Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tunisie, Egypte, Zimbabwé?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

@Chabine
J'ai aimé les 2 articles. Le premier parle du rôle prépondérant qu'ont joué Al Jazeera ainsi que les réseaux sociaux dans la crise égyptienne. Il parle de la diffusion de ce modèle dans les pays d'Afrique noire et des freins spécifiques(absence d'un média libre et autonome comme al jazeera, tribalisme) susceptibles d'empêcher le succès de mouvements similaires dans s'autres.
L'intérêt du second porte sur le fait qu'il s'agit d'une dénonciation de l'autoritarisme du régime rwandais. Il y a très peu de débats ici sur ce pays alors qu'il y aurait beaucoup à dire.
Dans les 2 articles en tous cas, aucun système de valeurs n'est mis en place qui permettrait de mesurer et de comparer la souffrance sociale en Ethiopie, au Gabon ou au Zimbabwé. Ce n'est absolument pas le sujet.

Dans l'interrogation initiale, il n'est d'ailleurs nullement question de dire que la situation serait pire au Zimbabwé qu'au Gabon ou Sénégal. Il est question au contraire de dire que ce qui compte c'est les aspirations à la liberté et à la souverainneté des peuples africains. A cet égard on se doit de dénoncer ce qui se passe au Zimbabwé avec autant de force qu'on le fait au Gabon ou ailleurs.
Quand on suit les débats il existe une focalisation excessive sur les pays francophones autour du concept de Françafrique et du Franc CFA.
Il peut exister aussi ici ou là une forme de mansuétude à l'égard des dirigeants qui sont confrontés de manière réelle ou fantasmatique àa la "communauté internationale"
Ce que j'ai toujours écrit c'est que s'il le souhaite, le peuple zimbabwéen doit pouvoir librement changer de dirigeant.

PS: concernant votre débat sur le pétrole vénézuélien
Citation:
10 avril 2006
Caracas — La majorité des compagnies étrangères implantées au Venezuela ont accepté ces derniers jours de se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation pétrolière du président Chavez, convaincues, selon les experts, que la flambée du pétrole rentabilisera leurs investissements.

Mercredi, le groupe français Total a commencé à rembourser des arriérés d'impôts estimés à 108 millions de dollars par le fisc vénézuélien pour la période 2001-2004. Depuis la mi-2005, le gouvernement fait appliquer une nouvelle loi sur les hydrocarbures (adoptée en 2001), plus défavorable qu'auparavant aux compagnies étrangères puisque les impôts prélevés sont passés de 34 % à 50 % et les redevances

de 1 à un maximum de 36 %.

Toutes les entreprises étrangères s'étaient progressivement pliées à ces nouvelles règles sauf Total, l'italien Eni et l'américain ChevronTexaco qui se sont vu imposer au fil des mois des intérêts de retard et amendes. Total s'est finalement incliné. Eni à qui les autorités vénézuéliennes réclament 68,9 millions de dollars, a reçu cette semaine un nouvel avertissement du fisc.

Le gouvernement a aussi changé les règles du jeu pour l'exploitation des gisements du pays, en exigeant que les groupes étrangers modifient des contrats signés dans les années 90 et s'associent désormais systématiquement à la compagnie publique PDVSA (Petroleos de Venezuela) en lui réservant une participation de 60 %. Ces contrats régissent la production de 550 000 barils par jour.

Une vingtaine de multinationales ont accepté le 31 mars le protocole d'association imposé par le gouvernement, parmi lesquelles les groupes américains Chevron et Harvest, l'anglo-hollandais Shell, le britannique BP, l'espagnol Repsol, le chinois CNP et le brésilien Petrobras.

La plus grande compagnie pétrolière du monde ExxonMobil a refusé et a préféré vendre sa participation dans un gisement. Total et Eni ont aussi dit «non» et ont été sanctionnés lundi dernier par une prise de contrôle par PDVSA de leurs champs pétroliers (produisant respectivement 33 000 barils par jour et 50 000 barils). Eni a menacé d'intenter une action en justice contre PDVSA pour «violation des droits contractuels» tout en laissant une porte ouverte à des négociations avec les autorités, à l'instar de Total.

http://www.ledevoir.com/economie/106421/venezuela-les-compagnies-petrolieres-etrangeres-se-plient-aux-volontes-de-chavez

_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
@Chabine
J'ai aimé les 2 articles. Le premier parle du rôle prépondérant qu'ont joué Al Jazeera ainsi que les réseaux sociaux dans la crise égyptienne. Il parle de la diffusion de ce modèle dans les pays d'Afrique noire et des freins spécifiques(absence d'un média libre et autonome comme al jazeera, tribalisme) susceptibles d'empêcher le succès de mouvements similaires dans s'autres.

Le cas Al Jazeera est capital dans ce qui se passe dans le monde Arabe, pas seulement maintenant, mais depuis des années. Même au delà des média, car en fait, le conglomérat qui est derrière est également un poids lourd dans le domaine de l'entertainment du monde arabe (voir l'ouvrage "Mainstream" de Frédéric Martel, qui y consacre un chapitre entier). À l'époque du soft power, cet aspect est capital.

Je ne me prononce pas sur les équivalents (ou l'absence d'équivalents) africains car je ne maîtrise pas le sujet, mais c'est une question qu'il faut vraiment commencer à se poser sérieusement.

Jofrere a écrit:
L'intérêt du second porte sur le fait qu'il s'agit d'une dénonciation de l'autoritarisme du régime rwandais. Il y a très peu de débats ici sur ce pays alors qu'il y aurait beaucoup à dire.

J'avais lancé un sujet là-dessus, mais il y a loooooongtemps. Je vais tâcher de le retrouver.

