas être une marionnette) voilà pourquoi souvent on lui reproche souvent ce qu'on pourrait normalement reprocher à un panafricain.
Citation:
Il aurait fallu se décider à faire la guerre dès le début au lieu de louvoyer.
On ne peut pas l'en vouloir d'avoir préconisé le dialogue, c'est encore la meilleure des armes... sous certaines conditions.
Lorsque militairement on est assuré de faire peur, d'être puissant, d'inspirer la crainte, on peut inviter l'autre à dialoguer, l'adversaire n'aura aucun incitatif/intérêt à dialoguer s'il voit ou suspecte votre faiblesse militaire..
Grotius stipulait que la Raison du plus fort était la meilleure, Descartes précisait que c'est seulement lorsque cette force devenait Loi que l'adage était effectif, notre histoire récente nous dit qu'il vaut mieux être et fort et muni de lois, et ce de manière concomittante !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Au fond, Asher, ce n'est pas tant Ouattara que j'aime, mais Gbagbo que je déteste. Ce type n'a pas les capacités de diriger un morceau d'Afrique aussi important que la CI. Il n'a pas intégrer les impératifs démocratiques, n'a aucun vision du monde, et, opportuniste, repose son pouvoir sur tout ce qui lui passe par l amain, sans état d'âme. 10 ans plus tard il m'a conforté dans mes positions.
Ouattara, c'est l'exclusion injuste dont il a fait l'objet qui m'a fait le soutenir. J'ai la faiblesse de me ranger systématiquement du côté des victimes l'injustice. Et quand c'est pour mettre dans la loi des normes pour diviser les africains, quand on utilise la loi de tous, pour prendre un avantage sur un adversaire, mon camp est celui de l'opprimé.

Dans la situation actuelle, je soutiens la démocratie contre celui qui s'impose par la force. Tant mieux, c'est Ouattara le gagnant, qui après 15 ans de manigances malhonnêtes, triomphe au grand jour. Je en vais pas bouder cette victoire du peuple, de la justice et du bon sens. Ceux qui l'en empêchaient (aujourd'hui repentis), ne prétextaient pas la françafrique qu'il allait apporter (comme si la Côte d'Ivoire avait à s'en plaindre). C'est la même haine contre la même personne et le même groupe qu'il représente, autour de quoi ils trouvent des justifications. Hier c'était l'ivoirité, puis l'invasion burkinabé, et maintenant la françafrique. Ce ne sont que des prétextes pour arriver au même: empêcher Ouattara, candidat dangereux, de se présenter démocratiquement devant les siens, parce qu'ils savaient qu'il allait l'emporter. Les évènements actuels nous le confirment.

Souveraineté, ivoirité, françafrique... rien que des prétextes fallacieux qui ne tiennent même pas la route. Le fond du problème ("la fesse de l'affaire" comme dirait mon compatriote Sony Labou Tansi) c'est la manipulation des masses, l'exclusion, le goût immodéré du pouvoir (malgré l'incompétence), le refus de l'alternance - personnelle et clanique. Je remercie Ouattara de n'avoir jamais cédé devant tant d'injustice, d'avoir résisté aussi longtemps et d'avoir gardé le cap. Pour moi, rien que ça, c'est un modèle. Encore aujourd'hui ou il est officiellement dépositaire de la légation de souveraineté que lui a accordé e peuple ivoirien le 28 novembre, il ne doit rien lâcher.
Mais au nom de qui s'exprimer Gbagbo? Arrivé au pouvoir grâce à l'exclusion et au rapport de force il y'a 10 ans pour 5 ans, il est depuis 2005 illégitime. Président seulement à coup d'accord et de compromis avec la loi, la constitution. Il a été rejeté par les urnes. Il représente quoi? Qui? Lui même bien sûr.

