Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'OBJECTIF DE LA FRANCE AU MALI

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 459

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2012 00:59    Sujet du message: L'OBJECTIF DE LA FRANCE AU MALI Répondre en citant

L’objectif de la France au Mali ne fait aucun doute: c’est de consacrer le fait accompli, de fixer les ‘’belligérants’’ sur leurs positions actuelles grâce à une intervention internationale qui rendrait impossible toute tentative de l’armée malienne réorganisée de reconquérir les territoires perdus et de réunifier le pays. Mais comme les Africains sont très attachés au principe de l’intangibilité des frontières, la France ne peut avancer, pour le moment et dans un contexte d’émotion, que masquée. Elle affirme, sans conviction et à demi-mots être contre l’indépendance de la région nord du pays et être attachée à l’intégrité territoriale du Mali. Mais c’est pour ajouter aussitôt qu’il ‘’n’y aura pas de solution militaire’’, c’est-à-dire en clair, que la France fera tout pour empêcher la reconquête des territoires perdus par le Mali, que ce soit par l’armée malienne réorganisée, par la CEDEAO ou ‘’la communauté internationale’’; elle appelle à ‘’un dialogue politique’’ qui donnerait une autonomie, c’est-à-dire une indépendance déguisée, une indépendance de fait, au Nord; ce qui évidemment rendrait sans objet l’intégrité territoriale du Mali. Tous les journaux français ont déjà tracé les contours de ce nouvel Etat indépendant et s’activent à faire entériner le fait accompli. La France parle de ‘’stopper la progression de la rébellion’’. Pas une seule fois elle n’a affirmé la nécessité de réunifier le Mali, d’en faire le pays un et indivisible qu’il était auparavant. Et tout ceci se fait dans une parfaite indifférence.
‘’La communauté internationale’’ se tait. Les pays africains se taisent et la CEDEAO elle-même ne parle, tout comme la France qui inspire ses prises de position, que de ‘’stopper la progression de la rébellion’’, c’est-à-dire, encore une fois, de fixer les positions actuelles qui sont à l’avantage des rebelles, de ‘’négocier’’ une autonomie, une indépendance de fait, et de consacrer définitivement la partition du Mali. Comment pourrait-il en être autrement quand on sait que c’est Ouattara qui préside la CEDEAO et que Blaise en est le médiateur? Comment pourrait-il en être autrement quand on sait c’est le Ministre Français Alain Juppé lui-même qui a tenu à prendre part à la réunion de la CEDEAO pour bien s’assurer qu’aucun chef d’Etat, en sa présence, ne s’aviserait d’adopter une conduite ou une position qui pourrait être contraire à celle qu’ils veulent. Comment pourrait-il en être autrement lorsqu’on sait que c’est la France qui a rédigé à l’ONU le projet de déclaration sur le Mali et que ce projet ne fait qu’entériner les vues françaises de ‘’stopper la rébellion’’ et engager des négociations sur l’autonomie? Comment pourrait-elle en être autrement lorsqu’on sait qu’en ce moment même des militaires Français prennent part a la réunion des chefs d’Etats-majors de la CEDEAO ? Du jamais vu dans l’histoire. La France est si active sur ce dossier qu’elle colle de près, ne lâche pas un seul instant les dirigeants africains afin que s’assurer que rien de ce qu’elle n’a prévu n’arrive.
Pour mieux présenter les revendications du MNLA comme ‘’légitimes’’, acceptables, elle se sert des djihadistes (qui sont eux aussi Touaregs et qui ont exactement les mêmes objectifs que le MNLA) comme d’un repoussoir. Il y aurait, d’un côté de bons séparatistes et de l’autre côté de mauvais séparatistes. En fait elle appelle à aider le MNLA à se débarrasser de ses rivaux afin de lui donner quartier libre pour ‘’négocier’’ l’indépendance du Nord car sur le terrain et malgré tout le bruit médiatique, le MNLA n’existe pas. Il ne représente pas grand-chose. Ce n’est pas le MNLA, mais Ansar Dine, le groupe islamiste terroriste, qui a conquis le Nord et qui occupe toutes les grandes villes du Nord y compris Tombouctou, Gao, Kidal et Tessalit. Le MNLA n’a pas la force nécessaire pour reprendre aux islamistes ces territoires d’autant plus que cela aboutirait à une guerre qui les affaiblirait tous. Mais c’est au MNLA que la France veut donner le Nord du pays. Alors elle s’active a présenter le MNLA comme ‘’fréquentable’’ et ses revendications d’indépendance comme légitimes afin que la communauté internationale l’aide à chasser les islamistes et déclarer le Nord comme indépendant au seul profit du MNLA.
1. Or il faut savoir que le Nord représente presque les 2/3 du territoire malien bien que ce soit la partie la plus faiblement peuplée du pays. Du côté nigérien (car le Niger sera la très prochaine cible, aucun doute là-dessus) le Sahara représente les ¾ du pays.

