Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Hibernation" du Forum

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 08:45    Sujet du message: "Hibernation" du Forum Répondre en citant

Il est dommage de constater de facto que depuis la fin de la tragédie regrettable en Cote d'Ivoire, ce Forum-ci semble perdre toute ardeur. Pourtant, les opinions et apports de valeureux intervenants comme OGO, GNATA, SAMUEL et bien d'autres et leur "contre-poids" MARVEL02, non négligeables ont presque délaissé toute contribution, meme hors du sujet sur la CI. Dommage!
Espérons qu'ils voudront sortir ce Forum panafricain du comma.

En toute neutralité, avec le souhait de Justice et Paix en CI, j'espère qu'à ce meme moment (ou) GBAGBO est traduit à LaHaye, qu'à l'Intérieur de la CI Justice soit rendue contre tous les criminels de tous bords politiques.


Dernière édition par Dilo le Mer 28 Mar 2012 12:45; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dilo. Il faut croire que la crise ivoirienne passionne moins depuis qu'Ado l'a emporté. Même le transfert de Gbagbo à la CPI ne fait pas autant de vagues qu'on aurait pu l'imaginer. Je crois simplement que la vie a repris son cours. Triste à dire pour les supporters de Gbagbo, mais je crois que c'est la réalité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2012 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est triste pour tout les Ivoiriens et les Africains qui ce sont battu pour l’indépendance de l'Afrique. Encore une fois, au 21ieme siècle rien de moins, le gouvernement français a réussit a imposer son candidats favoris avec un jeu de magouille, tentative de coup d’État et violence. Un retour 40 ans en arrières. Les Lumumba, Sankara, Nkrumah se revirerait dans leur tombes.

Le combat doit continuer et ça va être un combat perpétuelle. C'est ça malheureusement la réalité politique de ce monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Sam 24 Mar 2012 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Cette hibernation est à mon avis normale après la déculottée de l'affaire Gbagbo, dans laquelle les prétendus "sabitou", analystes virtuels d'une Afrique de jeu vidéo ont été confrontés à la dure réalité de la vie, du droit et de la politique. Quant à moi, c'est un problème de temps. On est trop occupé à faire bouger la vraie Afrique pour passer encore commenter l'Afrique virtuelle. Cela fait plusieurs mois pourtant que je me promettais de reprendre ce travail pédagogique (pour ceux qui ont les oreilles pour entendre), mais c'est pas facile.

Gbagbo à La Haye, quel bonheur! Il y'a donc une justice ici bas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Sam 24 Mar 2012 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

marvel02 a écrit:
Cette hibernation est à mon avis normale après la déculottée de l'affaire Gbagbo, dans laquelle les prétendus "sabitou", analystes virtuels d'une Afrique de jeu vidéo ont été confrontés à la dure réalité de la vie, du droit et de la politique.


Il paraît, reprends-moi si je me trompe que le gvt actuel prépare l'envoi du premier satellite ivoirien et la livraison d'une centrale nucléaire pour en finir avec les délestages quotidiens...Il y avait franchement de quoi quand on voit le nombre de congélateurs qui prenent la direction d'Abidjan.

"On dit que" le gvt actuel va doter les rues d'Abidjan d'un tramway comme à Alger et Tunis. "On dit que" Abidjan et Ouaga seront réliées par une autoroute à 6 voies et d'un train à grande vitesse pour désenclaver le pays aux hommes intègres. Il paraît enfin, c'est ce qui se dit aux sortirs des conseils de ministres, que le gvt actuel veut organiser les jeux olympiques de 20...je ne sais plus combien!

Tu sais toi-même que quand un pays organise les jeux olympiques c'est le signe que la richesse est là, non!

Ah enfin la Corée du Sud africaine!! Depuis le temps que nous attendions le messi.

Alléluya!!!

L'hibernation du forum est à l'image des leaders africains...après nous, c'est le chaos...les débats du ventre ouais! CADiens le jour...Pierre la nuit avant que le coq ne chanta 3 fois lol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Sam 24 Mar 2012 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tu m'as bien fait rire Joseleñ,
j'en avais bien besoin
Laughing Laughing Laughing Crying or Very sad
Joseleñ a écrit:
marvel02 a écrit:
...


Il paraît, reprends-moi si je me trompe que le gvt actuel prépare l'envoi du premier satellite ivoirien et la livraison d'une centrale nucléaire pour en finir avec les délestages quotidiens...Il y avait franchement de quoi quand on voit le nombre de congélateurs qui prenent la direction d'Abidjan.

"On dit que" le gvt actuel va doter les rues d'Abidjan d'un tramway comme à Alger et Tunis. "On dit que" Abidjan et Ouaga seront réliées par une autoroute à 6 voies et d'un train à grande vitesse pour désenclaver le pays aux hommes intègres. Il paraît enfin, c'est ce qui se dit aux sortirs des conseils de ministres, que le gvt actuel veut organiser les jeux olympiques de 20...je ne sais plus combien!

Tu sais toi-même que quand un pays organise les jeux olympiques c'est le signe que la richesse est là, non!

Ah enfin la Corée du Sud africaine!! Depuis le temps que nous attendions le messi.

Alléluya!!!

L'hibernation du forum est à l'image des leaders africains...après nous, c'est le chaos...les débats du ventre ouais! CADiens le jour...Pierre la nuit avant que le coq ne chanta 3 fois lol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Sam 24 Mar 2012 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Joselen, je ne sais pas trop ce qu'il y'a d'ironique ou de réel dans ton propos (d'autant que je ne peux rien confirmer ni infirmer), mais tout ceci ne me parait ni irréaliste ni au dessus d'un pays comme la Côte d'ivoire, doté d'un capitaine habitué à la conduite des projets, et pourvu de tous ses atouts. Tenez, doter d'un tram Brazzaville et surtout Kinshasa, et mieux encore, un tram qui traversera le fleuve pour déservir les deux capitales, cela fait des années que j'en suis partisan et que je ne rencontre que railleries. Et pourtant, des pays sans moyens particuliers l'ont fait, comme la Roumanie, dans les années d'après guerre déjà, alors qu'honnêtement, ils étaient plus pauvres que la Côte d'ivoire d'aujourd'hui. Il n'appartient qu'aux blancs d'oser, et aux noirs de vociférer à longueur de vie contre d'éternelles injustices?

Nous sommes à l'ère des projets. De la gestion axée sur les résultats (GAR pour les intimes). Pas sur des blablabla préécrits dans des bibles dévoyés par tous les pasteurs autoproclamés venus. Il faut créer la richesse, maitriser la technologie, et quand elle sera disponible, la génération qui en sera bénéficiaire saura quoi en faire. Mon soutien pour le président Alassane Dramane Ouattara, élu par le peuple ivoirien sous le contrôle de la planète entière reste total. Mais je ne sais pas s'il a déjà entrepris de faire le plus important: FORMER LA GENERATION QUI LUI SUCCEDERA. C'est maintenant qu'il faut le faire. Que dire, il a déjà un an de retard s'il ne l'a encore fait.
Kagame l'a engagé 6 mois après l'arrivée du FPR (son organisation rebelle) au pouvoir, soit, immédiatement après le génocide. Ils ont fait un concours difficile, de très haut niveau, qui a pu sélectionné chaque année une centaine de rwandais brillantissimes, envoyée dans des universités américaines, coréennes, indiennes ou européennes de premier choix. C'est le gouvernement qui a négocié jusqu'à leur stages dans les centres de conception et de décision les plus importants, puis au sein des entreprises les plus puissantes aux mondes (Samsung en formé, comme Renault, Goldman&Sachs ou Schlumberger), afin qu'ils apprennent auprès des grands managers du monde, les contraintes et les pratiques en la matière. Les premiers sont revenus en 1998 et se sont mis à occuper les meilleurs postes de conception et de coordination dans l'appareil d'Etat, avec un statut privilégié, un plan de carrière rassurant pour développer leur objectivité et non la corruption, puis ont essaimé au sein du tissu d'entreprises locales renaissantes. En 2004 les premiers signes du décollage étaient évidents. En 2006 c'était la consécration du nouveau Rwanda.

J'ai eu la chance de visiter ce pays il y'a 2 mois. L'aéroport date encore de l'époque d'Habyarimana, et nécessite un toilettage malgré la modernisation intérieure (j'ai rempli la fiche de renseignement de manière électronique en 1 minute. J'ai pas vu ça à JFK ou Franckfort!). L'architecture m'a un peu déçu, en comparaison avec le nouvel aérogare congolais dernier cri. Mais une fois dans la ville, bon sang de bon sang, même Bruxelles ne fait pas le poids. C'est moderne, beau, propre, conçu pour durer, avec un personnel compétent (même les serveurs ont quelque chose en plus). Les rues et la signalisation, Paris est loin derrière. Des projets à tout va, on croirait un pays qui vient de toucher le Jackpot. Et pourtant, ils n'ont pas grand chose. Rien, si non le réalisme et la volonté, dans une gestion axée sur le résultat. Encore 20 ans, et le terme pays en voie de développement ou émergent, ne pourra plus lui être applicable.
Hélas, ce n'est pas du tout (alors là pas du tout) une démocratie. Mon seul espoir, c'est que lorsque cette classe qui entoure désormais Kagame et sert de fluidifiant au développement prendra le pouvoir politique (elle a déjà le pouvoir économique et administratif), elle se souviendra de sa formation, qui prouve qu'on peut y arriver, en toute démocratie aussi.