Jofrere a écrit:
Dans les 2 articles en tous cas, aucun système de valeurs n'est mis en place qui permettrait de mesurer et de comparer la souffrance sociale en Ethiopie, au Gabon ou au Zimbabwé. Ce n'est absolument pas le sujet.

Dans l'interrogation initiale, il n'est d'ailleurs nullement question de dire que la situation serait pire au Zimbabwé qu'au Gabon ou Sénégal. Il est question au contraire de dire que ce qui compte c'est les aspirations à la liberté et à la souverainneté des peuples africains. A cet égard on se doit de dénoncer ce qui se passe au Zimbabwé avec autant de force qu'on le fait au Gabon ou ailleurs.
Quand on suit les débats il existe une focalisation excessive sur les pays francophones autour du concept de Françafrique et du Franc CFA.
Il peut exister aussi ici ou là une forme de mansuétude à l'égard des dirigeants qui sont confrontés de manière réelle ou fantasmatique àa la "communauté internationale"
Ce que j'ai toujours écrit c'est que s'il le souhaite, le peuple zimbabwéen doit pouvoir librement changer de dirigeant.


Il est un peu normal qu'on se focalise sur les pays francophones sur un forum... francophone, non ? Même si un regard en dehors de ce monde là est toujours instructif, on le voit avec ce qui se passe en Afrique du Nord actuellement (Arabe ou pas Arabe, Tunisie, Egypte et Lybie sont encore des pays africains, jusqu'à nouvel ordre). En outre, il y a déjà eu plein de débats sur le Zimbabwe ou sur le Soudan ici, pas vraiment empreints de mansuétude.

Ce qui "m'amuse" dans les troubles actuels (les guillemets, c'est parce que les morts qui vont avec ne m'amusent pas du tout Crying or Very sad ), c'est que les pays dit "Occidentaux" sont confrontés à un retour de boomerang fulgurant : à force de prétendre partir en guerre au nom de la démocratie, depuis une dizaine d'années, et bien... les peuples les ont pris au mot ! Démocratie pour tous, et sans hypocrisie, si possible. En plus, c'est avec leurs outils (Internet) que les peuples opprimés se battent pour plus de liberté. Je trouve ça assez édifiant.

Jofrere a écrit:
PS: concernant votre débat sur le pétrole vénézuélien

(...)


Excuse-moi, Jofrère, mais je ne vais pas aller plus avant dans ce débat, qui n'est pas l'objet du topic. Tu es Camerounais, si je ne m'abuse ? (mes excuses si je me trompe). Donc tu penses bien que je n'aurais jamais la prétention de t'expliquer comment fonctionne ton pays à ta place.

L'histoire du Venezuela est étroitement liée à la question du pétrole, depuis un siècle déjà. Les détails et évolutions de cette histoire complexe sont expliquées en détail dans le lien que j'ai posté précédemment :
http://www.monografias.com/trabajos13/elpetven/elpetven.shtml#CRONO

(pour ceux qui ne comprennent pas l'espagnol, demander à certains Grioonautes qui font la traduction en même pas 30 sec).

Cette histoire fort complexe inclut :
- le taux de participation des investisseurs étrangers dans les concessions et exploitations pétrolières (sujet évoqué précédemment, la nationalisation étant atteinte dès que la participation de l'État est supérieure à 50%, ce qui est le cas depuis 1976, avec quelques exceptions mineures dans des concessions accordées dans les années 90, avant Chavez, sujet évoqué dans l'article que tu as posté) ; tu noteras, en outre, que le % de participation des compagnies étrangères antérieures au changement législatif dans ton article n'est pas évoqué, donc rien ne permet de dire qu'on n'était pas à 50%, devant passer à 60% désormais ; c'est un tout petit peu plus complexe que "Chavez a renationalisé ce qui était privatisé" (selon aucune source...)
- le taux d'imposition (un des sujets évoqués dans ton article)
- les quotas d'exportation (sujet hautement sensible qui explique le poids prépondérant du Venezuela dans l'histoire de l'OPEP, depuis sa création)
- et, last but not least, la devise de transaction, le dollar US pour ne pas le nommer (Saddam Hussein a payé de sa vie le fait de vouloir sortir de cette monnaie de singe, et l'Iran comme le Venezuela, voire la Russie, sont aujourd'hui menacés pour les mêmes raisons, évidemment inconnues du grand public).

C'est une question géopolitique cruciale dans le monde d'aujourd'hui. Alors je suis désolée, mais je ne perdrai pas mon temps à l'évoquer avec des personnes qui ne maîtrisent pas le sujet, et qui n'ont manifestement pas la maturité nécessaire pour en parler. Je préfère largement me faire qualifier d'idiote par des gens qui démontrent leur intelligence suprême de pareille façon, et passer mon chemin.

En outre, c'est manquer de respect à l'initiateur du présent topic que de se répandre en digressions diverses Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:


(pour ceux qui ne comprennent pas l'espagnol, demander à certains Grioonautes qui font la traduction en même pas 30 sec).

Vous pouvez faire cela, mais je conseille aux gens d'utiliser google translate.

Citation:

Cette histoire fort complexe inclut :

Chabine quand j'ai parler que j'aimais bien Chavez, j'ai été claire que la nationalisation du pétrole n'était qu'une de ces actions que je supportais. Toi même tu dis qu'il a fait beaucoup pour les pauvres et la majorité de la population. Je ne vais pas faire de sémantique avec toi. Il a même nationaliser quelques autres secteurs (apparemment Wink). Donc il met vraiment les intérêts de son pays devant ceux des multinationales. Je crois que beaucoup de pays Africains auraient avantage a faire comme lui.


Citation:

Je préfère largement me faire qualifier d'idiote par des gens qui démontrent leur intelligence suprême de pareille façon, et passer mon chemin.

