Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Côte-d'Ivoire, Élections présidentielles
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 06 Avr 2011 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tu emploie le terme "dommages collatéraux" et tu me l'attribues ensuite? c'est habile de ta part.
mais tu sais samuel, s'il y a bien un truc qui ne m'impressionne pas c'est vos larmes de crocodile sur les victimes. J'ai rarement vu autant de pompiers pyromanes au mètre carré. Si vous aviez vraiment de l'empathie pour ces populations vous ne tenteriez pas de façon grossière d'instrumentaliser leurs souffrances à des fins bassement politiciennes.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suwedi
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 212

MessagePosté le: Mer 06 Avr 2011 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Homerb a écrit:
Quant aux innocentes victimes, qui s'en preoccupe vraiment ? lorsqu'on peut affamer un peuple pendant des mois et lui couper tout acces aux medicaments de base, et que l'autre camp reste sur ses positions tranchees, crois-tu Gnata que ces morts de plus vont changer quoi ? aux yeux de Soro en particulier, c'est rien !!


Homerb l'argument selon lequel "Gbagbo doit quitter sinon il y aura encore plus de morts" est celui de Watra, de ses rebelles, de Sarkozy, de Obama de Choi le certificateur, et de Ban Ki Moon, c'est l'argument de ceux qui croient que c'est dans le meurtre qu'ils aboutiront à leurs fins, il est disculpateur pour les truands, faussement accusateurs pour les victimes mais c'est surtout une rhétorique de brigands !

Ce n'est pas parce qu'il y a un contentieux électoral qu'on doit affamer un peuple, lui confisquer son pouvoir d'achat en fermant ses banques (un matin au reveil tu constates que tu n'as plus de compte de banque nulle part) , l'empêcher de commercer avec l'extérieur, le priver de médicaments ou comble de la barbarie lui lancer des bombes et des obus sur la tête, puis revenir en arrière disant que le Président doit partir sinon on va en tuer encore plus. En d'autres lieux on appelle ça du terrorisme !

La capacité à se scandaliser s'apprend et se cultive, et je tiens bien à me scandaliser devant tous ces morts tout en ne tombant pas dans le verbiage de cette bande de canailles, et c'est pas parce qu'ils réussissent bien à populariser leur rhétorique qu'elle est bonne ou est la solution. Personne n'est mort en vain Homerb.


On remarquera que c’est celui qui attaque et tue, mais qui incombe la responsabilité de sa propre boucherie à son adversaire reclue dans sa résidence à se défendre ! Faudra m’expliquer ce délire, d’autant plus ces lâches d'incapable demandent l’aide aux plus forts pour combattre son rival ! Et le pire c’est qu’il semblerait qu’ils font de la loi du plus fort le gage de la vérité absolue ! Shocked

Ils (Ouattara, Panfricain, Jofrére, Marvel et etc ...) ont peut-être gagné cette bataille mais certainement pas la guerre ! Qui tue par l’épée mourra par l’épée puisqu’apparemment il s’agit de leur seule logique !


Dernière édition par Suwedi le Mer 06 Avr 2011 11:16; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 459

MessagePosté le: Mer 06 Avr 2011 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a ecrit:

Citation:
Tu emploie le terme "dommages collatéraux" et tu me l'attribues ensuite? c'est habile de ta part.
mais tu sais samuel, s'il y a bien un truc qui ne m'impressionne pas c'est vos larmes de crocodile sur les victimes. J'ai rarement vu autant de pompiers pyromanes au mètre carré. Si vous aviez vraiment de l'empathie pour ces populations vous ne tenteriez pas de façon grossière d'instrumentaliser leurs souffrances à des fins bassement politiciennes.


Pourquoi ''vous''? Tu ne me connais ni d'Eve ni d'Adam et je ne connais absoilument personne en particulier sur ce forum. Tu ne sais pas si j'exerce des activites politiques et encore moins mes positions et pourtant tu n'hesites pas un seul instant a me ''classer'' dans une categorie imaginaire. Et pourtant nous sommes sur ce forum depuis des annees et nous avons discute de mille autres topics avant celui-ci, chacun defendant des positions differentes. L'idee ne t'etait jamais venue auparavant de porter des accusations contre moi. Mais sur ce coup-ci tu n'hesites pas un seul instant. Je ne trouve pas cela seulement grave. Je trouve cela malhonnete. Et je reitere ce que j'ai dit depuis hier: un certain nombre d'entre vous sur ce forum sont des agents provocateurs, des policiers et votre seule mission est de devier nos debats, de les orienter vers dans un sens qui vous permettra de porter des accusations gratuites ensuite contre un certain nombre d'entre nous. Il faudra qu'on sache: ou nous sommes ici pour debattre de problemes africains, chacun apportant ses arguments ou nous sommes ici pour lancer des accusations les uns contre les autres. Je crois bien qu'en ce qui concerne certains d'entre vous c'est le second cas. Et donc je le repete: c'est de la malhonnete. Bon, il est vrai que c'est comme ca que certains gagnent leur beefsfteak. On ne peut pas leur en vouloir. On peut seulement s'en vouloir soi-meme de de continuer a discuter avec eux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 459

MessagePosté le: Mer 06 Avr 2011 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

By the way, tu dis que j'emplopie le terme ''dommages collateraux'' et te l'attribue ensuite. mais toi que fais-tu quand tu ecris ceci:

Citation:
Tu appelles ça un contentieux électoral, d'aucuns pourraient appeler ça une forfaiture ou une triche.


Pourquoi peux-tu te permettre d'employer cette figure de style et pas moi?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 06 Avr 2011 10:33    Sujet du message: Re: Senateur Americain reconnait la victoire de Gbagbo Répondre en citant

Je ne connais pas Inhofe, mais il arrive avec plusieurs mois de retard pour devenir débattre d'un sujet qui a déjà été débattu (cf pages précédentes du forum). Remarquez que même Gbagbo himself ne dit pas qu'il a gagné les élections.


chikita a écrit:
Le sénateur James Inhofe reconnait la victoire de Gbagbo et denonce les crimes des "hommes de Ouattara".

http://www.youtube.com/watch?v=T57CSvZF6BM

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=v3pUE9_Syg0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 06 Avr 2011 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

je peux te rassurer samuel, je ne connais absolument personne(ou presque) sur ce forum. Les réponses, que je te fais et les autres d'ailleurs, sont uniquement basées sur ce qui s'écrit ici. je te répondais par rapport à ça:
Citation:
Et comment pourrait-on appeler les centaines d'Ivoiriens fauches par les balles francaises et dechiquetes par les bombes? Des ''dommages collateraux''?

et je te répondais donc que je considère que toi et les autres qui utilisez cet argument versez des larmes de crocodile sur ces victimes et qu'en fait vous n'aviez aucune empathie pour ces personnes. Il n'y avait pas plus de catégorisation que cela.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 06 Avr 2011 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
J'ai vu l'entrevue hier soir et le seul truc marrant c'était l'argument sur le conseil constitutionnel. Le même qu'avant: dans les autres pays africains, les chefs d'état utilisent un conseil constitutionnel à leur botte pour gagner indûment des élection, pourquoi il n'y a qu'en Côte d'ivoire que ce serait interdit?
vaste question philosophique.


On a retrouvé Gbagbo dans son rôle habituel : quelqu'un qui joue au naïf et à la victime, fait semblant de ne pas comprendre ce qui se passe, et dis le soir le contraire de ce qu'il a dit le matin. Il affirme ne pas avoir envie de mourir, mais se comporte comme un candidat au suicide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 459

MessagePosté le: Mer 06 Avr 2011 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et je te répondais donc que je considère que toi et les autres qui utilisez cet argument versez des larmes de crocodile sur ces victimes et qu'en fait vous n'aviez aucune empathie pour ces personnes. Il n'y avait pas plus de catégorisation que cela.


Eh bien, je te reponds pour ma part que contrairement a l'imagination debridee de certains d'entre vous sur ce forum, il n'y a aucune ''action concertee'' entre moi et les personnes qui semblent defendre les memes positions. Nous partageons tout simplement les memes convictions et ce que nous disons ne va pas au-dela de ''debats'' comme il y en a des milliers chaque jour sur Internet. Ce que chacun fait de son cote dans la realite, c'est une autre chose.

Toutefois, ce ne sont pas des ''larmes de crcodile''que je verse sur les Ivoiriens morts. JE SUIS REELLEMENT ATTRISTE ET SCANDALISE PAR LES TUERIES OCCASIONNEES PAR LES BOMBARDEMENTS FRANCAIS. J'estime aussi que tout Africain conscient devrait l'ettre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mer 06 Avr 2011 19:37    Sujet du message: La France ne va pas (plus) intervenir pour déloger Gbagbo... Répondre en citant

... et pour cause

http://www.lvdpg.com/OFFICIEL-Depart-imminent-de-Choi-et-son-remplacement-par-un-Russe_a9340.html

Cette info n'est pas à la Une hein Grioo ? Rolling Eyes
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Mer 06 Avr 2011 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain, Jofrere & Co...

Pouvez-vous m'expliquez pourquoi il est important que LG se rende ? Rolling Eyes
Vous lui avez niez toute legitimite. les forces republicaines (je parle des FDS pas le ramassis de Dozos, va-nu-pieds, et sauvageons que vous appellez armee de Wattara) ont depose les armes, Votre champion controle tout le pays desormais.
Wattara a peur de LG meme avec un LG retranche dans un trou ? Laughing Pourquoi wattara ne sort pas et dit: que le pays me suive, tournons la page et voici ce que je compte faire, etc...

ca fait des jours qu'on nous dit: les troupes de Wattara sont dans le domicile de LG. Puis, les bombardements aeriens ont fait leur effet. Et tojours rien ! LG est la ! il se permet meme de vous narguer avec une itw fleuve (pres de 20 min). en Direct sur LCI. Vos combattants au lieu de le bombarder pdt ce temps-la, ont prefere regarder LCI. Ebahi ! Very Happy Very Happy

Puis ce matin, rebelote ! Armes lourdes
Mais ne nous a-t-on pas dit que licorne avait demoli toutes les armes lourdes des gars de LG ? Donc qui riposte alors aux tirs des gars de Wattara ? Ah j'oubliais ce sont aussi des tirailleurs ( au sens litteral), donc il y aucune chance qu'ils atteignent leur cible. Very Happy Very Happy Very Happy

Alors, la suite c'est quoi ? demander encore a licorne de venir faire des bombardements aeriens car vous avez une bande d'incapables qui ne peuvent pas sortir un gars de son trou ! Evil or Very Mad

Dans l'itw de LG, vous avez remarque a un moment, il a dit: ce n'est pas moi qui ai construit ce bunker..." Tres anecdotique, mais ca veut dire bcp de chose.
En effet c'est le fameux bunker anti-atomique de feu H. Boigny. Dommage qu'Internet n'existait pas a cette epoque. Mais je me souviens que certains journaux en avait parle comme signe de gaspillage du regime.
Au moins une chose est clair, les politiques francais ont pour une fois ete correct avec le vieux et ne lui ont pas vendu un bunker en chocolat. Very Happy Very Happy
La preuve: Licorne n'a pas reussi a eventrer ce bunker.

D'ou nouvelle question:
la france qui a construit ce bunker connait son efficacite a l'epreuve des bombes. Et pourquoi l'avoir bombarde ? parce qu'ils etaient convaincu que ca devait etre en chocolat ? comme la plupart des projets bidons qu'ils ont monte sur le continent ces 40 dernieres annees ?
L'anecdote de LG est tres parlante ici. c'est aussi une facon de dire: vous avez construit ce bunker et vous savez que je peux y rester le temps que je veux, alors qu'avez-vous a me cassez les co....lles ? Laughing Laughing Laughing

Et voila le figaro dit que Wattara a echoue a sortir LG de son bunker !
C'est quoi la suite ? une resolution de l'ONU disant qu'il faut une bombe nucleaire pour deloger LG ? Ouops, ca sera chaud car son bunker est anti-atomique !

On revient a la question initiale: pourquoi a -t-on besoin de LG pour declarer la fin de la Guerre ?

Allo, Allo ? Il y a quequ'un dans la maison Wattara pour nous repondre ?