Un régime qui ne prépare pas sa regénération est voué à l'échec. En Afrique on vit trop le moment présent. Puis le chef se convainc que personne ne peut faire mieux que lui, personne ne peut le remplacer, et il se cramponne. C'est le problème Biya par exemple. Ouatarra doit former une élite, qui doit avoir pour seul critère l'excellence. C'est ce qu'il faut surveiller.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Sam 24 Mar 2012 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Tu m'as bien fait rire Joseleñ,
j'en avais bien besoin


Citation:
Nous sommes à l'ère des projets.


Laisse MOP, ça te rappelle quelque chose non, "Grandes Réalisations"

N'est-ce pas qu'on attend toujours les 10 stades pour organiser la prochaine coupe du monde de passage en Afrique lol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Sam 24 Mar 2012 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

marvel02 a écrit:
Nous sommes à l'ère des projets. De la gestion axée sur les résultats (GAR pour les intimes). Pas sur des blablabla préécrits dans des bibles


marvel02, pardon papa, laisse-moi terminer ma bière tranquillement. Je te reprends juste après...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Sam 24 Mar 2012 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
M.O.P. a écrit:
Tu m'as bien fait rire Joseleñ,
j'en avais bien besoin


Citation:
Nous sommes à l'ère des projets.


Laisse MOP, ça te rappelle quelque chose non, "Grandes Réalisations"

N'est-ce pas qu'on attend toujours les 10 stades pour organiser la prochaine coupe du monde de passage en Afrique lol

On les attends où? La fameuse coupe circule dans quel sens? On ne comprend rien à vos commentaires. On dirait des vieux copains qui nous ressortent des bribes de leurs conversations privées. Ayez au moins la gentillesse de constater que nous ne sommes pas dans vos confidences, et de parler pour la compréhension de tous, ou de ne rien dire.

Je ne sais pas c'est quoi "Grandes Réalisations". Mot d'ordre de qui? lancé où? sous quel schéma? pour quel résultat? Non, moi ça ne me rappelle rien. Mais la gestion axée sur les résultats c'est autre chose. Ici on parle d'objectif, de planification, de stratégie, de contrat d'objectif et de résultats objectivement mesurables. Pas d'annonces ou de slogans. Et en cas d'échec, c'est l'ensemble des acteurs qui en portent la responsabilité, pas seulement un conseil des ministres quand c'est rondement mené. Ca s'appelle la GAR. Le Rwanda a réalisé ses projets à 92% en moyenne, tous domaines confondus. Ils ont construit des stades, des routes des logements, des hôpitaux etc... Le Burundi a construit grace à l'application de la GAR, plus de salles de classe en 5 ans que durant les 45 précédentes années. La République centrafricaine a réussi à mettre fin aux retard d'acheminement des salaires des fonctionnaires (enseignants surtout) dans les provinces les plus éloignées (retard pouvant atteindre 6 mois et durant depuis l'indépendance) grace à ce système. Le Kenya, Maurice, la Namibie, le Maroc, le Bénin pour ne citer qu'eux sont des champions de la GAR sur le continent et les résultats sont indiscutables. Epoustoufflants même.
Régler les problèmes n'est pas une utopie, mais une méthode qui existe, qui s'applique et qui marche.
Alors un seul mot sur les rumeurs dont tu parles, yes we can!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Sam 24 Mar 2012 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, il y a lieu de dire "chapeau" pour l'avancée de ces pays par la GAR, telle que nous l'informe Marwel02, dans son retour fracassant sur le Forum.
Fracassant parce que non seulement dans différentes rubriques du forum il nous interpelle et nous informe, mais nous démontre son panafricanisme basé sur du concret. Bravo.
Pour nous qui ne pouvons voyager autant que lui et constater des réalisations comme celles du Rwamda par exemple, nous ne pouvons que nous mordre tristement le doigt en voyant certains pays africains ruinés par la corruption généralisée dans leurs administrations. Rien n'avance en réalité, sauf une poignée d'individus qui s'enrichissent énormément pendant que la population vivote dans la misère.
Le cas des Officiers sup congolais de D. Nguessou cité dans son autre topic est typique dans certains pays africains. triste!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

marvel02 a écrit:
Le Rwanda a réalisé ses projets à 92% en moyenne, tous domaines confondus. Ils ont construit des stades, des routes des logements, des hôpitaux etc... yes we can!


Il paraît que tu as fait un come back fracassant mais c'est étonnant de constater que tu es arrivé avec ADO à la bouche, je t'ai répondu dans le sens de ton intervention, mais quelques lignes plus tard, tu n'étais plus à Abidjan, mais à Kigali...Et quand je m'apprète à venir te chercher à Kigali pour te répondre, tu es à Dar es Salaam, puis Mombasa...C'est quoi, dis-donc, tu es devenu nomade ou quoi ? Mais enfin, ce qui suit doit pouvoir te rassurer...

marvel02, j'ai la trentaine. Et si tu es de ma génération, tu dois aussi vivre avec plein de rêves et d'images en tête. Tu en conviendras que nous faisons partie de la génération qui voyage, contrairement à nos parents qui n'vaient que le village pour se reposer...Nous nous choisissons des destinations inimaginables...Dubaï, Antalya, Vancouvers, Tokyo, Cap etc...Nous sommes tous frappés par les images que nous voyons...Des hotels qui font des centaines de mêtres de hauteur, l'eau salée qu'on transforme en eau potable...des gratte-ciels qui poussent en mer comme des petits champigons...Voici que nous revenons sur nos terres à grioo pour discuter avec les enfants du pays, histoire de nous réconcilier de ces oiseaux volages que nous sommes devenus et chacun ayant sa petite histoire à raconter ou sa petite touche de critique à formuler...Et là de quoi entend-on parler ?...de GAR Gestion Axée sur le Résultat...Quand on s'attend à lire le genre d'annonce qui bombe le torse, nous ces pigeons voyageurs des temps modernes, nous n'avons que la GAR.

J'ai cru à un moment donné que tu m'appelais GARS lol

Nous faire oublier toutes ces merveilles du monde que nous allons de découverte en découverte. Bon, ok, ne dit-on pas que Paris n'a pas été construite en un seul jour, mais s'il a fallu 50 ans pour que je m'émerveille des feux de signalisation à Kigali ou que je m'arrête devant un hôpital flambant neuf...qui va encore parler le jour où Abidjan aura son tramway ou son TGV ?

Fierté des pauvres quand tu nous tiens...

Les "Grandes Réalisations" est le slogan à la mode au Cameroun, celui qui a remplacé les "Grandes Ambitions" et quand tu me parles de "Projet", je suis à me demander s'il s'agit du cousin germain de l'autre...

Heureux ceux qui croient sans voir disent les chrétiens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

marvel02 a écrit:
[ Ca s'appelle la GAR. [/b]


Je veux que tu comprennes que ce dont on parle s'appelle Etat et non village!

Et ce qui veut dire qu'il y a une gestion, des budgets à gérer, des décisions à prendre. Des marchés à passer et des équipes à manager.

Il est tout à fait normal qu'un Etat présente des rues propres et qu'à chaque intersection de rue, il y'ait un feu de signalisation. Dans un pays dit de droit, si quelqu'un est blessé par un automobiliste au motif qu'il manquait de feux de signalisation, l'Etat peut être attaqué pour négligence ou non assistance à personne en danger.

Quand tu choisis tes exemples pour marteler ta joie victorieuse, sois plus géant à l'image des images qui nous frappent quand nous visitons ces pays qui, il y a 50 ans n'avaient pas le niveau de vie des Africains...

