Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Laamb

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 22:11    Sujet du message: Le Laamb Répondre en citant

Un sujet que j'ai voulu ouvrir depuis belle lurette.
Je vais le consacrer au sport national de mon pays: le laamb (la lutte senegalaise).


Citation:
La lutte sénégalaise (ou lamb, laamb en wolof) est un sport traditionnel très populaire au Sénégal, tout particulièrement dans les régions du Sine-Saloum et de la Casamance. On le pratique aussi en Gambie.

Sport de contact, la lutte sénégalaise intègre en plus la boxe d'où l'appellation de « lutte avec frappe ». Le lutteur peut à la fois donner des coups et recourir au corps à corps pour terrasser son adversaire.

En sus de sa dimension sportive elle intègre une dimension culturelle et folklorique (bakk) qui met en œuvre au travers d’animations la tradition culturelle sénégalaise. On peut la considérer comme l'un des « gardiens du temple ?].

Au départ sport amateur, la lutte sénégalaise est devenue aujourd'hui un sport professionnel qui attire de plus en plus de jeunes sportifs et le public. Les cachets de lutteurs s'élèvent à des dizaines de millions de FCFA. Les lutteurs sont regroupés en écuries et adhérent à la fédération qui est l'organe de gestion de ce sport.

Histoire

Traditionnellement, les premiers combats de lutte se déroulaient après la saison des pluies et opposaient les lutteurs de villages environnant dans des championnats appelés mbaapat. C’est le cas notamment dans les régions du nord, du Sine-Saloum et de la Casamance. Le vainqueur du tournoi pouvait remporter avec lui du bétail, des céréales et autres biens en jeu.

Au fil du temps et du succès, les combats deviennent de plus en plus importants, les cachets des lutteurs aussi.

De grands noms marquent l’histoire de la lutte sénégalaise : Falaye Baldé, Double Less, Mbaye Gueye (Tigre de Fass), Manga 2 (ancien roi des arènes) entre autres.

Mais c’est avec l’avènement de Mouhamed Ndao (Tyson) que la lutte a pris son envol pour devenir un sport professionnel avec des cachets de millions de francs et un grand nombre de spectateurs. Aujourd’hui les combats sont de grands événements sportifs mobilisant les médias et l’attention des résidents et de la diaspora.

Le règlement est très rigoureux et complexe. Il est appliqué par trois juges arbitres.

Un combat dure quarante-cinq minutes (45') en trois tiers temps avec des pauses de cinq minutes (5'). Le combat se termine dès qu'il y a une chute d'un des lutteurs. On considère qu'il y a chute lorsque la tête, les fesses ou le dos du lutteur touchent le sol ou qu'il y a quatre appuis (deux mains et deux genoux) sur le sol. La victoire peut aussi être attribuée à un lutteur lorsque son adversaire ne présente plus les conditions physiques ou médicales aptes à la lutte.


Source: Wikipedia
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La lutte est auréolée de nombreux rituels mystiques, qui sont des chants de bravoure censés galvaniser les lutteurs. Tout cela est suivi par des cérémonies pour conjurer le mauvais sort avant chaque combat. Au-delà de la préparation physique des « mbeurkatt » (mot wolof désignant les lutteurs, ndlr), le cortège des marabouts accompagnant les athlètes dans l’arène de la compétition, viennent cristalliser des prières salvatrices censées donner la victoire à son protégé qui arbore des gris-gris (talisman) de même que des prises de bains rituels. Avant chaque affrontement le mbeurkatt se livre au « Baccou » qui consiste à chanter ses prouesses en vue d’intimider l’adversaire et de séduire son public en dansant au rythme du tam-tam. Chants, également entonnés par les griots et griottes attitrés, qu’on appelle alors « Ndawrabine ».


Le Mbeur ou Mbeurkatt = le lutteur

Le Bakk ou Baakou: Danse folklorique (avant combat)

Nguemb: pagnes en forme de culotte que le lutteur porte!

Le Bakk ou Baakou: le lutteur etale son palmares en dansant au rythme des tams-tams!

Bakou de Modou Lo dit Kharagne Lo, le lutteur le plus populaire au Senegal.



Bakou de Balla Beye 2, le champion de Youssou Ndour. Chaque Senegalais a son Champion! Il faut dire que ce sport est devenu extremement populaire au pays! Les combats sont tres attendus!


_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Quand Youssou Ndour chante son Champion



Viviane et Son Champion



Quand Salam Diallo rend hommage a notre sport national et aux lutteurs:
J'aime bien la participation du chaneur Serere (le lamb etant originaire du Sine-Saloum et de la Casamance)


_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Dim 02 Jan 2011 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand combat tout a l'heure au Stade Demba Diop, entre Yakhya Diop dit Yekini, le Roi des Arenes (zero defaite en 19 combats) et Serigne Dia dit Bombardier, le B52 de Mbour.