C'est un peu facile de faire la vierge épleurer lorsqu'on a nous même commencé a insulter l'autre...

Je ne cherche pas une dispute avec toi. Tu es seulement la première personne qui dit que Chavez n'a pas nationaliser les exploitation pétrolière au Venezuela, y compris Chavez lui même et son gouvernement.... Je ne suis pas sur ce que cela apporte au debat. Mais ce n'est pas grave cela. Ce qui est important c'est qu'il a établie plusieurs politique positive pour son peuple, malgré l’antagonisme, et la mauvaise presse (dont il faut faire un lecture critique), de certains gouvernement occidentaux, principalement américain. Ce que plusieurs pays Africains devraient faire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

@Chabine
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de débat, au contraire j'y contribue à ce débat. Lors du débat qu'il y a eu ici à l'occasion des présidentielles au Zimbabwé j'ai toujours défendu l'idée que si le peuple zimbabwéen s'était exprimé pour le départ de Mugabe, alors ce dernier devait partir. C'est exactement la même chose que j'ai écrit dans le topic sur l'élection ivoirienne.
Des personnes et non des moindres, je pense notamment à Aminata Traoré ont exprimé une opinion autre sur cette question remettant en cause la pertinence même du processus démocratique dans le cadre de nos pays. Deniant au peuple zimbabwéen le droit de faire un choix autre que le leur, à savoir Mugabe. Pour eux, l'anti-impérialisme devait prendre la pas sur tout y compris sur la volonté du peuple souverain.
Elle l'avait déjà écrit dans son livre: "Le viol de l'imaginaire" à propos de ATT au Mali. J'ai déjà lu dans le forum à plusieurs reprises des personnes dénoncer ce qu'ils appellent le démocratisme.
J'avoue que je n'ai toujours pas compris exactement de quoi il en retournait et j'ai toujours eu l'impression que s'exprimait là une forme d'élitisme.
Je ne sais pas si Aminata Traoré s'est exprimé sur ce qui se passe actuellement dans le maghreb et au proche orient et je serais curieux de savoir ce qu'elle en pense.
Le paradoxe serait de saluer le droit de certains peuples à prendre leur destin en main contre leurs dirigeants tout en continuant à denier ce droit à d'autres.

Concernant Al Jazeera, le livre de Frederic Martel est vraiment très instructif. Il n'y a rien de révolutionnaire dans ce lovre, ce n'est pas l'oeuvre d'un érudit mais F. Martel dévoile là quelque chose d'absolument essentiel: la mondialisation de l'information et de la culture. la bataille qui se joue autour des écrans de cinéma, des écrans télé, des ordinateurs, des contenus et ce du moyen orient à l'Asie, en passant par l'Amerique du sud et bien sûr les USA et l'Europe.
Le chapitre qu'il consacre à Al Jazeera et à Telesur est vraiment passionnant. Tout le monde s'accorde à souligner le rôle central de ce média par rapport aux médias d'état dans ce qui s'est en Tunisie et en Egypte.
Je serais évidemment le plus heureux s'il existait chez nous un média de ce type, financièrement indépendant des états et des subventions(en dehors de son actionnaire majoritaire) et qui prendrait de la hauteur par rapport aux querelles partisanes.
C'est là où on voit à quel point notre continent est morcelé. Si un tel média existait, quelles valeurs communes devrait il défendre? liberté? démocratie? On n'est d'accord sur rien, même pas sur l'essentiel.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

@Nomade
je pense qu'on a compris que Chavez a augmenté de façon drastique la participation de la compagnie nationale dans les joint ventures avec les grandes entreprises pétrolières, ainsi que l'imposition qui s'applique à ces entreprises et sûrement encore d'autres mesure de ce type.
J'ai l'impression en effet que vous faites de la sémantique.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
@Chabine
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de débat, au contraire j'y contribue à ce débat. Lors du débat qu'il y a eu ici à l'occasion des présidentielles au Zimbabwé j'ai toujours défendu l'idée que si le peuple zimbabwéen s'était exprimé pour le départ de Mugabe, alors ce dernier devait partir. C'est exactement la même chose que j'ai écrit dans le topic sur l'élection ivoirienne.
Des personnes et non des moindres, je pense notamment à Aminata Traoré ont exprimé une opinion autre sur cette question remettant en cause la pertinence même du processus démocratique dans le cadre de nos pays. Deniant au peuple zimbabwéen le droit de faire un choix autre que le leur, à savoir Mugabe. Pour eux, l'anti-impérialisme devait prendre la pas sur tout y compris sur la volonté du peuple souverain.
Elle l'avait déjà écrit dans son livre: "Le viol de l'imaginaire" à propos de ATT au Mali. J'ai déjà lu dans le forum à plusieurs reprises des personnes dénoncer ce qu'ils appellent le démocratisme.
J'avoue que je n'ai toujours pas compris exactement de quoi il en retournait et j'ai toujours eu l'impression que s'exprimait là une forme d'élitisme.
Je ne sais pas si Aminata Traoré s'est exprimé sur ce qui se passe actuellement dans le maghreb et au proche orient et je serais curieux de savoir ce qu'elle en pense.
Le paradoxe serait de saluer le droit de certains peuples à prendre leur destin en main contre leurs dirigeants tout en continuant à denier ce droit à d'autres.

De toutes façons, ce qui se passe en Afrique du Nord commence déjà à avoir des répercussions sur le reste du continent (notamment chez toi, apparement, cf. article de Grioo en ligne aujourd'hui). Moi aussi j'attends de voir ce qu'en pensent les intellectuels du continent (ici, c'est Raphaël Confiant qui est en pointe, et que lui, pour l'instant...).