Mais de grâce cessons de croire qu'un Etat africain est un grand village et les villes ses maisons. Des maisons qu'on peint au couleurs des humeurs de ceux qui l'habitent. Par contre un Etat qui oublie que des tonnes de marchandises traversent son territoire et que le peuple sera content de voir sortir sous terre une autoroute Abidjan-Ouaga ou Douala-Bangui ou une ligne de chemin de fer est un Etat non au service de sa population. J'espère que tu fais bien la nuance entre placer des feux de signalisation en ville et construire une autoroute ou un chemin de fer ou un tramway au service d'un besoin bien spécifique. Le feu de signalisation comme l'hôpital sont obligatoires et prioritaires (je te le concède) en revanche un tramway rend le peuple heureux et c'est un signe de prospérité (un exemple parmi d'autres)...Un peuple qui n'est pas heureux est un peuple dont il suffirait d'une étincèle pour tout embraser.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourtant, JOSELEN, il n'y a rien de ridicule que de se contenter du peu atteint par la GAR après ces 50 ans de pseudo-indépendance que tu indiques. Nos dirigeants, nos ressources naturelles immenses ne sont pas notre, en réalité. Sans entamer encore ici un procès de ceux qui nous imposent des dirigeants inconscients qui ne feront rien de progressif, cela est pourtant bien la raison de notre stagnation.
Tant que cet état de choses n'est pas boulversé, dans 100 ans encore nous ne pourrons que vivoter en Afrique dans la misère en s'émerveillant des grates-ciel de Singapour, Dubai, etc...
Ce n'est pas une naïveté que d'être content en apprenant l'effet même minime d'une GAR quelque part en Afrique. Mais un pas dans la bonne direction doit inciter à de grandes enjambées si la conscience est enfin éveillée.
J'aime du concret et répugne les bla-bla inutiles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Joselen, je n'avais pas vu ton second post. Nous envoiyions presque en même temps.
PS: je suis plutôt un peu germanophone et pas hispanophone, alors excuse moi si je demande si Josele~n est nom masculin ou féminin? Sorry.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Joselen,
On est à Dar-es Salam, Kigali ou Bamako parce que c'est un forum africain ici (arrêtez-moi si je me trompe). Je reviens avec ADO à la bouche parce que c'est bioen sa victoire par les urnes qui a asséché ce forum, et c'est je crois l'objet de ce fil. L'envi de faire revivre ce site t'oblige apparemment à l'ouvrir pour ne rien dire. Soit. Mais dans un kilo de conneries, il y'a quelques grammes à prendre:

Joseleñ a écrit:
J'espère que tu fais bien la nuance entre placer des feux de signalisation en ville et construire une autoroute ou un chemin de fer ou un tramway au service d'un besoin bien spécifique.


Aucune nuance en méthode GAR. Il s'agit là de "projets d'équipement" et ça se mène exactement de la même manière. La réalisation d'une bonne signalisation peut désengorger une ville et annuler un projet de tram s'avérant inutile. La fierté a son importance, mais la GAR, c'est avant tout le l' atteinte d'un résultat objectivement mesurable. Si on peut démontrer que cette fierté conduit à plus de productivité, il faut mesurer aussi ce taux de productivité gagné, et comparer l'efficience: pour les sommes investi dansla construction d'un tram, l'effet de fierté récolté en vaut-il le prix? Pour ça il y'a des outils, des méthodes, des contre vérifications, des certifications des résultats atteints ...etc.

J'ai déjà essayé de tenir un topic sur la GAR dans un forum internet. Ce sont les mêmes réactions au début que toi. Il faut beaucoup de temps pour dépasser le scepticisme des échecs des programmes passés, dépasser la séquence comique inévitable (la gare du nord ou quoi? ah aha ah! C'est quel gars là? Moi? hi hi hi etc...). C'est pratiquement inévitable lors du premier contact avec ce concept. Mais il faut que celui qui modère ou sensibilise apporte les docu, les explications, et les exemple. Ca demande du temps, surtout quan don est comme moi, en bas débit.

Pourtant il est important pour que l'implantation de la GAR réussisse sur le continent que tout le monde en soit sensibilisé. C'est d'ailleurs le premier pilier de la GAR.
Le Cameroun n'est pas cité parmi ceux qui ont réellement pris le tournant de la GAR. Certe, ils sont obligé de le faire dansla présentation du budget ou le montage nécessaire à la recherche des partenaires extérieurs (c'est devenu obligatoire depuis le lancement des Objectif du millénaire pour le développement - OMD), mais le gouvernement camerounais n'a pas encore pris les mesures pour son implantation dansl'administration et l'économie. On y reveindra si vous voulez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

marvel02 a écrit:
Joselen,
On est à Dar-es Salam, Kigali ou Bamako parce que c'est un forum africain ici (arrêtez-moi si je me trompe).


Non on est sur un forum afro-caraïbéen...Pose-toi la question ce que sont devenus les Guadeloupéens, Guyanais, Martiniquais, Haïtiens qui intervenaient sur ce site...Ils ont peut être été choqués, discriminés par des intervenants comme toi qui se trompent de forum. Je rapelle que l'objectif de ce site est culturel: communauté noire et diaspora. Pour ma part, je souhaiterais davantage apprendre de l'histoire et des origines des intervenants que savoir de quel bord politique ils appartiennent.

Citation:
Je reviens avec ADO à la bouche parce que c'est bioen sa victoire par les urnes qui a asséché ce forum


Tu peux toujours prendre tes rêves pour la réalité...

Si tu intervenais plus souvent et non simplement pour des raisons adoïstes, tu te serais rendu compte que c'est la censure qui a chassé nombre d'intervenants et parmi lesquels Gnata qui a clairement dit qu'il quittait le site. Je me rapelle d'un sujet sur la mixité où beaucoup d'intervenants se plaignaient d'avoir des messages supprimés. Au nombre de tes réactions je peux en déduire que j'interviens plus souvent que toi. laisse-moi donc t'apprendre l'autre raison qui a asséché le site: les partisans d'africamaat et de kemi seba...No comment, ça ne me regarde pas.

Citation:
L'envi de faire revivre ce site t'oblige apparemment à l'ouvrir pour ne rien dire

Bien sûr au goulag, dès qu'on n'est pas d'accord avec toi...

Citation:
Aucune nuance en méthode GAR. Il s'agit là de "projets d'équipement" et ça se mène exactement de la même manière

Le rêve est toujours permis, d'ailleurs c'est gratuit. Je pensais qu'un gouvernement était élu par le peuple sur un programme précis et non sur celui qu'il décide d'appliquer une fois élu...On élit quelqu'un parce qu'il a promis de construire un tranway durant son mandat. En retour, pour arriver à ces fins l'ancien candidat s'oblige à adopter la politique dite GAR...Comprends-tu enfin la nuance entre Projet politique et Objectif Politique ? Le projet se rapporte au programme pour lequel on a été élu et l'objectif politique est l'ensemble des démarches mises en place pour boucler le programme, c'est à dire le contrat passé avec les électeurs. Le peuple ne mange pas ta GAR car c'est le tramway qu'il attend et qui permet d'évaluer le gvt à qui il a confié sa destinée.

Citation:
J'ai déjà essayé de tenir un topic sur la GAR dans un forum internet
Tu as du faire fuir trop de gens avec ta GAR hein...Je te conseille les sites de propagande. Tu feras un tabac.

Citation:
Le Cameroun n'est pas cité parmi ceux qui ont réellement pris le tournant de la GAR
L'équivalent que tu recherches s'appelle au Cameroun Opération Epervier, destiné à assainir l'administration et pour atteindre le même objectif que ta GAR...Il ne s'agit que de mesuromêtres destinés à évaluer les adminstrateurs d'un Etat pour franchir des étapes de développement comme tu l'as expliqué...

Je te rappelle que je ne suis inscrit dans aucun parti politique et ne suis fan d'aucun homme politique mort ou vivant.

Je suis fan de Pastoré qui va aider la PSG à battre Bordeaux ce soir...


Dernière édition par Joseleñ le Dim 25 Mar 2012 16:22; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Dilo a écrit:
Joselen, je n'avais pas vu ton second post. Nous envoiyions presque en même temps.
PS: je suis plutôt un peu germanophone et pas hispanophone, alors excuse moi si je demande si Josele~n est nom masculin ou féminin? Sorry.


Moi je suis idéologuephobe dont une grande partie est constituée d'africanologues...

Pour ce qui est de ta question. Mon prénom est JOCELYN que j'ai traduit en bulu : ma langue maternelle...

Je ne suis donc pas Jocelyne!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
marvel02 a écrit:
Joselen,
On est à Dar-es Salam, Kigali ou Bamako parce que c'est un forum africain ici (arrêtez-moi si je me trompe).


Non on est sur un forum afro-caraïbéen...Pose-toi la question ce que sont devenus les Guadeloupéens, Guyanais, Martiniquais, Haïtiens qui intervenaient sur ce site...Ils ont peut être été choqués, discriminés par des intervenants comme toi qui se trompent de forum. Je rapelle que l'objectif de ce site est culturel: communauté noire et diaspora. Pour ma part, je souhaiterais davantage apprendre de l'histoire et des origines des intervenants que savoir de quel bord politique ils appartiennent.


Tu pourrais ajouter aussi à "afro-caraïbéen" africain-américain, négro arabe ou que sais-je, je n'en perçois même pas la différence et ça n'explique en rien pourquoi on devrait pas parler de Kigali ou Dar es Salam.
Sur le bord politique, qu'est ce que ça peut me foutre de savoir ce sur quoi TOI tu veux que les gens interviennent? Si ca ne t'intéresse pas, tu zapes. C'est d'ailleurs un non sens, pour un forum basé sur le pour et le contre. Oui, je suis contre Gbagbo, et contre les rouges. Que ça te plaise ou non.

Citation:
Citation:
Je reviens avec ADO à la bouche parce que c'est bioen sa victoire par les urnes qui a asséché ce forum


Tu peux toujours prendre tes rêves pour la réalité...

Si tu intervenais plus souvent et non simplement pour des raisons adoïstes, tu te serais rendu compte que c'est la censure qui a chassé nombre d'intervenants et parmi lesquels Gnata qui a clairement dit qu'il quittait le site. Je me rapelle d'un sujet sur la mixité où beaucoup d'intervenants se plaignaient d'avoir des messages supprimés. Au nombre de tes réactions je peux en déduire que j'interviens plus souvent que toi. laisse-moi donc t'apprendre l'autre raison qui a asséché le site: les partisans d'africamaat et de kemi seba...No comment, ça ne me regarde pas.


