Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Côte d’Ivoire: un pays très pauvre très endetté

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 459

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2021 10:30    Sujet du message: La CĂ´te d’Ivoire: un pays très pauvre très endettĂ© Répondre en citant

Depuis quelque temps, on entend dire un peu partout que le régime sanguinaire d’Alassane Ouattara serait à l’ origine de prouesses économiques sans précédent et que la Côte d’Ivoire est maintenant un pays émergent ou en voie d’émergence. Au cours des derniers mois, une véritable offensive médiatique a été déclenchée pour tenter de nous convaincre que ce pays ne serait plus, comme tous les autres pays africains dits francophones, plongé dans la misère et la déréliction. Comme preuves, on nous brandit des chiffres tout aussi fantaisistes les uns que les autres.

Or, à y regarder de près, il n’en est rien. La vérité est que la Côte d’Ivoire est un pays pauvre très endetté. En fait, la Côte d’Ivoire est et demeure un pays très pauvre et très endetté. Cette vérité, beaucoup d’Ivoiriens, y compris parmi ceux qui disent être de gauche, n’aiment pas l’entendre. Au contraire, ils aiment à croire à la fable d’une Côte d’Ivoire qui n’aurait rien à envier à beaucoup de pays dits développés et dont la situation serait aux antipodes des pays voisins. Ils en donnent pour preuves les immeubles du Plateau et le quartier Cocody, les éléphants blancs qui cachent la misère abominable dans laquelle vivent en réalité les citoyens ivoiriens. .

Il en est ainsi parce que beaucoup d’Ivoiriens et d’Africains en général ont été entretenus dans cette illusion depuis le début des années 70 quand la puissance néocoloniale française a senti le besoin d’ériger la Côte d’Ivoire en vitrine de ce que pourrait offrir aux peuples africains un capitalisme développé dans le giron français, pour convaincre les Africains qu’il ne faudrait surtout pas tomber dans le piège du socialisme et de l’émancipation des peuples tels que prônés par le voisin ghanéen sous le régime de Kwame Nkrumah. A cette époque, Jeune Afrique sortait chaque semaine un article dithyrambique sur la Côte d’Ivoire et le boom du cacao. Bref !, Tout était fait pour convaincre les Africains que le développement était bien possible sous la férule néocoloniale et que la Côte d’Ivoire en était la preuve. C’était l’époque où certains Ivoiriens allaient jusqu’à traiter leurs voisins sahéliens de « sous-développés », voire de « sauvages », un mépris contenu dans la connotation péjorative de « Haoussa » appliquée aux Sahéliens en Côte d’Ivoire. Il fallait diviser les Africains et nous avons tous vu les conséquences que pouvaient entraîner ce genre de manipulations quand des opportunistes et des traîtres comme Ouattara en ont profité pour dresser les Ivoiriens les uns contre les autres en surfant sur le discours victimaire, en érigeant une frange de la population en « victimes » d’un système d’autant plus facilement que les agissements maladroits des autres y prêtaient le flanc.

Aujourd’hui en 2021, cinquante (50) ans plus tard où en sommes-nous donc ? La Côte d’Ivoire est-elle un pays développé ? Eh bien, voici les faits : le PIB de la Côte d’Ivoire, de l’aveu même du régime de Ouattara, est de 45 milliards de dollars tel qu’affirmé dans un article de l’hebdomadaire ci-dessus mentionné et qui est encore en ligne. Bien entendu, quand on lit 45 milliards de dollars, on a l’impression que c’est beaucoup. Mais mettons les choses en perspective. Quel est, par exemple, le PIB du Ghana voisin, un autre pays pauvre très endetté ? Le PIB du Ghana tourne autour de 60 milliards de dollars. Il est donc de loin plus élevé que celui de la Côte d’Ivoire et pourtant le Ghana est, comme je l’ai dit plus haut, un pays pauvre très endetté. Prenons encore la microscopique nation européenne appelée Lituanie et qui ne compte même pas 3 millions d’habitants, qui fait beaucoup moins qu’un arrondissement ivoirien quelconque en termes de superficie et qui est un pays sans aucune ressource d’importance connue. Eh bien, le PIB de la Lituanie, pays pauvre parmi les plus pauvres en Europe, est de 56 milliards de dollars. Et puisque nous parlons de développement, que dire d'un pays comme la Corée du Sud: le PIB de la Corée du Sud est de 1.631 milliards de dollars (mille six cent trente-et-un milliards de dollars)! Autant dire qu'il y a encore du chemin à faire par la Côte d'Ivoire pour en arriver là ou se trouve la Corée du Sud aujourd'hui. Mettons-nous aussi en tête que 45 milliards de dollars, ce n’est même pas ce que l’Université Harvard dont le fonds de réserves s’élève cette année à 50 milliards de dollars, reçoit en dons. Donc, à moins de penser que pour des noirs c’est déjà beaucoup, on ne peut pas nous dire que la Côte d’Ivoire, avec ses 27 millions d’habitants, est un pays riche ou en voie d’émergence.