Je donnerai 2 ans à Ouattara avant de le juger. S'il déconne (selon mon pauvre jugement), je reviendrai ici, le traiter de mauvais, d'erreur, de vendu (s'il l'est) etc... Je ne renierai rien de mon soutien pour qu'il arrive au pouvoir, et ne renierai pas non plus que Gbagbo fut une catastrophe, c'est un fait. Et deux catastrophes qui se succèdent n'excusent pas la première.
Mais quoi qu'il en soit, je ne tombe pas dans la suspicion infantile et les gros mots tous faits que la rue manipulée scande pour défendre le putsch de Gbagbo. On ne s'impose pas aux gens par la force pour rejeter celui qu'ils ont choisi, juste parce qu'on soupçonne qu'il a tort. Et si les ivoiriens veulent de la françafrique, on stoppe la démocratie parce que l'avis de Gbagbo est au dessus de tous les millions d'ivoirien? Ca n'a aucune sens.
Finalement nous nous sommes battus pour les conférences nationales pour rien, si des jeunes son encore prêts à soutenir des régimes illégitimes au nom d'idéologies floues.

J'ai parlé de cohérence entre nos convictions et nos choix de vie, les gens me sont tombés dessus. Mais, désolé, on ne peut pas faire semblant de mentir les autres à longueur de journée de vie. Comment peut-on aller faire des marches en France, pour soutenir un type qui tue des gens quand ils manifestent chez lui? Comment peut-on vivre et s'incrustrer dans un pays démocratique et se battre pour que les autres n'en est pas de démocratie? Comment insulter l'alternance, quand on profite des bienfaits de l'alternance?
Croyez vous que tous ceux qui perdent le pouvoir, en occident ou ailleurs sont heureux de le laisser à leurs adversaires qui sont en fait des gens en qui ils ont toute confiance, ou croyez qu'il ne sont pas assez patriote d'où ils ne s'accrochent pas.
En 1981 quand arrive Mitterand au pouvoir avec des ministres communistes (donc prenant très officiellement leurs ordres de Moscou), vous croyez que les états majors gaullistes et centristes étaient en paix? C'est pour autant qu'ils sont allés ravir sauvagement le pouvoir à la gauche? Mais pourquoi voulez-vous nous faire croire que vos réticences sur la souveraineté sont au dessus de toutes les valeurs?

Voilà ce que je ne partage pas avec vous.
Il y'a un véritable manque de culture politique dans les masses africaines, d'où une manipulation facile par des gens comme Gbagbo sur des africains à priori équilibrés. Laissez Ouattara, il a gagné. Son remplacement on en reparle dans 5 ans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

marvel02 a écrit:
Au fond, Asher, ce n'est pas tant Ouattara que j'aime, mais Gbagbo que je déteste. Ce type n'a pas les capacités de diriger un morceau d'Afrique aussi important que la CI. Il n'a pas intégrer les impératifs démocratiques

Décidément je ne sais pas si tu prends la peine de relire toutes tes gaffes ? Il ne te revient pas à toi Marvel02 de déterminer si Gbagbo (et même le brigand Wattra) a les qualités pour diriger la CIV, tu peux lui trouver tous les défauts mais quand vient le temps d'apprécier les qualités de L. Gbagbo et surtout sa capacité à diriger le pays, il existe un processus, ça s'appelle des élections ceci est dévolu aux seuls Ivoiriens...

Pour imager la totalité de toutes tes interventions, si on prenait la peine de les réunir (toutes tes interventions) et de les presser pour en faire sortir du jus, le substrat qui en sortirait n'aurait pas assez de punch pour donner de l'aplomb à un sac de patates, c'est même faire injure aux patates que de penser que l'aliment infecte issu de tes logorrhées puisse les avantager, loll , c'est assez terriblement imagé je l'avoue mais, quand je te lis je ne vois que ça , des patates qui ont la frousse de recevoir ce jus dans la face...
Am I getting nuts tonight ? maybe ! Better go out take some fresh air Arrow Arrow
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou


Dernière édition par Gnata le Mar 21 Déc 2010 06:33; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que l'apprentissage de la discipline est bien difficile en Afrique. Voilà un débat qui a pris de l'importance en quelques jours, huit pages déjà et toujours autant d'oppositions.