Je te laisse les lauriers de mastodonte de Grioo. Toutefois, tu aurais du te renseigner pour savoir que s'il y'a "marvel02" c'est parce qu'il y'a eu "marvel", qui a été bloqué pour de basses raisons que j'ai déjà expliqués ici.
Marvel que j'étais, avait ici dénoncé la censure à tout va, mue spécialement par le copinage entre les modos et certains intervenants, qui supprimaient les uns, pour laisser triompher l'avis des autres. Les leurs. Ils s'en vantaient même en ligne. A force, il n'y a plus eu que les gbagboïstes ici (un affichage de parti pris qui ne t'avait pas éffleuré à l'époque) et le site en est devenu consacré.

Citation:
Citation:
L'envi de faire revivre ce site t'oblige apparemment à l'ouvrir pour ne rien dire

Bien sûr au goulag, dès qu'on n'est pas d'accord avec toi...

Le goulag c'est ce qu'ils ont fait de ce site à pensée unique ou on s'offusque qu'une autre opinion ose s'afficher. Non, je ne suis pas marxiste. Mieux, je suis contre. Je ne partage donc pas la vision collectiviste de Sankara, Nkruma ou Fanon. Je le dirais à chaque fois que nécessaire. Je ne suis même pas socialiste et ça suffit pour que ce tocard de Gbagbo ne soit pas ma tasse de thé.

Citation:
Citation:
Aucune nuance en méthode GAR. Il s'agit là de "projets d'équipement" et ça se mène exactement de la même manière

Le rêve est toujours permis, d'ailleurs c'est gratuit.

Non, la GAR c'est pas un rêve. Chaque jour elle se pratique et l'Afrique va mieux grâce à elle. Pour la première fois, les courbes du développement sont entrain de s'envoler et on le doit à une meilleure gestion. La GAR en est au coeur. On ne connait pas on dénigre, c'est aussi un classique comme réaction à la vulgarisation de la GAR.

Citation:
Je pensais qu'un gouvernement était élu par le peuple sur un programme précis et non sur celui qu'il décide d'appliquer une fois élu...On élit quelqu'un parce qu'il a promis de construire un tranway durant son mandat. En retour, pour arriver à ces fins l'ancien candidat s'oblige à adopter la politique dite GAR...

Il n'a pas d'autre choix que de suivre la GAR si elle est déjà implantée quand il arrive. Et c'est ce qui est formidable dans la GAR. Un plan est pluriannuel. Il est conçu par toutes les compétences existantes dans un pays, et des experts internationaux reconnus. Y participent aussi l'opposition, les syndicats, les associations de consommateurs ...etc. Au Burkina Faso des chefs coutumiers ont même été associés pour plusieurs plans sectoriels (notamment sur l'éducation, pour encourager la scolarité des filles). Ils ont apposé leur signature. C'est pas parce que Joselen arrivera au pouvoir qu'il va inventer de nouveaux techniciens. C'est le même FMI, les mêmes experts nationaux, les mêmes consommateurs que tu trouveras. Tu as une marge de manoeuvre, dans l'opérationnel (la gestion directe), mais dans le stratégique, elle est faible. Si un plan est validé, certifié, donc il a respecté les critères de la GAR, associé les acteurs les plus essentiels, qu'est ce tu vas faire? Recommencer? Avec qui? Aujourd'hui, l'opposition nationale est formé à la GAR dans plusieurs pays africains. Parce qu'un jour ils exerceront le pouvoir et on donne les outils de contrôle si nécessaires à la GAR.

Prenons les OMD. Ils ont été adopté par plus de 180 pays. On va t'élire en disant que tu vas prendre une autre voix. Ok. On a le droit de prendre le peuple pour des c... C'est d'ailleurs pour ça que les campagnes existent. Mais dans les faits, tu n'en feras rien.
C'est aussi pour ça que je ne suis pas marxiste (et qu'il faut le dire) parce que je ne crois pas aux révolutions (seule méthode de prendre de pouvoir et de changer, comme disait Karl). C'est un vrai mensonge. On finit toujours par être rattrapé par la réalité et la physique économique. Fabius a engagé la LOLF quand il était ministre des finances puis président de l'Assemblée (une suite de responsabilité qui a été déterminante), Chirac II (2002-2007) l'a poursuivi, Sarko l'a parachevé avec la RGPP (revue générale des politiques publiques), et Hollande ou Mélanchon s'ils gagnaient, l'appliqueront pleinement. Faut ne rien comprendre pour croire le contraire.
Je vous ramène à cette boutade de Coluche à savoir, si les élections servaient à quelque chose, il y'a longtemps qu'elles seraient supprimées. C'est un peu exagéré, mais c'est pas loin. Eh oui, je sais, la vie politique est cruelle!

Citation:
Comprends-tu enfin la nuance entre Projet politique et Objectif Politique ? Le projet se rapporte au programme pour lequel on a été élu et l'objectif politique est l'ensemble des démarches mises en place pour boucler le programme, c'est à dire le contrat passé avec les électeurs. Le peuple ne mange pas ta GAR car c'est le tramway qu'il attend et qui permet d'évaluer le gvt à qui il a confié sa destinée.

regardez les définitions de projet, programme, objectif... sur internet s'il vous plait. Ca nous permettra de parler le même langage, et d'éviter que je m'étale trop. j'aurai fait une recherche pour vous, mais le bas débit, c'est dur.
Le peuple mange la GAR. Si si.
Fouille sur internet "initiative à résultats rapides (IRR)". C'est une des applications de la GAR et tu verras. En RDC, dans la province du sud Kivu a projet GAR a décidé de multiplier par 5 la production de maïs en deux ans. Ils l'ont fait par 10 en respectant les préceptes de la GAR à la lettre. En République centrafricaine, ils ont décidé de doter chaque élève de l'école primaire d'un manuel de lecture, en 100 jours. Le taux en Afrique ne dépasse pas 20% d'éleves qui ont un livre de lecture. C'était 8% en centrafrique. Un livre pour plus de 10 élèves. Grace à la GAR, ils l'ont fait en 100 jours!!! Je ne crois pas ce papa du fin fond du pays te dira qu'il ne mange pas la GAR.
Au Rwanda c'était de doter chaque famille rurale d'une vache. Ils l'ont fait en deux ans. Cela a augmenté non seulement la productivité agricole, mais le revenu des ménages qui ont pu envoyé 20% d'enfants de plus à l'école. Cherchez sur la toile, les exemples sont légions. Oui, la GAR, ca se mange. D'ailleurs ce n'est fait que pour ça: mieux servir l'usager, avec des résultats mesurables et concrets.

Citation:
Citation:
J'ai déjà essayé de tenir un topic sur la GAR dans un forum internet
Tu as du faire fuir trop de gens avec ta GAR hein...Je te conseille les sites de propagande. Tu feras un tabac.

Sauf certains groupes terroristes qui considèrent que ce qui ne sort pas de leur panafricanisme de salons européens est à agresser, les autres ont commencé à critiquer par rapports aux résultats, selon les indicateurs, objectifs etc... C'est ca le but. Les sites de propagande je ne connais pas. J'aime la contradiction. Tu n'as pas remarqué?

Citation:
Citation:
Le Cameroun n'est pas cité parmi ceux qui ont réellement pris le tournant de la GAR
L'équivalent que tu recherches s'appelle au Cameroun Opération Epervier, destiné à assainir l'administration et pour atteindre le même objectif que ta GAR...Il ne s'agit que de mesuromêtres destinés à évaluer les adminstrateurs d'un Etat pour franchir des étapes de développement comme tu l'as expliqué...


L'opération épervier est une opération judiciaire qui vise la lutte contre la corruption. Un élément de la GAR mais ce n'est pas la GAR. C'est une entreprise isolée, qui ne s'emboite pas dans un plan plus large et qui n'est pas conçu sur des critères de durée, de participation de tous au processus, et de mesure de résultat. Pour assainir les administrations, l'Union africaine a créé une charte africaine du service public. le cameroun n'est n'est même pas signataire.
Non, le Cameroun est encore très au bas de l'échelle avec la GAR. Nous tenons des tableaux en Afrique. L'Afrique centrale en général est en retard sur l'implantation de la GAR par rapport à l'Afrique australe et orientale qui sont les vrais leaders. Le Congo est le plus avancé au centre. Suivi de la république centrafricaine. Le Cameroun est absent. Presque totalement (en dehors de ce qu'oblige le FMI et la Banque mondiale).

Citation:
Je te rappelle que je ne suis inscrit dans aucun parti politique et ne suis fan d'aucun homme politique mort ou vivant.


Je croyais qu'on ne devait pas dire ses opinions politiques. Ah, uniquement quand elle n'existent pas? Il faut seulement ête Joselen pour s'exprimer ici alors...
Citation:
Je suis fan de Pastoré qui va aider la PSG à battre Bordeaux ce soir...

