Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Franc CFA: Ayons le courage d'ĂŞtre libres!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 459

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2023 10:10    Sujet du message: Franc CFA: Ayons le courage d'ĂŞtre libres! Répondre en citant

Chaque fois que les Africains sont aux portes de la liberté, il faut qu’ils se creusent la tête pour trouver de fausses raisons de ne pas prendre cette liberté. Ils sont comme les esclaves libérés dont parle Cheikh Anta Dio, esclaves qui vont jusqu’à la devanture de la porte et reviennent, effrayés, pour se réfugier dans les bras de leurs maîtres en se demandant ce qu’ils vont faire de leur liberté, ce qu’ils vont devenir sans leur maître, parce qu’ils ont peur de prendre leurs responsabilités, de se retrouver tout seuls face à leur destin ; parce qu’ils ont peur d’être libres.

C’est la même chose avec le franc CFA. Chaque fois qu’un pays africain veut sortir du franc CFA, c’est notre mentalité d’esclaves, cette mentalité défaitiste forgée par 5 siècles d’humiliations, de persécutions de toutes sortes, de mépris, de massacres et de peur qui reprend le dessus sur nous et nous dit: “Il faut faire attention… Il faut être réaliste…”, le « réalisme » voulant dire, évidemment, qu’il faut garder le statu quo, qu’il ne faut rien changer et que nous devons demeurer éternellement les esclaves des autres. Tout changement est assimilé à une « aventure » et envisagé avec craintes et tremblements.

Ainsi, vous aurez sans doute remarqué comme moi que malgré la lutte engagée par les quelques gouvernements progressistes qui existent aujourd’hui au Mali, en RCA et au Burkina Faso, rien de fondamental (au plan économique j’entends) n’a vraiment changé dans les rapports néocoloniaux entre la France et ces pays. Certes, chasser l’armée d’occupation néocoloniale française a été un grand pas, une avancée démocratique énorme qu’il faut saluer. Mais le risque demeure toujours que demain, un autre coup d’État, un autre renversement de régime ou même une « réconciliation » ou de nouveaux « accords » viennent tout remettre en cause. Ce n’est pas impossible. La puissance néocoloniale y travaille inlassablement et nous devons redoubler de vigilance pour préserver les acquis. Mais si cela devait arriver, on serait tenté de se demander : tout ça pour ça ? Car nous sommes obligés de nous rendre à l’évidence : en dehors du départ de l’armée française tous les piliers de la domination française, en particulier le franc CFA, demeurent fermement en place. Aucun changement fondamental, de nature structurelle, n’est intervenu dans les rapports de domination économiques qui lient nos pays à la France.

Nous osons seulement espérer qu’une fois que ces gouvernements auront rétabli la sécurité sur toute l’étendue de leurs territoires, leurs dirigeants auront le courage de franchir le pas vers notre vraie indépendance en abolissant d’abord et avant tout l’usage du franc CFA.

Ces derniers temps d’ailleurs, la France a activé ses relais intellectuels et autres chiens de garde en Afrique pour engager une campagne médiatique à grande échelle et vanter « les mérites du franc CFA ». Comme toujours, on tente ainsi de nous infantiliser en évoquant la « stabilité » de cette monnaie comparée au cedi ghanéen ou à la Naira nigériane. Tour à tour Jeune Afrique, Abba Seidick (journaliste nigérien bien connu) et la cohorte innombrable des danseuses du ventre, on fait chorus sur les réseaux sociaux pour tenter de nous convaincre que nous n’avons aucun intérêt à quitter le franc CFA. Voyez donc le Ghana et le Nigeria, nous disent-ils. Contrairement à la Côte d’Ivoire, ces pays sont aujourd’hui plongés dans les abysses de l’inflation. On en viendrait presque à se demander pourquoi le Ghana et le Nigeria n’iraient pas déposer tous leurs avoirs à la Banque de France pour échapper à cette malédiction.

