Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PANAFRIKAN.NET

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Vos blogs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Sam 04 Juin 2011 08:17    Sujet du message: PANAFRIKAN.NET Répondre en citant

Revue en ligne 100% panafricaniste...
Aucune contrefaçon idéologique, ni imposture intellectuelle...

Un groupe d'anciens grioonautes a entrepris de démêler l'ivraie du vrai, en adressant précisément les réelles préoccupations du peuple panafricain : fourbir ses armes intellectuelles, tout en passant à l'action ; surtout au moment de passer à l'action...

PANAFRIKAN.NET

Enjoy !

Panafricainement
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Sam 04 Juin 2011 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

je ne doute pas de leur bonne volonté pour l'Afrique. Et j'espère également qu'ils sauront être le plus objectif possible pour générer un intérêt!
_________________
images2.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Dim 05 Juin 2011 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Olmeque a écrit:
Et j'espère également qu'ils sauront être le plus objectif possible pour générer un intérêt!

Olmeque : à vrai dire, je me méfie bcp du concept "d'objectivité". Je trouve même que c'est une fiction épistémique, voire une escroquerie intellectuelle (cf. Marimba Ani)...

L'idée que pour mieux comprendre un fait, il faut se mettre à distance très respective de ce fait, ne va pas du tout de soi : dans toutes les sociétés non-occidentales que je connais tant soit peu, c'est plutôt l'intimité, la sympathie, voire l'osmose avec l'objet de connaissance qui accroît la capacité de connaître...

En tout cas, dans les traditions négro-africaines, cela ne fait aucun doute : connaître, c'est naître avec ; c'est vibrer au même rythme que ce qui est à connaître...

En tout état de cause, plus qu'une très hypothétique "objectivité", il conviendrait davantage de se vouer à la Vérité-Justice !
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Dim 05 Juin 2011 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

OGO, content de te relire ! Mais je crainds qu'il n'y ait là malentendu. Car en lisant ta réplique ci-dessus, cela prête à confusion: qui "prendrait ses distances pour être objectif ?? "
Je ne lis pas là qu'Olmeque ait parlé de "prise de distance" pour être objectif.
Mais il va certes nous étayer son propos de l'objectivité qu'il attend de PANAFRIKAN.NET
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Lun 06 Juin 2011 03:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tout à fait Dilo,
J'ai l’impression que tu as interprété, Ogotemelli, mon commentaire surtout du point de vue historique. Je n'ai pas été assez précis c'est vrai, parce que en fait je ne parlais uniquement que du point de vue politique. "Panafrikan" me faisait penser au Panafricanisme, la projection dans l'avenir d'une Afrique unie qui serait "probablement" une bonne chose pour le continent donc ce n'était pas dans le sens historique, je n'avais pas en tête la dés-aliénation, par la connaissance historique. Je la supposait déjà acquise. Revenons sur mon "probablement"; la politique peut virer extrêmement vite à la déception. Au niveau national, elle nécessite de la diplomatie. Et la diplomatie est le haut de gamme de l’hypocrisie. C'est là d'où viens mon terme "objectivité". Parce qu'il s'agira de politiciens. Ce site sera très certainement pour la défense de l'Afrique, mais j'espère sincèrement qu'il sera auto-critique. Par exemple un élément comme Thabo Mbeki, "this guy is my man". Il est un grand militant Africain et solidaire du continent C.I, Zimbabwé, ouest-Afrique... (jusqu'à enervé la G-B et Chirac). Cependant, il reste mesuré et se remet en question, même dans l'injustice (son désavouement). Mais tous nos dirigeants même opposés au néocolonialisme ne sont pas comme ça. Ce que je veux dire est qu'il ne faudra pas masquer leur caractère de politicien parce que leur idées peuvent être belle. Ces gens de pouvoir doivent vérifier si on veut encore d'eux et préparer leur relève autre que leurs enfants si le peuples ne le l'a pas demandé. Ces dirigeants ne communiquent pas assez avec leur population. Je ne parle pas de démocratie ou je ne sais quel modèle auquel rien n'oblige qui que ce soit à adhérer. Je parle d'intérêt commun et national. Mais il semble que la permanence dans le palais présidentielle déconnecte de la réalité on dirait. En plus l'auto-critique amène la connaissance parfaite d'un régime et de son dirigeant, ce qui donne des arguments contre un racolage médiatique négative (Kahdafi, Mugabe,...) De toute façon, si le site manque d'autocritique, il risque de devenir très vite désintéressant.
Par rapport à l'objectivité historique, c'est certains que je sais toute les escroqueries qu'on peut y cacher derrière, étant moi même un pure Olmèque (un mandingue qui s'est lancé à l'assaut de l'océan l'Atlantique) Very Happy
_________________
images2.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Olmeque a écrit:
Oui, tout à fait Dilo,
J'ai l’impression que tu as interprété, Ogotemelli, mon commentaire surtout du point de vue historique. Je n'ai pas été assez précis c'est vrai, parce que en fait je ne parlais uniquement que du point de vue politique.