Je déteste le foot!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2012 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:

Moi je suis idéologuephobe

Cela s'appelle l'anarchisme. Tout un programme aussi!
Comme quoi, Jourdain faisait bien de la prose...

Je suis contre l'anarchisme aussi. Enfin, si je puis exprimer -et afficher-une contre opinion politique à la tienne.

Il me vient une réflexion sur le marxisme proné par les africains.
Il m'arrive de me poser la question suivante: que choisirai-je entre être esclave mais avec le droit de posséder ma cabane et un pourcentage précis sur le produit de mon travail, et être soit disant libre, mais en voyant mes efforts fondus dans une masse collective, géré par un grand manitou au nom de la dictature du prolétariat, qui décidera de le répartir à sa guise.
En d'autres termes, imaginons que le pouvoir aux Etats Unis d'Afrique ait échu à Lumumba, Sankara et autres communistes notoires, serai-je plus libre dans le système bolchévique qu'ils ont proné, ou mieux étais-je sous la colonisation?
Je suis pour le panafricanisme, mais de grace, s'il n'est pas marxisant.

On ne peut pas nous expliquer ensuite, qu'il ne faut pas faire attention aux accents léninistes pris par les uns et les autres pour se "libérer" (comme si les pays du pacte de Varsovie étaient libres...) parce que ce n'était qu'un moyen, et l'aide ne venait que de ce côté là. Franchement, entre l'enfer du bolchévisme et celui de la colonisation, je rejette les deux. Quoique je me demande si le bolchévisme n'est pas la pire déhumanisation que le monde ait connu.

Aussi, pourquoi théoriser sur les 1% des oeuvres de Voltaire ou de Kant qui sont franchement racistes et qu'on accuse la culture universelle d'occulter, quand on tente de faire passer le marxisme des fameux héros africains du panafricanisme pour de la simple stratégie sans importance? N'estce pas malhonnête? C'est le piège à con. Ils pronent les idées du démon, mais on vous dit de ne pas y faire attention: entrez dans son monde, il vous donnera du sex, de la drogue et du rock and roll. Mais enfin, si c'est sur de la braise, je ne sais pas si vous êtes prêt à y aller. Moi pas.

Ou alors, c'était des tordus qui ne savaient vraiment pas dans quoi ils nous entrainaient. Ce qui n'est pas rassurant sur le reste de l'idéologie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2012 05:32    Sujet du message: Répondre en citant

marvel02 a écrit:
Joseleñ a écrit:

Moi je suis idéologuephobe

Cela s'appelle l'anarchisme. Tout un programme aussi!
Comme quoi, Jourdain faisait bien de la prose...

...

Tu disais quoi plus haut ? J'interviens pour ne rien dire...Que penses-tu de toi ? Si en 2012 tu associes encore panafricanisme et marxisme c'est que tu n'as rien compris sur quoi il repose de nos jours...J'ai cité un des exemples du panafricanisme politique actuel: intégration régionale. Et ce n'est pas pou rien que j'ai insisté sur la création d'échange routier et ferroviaire sachant que ces débats sont au coeur du panafricanisme, selon les précepts voulus par ses pères fondateurs. Haïti fera bientôt partie de l'Union Africaine (cette année je crois) pour les mêmes raisons de groupage des forces économiques et politiques...

Citation:
Cela s'appelle l'anarchisme. Tout un programme aussi!
Comme quoi, Jourdain faisait bien de la prose...

Je suis en train de faire en direct la démonstration de ce que j'appelle idéologuephobe anti-africanologie...Qu'est-ce qu'on reteindra de ton dernier post ? Un mec, je ne sais pas quel âge tu as, resté coincé, encastré dans les années 60...Mets-toi à la mode mec, le panafricanisme dont tu parles n'était qu'une composante du mouvement, sachant qu'on était en pleine guerre froide...Elle est finie, mais toi, tu y es encore...

C'est à se demander qui de nous deux est militant politique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2012 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

On ne va pas faire un débat sur le sens du débat historique et son influence sur la construction idéologique. Tant pis on ne se comprend pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2012 06:54    Sujet du message: Répondre en citant

marvel02 a écrit:
On ne va pas faire un débat sur le sens du débat historique et son influence sur la construction idéologique. Tant pis on ne se comprend pas.


On ne se comprend pas parce qu'en bon homme politique africain (c'est dans la blague) tu aimes t'écouter mais pas assez ce qu'on te dit, trop convaincu d'avoir décroché le gros truc qui fera clic dans nos cerveaux. or à lire de près ce que tu racontes on se dit que la (e) gar(s) n'a pas assez muri sa culture générale ni n'est doté d'une solide PHILOSOPHIE POLITIQUE.

Qu'est-ce qu'une philosophie politique ? C'est la clef de tous les débats auxquels tu peux être confronté. C'est comme une équation mathématique qui fait que quel que soit le sujet, il faut que tu arrives au même résultat...On dit aussi la conviction pour faire plus simple.


Citation:
Il me vient une réflexion sur le marxisme proné par les africains.
Il m'arrive de me poser la question suivante: que choisirai-je entre être esclave mais avec le droit de posséder ma cabane et un pourcentage précis sur le produit de mon travail, et être soit disant libre, mais en voyant mes efforts fondus dans une masse collective, géré par un grand manitou au nom de la dictature du prolétariat, qui décidera de le répartir à sa guise.

Prenons ce passage. Qu'est-ce que tu veux nous expliquer ? Pour moi rien, sinon une ambivalence d'idées préconçues très loin de la réalité...Compare un peu avec ce que je vais dire sans m'écarter de ton idée...Quand les Africains découvrent le marxisme dans les années 1940 (pour ce qui est de N'Kumah), ils sont frappés par la comparaison que Karl Marx fait du monde ouvrier en Europe et l'exploitation dont on en fait. C'est ainsi qu'est née la légendaire expression "l'exploitation du capital point culminant du capitalisme occidental"

Imagine donc les jeunes étudiants africains, rebelles dans l'âme, qui entendent ce genre de discours. Je m'arrête ici car faire l'exposé sur Karl Marx n'est pas le sujet mais quel effet ce discours a pu avoir sur eux ?

Nous sommes bien en pleine colonisation (le congrès panafricain se tient à Manchester en 1945. N'kumah est présent)...Qu'est-ce que le capital en Afrique ? Réponse, les colonisés..Et qu'est-ce que l'exploitation du capital dans l'imaginaire de ces jeunes africains...L'exploitation de l'Afrique par l'occident capitaliste...

Est-ce que ce thème est encore d'actualité ?

En analysant bien l'importation des idées de karl Marx sur le continent africain on se rend vite compte qu'il est utilisé comme une arme pour combattre le continent d'où il vient...D'ailleurs, il est très étonnant de constater que Léopold Sédar Senghor, proche de la branche occidentale soit celui qui a imaginé un socialisme africain...Bizarre, non ?

Je peux t'expliquer d'où il tenait cette idée...Mais je ne vais pas vider mon sac comme çà...Tu me donnes combien ? Les temps sont dûrs..

Je plaisante biensûr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2012 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
marvel02 a écrit:
On ne va pas faire un débat sur le sens du débat historique et son influence sur la construction idéologique. Tant pis on ne se comprend pas.


On ne se comprend pas parce qu'en bon homme politique africain (c'est dans la blague) tu aimes t'écouter mais pas assez ce qu'on te dit, trop convaincu d'avoir décroché le gros truc qui fera clic dans nos cerveaux.

En bon afropéen tu aimes trop croire que tu as des leçons à donner aux sauvages du bled (construisez des building et des tramway comme ce que j'ai vu là bas...), convaincu de ta hauteur et d'avoir eu le déclic qui t'a élevé au dessus de tes ex-semblables que tu prends presque en pitié (c'est dans la blague, comme tu dis).

Citation:
or à lire de près ce que tu racontes on se dit que la (e) gar(s) n'a pas assez muri sa culture générale.

Ben voyons! j'ai pas assez duré dans le pays du blanc ou le fait de l'avoir quitté prouve que je n'en ai jamais été imprégné comme toi. On m'en a fait des reproches en 15 ans de forums. Mais pas assez de culture générale Laughing !?

Citation:
ni n'est doté d'une solide PHILOSOPHIE POLITIQUE.Qu'est-ce qu'une philosophie politique ? C'est la clef de tous les débats auxquels tu peux être confronté. C'est comme une équation mathématique qui fait que quel que soit le sujet, il faut que tu arrives au même résultat...On dit aussi la conviction pour faire plus simple.

Putain, ca fait 20 ans que je me consacre à la matière, et je me suis toujours gouré sur sa définition!? C'est une vie gaché que tu me révèles la? Et merde! Laughing

Citation:
Citation:
Il me vient une réflexion sur le marxisme proné par les africains.
Il m'arrive de me poser la question suivante: que choisirai-je entre être esclave mais avec le droit de posséder ma cabane et un pourcentage précis sur le produit de mon travail, et être soit disant libre, mais en voyant mes efforts fondus dans une masse collective, géré par un grand manitou au nom de la dictature du prolétariat, qui décidera de le répartir à sa guise.