Ceci est confirmé par le PIB ivoirien par habitant qui est de 1680 dollars (2020). Ce qui place la Côte d’Ivoire au 152eme rang sur 194 pays classés derrière des pays comme le Zimbabwe (1712 dollars), le Kenya (1857 dollars), le Nigeria (2049 dollars), Djibouti (Djibouti? Oui, Djibouti, 2085 dollars), le Ghana (2206 dollars), le Congo (2515 dollars), etc., tous autant de pays pauvres très endettés. Mieux encore, d’après les chiffres produits par la Banque Mondiale elle-même, 40% des Ivoiriens sont pauvres, même à considérer le seuil ridicule de 1,90 dollars (soit environ 1.000 francs CFA) par habitant et par jour. Si on poussait ce seuil à 1.500 francs CFA par habitant et par jour, plus de 75% des Ivoiriens, se trouveraient dans ce cas. So why the fuss ?

Intéressons-nous maintenant aux autres chiffres, ceux qui donnent une idée du bien-être dont jouit une population quelconque : l’indice de développement humain (IDH), tel que calculé chaque année par le PNUD. Rappelons que les derniers rapports sur le développement humain ont classé 189 pays dans le monde. Quel est donc le rang de la Côte d’Ivoire dans ce classement ? Dans le tout dernier classement, la Côte d’Ivoire est 162eme sur 189 pays classés derrière des nations comme le Nigeria, le Rwanda, l’Ouganda, le Bénin (oui, le Bénin), la Mauritanie (oui, la Mauritanie), ou les Comores (les Comores !). En comparaison, le Ghana, autre pays pauvre très endette, est classé 138eme, soit 24 rangs au-dessus de la Côte d’Ivoire. Moi, j’ai rien inventé. Je me suis contenté de rapporter les chiffres et vous pourrez les retrouver ici : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_Human_Development_Index. Dans cette longue liste, la Côte d’Ivoire ne devance que 27 pays, dont la quasi-totalité des pays africains dits francophones : en effet, il y a 14 pays africains dits francophones et 12 d’entre eux sont classés parmi les 25 derniers dans le monde. Je le répète : 12 pays africains dits francophones sur 14 existants font partie des 25 derniers pays du monde avec 5 pays « francophones » fermant la marche, le tout dernier, le dernier de tous les pays du monde (189/189), étant le Niger, pays-phare de la macronie. Et le Niger a occupé ce rang infamant sans discontinuer pendant 10 ans ! !! Dernier pays du monde pendant 10 sous Issoufou Mahamadou et Bazoum Mohamed, pourtant donnés en exemples de bonne gouvernance en Afrique par Macron. Bref !, la moitié des 25 pays les moins développés du monde sont donc « francophones ». Et quand on prend les 49 derniers pays du monde, on y retrouve tous les pays africains dits francophones à l’exception du Gabon, soit plus de 90% d’entre eux. Ne me dites donc pas qu’il n’y a aucune relation de cause à effet avec le fait d’être des néocolonies françaises.

Et pourtant, il y en a qui se bombent le torse pour dire que la Côte d’Ivoire est un pays en voie d’émergence. Ils prennent probablement ceux qui les écoutent pour des demeurés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group