Heu! J'ai répondu plutôt au plan épistémologique : en effet, le concept d'objectivité renvoie d'abord et surtout à la façon de connaître, aux modalités scientifiques de la production des connaissances...
Citation:
"Panafrikan" me faisait penser au Panafricanisme, la projection dans l'avenir d'une Afrique unie qui serait "probablement" une bonne chose pour le continent donc ce n'était pas dans le sens historique, je n'avais pas en tête la dés-aliénation, par la connaissance historique. Je la supposait déjà acquise.

Je ne parle pas seulement de connaissances (historiques) acquises : je parle de la condition d'objectivité que tu poses à la façon d'acquérir ou de commenter des connaissances. Et c'est et bien de cette condition d'objectivité dont je me méfie, comme d'une "fiction épistémique" ; ou si tu préfères comme d'une escroquerie épistémologique. Laquelle a été magistralement mise au jour par Marimba Ani...
Citation:
Revenons sur mon "probablement"; la politique peut virer extrêmement vite à la déception. Au niveau national, elle nécessite de la diplomatie. Et la diplomatie est le haut de gamme de l’hypocrisie. C'est là d'où viens mon terme "objectivité". Parce qu'il s'agira de politiciens. Ce site sera très certainement pour la défense de l'Afrique, mais j'espère sincèrement qu'il sera auto-critique.

Ce site sera probablement auto-critique, mais il faut surtout espérer qu'il soit critiqué : par ceux qui voudront bien le fréquenter...
Citation:
Par exemple un élément comme Thabo Mbeki, "this guy is my man". Il est un grand militant Africain et solidaire du continent C.I, Zimbabwé, ouest-Afrique... (jusqu'à enervé la G-B et Chirac). Cependant, il reste mesuré et se remet en question, même dans l'injustice (son désavouement). Mais tous nos dirigeants même opposés au néocolonialisme ne sont pas comme ça. Ce que je veux dire est qu'il ne faudra pas masquer leur caractère de politicien parce que leur idées peuvent être belle.

La critique de "nos dirigeants" est faite tous les jours :
- on ne cesse de nous dire qu'ils sont corrompus ; mais on ne nous dit JAMAIS qui les corrompt ;
- on nous les dépeint comme des dictateurs sanguinaires, mais c'est trop rarement qu'on nous dit qui les a poussé au pouvoir et les y maintient, notamment à coup d'élections truquées, d'assassinats ciblés, etc.

Il serait peut-être temps de tourner les lumières vers les coulisses de nos palais, et scanner les ombres blanches qui s'y bousculent...

Citation:
Par rapport à l'objectivité historique, c'est certains que je sais toute les escroqueries qu'on peut y cacher derrière, étant moi même un pure Olmèque (un mandingue qui s'est lancé à l'assaut de l'océan l'Atlantique) Very Happy

Olmèque : l'objectivité, même historique, est une vraie foutaise !
Je préfère, de très loin, une profonde vocation à la Vérité-Justice.
Je connais des universitaires ou des journalistes d'une objectivité prétendument pure et parfaite qui sont de fieffés menteurs ; voire des barbouzes manipulatrices...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 03:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je connais des universitaires ou des journalistes d'une objectivité prétendument pure et parfaite qui sont de fieffés menteurs ; voire des barbouzes manipulatrices...
Laughing Laughing Je me disais que j'étais un peu parano de penser des choses comme ça, mais tu me rassures ou bien on est 2 paranos au moins (Sans vouloir t'insulter, c'est juste une plaisanterie).