Prenons ce passage. Qu'est-ce que tu veux nous expliquer ? Pour moi rien, sinon une ambivalence d'idées préconçues très loin de la réalité...Compare un peu avec ce que je vais dire sans m'écarter de ton idée...Quand les Africains découvrent le marxisme dans les années 1940 (pour ce qui est de N'Kumah), ils sont frappés par la comparaison que Karl Marx fait du monde ouvrier en Europe et l'exploitation dont on en fait. C'est ainsi qu'est née la légendaire expression "l'exploitation du capital point culminant du capitalisme occidental"

Enfin, s'ils n'ont lu que le Chapitre de la libération contre l'oppresseur(chapitre existant aussi chez les libéraux) ils se piégeaient dans une idéologie mal comprise alors.

Citation:
Imagine donc les jeunes étudiants africains, rebelles dans l'âme, qui entendent ce genre de discours. Je m'arrête ici car faire l'exposé sur Karl Marx n'est pas le sujet mais quel effet ce discours a pu avoir sur eux ?

Je suis né et grandi dans un pays communiste (la colonisation était fini depuis un bon bout de temps, mais enfn...), formé comme tel dans les quartiers, à l'école, à la télé. Je crois que c'est au CM2 que j'ai compris que cette idéologie était absurde. Je ne comprenais pas pourquoi la devise de l'organisation nationale de la jeunesse, l'Union de la jeunesse socialiste congolaise (UJSC) était "Production-Discipline-Fusil".
Production? Il me paraissait plus judicieux que la jeunesse s'occupe d'apprendre d'abord et de produire plus tard.
Discipline? Je voyais bien que trop de discipline bride la créativité: censure, lavage de cerveaux, nivellement par le bas. C'est ce que nous vivions.
Fusil? Sois disant pour se libérer. Alors on faisait trainer des jeunes en uniforme et en arme dans la rue, pour combattre un ennemi imaginaire (l'impérialiste! comme s'il abondait sous nos bananiers) mais qui pouvait être n'importe qui (le contre-révolutionnaire), souvent désigné par les chefs de l'UJSC, jamais élu, souvent les plus bêtes de l'école qui passent en classe supérieur pour la fidélité aux dogmes du parti, et qui pour écarter la concurrence dénoncaient les rivaux, les potes, les gens de l'ethnie adverse. Ce n'est pas ce que Marx a recommandé, mais c'est une dérive inévitable lorsqu'on construit une société sur l'ordre totalitaire et le diktat. Rien ne peut plus dépasser l'idéologie, puisque le système en dépend. Chez nous on disait: "rouge d'abord, expert ensuite!"
J'ai alors haï le communisme. Au CM2 .

Tes étudiants africains découvrant Marx dans les années 40 n'étaient pas plus bêtes que moi. Ils trouvaient que ce système leur convenaient pour imposer leur médiocrité, refuser toute forme de concurrence et faire des gens, des automates à leur botte. J'en connais plein, sans doute la majorité, qui ont vécu dans ces années là, et n'ont pas cédé à cette folie.

Citation:
Est-ce que ce thème est encore d'actualité ?

Pas plus que le programme de société des pharaon de la 10è dynastie mais un forum leur est consacré non? Quoi ce débat te gêne? Il faut assumer les conneries de ses héros. N'est ce pas la leçon qu enous donnons aux occidentaux à longueur de journée? La cohgérence et l'aboutissement aux mêmes conclusions, n'est ce plus le but ultime de la "philosophie politique" - dans ta définition très spéciale au démeurant-?

Citation:
En analysant bien l'importation des idées de karl Marx sur le continent africain on se rend vite compte qu'il est utilisé comme une arme pour combattre le continent d'où il vient...D'ailleurs, il est très étonnant de constater que Léopold Sédar Senghor, proche de la branche occidentale soit celui qui a imaginé un socialisme africain...Bizarre, non ?

Euh... excuse moi, je pense que tu devrais commencer ton apprentissage de la philisophie politique (enfin la vraie), en apprenant à distanguer le socialisme du marxisme. Parce qu'il y'a un monde hein...!

Citation:
Je plaisante bien sûr

Cela va sans dire, mon cher ami! ne sommes nous pas entre gentlemen?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

marvel02 a écrit:
Joseleñ a écrit:
marvel02 a écrit:
On ne va pas faire un débat sur le sens du débat historique et son influence sur la construction idéologique. Tant pis on ne se comprend pas.


On ne se comprend pas parce qu'en bon homme politique africain (c'est dans la blague) tu aimes t'écouter mais pas assez ce qu'on te dit, trop convaincu d'avoir décroché le gros truc qui fera clic dans nos cerveaux.

En bon afropéen tu aimes trop croire que tu as des leçons à donner aux sauvages du bled (construisez des building et des tramway comme ce que j'ai vu là bas...), convaincu de ta hauteur et d'avoir eu le déclic qui t'a élevé au dessus de tes ex-semblables que tu prends presque en pitié (c'est dans la blague, comme tu dis).


On connaît cette vieille réplique des gens démodés et incapables de s'ouvrir aux idées nouvelles.

Moi, je ne renie pas mon côté mundélé, par contre un mundélé de Brazza ou de Pointe-Noire qui s'ignore, c'est grave!!

Un adage kmer dit..."si ton frère te dépasse, porte son sac"...Affronte-moi sur les idées...Ta personnalisation du débat ne marchera pas. Je vais te le montrer par la suite.

Citation:
Ben voyons! j'ai pas assez duré dans le pays du blanc ou le fait de l'avoir quitté prouve que je n'en ai jamais été imprégné comme toi
Et comme tu es rentré c'est pour cette raison que tu donnes l'impression d'y être encore...Une expression kmer dit... minalmi

Citation:
Putain, ca fait 20 ans que je me consacre à la matière, et je me suis toujours gouré sur sa définition!? C'est une vie gaché que tu me révèles la? Et merde

??!
Argumente...surtout arrête un peu de parler de toi. Ce qui nous intéresse est ce dont tu peux apprendre au forum.

Citation:
Enfin, s'ils n'ont lu que le Chapitre de la libération contre l'oppresseur(chapitre existant aussi chez les libéraux) ils se piégeaient dans une idéologie mal comprise alors.

En tous cas c'était la motivation de départ...La plupart s'est jetée dans les bras de l'URSS, non pas pour des affinités avec le communisme, mais par recherche d'un contre-poids face à l'occidental. L'URSS s'est prononcé pour la fin de la colonisation bien avant les USA qui avaient peur de voir toute l'Afrique noire se jeter dans les bras de Krouchtchev, puis Brejnev...

Citation:
Je suis né et grandi dans un pays communiste (la colonisation était fini depuis un bon bout de temps, mais enfn...), formé comme tel dans les quartiers, à l'école, à la télé. Je crois que c'est au CM2 que j'ai compris que cette idéologie était absurde

Fulbert Youlou (le président qui a orienté la politique congolaise) n'était pas communiste mais nationaliste auquel il appliquait un mélange pêle-même de socialisme, marxisme et libéralisme incontrôlé ou sous le contrôle de l'Etat et autoritarisme à la clé...

Citation:
Il me paraissait plus judicieux que la jeunesse s'occupe d'apprendre d'abord et de produire plus tard.
Discipline? Je voyais bien que trop de discipline bride la créativité: censure, lavage de cerveaux, nivellement par le bas. C'est ce que nous vivions
De quoi veux-tu parler ? Etat dictatorial ? Etat Policier ou absence de liberté et d'opportunité de créativité ? Je pense que la Chine a proposé sa propre voie de socialisme...vers le capitalisme d'Etat. Si le tien s'est contenté de brimer, tu vas pas nous la jouer philosophie politique dans le sens où nous le voulons, non...

Tu ne diras pas que c'est moi qui confonds marxisme/socialisme et autoritarisme...Ce que tu nous décris est la dictature que justement beaucoup de ces africains ont pris pour la forme de "dictature du proletariat" decrit par Karl Marx et qu'il confondait avec la forme de socialisme (Marx) communiste (Lenine) sous Staline (socialisme des masses)....

Citation:
Tes étudiants africains découvrant Marx dans les années 40 n'étaient pas plus bêtes que moi. Ils trouvaient que ce système leur convenaient pour imposer leur médiocrité, refuser toute forme de concurrence et faire des gens, des automates à leur botte

C'est ton opinion. Je la respecte...Mais tu peux faire mieux toi qui vis en Afrique. Il y a un petit détail que tu oublies...Je t'invite à lire l'origine du socialisme africain prôné par Senghor...

Citation:
Euh... excuse moi, je pense que tu devrais commencer ton apprentissage de la philisophie politique (enfin la vraie), en apprenant à distanguer le socialisme du marxisme. Parce qu'il y'a un monde hein...!

Et comme je ne sais pas faire ces distinctions, c'est pour cette raison que j'ai parlé de socialisme africain selon Senghor et de lutte des classes selon le Marxisme ?...Développe ta philosophie politique, c'est encore creux...Tu te contentes de m'attaquer sur ce que je dis, mais rien de nouveau sur tes propres idées.

La science exacte n'est pas celle qui contredit la précédente, mais celle qui apporte des éléments nouveaux. Tu as eu tous les éléménts nouveaux pour te forger une solide philosophie politique...On voit bien que tu t'en régales égoïstement.