Jofrere a écrit:
Concernant Al Jazeera, le livre de Frederic Martel est vraiment très instructif. Il n'y a rien de révolutionnaire dans ce lovre, ce n'est pas l'oeuvre d'un érudit mais F. Martel dévoile là quelque chose d'absolument essentiel: la mondialisation de l'information et de la culture. la bataille qui se joue autour des écrans de cinéma, des écrans télé, des ordinateurs, des contenus et ce du moyen orient à l'Asie, en passant par l'Amerique du sud et bien sûr les USA et l'Europe.
Le chapitre qu'il consacre à Al Jazeera et à Telesur est vraiment passionnant. Tout le monde s'accorde à souligner le rôle central de ce média par rapport aux médias d'état dans ce qui s'est en Tunisie et en Egypte.
Je serais évidemment le plus heureux s'il existait chez nous un média de ce type, financièrement indépendant des états et des subventions(en dehors de son actionnaire majoritaire) et qui prendrait de la hauteur par rapport aux querelles partisanes.
C'est là où on voit à quel point notre continent est morcelé. Si un tel média existait, quelles valeurs communes devrait il défendre? liberté? démocratie? On n'est d'accord sur rien, même pas sur l'essentiel.


Nous avons les mêmes lectures, à ce que je vois Wink
Je vais relire ce qu'il raconte sur Telesur, il me semble que je n'étais pas super d'accord, à la 1ère lecture. J'ai discuté avec certains promoteurs de la chaîne lors de son lancement, et ai eu le bonheur de la voir fonctionner sur place, au Venezuela, c'est une révolution dans l'approche des média. Ces jours-ci, je suis hyper frustrée de ne pas parler arabe pour pouvoir suivre Al Jazeera en V.O., car je ne connais que trop l'impact néfaste des traductions.

Il est évident qu'une chaîne pareille ne peut exister sans moyens financiers ET volonté politique. C'est un nouveau projet de société. Je ne connais pas l'état des lieux sur le continent africain, je ne vois que l'Afrique du Sud pour impulser quelque chose d'approchant. Ou l'Angola. A suivre

Jofrere a écrit:
@Nomade
je pense qu'on a compris que Chavez a augmenté de façon drastique la participation de la compagnie nationale dans les joint ventures avec les grandes entreprises pétrolières, ainsi que l'imposition qui s'applique à ces entreprises et sûrement encore d'autres mesure de ce type.
J'ai l'impression en effet que vous faites de la sémantique.

Aucune sémantique, il y a juste quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle, sinon pas besoin de passer par "Google translate" Rolling Eyes
D'où le renvoi à une recherche Google sur la nationalisation du secteur... du gaz au Venezuela. Et l'indigence dans une argumentation qui ne s'appuie que sur des élucubrations, et aucune source digne de foi. Aucun intérêt, j'ai pas le temps pour ça.

Les concessions étrangères, établies de longue date au Venezuela comme ailleurs, doivent recomposer au fil du temps avec les gouvernements en place pour pouvoir continuer à travailler, les gisements n'étant pas exportables. Quand on passe de 50 à 60% de participation de l'État, ça reste une industrie nationalisée. Ce n'est pas de la sémantique mais juste de la logique. Mais bon, ce n'est pas le sujet du topic, donc revenons à tes moutons, si tu veux bien Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
@Nomade
je pense qu'on a compris que Chavez a augmenté de façon drastique la participation de la compagnie nationale dans les joint ventures avec les grandes entreprises pétrolières, ainsi que l'imposition qui s'applique à ces entreprises et sûrement encore d'autres mesure de ce type.
J'ai l'impression en effet que vous faites de la sémantique.

Bon moi j’essaie de hisser le drapeau blanc ici. Je vais laisser les gens faire leur propre opinion sur le sujet Smile

Au dela, du degree de lien entre Chavez et la nationalisation du gaz. Je suis intéresser sur l'opinion que Chabine, ou autre posteurs, ont de Chavez et de ses politiques en générale. C'était ultimement cela qui était important pour moi (avec le lien avec les médias). Parce que cela peut s'appliquer a l'Afrique ultimement. Je trouve qu'il a de bon programme. Mais malgré cela, ou surtout en raison de cela, les gouvernement occidentaux et leur presse démonise quand même l'homme. Comme ils ont fait avec Lumumba, Sankara et Nkrumah auparavant. C'est ce qui arrivent lorsqu'un gouvernement Africain met en danger leur intérêts geo-politique et mercantiles. Des trucs comme la guerre au communisme, la recherche de démocratie, la bataille contre le terrorisme ou l'islamisme, ne sont que des écrans de fumée pour cacher leur vraie intentions. C'est les mêmes gouvernements qui étaient de grand supporteurs de Ben Ali et Mubarak avant que les gens leur botte le derrière. La lecture critique de la presse (occidentale ou non) est toujours de mise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
@Chabine
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de débat, au contraire j'y contribue à ce débat. Lors du débat qu'il y a eu ici à l'occasion des présidentielles au Zimbabwé j'ai toujours défendu l'idée que si le peuple zimbabwéen s'était exprimé pour le départ de Mugabe, alors ce dernier devait partir. C'est exactement la même chose que j'ai écrit dans le topic sur l'élection ivoirienne.
Des personnes et non des moindres, je pense notamment à Aminata Traoré ont exprimé une opinion autre sur cette question remettant en cause la pertinence même du processus démocratique dans le cadre de nos pays. Deniant au peuple zimbabwéen le droit de faire un choix autre que le leur, à savoir Mugabe. Pour eux, l'anti-impérialisme devait prendre la pas sur tout y compris sur la volonté du peuple souverain.
Elle l'avait déjà écrit dans son livre: "Le viol de l'imaginaire" à propos de ATT au Mali. J'ai déjà lu dans le forum à plusieurs reprises des personnes dénoncer ce qu'ils appellent le démocratisme.
J'avoue que je n'ai toujours pas compris exactement de quoi il en retournait et j'ai toujours eu l'impression que s'exprimait là une forme d'élitisme.
Je ne sais pas si Aminata Traoré s'est exprimé sur ce qui se passe actuellement dans le maghreb et au proche orient et je serais curieux de savoir ce qu'elle en pense.
Le paradoxe serait de saluer le droit de certains peuples à prendre leur destin en main contre leurs dirigeants tout en continuant à denier ce droit à d'autres.

