Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En memoire du Capitaine Mbaye Diagne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2007 14:09    Sujet du message: En memoire du Capitaine Mbaye Diagne Répondre en citant

Capt. Mbaye Diagne


Une partie du docu "ghost of Rwanda" ou on parle de lui http://www.dailymotion.com/relevance/search/GHOSTS%2BOF%2BRWANDA/video/x1wke3_pbs-ghosts-of-rwanda-6-of-8

Une petite video .
http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline/shows/ghosts/video/mbaye_hi.html


Je tiens juste à vous présenter cet homme dont j'avais entendu parler ici et la durant le genocide rwandais.
C'est regardant une docu sur le genocide que j'ai pris connaissance de ses actes heroique.

Un jeune Officier Senegalais qui a servit au Rwanda sous l'égide de N.U dans un contingent Senegalais d'observateurs non armé.

Un héros oublié.

Littéralement des les premières heures du génocide, capitaine Mbaye a simplement ignoré les ordres permanents d'U.N. pour ne pas intervenir, et a avec ses seules mains commencé à sauver les vies.

Il etait devenu celebre grace à son air fanfaron et plaisantin tandis que le massacre le troublait et grace aux vies qu'ils a sauvé. On se rappel de comment il avait par le passé découvert 25 Tutsis se cachant dans une maison de Kigali et les a transportés en bac dans cinq voyages de jeep, cinq passagers à la fois a travers 23 points de contrôle de milice,vers le siège des N.U. et cela avec sa seul capacité à convaincre et sans arme.

Malheureusement,
Le 31 mai, le capitaine Mbaye conduisait seul pour se rendre aux sièges sociaux d'U.N. dans Kigali, quand un obu de mortier perdu , mise à feu par le front patriote rwandais vers un point de contrôle extrémiste, est de manière erronée tombé à côté de sa jeep. Il a été tué immédiatement. Cet homme avait une mission tel un ange gardien.


Son histoir ici (en anglais car impossible de trouver quoi que ce soit en français sur le net.


The Man Everyone Remembers:
By Greg Barker, the producer of "Ghosts of Rwanda"

"A real-life Cool Hand Luke…"

"The bravest of the brave…"

"...the greatest man I have ever known..."

These are the words of those who knew Capt. Mbaye Diagne, a young Senegalese army officer who served in Rwanda as an unarmed U.N. military observer. I have never heard another human being described in the way that those who knew Mbaye describe him: he was, as one of his colleagues told me, "the kind of guy you meet once in a lifetime."

He was a hero.

From literally the first hours of the genocide, Capt. Mbaye simply ignored the U.N.'s standing orders not to intervene, and single-handedly began saving lives. He rescued the children of the moderate Prime Minster Agathe Uwilingiyimana, after 25 well-armed Belgian and Ghanaian U.N. peacekeepers surrendered their weapons to Rwandan troops. The Rwandan troops killed Madame Agathe (and, later, ten Belgian peacekeepers), while the unarmed Capt. Mbaye -- acting on his own initiative -- hid the Prime Minister's children in a closet.

In the days and weeks that followed, Capt. Mbaye became a legend among U.N. forces in Kigali. He continued his solo rescue missions, and had an uncanny ability to charm his way past checkpoints full of killers. On one occasion he found a group of 25 Tutsis hiding in a house in Nyamirambo, a Kigali neighborhood that was particularly dangerous. Capt. Mbaye ferried the Tutsis to the U.N. headquarters in groups of five -- on each trip passing through 23 militia checkpoints with a Jeep-load of Tutsis. Somehow, he convinced the killers to let these Tutsis live.

On May 31st, Capt. Mbaye was driving alone back to U.N. headquarters in Kigali when a random mortar shell, fired by the Rwandan Patriotic Front towards an extremist checkpoint, mistakenly landed next to his Jeep. He was killed instantly.

Capt. Mbaye, a devout Muslim, was one of nine children from a poor family on the outskirts of Dakar, Senegal's capital. He was the first in his family to go to college. After graduating from the University of Dakar, he joined the army and worked his way up through the ranks. After his death, he was buried in Senegal with full military honors. He was survived by a wife and two young children.

In mid-May 1994, about a month into the genocide, someone gave Capt. Diagne a video camera, and he started filming U.N. peacekeepers and aid workers in Kigali. His tape is a rare glimpse inside the U.N.'s force in Rwanda -- humorous, poignant and very human. But there are no clues as to how Capt. Mbaye managed to save so many lives. He never took his camera on his rescue missions, and so the true source of his heroism remains a mystery.