Citation:
Cela va sans dire, mon cher ami! ne sommes nous pas entre gentlemen?

Biensûr Mon... cher ami
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

marvel02 a écrit:
Ben voyons! j'ai pas assez duré dans le pays du blanc ou le fait de l'avoir quitté prouve que je n'en ai jamais été imprégné comme toi. On m'en a fait des reproches en 15 ans de forums. Mais pas assez de culture générale Laughing !?


Je suis historien de formation et j'ai beaucoup travaillé sur l'origne du panafricanisme à la fac et ses antécédents avec le socialisme communiste. Et tout ce que je te raconte n'est que le fruit des petites trouvailles que j'ai pu faire çà et là...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Joselen a écrit:
Ta personnalisation du débat ne marchera pas. Je vais te le montrer par la suite.

Oh, laisse moi rire!

Je connais bien cette technique qui consiste à refuser aux contradicteurs de répondre sur les mêmes points et le même ton que soi même. Quand on faisait ça sur un modo de grioo il supprimait votre post! Ouis, je connais. Tu as le droit de dire que tu es contre les idéologies mais les autres n’ont pas le droit de se dire antimarxistes. Tu peux indiquer que tu es dans la trentaine, ancien du forum etc… mais les autres ne doivent pas te dire qu’ils ont quelques années au compteur aussi. Tu as le droit de t’afficher en historien de formation et chercheur approfondi en politique, mais si on te rétorquait que cela fait 20 ans que je suis dans la question, en académique et en pratique, on personnalise le débat. C'est ton monopole de t'attaquer aux bribes de vie privée des gens, ou de sortir les tiennes. Tu as vraiment le profil pour être modo ici.

Citation:
Fulbert Youlou (le président qui a orienté la politique congolaise) n'était pas communiste mais nationaliste auquel il appliquait un mélange pêle-même de socialisme, marxisme et libéralisme incontrôlé ou sous le contrôle de l'Etat et autoritarisme à la clé...

Youlou autoritaire? Hein? avec un peu de marxisme, régnant sous le contrôle de l'Etat? Dieu de Baola, mort de si bon matin!
Quand tu dis "Développe ta philosophie politique, c'est encore creux...Tu te contentes de m'attaquer sur ce que je dis, mais rien de nouveau sur tes propres idées" c'est parce que tu balances des choses si confuse et contraire (dans leurs définitions coventionnelles et non dans mon opinion), qu'il me parait trop fastidieux de reprendre chaque terme dévoyé afin de les reformuler. Voilà pourquoi au moins deux fois je t'ai invité à lire les définitions - même sur wikipédia- puis de discuter en ayant les même repères.
Prenons "philosophie politique". C'est l'analyse de la pensée politique pure. Qu'est ce que la pensée politique pure? C'est la construction d'un idéal de société politique (son contraire est-il impur? non, imcomplet, sectoriel, incohérent). Qu'est ce qu'un idéal, qu'est qu'une société, qu'est ce que la politique? C'est tellement complexe que ça nous ramène à trop de définitions. Je n'ai ni le temps ni l'envi de reprendre sur des forums, ce que tout le monde peut trouver, surtout vous qui avez la chance d'avoir accès au net. Je dis juste que là il y'a à fouiller. Ainsi je vais me limiter à énoncer que dire d'une personne qu'elle est dotée ou pas d'une philosophie politique, c'est comme dire d'une personne qu'il est doté ou pas de gastronomie. La gastronomie en on consomme, certains s'y intéressent plus que d'autres et en sont des théoricien plus ou moins bon, d'autres sont de vrais chercheurs ou des pratiquants, mais on ne peut pas être doté de gastronomie. Ou pas.

Evidemment la philosophie politique n'est pas la clé de tous les débats contrairement à ce que tu avances. Car en effet, elle n'est pas nécessaire partout en politique. On n'en a pas besoin en droit, ni en gestion des programmes publiques. Il ne faut pas confondre la philopol avec la vision politique, le programme politique, la mission politique etc...

Il y'a quelques années, j'avais pensé donner dans un forum, gratuitement, des connaissances sur la construction des idées politiques, afin de partager toutes ces défintions avec l'ensemble des gens, dans le soucis d'éclairer et de faciliter les débats en donnant les mêmes armes à tous. Pour qu'on ne confonde plus démocratie et république, souveraineté et autorité, droit positif et droit naturel. Et c'était sans commentaires ajoutés de ma part: J'ai résumé les idées de Socrates à Rousseau (je crois), les critiques autour, et les modèles politiques qu'on en a tiré jusqu'à notre époque ainsi que les pistes qui restent à en explorer.
Bien que personne ne soit jamais me dire que je me trompais sur une vision donnée que je rendais, 2 seulement (parmi la cinquantaine d'intervenants réguliers de ce forum alors) avaient reconnu un intérêt; deux ou trois avaient trouvé le moyen d'y voir de la pédanterie ("l'étalage de savoir" comme disent ce que n'en ont aucun), et les autres, tous les autres, étaient silencieux, continuant gentillement à croire que la monarchie c'est forcément quand il y'a un pouvoir héréditaire (de préférence nommé roi ou prince) ou que le régime présidentiel c'est quand il n'y apas de premier ministre, et je ne sais quelles autres sottes idées reçues populaires.

Alors je ne me fatigue plus à ce genre d'exercice. Entre temps ont été créé google, wikipedia, qui peuvent répondre aux besoins de savoir basiques sans trop de faussetés (contrairement à ce qu'en disent certains mystificateurs de leurs savoirs). Servez vous-en. Je me borne à faire constater à mes interlocuteurs que là, ce n'est pas la bonne définition. Comme j'hurlais dans l'afaire Gbagbo à tue-tête que le droit international est supérieur au droit interne par principe, et c'est même sa raison d'être. Ce n'est pas les vociférations des Mbembé soit disant prof en droit et science po en Afrique du sud et au cameroun, ou des panafricains endoctrinés de ce forum qui ont fait changé ma ligne. C'est plutôt le président du conseil constitutionnel ivoirien qui s'est dédit, jettant dans la honte ceux qui ont incités à la violence à cause d'une ignorance. Et si ceux ci continuaient à croire que la souveraineté signifie de rejeter des accord internationaux sans conséquence, libre à eux de mourir idiots.

Ceci dit, j'espère que nous allons nous comprendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

marvel02 a écrit:
Joselen a écrit:
Ta personnalisation du débat ne marchera pas. Je vais te le montrer par la suite.

Oh, laisse moi rire!

Je connais bien cette technique qui consiste à refuser aux contradicteurs de répondre sur les mêmes points et le même ton que soi même. .

Ok, on va être d'accord sur ce point.

Citation:
Tu as le droit de dire que tu es contre les idéologies mais les autres n’ont pas le droit de se dire antimarxistes.

J'ai dit plus haut que je respectais tes opinions. Que tu sois marxiste ou pas m'importe très peu mais vouloir associer le panafricanisme au marxisme ou au libéralisme là je ne suis pas d'accord. J'ai attiré ton attention sur ce qui a orienté certains panafricains vers le marxisme, sans pour autant que cette philosophie soit celle sur laquelle reposait le Pan African Movement. Le panafricanisme, je le repète est un mouvement anticolonial qui a trouvé aux idées de Marx un terrain favorable pour déclencher les revendications indépendatistes. Néanmoins, deux camps se sont opposées, des camps d'appartenance politique et non économique...

Citation:
Prenons "philosophie politique". C'est l'analyse de la pensée politique pure. Qu'est ce que la pensée politique pure?

Tu peux aller lire tous les dictionnaires de ton choix...Mais avant fais la différence entre la philosophie politique et ta philosophie politique. Ta philosophie politique est ta base d'idées en partant des concepts qui régissent nos sociétés: économie, droit, culture, etc...

Quand je dis se forger une philosophie politique, c'est dans le sens où depuis que j'échange avec toi, l'adoïsme que j'attendais m'éclabousser les yeux est bizarrement réduit à peu de choses, or c'est en te vantant d'avoir chassé tes adversaires politiques sur le forum que je suis intervenu. Histoire de juger par moi-même...

Idem pour la GAR que tu a oubliée trop vite, convaincu que j'étais anarchiste ou marxiste...

Si tu es fatigué de ces thèmes, prenons le libéralisme et le panafricanisme, peut être que tu auras plus de chance...Tu veux commencer par qui ?

Prenons ADO...C'est quoi sa philosophie politique ? Je veux dire son libéralisme au sein du panafricanisme ? J'ai compris qu'il était libéral comme toi...Mais actuellement, le panafricanisme est de retour sur la scène politique africaine. Chaque leader politique doit pouvoir se positionner par rapport à ce mouvement.. Même Wade qui vient d'être battu l'a avoué en organisant le Festival des arts nègres à Dakar...

Citation:
Ceci dit, j'espère que nous allons nous comprendre.