2. Le Nord malien est un territoire qui renferme des richesses immenses (pétrole, or, uranium, etc.,) dont les journaux français s’activent à minimiser l’importance pour faire croire qu’il ne représente aucun enjeu pour la France.


3. Parmi les populations qui habitent le Nord malien, les Touaregs ne représentent même pas 10% de l’ensemble et à l’échelle du pays, ils ne font même pas 5%. Personne ne parle des autres habitants de la région (Songhais, Peuls…) qui forment 90% de la population totale du Nord. Ils sont laissés pour compte. C’est avec les seuls Touaregs (10% de la population de la région) qu’il faut négocier une ‘’indépendance’’ que, même parmi les Touaregs, seule une poignée d’aventuriers manipulés réclament.

4. La France parle de ‘’négocier avec le MNLA’’. Elle ne parle pas par exemple de consulter les populations de la région ou de ‘’referendum’’ car elle sait bien qu’un tel projet n’aurait même pas 2%, y compris auprès de la population touarègue elle-même. Tout se décidera donc à huis clos, à l’aide des pressions qu’elle exerce pour qu’on octroie ‘’l’indépendance’’ à des gens qui n’ont rien demandé le seul objectif étant de subtiliser leurs richesses aux Maliens afin de condamner cette future puissance démographique et minière à une dépendance éternelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 459

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2012 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Update:

Citation:
Nord-Mali : le MNLA proclame unilatéralement "l'indépendance de l'Azawad"

06/04/2012 à 08h:04 Par Jeune Afrique

Déjà coupé en deux du fait de la défection de l'armée, le Mali s'est réveillé avec en son sein un nouveau pays, proclamé indépendant par les rebelles du MNLA : l'Azawad. Une région considérée comme le berceau naturel des Touaregs.

Ultra-minoritaire parmi les Touaregs, eux-mêmes minoritaires au Nord du Mali, le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) de Mohamed Ag Najim a proclamé unilatéralement vendredi « l'indépendance de l'Azawad », une région qu'il considère comme le berceau d'origine des Touaregs. Signée par le secrétaire général du MNLA, Billal Ag Achérif, la déclaration a été diffusée sur le site internet du mouvement, et lue par un porte-parole sur la chaîne de télévision française France 24.

« Nous proclamons solennellement l'indépendance de l'Azawad à compter de ce jour », a déclaré Moussa Ag Attaher, qui a indiqué vouloir respecter « les frontières avec les États limitrophes. (...) Nous venons de terminer un combat très important, celui de la libération (...) », a-t-il ajouté, condamnant également l'enlèvement jeudi du consul d'Algérie à Gao (nord-est) avec six de ses collaborateurs « par un commando terroriste » lors d'une opération « très violente ».