After Capt. Mbaye died, one of his closest friends -- Lt. Col. Babacar Faye, another Senegalese officer in Kigali -- found his videotape and later gave it to Capt. Mbaye's family in Dakar. Lt. Col. Faye and Capt. Mbaye's widow kindly made the tape available to FRONTLINE so that the memory of this remarkable soldier and hero can live on.


My Communion of Saints

By Michael Garvey '74

He was at Denny's grave with us, too, this most surreptitious of military heroes. One of the Muslims in the litany, Diagne was a native of Senegal, born to a large, poor family in a Dakar slum, the first in his family to go to college. After graduation from the University of Dakar, he joined the army and worked his way up through the officer's ranks.

When the United Nations sent peacekeeping troops to Rwanda in 1993, to moderate a smoldering war between the Hutu government and the Tutsi rebels of the Rwandan Patriotic Front, Captain Diagne was among them. As trouble spots go, Rwanda seemed unremarkable at first, as did the U.N.'s standing orders to its forces there: They were to observe the strictest neutrality, not intervening in yet another local ethnic brawl among Africans without oil. Such orders are easily obeyed, even by men like Diagne.

But then, in spring 1994, all hell broke famously loose. Off-duty government soldiers, Hutu street gangs, and finally ordinary men and women began to kill every Tutsi and peaceable Hutu they could find. An unimpeded slaughter continued through spring and summer until conservatively 800,000 Rwandans had been put to death.

Perhaps because their murderers preferred to work with machetes, perhaps because a cowardly U.S. administration and international community wanted to avoid the legally actionable term "genocide," perhaps simply because of its incomprehensible enormity, the carnage was, and still is, too often described as a tribal frenzy of bloodlust. The massacre in Rwanda was not, however, a spasmodic eruption of insane violence, but something every bit as purposeful, organized and satanic as the Nazis' "Final Solution" half a century earlier. The customary orderliness of Rwandan society, the cooperation of the media, and a perverse notion of "umuganda," the work and civic duty of ordinary citizens, were all carefully harnessed by ideologues zealous for Hutu power and enraged by real or imagined challenges to it. Like their Aryan supremacist predecessors in Nazi Germany, the perpetrators of the Rwandan slaughter could count on the inaction of witnesses.

Mbaye Diagne was not inactive. In fact, one BBC reporter, Mark Doyle, remembers him as absurdly hyperactive, the very stereotype of an ineffectual U.N. official in a war zone, rushing around from one military headquarters to another with maps tucked under his arm, busy with mysterious and largely irrelevant errands. "I didn't know at the time what he was doing," Doyle said in a recent television interview. "I had an inkling from one or two people that he was saving people's lives, and I learnt about it several weeks later after he'd been killed."

In the first moments of the killing, the unarmed Captain Diagne evidently resolved to disobey the U.N.'s standing orders not to intervene. He plunged into the horror and began risking his own life to save others. "I learned that he'd rescued the family of the [murdered] prime minister, the children," Doyle said, "and he'd hidden them in his house. I understand that he saved quite a lot of other people as well by driving through the front line, hiding people in his car, driving back through the front line and so on."

Accounts of Diagne's heroism have only begun to emerge from the atrocity of a decade ago: How he could laugh and swagger and joke while the bloodbath roiled; how he once discovered 25 Tutsis hiding in a Kigaki basment and ferried them in five jeep trips, five passengers at a time though 23 militia checkpoints, to the safety of U.N. headquarters.

Lieutenant Colonel Babacar Faye, a close friend and fellow Senegales army officer in the U.N. contingent, believes that it was Diagne's in your face attitude that allowed him to negotiate the roadblocks of bloodthirty militiamen.

"He established real contact through his sarcasm," said Faye. "Most of the time he made you angry before you became his friend. . . . He was the kind of person that could share all that he had; he would give you a pack of cigarettes or for all the group. Sometimes he would just force somebody to smoke with him."

"That's just the way he was," said Gregory Alex, head of the U.N. humanitarian assistance team in Rwanda. "People laughed. Even they [the genocidal militiamen] have, or had, some attachment to a real world where there's real laughter. Even in all this gore, hatred; as long as you can have that brief glimpse of his smile, or laugh about something that's good, you'll grab onto it. And with Mbaye I think that's what everybody did. At all those checkpoints, they all knew him."

Diagne's eccentrically heroic career was cut short on May 31, 1994, when a checkpoint at which he was waiting came under rebel mortar fire. A piece of shrapnel shot through his Jeep's rear window and killed him instantly. To this day nobody knows how many men, women and children this insubordinate martyr managed to conceal in hiding places throughout Kigali and the surrounding countryside. Nor does anyone know the number of people he was able to smuggle, sweet-talk, bribe and backslap past checkpoints manned by murderers. Dozens, certainly. Hundreds, probably. Thousands, possibly. It is by no means a cliché to add that God knows.