Tout dépend de toi, dès lors que tu comprendras que la philosophie politique dont je parle n'est pas celle que tu vas lire à wikepedia pour t'informer. Ta philosophie politique est ta personnalité au sein d'un mouvement d'idées...Encore faudrait-il que nous arrivions à tomber d'accord entre l'idée qui est l'émanation de ton muntu (ton être) et l'idéologie qui est la corruption de ce muntu. Dans l'idée c'est ta personnalité qui s'exprime et dans l'idéologie, c'est le robot de personne qui parle à ta place...

Jespère qu'en l'expliquant ainsi tu arrives à faire la différence entre la philosophie politique comme un sujet général (description des dictionnaires) et TA philosophie politique comme sujet pensant.

Et volilà que nous débordons dans la métaphysique...mais si ça peut aider tant mieux.


Dernière édition par Joseleñ le Mer 28 Mar 2012 21:55; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

marvel02 a écrit:
[C'est l'analyse de la pensée politique pure. Qu'est ce que la pensée politique pure? C'est la construction d'un idéal de société politique

Oui..oui, puis tu reviendras avec le concept "raison pure" aussi non...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont les panafricains-marxistes que je critique, mais ça ne veut pas dire que je prends tous les panafricains pour des marxistes.

Tu dis: "Néanmoins, deux camps se sont opposées, des camps d'appartenance politique et non économique..."
Je réponds, politique et économique, parce que le marxisme est politique et économique. Ces panafricains-marxistes qui rêvaient d'une Afrique divisée en kolkhoz et parsemée de goulags de rééducation, a été essayé à chaque fois qu'ils ont réussi prendre le pouvoir quelque part. On peut trouver dans le satanisme une idéologie de la libération aussi et argumenter: c'est contre réaction au christianisme embrigadant, il facilite le soulèvement des masses avec détermination de combats sauvages acharnées, chaos et anarchie pour que el colonne s'organise pas etc... Mais je ne vois pas en quoi l'aboliton de la propriété privée, socle communiste par excellence, aurait été un élément important pour me libérer du joug colonial.
Qu'est ce que la colonisation en terme économique -et même l'esclavage- si non l'injustice de ne pas donner à l'être dominé la juste quotité qui lui revient, et qu'est ce que le communisme si non l'abolition de la propriété privée? Même la pensée y cesse d'être privée!!! En quoi cela me libère t-il, si non qu'il me rattache à une esclavage encore plus redoutable?
Ces étudiants des années 40 s'extasiaient devant quelle modèle communisme qui devrait les libérer? c'est le stalinisme qui régnait alors en maitre. C'est cela la libération contre l'occident?

Et après la colonisation comment justifier l'imposition d'une idéologie de la lutte des classes, de la dictature du prolétariat etc... dans des sociétés ou les classes ont déjà été anéanties depuis l'esclavagisme? Eh ben, ils ont inventé ces situations pour vivre leur délire, au lieu de renoncer, une fois les indépendance acquises, sans aucune aide ni de l'idéologie en question, ni de l'union soviétique qui la représentait. Sauf peut-être pour les indépendances tardives comme le Mozombique et l'Angola. Là encore, l'apport idéologique ou politique des communistes a été minimal. Symbolique. Quand même pourrions nous penser que la lutte des classes était devenu universelle, le soviétique appartenait-il à la même classe sociale que le burkinabè pour faire front commun? Et se libérer de qui au fait? De ceux qui travaillent et accroissent leurs richessesses grace à l'effort, la ruse et la liberté?

Les tentatives de création de socialisme africain, socialisme bantu ou autres tropicalisations, sont en réalité les efforts des quelques militants socialo-communistes qui ont eu l'honnêté de réaliser la stupidité de ce dogme totalement étranger à notre réalité, et ont tenté, trop honteux de se renier, à lui donner une cohérence. Mais même dans ce contexte, l'idéologie démeurait calamiteuse, d'où son échec partout.

Ah... laisse tomber va. Ce n'était qu'une parenthèse. Je n'ai pas envi de passer mon temps sur ça.

La construction de l'Afrique est une réalité vivante, quotidiienne, qui avance chaque jour. Pas un interminable débat idéologique avec des pours et des contres. Il s'agit de mesurer ce qu'on a fait, et ou est ce qu'on en est. Le schéma communiste était mauvais et sans issu. Il n'a pas eu de résultat. Il faut juste avoir l'honnêteté de le reconnaitre et de mieux juger les intentions de ses porteurs.

Citation:
Quand je dis se forger une philosophie politique, c'est dans le sens où depuis que j'échange avec toi, l'adoïsme que j'attendais m'éclabousser les yeux est bizarrement réduit à peu de choses, or c'est en te vantant d'avoir chassé tes adversaires politiques sur le forum que je suis intervenu. Histoire de juger par moi-même...

C'est là ou tu te trompes. Je n'ai rien à prouver. Tu peux m'attendre des siècles encore.

Enfin, si on devait jouer à discuter selon l'entendement des mots d'untel, puis d'un autre, on ne s'en sortira pas. C'est pour cela qu'il y'a des conventions conceptuelles. Et je ne vais pas y renoncer parce que Joselen n'a pas envi d'apprendre. "TA philosophie politique", ou la philosophie politique de monsieur untel, ça n'existe pas. Point barre./

Pour la GAR c'est pareil. Le sujet est ouvert, je n'ai pas de problème à le continuer. Mais comme pour le sujet que j'ai ouvert sur la décroissance (voir "qu'est qu'une économie afroncentrée") il faut des prérequis. Bien comprendre ce qu'est un plan, un programme etc. Pas selon ce que tu penses qui ne sont que des idées reçues et tu veux orienter le débat là dessus, ni ce que j'en pense d'ailleurs, mais selon ce qui est conventionnel. Hélas, je ne peux pas te forcer à intégrer tout ça. c'est une démarche personnelle. Si tu continues et tu crois que je me défile parce que je ne suis pas cultivé et que je n'ai pas de philosophie politique ( Laughing ), qu'il en soit ainsi.

Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

marvel02 a écrit:
Si tu continues et tu crois que je me défile parce que je ne suis pas cultivé et que je n'ai pas de philosophie politique ( Laughing ), qu'il en soit ainsi.

Cordialement.


Ok, je te laisse le mot de la fin...
Ciao...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Dim 01 Avr 2012 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Hutuapo !


Je ne crois pas du tout à une "hibernation", mais plutôt à une lente agonie vers une mort certaine. Ce phénomène n'est pas spécifique à Grioo, mais à l'ensemble des forums en général.

Avec le BOOM des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, les anciennes plateformes d'échanges d'idées que sont les Forums sont devenues désuètes, du fait de leur trop grande rigidité.

L'effervescence des échanges dans la communauté africaine de par le monde sur Facebook par exemple, contraste grandement avec l'"hibernation" des forums africains. Je dirais même que c'est sur Facebook qu'à lieu le plus d'échanges entre Africains sur la toile.

En ce qui me concerne, étant tellement occupé à échanger sur Facebook, c'est très rarement que je mets mon nez dans le forum de Grioo ou tout autre forum Africain.

A+
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2012 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Marvel02 avait introduit l'info sur la GAR. Système dont les résultats sont enchantant dans certains pays africains, à en croire à ses dires.
Mais autant j'avais dit bravo pour ce système, autant j'ai été sidéré de lire de lui ceci:
Citation:
Le goulag c'est ce qu'ils ont fait de ce site à pensée unique ou on s'offusque qu'une autre opinion ose s'afficher. Non, je ne suis pas marxiste. Mieux, je suis contre. Je ne partage donc pas la vision collectiviste de Sankara, Nkruma ou Fanon. Je le dirais à chaque fois que nécessaire. Je ne suis même pas socialiste et ça suffit pour que ce tocard de Gbagbo ne soit pas ma tasse de thé.

Sans vouloir entrer dans un débat sur le Marxisme qui est une idéologie englobant la Justice sociale incluant tous les domaines sociaux, je dirai que ce n'est point la base du GOULAG. Stalin a créé sa propre forme de dictature qui est loin des tenants et aboutissants du Marxisme.

Mais pire est la position de Marvel quant aux inaltérables pensées de Kwame Nkrumah, Fanon, Sankara. Comme dit, j'en suis encore sidéré.

Bien sûr nous sommes tous libres d'exprimer nos pensées, mais de là je ne sais plus comment discuter avec des Africains comme Marvel qui en plus vocifère contre quiconque ose dénoncer le neo-colonialisme patent, sournois, vécu de nos jours dans toutes les anciennes colonies francaises.
Des Francais comme Pierre Péan, feu F.X. Verschaves, etc... ont eux mêmes, documentations à l'appui écrit et dénoncé l'exploitation et les ingérences de la France dans son Afrique. Mais Marvel conteste et nous défend de nous plaindre en dénoncant! C'est fort!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2012 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je te sidère ? Eh ben moi ce qui me sidère, c’est qu’il existe des gens qui pensent qu’ils existent des idéologues « incontradictibles ». Mais au fond, ton intervention est fort intéressante. Es-tu entrain de nous dire que tous les adeptes de Nkuma, Sankara ou Fanon ne rayent aucune facette de leur vision, donc sont censés être tous communistes comme eux? Et, comme le communisme est mort (dans un échec piteux) et qu’eux sont inaltérables, le communisme continue à survivre chez tous ceux qui adhèrent à ceux que je viens de citer ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group