On ne se comprend pas j'ai l'impression, en tout cas moi je ne te comprends pas. Quand j'utilise le mot "objectivité", je ne vais pas loin dans le sens, je ne suis pas un philosophe, je suis un homme du peuple, sans doute je ne suis pas précis. Je veux dire juste d'avoir une critique honnête sur les informations notamment politique.

Citation:
Je ne parle pas seulement de connaissances (historiques) acquises : je parle de la condition d'objectivité que tu poses à la façon d'acquérir ou de commenter des connaissances. Et c'est et bien de cette condition d'objectivité dont je me méfie, comme d'une "fiction épistémique" ; ou si tu préfères comme d'une escroquerie épistémologique. Laquelle a été magistralement mise au jour par Marimba Ani...


Donc en gros tu supposes l'objectivité impossible à atteindre? Je vise l'actualité politique que encore une fois. Peux être suis je naïf, mais Je te trouve bien sombre. En tout cas Panafrikan peut essayer de l'être et je reste persuadé que c'est une des conditions à son succès. Pour exemple Grioo, sur les quelques 30 pages de forum sur la C.I., quand le site devenait trop partitif dans ses diffusions, beaucoup on promit de ne plus remettre les pieds (la souris) sur le site, et je ne revois plus leur nickname, moi aussi j'ai commencé à zapper la crédibilité du site. Parce que je voulais être informé pas qu'on me raconte une histoire.

Citation:

La critique de "nos dirigeants" est faite tous les jours :
- on ne cesse de nous dire qu'ils sont corrompus ; mais on ne nous dit JAMAIS qui les corrompt ;
- on nous les dépeint comme des dictateurs sanguinaires, mais c'est trop rarement qu'on nous dit qui les a poussé au pouvoir et les y maintient, notamment à coup d'élections truquées, d'assassinats ciblés, etc.


La, il faudra m'excuser, mais je ne peux pas être d'accord avec toi.
La critique de nos dirigeants dois être faite par notre regard justement, peu importe celle de l'Agence France Presse et autres justement. On ne va pas rester sur ça quand même, crois tu vraiment qu'on peut obliger qui le souhaite en occident a dire du bien de qui nous voulons? Donc on doit s'en foutre royalement. Le site doit montrer qu'il est digne de confiance, il ne doit pas juste ne dire que du bien de nos dirigeants pour compenser ce qui est dit ailleurs, il doit TOUT dire Cool . Ou bien tu veux dire que le journalisme, l'information, politique en l’occurrence n'est qu'un jeux de propagandes? Ok en France les journaux ont leur affinités centre gauche, communiste, droite...mais est on obligé de faire comme les journaux Français?
_________________
images2.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 04:25    Sujet du message: Répondre en citant

Olmeque a écrit:
Laughing Laughing Je me disais que j'étais un peu parano de penser des choses comme ça, mais tu me rassures ou bien on est 2 paranos au moins (Sans vouloir t'insulter, c'est juste une plaisanterie).

T'inquiète, plus nombreux nous serons à être atteints de cette sorte de "parano", mieux ce sera. Mais appelons ça par son vrai nom : la vigilance...

Citation:
On ne se comprend pas j'ai l'impression, en tout cas moi je ne te comprends pas. Quand j'utilise le mot "objectivité", je ne vais pas loin dans le sens, je ne suis pas un philosophe, je suis un homme du peuple, sans doute je ne suis pas précis. Je veux dire juste d'avoir une critique honnête sur les informations notamment politique.