Avant le pretexte etait que Wattara ne peut pas gouverner car il est bloque dans un hotel ! Et pdt ce tps la LG a gerer le pays pendant 4 mois sans Wattara.
pour quoi Wattara n'est pas capable de le faire ?
Pourquoi attendre LG pour que l'UE leve les embargos sur les medicaments? pour quoi attendre LG pour que les exportations reprennent ?
Rolling Eyes Rolling Eyes

JoFrere, Panafricain, ! entre-nous, vous etes quand meme plus intelligent que vous amis pilleurs, massacreurs et va-t-en-guerre.
Ne voyez-vous pas que c'est finalement legitimer LG ?
tant que le president ne sest pas rendu, on ne peut rien faire. c'est dans toute les chaines et sur le net...

A ce rythme-la, Wattara fera ses 5 ans de mandat avec LG dans son bunker.. toujours la ! indecrottable !

Puisque Wattara est le president legitime depuis le 28 novembre, il faut lui rappeller qu'il a deja fait 4 mois. Et s'il a attends que LG sorte de son trou, les 56 mois restant passeront tres vite et sans que wattara gouverne ! Sacre LG ! c'est tres fort ca .... Laughing Laughing Laughing

RDV demain, pour une autre chronique de LG, son bunker et le president-de-la-communaute-internationale-qui-n'a-pas-de-courage-pour-gouverner
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2011 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

Devant les échecs répétés de ses poulains rebelles depuis 3 jours,la France leur vient en aide de façon grossière.Les hélicoptères français bombardent actuellement la résidence du président Laurent GBAGBO.Mais c'est peine perdue.Le président Laurent GBAGBO et le peuple de Côte-d'Ivoire résisteront et se battront jusqu'à leur indépendance totale

Source page Facebook: LA Majorité Présidentielle Gbagbo , Il y a 40 minutes. (il est actuellement 21h00 GMT approx : 06 Avril 2011)

C'est plus facile de bombarder et de tuer des miliers de personnes plutôt que de recompter des votes, oui recompter des voix, rouvrir des urnes, revoir si ce bulletin ci est bon ou mauvais, recomptabiliser, additionner, soustraire, revoir les procès verbaux, puis emettre un résultat (quitte à conclure qu'il faut refaire les élections) ouf ! c'est vrai que c'est plus dur de faire ça...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
agbegbessi
Grioonaute


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 12

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2011 01:07    Sujet du message: Répondre en citant

la demoNcratie de la france en cote d'ivoire ! honte aux negres qui soutiennent cette france negrophobe !!!!

http://img84.imageshack.us/img84/4594/ivoirecopier.jpg
_________________


Lorsque vous possédez la supériorité à dix contre un, encerclez l'ennemi. A cinq contre un, attaquez-le. A deux contre un, divisez-le. Si vous êtes de force égale, vous pouvez engager le combat. L'art de la guerre, Sun Tzu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
agbegbessi
Grioonaute


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 12

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2011 01:38    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
je peux te rassurer samuel, je ne connais absolument personne(ou presque) sur ce forum. Les réponses, que je te fais et les autres d'ailleurs, sont uniquement basées sur ce qui s'écrit ici. je te répondais par rapport à ça:
Citation:
Et comment pourrait-on appeler les centaines d'Ivoiriens fauches par les balles francaises et dechiquetes par les bombes? Des ''dommages collateraux''?

et je te répondais donc que je considère que toi et les autres qui utilisez cet argument versez des larmes de crocodile sur ces victimes et qu'en fait vous n'aviez aucune empathie pour ces personnes. Il n'y avait pas plus de catégorisation que cela.


y a pas mal de gens qui lisent silencieusement ce sujet depuis plusieurs semaines. En étant l'un d'eux, je te dis de ne pas faire de transfert ! fais ce que tu dis pour gbagbo : assumes jusqu'au bout tes opinions nauséabondes et évites de faire des transferts. ce que tu affirmes là sur les larmes de crocodile ne fait que révéler ton propre sentiment envers ces défunts. sinon, comment pourrais tu cautionner qu'une force étrangère à l'afrique et encore plus à la côte d'ivoire tire sur les institutions d'un pays libre et souverain pour installer au pouvoir un concurrent, ceci quelque soit le bord où l'on se trouve ? smiley de mépris !
_________________


Lorsque vous possédez la supériorité à dix contre un, encerclez l'ennemi. A cinq contre un, attaquez-le. A deux contre un, divisez-le. Si vous êtes de force égale, vous pouvez engager le combat. L'art de la guerre, Sun Tzu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2011 02:23    Sujet du message: Répondre en citant

agbegbessi a écrit:
la demoNcratie de la france en cote d'ivoire ! honte aux negres qui soutiennent cette france negrophobe !!!!


1- As tu des arguments à présenter autres que des invectives visant à vouer aux gémonies ceux qui ne partagent pas ton opinion ?

2- Il y a deux jours, on nous a présenté une photo de personnes tuées lors de l'explosion d'un camion citerne en RDC en 2010 en nous disant qu'il s'agissait du massacre de Duekoué. La photo que tu présentes est uploadée anonymement via imageshack, mais ça ne nous dit rien sur sa provenance, sur la date, le lieu, les auteurs, les événements...ça ressemble beaucoup à du travail de propagande pour lequel il faut reconnaitre que le camp Gbagbo a du talent. Plus les mensonges sont gros, plus ils sont faciles à gober.

3-Un ami m'a envoyé tout à l'heure le lien vers une vidéo supposée être une énième preuve de la victoire de Gbagbo. Evidemment rien de neuf. Les mêmes arguments éculés qu'il y a trois mois, mais bon on finit par en prendre son parti...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaynaako
Grioonaute


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 59

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2011 06:46    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Gaynaako a écrit:
Le nouveau sketch de Charles Blé-Goudé. Y a pas à dire, la gbagbolâtrie a de la gueule.


Mouais L'Histoire se souviendra surtout de l'icône Blé Goudé plutôt que de l'humour graisseux d'un obscure nobody dit Gyanokoo.
Contente-toi juste d'applaudire naiseusement ta recolonisation et laisse les courageux s'adresser aux personnes grandes...

Les gens sont chauffés à blanc et tout ce qui leur manque c'est un martyr, Gbagbo ne va ni se livrer encore moins signer quoi que ce soit, c'est pas le genre du roi-nègre Wattra, cette petite chose qui au petit coup de feu court la queue entre les jambes...
Certaines guerres civiles débutent dès qu'une partie de la population se trouve un martyr, la guerre que la France et l'ONU veulent n'a pas encore débuté, ce tournant apparemment insignifiant de cessez-le-feu est pourtant là où il faut user de diplomatie pour eviter tout dérapage, que nos ancêtres nous preservent du pire...



Un pays où des gougnafiers comme ce Blé-Goudé sont des «somebody» capables de manipuler des milliers de personnes ne peut échapper au chaos qu'il vit actuellement.

Les ivoiriens n'ont pas eu besoin d'un quelquonque recolonisateur pour inventer l'ivoirité, la mère de toute cette m***. Ils l'ont fait tout seuls comme des grands et le résultat est là.

Mais je peux comprendre cette douleur, cette rage de la part de ceux qui avaient juré du haut de leur tribalisme jamais Mossi ne dirigera la Codivoua. Car, il faut le dire, évoquer la recolonisation ou l'élection truquée pour jusfier sa gbagbolâtrie, permet à beaucoup d'habiller l'inavouable : le patronyme de Dramane sonne tellement burkinabe qu'il serait mieux qu'il aille chez Blaise. La Côte d'Ivoire aux ivoiriens (de souche bien entendu) !

Ce que Gnata ressent au fond de lui et n'ose pas dire (même si des expressions comme République du Golfdougou le trahissent), c'est le militant de base du FPI qui l'affiche sur une pancarte comme ici :



ou comme sur une vidéo affligeante où Sansan Kouao, grand planteur de cacao,



lance froidement au journaliste de France 24 ce n'est pas un burkinabe qui va me commander ici en Côte d'Ivoire. Il faut dire que Sansan Kouao est de la vieille école, il ne prend pas de gants comme nos gbagbophiles de grioo pour livrer le fond de sa nauséeuse pensée.

Je suis d'accord avec Marvel que cette crise aura permis de démasquer certains panafricanistes qui, derrière la fixation obsessonnelle sur France, expriment en réalité leur incapacité à s'affranchir de leur complexe colonial. Leur attitude, très infantile au demeurant, peut se résumer ainsi : Quoi ? La France n'aime pas Gbagbo ? Je suis pour Gbagbo ! Que Gbagbo cause plus de torts à la Côte d'Ivoire et à l'Afrique que la France importe peu pour eux. Tant qu'ils ont l'impression que Gbagbo embête la France,ça leur va. Ça les venge. J'avais déjà remarqué cela avec le grotesque Dadis Kamara qui était devenu, l'espace de quelques semaines, la nouvelle figure du refus, le nouveau Sankara parce qu'on l'a vu à télé engueuler des blancs. Qu'il ait auparavant humilié en public des guinéens, dont certains avaient l'âge de son père, ne comptait pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2011 09:22    Sujet du message: lol Répondre en citant

Gaynaako a écrit:
Gnata a écrit:
Gaynaako a écrit:
Le nouveau sketch de Charles Blé-Goudé. Y a pas à dire, la gbagbolâtrie a de la gueule.


Mouais L'Histoire se souviendra surtout de l'icône Blé Goudé plutôt que de l'humour graisseux d'un obscure nobody dit Gyanokoo.
Contente-toi juste d'applaudire naiseusement ta recolonisation et laisse les courageux s'adresser aux personnes grandes...

Les gens sont chauffés à blanc et tout ce qui leur manque c'est un martyr, Gbagbo ne va ni se livrer encore moins signer quoi que ce soit, c'est pas le genre du roi-nègre Wattra, cette petite chose qui au petit coup de feu court la queue entre les jambes...
Certaines guerres civiles débutent dès qu'une partie de la population se trouve un martyr, la guerre que la France et l'ONU veulent n'a pas encore débuté, ce tournant apparemment insignifiant de cessez-le-feu est pourtant là où il faut user de diplomatie pour eviter tout dérapage, que nos ancêtres nous preservent du pire...



Un pays où des gougnafiers comme ce Blé-Goudé sont des «somebody» capables de manipuler des milliers de personnes ne peut échapper au chaos qu'il vit actuellement.

Les ivoiriens n'ont pas eu besoin d'un quelquonque recolonisateur pour inventer l'ivoirité, la mère de toute cette m***. Ils l'ont fait tout seuls comme des grands et le résultat est là.

Mais je peux comprendre cette douleur, cette rage de la part de ceux qui avaient juré du haut de leur tribalisme jamais Mossi ne dirigera la Codivoua. Car, il faut le dire, évoquer la recolonisation ou l'élection truquée pour jusfier sa gbagbolâtrie, permet à beaucoup d'habiller l'inavouable : le patronyme de Dramane sonne tellement burkinabe qu'il serait mieux qu'il aille chez Blaise. La Côte d'Ivoire aux ivoiriens (de souche bien entendu) !

Ce que Gnata ressent au fond de lui et n'ose pas dire (même si des expressions comme République du Golfdougou le trahissent), c'est le militant de base du FPI qui l'affiche sur une pancarte comme ici :



ou comme sur une vidéo affligeante où Sansan Kouao, grand planteur de cacao,



lance froidement au journaliste de France 24 ce n'est pas un burkinabe qui va me commander ici en Côte d'Ivoire. Il faut dire que Sansan Kouao est de la vieille école, il ne prend pas de gants comme nos gbagbophiles de grioo pour livrer le fond de sa nauséeuse pensée.

Je suis d'accord avec Marvel que cette crise aura permis de démasquer certains panafricanistes qui, derrière la fixation obsessonnelle sur France, expriment en réalité leur incapacité à s'affranchir de leur complexe colonial. Leur attitude, très infantile au demeurant, peut se résumer ainsi : Quoi ? La France n'aime pas Gbagbo ? Je suis pour Gbagbo ! Que Gbagbo cause plus de torts à la Côte d'Ivoire et à l'Afrique que la France importe peu pour eux. Tant qu'ils ont l'impression que Gbagbo embête la France,ça leur va. Ça les venge. J'avais déjà remarqué cela avec le grotesque Dadis Kamara qui était devenu, l'espace de quelques semaines, la nouvelle figure du refus, le nouveau Sankara parce qu'on l'a vu à télé engueuler des blancs. Qu'il ait auparavant humilié en public des guinéens, dont certains avaient l'âge de son père, ne comptait pas.



Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy tu soutiens Marvel le pro-Ouatarra qui tient les discours les plus violent,s le discours les plus nauséeux du forum. Celui qui n'arrete pas d'appeler au meutre depuis le début ?
En tout cas t'es mal placé aussi pour donner des leçons.
Au fait, c'est quoi un complexe colonial ? Peux tu me répondre sur ce point ça m'interesse.

Ouatarra veut a tout pris gagner car il risque lui aussi d'etre poursuivi pour crimes de guerres (voir le message que Hilary Clinton lui a envoyé qqes jours...)
ceuxqui le défendent aujourd'hui peuvent retrourner leur veste demain....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suwedi
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 212

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2011 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

asher001 a écrit:
Au fait, c'est quoi un complexe colonial ? Peux tu me répondre sur ce point ça m'interesse.



Oui, moi aussi je serais ravie de découvrir cette nouvelle espèce d'homme affublé de ce complexe encore inconnue jusqu'à maintenant ! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2011 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

agbegbessi a écrit:

y a pas mal de gens qui lisent silencieusement ce sujet depuis plusieurs semaines. En étant l'un d'eux, je te dis de ne pas faire de transfert ! fais ce que tu dis pour gbagbo : assumes jusqu'au bout tes opinions nauséabondes et évites de faire des transferts. ce que tu affirmes là sur les larmes de crocodile ne fait que révéler ton propre sentiment envers ces défunts. sinon, comment pourrais tu cautionner qu'une force étrangère à l'afrique et encore plus à la côte d'ivoire tire sur les institutions d'un pays libre et souverain pour installer au pouvoir un concurrent, ceci quelque soit le bord où l'on se trouve ? smiley de mépris !

Je constate que les termes "nauséeux" ou "nauséabond" sont décidément à la mode ces jours çi. Je serais curieux de connaitre les opinions nauséabondes que j'aurais à l'égard de Laurent Gbagbo. Serait ce si nauséabond de demander que la volonté du peuple ivoirien exprimée à l'occasion du scrutin présidentiel soit respectée?
il est de bonne guerre, si je peux me permettre l'expression, de faire semblant de s'apitoyer sur le victimes ivoiriennes. A mon sens c'est soit de l'hypocrisie et ça c'est la grande majorité. Ceux qui préfèrent détourner les yeux, trop contents de voir une fois de plus les français se substituer à eux pour faire le sale boulot et qui se refont une virginité morale en dénonçant mollement les frappes de l'armée française. Ou du pur cynisme de la part de personnes instrumentalisant sans vergogne la souffrance d'autrui aux fins politiciennes que nous ne connaissons que trop.
Maintenant si par hasard tu as une meilleure solution, respectueuse du vote des ivoiriens et moins coûteuse en souffrances et vies humaines, je serais curieux de la lire.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tehuti
Grioonaute


Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 63

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2011 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

L'armée française a bel et bien participé aux combats ce matin" (Présidence).

L'armée française a bel et bien participé aux combats ce matin" (Présidence).L'état ivoirien dement les propos tenu par Mr Alain Jupé ministre des affaires étrangères français qui affirmait que l'armée française n'avait pas participé à l'attaque de la résidence du président Laurent Gbagbo ce matin.

Source: http://encoreplustv.com/fr/index.php?p=6&id=3088
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2011 11:05    Sujet du message: Côte d’Ivoire : la guerre et l’ingérence militaire soulignen Répondre en citant

Côte d’Ivoire : la guerre et l’ingérence militaire soulignent et aggravent l’échec de l’ONU et de la France

Survie condamne fermement les agissements belliqueux dont l’ONU et les autorités françaises font preuve en Côte d’Ivoire et rappelle les manquements des prétendus « médiateurs » du conflit, qui ont laissé prévaloir le règne de la violence et de l’impunité.

La France et l’ONU ont finalement décidé d’intervenir directement dans le conflit ivoirien. Le scénario qui se joue en Côte d’Ivoire est un des pires qui pouvait avoir lieu. Il n’est pas possible de croire à cette heure que cette intervention armée onusienne et française, dont le seul but sera de remplacer un président contesté par un autre légitimé dans le sang, résoudra durablement la crise ivoirienne. Tous les protagonistes de cette crise, à commencer par les clans politiques et militaires qui s’affrontent depuis 10 ans pour le pouvoir sont responsables de cet enlisement et de la dérive criminelle qui s’accentue aujourd’hui. Mais les prétendus « médiateurs » du conflit ne sont pas en reste.

Les graves manquements de l’ONU


Le mandat de « protection des civils ivoiriens » et d’ « interdiction des armes lourdes » brandi avec opportunisme par l’ONUCI pour intervenir militairement à Abidjan ne peut faire oublier les graves manquements dont ces mêmes forces ont fait preuve, incapables de prévenir ou d’arrêter les massacres perpétrés à Abidjan, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire et ailleurs, particulièrement à Duékoué. Dans la période précédente, l’ONU avait déjà renoncé à accompagner à son terme le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion, pourtant préalable aux élections et condition de leur certification, comme convenu dans les accords de Ouagadougou. Alors que le pays subissait encore les exactions de milices et forces armées (« loyalistes » ou « rebelles ») incontrôlées, le point focal de l’activisme diplomatique multilatéral a été l’organisation de l’élection présidentielle.

La partialité et l’ingérence de la diplomatie et de l’armée française
Dans une continuité historique marquée par une ingérence persistante et la volonté de conserver son d’influence militaire, économique et monétaire, la diplomatie française fait preuve depuis de nombreuses années d’une attitude partiale, voire partisane dans la crise ivoirienne, qui s’est renforcée à l’issue de l’élection présidentielle et de la contestation de ses résultats. Cette attitude est aujourd’hui particulièrement lourde de conséquences dans la mesure où il ne s’agit plus d’un positionnement sur un contentieux électoral mais bien d’une implication directe dans un conflit armé. Les militaires français de la force Licorne étaient les plus mal placés pour une action de maintien de la paix, au vu notamment des événements de 2004, où ils avaient ouvert le feu sur la foule devant l’Hôtel Ivoire.

Aujourd’hui, ce sont ces soldats qui, sous le paravent d’une légitimité onusienne très discutable et toujours sous commandement opérationnel français, contribuent à imposer par les armes à un pays déchiré son nouveau président. Les bombardements du palais présidentiel et de la Radio Télévision Ivoirienne par les hélicoptères français, outre leur côté particulièrement symbolique, outrepassent le mandat onusien. Cette intervention brutale illustre par ailleurs une fois de plus la toute puissance du pouvoir exécutif français dans le déclenchement d’une opération militaire si lourde de conséquences, en l’absence de tout contrôle parlementaire.

Une impunité toujours de mise

Quel que soit le résultat des urnes, Alassane Ouattara ne tire aujourd’hui sa légitimité que des armes, celles des rebelles et celles de l’ONU et de la France. Dès lors, il est difficile d’imaginer une issue pacifique à la situation actuelle. Ajoutons que l’unanimité, en France, pour dénoncer, avec raison, les crimes commis par les forces de Laurent Gbagbo, s’est accompagnée d’un aveuglement sur ceux, tout aussi graves, commis par le camp d’Alassane Ouattara. Il faudra pourtant en passer par la fin de l’impunité des uns et des autres qui règne depuis dix ans. Il est impératif que la Cour Pénale Internationale (CPI) s’empare de manière impartiale et complète de l’ensemble des crimes qui ont été commis en Côte d’Ivoire, comme cette cour le souhaite elle-même. Un processus de Vérité, Justice et Réconciliation doit dans le même temps être mis en œuvre en Côte d’Ivoire, comme le demande la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI).

Des acteurs de la société civile trop souvent écartés

Enfin, les deux camps qui s’affrontent aujourd’hui, en plus des aspects criminels, ont pour point commun d’avoir systématiquement écarté les acteurs de la société civile du jeu politique. Si la communauté internationale espère être crédible dans sa volonté affichée d’œuvrer pour la paix en Côte d’Ivoire, elle doit imposer la présence de la société civile ivoirienne dans tous les scénarios de transition.

L’association Survie demande :

* à nouveau le retrait définitif des militaires français de Côte d’Ivoire ;
* que la lumière soit faite sur l’implication de l’armée française et de l’ONU dans l’avancée vers Abidjan des ex-rebelles (dont certains pourraient s’être rendus coupables de crimes de guerre) ;
* que le parlement français exerce son contrôle sur l’opération Licorne, conformément aux dispositions prévues par la réforme de la Constitution de juillet 2008, et crée une commission d’enquête parlementaire sur l’ensemble de cette action depuis son déploiement en 2002 ;
* de conditionner les relations avec le nouveau pouvoir ivoirien à l’obligation de poursuivre les responsables des crimes commis dans l’ouest de la Côte d’Ivoire et de les exclure de tout rôle politique.

Survie demande en outre :

* la publication du rapport du groupe d’experts de l’ONU chargé de surveiller l’embargo de 2004 sur les armes et diamants, dont celle-ci reste bloquée depuis septembre ;
* la saisine de la CPI pour l’ensemble des crimes commis en Côte d’Ivoire et la mise en œuvre d’un processus Vérité, Justice et Réconciliation, comme le demande la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI).

http://survie.org/francafrique/cote-d-ivoire/article/cote-d-ivoire-la-guerre-et-l
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tehuti
Grioonaute


Inscrit le: 13 Fév 2011
Messages: 63

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2011 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Video http://encoreplustv.com/fr/index.php?p=6&id=3092
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2011 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L’association Survie demande :
* de conditionner les relations avec le nouveau pouvoir ivoirien à l’obligation de poursuivre les responsables des crimes commis dans l’ouest de la Côte d’Ivoire et de les exclure de tout rôle politique.

et comment fait on pour que puisse s'installer ce nouveau pouvoir ivoirien?
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2011 11:56    Sujet du message: ... Répondre en citant

Jofrere a écrit:
Citation:
L’association Survie demande :
* de conditionner les relations avec le nouveau pouvoir ivoirien à l’obligation de poursuivre les responsables des crimes commis dans l’ouest de la Côte d’Ivoire et de les exclure de tout rôle politique.

et comment fait on pour que puisse s'installer ce nouveau pouvoir ivoirien?


That is the question ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Met
Grioonaute


Inscrit le: 10 Fév 2011
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2011 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Suwedi a écrit:
asher001 a écrit:
Au fait, c'est quoi un complexe colonial ? Peux tu me répondre sur ce point ça m'interesse.