Seulement, la question qu’on peut se poser est la suivante : si le Ghana et le Nigeria rencontrent des difficultés (passagères) et qu’on impute cela au fait que ces deux pays ont leur propre monnaie, tous les autres pays d’Afrique et du monde qui ont leur propre monnaie rencontrent-ils les mêmes difficultés ? Tous les autres pays d’Afrique qui n’utilisent pas le franc CFA ont-ils un niveau d’inflation aussi élevé qu’au Ghana et au Nigeria, faute d’utiliser la monnaie de singe néocoloniale ? Non, bien évidemment. L’écrasante majorité des pays africains n'utilisent pas le franc CFA et ne s'en portent pas plus mal que nous. En fait, l’astuce consiste à sélectionner soigneusement les cas qui accréditent leur argument tout en dissimulant soigneusement les nombreux cas qui le contredisent, la finalité étant de nous dissuader de prendre le chemin de notre liberté.

Pour vous en rendre compte, je vous invite Ă  cliquer ici :
https://www.statista.com/statistics/1220801/inflation-rate-in-africa-by-country/

Ce tableau classe les pays africains selon le niveau d’inflation, du plus élevé au moins élevé. Ainsi, comme vous pouvez vous en rendre compte de vous-mêmes, le pays africain qui avait le niveau d’inflation le moins élevé en 2022, le Cap-Vert, est un pays qui n’utilise pas le franc CFA.

En effet, l’usage du franc CFA ne préserve pas du tout contre un niveau d’inflation élevé. Par exemple le Mali, avec un taux de 8% en 2022, avait un niveau d’inflation plus élevé que 32 pays africains, alors même que l’écrasante majorité de ces pays n’utilisent pas le franc CFA. Le Burkina Faso, avec 6%, avait un niveau d’inflation plus élevé que 23 pays africains dont l’écrasante majorité a pourtant sa propre monnaie. La Côte d’Ivoire, avec un taux d’inflation de 5,5% faisait moins bien que 20 autres pays africains dont la plupart n’utilisent pas le franc CFA. Etc., etc.

Le franc CFA ne garantit donc aucune stabilité et les performances des différents pays ne tiennent pas à l’usage ou non du franc CFA mais à des facteurs conjoncturels, aux performances de leurs gouvernements à un instant T, etc. Un pays peut avoir le niveau d’inflation le plus élevé aujourd’hui et se retrouver demain avec le niveau d’inflation le moins élevé du continent. Tout dépend de sa politique monétaire et financière du moment, de ses performances économiques et de la conjoncture, indépendamment de la monnaie qu’il utilise. Aucun pays du monde n’est condamné à avoir un niveau d’inflation élevé juste parce qu’il n’utilise pas le franc CFA ; sinon, tous les autres pays du monde feraient moins bien que les pays africains, parce que tous les autres pays du monde, en dehors de l’Afrique dite francophone, utilisent leur propre monnaie.

Mieux encore, nos pays ne sont pas les seuls qui ont été colonisés par la France. Le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, Madagascar, et la Mauritanie étaient tous d’anciennes colonies françaises qui avaient pour monnaie le franc CFA. TOUS CES PAYS ONT ABANDONNÉ LE FRANC CFA ET N’ONT JAMAIS RESSENTI LA NÉCESSITÉ D'Y REVENIR. ILS CONSERVENT TOUS ENCORE AUJOURD’HUI LEUR MONNAIE INDÉPENDANTE. Les Marocains, les Tunisiens, les Algériens, les Malgaches et les Mauritaniens qui, comme nous, avaient le franc CFA « en partage » et l’ont abandonné, sont-ils donc des masochistes ? Pourquoi ne reviennent-ils pas se réfugier dans les bras de la France pour assurer « la stabilité » de leur monnaie ?

Ont-ils tous un niveau d’inflation aussi élevé que le Nigeria ou le Ghana juste parce qu’ils n’utilisent plus le franc CFA ? Non ! Le Maroc, qui a abandonné le franc CFA et utilise sa propre monnaie a pourtant un niveau d’inflation moins élevé que le Togo, le Bénin, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Mali qui tous utilisent le franc CFA.

Mieux encore, la Grande-Bretagne avait plus de colonies en Afrique que la France. Pourtant, aucune des anciennes colonies de la Grande-Bretagne n’a pour monnaie la livre sterling. Toutes ont leurs propres monnaies indépendantes et ne s’en portent pas plus mal que nous. Pourquoi les anciennes colonies françaises d’Afrique noire sont-elles les seules à avoir une monnaie de singe contrôlée par la France ?