C'est le 3e combat entre les 2 Mbeurs, 2 afffrontements que Yekini ( mon Champion) a remportes!
Ce sera la comfirmation ou la revanche!!



(Yekini a droite, B52 a gauche)

Vous pouvez regarder le match sur la RTS ou TFM!

Sur votre PC, a l'addresse suivante:

http://www.sunutv.com (les chaines sont a droite).
ou sur http://www.seneweb.com

Tres bonne ambiance au stade en ce moment! Un grand jour dans l'histoire de la lutte senegalaise! I am super excited!!!!!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Dim 02 Jan 2011 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Yekini a encore frappe!!! Le regne de l'Enfant du Bassoul continue et il reste le roi incontestable des arenes!! Le plus grand lutteur senegalais de tous les temps!n Quelle belle victoire!



Citation:
Le lutteur sérère Yahya Diop Yekini a battu Bombardier de Mbour ce dimanche, à l'issue d'un combat digne des deux mastodontes de l’arène sénégalaise. Suite à un affrontement qui a duré moins de cinq minutes, Yekini a effectué une prise sur la ceinture de son adversaire, avant de l’accrocher à la jambe droite, pour le faire basculer au sol.

Bombardier, qui avait réussi à déséquilibrer le champion sérère par un direct, s’est retrouvé à terre au moment où il tentait de lui asséner un uppercut au niveau de la tempe gauche. Yekini a tout de suite tenté un croc en jambe pour le mettre en déséquilibre, en usant de sa masse musculaire pour accompagner son adversaire au sol, après trois minutes seulement de combat.

Consacré roi des arènes pour avoir livré 19 combats sans défaite, Yekini confirme sa suprématie dans l’arène sénégalaise, à l’âge de 36 ans. Le combat de ce dimanche a montré une autre facette du champion, qui a accepté de renoncer à un tirage qui lui était favorable, pour se positionner face à son adversaire, et sauver ce premier combat de l'année, organisé par le promoteur Gaston Mbengue.


http://www.seneweb.com/news/Sport/victoire-sans-bavure-sur-bombardier-yekini-imperial_n_39378.html


_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 03 Jan 2011 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai entendu dire qu'ils avaient maintenant droit de mettre des coups de poing. vrai?
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Lun 03 Jan 2011 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
j'ai entendu dire qu'ils avaient maintenant droit de mettre des coups de poing. vrai?


Oui c'est vrai, d'ou le nom "lutte avec frappe"! Beaucoup pensent meme que le laamb en perdra de son authenticite traditionnelle! En plus ca a rendu le lamb violent!
Bombardier(combat d'hier) sait administrer des coups mais techniquement, il est hyper nul! Et un lutteur comme Yekini, peut donner des coups et est un fin lutteur!(On le voit rarement donner des coups a ses adversaires).
C'est la technique qui a pris le dessus sur la frappe!

Citation:
"Yekini" a laissé entendre après sa victoire sur "Bombardier" dimanche avoir trompé son adversaire en le laissant s’épuiser dans les frappes alors qu’il préparait une technique de lutte pour le terrasser.

‘’Je l’ai laissé l’opportunité de frapper tout en me concentrant sur les techniques de lutte pour le terrasser’’, a expliqué Yekini sur le plateau de la RTS (Radiodiffusion télévision sénégalaise, publique).

S’exprimant en langue nationale wolof, le vainqueur a déclaré que son adversaire, "Bombardier", était obnubilé par les frappes et ainsi ne pouvait se concentrer sur la lutte.


‘’J’ai misé là-dessus et quand j’ai attaqué, il n’a pu supporter mon poids et il s’est affalé’’, a relevé "Yekini" qui a ainsi signé son troisième succès sur "Bombardier" et sa 19-ème victoire en 20 combats de lutte avec frappe.

_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 05 Jan 2011 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Jofrere a écrit:
j'ai entendu dire qu'ils avaient maintenant droit de mettre des coups de poing. vrai?


Oui c'est vrai, d'ou le nom "lutte avec frappe"! Beaucoup pensent meme que le laamb en perdra de son authenticite traditionnelle! En plus ca a rendu le lamb violent!
Bombardier(combat d'hier) sait administrer des coups mais techniquement, il est hyper nul!