Oui, moi aussi je serais ravie de découvrir cette nouvelle espèce d'homme affublé de ce complexe encore inconnue jusqu'à maintenant ! Razz

Pour comprendre ce syndrome, il suffit juste d’analyser les arguments des supporteurs de Mugabe, de Dadis et aujourd’hui de Gbagbo. Dans leurs arguments, l’élément principal demeure l’Occident, les blancs (paradoxalement ils se réclament panafricanistes ou autres mais le peuple africain n’entre jamais dans leurs préoccupations. Ca ne leur gêne pas que la situation actuelle en Cote d’ivoire perdure du moment où Gbagbo « tient »). Pour moi ce sont les esclaves modernes incapables de se faire une opinion sur un problème africain sans au préalable savoir ce qu’en disent les occidentaux pour ensuite s’opposer. Quelqu’un se réclamant fort de l’afrocentricité me disait à propos de dadis « vu la manière dont la France le traite, ce mec ne doit pas être si mal » alors que dadis venait juste commettre le massacre du 28 (juin ??). Avec ce même raisonnement, on en arrive à supporter Mugabé qui perd les élections et s’accroche au pouvoir organisant de surcroit un anniversaire à 100000 dollars alors que l’épidémie du Choléra faisait rage. Mais du moment où l’ ancien résistant lance de temps en temps des diatribes contre « les colonisateurs » on lui pardonne tout. Le nègre qui tient tête à l’occident ! C’est la même chose avec Gbagbo, ses plus fervents supporteurs ne peuvent pas dire ce qu’il a fait de si génial pour le peuple ivoirien ces dix dernières années pour bénéficier d’un soutien aussi fanatique. Si on met de côté la haine ethnique contre Ouattara, tout ce qu’on lui trouve comme qualité c’est qu’il est un soit disant « résistant contre la France ». Les crimes contre le peuple ivoirien commis par Gbagbo, directement ou indirectement, sont passés sous silence et il suffit que la France bombarde une nuit (ce qui n’est que le résultat de l’incompétence de l’union africaine) pour qu’ils écrivent des billets du genre « silence on tue en Cote d’ivoire ». Qu’est-ce que c’est si ce n’est « un complexe colonial » ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Met
Grioonaute


Inscrit le: 10 Fév 2011
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2011 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut le courage d’un homme pour changer le destin d’un peuple. Quelle que soit l’issue de la confrontation entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, qui en est à ses dernières heures, ce conflit long de bientôt dix ans a révélé un homme, Guillaume Soro. Il n’est pas l’inventeur du concept d’ivoirité. Il n’est pas l’auteur de cette partition née dans certains esprits, entre un Sud chrétien qui serait ivoirien et un Nord musulman qui ne le serait pas. Il n’est pas non plus à la base de la Constitution de juillet 2000, rédigé dans le seul but d’écarter Alassane Ouattara de la course au pouvoir. Point besoin donc de dire qu’il ne peut être tenu pour responsable de la partition de ce beau pays qu’est la Côte d’Ivoire et la mort de milliers d’innocents. Mais le dénouement qui s’annonce porte son empreinte. Le peuple ivoirien en est le seul vainqueur, mais il le doit à Guillaume Soro. Il est impressionnant de voir comment un jeune étudiant, qui avait à peine 30 ans, a pu, à un moment aussi déterminant de l’histoire de son pays, se révéler un chef militaire sans avoir jamais fait l’armée et un fin négociateur sans avoir jamais fait la diplomatie. Après l’échec de la prise d’Abidjan, le 19 septembre 2002, l’ancien dirigeant de la Fesci pensait qu’à sa survie et c’est en se faisant passer pour un médecin sénégalais qu’il appelle Cheikh Tidiane Gadio cette nuit-là, pour demander au président Wade de le sortir d’Abidjan. Cinq and plus tard, il est devenu le Premier ministre de la Côte d’Ivoire, après être passé par de nombreuses crises et siégé deux fois dans le gouvernement de Gbagbo. Quand les discussions concernant le fichier électoral se sont trouvées dans l’impasse, il a brillamment mené les négociations qui ont abouti l’organisation d’un scrutin salué par tous. Il l’a fait à ses risques et périls. Plusieurs fois il a échappé à la mort, menacé à la fois par les partisans de Gbagbo et les radicaux de son propre camp. Mais c’est en cela que l’on reconnaît la grandeur d’un homme. Il lui a fallu faire ce pays, pour arracher à Gbagbo les accords qui ont conduit à l’élection présidentielle qui a consacré la victoire d’Alassane Ouattara. Gbagbo en a accepté les termes et il a fallu parfois céder à ses exigences, comme pour ce qui concerne le stock de 400 000 électeurs dits « étrangers ». Il doit maintenant en accepter les résultats.
Les néo pacifistes africanistes ont retrouvé de la voix depuis quelques jours. Ils oublient que si la communauté internationale en est arrivée à faire usage de la force, c’est au bout de quatre mois de vaines sommations et de tentatives de raisonner Laurent Gbagbo. En se radicalisant, en laissant faire les radicaux de son camp, impliqués dans la disparition de journalistes, la mort de plusieurs nordistes à Yopougon, surtout en commanditant l’assassinat de Robert Guei, selon un rapport d’enquête de l’Onu, il a forcé une partie de son pays à la rébellion. Peut s’ajouter à cette liste, Balla Keita, ancien ministre d’Ouphouet Boigny, assassiné au Bourkina Faso où il s’était réfugié. Il avait pris le pouvoir en écartant ses adversaires, en terrorisant les populations, à l’issue d’un scrutin dénoncé par l’Onu. Koffi Annan avait exigé sa reprise, mais Lionel Jospin s’était rangé du côté de Gbagbo, au nom de l’Internationale socialiste, en fermant les yeux sur ses exactions. J’ai dit aux partisans fanatisés de Laurent Gbagbo que je ne saurais apporter ma caution à un homme qui décide de se maintenir au pouvoir en perpétrant le massacre de pauvres innocents.
Il faut maintenant, pour les Ivoiriens, réussir le plus difficile, conjurer les vieux démons et réunifier un pays divisé en différents clivages, ethniques et religieux. L’unité de la Nation ivoirienne passe par celle de son Armée. Des sergents sont devenus généraux en l’espace que quelques années. Des chasseurs sans instruction sont devenus chefs de section et attendent d’être confirmés ou récompensés.
Pour réussir un tel pari, il fallait, bien entendu, un chrétien du Sud qui soit né parmi les musulmans du Nord. Comme pour réunifier une Amérique divisée et la réconcilier avec le monde arabo musulman, il a fallu penser à un enfant métis qui ait des racines musulmanes par son père. Guillaume Kigfabori Soro est né le 8 mai 1972 à Diawala, dans le département de Ferkessédougou. Enfant catholique du Sud, c’est en voyant ses frères musulmans du Nord se faire massacrer au nom de leur religion qu’il est entré en rébellion.
Il faut pourtant tourner la page de la guerre. Pour paraphraser Hugo, qu’aime bien citer Soro, la dictature ouvre droit à l’insurrection, la démocratie la referme. J’avais déclaré à des amis communs, qui m’avaient joint pour recueillir mon avis, que Gbagbo confisquerait le pouvoir, qu’il comptait sur un pays divisé; qu’il espérait le soutien d’un quatuor de chefs d’Etat africains à l’extérieur et à l’intérieur, sur Blé Goudé et ses hommes, qui lui vouent un culte intéressé. Toutes choses qui se sont avérées par la suite. Grande fut ma surprise, de constater que l’entourage de Soro n’était pas désenchanté par une telle éventualité et qu’il se préparait à poursuivre cette cohabitation Gbagbo. Ce que je viens de dire me permet de mieux apprécier le courage qu’il lui a fallu, pour se ranger du côté de la démocratie. Le destin exige parfois que l’on soit traître à son propre camp. Mais il en faut du courage. Guillaume Soro en a eu, en prenant le risque d’être assassiné. Il est sans aucun doute le héros de cette guerre qui arrive à sa fin. Il lui faut maintenant devenir un grand homme.
Les guerres et les conflits favorisent l’émergence d’hommes exceptionnels, comme de Gaulle en fut un pour la France. Mais la domination charismatique ne peut être que provisoire. Il faut vite la supplanter par une domination légale, c'est-à-dire un ensemble d’institutions dépersonnalisées et à des lois doublement universelles, émanant de tous et s’appliquant à tous. Le « TOUS » a ici tous son sens, puisqu’il faudra au régime qui va se mettre en place, cohabiter avec des forces qui lui ont été jusqu’ici hostiles et qui souhaitent sa fin imminente. Le nouveau chef de l’Etat ne doit pas être à la hauteur, il doit être au-dessus. Pour sauver la Côte-d’Ivoire, il faut donner sa prérogative à l’Assemblée nationale qui sera issue des prochaines législatives, sans céder au clanisme déstabilisateur. Le président de la République doit, dans cette perspective, ramener son rôle à celui d’un sage qui donne les orientations en matière politique, et laisser les fonctions managériales à son Premier ministre, qui se révèle un grand meneur d’hommes. En somme, il faut, pour que les nouvelles institutions soient représentatives de la Côte-d’Ivoire, que le pouvoir s’incarne en une Assemblée d’hommes et non en un seul homme. De toutes les manières, s’il voulait incarner le pouvoir, Alassane Ouattara ne le pourrait pas. Il a certes la légalité que lui offre le suffrage, mais la légitimité est indéniablement du côté de Guillaume Soro. Le président de la République élu de Côte d’Ivoire ne pourra rien réussir, rien faire admettre s’il n’adjoint pas à sa décision, la caution morale du Premier ministre que les circonstances lui ont imposé. Si Gbagbo avait immédiatement accepté les résultats, le rôle de Guillaume Soro eût été de moindre effet. Mais il a fallu, pour imposer la légalité, faire usage de la force. Le chef de guerre a pris le dessus.
Quand on réussit d’aussi belles choses, à l’âge qu’il a, l’humilité devient chose difficile. C’est pourtant ce qu’il lui faut. Les circonstances historiques ont révélé un grand leader, mais il lui faut se ramener au niveau des hommes, s’il veut les gouverner et qui sait, un jour, accéder à la fonction suprême.
http://www.seneweb.com/news/Chronique/saint-guillaume_n_43522.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2011 18:29    Sujet du message: Ho lala Répondre en citant

Met a écrit:
Suwedi a écrit:
asher001 a écrit:
Au fait, c'est quoi un complexe colonial ? Peux tu me répondre sur ce point ça m'interesse.



Oui, moi aussi je serais ravie de découvrir cette nouvelle espèce d'homme affublé de ce complexe encore inconnue jusqu'à maintenant ! Razz

Pour comprendre ce syndrome, il suffit juste d’analyser les arguments des supporteurs de Mugabe, de Dadis et aujourd’hui de Gbagbo. Dans leurs arguments, l’élément principal demeure l’Occident, les blancs (paradoxalement ils se réclament panafricanistes ou autres mais le peuple africain n’entre jamais dans leurs préoccupations. Ca ne leur gêne pas que la situation actuelle en Cote d’ivoire perdure du moment où Gbagbo « tient »). Pour moi ce sont les esclaves modernes incapables de se faire une opinion sur un problème africain sans au préalable savoir ce qu’en disent les occidentaux pour ensuite s’opposer. Quelqu’un se réclamant fort de l’afrocentricité me disait à propos de dadis « vu la manière dont la France le traite, ce mec ne doit pas être si mal » alors que dadis venait juste commettre le massacre du 28 (juin ??). Avec ce même raisonnement, on en arrive à supporter Mugabé qui perd les élections et s’accroche au pouvoir organisant de surcroit un anniversaire à 100000 dollars alors que l’épidémie du Choléra faisait rage. Mais du moment où l’ ancien résistant lance de temps en temps des diatribes contre « les colonisateurs » on lui pardonne tout. Le nègre qui tient tête à l’occident ! C’est la même chose avec Gbagbo, ses plus fervents supporteurs ne peuvent pas dire ce qu’il a fait de si génial pour le peuple ivoirien ces dix dernières années pour bénéficier d’un soutien aussi fanatique. Si on met de côté la haine ethnique contre Ouattara, tout ce qu’on lui trouve comme qualité c’est qu’il est un soit disant « résistant contre la France ». Les crimes contre le peuple ivoirien commis par Gbagbo, directement ou indirectement, sont passés sous silence et il suffit que la France bombarde une nuit (ce qui n’est que le résultat de l’incompétence de l’union africaine) pour qu’ils écrivent des billets du genre « silence on tue en Cote d’ivoire ». Qu’est-ce que c’est si ce n’est « un complexe colonial » ?


Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Sincèrement, ce que je pense c'est que beaucoup d'entres nous ont besoin vraiment d'une thérapie. Je ne rigole pas.

Je répeterais toujours, quand je lis certains posts, je me dis toujours que beaucoup sont torturés intérieurement et psychologiquemenyt instables et aigris. Si vous developpez un cancer dans votre vie ne soyez pas étonnés; et oui l'état psychique agit sur le physique. C'est pas de la rigolade les gars.