D’ailleurs, voici la liste des pays africains qui ont leur propre monnaie et qui ne s’en portent pas plus mal que nous sur le plan économique. COMME ON PEUT LE VOIR, CE SONT TOUS LES PAYS, ABSOLUMENT TOUS LES PAYS D’AFRIQUE, EN DEHORS DES NEOCOLONIES FRANCAISES D’AFRIQUE NOIRE, QUI ONT LEUR PROPRE MONNAIE. IL EN EST DE MÊME DANS TOUS LES PAYS ASIATIQUES ANCIENNEMENT COLONISÉS ET DE TOUS LES PAYS D’AMÉRIQUE DU SUD ET D’AMÉRIQUE CENTRALE QUI SONT AUSSI DES ANCIENNES COLONIES ET QUI ONT POURTANT TOUS LEUR PROPRE MONNAIE AUJOURD’HUI. Même de microscopiques pays comme la Gambie, L’Érythrée ou Djibouti ont leur propre monnaie et leurs citoyens n’en meurent pas. SELON TOUTES LES STATISTIQUES DE TOUTES LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES, ILS NE S’EN PORTENT PAS PLUS MAL, EN MOYENNE, QUE LA RCA, LE TCHAD, LE NIGER, LE MALI OU LE BURKINA PAR EXEMPLE. Leurs citoyens n’ont pas soudainement disparu de la surface de la Terre pour avoir osé utiliser une monnaie autre que la monnaie coloniale.

Dinar algérien, Algérie
Kwanza angolais, Angola
Pula botswanais, Botswana
Franc burundais, Burundi
Escudo capverdien, Cap Vert
Franc congolais, RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo
Dalasi gambien, Gambie
Franc djiboutien, Djibouti
Pound Egyptien, Egypte
Nafka Erythréen, Erythrée
Birr Ethiopien, Ethiopie
Cedi ghanéen, Ghana
Franc Guinéen, Guinée
Shilling Kenyan, Kenya
Loti Lesotho, Lesotho
Dollar libérien, Liberia
Dinar Libyen, Libye
Lilangeni eswatini, Eswateni
Ariary malgache, Madagascar
Kwacha malawi, Malawi
Rupee mauricienne, Maurice
Dirham Marocain, Maroc
Metical mozambican, Mozambique
Dollar namibien, Namibie
Naira Nigériane, Nigéria
Ouguiya mauritanien, Mauritanie
RTGS Dollar, Zimbabwe
Franc rwandais, Rwanda
Dobra, Sao Tome et Principe
Rupee Seychelloise, Seychelles
Leone Sierra LĂ©onien, Sierra Leone
Shilling somalien, Somalie
Rand sud-sfricain, Afrique du Sud
Pound sud-soudanais, Soudan du Sud
Shilling tanzanien, Tanzanie
Dinar tunisien, Tunisie
Shilling ougandais, Ouganda
Kwacha zambien, Zambie

Bref ! Nous ne voulons pas d’une réforme du franc CFA. Nous voulons la fin du franc CFA, c’est-à-dire la fin de tout « accord de coopération monétaire » avec la France. Nous voulons créer et gérer nos propres monnaies indépendamment de toute ingérence de la France. Nous ne sommes pas des enfants qui ont besoin de tutelle et encore moins des “Francs” (l’ethnie fondatrice du pays appelé “France”). Nous voulons un nom authentiquement africain pour notre monnaie commune ou nos différentes monnaies nationales propres. Plus aucune monnaie africaine ne doit s’appeler “franc”.

Enfin, tant que nous n’aurons pas le courage de sortir du franc CFA pour les raisons stupides qu’on avance (“stabilité”, “pourquoi Modibo Keita est-il retourné quémander son adhésion au franc CFA?", etc. etc.), nous ne serons jamais ni économiquement libres, ni prospères. Abolissons donc l’usage du franc CFA. Créons nos propres monnaies nationales.

Ayons donc le courage d’être libres !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group