Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 459

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2022 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Macron invite ses ambassadeurs en Afrique à engager la guerre informationnelle, à descende dans l’arène pour se confronter aux Africains, bien entendu au travers de multiples agents, de trolls et de robots « répondeurs automatiques » comme c’est déjà le cas sur les réseaux sociaux, mais pas que. Macron propose aussi à ses ambassadeurs de se retrousser les manches et de donner du répondant à la jeunesse africaine, d’être plus « réactifs » contre ses "vrais ennemis" qui sont la Chine, la Turquie et la Russie.

Le plus drôle dans tout ce que dit Macron, c’est qu’à ses yeux les Africains ne semblent pas exister. Pour Emmanuel Macron, les Africains ne sont pas suffisamment intelligents pour avoir une opinion qui leur soit propre, même lorsqu'il s'agit de leurs pays et des rapports de leurs pays avec la France. Si les Africains critiquent la France et se mobilisent contre la France, c'est nécessairement parce qu'ils sont manipulés, car un Africain, ça ne pense pas, ça n'a pas d'opinion qui lui soit propre. Les Africains n'ont rien à dire par rapport à eux-mêmes et par rapport aux autres qui ne leur soit dicté par une puissance extérieure. Ils ne veulent échapper à un maître que pour retomber dans les bras d'un autre maître. Tous les pays du monde entretiennent des relations avec tous les autres pays du monde. Mais si un pays africain entretient des relations avec un autre pays, c'est nécessairement sous le mode de la soumission. Pour Macron, ça ne peut être que sous le mode la soumission car l’Africain n'a pas de capacité à s'autodéterminer. Il n'agit pas en tant que sujet. Il est toujours agi. C'est un objet. Ainsi donc Macron lit tous les rapports des Africains aux autres sous le prisme des rapports des Français aux Africains. Pour Macron, il n'y pas d'alternative possible: soit ce sont les Français, soit ce sont les Russes et les Chinois. Les Africains n'existent pas. Ils n'ont jamais existé et n’ont rien à dire sur eux-mêmes ou les autres.

Ceci démontre encore une fois que de tous les présidents qui se sont succédé en France, Emmanuel Macron est sans doute celui qui incarne le plus la proverbiale arrogance française et le mépris total des Africains. Tous les présidents français n'étaient pas racistes. Certains, tels que de Gaulle ou Mitterrand (sans doute le plus raciste de tous), ou encore Giscard et Sarkozy l'étaient sans conteste possible. Ils l’ont traduit aussi bien dans leurs propos que dans leurs actes. Certains autres, tels que Pompidou ou Chirac (qui avait une empathie non feinte, une réelle empathie envers les Africains) et Hollande, même s'ils ont mené une politique néocoloniale n'étaient certainement pas de viles racistes comme Sarkozy. On peut même dire que tous les présidents français avaient une certaine "décence", une certaine "culture", une certaine « retenue » qui les empêchaient d'afficher publiquement leur mépris envers les Africains comme le fait aujourd’hui Macron. Ils avaient tous une certaine intelligence des rapports entre la France et l’Afrique, un certain tact qui camouflait la vraie nature des rapports entre la France et l’Afrique sous un silence épais et un discours condescendant. Foin de tout cela avec Macron chez qui le mépris ne se dissimule plus mais s’affirme publiquement car Macron n'a jamais cru un seul instant que les Africains sont assez intelligents pour comprendre les subtilités de ses discours.

Quoi qu’il en soit, tout ceci démontre à suffisance que l'indifférence feinte et le silence méprisant qui ont toujours entouré les luttes des citoyens africains contre le système de prédation de leurs richesses, le racisme et le système mafieux du franc CFA, font de plus en plus place, chez les dirigeants et intellectuels français, au dépit, à l'irritation, voire à la colère. Ils sont de plus en plus nombreux à se lâcher et on n’a pas de peine à lire dans leurs propos l’angoisse et le désespoir, car la conscience grandit de jour en jour chez les jeunes Africains. La mobilisation est massive et sans précédent. Le consensus s’est aussi fait sur le rejet total de la France au sein de toutes les couches sociales africaines et on n’entend presque plus aucune voix dissonante tant les positions sont claires et sans équivoque.

Qu'on ne s'y trompe donc pas : la mobilisation contre le franc CFA et les dénonciations constantes, notamment grâce aux réseaux sociaux, commencent à porter leurs fruits. Il est certain que plus rien ne sera comme avant ; mais il est tout aussi certain que la France ne lâchera pas le morceau aussi facilement que beaucoup d'entre nous le pensent. Elle ne peut couper la branche sur laquelle elle est assise. C'est à nous de la couper.


Citation:
Le président Macron demande aux diplomates d’être « plus réactifs » sur les réseaux sociaux, notamment en Afrique

Le chef de l’Etat a dénoncé les « propagandes antifrançaises » qui ont déferlé courant 2021, « où le narratif russe, chinois et turc » a saturé l’espace médiatique de certains pays.

Le Monde avec AFP
Publié aujourd’hui à 14h56, mis à jour à 14h56
Temps deLecture 1 min.
Ajouter aux favoris

Partager sur Facebook

Envoyer par e-mail

Partager sur Messenger
Plus d’options
Le président français Emmanuel Macron lors de son discours à la conférence des ambassadeurs à l’Elysée, le 1er septembre 2022.F
Le président français Emmanuel Macron lors de son discours à la conférence des ambassadeurs à l’Elysée, le 1er septembre 2022.F MOHAMMED BADRA / AFP

Emmanuel Macron a exhorté, jeudi 1er septembre, les diplomates français à être « plus réactifs » sur les réseaux sociaux pour mieux riposter aux attaques que subit la France en direction des opinions publiques, notamment en Afrique.

« Notre pays est souvent attaqué et il est attaqué dans les opinions publiques, par les réseaux sociaux et des manipulations », a observé le chef de l’Etat, dans un discours devant les ambassadeurs français réunis à l’Elysée.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Mali : « “Barkhane” vient clore un cycle de trente années d’opérations extérieures de la France en Afrique »
C’est le cas en particulier en Afrique, où « le narratif, russe, chinois ou turc » vient expliquer aux opinions publiques « que la France est un pays qui fait de la néocolonisation et qui installe son armée sur leur sol ». La riposte passe d’abord par une « vraie politique partenariale » avec les pays visés, mais « je pense que, collectivement, nous devons être beaucoup plus réactifs, beaucoup plus mobilisés sur les réseaux sociaux », a insisté le président de la République.

« On subit trop »

« Il ne s’agit pas de faire de la propagande », a-t-il fait valoir, mais de contrer les « propagandes antifrançaises » et de « combattre les narratifs mensongers, les informations fausses et défendre la réalité de notre action ». « Aujourd’hui, on subit trop, on ne fait pas assez », a estimé M. Macron devant les ambassadeurs et ambassadrices français.

Le chef de l’Etat, qui a appelé à « assumer une stratégie d’influence et de rayonnement de la France », a exhorté à « mieux utiliser le réseau France Médias Monde, qui est absolument clé, qui doit être une force pour nous ». France Médias Monde regroupe notamment la chaîne d’information France 24 et la radio RFI.

Le Monde avec AFP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group