Tous les regards sont tournés vers le groupe salafiste Ansar dine, avec lequel le MNLA a pactisé. Une alliance de circonstance pour la conquête du Nord-Mali qui pourrait cependant rapidement être remise en cause, Ansar dine ayant des liens très étroits avec Aqmi et revendiquant l'application de la charia au Mali, et à plus forte raison dans l'« Azawad ».
(Avec AFP)

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Nord-Mali : le MNLA proclame unilatéralement "l'indépendance de l'Azawad" | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 459

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2012 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Update:

Citation:
Elhadji Baba Haïdara : "Il faut craindre qu'Aqmi transforme le Nord-Mali en un nouvel Afghanistan"

Le député de Tombouctou, Elhadji Baba Haïdara, réagit à la déclaration d'indépendance de l'Azawad prononcée vendredi par les rebelles touaregs du MNLA, dirigé par Mohamed Ag Najim. Mais qui contrôle réellement le Nord-Mali ? Pour Haïdara, qui est aussi président de la cellule de crise sur le Nord au sein de l’Assemblée nationale, la "Ville au 333 saints" est désormais dirigée par les islamistes du groupe Ansar dine d'Iyad Ag Ghali, qui s'apprêterait à dévoiler une constitution basée sur la charia dans les prochains jours. Interview.

Jeune Afrique : Que pensez-vous de l'indépendance de l’Azawad [proclamée ce vendredi 6 avril par le MNLA, NDLR] ?

Elhadji Baba Haïdara (en photo ci-dessous) : On ne nous colonisera pas. Pourquoi l’indépendance ? J’étais mandaté par l’Assemblée nationale du Mali avec 15 autres députés tous originaires du Nord pour aller discuter depuis le mois de novembre 2011 à Zakake avec les membres du MNLA. Je leur ai dit ceci : vous demandez l’indépendance de l’Azawad, au nom de qui ? Quelles sont les limites de l’Azawad ? Comment pouvez-vous demander l’indépendance d’une zone sans être mandatés par sa population ? S’il y a quelqu’un qui doit demander quelque chose au nom de cette population, ce sont les personnes élues par la population à l’Assemblée nationale. Les Touaregs ne constituent pas 10% de la population du Nord-Mali. C’est l’ethnie la plus minoritaire. On ne peut pas proclamer d'indépendance dans ces conditions.
J'ai dit ceci aux membres du MNLA : vous demandez l’indépendance de l’Azawad, au nom de qui ? Comment pouvez-vous demander l’indépendance d’une zone sans être mandaté par sa population ?

La ville de Tombouctou est entre les mains des rebelles touaregs depuis le 1er avril. Comment ressentez-vous cette situation ?

Aujourd’hui Tombouctou est entre les mains du groupe Ansar dine d’Iyad Ag Ghali, et c’est regrettable. Nous ne voulons pas ça. Au 16e siècle, un érudit de la ville du nom de Ahmed Baba a dit au roi du Maroc, venu envahir Tombouctou, que le Prophète avait interdit d’aller conquérir un pays déjà islamisé.
Pourquoi veulent-ils [les combattants d’Ansar dine, NDLR] nous islamiser ? Même le Coran interdit ça. J’ai l’impression d'être dans un cauchemar, Tombouctou est une ville aux 333 saints, une ville islamique depuis le 12e siècle... Et maintenant, les islamistes veulent nous apprendre à prier ! En fait, Tombouctou est victime de son nom et de sa célébrité : pour les rebelles, c’est un symbole qu’il faut prendre pour être vu. Je ne suis pas d’accord avec la charia à Tombouctou. Pour nous c’est de l’extrémisme.
Tombouctou est une ville islamique depuis le 12e siècle... Et maintenant les islamistes veulent nous apprendre à prier ! Je ne suis pas d’accord avec la charia à Tombouctou. Pour nous c’est de l’extrémisme.

Quelles sont les consignes des nouvelles autorités ?

Les éléments d’Ansar dine sont dans une phase de séduction. Ils distribuent des céréales à la population, ils disent aux gens qu’ils veulent leur bien et ils maintiennent l’ordre dans la ville. Ils commencent à ramener le matériel pillé… Et disent qu’ils dévoileront leur constitution basée sur la charia dans les prochains jours.

Est-ce que des dirigeants d’Aqmi sont venus à Tombouctou, aux côtés d’Iyad Ag Ghali ?