And Denny, too, no doubt.


A Forgotten Hero With Unpaid Dues


Captian Mbaye: A Forgotten Hero With Unpaid Dues

From U.N. Forum

25 April 2004

While several U.N. senior officials have a lot to be embarrassed about in Rwanda, there was one courageous and creative hero who should be remembered better. By all counts, Captain Mbaye of the Senegalese battalion braved murderous barricades to do his duty. Unarmed except with a winning smile and easy approach, he secretly smuggled women and children in his jeep and hid them in basements before finding a safe way out. That noble follower of the true Islamic faith risked his life every day to defend Christian believers huddled in threatened churches. The BBC correspondent who was aware of this one man humanitarian expedition agreed to keep it quiet at the time to help save more civilians. Eventually, someone informed the murderers. One day while driving his clearly marked U.N. white jeep, Captain Mbaye Diagne was killed by a mortar. His colleagues draped his body with the U.N. flag, solemnly -- and helplessly -- walking through the streets of Kigali.

Ten years later, those of us who remember that brave young Senegalese pay tribute to him, to his dedication and to his true belief in human brotherhood. He gave the ultimate price. But neither the U.N. Secretariat nor his own government has compensated his family adequately. While making all these ceremonial declarations, it will be more befitting if one of those senior officials made a special effort to reach out to his family at their day of remembrance and their time of need. [b]
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2007 16:10    Sujet du message: Re: En memoire du Capitaine Mbaye Diagne Répondre en citant

melost a écrit:
Son histoir ici (en anglais car impossible de trouver quoi que ce soit en français sur le net.


MERCI de nous aider à vaincre le mur de la censure et de l'oubli, en nous faisant part de l'histoire de ce JUSTE de l'Histoire Africaine, melost Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2007 19:32    Sujet du message: Re: En memoire du Capitaine Mbaye Diagne Répondre en citant

Chabine a écrit:
melost a écrit:
Son histoir ici (en anglais car impossible de trouver quoi que ce soit en français sur le net.


MERCI de nous aider à vaincre le mur de la censure et de l'oubli, en nous faisant part de l'histoire de ce JUSTE de l'Histoire Africaine, melost Wink


Un JUSTE parmis d'autres car des soldats Senegalais ,Ghanéens et Bengales, postés jour et nuit, protégaient les Tutsis réfugies dans les stades de foot et cela sans armes.

On peut imaginer des casques bleus, sans armes, face à des hordes de tueurs assoifés de sang éguisant leur machettes.
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Christophe Monnard
Grioonaute


Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 23
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2007 11:05    Sujet du message: Un brave Répondre en citant

Je Ancien casque bleu en Yougoslavie à titre de réserviste (dans le civil je suis enseignant en physique), je salue la mémoire e cet officier sénégalais.
_________________
<<Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le
futur.>>
Winston Churchill
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2007 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue parmi nous, Jean-Christophe Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Christophe Monnard
Grioonaute


Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 23
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2007 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.

Je suis français de France, et je pense qu'il est urgent qu'un dialogue existe entre européens et africains, sans passer par nos dirigeants.
je me suis donc inscrit sur ce forum grioo.com.

Le cas de cet officier sénégalais m'a interpellé. Je ne me suis pas retrouvé dans des situations aussi périlleuses. je ne sais donc pas ce que j'aurai fait à sa place.
Apparemment il avait plus de bagout que moi. Il faut une bonne dose de courage pour y arriver dans ces circonstances.
_________________
<<Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le
futur.>>
Winston Churchill
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Christophe Monnard
Grioonaute


Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 23
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2007 22:38    Sujet du message: Sur les tirailleurs sénégalais Répondre en citant

Je voudrais montrer un lien vers une page qui m'a ému. Je viens de tomber dessus par hasard. Elle raconte l'histoire des tirailleurs sénégalais pendant la campagne de mai -juin 1940.

Elle est terrible.

Mais elle montre que les français, le peuple français, même s'ils sont parfois gouailleurs ont en réalité du respect pour ces hommes.
http://www.troupesdemarine.org/traditions/histoire/hist009.htm

Je sais que c'est une vison d'officier de réserve français, mais pour moi ce capitaine sénégalais est dans la tradition de ces anciens que j'honnore et respecte. Il est tel que les anciens d'ici m'ont décris les troupes coloniales de l'ancienne AOF. courageux, vaillants, et de bonne humeur malgrés l'adversité.