Concernant Al Jazeera, le livre de Frederic Martel est vraiment très instructif. Il n'y a rien de révolutionnaire dans ce lovre, ce n'est pas l'oeuvre d'un érudit mais F. Martel dévoile là quelque chose d'absolument essentiel: la mondialisation de l'information et de la culture. la bataille qui se joue autour des écrans de cinéma, des écrans télé, des ordinateurs, des contenus et ce du moyen orient à l'Asie, en passant par l'Amerique du sud et bien sûr les USA et l'Europe.
Le chapitre qu'il consacre à Al Jazeera et à Telesur est vraiment passionnant. Tout le monde s'accorde à souligner le rôle central de ce média par rapport aux médias d'état dans ce qui s'est en Tunisie et en Egypte.
Je serais évidemment le plus heureux s'il existait chez nous un média de ce type, financièrement indépendant des états et des subventions(en dehors de son actionnaire majoritaire) et qui prendrait de la hauteur par rapport aux querelles partisanes.
C'est là où on voit à quel point notre continent est morcelé. Si un tel média existait, quelles valeurs communes devrait il défendre? liberté? démocratie? On n'est d'accord sur rien, même pas sur l'essentiel.


Si Mugabé est toujours au pouvoir,c'est simplement que le peuple zimbabween n'a pas benicié d'appuie solide pour l'y déloger ou mieux une partie du peuple zimbabween.Vous allez comprendre pourquoi au cours de mon analyse.Pour revenir à ton approche sur Al Jazeera,elle est assez pertinente ,je pense que le role de cette chaine est determinant dans le processus revolutionnaire dans le monde arabe.On a vu Al Jazeera seul où les médias occidentaux avec leur pouvoir hésitait durant encore des semaines à s'y aventurer.

Al Jazeera n'a jamais hésité à diffuser et à tous les prix avec à la clé la repression de ces regimes .Si aujourd'hui on se repporte en Afrique Noir,je pense que notre Diaspora a totalement échoué de donner une chance à l'Afrique mieux aux peuples africains sous pretexte de moyens avec des médias tel que Africa24 dont je parlais de l'utilité dans un sujet proposé,il y'a de cela quelques années.Cela est en fait l'un des principaux facteurs qui ferait avorter un tel mouvement dans plusieurs pays africains.Les medias internationaux d'origine africaine ne s'aventurent presque jamais à l'interieur de ces pays sinon quelques pseudo reporters se limitent à la capital politique ou économique.

De là,le seul atout en communication demeurerait Internet avec le muselement total des chaines nationales publics et meme privés comme on le sait dans la plupart des pays africains.Force est pourtant de reconnaitre qu'INTERNET demeure encore un luxe dans la plupart des pays d'Afrique noir.Aujourd'hui le regime Khaddafi est à deux doigts de tomber grace à un mouvement revolutionnaire venant de l'interieur du pays mais concernant un pays d'Afrique noir cela virerait vite à un VRAI bain de sang dans l'inconnu total.Cela s'est déjà vu et rappelons concernant l'Afrique du nord.

Citation:
En Tunisie, la révolte à huis clos du peuple des mines

Depuis huit mois, les habitants du bassin minier de Gafsa dénoncent dans la rue leurs conditions de vie. Des journalistes tunisiens sont venus à Genève pour faire connaître cette révolte étouffée par le gouvernement. Celui-ci vient de normaliser ses relations avec la Suisse.

C'est le plus long mouvement social de la Tunisie moderne. Voilà huit mois que la population du bassin minier de Gafsa est en rébellion contre le «modèle économique tunisien».

Dans un huis-clos total, lycéens, étudiants, ouvriers, mères de famille multiplient les grèves et les manifestations pour protester contre le chômage, la corruption et la flambée des prix.

Du côté des médias officiels, silence radio. Tandis que les forces de police ont pour ordre d'encercler, de harceler, voire d'arrêter les émeutiers et, surtout, de faire barrage aux journalistes trop curieux.

Le minerai extrait de ce bassin fait de la Tunisie le quatrième producteur de phosphate au monde. Or la région est restée l'une des plus pauvres du pays. Pas d'infrastructures, si ce n'est une ligne de chemin de fer servant uniquement au transport des marchandises.

La Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) est, depuis le 19ème siècle, l'unique moteur économique de la région. Mais un plan d'ajustement structurel a réduit de 75% les effectifs de la compagnie. De 11'000, les employés sont passés à 5000. Le chômage touche 40% des jeunes.

Révolte des jeunes
Tout est d'ailleurs parti d'eux, le 5 janvier 2008 dans la ville de Redeyef, suite à un concours d'embauche de la CPG, considéré comme truqué. Recalés, les jeunes nouvellement diplômés de la région décident alors d'occuper le siège local de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT). Ils sont rapidement rejoints par leurs familles qui installent des tentes devant le bâtiment. Le mouvement ne cesse alors de s'amplifier.

Face à ce mouvement, le gouvernement opte pour deux priorités: éviter à tout prix que la protestation ne se propage dans les autres régions et que l'image du pays – 6,7 millions de touristes en 2007 – soit épargnée.