Le seul leader d’un groupe islamiste dont je suis informé de la présence à Tombouctou, c’est Iyad Ag Ghali. Le reste, c’est de la rumeur diffusée par les médias. Mais il faut craindre la transformation du Nord-Mali par Aqmi en un nouvel Afghanistan, avec des groupes comme Ansar dine, Boko Haram... À Tombouctou, il y a des combattants tchadiens, somaliens, libyens... On les a reconnus à leurs langages.
Les chrétiens de Tombouctou ont quitté la ville. Ont-ils été menacés ?
Je pense, oui. Ils ont senti une menace pour leur sécurité et ils ont quitté la ville. Ils ont intérêt à fuir, car les islamistes disent même aux musulmans qu’ils ne savent pas comment prier. Ne parlons pas de ce qu'ils diraient aux chrétiens.

Y a-t-il eu des pillages et des viols à Tombouctou ?

Ce qui est sûr, c’est qu'il y a eu des pillages comme à Gao. Conséquence : il n’y a plus d’administration, plus d’école, plus d’échanges, plus de banques. L’hôpital et la pharmacie populaire de la ville ont été pillés. Mais il n’y a pas de preuves de viols.

Pouvez-vous nous dire s'il y a des tensions entre Ansar dine et le MNLA ?

Pour moi, ce sont tous des étrangers à Tombouctou, et pour nous, ils sont pareils. Qu’il y ait des tensions entre eux ou pas, ce n'est pas notre problème.

Est-ce que Ansar dine empêche les populations de quitter Tombouctou ?

Non, les combattants fouillent les gens avant de les laisser sortir de la ville. Ils ont indiqué aux imams que c’était pour empêcher les armes de sortir.


Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Elhadji Baba Haïdara : "Il faut craindre qu'Aqmi transforme le Nord-Mali en un nouvel Afghanistan" | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2012 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ces évènements au MALI, ne sont que des signes précurseurs d'une grande instabilité au Sahel. But principal serait la mainmise effective sur l'exploitation des nombreuses ressources minières du Niger.
L'aide sournoise aux mercenaires du Régiment islamique de Khaddafi, pour traverser la Libye et le Niger, pour instaurer cette instabilité au MALI d'abord et atteindre le but qui serait la déstabilisation du Niger pour mieux l'exploiter.
-------------------------------------------------------------------------------------
Lire donc,
DÉVELOPPEMENT DU NUCÉLAIRE Comment la France sauvegarde son droit de pillage
E-mail Écrit par Sani Aboubacar (Bulletin d’information du ROTAB PCQVP Niger N° 26)
L’exploitation d’uranium en Afrique par la France était au centre d’un ouvrage intitulé « Areva en Afrique, une face cachée du nucléaire français ».


Dans cet ouvrage publié en février dernier, Raphael Granvaud, membre de l’association Survie Afrique « détaille les conditions dans lesquelles la France et Areva se procurent au meilleur coût, au prix d’ingérences politiques et de conséquences environnementales, sanitaires et sociales catastrophiques pour les populations locales », indique la préface de l’ouvrage. L’auteur de cette dernière ajoute que, le groupe Areva a toujours pu compter sur l’aide active des représentants officiels de l’Etat français et des réseaux les moins ragoutants de la Françafrique pour sauvegarder son droit de pillage.

L’ouvrage dévoile par ailleurs, « les efforts considérables d’Areva pour que les différents éléments de cette réalité et de sa stratégie de dissémination nucléaire ne ternissent pas une image de marque qu’elle voudrait immaculée. » En effet, depuis 40 ans, la France justifie le développement du nucléaire par «l’indépendance énergétique». De l’avis de Raphael Granvaud, dans une interview accordée au journal El- Watan, cet argument n’est qu’un leurre. Pour cause, « Depuis 2001, la France n’extrait plus d’uranium de son sol : celui-ci est importé en totalité. Et même avant cette date, l’uranium français était très insuffisant pour alimenter les centrales nucléaires.