Relaxez vous, videz un votre tête avec cette histoire de Gbagbo et de Ouatarra.
Essayez d'être indépendents de l'esprit; essayez de voir et comprendre les choses au dela de ces 2 hommes; essayez de raisonnez au dela de ce centre Gbagbo - Ouatarra.
essayez de décloisonnez cet esprit; essayez de le comprendre, le pourquoi et le comment de nos révoltes, de nos souffrances.
Cela vous permettra :
1. d'être plus posés
2. d'être plus serein et en harmonie avec vous mêmes
3. de ne pas faire du mauvais sang...==> éviter des maladies.....
4. avoir un coeur en paix
5. être moins émotif; ne plus être comme ce coq de combat d'un conte des arts martiaux chinois; ce coq, qui dès qu'il entre dans la basse cour se met à sauter sur l'autre et à se battre. (si vous voulez connaitre la suite de l'histoire faites des rechherches...ça vaut la peine)

Relaxez vous, videz votre tête; sortez, marchez un peu, regardez le ciel, regardez les arbres, la nature, soyez émerveillés par ce spectacle. Soyez heureux de pouvoir parlez à vos enfants, vos amis, votre compagne.
Profitez de cela; ceux qui sont victimes de la guerre dans le monde auraient aimés pouvoir faire cela.
Essayons de le faire pour de vrai, en hommage à toutes ces personnes qui vivent une situation de guerre.
Même si nous sommes impuissants à apporter une solution à ce qui se passe, faisons au moins la paix en nous, quelques instants par jour, en hommage aux victimes de ces guerres stupides qui entretiennent le buissness de criminelles personnes présentées comme de véritables humanistes.
Mes pensées à toutes les victimes de cette guerre imposée qu'ils n'ont pas demandée...........................................
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2011 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Met a écrit:
Suwedi a écrit:
asher001 a écrit:
Au fait, c'est quoi un complexe colonial ? Peux tu me répondre sur ce point ça m'interesse.



Oui, moi aussi je serais ravie de découvrir cette nouvelle espèce d'homme affublé de ce complexe encore inconnue jusqu'à maintenant ! Razz

Pour comprendre ce syndrome, il suffit juste d’analyser les arguments des supporteurs de Mugabe, de Dadis et aujourd’hui de Gbagbo. Dans leurs arguments, l’élément principal demeure l’Occident, les blancs (paradoxalement ils se réclament panafricanistes ou autres mais le peuple africain n’entre jamais dans leurs préoccupations. Ca ne leur gêne pas que la situation actuelle en Cote d’ivoire perdure du moment où Gbagbo « tient »). Pour moi ce sont les esclaves modernes incapables de se faire une opinion sur un problème africain sans au préalable savoir ce qu’en disent les occidentaux pour ensuite s’opposer. Quelqu’un se réclamant fort de l’afrocentricité me disait à propos de dadis « vu la manière dont la France le traite, ce mec ne doit pas être si mal » alors que dadis venait juste commettre le massacre du 28 (juin ??). Avec ce même raisonnement, on en arrive à supporter Mugabé qui perd les élections et s’accroche au pouvoir organisant de surcroit un anniversaire à 100000 dollars alors que l’épidémie du Choléra faisait rage. Mais du moment où l’ ancien résistant lance de temps en temps des diatribes contre « les colonisateurs » on lui pardonne tout. Le nègre qui tient tête à l’occident ! C’est la même chose avec Gbagbo, ses plus fervents supporteurs ne peuvent pas dire ce qu’il a fait de si génial pour le peuple ivoirien ces dix dernières années pour bénéficier d’un soutien aussi fanatique. Si on met de côté la haine ethnique contre Ouattara, tout ce qu’on lui trouve comme qualité c’est qu’il est un soit disant « résistant contre la France ». Les crimes contre le peuple ivoirien commis par Gbagbo, directement ou indirectement, sont passés sous silence et il suffit que la France bombarde une nuit (ce qui n’est que le résultat de l’incompétence de l’union africaine) pour qu’ils écrivent des billets du genre « silence on tue en Cote d’ivoire ». Qu’est-ce que c’est si ce n’est « un complexe colonial » ?


[b]Sous la cendre, le cafard qu'on refuse de voir

Je suis toujours attéré par ce genre de charabia qui ne peut être que l'oeuvre de ces pseudo intellectuels dont parlait Cheikh Anta Diop incapables de se débarraser de l'aliénation mentale et culturelle. Même lorsque la vérité saute aux yeux. Dans cette affaire, il n'est pas question de soutenir Gbagbo, mais de pointer du doigt une logique.

Cette logique c'est le soutien ou le satisfecit que les Occidentaux aiment décerner à certains africains en fonction de leurs intérêts.

Cette logique asymétrique tantôt couvert sous le nom des droits de l'homme. Si les Occidentaux sont tellement préoccupés par le bien être des africains, pourquoi donc :

- Avoir validé les élections présidentielles gabonaises, alors que c'est un secret de polichinelle, le fils Bongo n'a jamais gagné ?

- Avoir armé SASSOU NGUESSO pour chasser Lissouba président démocratiquement élu sans qu'ils s'étripent comme ils le font en Côte d'Ivoire à vouloir défendre le verdict sorti des urnes

- Avoir soutenu le fils Eyadéma dans son putsch constitutionnel, etc.

On peut égrener comme ça les exemples au Niger, en Guinée où le mépris des africains tranpsire à 100 000 km.

Alors effectivement tous ces africains qui ne voient que midi à leur porte tombent dans ce panneau que leur tend l'Occident qui consiste à leur faire croire qu'ils sont capables de mettre en danger leur personnel militaire pour les gros yeux et le gros nez des africains. Même les gens les plus avertis arrivent à penser que l'Occident peut gaspiller l'argent de son contribuable pour sauver la vie des millions d'africains. Et ils persistent dans cette voie à croire l'Occident.

Ces gens ont une caractéristique. Ils ne croient pas à l'Afrique pas plus à leurs compatriotes pour se sortir de la situation dans laquelle on se trouve. Ils croient toujours au père Noël Occidental qui leur apportera le développement économique dont ils revent.

Pour finir, Gbagbo est tout aussi minable que Ouattara. Le drame des africains ce n'est pas tant que le blanc arrive à les manuipuler pour ses intérêts, mais de ne même pas le voir. C'est bien pire. C'est pour cette raison qu'on se fera toujours prendre. Mais en réalité c'est une histoire d'homme. Il y a en réalité deux types d'africains.

Ceux comme Ouattara qui incarne cette figure de l'africain qui croit qu'il peut sauver la Côte d'Ivoire en allant chercher des soutiens à l'extérieur. Je le dis sérieusement que cet homme est un idiot fini. Qui dit soutien extérieur dit échange de procédé. Les français l'installent au pouvoir, en retour il offre la Côte d'Ivoire à la France. Nos donneurs de léçon ça ils l'ont squizzé complètement.

Gbagbo est aussi un idiot mais utile pour la suite. Car il voulait berner les français en acceptant de faire les yeux doux à la France en bradant ports et aéroports de son pays à Bolloré en échange celui-ci devait l'aider à convaincre la droite de le soutenir. Ils l'avait sousestimé la perfidie de l'ancien maître. Mais idiot utile, parce qu'il a ouvert les yeux sur l'Occident, lui le SDF de Chateau rouge devenu milliardaire.

Voyez-vous cher ami, Ouattara vient de gadger l'avenir de la Cote d'Ivoire sur l'autel d'intérêts extérieurs. Je vois certains me rire au nez en me disant mais ton ami Gbagbo ne le fasait-il pas déjà ? Je dis Zoba. Si cela était si clair aux yeux de la France pourquoi voulait-elle absolument le déloger ?

C'est qu'il y a sous la cendre le cafard qu'on refuse de voir. chao[/b]
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demasso
Grioonaute


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2011 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

++++++ 1
Simplement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2011 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

swedi a écrit:
On remarquera que c’est celui qui attaque et tue, mais qui incombe la responsabilité de sa propre boucherie à son adversaire reclue dans sa résidence à se défendre ! Faudra m’expliquer ce délire, d’autant plus (1) ces lâches d'incapable demandent l’aide aux plus forts pour combattre son rival ! (2) Et le pire c’est qu’il semblerait qu’ils font de la loi du plus fort le gage de la vérité absolue ! Shocked

Ils (Ouattara, Panfricain, Jofrére, Marvel et etc ...) ont peut-être gagné cette bataille mais certainement pas la guerre ! (3) Qui tue par l’épée mourra par l’épée puisqu’apparemment il s’agit de leur seule logique !


1. C'est cela qu'on appelle la diplomatie. Gbagbo a été dans ce domaine, le plus nul que toute l'Afrique ait connu depuis Pianki. Il a mené un isolationnisme sauvage et suicidaire qu'il a appelé "souveraineté" parce qu'il ne comprend pas les définitions. Voilà ce que ça donne.
2. La loi du plus fort c'était le cas ces 4 derniers mois, ça n'a pas semblé te dérangé... C'est difficile de discuter quand les interlocuteurs n'ont aucune honnêteté.
3. Les proverbes tu sais, y'en a toujours un autre pour contredire le premier. Surtout les proverbes bibliques, il n'y a que Gbagbo pour y croire. Tu vois où ça mène.

hormheb a écrit:
Pouvez-vous m'expliquez pourquoi il est important que LG se rende ?

Je te découvre Hormheb. Tu me rappelles les commentaires devants les cinémas de quartiers populaires en Afrique dans mon enfance. Pourquoi doit-on arrêter un hors la loi armé? Quelle question!!! Je vois votre vision de l'Etat Gbagbo que vous avez soutenu.
A propos des bété qui protègent et seraient le dernier carré prêt à donner sa vie à Gbagbo. Au journal de France 2 de ce soir, un reportage de Dominique Derda vient exactement de dire la même chose. Tu vois Chabine, il y'a des choses qui en Afrique coulent de source. Il faut la connaitre pour en parler. Moi j'ai même pas besoin d'avoir mis les pieds en CIV pour le savoir. Au contraire, quand un bon président pourra avoir des gardes du corps d'ailleurs que son village, ce serait un signe que les choses commencent à s'arranger dans ce pays là. Gbagbo? Aussi médiocre que les autres. Apprends, au lieu de chercher la concordance avec l'idéologie ou de chercher à tout prix à nourrir les arguments de ton camp et à effacer les propos des contradicteurs qui savent de quoi ils parlent. (Attention, je mémorise ce message en cas d'effacement discret).

Mais au fond, je pense que les armées du président élu devrait adopter la stratégie de siège sur le malfrat jusqu'à ce qu'il sorte asphyxié par la faim, la soif et l'oubli. Puisque Ouattara tient tant à le prendre vivant. Car moi à sa place, vous connaissez ma position... Entre temps, le président élu dirige calmement le pays. le type sort, dans un mois ou 1 an on s'en fout et il va directement en prison.

Gnata a écrit:
C'est plus facile de bombarder et de tuer des miliers de personnes plutôt que de recompter des votes, oui recompter des voix, rouvrir des urnes, revoir si ce bulletin ci est bon ou mauvais, recomptabiliser, additionner, soustraire, revoir les procès verbaux, puis emettre un résultat (quitte à conclure qu'il faut refaire les élections) ouf ! c'est vrai que c'est plus dur de faire ça..

Dans une élection, Gnata, ce n'est pas à un des candidats de dire ce quil faut faire pour qu'il accepte. Ces arguments Gbagbo les a sorti aux organisateurs (qu'il a reconnu), puis aux 5 autres médiations qui ont suivi (qu'il a reconnu les unes après les autres), et ils ont eu la même réponse: [b]Alassana Ouattara a indiscutablement gagné l'élection.


agbegbessi a écrit:
la demoNcratie de la france en cote d'ivoire ! honte aux negres qui soutiennent cette france negrophobe !!!!

Et bravo à ceux qui soutiennent un président tribaliste, voleur, incompétent, et qui a été lamentablement battu dans les urnes, selon l'Union Africaine, l'ONU et tous les pays de la planète, désormais sans exception. Ah oui, ils n'ont lu grioo pour savoir la vraie vérité...

Gaynaako a écrit:
Mais je peux comprendre cette douleur, cette rage de la part de ceux qui avaient juré du haut de leur tribalisme jamais Mossi ne dirigera la Codivoua. Car, il faut le dire, évoquer la recolonisation ou l'élection truquée pour jusfier sa gbagbolâtrie, permet à beaucoup d'habiller l'inavouable : le patronyme de Dramane sonne tellement burkinabe qu'il serait mieux qu'il aille chez Blaise. La Côte d'Ivoire aux ivoiriens (de souche bien entendu) !

Mon intérêt pour la politique ivoirienne vient de là. Jamais je n'ai accepté ça. Et le nationalisme, et la lutte contre la France, et que sais je encore, ne sont qu'un grossier déguisement.


asher001 a écrit:
ceuxqui le défendent aujourd'hui peuvent retrourner leur veste demain....
Au fait, c'est quoi un complexe colonial ? Peux tu me répondre sur ce point ça m'interesse.