Hyper nul ??? Sachons raison gardée Empress, on voit bien que tu es une partisane finie de Yekini Laughing , moi ne les connaissant pas en voyant la vidéo j'étais sûr que Bombardier allait gagner, enfin il m'a fait bonne impression, il semblait être plus sûr de son fait et il était surtout beaucoup plus entreprenant que Yekini, s'il s'était appliqué dans le corps-à-corps et avait gardé les jambes pliées les choses allaient sûrement être autrement ou tourner à son avantage...

C'est un sport très intéressant, les amulettes, les caleçons en pagnes et surtout la théâtralité d'avants les parties de luttes, c'est beau à voir, du beau spectacle comme rarement on en voit en Afrique... de ces temps-ci, chapeau pour le thread, moi j'aime bien !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Jeu 06 Jan 2011 04:35    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Linguere a écrit:
Jofrere a écrit:
j'ai entendu dire qu'ils avaient maintenant droit de mettre des coups de poing. vrai?


Oui c'est vrai, d'ou le nom "lutte avec frappe"! Beaucoup pensent meme que le laamb en perdra de son authenticite traditionnelle! En plus ca a rendu le lamb violent!
Bombardier(combat d'hier) sait administrer des coups mais techniquement, il est hyper nul!

Hyper nul ??? Sachons raison gardée Empress, on voit bien que tu es une partisane finie de Yekini Laughing , moi ne les connaissant pas en voyant la vidéo j'étais sûr que Bombardier allait gagner, enfin il m'a fait bonne impression, il semblait être plus sûr de son fait et il était surtout beaucoup plus entreprenant que Yekini, s'il s'était appliqué dans le corps-à-corps et avait gardé les jambes pliées les choses allaient sûrement être autrement ou tourner à son avantage...


Djo, c'est le 3e combat entre ces deux gentlemen et c'est la 3e fois que Yekini le fait tomber a terre!!! C'est tres normal que Bombardier soit entreprenant! Sa strategie c'etait d'attaquer rapidement et assener son adversaire de coups! Lors du premier engagement, Yekini a ete eprouve par un coup de poing! Ce que le B52 n'a pas du tout exploite!
Bon peut-etre qu'il n'est pas hyper nul mais il ne m'a pas l'air d'etre tres intelligent either (I ain't judging, I am thinking out loud ... wink wink). Quand tu boxes tu ne luttes pas, et Yekini en fin practicien l'a attendu sagement, pendant que Bombardier se concentrait sur ses coups de poing, pour passer a la lutte pure! Bombardier etait dans une dynamique de frappe et attendait l'effet de ses punchs! T'as vu le croc-en-jambe? Un vrai regal!!!

Citation:
C'est un sport très intéressant, les amulettes, les caleçons en pagnes et surtout la théâtralité d'avants les parties de luttes, c'est beau à voir, du beau spectacle comme rarement on en voit en Afrique... de ces temps-ci, chapeau pour le thread, moi j'aime bien !


Personnellement, j'apprecie trop les spectacles qui precedent les combats et c'est le cas de beaucoup de personnes! Ca me plonge dans la tradition purement senegalaise! Avec les bakous, les touss (j'ai explique plus haut ), les chants,... je me sens tres fiere de cette reincarnation de nos traditions!

Et Dimanche les amateurs ont pu voir leur star preferee Youssou Madjiguene Ndour he he he, faire un tour d'honneur du stade sous les rythmes de son tube Salagn Salagn!
Oui, je suis une partisane finie de Yakhya Diop (Yekini) et je suis pas la seule Laughing

http://www.seneweb.com/news/Sport/pape-diouf-ancien-president-de-l-rsquo-olympique-de-marseille-laquo-yekini-est-un-modele-de-sportif-et-les-jeunes-doivent-s-rsquo-en-inspirer-raquo_n_39545.html



Citation:
PAPE DIOUF, ANCIEN PRESIDENT DE L’OLYMPIQUE DE MARSEILLE : « Yékini est un modèle de sportif et les jeunes doivent s’en inspirer»

Le roi des arènes, Yakhya Diop Yékini, est un modèle de sportif. Telle est la conviction de l’ancien président de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf. Il l’a déclaré dimanche dernier au stade Demba Diop après la victoire de l’enfant de Bassoul sur Serigne Ousmane Dia Bombardier. Pape Diouf n’a pas non plus caché l’estime qu’il voue à celui qui a été désigné comme le lutteur du cinquantenaire par l’Anps.