Le sous-sol africain était donc essentiel, et même si les sources d’approvisionnement se sont diversifiées, cela reste vrai aujourd’hui. Dans ces conditions, parler d’ ‘’indépendance énergétique’’ permet d’occulter l’importance de cet uranium africain, les conditions désastreuses de son extraction et les moyens mis en oeuvre par les autorités françaises depuis 50 ans pour continuer à se le procurer à bas coût. » Le développement du nucléaire s’est ainsi accompagné d’un néocolonialisme qui se manifeste par l’élimination politique ou physique des véritables indépendantistes pour promouvoir des dirigeants « compréhensifs ».

« Au Niger, dit-il, Hamani Diori fut imposé contre Bakary Djibo, puis renversé par un putsch militaire en 1974 quand il a voulu renégocier le prix de l’uranium. Les réseaux Foccart on également sponsorisé le coup d’Etat d’Ibrahim Baré Maïnassara en 1996, et l’ingérence française n’a jamais cessé, comme on l’a vu à partir de 2007, pendant et après le nouveau bras de fer entre Mamadou Tandja et Areva ». L’auteur du livre « Areva en Afrique, une face cachée du nucléaire français » confirme par ailleurs le bilan catastrophique des 40 ans d’exploitation d’uranium au Niger. « Quand des permis sont attribués, les populations sont simplement expropriées.

En outre, le bilan de 40 ans d’exploitation de l’uranium est catastrophique aux plans environnemental, social ou sanitaire pour les travailleurs des mines comme pour les populations environnantes. Non seulement la faible part de la valeur de l’uranium qui est rétrocédée à l’Etat nigérien ne leur a jamais profité, mais en plus leur environnement est irrémédiablement contaminé », conclu-t-il.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 459

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2012 02:31    Sujet du message: Répondre en citant

Update. Les Touaregs eux-memes rejettent la declaration d'independance faite a Paris, dans les studios de france 24 (voila des gens qui disent controler un territoire et qui font une declaration d'independance dans un studio de television, un vraie farce) par iune organisation ''touaregue'' creee de toute piece a Paris. IL FAUT NOTER QU'AU NIGER LE PRESIDENT ET LE PREMIER MINISTRE SONT TOUS DEUX TOUAREGS.
http://www.lexpressiondz.com/linformation_en_continue/151488-des-responsables-touareg-du-niger-condamnent-l-039-independance-du-nord-mali.html

Citation:
Des responsables touareg du Niger condamnent l'indépendance du Nord-Mali

Des responsables touareg du Niger, dont d'anciens chefs rebelles, ont condamné vendredi la déclaration d'indépendance de l'Azawad, territoire du nord du Mali, faite par la rébellion touareg dans ce pays.

«Les Touareg du Niger rejettent totalement et de façon énergique cette déclaration d'indépendance de l'Azawad malien », indiquent dans un communiqué des responsables de la communauté touareg nigérienne.
«Nous disons non à cette dérive et nous lançons un appel à nos frères du Mali à garder la sérénité, se ressaisir et trouver une solution dans le cadre d'un Etat unitaire du Mali », ajoutent-ils.

Le communiqué est signé de Rhissa Ag Boula, qui fut une figure emblématique des rébellions touareg du Niger et se présente comme le porte-parole d'un groupe de ministres, hauts fonctionnaires, religieux, ex-chefs rebelles et chefs coutumiers, tous touareg. M. Ag Boula est désormais conseiller du chef de l'Etat Mahamadou Issoufou.
Le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) a proclamé vendredi l'indépendance » de cet immense territoire du nord du Mali, frontalier notamment du Niger, une inititiative largement condamnée à l'extérieur.

Le Niger a été comme le Mali, durant les années 1990 et 2000, en proie à des rébellions touareg et redoute d'être déstabilisé par la crise chez son voisin.

Le nord du Mali est passé ces derniers jours sous le contrôle d'une nouvelle rébellion touareg et du mouvement islamiste Ansar Dine appuyé notamment par des éléments d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), également actif au Niger.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 459

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2012 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Update:

Citation:
AHMED EDABIR. AMENOKAL (CHEF TRADITIONNEL TOUAREG) DE TAMANRASSET
J’ai chargé un émissaire pour prendre contact avec les Touareg maliens
EL WATAN
vendredi 13 avril 2012

- Les événements au Mali menacent la sécurité de l’Algérie, principalement le Sud. Cela vous inquiète-t-il ?