«La zone est interdite aux journalistes étrangers», explique Rachid Khéchana, à la fois rédacteur en chef de Al-Mawqif (L'opinion, l'un des trois journaux d'opposition du pays) et correspondant pour swissinfo ainsi que pour Al-Hayat, quotidien panarabe basé à Londres.

«Les autorités ne veulent pas étaler le scandale à l'extérieur. Si les infos sont diffusées hors du pays, la situation n'est plus maîtrisable. Mais tant qu'il s'agit d'un journal local, on peut toujours le confisquer dans les kiosques.» Grâce à ce black out total, il n'y a, aux yeux du monde, ni émeutes, ni arrestations, ni procès.

Une brèche éphémère
Pourtant, une équipe de la TV pirate Al Hiwar Attounisi (Le Dialogue tunisien) est tout de même parvenue à sortir des images de ces insurrections. Elles ont été diffusées via satellite sur la chaîne italienne Arcoiris et sur France 3.

Depuis, les journalistes de la chaîne tunisienne font l'objet de tracasseries et de tabassages répétés. Raison pour laquelle son directeur Tahar Ben Hassine est venu témoigner, avec Rachid Khechana, cette semaine à Genève.

«Ces images sont les seules qui existent sur les insurrections de Gafsa, explique-t-il. Elles ont été prises clandestinement. Leur diffusion par satellite casse la stratégie du pouvoir. Le gouvernement veut donner l'impression que rien ne se passe à Gafsa. La police a l'ordre d'agir de manière dispersée afin de ne pas en faire un gros événement. Qui va savoir qu'ici un tel s'est fait tabasser ou que là-bas la caméra d'un journaliste a été fracassée? Un étau invisible se resserre ainsi sur la population.»

Promesses présidentielles
En mars, le président tunisien a contre-attaqué. Signe apparent d'apaisement, il a limogé le gouverneur de Gafsa et par la suite, le PDG de la Compagnie. En juillet, il s'est engagé à consacrer un pourcentage des revenus des exportations de phosphates pour construire une nouvelle cimenterie et de nouvelles infrastructures, avec à la clé des emplois pour la région.

«Là, les médias officiels ont parlé de la région minière..., ironise Rachid Khechana. C'est une des rares fois où Ben Ali a reconnu un problème social.»

Après cette initiative présidentielle, la tension a baissé... avant de très vite remonter quand les familles ont réalisé la vacuité des promesses présidentielles. Une nouvelle vague d'arrestations s'est alors abattue sur la région.

Syndicalistes criminalisés
«Trente huit représentants syndicaux attendent toujours leur jugement. Inculpés comme droits communs, ils peuvent encourir des peines très lourdes. L'un d'eux, Adnan Hajji, risque jusqu'à plusieurs dizaines d'années.»

Un journaliste de Al-Hiwar, Fahem Boulkaddous, est aujourd'hui inculpé de «constitution de bande de malfaiteurs» et risque dix ans de prison. «Cela juste parce qu'il a couvert le mouvement de protestation du bassin minier de Gafsa», remarque son directeur.

Les émeutes de Gafsa rencontrent un fort soutien de la société civile et des avocats. Ces derniers se déplacent à tour de rôle de Tunis – dix heures de route aller-retour – pour suivre les procès et défendre les détenus.

swissinfo, Carole Vann/Infosud
http://www.swissinfo.ch/fre/dossiers/le_printemps_arabe/En_Tunisie,_la_revolte_a_huis_clos_du_peuple_des_mines.html?cid=6981004


Question de rappeler simplement que les Tunisiens ont aspiré à la liberté bien avant et cela les auraient servi de leçons concernant le pouvoir de la communication.Pour en revenir à cela concernant le cas zimbabwen,je preciserait ceci:

-Mugabé detient toujours malgrés tout mouvement insurrectionnel des populations une loyauté infaillible de ses forces armés qui n'hesite pas à tirer;

-Mugabé est fortement ancré à Hararé et ceci fait échouer la plupart des tentatives de ses opposants de le faire partir du pouvoir.

Ceci pour ajouter qu'à part Mugabé ceci est aussi le cas du régime Biya au Cameroun où l'armée et la capital du pays sont solidement noyautés par son groupe ethnique.De plus les emeutes de 2008 dans la capitale politique,l'a fait comprendre qu'il n'était pas à l'abris d'une mauvaise surprise et aujourd'hui plus que jamais cet homme est averti.Tout cela pour conclure que les Mugabé et autre Biya,sont loin d'etre des cons et ils ont déjà anticipé des années avant ou les dirigeants d'Afrique du nord ont échoué: la fidelité de leur armé et le control total de leur capital gagent de leur pouvoir.Gbagbo est d'ailleurs entraint de reussir là-dessus pour se maintenir au pouvoir en s'appuyant sur ces deux atouts.

Concernat des propos du genre: "les militaires ne tireront pas sur les populations car ce sont des frères ou cousins qu'ils ont en face d'eux",c'est bonnement des conneries car Chabine rappele bien un critère qui mord bien dans le cas de l' Afrique noir: le "TRIBALISME".Rien de surprenant que les partisants de Ouattara se fassent toujours canardé à toutes tentatives de marche à Abidjan.Pour les forces de l'ordre en face,ce ne sont pas des "IVOIRIENS" mais des "Nordistes" donc une menace.Ouattara aurait eu plus de chance à Bouaké mais malheureusement pour lui,la capital est à Abidjan.C'est aussi le cas camerounais où tant que que Biya perfuse gracieusement avec les biens du pays ses généraux et ses ministres qui sont à 80% originaire de sa région d'origine ou de son ethnie,le peuple court simplement à sa perte en s'aventurant dans les rues de Yaoundé sans l'appuie de masse des populations de cette région d'origine du président car ces officiers superieurs ne se rallieront jamais.Alors reste à savoir qui ou comment cette population se ralliera car elle s'est toujours fait savoir que le 'pouvoir' l'appartenait.Autant que le Zimbabwe avec des reformes agraires qui ont accru de tels sentiments à l'encontre des participants de Mugabé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:

Aussi au dela des analyses pseudo-intellectuelle faisant un bon résumé des textes des agences de presse internationales, ce qui expliquerais le succès Mugabe est que les gens l'aime. Tout simplement.

http://www.abc.net.au/news/stories/2005/03/24/1330504.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Nomade a écrit:
Alex a écrit:

Aussi au dela des analyses pseudo-intellectuelle faisant un bon résumé des textes des agences de presse internationales, ce qui expliquerais le succès Mugabe est que les gens l'aime. Tout simplement.

http://www.abc.net.au/news/stories/2005/03/24/1330504.htm


Les sondages ne prouvent rien.En parlant d'un cas de sondage au Cameroun,Biya serait declaré comme vainqueur avec au moins 80% des prochain election presidentielle de septembe mais cela ne prouve pas que LE PEUPLE L'AIME et si oui comme tu le dis les 'gens'. Combien ?

En parlant de sondage,c'est des conneries dans beaucoup de pays d'Afrique;Gbagbo en sait quelque chose et s'en mord les doigts.

En passant ont-ils estimé le taux d'abstention au cours de tel election ? Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:
Nomade a écrit:
Alex a écrit:

Aussi au dela des analyses pseudo-intellectuelle faisant un bon résumé des textes des agences de presse internationales, ce qui expliquerais le succès Mugabe est que les gens l'aime. Tout simplement.

http://www.abc.net.au/news/stories/2005/03/24/1330504.htm


Les sondages ne prouvent rien.En parlant d'un cas de sondage au Cameroun,Biya serait declaré comme vainqueur avec au moins 80% des prochain election presidentielle de septembe mais cela ne prouve pas que LE PEUPLE L'AIME et si oui comme tu le dis les 'gens'. Combien ?

En parlant de sondage,c'est des conneries dans beaucoup de pays d'Afrique;Gbagbo en sait quelque chose et s'en mord les doigts.

En passant ont-ils estimé le taux d'abstention au cours de tel election ? Twisted Evil

C'est sur que l'on peut rejeter les sondages du revers de la main. En fait, on peut tout rejeter du revers de la main lorsqu'on le veut vraiment. Mon post est seulement pour ajouter une différente perspective des choses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2011 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque Sarkozy déclare: "Khadafi doit partir", considère-t-il la Libye comme une sous-préfecture de la France?
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2011 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.afrik.com/breve28310.html
Citation:

Vénézuela : Hugo Chavez prône la médiation internationale en Libye

Le président vénézuélien, Hugo Chavez, accuse les Etats-Unis et leurs alliés de l’OTAN de vouloir utiliser la force pour régler la crise libyenne. Il propose de créer une médiation en Libye. Ce proche de Kadhafi espère rassembler les pays de la gauche latino-américaine, mais aussi des pays européens. RFI a précisé que Chavez estime qu’il est vital de trouver une solution politique plutôt que d’envoyer des forces armées en Lybie.


Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. Pourquoi ne pas envoyer un panel de chefs d'états qui pourrait proposer une tournante où Khadafi serait guide suprême de la Jamahiriya une semaine puis ce serait le tour de quelqu'un d'autre et ainsi de suite.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2011 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
Lorsque Sarkozy déclare: "Khadafi doit partir", considère-t-il la Libye comme une sous-préfecture de la France?


Pareil pour Gbagbo. Entre temps, il y a eu la gestion calamiteuse de la crise tunisienne, donc il l'a mise en sourdine.
Pour Khadafi, de toutes façons, ce n'est pas lui qui décide, ce sont les USA. Quand il a fallu se coucher devant Khadafi et ses extravagances à Paris, il y a quelques années, il la ramenait moins. C'est à ça qu'on reconnait les caniches...

Jofrere a écrit:
http://www.afrik.com/breve28310.html
Citation:

Vénézuela : Hugo Chavez prône la médiation internationale en Libye

Le président vénézuélien, Hugo Chavez, accuse les Etats-Unis et leurs alliés de l’OTAN de vouloir utiliser la force pour régler la crise libyenne. Il propose de créer une médiation en Libye. Ce proche de Kadhafi espère rassembler les pays de la gauche latino-américaine, mais aussi des pays européens. RFI a précisé que Chavez estime qu’il est vital de trouver une solution politique plutôt que d’envoyer des forces armées en Lybie.


Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. Pourquoi ne pas envoyer un panel de chefs d'états qui pourrait proposer une tournante où Khadafi serait guide suprême de la Jamahiriya une semaine puis ce serait le tour de quelqu'un d'autre et ainsi de suite.


Une tournante, quand même, Jofrère, restons polis Twisted Evil

Le Venezuela n'est pas le seul à s'opposer au bruit de bottes. Il a été rejoint par Cuba et par le Nicaragua à l'ONU :
http://www.telesurtv.net/secciones/noticias/89735-NN/venezuela-cuba-y-nicaragua-advierten-sobre-riesgo-de-invasion-militar-a-libia/

Mais, me direz-vous, ce sont les alliés de Chavez... Sauf que DES (et non pas "LES", comme l'a affirmé un peu rapidement Pujadas au JT de 20h) opposants lybiens à Khadafi semblent être exactement du même avis :

http://multimedia.telesurtv.net/2/3/2011/28190/en-la-ciudad-de-brega-opositores-se-rehusan-a-intervencion-extranjera/

Citation:
En la ciudad de Brega, opositores se rehusan a intervención extranjera
El enviado especial e teleSUR a Libia, Reed Lindsay reporta desde la ciudad petrolera de Brega que los opositores a Muammar Al-Gaddafi se oponen de forma rotunda a la intervención extranjera; añadió que la revuelta es popular, 100 % libio y no hay evidencia de las acusaciones que se hicieron que detrás de los protestantes hay intereses extranjeros. teleSUR


Traduction : "Dans la ville de Brega, des opposants rejettent une intervention étrangère
L'envoyé spécial de TeleSUR en Lybie, Reed Lindsay, rapporte depuis la ville pétrolière de Brega que les opposants à Muammar Al-Gaddafi refusent catégoriquement une intervention étrangère ; il a ajouté que la révolte est populaire, 10% Lybienne et qu'il n'y a pas de preuves relatives aux accusations de manipulation des manifestants par des intérêts étrangers."