«J’ai assisté à un très bon combat aujourd’hui au stade Demba Diop et le roi des arènes, Yakhya Diop Yékini, a prouvé une nouvelle fois qu’il reste le meilleur lutteur sénégalais, en terrassant de fort belle manière son adversaire», a lancé l’ancien président de l’Olympique de Marseille. L’ancien patron de Mondial Promotion, qui est tombé sous le charme du roi incontestable de l’arène, estime que Yékini est un modèle de sportif. « Je ne vous le cache pas. Je supporte Yakhya Diop «Yékini» qui est non seulement un excellent lutteur pétri de talent, mais aussi un grand sportif. C’est un modèle de sportif», clame haut et fort le Franco-Sénégalais Pape Diouf. L’ancien journaliste sportif reconverti agent de joueur de dire : «je suis régulièrement la lutte sénégalaise et j’ai été séduit par le comportement de «Yékini» qui ne s’emporte jamais. D’ailleurs, c’est la première fois que je l’entends faire des déclarations incendiaires sur son adversaire, cela ne fait pas partie de ses habitudes car il est toujours calme, pondéré et respectueux, et aujourd’hui, il l’a prouvé. Et lorsque le problème de position s’est posé, il a pris de la hauteur en sauvant la fête. C’est un comportement digne d’un sportif. Yakhya Diop «Yékini» est vraiment un modèle de sportif et les jeunes doivent suivre son exemple», conclut l’ancien président de l’Olympique de Marseille qui suit régulièrement les combats de lutte à la télévision, là où il se trouve en France.

_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Lun 10 Jan 2011 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon sujet en effet Linguère, j'ai commencé à aimer le wolof en regarder les combats commentés à la télé en Wolof. Quelle passion dans la voix des journalistes ! Et puis toute la publicité autour des combats, les enjeux, les rivalités entre écoles, les publiciyés, les sponsors et tout le tapage autour de combats qui généralement ne durent pas plus de 10 minutes... c'est entrainant.

Sinon il existe différentes catégories de lutteurs comme chez les boxeurs (Welters, lourds etc) ? Qu'est-ce que tu penses de Lac de Guiers 2, un lutteur que j'ai apprécié particulièrement il y a deux ans.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaynaak
Grioonaute


Inscrit le: 11 Jan 2011
Messages: 3

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2011 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

youngsoldier a écrit:
Très bon sujet en effet Linguère, j'ai commencé à aimer le wolof en regarder les combats commentés à la télé en Wolof. Quelle passion dans la voix des journalistes ! Et puis toute la publicité autour des combats, les enjeux, les rivalités entre écoles, les publiciyés, les sponsors et tout le tapage autour de combats qui généralement ne durent pas plus de 10 minutes... c'est entrainant.

Sinon il existe différentes catégories de lutteurs comme chez les boxeurs (Welters, lourds etc) ? Qu'est-ce que tu penses de Lac de Guiers 2, un lutteur que j'ai apprécié particulièrement il y a deux ans.


En réponse à votre question, la catégorisation existe mais elle ne repose pas sur les mêmes critères que la boxe. En effet, il ne suffit pas d'être lourd pour affronter les ténors comme Yékini (le "Roi des Arènes") ou Bombardier, Tyson...il faut aussi avoir un palmarès. Dans cette catégorie les lutteurs pèsent entre 100 et 145 Kg. IL y a ensuite les catégories intermédiaires et les légers.
La lutte est un sport traditionnel qui obéit plus à une logique de défit à relever entre deux lutteurs. Toutefois, le CNG (Comité National de Gestion) est entrain de codifier progressivement la lutte car les enjeux financiers sont énormes avec la bataille des télévisions, des promoteurs de combats, les entreprises (la pub)... De ce fait la catégorisation effective à l'image de boxe fait son petit bonhomme de chemin.

Concernant Lac de Guiers II, je pense c'est une lutteur très talentueux qui a le potentiel pour devenir un des ténor de l'Arène. Il a un combat très intéressent en Avril (je pense) avec Modou Lo, un lutteur de sa génération. Ce combat doit être pour lui celui de la confirmation pour prétendre se hisser dans la catégorie des ténors.
_________________
Lou ko fi diar?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 02:09    Sujet du message: Répondre en citant

Youngsoldier, y'a deux grands combats au
mois d'avril: Modou "Kharagn" Lo contre Lac de Guiers et Balla Gaye 2 contre Mohammed Ndao dit Tyson.
Kaaynak, merci pour ce post!
Et Bienvenue sur Grioo!
Je reviendrai quand j'aurai un plus de temps Insha'Allah!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ex_Harmony
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 201
Localisation: Sénégambia

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 02:08    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle initiative sista Linguère

Le Laamb à pris une dimension énorme depuis 10 ans. L'avenement de Tyson, Tapha Gueye avant lui, Yékini depuis ont vraiment permis à ce sport de prendre franchir un palier avec des cachets qui à mon avis vont bientot attirer des étrangers. Avec la multiplication des chaines privées les droits de retransmission vont s'envoler donc les cachets.
Les sénégambiens sont devenus des fous de laamb. J'aime les commentaires d'avant ou d'apres match, les cris, les pleurs, les joies..... Des fois c'est assez inquietant d'ailleurs.
Mon lutteur préféré fut Balla Beye lutteur sans peur, délinquant notoire qui a mal fini malheureusement mais qui était tellement exitant à voire. Je paierais cher pour avoir l'intégrale de ses combats.