Je ne me suis pas déplacé au Mali. J’apprends au même titre que les autres Algériens le déroulement des événements. Et je pense que nous sommes à l’abri. Il n’y a aucun danger pour le moment. Nous nous trouvons dans une zone sécurisée et nous ne devons pas avoir peur. Les rebelles maliens n’ont pas l’intention de déstabiliser l’Algérie, même si nous n’avons pas eu de contact avec eux pour le moment. Leur chef, que j’ai rencontré par le passé, a été rassurant sur leurs intentions. Il n’est pas question, selon eux, de déstabiliser les relations entre les deux pays.

- Avez-vous pris contact avec les Touareg maliens ?

J’ai chargé un émissaire d’établir des contacts pour la libération des diplomates auprès des Touareg. Il faut d’abord savoir qui les détient. La situation est encore confuse. Il faut savoir également que nous n’avons pas les même objectifs ni les mêmes revendications que les Touareg maliens. Nous, Algériens, aurions pu avoir l’indépendance sans guerre ni sang, mais nous l’avons rejetée. En 1959, le général de Gaulle avait tenté de convaincre mon oncle l’amenokal Hadj Moussa Akhamokh en France dans la kheïma des Touareg d’avoir l’autonomie. A ce jour, nous refusons encore cette idée.

- Vous êtes plutôt rassuré, alors que la possibilité de fermer les frontières n’est pas écartée…

Les Touareg maliens, nigériens ou algériens connaissent leurs frontières. Elles sont tracées depuis des siècles. Chacun de nous connaît ses limites. Quant à l’éventuelle décision de fermer notre frontière avec le Mali, je ne peux pas la commenter. C’est la prérogative du ministère de l’Intérieur. Je suis essentiellement inquiet de la situation sécuritaire à Tamanrasset. La ville, qui n’a jamais été touchée, pendant les années 1990, vient d’être secouée en 2012. C’est bizarre. Nous avons tenu deux réunions et déposé une requête auprès du gouvernement pour qu’il sécurise davantage la ville. Des étrangers envahissent la cité et nous ne pouvons plus maîtriser la situation. La libre circulation des armes libyennes me fait peur. On ne sait pas combien d’armes sont entrées sur notre territoire. Nous voulons rétablir la « propreté » dans notre ville. Nous sommes devenus un carrefour de maladies et de contrebande. Nous voulons être associés à toute décision prise par les autorités locales. Les notables sont les mieux placés pour en décider.

Nassima Oulebsir
[/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 459

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Update.

Citation:
Lettre ouverte aux Chefs d’État d’Afrique Noire, aux peuples d’Afrique et à leurs prolongements dans le monde
17 avril 2012 Rubrique: Contributions

Seize (16) millions d’âmes sont en détresse auMali;

Huit cents (800) millions de personnes, au sein des pays aux destinées desquelles vous présidez, s’interrogent sur vos desseins;

Un (1) milliard d’Africains, sur le continent vous regardent;

En Amérique, enEurope, sur tous les continents, la diaspora africaine s’émeut;

Partout, l’Afrique meurtrie, avilie, vous interpelle;

Et, la conscience africaine s’insurge contre toute confiscation de son destin, quelle que soit la forme qu’elle revêt.

Sommes-nous condamnés à intervenir dans l’Histoire comme instrument entre les mains de forces étrangères, avec souvent la complicité de ceux-là mêmes dont le rôle est de nous protéger?

Après les traites transsaharienne et transatlantique déshumanisantes, le partage de nos terres à Berlin, la colonisation aliénante, les indépendances simulées, le pillage effréné de nos resources par les multinationales, l’inféodation dans la mondialisation de nos pays aux organizations internationales, et l’instauration en Afrique de démocraties dont les grands électeurs sont hors d’Afrique, de quelle autre soumission, de quelle sorte d’humiliation avons-nous encore besoin

pour qu’une saine colère envahisse nos coeurs et qu’une juste révolte brise nos fers?

