thaophap Grioonaute
Inscrit le: 15 Aoû 2009 Messages: 16
|
Posté le: Jeu 29 Avr 2010 16:17 Sujet du message: Corto Maltese |
|
|
Corto Maltese est un héros de bande dessinée créé par le dessinateur et scénariste italien Hugo Pratt.
Corto Maltese, littéralement « le petit Maltais », est né un 10 juillet de l’année 1887 sur l’île de Malte, d’une mère andalouse, gitane de Séville et d’un père anglais, marin des Cornouailles.
Enfant illégitime, il grandit auprès de sa mère, la célèbre Niña de Gibraltar (dont Ingres aurait peint le portrait), dans un milieu baigné de magie, de lecture du passé et de l'avenir dans les cartes ou les lignes de la main, de castagnettes et de guitares. C’est de sa mère qu’il tient l'amour de la liberté qu’il gardera toute sa vie. Son père, malgré ses brèves apparitions, lui aura tout de même apporté, outre la nationalité britannique, un héritage celtique peuplé de brumes, d'enchanteurs, de fées et bien sûr de pirates.
Ce qu’on sait de son enfance à Malte puis à Cordoue est assez vague. Il doit son éducation à un amant de sa mère, le Rabbin de Malte, qui le fit rentrer gratuitement dans un collège hébraïque de La Valette (Malte) à l’âge de 12 ans. Là, il étudie la Thora, le Talmud, le Zohar et "l'Arbre de vie" d'Isaac Louria. Une anecdote de son enfance veut qu’Amalia, une amie gitane de sa mère, se soit étonnée de ne pas trouver de ligne de chance sur la main de Corto, alors qu’elle voulait lui lire son avenir. Corto décrète à la suite de cet incident : « La chance, c’est moi qui la fais » en se dessinant un « profond sillon » dans la main à l’aide d’un rasoir de son père. Corto Maltese mène sa vie comme il l'entend et, s’il reconnaît la part de la chance, il semble pourtant la maîtriser.
Vers 1904, à l'âge de dix-sept ans, Corto prend le large pour la première fois, engagé sur le Vanita Dorada, il part pour Le Caire à la recherche des mines du roi Salomon. Mais c’est seulement en 1905 que sa première aventure sera relatée (la Jeunesse Casterman, 1985), alors que Corto est à la recherche de mines d'or en Éthiopie avec un dénommé Raspoutine, déserteur de l’armée du tsar, qu’il vient de rencontrer à Port-Arthur (aujourd'hui Lüshun, en Chine), pendant la première guerre russo-japonaise.
On ne retrouve sa trace que neuf ans plus tard, dans La Ballade de la mer salée (Casterman, 1975). Le 1er novembre 1913, quelque part entre la Nouvelle-Calédonie et les îles Fidji, le catamaran du capitaine Raspoutine recueille Corto, crucifié sur un radeau à la dérive, après la mutinerie de son équipage.
Vingt-neuf aventures, échelonnées de 1904 à 1925, façonnent la personnalité de Corto Maltese qui, s'il reste insaisissable, revêt l'aspect de l'aventurier mystérieux, romantique et anarchiste.
Corto est un personnage aux multiples facettes et on retrouve dans ses aventures des références fréquentes aux légendes vénitiennes, celtiques, sud-américaines, orientales... Lucide et ironique, il traverse son époque comme un témoin toujours en retrait des évènements. Cependant, il lui arrive d'épouser une cause, souvent sous la pression de ces mêmes événements, comme dans Les Celtiques. La disparition de Corto pendant la Guerre d'Espagne est évoquée par Cush dans Les Scorpions du désert (chapitre V : L’Ange de la mort.) mais disparaître ne veut pas dire mourir. _________________ Voyage Vietnam
vietnam en aventure
Sapa voyage aventure, sapa voyage randonnés et trekking au village |
|
mielusgreenvard17 Grioonaute
Inscrit le: 20 Avr 2012 Messages: 1
|
Posté le: Ven 20 Avr 2012 03:17 Sujet du message: |
|
|
Une anecdote de son enfance veut qu’Amalia, une amie gitane de sa mère, se soit étonnée de ne pas trouver de ligne de chance sur la main de Corto, alors qu’elle voulait lui lire son avenir. Corto décrète à la suite de cet incident : « La chance, c’est moi qui la fais » en se dessinant un « profond sillon » dans la main à l’aide d’un rasoir de son père. Corto Maltese mène sa vie comme il l'entend et, s’il reconnaît la part de la chance, il semble pourtant la maîtriser. _________________ Cialis |
|