Pour ma part bien que je pense que que Gbagbo est condamnable dans tous les cas (soit il gagné vraiment mais il est quand même à blâmer pour toute la confusion qu'il y a eu autour de la publication des résultats, soit il a perdu et il ne veut rien lâcher parce que le pouvoir a trop bon goût, et c'est encore plus grave), j'ai décidé au lieu de perdre de l'énergie dans des debats stériles de lire et sous-peser les arguments des uns et des autres pour faire jaillir la vérité et le bon sens, sachant que nos actions pour la plupart ne vont en rien influencer la situation en place, je ne vois pas l'intérêt de défendre viscéralement l'un ou l'autre candidat.

Je dois avouer que la seule réaction sensée que j'ai pu lire a été celle de Serge Bilé qui appelle à revoter dans les régions ou le litige est né, j'ai lu un autre intervenant dire que c'était impossible, mais je pense que c'est impossible pour ceux qui veulent persister dans la crise et la confusion.

Par ailleurs beaucoup ici se disent panafricains mais sont incapables de s'entendre, chacun semblant penser que sa vision des choses est la plus appropriée pour comprendre et agir. Cela m'inspire la reflexion que ces postures doivent être à une échelle moindre les mêmes que celles des politiciens qui sont dans nos pays. Sans le savoir, nous qui fustigeons les attitudes égoïstes et trop partisanes de nos politiciens porterions peut-être déjà les germes de ce que nous dénonçons, vu que nous sommes incapables peut-être pour la plupart d'entre nous de raisonner en mettant véritablement d'abord au centre l'intérêt Africain.

L'Afrique est une fois de plus à un des tournants de son histoire; aujourd'hui la "communauté internationale", à laquelle appartient aussi Mr Sarkozy, exige un départ de Mr Gbagbo et lance un ultimatum. Comment devrait réagir un vrai panafricain ? Que l'on soit pour ou contre Gbagbo, je pense qu'un panafricain s'il peut comprendre les appels à la raison de cette communauté internationale d'une part, se doit d'autre part de se lever contre les dernières postures de cette communauté internationale, notamment celles de Mr Sarkozy plus décomplexé que jamais. Le linge Africain doit se laver sur le continent. Et je pense que l'appel au départ des forces françaises est une bonne chose même si elle intervient trop tard, ce qui me conforte dans l'idée que Gbagbo joue un jeu incompréhensible.

En tout cas, vos deux champions je vous les renvoie dos à dos.

Marvel02, je vois que la situation de la CI t'inspire beaucoup de reflexions aussi et que sur le "règne" de Mr Gbagbo tu t'es déjà fait une opinion. Que penses-tu de Mr Ouattara et des soupçons qui pèsent sur lui ? Cf la vidéo d'Abiola ?
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 03:13    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata, je vous avais dit que vous ne pourriez pas gagner cette élection. Tu m'as répondu que je prenais la science politique pour une science exacte, que je ne connaissais pas la CIV et que j'avais tort. Tu n'as même pas l'honnêteté de reconnaitre que j'ai tapé dans le mil et tu me traites de patate qui ne dit rien. Ok, les patates ont gagné alors.

youngsoldier a écrit:

Je dois avouer que la seule réaction sensée que j'ai pu lire a été celle de Serge Bilé qui appelle à revoter dans les régions ou le litige est né, j'ai lu un autre intervenant dire que c'était impossible, mais je pense que c'est impossible pour ceux qui veulent persister dans la crise et la confusion.