Ps: Linguère le sujet sur Youssou Ndour c'est pas ici waaay!!! LoL
_________________
Seex Anta joop name na la Afrik gerëm na la
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaynaak
Grioonaute


Inscrit le: 11 Jan 2011
Messages: 3

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Il est bien sympathique ton "Balla Bèye" mais il appartient à la préhistoire de la lutte Sénégalais et fut de plus un criminel agresseurs, repris de justices que la lutte sénégalaise a vite fait de ranger dans un placard.

Il nous faut des champions exemplaires pouvant représenter des ambassadeurs pour ce noble sport et pas seulement de faux repentis qui viennent lutter le Dimanche pour deux francs six sous.

Wassalam
[/i]
_________________
Lou ko fi diar?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ex_Harmony
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 201
Localisation: Sénégambia

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Kaynaak
Si Balla Beye fait parti de la préhistoire, que penser des lutteurs comme Double Less, Mbaye Gueye, les Falaye Baldé, les Robert?? L'age de pierre de la lutte? Si on a des sportifs de haut niveau aujourd'hui, c'est grace à ces anciens et grace aux lutteurs inconnus avant eux du moins du grand public.
En ce qui concerne Balla Beye, Il fut un délinquant notoire mais je m'abstiens de juger. Dans l'arène c'était un lion. C'est comme maradona pour les footeux. Cocainomane tricheur, mais génie du ballon.
Là il est définitivement cramé donc il n'est plus là pour "nuire a l'image du sport" a mon grand regret
_________________
Seex Anta joop name na la Afrik gerëm na la
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011 02:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ex_Harmony a écrit:
Très belle initiative sista Linguère

Le Laamb à pris une dimension énorme depuis 10 ans. L'avenement de Tyson, Tapha Gueye avant lui, Yékini depuis ont vraiment permis à ce sport de prendre franchir un palier avec des cachets qui à mon avis vont bientot attirer des étrangers. Avec la multiplication des chaines privées les droits de retransmission vont s'envoler donc les cachets.
Les sénégambiens sont devenus des fous de laamb. J'aime les commentaires d'avant ou d'apres match, les cris, les pleurs, les joies..... Des fois c'est assez inquietant d'ailleurs.
Mon lutteur préféré fut Balla Beye lutteur sans peur, délinquant notoire qui a mal fini malheureusement mais qui était tellement exitant à voire. Je paierais cher pour avoir l'intégrale de ses combats.

Ps: Linguère le sujet sur Youssou Ndour c'est pas ici waaay!!! LoL


La solidarite Halpulaar waay Laughing Mais tu sais que c'est le lutteur de Youssou Ndour aussi? Laughing (Baboye) Il lui avait dedie une chanson: Toucouleur ali racine kay niou dem Podor Smile Torodo
Recemment y'a Ness qui le defiait!! Je pense nak qu'il est grand temps qu'il quitte l'arene! Il n'a plus rien a prouver!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 03:28    Sujet du message: Répondre en citant

Kaynaak a écrit:
Il est bien sympathique ton "Balla Bèye" mais il appartient à la préhistoire de la lutte Sénégalais et fut de plus un criminel agresseurs, repris de justices que la lutte sénégalaise a vite fait de ranger dans un placard.

Il nous faut des champions exemplaires pouvant représenter des ambassadeurs pour ce noble sport et pas seulement de faux repentis qui viennent lutter le Dimanche pour deux francs six sous.

Wassalam
[/i]


Quand on parle du loup, ...

Balla Beye 1 est dans de sales draps. J'ai lu cet article aujourd'hui sur Seneweb:

Citation:
Drogue : l’ancien champion de lutte Balla Bèye 1 arrêté à Touba

La police de Touba a procédé à 452 arrestations pendant le Magal de Touba, au cours de l’opération «cercle de feu». Il s’agit dans la majorité des cas de personnes interpellées pour trafic, détention et usage de drogue. L’ancien lutteur Balla Bèye 1 a été arrêté alors qu’il grillait un joint de chanvre indien.