Ah mais je serai devant vous un des plus farouches critiques du régime de Ouattara. Je ne l'ai pas soutenu pour qu'il soit un président africain comme les autres.
Quant au meurtre de Gbagbo, nous n'avons as la même compréhension de la république, du droit de la force légitime. Gbagbo est un hors la loi armé. Il faut le prendre, mort ou vif. Le premier cas ne me dérange absolument pas, c'est la loi. J'ignore si des mineurs sont avec lui ou si des majeurs se trouvent dans ce trou où il se terre contre leur gré. C'est pour cela que je comprends les chichis pour le prendre. Mais s'il s'avère qu'il est entouré d'adultes consentant à participer avec lui à cette rébellion contre le régime élu, il faut bombarder ce repaire de bandit. Ca ne s'appelle pas appel au meurtre, mais le droit. Quant aux conceptions issues du tribunal de Chabine et du droit-grioo, vous savez ce que j'en pense.

Le complexe colonial est une sorte de complexe d'Oedipe. On veut s'émanciper de son ancien maitre en rêvant de le tuer, pour prendre sa place le remplacer partout. Mais on y arrive vraiment jamais, alors on se bat contre toutes ces représentation. C'est une incapacité de faire sa route seule, sans accuser les embuches posés par son ex maitre. On ramène tout ce qui nous arrive de mal à lui. On n'arrive pas à le regarder d'égal à égal si bien qu'à chaque fois qu'on a un mot plus haut que lui, on se sent enfin existé, sans même jauger du résultat obtenu. On vit dans la terreur et la peur de l'action de l'ex maitre que l'on imagine si puissante que même les dieux sont incapables de le retenir.
Finalement on ne s'émancipe jamais, hanté par ce démon. Par ailleurs et c'est le plus pathétique, on vit dans l'antre du diable, c'est à dire, on habite chez le colonisateur dont on joui avec excès, des bienfaits. Mais comme dans l'esprit du complexé on est dans la justification permanente, on se convainc qu'on est pour quelque chose dans le bien être de celui qu'on veut détruire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2011 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
hormheb a écrit:
Pouvez-vous m'expliquez pourquoi il est important que LG se rende ?

Je te découvre Hormheb. Tu me rappelles les commentaires devants les cinémas de quartiers populaires en Afrique dans mon enfance. Pourquoi doit-on arrêter un hors la loi armé? Quelle question!!! Je vois votre vision de l'Etat Gbagbo que vous avez soutenu.


Qui t'a invite toi ? Rolling Eyes Rolling Eyes
J'ai pose la question a Panafricain et Jofrere.
Tu fais comme cet Africain d'Afrique qui a l'art de debarquer chez toi en plein midi sans jamais avoir ete invite au repas. Twisted Evil Twisted Evil

Brother, passe ton chemin... Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2011 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

La source est encore à confirmer, j'avais ouï-dire cette information depuis un bon moment mais trop sceptique pour y prêter grand intérêt:

**500 soldats Russes ont actuellement pris position autour de la résidence du Pr Gbagbo, ils sont arrivés du Ghana hier, interdits d'atterir à l'aéroport d'Abidjan par la force francaise Licorne (à dessein), ils sont avec un representant Onusien Russe. (pour la petite histoire la Russie n'a jamais reconnu Watra le caniche francais).
C'est p-e cette information qui a poussée la licorne à bombarder la résidence du Pr Gbagbo hier, actions qui ont été couvertes sous celles de l'exfiltration de l'ambassadeur du Japon, a t-on besoin de bombarder la résidence du Président pour aller sécuriser un ambassadeur ? pfff

**La force Licorne est supposée quitter la CIV le 17 Avril 2011 (encore à confirmer) elle se sent un peu plus acculée et se précipite à foutre le plus de mer... qu'elle peut !

Si ces deux informations venaient à être vraies, elles expliqueraient pourquoi Gbagbo restait serein dans son bunker (attitude qui défiait une certaine logique), si ces informations plus haut étaient vraies, elles montreraient qu'en fin de compte les choses pourraient se renverser mais à quel prix ?
La Côte-d'Ivoire le bourbier de la France ? Time will definitly tell where all this mess's gonna lead us...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou


Dernière édition par Gnata le Ven 08 Avr 2011 04:46; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
agbegbessi
Grioonaute


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 12

MessagePosté le: Ven 08 Avr 2011 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

hormheb a écrit:
Citation:
hormheb a écrit:
Pouvez-vous m'expliquez pourquoi il est important que LG se rende ?

Je te découvre Hormheb. Tu me rappelles les commentaires devants les cinémas de quartiers populaires en Afrique dans mon enfance. Pourquoi doit-on arrêter un hors la loi armé? Quelle question!!! Je vois votre vision de l'Etat Gbagbo que vous avez soutenu.


Qui t'a invite toi ? Rolling Eyes Rolling Eyes
J'ai pose la question a Panafricain et Jofrere.
Tu fais comme cet Africain d'Afrique qui a l'art de debarquer chez toi en plein midi sans jamais avoir ete invite au repas. Twisted Evil Twisted Evil

Brother, passe ton chemin... Arrow



essayons de comprendre les desseins de ces gens là : c'est créer des comportements qui découragent toute unité et qui encouragent les rancoeurs. Ne perdez pas votre temps.
_________________


Lorsque vous possédez la supériorité à dix contre un, encerclez l'ennemi. A cinq contre un, attaquez-le. A deux contre un, divisez-le. Si vous êtes de force égale, vous pouvez engager le combat. L'art de la guerre, Sun Tzu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Ven 08 Avr 2011 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

lolo01 a écrit:
Sous la cendre, le cafard qu'on refuse de voir
Je suis toujours attéré par ce genre de charabia qui ne peut être que l'oeuvre de ces pseudo intellectuels dont parlait Cheikh Anta Diop incapables de se débarraser de l'aliénation mentale et culturelle. Même lorsque la vérité saute aux yeux. Dans cette affaire, il n'est pas question de soutenir Gbagbo, mais de pointer du doigt une logique.

Cette logique c'est le soutien ou le satisfecit que les Occidentaux aiment décerner à certains africains en fonction de leurs intérêts.

Cette logique asymétrique tantôt couvert sous le nom des droits de l'homme. Si les Occidentaux sont tellement préoccupés par le bien être des africains, pourquoi donc :

- Avoir validé les élections présidentielles gabonaises, alors que c'est un secret de polichinelle, le fils Bongo n'a jamais gagné ?

- Avoir armé SASSOU NGUESSO pour chasser Lissouba président démocratiquement élu sans qu'ils s'étripent comme ils le font en Côte d'Ivoire à vouloir défendre le verdict sorti des urnes

- Avoir soutenu le fils Eyadéma dans son putsch constitutionnel, etc.

On peut égrener comme ça les exemples au Niger, en Guinée où le mépris des africains tranpsire à 100 000 km.

Alors effectivement tous ces africains qui ne voient que midi à leur porte tombent dans ce panneau que leur tend l'Occident qui consiste à leur faire croire qu'ils sont capables de mettre en danger leur personnel militaire pour les gros yeux et le gros nez des africains. Même les gens les plus avertis arrivent à penser que l'Occident peut gaspiller l'argent de son contribuable pour sauver la vie des millions d'africains. Et ils persistent dans cette voie à croire l'Occident.

Ces gens ont une caractéristique. Ils ne croient pas à l'Afrique pas plus à leurs compatriotes pour se sortir de la situation dans laquelle on se trouve. Ils croient toujours au père Noël Occidental qui leur apportera le développement économique dont ils revent.

Pour finir, Gbagbo est tout aussi minable que Ouattara. Le drame des africains ce n'est pas tant que le blanc arrive à les manuipuler pour ses intérêts, mais de ne même pas le voir. C'est bien pire. C'est pour cette raison qu'on se fera toujours prendre. Mais en réalité c'est une histoire d'homme. Il y a en réalité deux types d'africains.

Ceux comme Ouattara qui incarne cette figure de l'africain qui croit qu'il peut sauver la Côte d'Ivoire en allant chercher des soutiens à l'extérieur. Je le dis sérieusement que cet homme est un idiot fini. Qui dit soutien extérieur dit échange de procédé. Les français l'installent au pouvoir, en retour il offre la Côte d'Ivoire à la France. Nos donneurs de léçon ça ils l'ont squizzé complètement.

Gbagbo est aussi un idiot mais utile pour la suite. Car il voulait berner les français en acceptant de faire les yeux doux à la France en bradant ports et aéroports de son pays à Bolloré en échange celui-ci devait l'aider à convaincre la droite de le soutenir. Ils l'avait sousestimé la perfidie de l'ancien maître. Mais idiot utile, parce qu'il a ouvert les yeux sur l'Occident, lui le SDF de Chateau rouge devenu milliardaire.

Voyez-vous cher ami, Ouattara vient de gadger l'avenir de la Cote d'Ivoire sur l'autel d'intérêts extérieurs. Je vois certains me rire au nez en me disant mais ton ami Gbagbo ne le fasait-il pas déjà ? Je dis Zoba. Si cela était si clair aux yeux de la France pourquoi voulait-elle absolument le déloger ?

C'est qu'il y a sous la cendre le cafard qu'on refuse de voir. chao


Ce texte est l'illustration parfaite de cette paranoïa qu'est le complexe colonial.
La réalité? les faits? les chiffres? c'est que le Gabon est de moins en moins dépendant de la France depuis 10 ans, et que Total est désormais le troisième exploitant pétrolier de ce pays. Mais lorsqu'on est atteint de pathologie psychanalytique, qu'est ce qu'on a à s'encombrer de ces verbiages d'intellos occidentalisés? L'idéologie est tellement plus facile à défendre! "N'est ce pas que Diop l'a dit?" Et le tour est joué. Je doute moi aussi qu'Ali Bongo ait été élu à la régulièrement. Mais je ne suis pas si bête pour croire que les français possèdent la technologie magique de truquer les élections dans milliers de bureaux de vote aux fins fonds des brousses africaines qui n'ont ni électricité ni connexion, sans même y mettre les pieds. C'est même pas stupide de croire que ce sont les français qui sont allés trichés pour Ali Bongo, c'est simplement hallucinant. Bien sûr que c'est Ali Bongo est sa machine du Parti Démocratique Gabonais, plus experte en triche électorale que n'importe quel français qui a commis cela. C'est nier aux africains leur intelligence humaine. Idem chez Eyadema ou Sassou Nguesso, cas ou je connais jusqu'aux méthodes de fraude, et la France n'y intervient en aucun cas. Mais au même moment qu ele gouvernement français envoie sa lettre de félicitation, les gouvernements allemands, chinois, brésilien ou indien et tous ceux qui ont des ambassades sur place, selon une coutume diplomatique en font de même. Elle serait d'ailleurs intervenue pour faire quoi? Des Français viennent voter, ou ce sont eux qui gonflent les chiffres d'électeurs, ou il en faut un pour bruler les bulletins des zones acquises à l'opposition? C'est absurde.

Gbagbo en refusant de reconnaitre de le verdict de l'ONU qu'il a librement invité à superviser ses élections, signait de facto l'intervention étrangère dans son pays, parce que l'ONU n'aurait pas reculé devant ses menaces. JAMAIS. Je l'ai dit depuis le 4 décembre et tout ce que j'ai dit s'est réalisé parce que c'est la marche normale des choses. Gbagbo est adepte des pokers menteurs et autres roublardises de petit trafiquant, il a joué avec un gros morceau et il a perdu. Tout ce qui arrive n'est que la conséquence de sa cupidité. Il a passé 10 ans au pouvoir dont 5 grâce à l'ONU non? Pourquoi tu penses qu'il est inhumain de vouloir de songer à la possibilité de son départ après autant de temps? Qui des dirigeants européens ou occidentaux était déjà là en 2000 quand Gbagbo arrivait au pouvoir? Aucun.
"Gbagbo a su jouer avec l'occident, mais il a compris". Tu as nulle. Il a compris quoi quand? Que l'armée américaine ou chinoise tient, propose de venir bombarder les position de Ouattara, on verra où ce chien aux aboies qui a promis 1 millions de FCFA (1500 euros) par jour de combat aux mercenaires libériens qu'il a recruté, refusera cette aide sous prétexte de nationalisme. N'importe quoi.