Bile est sympa, mais on ne fait toujours ce que l'on veut. Gbagbo a étudié cette possibilité et elle le donne toujours perdant. D'où il a préféré ordonner à son conseil constitutionnel de rendre un jugement illégal. L'ONU c'est pas Gbagbo qui peut modifier les règles du jeu quand il veut, comme ne pas aller aux élections durant 5 ans, proposer un poste de vice-président qui n'existe pas ou faire mentir le Conseil constitutionnel. A l'ONU, le mandat du certificateur est clair. Ouvrir le moindre débat pour étudier une autre solution, c'est permettre à Gbagbo de gagner du temps, et encore du temps. La situation où un des candidats n'acceptait pas le verdict est prévu: utiliser tous les moyens pour imposer le résultat des urnes. Le certificateur ne se dédira pas. Tous les moyens n'ont pas été utilisé parce que Gbagbo n'est pas plus fort que la communauté internationale. On l'aura, mort ou vif.

L'Afrique est une fois de plus à un des tournants de son histoire, dis tu. Pourtant, rien de plus ordinaire: un président sortant qui refuse sa défaite, c'est devenu un classique. Des chars dans les rues, un refus d'intervention... Un banal déja vu. Ce qui est dur pour Gbagbo, c'est qu'il sait que même si on lui promet l'amnistie, elle ne sera pas respectée. l'exemple de Taylor est là. Alors il ira jusqu'au bout. C'est triste, mais il faut agir vite. Vraiment il faut le prendre. C'est gars qui n'a rien à perdre.

Quant à la communauté internationale dont je fais partie, il est si rare que nos points de vue convergent que je ne vais pas bouder mon plaisir. Demander aux troupes internationales sur place de partir, c'est laisser Gbagbo avec ses généraux, gibiers de CPI désespérés, ravager le peuple à leur souhait. C'est une folie. C'est parce qu'il se sait militairement supérieur aux forces nouvelles qu'il le demande. En 2002 il l'appelait de toutes ces forces non?
Je suis pour le maintien de cette force, voire son renforcement. Le président élu et en exercice de la CIV, Alassane Ouattara, renouvellera leur mandat à n'en point douter.
Si cette communauté intervient, c'est que Gbagbo a la grande gueule, oublie qu'il s'est livré en esclave chez ces gens, au près de qui il s'est endetté, à qui il a demandé des milliards d'aide, et qui aujourd'hui exercent leur droit de créancier.
Aucun pays ne peut amorcer son développement sans coopération avec l'extérieur. Sauf dans les thèses universitaires bidons, mais dans la réalité c'est une idiotie. Ainsi, c'est de tact qu'il faut, pas d'acte de voyoutisme. D'ou il est normal qu'on ne lui fasse pas confiance et qu'on ne le soutienne pas, ce n'est pas un homme de parole.
La théorie souverainiste avec laquelle il s'entoure est une autre poudre aux yeux.

Quant à la vidéo dont u parles, je ne peux pa sla suivre, je n'ai que le bas débit au Congo. Une des joyeusetés d'un régime ou le président s'impose parce qu'il estime que lui seul peut nous sauver.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 06:11    Sujet du message: Répondre en citant

marvel02 a écrit:
Congo. Une des joyeusetés d'un régime ou le président s'impose parce qu'il estime que lui seul peut nous sauver.

Non Sassou s'impose a vous, parce que la communaute internationale dont tu fais parti, juge que Sassou est un democrate faisant parti de cette communaute internationale, comme bongo du gabon, de meme que la famille Ouattara. C'est pourquoi vous demandez a Gbagbo de partir bien qu'il ait gagne les elections dans les regles du systeme electoral ivoirien.

Hamed Bakayoko du RDR, "Fils" de Ouattara, tous de cette communaute internationale


Les liaisons maçonniques, in Le Nouveau Courrier N°153 du 13 Décembre 2010 par Benjamin Silué

Sassou Nguesso de la communaute internationale


Bongo de la communaute internationale

_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 28, 29, 30  Suivante
Page 9 sur 30

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group