En le fouillant, la police l’a trouvé en possession d’un cornet de chanvre indien. Un étudiant en 4e année de Lettres Modernes à l’université Cheikh Anta Diop a été arrêté avec 47 cornets dissimulés sous sa casquette. Il a été démasqué par des agents de police en civil qui s’étaient fondus dans la foule pour épier les malfaiteurs. Un grand commerçant établi à Touba a aussi été arrêté avec 46 kilogrammes de chanvre indien.

Dix membres d’une même famille, appartenant à un réseau de trafic de chanvre à la tête duquel se trouve une femme, ont aussi été mis hors d’état de nuire. Ils ont été arrêtés avec du chanvre, de la cocaïne et de l’héroïne.

_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaynaak
Grioonaute


Inscrit le: 11 Jan 2011
Messages: 3

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Yékini s'est passé la corde au coup.

Yakhya Diop Yékini terrassé par une jeune fille de 22 ans

"Retenez le bien, c’est le nom de Mme Diop Yakhya Diop Yékini, le roi des arènes. Marie Hélène Mbaye. C’est celle qui a su faire tomber le roi des arènes. Une jeune étudiante en Europe âgée de 22 ans, de teint clair, mesurant 1, 65 m. Très pieuse comme la décrit en ces termes un proche de la famille « Wakh deugueu Yallah, khalébi kou dioulité la. Bène wakhtou douko raw, foumou toleu mingui diaap di sélal comme Yékini » pour traduire « A dire vrai, c’est une jeune fille très pieuse, très généreuse. Elle respecte les cinq prières, et à tout moment elle fait ses ablutions.

A l’image de l’élu de son coeur ». L’union a été célébrée depuis le lundi 10 Janvier 2011 vers 17 heures au quartier Grand Thiès près de la mosquée « Toucouleur ». Marie Hélène comme son nom l’indique, n’est cependant pas de confession catholique. C’est une jeune fille musulmane qui porte le voile, une ibadou comme on les appelle communément. L’idylle a duré plus d’un an, d’après ce proche de la famille de l’autre moitié du roi des arènes. Et les deux tourtereaux se sont rencontrés en France chez une amie commune, nous confie-t-on, lors d’un dîner au domicile de cette amie en commun. De là, Cupidon les a atteint avec ses flèches et c’est parti pour un coup de foudre entre les deux personnes.

Une relation qui s’est poursuivie jusqu’à leur retour. (La fille est actuellement à Dakar). D’après informations, c’est le grand frère au père de la nouvelle mariée qui a célébré l’union au domicile parental à Thiès en présence des membres de la famille dont la grand-mère de celle-ci, les frères de son pater et des proches. D’origine Thiessoise, les parents de Marie Hélène sont établis à Dakar depuis un certain temps avec leur famille. Une cérémonie qui s’est déroulée, faut-il le dire, dans la simplicité. Et pour éviter tout bruit, la délégation envoyée par le roi des arènes est arrivée à bord d’un véhicule où se trouvaient quatre personnes dont le grand frère de Yékini, un ami et des oncles. Le roi des arènes a tenu, dit-on, à ce que tout se passe dans la discrétion la plus totale."

Source : http://www.seneweb.com/news/Societe/yakhya-diop-yekini-terrasse-par-une-jeune-fille-de-22-ans_n_40386.html
_________________
Lou ko fi diar?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ex_Harmony
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 201
Localisation: Sénégambia

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 02:29    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Kaynaak a écrit:
Il est bien sympathique ton "Balla Bèye" mais il appartient à la préhistoire de la lutte Sénégalais et fut de plus un criminel agresseurs, repris de justices que la lutte sénégalaise a vite fait de ranger dans un placard.

Il nous faut des champions exemplaires pouvant représenter des ambassadeurs pour ce noble sport et pas seulement de faux repentis qui viennent lutter le Dimanche pour deux francs six sous.

Wassalam
[/i]


Quand on parle du loup, ...

Balla Beye 1 est dans de sales draps. J'ai lu cet article aujourd'hui sur Seneweb:

Citation:
Drogue : l’ancien champion de lutte Balla Bèye 1 arrêté à Touba

La police de Touba a procédé à 452 arrestations pendant le Magal de Touba, au cours de l’opération «cercle de feu». Il s’agit dans la majorité des cas de personnes interpellées pour trafic, détention et usage de drogue. L’ancien lutteur Balla Bèye 1 a été arrêté alors qu’il grillait un joint de chanvre indien.

En le fouillant, la police l’a trouvé en possession d’un cornet de chanvre indien. Un étudiant en 4e année de Lettres Modernes à l’université Cheikh Anta Diop a été arrêté avec 47 cornets dissimulés sous sa casquette. Il a été démasqué par des agents de police en civil qui s’étaient fondus dans la foule pour épier les malfaiteurs. Un grand commerçant établi à Touba a aussi été arrêté avec 46 kilogrammes de chanvre indien.