Met a écrit:
Suwedi a écrit:
asher001 a écrit:
Au fait, c'est quoi un complexe colonial ? Peux tu me répondre sur ce point ça m'interesse.



[b]Oui, moi aussi je serais ravie de découvrir cette nouvelle espèce d'homme affublé de ce complexe encore inconnue jusqu'à maintenant ! Razz

Pour comprendre ce syndrome, il suffit juste d’analyser les arguments des supporteurs de Mugabe, de Dadis et aujourd’hui de Gbagbo. Dans leurs arguments, l’élément principal demeure l’Occident, les blancs (paradoxalement ils se réclament panafricanistes ou autres mais le peuple africain n’entre jamais dans leurs préoccupations. Ca ne leur gêne pas que la situation actuelle en Cote d’ivoire perdure du moment où Gbagbo « tient »). Pour moi ce sont les esclaves modernes incapables de se faire une opinion sur un problème africain sans au préalable savoir ce qu’en disent les occidentaux pour ensuite s’opposer. Quelqu’un se réclamant fort de l’afrocentricité me disait à propos de dadis « vu la manière dont la France le traite, ce mec ne doit pas être si mal » alors que dadis venait juste commettre le massacre du 28 (juin ??). Avec ce même raisonnement, on en arrive à supporter Mugabé qui perd les élections et s’accroche au pouvoir organisant de surcroit un anniversaire à 100000 dollars alors que l’épidémie du Choléra faisait rage. Mais du moment où l’ ancien résistant lance de temps en temps des diatribes contre « les colonisateurs » on lui pardonne tout. Le nègre qui tient tête à l’occident ! C’est la même chose avec Gbagbo, ses plus fervents supporteurs ne peuvent pas dire ce qu’il a fait de si génial pour le peuple ivoirien ces dix dernières années pour bénéficier d’un soutien aussi fanatique. Si on met de côté la haine ethnique contre Ouattara, tout ce qu’on lui trouve comme qualité c’est qu’il est un soit disant « résistant contre la France ». Les crimes contre le peuple ivoirien commis par Gbagbo, directement ou indirectement, sont passés sous silence et il suffit que la France bombarde une nuit (ce qui n’est que le résultat de l’incompétence de l’union africaine) pour qu’ils écrivent des billets du genre « silence on tue en Cote d’ivoire ». Qu’est-ce que c’est si ce n’est « un complexe colonial » ?


Je ne t'avais pas lu quand j'ai donné ma définition du complexe colonial. Tu es si éloquent, que j'aurai pu me taire. Je partage aussi l'analyse sur le rôle et l'ascension de Guillaume Soro. Mais si sous le mandat de Ouattara nait une autre grande figure, un grand talent économique par exemple, (domaine ou G.S. n'a fait aucune preuve), la vedette pourrait lui être volé. Mais il est bien parti je crois. Suivons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Ven 08 Avr 2011 01:08    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
La source est encore à confirmer, j'avais ouï-dire cette information depuis un bon moment mais trop sceptique pour y prêter grand intérêt:

**500 soldats Russes ont actuellement pris position autour de la résidence du Pr Gbagbo, ils sont arrivés du Ghana hier, interdits d'atterir à l'aéroport d'Abidjan par la force francaise Licorne (à dessein), ils sont avec un representant Onusien Russe. (pour la petite histoire la Russie n'a jamais reconnu Watra le caniche francais).

Evidemment, des balles russes qui tuent des ivoiriens, c'est la route de l'indépendance de l'Afrique, quand ils reconnaissent Gbagbo. Mais des balles françaises dans l'autre sens, ah non: c'est de l'ingérence!
Gnata, fait attention aux faux espoirs. Il n'y aura pas de troisième guerre mondial pour des Ferrero Rocher.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Ven 08 Avr 2011 02:04    Sujet du message: Répondre en citant

marvel02 a écrit:
Gnata a écrit:
La source est encore à confirmer, j'avais ouï-dire cette information depuis un bon moment mais trop sceptique pour y prêter grand intérêt:

**500 soldats Russes ont actuellement pris position autour de la résidence du Pr Gbagbo, ils sont arrivés du Ghana hier, interdits d'atterir à l'aéroport d'Abidjan par la force francaise Licorne (à dessein), ils sont avec un representant Onusien Russe. (pour la petite histoire la Russie n'a jamais reconnu Watra le caniche francais).

Evidemment, des balles russes qui tuent des ivoiriens, c'est la route de l'indépendance de l'Afrique, quand ils reconnaissent Gbagbo. Mais des balles françaises dans l'autre sens, ah non: c'est de l'ingérence!
Gnata, fait attention aux faux espoirs. Il n'y aura pas de troisième guerre mondial pour des Ferrero Rocher.



Ainsi donc Monsieur détiendrait la vérité et nous prendrait juste pour des illuminés atteint du complexe colonial. je ne savais pas à quel point la gamelle de SASSOU dans laquelle tu puises allègrement de quoi te remplir la besace pouvait être aussi oxydant cervellement parlant. Mais passons.

Je te rappelle simplement que j'analyse des logiques et des faits, dinc je te pose des questions ?

1) SASSOU at-il pris des armes pour revenir du pouvoir oui ou non ? Pas d'ONU, pas de Licorne, ni de forces coalisées

2) Le fils Eyadéma a t-il été régulièrement élu à la tête de son pays le TOGO , oui ou non ? Pas d'ONU, pas de Licorne, ni de forces coalisées


3) Bongo, accusé dans un documentaire diffusé sur France 2 d'avoir inversé les résultats de la présidentielle, oui ou non ? Si l'Etat gabonais qui s'ést offusqué de ce scandale avait raison, pourquoi n'a t-il pas porté plainte contre ce journaliste ? Tu veux que je te dise c'est parce que ses sources sont des services secrets français qui quadrillent le pré carré français. Pas D'ONU, pas de Licorne, ni de forces coalisées



N.B tu me fais penser à Firmin, un garde du corps du président fondateur, dans le sketch de Dieudonné, prêt à tout pour sauver son pupazzo de président. Mais c'est la mangeoire qui dicte ton charabia emballé dans une rhétorique sophistique.

Je comprend avec un raisonnement pareil les brillants esprits du Continent ont choisi l'exil plutôt qu'être confronté à des gens préoccupés par la gamelle. On ne peut en tirer grand chose. D'où ce vautrage dans la médiocrité, à nier à la vérité, à défendre rouge quand même le monde entier voit vert. C'est pitoyable.
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Ven 08 Avr 2011 06:04    Sujet du message: Répondre en citant

LG est toujours dans son bunker, et l'homme venu du faso n'a toujours pas le courage d'aller le chercher...

Et la question qui tue reste sans reponse:
pourquoi a -t-on besoin de LG pour declarer la fin de la Guerre ?

Lui qui est dans l'illegalite depuis le 28 novembre!
Il est dans son bunker avec la cle de la voiture cote d'ivoire ? Evil or Very Mad

Le figaro nous dit que Wattara a decide le blocus du bunker de LG Shocked Shocked

Ah bon ! il y a 2 jours ses troupes etaient dans la residence de LG. On s'attendait a ce que les chaines francaise nous disent qu'elles sont aujourd'hui dans le salon de LG et demain dans le bunker. Non ! Niet ! elles sont dehors ! blocus oblige ! Ca s'appelle avancer a reculons. Et a ce rythme-la, elles seront bientot au burkina pour assurer un meilleur blocus ! Very Happy Smile Very Happy

Au fait pourquoi assurer le blocus d'un bunker ? Rolling Eyes Rolling Eyes

Quand un gars va dans un bunker et surtout lorsque ca crache le feu dehors, ce n'est pas pour en sortir ! Et il vous l'a dit hier. Il y reste !
Wattara a peur que LG fasse comme lui il y a encore qques semaines encore lorsqu'il etait soit-disant enferme dans son hotel ? A savoir s'echapper nuitamment par l'helico de l'ONUCI pour aller faire des tours et revenir incognito ?
LG a un helico dans son bunker ? No
LG est avec Choi dans son bunker ? No

So, what the hell ? blocus de quoi ? Shocked Rolling Eyes
Pourquoi votre champion continue a se focaliser sur LG ? Shocked
De grace dites-lui de passer a autre chose plus important comme la situation humanitaire dans le pays: faire entrer les medicaments
Ah Ah Ca c'est plus dur !! Surtout lorsqu'on a des cadavres a ciel ouvert a Duekoue, que le sang est encore frais, et que sa soldatesque a encore en sa possession les butins des pillages et rapines (Tv, voitures 4x4, mobiliers,etc..) dont les legitimes proprietaires sont encore vivants et pret a denoncer. Avouez que c'est plus facile de detourner l'attention sur LG alors que le pays se meurt depuis Janvier dernier.

Watta a remue ciel et terre (et meme sous-sol pour y mettre tous ceux qui se sont mis au travers..) depuis 1993 pour avoir ce poste, cet attribut, cette distinction, ce siege tant convoite. Il est la, le siege. Vide. LES USA disent: "assieds-toi sur ce siege". La France de meme !
Et Watta: "non, non, je ne peux pas. LG va me gronder ...Il faut qu'il signe le papier que vous m'avez donne..il faut son accord..." Laughing Laughing

Et pendant ce temps, LG est dans son bunker. Tranquille. Il regarde la tele. Dieu Merci les Watta boys n'ont pas pu entrer dans le bunker car il lui aurait pique sa tele. c'est sur ! c'est tout ce qu'ils ont su faire jusqu'a present.


A demain ! LG, son bunker et Watta-qui-a-la-trouille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Moussa l'Africain
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 82

MessagePosté le: Ven 08 Avr 2011 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Watta-qui-a-la-trouille


Ca, c'est de l'analyse géo-politique distanciée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Ven 08 Avr 2011 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

lolo01 a écrit:
Ainsi donc Monsieur détiendrait la vérité et nous prendrait juste pour des illuminés atteint du complexe colonial. je ne savais pas à quel point la gamelle de SASSOU dans laquelle tu puises allègrement de quoi te remplir la besace pouvait être aussi oxydant cervellement parlant. Mais passons.

La bassesse des attaques personnelles quand on est à cour d'argument reste votre refuge préféré.

lolo01 a écrit:
Je te rappelle simplement que j'analyse des logiques et des faits, donc je te pose des questions?

1) SASSOU a t-il pris des armes pour revenir du pouvoir oui ou non ? Pas d'ONU, pas de Licorne, ni de forces coalisées

Je ne connais pas une seule guerre, dans les temps modernes, sans aide extérieure, dans quelque partie que ce soit dans le monde. Sauf dans les jeux vidéos et dans les délires de certains néopanafricains de France. Par ailleurs, et ça je le répète, mon soutien pour le renversement de Lissouba qui avait épuisé son mandat - tiens, comme Gbagbo - n'a jamais changé.

Je ne sais rien des fraudes au Togo ou au Gabon, et aucun rapport crédible n'existe en ce sens (contrairement à la Côte d'Ivoire ou il y'en 6 qui affirment toutes que Gbagbo a perdu). Je n'étais pas là, pas plus que toi, et on ne bâti pas une politique sur le soupçon personnel et l'opinion de camp. Un soupçon que j'ai bien sûr, mais ça se limite là. Mais quant au rôle de forces coalisées là dedans, c'est le délirium qui continue, à croire que l'armée togolaise est incapable de s'imposer sur un peuple à mains nues. C'est stupide. Simplement stupide. Les africains sont murs, volent leurs Etats de leur plein gré, savent jouer des systèmes financiers, judiciaires et politiques internationaux. Ils se font des complices ici ou là pour accomplir ces forfaits. Ils se cramponnent au pouvoir par cupidité. Cela est facilité parce que leurs Etats sont fragiles à cause de leur fabrication artificielle, de la misère et de l'analphabétisme qui y règne. Il appartient aux africains de créer de vrais Etats complets dans les institutions et les contre-pouvoirs, ou alors un gigantesque Etats à l'échelle continentale, qui lui aussi ne réussira que s'il est complet en terme d'équilibres institutionnels, admet l'alternance et la diversité des opinions. Ya pas besoin d'entrer dans des secret connus des seuls initiés d'obscurs cercles parisiens.

lolo01 a écrit:
N.B tu me fais penser à Firmin, un garde du corps du président fondateur, dans le sketch de Dieudonné, prêt à tout pour sauver son pupazzo de président. Mais c'est la mangeoire qui dicte ton charabia emballé dans une rhétorique sophistique.