Une critique honnête est une critique Juste et Vraie.
Ce n'est pas une critique objective : nous disons donc la même chose, mais pas avec les mêmes mots. Or, le sens précis des mots est important dans une discussion où l'on cherche à mieux se comprendre...

Citation:
Donc en gros tu supposes l'objectivité impossible à atteindre? Je vise l'actualité politique que encore une fois. Peux être suis je naïf, mais Je te trouve bien sombre.

L'objectivité est peut-être impossible, mais elle est assurément inefficace. Etre objectif, cela veut dire se couper/séparer de l'objet que l'on cherche à connaître ; c'est objectiver ce qui est à connaître. Mais comment connaître vraiment, profondément, une chose dont je suis coupé ; avec laquelle j'ai rompu tout lien???
Sans sympathie, sans osmose, il n'y a pas de connaissance Juste et Vraie : c'est d'ailleurs pour cela que l'on stigmatise les personnels politiques "coupés des réalités" , ou que l'on moque les africanistes qui méprisent une Afrique qu'ils prétendent étudier...

Citation:
En tout cas Panafrikan peut essayer de l'être et je reste persuadé que c'est une des conditions à son succès.

Pardon d'insister, mais la question de l'objectivité me paraît un faux problème ; c'est celle de "l'honnêteté" qui importe...

Citation:
Pour exemple Grioo, sur les quelques 30 pages de forum sur la C.I., quand le site devenait trop partitif dans ses diffusions, beaucoup on promit de ne plus remettre les pieds (la souris) sur le site, et je ne revois plus leur nickname, moi aussi j'ai commencé à zapper la crédibilité du site. Parce que je voulais être informé pas qu'on me raconte une histoire.

Très bel exemple de mauvaise foi dégoulinante de toutes parts, et surtout de la part de ceux-là mêmes qui invoquaient intempestivement l'objectivité...
Citation:
[...] crois tu vraiment qu'on peut obliger qui le souhaite en occident a dire du bien de qui nous voulons?

Certes non : je n'ai rien demandé de tel...
Citation:
Donc on doit s'en foutre royalement. Le site doit montrer qu'il est digne de confiance, il ne doit pas juste ne dire que du bien de nos dirigeants pour compenser ce qui est dit ailleurs, il doit TOUT dire.

Il n'y a tant à en dire du bien ou du mal : il y a surtout à dire ce que l'on pense Juste et Vrai dans une perspective panafricaniste, qui n'est certainement pas celle des gens dont tu parles...

Citation:
Ou bien tu veux dire que le journalisme, l'information, politique en l’occurrence n'est qu'un jeux de propagandes? Ok en France les journaux ont leur affinités centre gauche, communiste, droite...mais est on obligé de faire comme les journaux Français?

Je voudrais plutôt dire que la perspective panafricaniste doit s'inquiéter particulièrement de Justice-Vérité ; mais surtout pas d'objectivité. Cette dernière étant une "fiction épistémique"...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai compris dans ta dernière réponse qu'il vaut mieux parler d'honnêteté que d'objectivité. J'avais employé le mot "objectif" comme je l'ai appris (même par mes prof de Français) et comme il est utilisé couramment, c'est à dire ne pas être partitif. Effectivement les définitions que tu as donnés sont même dans wikileaks, où il précise que le mot est souvent mal employé Embarassed . Mais si je te dits "frigidaire" et que tu me parles de l'entreprise, quand même...

Citation:

Mais comment connaître vraiment, profondément, une chose dont je suis coupé ; avec laquelle j'ai rompu tout lien???
Sans sympathie, sans osmose, il n'y a pas de connaissance Juste et Vraie : c'est d'ailleurs pour cela que l'on stigmatise les personnels politiques "coupés des réalités" , ou que l'on moque les africanistes qui méprisent une Afrique qu'ils prétendent étudier...


C'est certains que je suis très attiré par une méthode Panafricaine, différente, de l'occidentale dans laquelle se caractériser pour informer sur tous les sujets. Et quand il s'agira d'un être vivant, de développer de la sympathie et de critiquer honnêtement, sur ça, c'est moi le sceptique. Il s'agira de journalisme, il faudra être un grand champion ou bien vraiment traître. C'est sure, c'est la difficulté du journalisme. Ou bien Ils publieront des articles sur lequel ils pourront intervenir où présenter également "un contre-article" et laisser le lecteur peser lui même le pour et le contre.