Dix membres d’une même famille, appartenant à un réseau de trafic de chanvre à la tête duquel se trouve une femme, ont aussi été mis hors d’état de nuire. Ils ont été arrêtés avec du chanvre, de la cocaïne et de l’héroïne.

LOL, Quand on parle du loup! C'est aussi ce que je me suis dit qd j'ai vu l'article sur seneweb. J'apprécie quand même ce qu'il a fait pendant sa carrière.
Sinon je me demande si, pour revenir sur Baboye (haal poul represent!!), ses défaites n'ont pas commencées depuis qu'un certain Y.... l'a chanté? Rolling Eyes Rolling Eyes Question Question LoooL. Bon je suis d'accord avec toi qu'il devrait enlever son nguemb définitivement, s'il veut pas se faire humulier par une jeunesse talentueuse qui a faim,même si il doit lui rester un peu de gnélédjus (intraduisible).
_________________
Seex Anta joop name na la Afrik gerëm na la
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2011 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.seneweb.com/news/Afrique/face-a-gris-bordeaux-ce-dimanche-eumeu-sene-met-deja-fass-sous-tres-forte-pression_n_41906.html



Citation:
FACE A GRIS BORDEAUX CE DIMANCHE : Eumeu Séne met déjà Fass sous très forte pression

En prélude à la confrontation qui mettra aux prises son protégé Gris Bordeaux à Eumeu Séne de Boul Fallé dimanche 6 mars prochain au stade Demba Diop l’écurie Fass ne dort plus. De Mbaye Guèye à Moustapha Guèye en passant par Ibra Mbaye et même les lutteurs en personne, chacun tente d’apporter son savoir et son pouvoir pour arriver à bout du pikinois. Ce qui s’explique. Le troisième Tigre de l’histoire va pour la première fois à la chasse depuis son intronisation. Une autre page de l’histoire de cette écurie dakaroise qui s’ouvre. Il n’est pas facile de remplacer Moustapha Guèye, Mbaye Guèye son frère, Boy Nar Fall, Mame Gorgui Ndiaye…Cette logique Gris Bordeaux et la nouvelle génération de lutteurs fassois commencent à bien la méditer.

La prochaine sortie de Gris ce dimanche le prouve avec acuité. En effet intronisé en juin dernier comme troisième tigre de Fass en remplacement direct de Tapha Guèye qui aura porté ce lourd fardeau pendant 25 ans pour 43 combats dont 25 victoires (parmi les palmarès les plus riches et les plus éloquents de l’arène), Ibrahima Ndione alias Gris Bordeaux effectue sa première sortie ce dimanche sous ses nouveaux habits.

Un combat qui est loin d’être une sinécure. Nouveau patron de Fass, cette écurie indissociable de la lutte sénégalaise, il affronte Eumeu Séne le lieutenant de Mohamed Ndao Tyson et de la mythique et révolutionnaire écurie Boul Fallé de Pikine. Un combat qui apparaît comme parmi les chocs phares de l’arène en cette saison 2010-2011.

En ce sens que les deux lutteurs en face font partie du cercle des Vip de l’arène, mais surtout que depuis quelques saisons leurs carrières respectives ont pris un nouvel envol. Pour treize (13) combats Gris Bordeaux peut se targuer de n’avoir été freiné que par Abdou Diouf du Walo, Kadd Gui par décision médicale, Balla Bèye II et Yekini. Soit 4 défaites.

Pour 9 victoires parmi lesquelles celle acquise face à Bombardier et qui lui a permis de trouver sa place dans le cercle des ténors. Là où son adversaire du jour Eumeu Sène après une longue traversée du désert aura réussi en 15 combats 8 victoires, 4 défaites (dont celle face à Gris Bordeaux le 13 juin 2004) et trois nuls (dont son dernier combat face à Lac de Guiers II).

Ce qui aura le plus contribué à remettre Émeu Sène sur les rails, c’est sa victoire inattendue lors de son retour face à Balla Gaye II , alors que ce dernier était presqu’intouchable. Depuis lors, sa confiance s’est accrue. Eumeu ne doute plus. Face à Lac de Guiers II son dernier adversaire , il l’a démontré une fois de plus. Au contraire, il fait réfléchir par deux fois et empêche ses adversaires de dormir.