Je comprend avec un raisonnement pareil les brillants esprits du Continent ont choisi l'exil plutôt qu'être confronté à des gens préoccupés par la gamelle.

On ne peut en tirer grand chose. D'où ce vautrage dans la médiocrité, à nier à la vérité, à défendre rouge quand même le monde entier voit vert. C'est pitoyable.


Evidemment, Ouattara me donne des millions. Ca saute aux yeux.
Oh, ma pauvre petite, commence pour dévoiler qui tu es je t'apprendrai à respecter les vrais engagés. Pas les révolutionnaires de cabarets.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Ven 08 Avr 2011 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Marvel a écrit:


La bassesse des attaques personnelles quand on est à cour d'argument reste votre refuge préféré.



Ah, l'hopital qui se moque de la charité ! Faut pas jouer les vierges effarouchées sur ce coup là, Marvel, tu es toi même un spécialiste des attaques "ad hominem". Stop whinning ! Wink
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moninga
Grioonaute


Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 4

MessagePosté le: Ven 08 Avr 2011 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

marvel02 a écrit:
lolo01 a écrit:
Sous la cendre, le cafard qu'on refuse de voir
Je suis toujours attéré par ce genre de charabia qui ne peut être que l'oeuvre de ces pseudo intellectuels dont parlait Cheikh Anta Diop incapables de se débarraser de l'aliénation mentale et culturelle. Même lorsque la vérité saute aux yeux. Dans cette affaire, il n'est pas question de soutenir Gbagbo, mais de pointer du doigt une logique.

Cette logique c'est le soutien ou le satisfecit que les Occidentaux aiment décerner à certains africains en fonction de leurs intérêts.

Cette logique asymétrique tantôt couvert sous le nom des droits de l'homme. Si les Occidentaux sont tellement préoccupés par le bien être des africains, pourquoi donc :

- Avoir validé les élections présidentielles gabonaises, alors que c'est un secret de polichinelle, le fils Bongo n'a jamais gagné ?

- Avoir armé SASSOU NGUESSO pour chasser Lissouba président démocratiquement élu sans qu'ils s'étripent comme ils le font en Côte d'Ivoire à vouloir défendre le verdict sorti des urnes

- Avoir soutenu le fils Eyadéma dans son putsch constitutionnel, etc.

On peut égrener comme ça les exemples au Niger, en Guinée où le mépris des africains tranpsire à 100 000 km.

Alors effectivement tous ces africains qui ne voient que midi à leur porte tombent dans ce panneau que leur tend l'Occident qui consiste à leur faire croire qu'ils sont capables de mettre en danger leur personnel militaire pour les gros yeux et le gros nez des africains. Même les gens les plus avertis arrivent à penser que l'Occident peut gaspiller l'argent de son contribuable pour sauver la vie des millions d'africains. Et ils persistent dans cette voie à croire l'Occident.

Ces gens ont une caractéristique. Ils ne croient pas à l'Afrique pas plus à leurs compatriotes pour se sortir de la situation dans laquelle on se trouve. Ils croient toujours au père Noël Occidental qui leur apportera le développement économique dont ils revent.

Pour finir, Gbagbo est tout aussi minable que Ouattara. Le drame des africains ce n'est pas tant que le blanc arrive à les manuipuler pour ses intérêts, mais de ne même pas le voir. C'est bien pire. C'est pour cette raison qu'on se fera toujours prendre. Mais en réalité c'est une histoire d'homme. Il y a en réalité deux types d'africains.

Ceux comme Ouattara qui incarne cette figure de l'africain qui croit qu'il peut sauver la Côte d'Ivoire en allant chercher des soutiens à l'extérieur. Je le dis sérieusement que cet homme est un idiot fini. Qui dit soutien extérieur dit échange de procédé. Les français l'installent au pouvoir, en retour il offre la Côte d'Ivoire à la France. Nos donneurs de léçon ça ils l'ont squizzé complètement.

Gbagbo est aussi un idiot mais utile pour la suite. Car il voulait berner les français en acceptant de faire les yeux doux à la France en bradant ports et aéroports de son pays à Bolloré en échange celui-ci devait l'aider à convaincre la droite de le soutenir. Ils l'avait sousestimé la perfidie de l'ancien maître. Mais idiot utile, parce qu'il a ouvert les yeux sur l'Occident, lui le SDF de Chateau rouge devenu milliardaire.

Voyez-vous cher ami, Ouattara vient de gadger l'avenir de la Cote d'Ivoire sur l'autel d'intérêts extérieurs. Je vois certains me rire au nez en me disant mais ton ami Gbagbo ne le fasait-il pas déjà ? Je dis Zoba. Si cela était si clair aux yeux de la France pourquoi voulait-elle absolument le déloger ?

C'est qu'il y a sous la cendre le cafard qu'on refuse de voir. chao


Ce texte est l'illustration parfaite de cette paranoïa qu'est le complexe colonial.
La réalité? les faits? les chiffres? c'est que le Gabon est de moins en moins dépendant de la France depuis 10 ans, et que Total est désormais le troisième exploitant pétrolier de ce pays. Mais lorsqu'on est atteint de pathologie psychanalytique, qu'est ce qu'on a à s'encombrer de ces verbiages d'intellos occidentalisés? L'idéologie est tellement plus facile à défendre! "N'est ce pas que Diop l'a dit?" Et le tour est joué. Je doute moi aussi qu'Ali Bongo ait été élu à la régulièrement. Mais je ne suis pas si bête pour croire que les français possèdent la technologie magique de truquer les élections dans milliers de bureaux de vote aux fins fonds des brousses africaines qui n'ont ni électricité ni connexion, sans même y mettre les pieds. C'est même pas stupide de croire que ce sont les français qui sont allés trichés pour Ali Bongo, c'est simplement hallucinant. Bien sûr que c'est Ali Bongo est sa machine du Parti Démocratique Gabonais, plus experte en triche électorale que n'importe quel français qui a commis cela. C'est nier aux africains leur intelligence humaine. Idem chez Eyadema ou Sassou Nguesso, cas ou je connais jusqu'aux méthodes de fraude, et la France n'y intervient en aucun cas. Mais au même moment qu ele gouvernement français envoie sa lettre de félicitation, les gouvernements allemands, chinois, brésilien ou indien et tous ceux qui ont des ambassades sur place, selon une coutume diplomatique en font de même. Elle serait d'ailleurs intervenue pour faire quoi? Des Français viennent voter, ou ce sont eux qui gonflent les chiffres d'électeurs, ou il en faut un pour bruler les bulletins des zones acquises à l'opposition? C'est absurde.

Gbagbo en refusant de reconnaitre de le verdict de l'ONU qu'il a librement invité à superviser ses élections, signait de facto l'intervention étrangère dans son pays, parce que l'ONU n'aurait pas reculé devant ses menaces. JAMAIS. Je l'ai dit depuis le 4 décembre et tout ce que j'ai dit s'est réalisé parce que c'est la marche normale des choses. Gbagbo est adepte des pokers menteurs et autres roublardises de petit trafiquant, il a joué avec un gros morceau et il a perdu. Tout ce qui arrive n'est que la conséquence de sa cupidité. Il a passé 10 ans au pouvoir dont 5 grâce à l'ONU non? Pourquoi tu penses qu'il est inhumain de vouloir de songer à la possibilité de son départ après autant de temps? Qui des dirigeants européens ou occidentaux était déjà là en 2000 quand Gbagbo arrivait au pouvoir? Aucun.
"Gbagbo a su jouer avec l'occident, mais il a compris". Tu as nulle. Il a compris quoi quand? Que l'armée américaine ou chinoise tient, propose de venir bombarder les position de Ouattara, on verra où ce chien aux aboies qui a promis 1 millions de FCFA (1500 euros) par jour de combat aux mercenaires libériens qu'il a recruté, refusera cette aide sous prétexte de nationalisme. N'importe quoi.


Met a écrit:
Suwedi a écrit:
asher001 a écrit:
Au fait, c'est quoi un complexe colonial ? Peux tu me répondre sur ce point ça m'interesse.



Oui, moi aussi je serais ravie de découvrir cette nouvelle espèce d'homme affublé de ce complexe encore inconnue jusqu'à maintenant ! Razz

Pour comprendre ce syndrome, il suffit juste d’analyser les arguments des supporteurs de Mugabe, de Dadis et aujourd’hui de Gbagbo. Dans leurs arguments, l’élément principal demeure l’Occident, les blancs (paradoxalement ils se réclament panafricanistes ou autres mais le peuple africain n’entre jamais dans leurs préoccupations. Ca ne leur gêne pas que la situation actuelle en Cote d’ivoire perdure du moment où Gbagbo « tient »). Pour moi ce sont les esclaves modernes incapables de se faire une opinion sur un problème africain sans au préalable savoir ce qu’en disent les occidentaux pour ensuite s’opposer. Quelqu’un se réclamant fort de l’afrocentricité me disait à propos de dadis « vu la manière dont la France le traite, ce mec ne doit pas être si mal » alors que dadis venait juste commettre le massacre du 28 (juin ??). Avec ce même raisonnement, on en arrive à supporter Mugabé qui perd les élections et s’accroche au pouvoir organisant de surcroit un anniversaire à 100000 dollars alors que l’épidémie du Choléra faisait rage. Mais du moment où l’ ancien résistant lance de temps en temps des diatribes contre « les colonisateurs » on lui pardonne tout. Le nègre qui tient tête à l’occident ! C’est la même chose avec Gbagbo, ses plus fervents supporteurs ne peuvent pas dire ce qu’il a fait de si génial pour le peuple ivoirien ces dix dernières années pour bénéficier d’un soutien aussi fanatique. Si on met de côté la haine ethnique contre Ouattara, tout ce qu’on lui trouve comme qualité c’est qu’il est un soit disant « résistant contre la France ». Les crimes contre le peuple ivoirien commis par Gbagbo, directement ou indirectement, sont passés sous silence et il suffit que la France bombarde une nuit (ce qui n’est que le résultat de l’incompétence de l’union africaine) pour qu’ils écrivent des billets du genre « silence on tue en Cote d’ivoire ». Qu’est-ce que c’est si ce n’est « un complexe colonial » ?


Je ne t'avais pas lu quand j'ai donné ma définition du complexe colonial. Tu es si éloquent, que j'aurai pu me taire. Je partage aussi l'analyse sur le rôle et l'ascension de Guillaume Soro. Mais si sous le mandat de Ouattara nait une autre grande figure, un grand talent économique par exemple, (domaine ou G.S. n'a fait aucune preuve), la vedette pourrait lui être volé. Mais il est bien parti je crois. Suivons.


J'ajouterai en plus que c'est contre productif. En effet prêcher à la jeune génération d'Africains que tout ce qui leur arrive est la faute du blanc, c'est au final magnifier ce dernier.
Ainsi le jeune intériorise inconsciemment la supériorité raciale. On se recolonise volontairement sans le savoir. Tant d'efforts qu'on tue...

On fabrique ainsi une génération d'irresponsable puisque, tout le monde le sait, nos frères (le tribalisme aidant) ne nous veulent que du bien et c'est le blanc qui agit contre.
L’homme politique gouverne à vue, sans stratégie claire pour le développement de son pays. Pourquoi le faire d’ailleurs puisqu’au final c’est le blanc qui décide ?
La notion d'échec et l'analyse des causes pour corriger le tir n'existe pas. Tout est dans la prière et l'espoir...


Bref on arrive à la conclusion que notre salut dépend exclusivement de la volonté du Blanc. Sachant alors qu’ils sont très fort (techniquement, économique, etc…) et qu’ils nous veulent que du mal, la conclusion (absurde) s’impose toute seule : [b]on ne se développera jamais.


C'est sous ce prisme qu'il faut lire les coups de sang de beaucoup de nos frères: Après tant d’années de prière ils avaient enfin trouvé leur messie…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30  Suivante
Page 26 sur 30

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group