Ma grand mère a été infirmière en 1914-18. Elle soignait entre autre les tirailleurs africains qui soufrraient, comme lbeaucoup d'autres soldats de maladies infectieuses graves.
Elle en a toujours parlé avec respect et tristesse. Elle me disait qu'ils se confiaient à elle et racontaient leur douleur d'être malade dans ce pays froid (la Lorraine) si lointain pour eux.

Le colonialisme, traiter des gens comme de citoyens de seconde zone dans leur pays n'est pas bien. Mais cela ne m'empéchera pas de dire mon resect pour ces gens, et de penser qu'il est honnorable de comparer ce capitaine sénégalais moderne aux héros des tirailleurs d'Afrique.

( Que nos dirigeants n'aient pas ce respect , n'appliquent pas leurs promesses de dégel des pensions, me révolte, comme beaucoup de français de base. Chaque fois que j'en ai parlé lors de réunion d'officiers français, l'avis sur ce sujet a été unanime. )
_________________
<<Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le
futur.>>
Winston Churchill
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Sénégal : Hommage au capitaine M’Baye Diagne

30/05/2007



Les forces armées sénégalaises et le centre d’information des nations unies à Dakar rendent hommage jeudi au capitaine sénégalais M’Baye Diagne, tué par un obus le 31 mai 1994, à Kigali, durant le génocide rwandais. Véritable héro, le capitaine Diagne, alors officier de liaison de la Mission de l’Onu au Rwanda (Minuar), avait sauvé des centaines de personnes menacées d’extermination, notamment les enfants du Premier ministre rwandais de l’époque, Aghate Uwilingiyimana, qui avait été assassiné par les génocidaires.

Le capitaine M’Baye Diagne « s’est donné à fond pour l’idéal des Nations unies, à savoir la paix », explique le porte-parole de l’armée sénégalaise, le colonel Antoine Wardini. « Il s’est donné jusqu’au sacrifice suprême même au peule rwandais », a souligné l’officier sénégalais dans un entretien avec Henry Francisque.

Rappelant que le Comité juif américain a décoré le défunt capitaine M’Baye l’année dernière, le colonel Wardini a aussi révélé qu’un sénateur américain a requis l’autorisation d’ériger un monument en sa mémoire à l’université du District de Columbia. « Pour un Africain, être si bien apprécié, si bien reconnu, même par la prese étrangère qui était au Rwanda pendant le génocide, est assez rare ; il mérite tout l’hommage qu’on lui rend aujourd’hui », a encore déclaré le colonel sénégalais.
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Sam 02 Avr 2011 04:22    Sujet du message: Répondre en citant

Paix a son ame!

http://www.seneweb.com/news/Societe/le-capitaine-mbaye-diagne-sera-honore-par-la-secretaire-d-etat-americaine-pour-sa-bravoure_n_43263.html

Le capitaine mbaye Diagne sera honoré par la secretaire d'Etat americaine pour sa bravoure

Citation:
La Secrétaire d’Etat américaine rendra hommage à des personnes de courage qui ont montré leur bravoure dans des actes humanitaires dans le domaine du sauvetage des innocents pris dans les conflits et le traitement des réfugiés dans le monde, le mercredi 6 avril 2011, de 13h30 à 14h45, dans la salle de réception Benjamin Franklin du département d'État.

La cérémonie sera retransmise en direct, par visioconférence, à l'auditorium de l’Ambassade des Etats-Unis à Dakar, 2 avenue Abdoulaye Fadiga, à l’immeuble Mbacké. La vision conférence à Dakar sera présidée par Son Excellence Madame Marcia Bernicat, Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, et en présence de diplomates, des responsables militaires et du gouvernement du Sénégal.

Parmi les sept héros honorés, aux proportions historiques, figure le capitaine Sénégalais Mbaye Diagne, qui sera honoré à titre posthume, pour ses actions au Rwanda. A travers le capitaine Diagne c’est toute la nation sénégalaise, artisan du maintien de la paix dans le monde, qui sera honorée. L’honneur du Capitaine Diagne, tué le 31 mai 1994 au Rwanda, sera remis à sa femme.

Le Capitaine Diagne était membre Sénégalais de l'opération de maintien de la paix de l'ONU au Rwanda pendant le génocide de 1994. A lui seul, Capitaine Diagne a sauvé pas moins de 600 Rwandais de l’ethnie Tutsi qu’il a aidé à franchir, en toute sécurité, les barrages routiers tenus par des génocidaires. Il a été tué au cours d'une mission de sauvetage deux mois plus tard. Honorer Diagne démontre que des individus engagés et courageux peuvent surmonter les contraintes institutionnelles pour sauver les populations condamnées d'une nationalité différente.








_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group