Fass ne déroge pas à la règle. Ayant compris que le sociétaire de Pikine a désormais un autre mental, Fass a aussi opté pour un regroupement de toutes les forces ( mystique, physique, psychologique, tactique…) pour le vaincre. En ce sens, si Gris Bordeaux depuis son retour d’Espagne est soutenu fortement par tous les lutteurs en activité de Fass ,

de même que les coaches et techniciens de toutes les catégories et de tous les âges dans ses contacts et les clés à assimiler, dans un autre cadre « Mbaye Guèye et certains autres vieux parcourent depuis des semaines le pays lointain pour mieux armer l’enfant de Thicky (village à quelques kilomètres de Mbour) » selon un membre de l’écurie.

Ce combat au-delà d’être un défi personnel pour Gris Bordeaux, est un pan de l’histoire de Fass qui est en jeu. L’histoire devant retenir au soir du 6 mars 2011 si le troisième Tigre de Fass ( qui a été contesté par certains après son intronisation) a réussi son entrée ou pas, ou bien mérite t-il ou pas du tout ce titre ?. D’où les fortes implications de Mbaye Guèye, Tapha Guéye…plus que jamais.

Palmarès: Eumeu Séne (15 combats)

8 victoires :Ouza Sow, Bassirou Gaye, Nguèye Loum,Mbodji Diarra, Mbaye Diouf, Soulèye Dop,Zale Lô, Balla Gaye 2.

4 défaites :Ma Fall Sèye, Boy Kaïré, Gris Bordeaux, Khadim Ndiaye par décision médicale 3 nuls:Mbaye Diouf, Simel Faye, Lac II

Palmarès de Gris Bordeaux ( 13 combats)

9 victoires :Mbaye Diouf (Ndakaru) , Samba Diagne (Walo) , Mbaye Dione (Baol) , Antoine Bakhoum , Khadim Ndiaye 2 , Eumeu Sène , Tyson Junior , Lac de Guiers 1 , Bombardier 4 défaites :Abdou Diouf (Walo) , Kadd Gui par décision de l'arbitre , Balla Bèye 2 , Yékini


Gris avait remporte le combat lors de leur premiere rencontre! Dimanche on verra s'il va confirmer ou non! Eumeu Sene est devenu un meilleur lutteur!

http://www.seneweb.com/news/Sport/lac-de-guier-2-a-modou-lo-rsquo-rsquo-je-te-battrai-le-4-avril-rsquo-rsquo_n_41770.html

Citation:
Le lutteur de l’écurie Walo Lac de Guier 2, qui doit rencontrer le 4 avril prochain Modou lô de l’écurie Rock Energie, a déclaré dimanche lors de la présentation de l’affiche par le promoteur Luc Nicolai qu’il battra son adversaire à l’issue de leur face à face. ‘’Sil plait à Dieu, je te battrai le 4 avril prochain’’, a dit Lac de Guiers à l’endroit de son futur adversaire Modou Lô de retour d’un séjour aux Etats-Unis. A cette déclaration de Lac de Guiers, Modou Lô a répondu avec plus de retenue, estimant que ‘’personne ne sait qui va remporter la victoire, mais je souhaite que ce soit pour moi’’. Le lutteur des Parcelles Assainies, qui comptait plus de supporters dans l’enceinte du stade que son adversaire qui s’est fait huer, a réfuté être parti aux Etats Unis uniquement pour préparer son prochain combat. Modou Lô a dit : ‘’c’était prévu depuis longtemps que je m’y rende. Ce n’est qu’une coïncidence’’. La face à face entre les deux lutteurs a été retardé par les consignes mystiques des deux camps, chacun attendant que l’autre rejoigne l’enceinte en premier. Après une longue période et malgré les appels du promoteur, Modou Lô décidera de rejoindre l’enceinte imité par un Lac de Guiers qui n’a pas été perturbé par la cote de popularité de son adversaire. ‘’J’en appelle à la sérénité des supporters de Modou Lô qui est un grand champion. Ce n’est pas la peine qu’il hue un adversaire parce que le combat ne se gagne pas dans les gradins mais ici dans l’enceinte entre nous les lutteurs’’, a dit Lac de Guier 2 qui n’a encore jamais mordu la poussière, contrairement à Modôu Lô battu par Balla Gaye.


J'aime bien Modou Kharagn Lo mais pour ce combat, je suis pour Lac de Guiers, que je trouve complet!! Il a battu Eumeu Sene!

Voici leur face-a-face!




L'autre grand combat, ce sera le 3 Avril entre Tyson et Balla Gaye 2!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mar 08 Mar 2011 03:09    Sujet du message: Répondre en citant






_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2011 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Apres cette defaite, je pense qu'il est grand temps que Tyson prenne sa retraite!


_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group