Je dois à la vérité de signaler que TeleSUR retransmets également des appels d'opposants à une intervention étrangère :
http://www.telesurtv.net/secciones/noticias/89755-NN/oposicion-libia-pide-a-la-onu-que-autorice-bombardeos-contra-fuerzas-armadas/

Mais c'est TeleSUR, me direz-vous... Alors je vous renvoie sur Al Jazeera :
http://english.aljazeera.net/indepth/spotlight/libya/

Je n'ai pas d'autres ressources, ne pratiquant malheureusement pas l'Arabe, ce que je préfèrerais pour comprendre la situation, sincèrement Confused

J'ai levé le pied sur les événements en cours, car je suis bien consciente des manipulations possibles, et je n'ai pas les moyens d'aller à la source des infos (en arabe). Je pourrais demander à un pote qui vient d'être rapatrié de là-bas, mais il est européen, donc bon... Confused

Inch'Allah
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2011 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
http://www.afrik.com/breve28310.html
Citation:

Vénézuela : Hugo Chavez prône la médiation internationale en Libye

Le président vénézuélien, Hugo Chavez, accuse les Etats-Unis et leurs alliés de l’OTAN de vouloir utiliser la force pour régler la crise libyenne. Il propose de créer une médiation en Libye. Ce proche de Kadhafi espère rassembler les pays de la gauche latino-américaine, mais aussi des pays européens. RFI a précisé que Chavez estime qu’il est vital de trouver une solution politique plutôt que d’envoyer des forces armées en Lybie.


Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. Pourquoi ne pas envoyer un panel de chefs d'états qui pourrait proposer une tournante où Khadafi serait guide suprême de la Jamahiriya une semaine puis ce serait le tour de quelqu'un d'autre et ainsi de suite.


Mince alors ! J'avais oublié... Juppé ! Twisted Evil Laughing Twisted Evil

Source

Citation:
Juppé estime qu'une intervention en Libye pourrait être "extrêmement contre-productive"

(AFP) – Il y a 1 jour
PARIS — Le nouveau ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a estimé mardi sur la chaîne de télévision française TF1 qu'une intervention militaire de l'Otan en Libye "mérite d'être regardée à deux fois" et pourrait être "extrêmement contre-productive" dans l'opinion arabe.
Interrogé sur l'éventualité d'une intervention militaire, M. Juppé a répondu: elle "mérite d'être regardée à deux fois. Je ne sais pas quelle serait la réaction de la rue arabe, des populations arabes tout au long de la Méditerranée si on voyait les forces de l'Otan débarquer sur un territoire du sud méditerranéen", a-t-il dit.
"Je pense que cela pourrait être extrêmement contre-productif", a-t-il ajouté.
"Avant d'en arriver là, nous essayons d'accentuer les pressions pour faire tomber Kadhafi, il va tomber, il tombera, parce qu'il est déjà isolé dans Tripoli", a ajouté le ministre, qui a pris ses fonctions mardi en remplacement de Michèle Alliot-Marie.
Kadhafi "a perdu le contrôle de la plus grande partie du territoire de la Libye; la menace, pour la première fois brandie par le Conseil de sécurité des Nations unies, de le traduire devant la Cour pénale internationale est quelque chose qui peut le faire réfléchir", a-t-il estimé.
"Les Américains font bouger leurs bateaux, ils n'ont pas décidé d'intervenir militairement", a-t-il encore remarqué.


Juppé aligné sur Chavez à peine revenu aux affaires, hum... Pas mal !!! Un petit commentaire, Jofrère ? La France est-elle sur le point de basculer dans une horrible dictature socialo-communiste ? Twisted Evil Razz Twisted Evil
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2011 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

@Chabine
Juppé et Chavez ne disent pas la, même chose. Ce que Juppé dit c'est qu'une intervention armée américaine ou européenne serait mal vécue dans les opinions arabes. Il préconise de renforcer les sanctions.
Chavez parle lui de médiation. C'est là où je m'interroge. Médiation sur quelle base? Dans quel but? en l'état des choses, je ne vois pas trop ce qu'il y a à négocier. Peut-être auras tu une idée sur la question.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2011 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.afrik.com/breve28340.html

Libye : les insurgés refusent le dialogue

Les insurgés libyens refusent l’idée du dialogue. Un correspondant de la chaîne Al-Jazeera rapporte que le président du Conseil national libyen (CNL), Mustapha Abdel Djalil, aurait refusé ce jeudi toute idée de dialogue avec le gouvernement de Mouammar Kadhafi. Le président du CNL a également affirmé qu’il n’a pas été informé de la proposition du président du Vénézuela, Hugo Chavez, d’établir une mission médiation entre les rebelles libyens et le gouvernement de Mouammar Kadhafi. Le CNL est une organisation mise en place par les rebelles libyens.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2011 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

1 million de dollars pour Beyoncé
1 million de dollars pour Mariah Carey
1 million de dollars pour Nelly Furtado
+ Usher + .....

en tous cas l'argent libyen est bien géré
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group