Excellences,

Les peuples d’Afrique Noire ne sont pas dupes, ils savent que derrière les événements qui se déroulent au Mali, se profilent des forces étrangères poussant devant elles le spectre de la désintégration du continent et du réaménagement de notre espace selon leurs intérêts. Ils savant qu’au Mali se jouent l’avenir d’un continent et le devenir d’une race.

Dans une démocratie, de la même manière que le pouvoir ne se prend pas par les armes, les revendications ne se font pas les armes à la main. Le principe d’un retour à une vie constitutionnelle normale s’entend fort bien, mais que vaut-il dans le cas du Mali, lorsqu’il jette le pays entre les mains d’indépendantistes armés qui portent atteinte à l’intégrité territoriale, et celles d’intégristes intolérants qui menacent la laïcité républicaine ?

Les peuples d’Afrique attendent de vous, Excellences, que vous soyez les premiers remparts des assauts contre eux menés, et que d’égal à égal, sans complexe aucun, vous défendiez leurs intérêts, face aux partenaires.

Face aux hégémonies qui menacent, l’intérêt des peuples n’est ni dans la partition du Mali, ni dans celledu continent, mais dans l’union de l’Afrique.Cette unification de l’Afrique qui était dès 1960 présentée par Cheikh Anta Diop comme « l’unique moyen de faire basculer l’Afrique Noire sur la pente de son destin historique, une fois pour toute ».

Il y a cinquante (50) ans, dans le même ordre d’idées, le visionnaire qu’était Ckeikh Anta Diop recommandait d’ « opposer une fin de non-recevoir à toute idée de création d’États blancs, d’où qu’elle vienne et où que ce soit en Afrique Noire ».

Sur cette terre d’Afrique où l’homme noir a ouvert la marche de l’humanité, sur ce continent qui a été le théâtre du brassage des races et de la rencontre des civilisations, les peuples d’Afrique Noire ne sauraient être, chez elles, reléguer aux seconds rangs.

Trouver « une ligne de synthèse capable de déboucher sur une Afrique unique qui pourrait par les efforts conjugués de tous, être engagée dans l’aventure humaine des peuples» comme disait Boubou Hama, telle est la seule solution viable.

Au regard de ce que l’Afrique Noire depuis plusieurs siècles endure, et de sa situation actuelle qui en est la résultante; appelons une insurrection des consciences, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie, et dans tous les prolongements de l’Afrique dans le monde

:Contre l’avilissement de l’homme noir; Contre toute forme d’intégrisme;

Contre toutes les forces externes et internes qui oeuvrent à la division de l’Afrique Noire, pour asseoir leur domination, afin de s’approprier les richesses du sol et du sous-sol africains.

Dr. Farmo Moumouni EL Hadj, Dr. Hassimi Oumarou Maïga

Philosophe, Écrivain Directeur de Recherche ISFRA-MESRS,Mali

Gatineau, Canada Vice-President, The Academy For Diaspora & Literacy, Inc., Atlanta,Georgia,USA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le sort du continent se jouerait donc au Mali en moment ? Je vous savais prétentieux mais là...

Même la destabilisation du Grand Congo n’a pas d’impact significative chez aucun de ses voisins, pas plus que la séparation de souveraineté des noirs et arabes soudanais, non plus la crise ivoirienne dont ou nous a expliqué qu’il s’agissait d’intérêts vitaux de l’occident tout entier a laissé son entourage de marbre (ils ont même gagné d’ailleurs) et la France toujours aussi emmerdée, et c’est le Mali qui creusera notre tombe !

Eh bé !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 459

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012 03:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je vous savais prétentieux mais là...


Marvel, qu'est-ce que tu esperes en insultant constamment les gens? Tu veux absolument attirer l'attention sur toi? Allez, prends tes sucettes et va jouer ailleurs. On est entre grandes personnes ici.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group