Voilà donc ce que j'attends de Panafrikan. La capacité de donner une information approfondie et honnête, pas contre pesante à l'actualité occidentale. Par exemple sur Kadhafi, je veux savoir autre que par un regard Français, qui il envisageait pour sa succession, qu'en pensait le peuple, ou tout simplement qu'elle était sa côte dans le pays avant les bombardements que pense le peuple de cette intrusion? Le Franc CFA, Où nous amene t il? Que nous coûte t il? Si on fini avec, qu'est ce qu'on risque? de qui? combien de temps? C'est ce genre d'info que j'attend de Panafrican, pour répondre à Dilo notamment.

Citation:

Très bel exemple de mauvaise foi dégoulinante de toutes parts, et surtout de la part de ceux-là mêmes qui invoquaient intempestivement l'objectivité...


Je ne suis pas de mauvaise foi, je n'ai pas retrouvé les pages sur le forum ou en cascade, "les forumistes" disaient qu'ils ne reviendraient pas parce que les articles qui se suivaient sur Grioo étaient pro-Ouatarra à une période entre janvier et mars 2011.

Citation:

il y a surtout à dire ce que l'on pense Juste et Vrai dans une perspective panafricaniste, qui n'est certainement pas celle des gens dont tu parles...


De qui parles tu? Politiques? journaliste?Français? Je n'ai pas saisi
_________________
images2.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2011 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

Généalogie de la xénophobie européenne
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

@OGOTEMMELI
2 petites questions:

1)il y avait une règle me semble-t-il sur ce forum qui disait qu'il fallait participer un minimum pour y faire sa promotion. Ne tombes tu pas sous le coup de cette règle?(j'oubliais, il n'y a plus de modérateur sur ce forum)

2)éthiquement, tu n'es pas gêné de faire ta promotion sur un forum que tu boycottes?

bien amicalement Laughing
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
@OGOTEMMELI
2 petites questions:

1)il y avait une règle me semble-t-il sur ce forum qui disait qu'il fallait participer un minimum pour y faire sa promotion. Ne tombes tu pas sous le coup de cette règle?(j'oubliais, il n'y a plus de modérateur sur ce forum)

Je viens de relire le règlement intérieur du forum ainsi que la charte : je n'ai rien trouvé de ce que tu prétends. Peut-être ai-je mal lu ?

Ces dernières années, bcp de grioonautes se sont enregistrés presqu'uniquement pour donner le(s) lien(s) de leur(s) site/blog. Je ne sache pas que tu y ais trouvé tant à redire... Ni toi, ni personne d'ailleurs (sauf erreur de ma part)...

Citation:
2)éthiquement, tu n'es pas gêné de faire ta promotion sur un forum que tu boycottes?
bien amicalement Laughing

Panafrikan.net n'est pas mon blog. Mais peu importe...

Les débats houleux, mais surtout diantrement intéressants qui m'ont amené sur ce forum me semblent être désormais passés de mode ici. En tout cas, presque tous ceux qui les animaient n'y reviennent plus : l'as-tu remarqué ?

Je ne comprends d'où tu sors que je boycotte ce forum ; alors qu'il ne se passe quasiment pas un jour sans que je n'y fasse un tour. Tant pis pour moi si j'y trouve de moins en moins mon compte. Mais tu peux vérifier auprès des webmestres la fréquence assidue de mon IP...

Cela dit, si quiconque autorisé à le faire me demandait de cesser de promouvoir mon blog sur Grioo.com (je croyais pourtant informer les grioonautes, à la rubrique DEDIEE, de la publication d'articles qui auraient pu les intéresser...), j'arrêterais derechef. Sans aucune rancune...

Tu peux donc entreprendre qui de droit pour obtenir que l'anomalie soit résorbée au plus vite.

Fraternellement
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Vos blogs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group